Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ???

Aller en bas 
+16
Fredo
Tiot-vélo
BigCow
folding44130
vincent à vélo
Shohreh
jipe
rmigneron
Abeillaud
armandos
franb
spartiate
Samson
karatekid2
Macadam
hittite
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
erland
Auteur à succès
Auteur à succès



Nombre de messages : 1555
Date d'inscription : 07/05/2010

Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ???   Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ??? - Page 3 EmptyVen 22 Aoû 2014, 14:07

jipe a écrit:
et puis, quoi d'autre ??

C'est déjà pal mal !  Very Happy 

- Moyeu 7 vitesses internes,
- guidage interne des câbles, [une piste pour le défi n° 1 de Bromptonauten ?]
- potence réglable,
- patte de dérailleur avant,
- manette tournante,
- freins V Brake...

Je ne dis pas que toutes les solutions soient bonnes et je ne me prononcerai pas sur la fiabilité à l'usage de ce vélo vendu 800 €, mais ça donne des pistes sur ce qu'il est possible de faire assez facilement sur la base d'un Brompton: une patte de dérailleur avant, ça ne coûte pas grand chose et ça peut être bien pratique. Un moyeu 7 vitesses Shimano ou SA n'a pas un rendement énorme mais pour un usage urbain quotidien, ça se défend. La manette tournante en lieu et place des deux manettes rudimentaires, on entend souvent des Bromptonautes la réclamer. Etc, etc.


Dernière édition par erland le Ven 22 Aoû 2014, 15:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bromptonauten
Maître des énigmes et des défis techniques
Maître des énigmes et des défis techniques
Bromptonauten


Nombre de messages : 305
Age : 111
Localisation : Brompton Forum; Bromptonauten; Flickr; Brompton Talk
Date d'inscription : 14/12/2012

Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ???   Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ??? - Page 3 EmptyVen 22 Aoû 2014, 14:56

Personne n'a relevé le défi technique numéro 1 (sur un Brompton).  Il y a aujourd'hui 8 défis techniques à relever et d'autres seront publiés.
"Un Brompton, une énigme"
"Un Brompton, un défi technique"
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ???   Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ??? - Page 3 EmptyVen 22 Aoû 2014, 15:08

Toutes ces caractéristiques ou équipements listés ci-dessus ont déjà été expérimentés sur un Brompton par des utilisateurs ou des monteurs professionnels.   Ce modèle MIT est bien connu sous plusieurs noms d'emprunt, c'est le phényx abominable né de la joint-venture entre Brompton et un escroc d'une entreprise tawainaise qui hante encore les esprits à Brentford.

erland a écrit:
pour ce qui est des pneus,

Tiens à propos des pneumatiques,  auriez-vous pensé qu'il faut les affiner comme le fromage ?   Un Marathon de 15 jours ne vaut pas un Marathon de 18 mois : je m'informe davantage et je vous illustre cela.

erland a écrit:
...ls n’avait pas au départ une culture du vélo.

Il y a plusieurs indices et faits que j'ai récoltés au gré de mes recherches de bromptocollectionneur qui confirment cette hypothèse.  Quelques éléments du Mark I sont très parlants.

erland a écrit:
un multi-outils malin mais qui souffrait d’un défaut de conception

Des leviers pour démonter les pneus peut-être mal adaptés, trop fragiles pour l'utilisateur.  Une mauvaise évaluation de la façon dont les utilisateurs utiliseraient cet outil ou une phase de test béta lacunaire ?

erland a écrit:
David Henshaw dans son ouvrage critique une certaine tendance à l’immobilisme et pointe les carences du côté des ingénieurs.

J'ai de bonnes sources quelques faits qui illustrent cette critique.  Mais ils ne sont pas les seuls dans l'industrie du vélo.  Un grande amélioration du Brompton a été le fruit heureux du hasard et pas complètement voulue, je vous en parlerai dans un nouveau sujet.

erland a écrit:
un projet de B électrique certes ambitieux mais qui n’a débouché sur rien après des années de développement interne,

The Big Secret : " L'annonce de ce mille cinq centième avait pris, au fil du temps, l'allure du big secret que l'équipe marketing de Brompton répandit dans un élan d'enthousiasme peut-être mal contrôlé, et qui mit dans l'embarras, lors de la session questions et réponses du dernier BWC, Andrew Ritchie au flegme pourtant légendaire. Vingt-quatre mois plus tard, les clients infortunés attendent encore la révélation..." (lire ICI)


Dernière édition par Abeillaud le Ven 22 Aoû 2014, 15:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland


Nombre de messages : 1555
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer
Date d'inscription : 07/05/2010

Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ???   Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ??? - Page 3 EmptyVen 22 Aoû 2014, 15:58

Bromptonauten a écrit:

Personne n'a relevé le défi technique numéro 1 (sur un Brompton).

Le Maître des Énigmes a raison. Je corrige. Jap 


Abeillaud a écrit:

Il y a plusieurs indices et faits que j'ai récoltés au gré de mes recherches de bromptocollectionneur qui confirment cette hypothèse. 

...


Un grande amélioration a été le fruit heureux du hasard, je vous en parlerai dans un nouveau sujet.

Quelques scoops et indiscrétions pour la rentrée ?  Manger 


Abeillaud a écrit:
Tiens à propos des pneumatiques,  auriez-vous pensé qu'il faut les affiner comme le fromage ?   Un Marathon de 15 jours ne vaut pas un Marathon de 18 mois : je m'informe davantage et je vous illustre cela.

Certains vont même jusqu'au ponçage de pneu pour affiner la carcasse et augmenter les perfs. Mieux vaut à mon avis mettre dès le départ des pneus performants. L'intérêt de l'épaisseur des Marathon étant précisément de les prémunir contre les risques de crevaisons.

Il est en revanche démontré que des pneus neufs sont (un peu) moins performants que des pneus "dégrossis" (qui ont roulé quelques dizaines de kilomètres). Donc, ne pas prendre le départ du BWC avec des pneus sortis de l'emballage si on veut battre Michael Hutchinson.

Autre astuce: la chaleur augmente la performance des pneus. Pensez aux couvertures chauffantes:

Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ??? - Page 3 Couverture-chauffante-evolution-pour-pneu-moto-la-paire-autoregulation-livre-par-2total-de-1000w

Abeillaud a écrit:
erland a écrit:
un multi-outils malin mais qui souffrait d’un défaut de conception
Des leviers pour démonter les pneus peut-être mal adaptés, trop fragiles pour l'utilisateur.  Une mauvaise évaluation de la façon dont les utilisateurs utiliseraient cet outil ou une phase de test béta lacunaire ?

Apparemment c'est un peu tout ça: leviers trop fins, prévus pour être utilisés l'un sur l'autre uniquement (puis mouvement circulaire pour dégager le pneu): en utilisant un seul levier à la fois (comme le font la plupart des cyclistes), ça cassait.
--->

Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ??? - Page 3 12829808445_4674160c06_b
Plus d'infos ici: https://www.bromptonforum.net/t4802p80-brompton-toolkit#98302

_________________
erland's digest


Dernière édition par erland le Ven 22 Aoû 2014, 16:56, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ???   Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ??? - Page 3 EmptyVen 22 Aoû 2014, 16:00

Non, je vous parle d'affinage après le moulage et avant même le premier kilomètre, sans autre opération que de laisser la meule sur une planche : ça va faire un bon sujet !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland


Nombre de messages : 1555
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer
Date d'inscription : 07/05/2010

Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ???   Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ??? - Page 3 EmptyVen 22 Aoû 2014, 16:51

Ce que j'appelle "ponçage du pneu" c'est ce que les anglo-saxons appellent "tire shaving" et qui peut se pratiquer avec des pneus neufs. Bicycle Quarterly avait consacré un article à la question.

_________________
erland's digest
Revenir en haut Aller en bas
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland


Nombre de messages : 1555
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer
Date d'inscription : 07/05/2010

Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ???   Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ??? - Page 3 EmptyVen 22 Aoû 2014, 17:37

Abeillaud a écrit:

erland a écrit:
David Henshaw dans son ouvrage critique une certaine tendance à l’immobilisme et pointe les carences du côté des ingénieurs.

J'ai de bonnes sources quelques faits qui illustrent cette critique.  Mais ils ne sont pas les seuls dans l'industrie du vélo. 

L'une des difficultés en ce qui concerne les ingénieurs consistant apparemment déjà à en trouver:


"WHERE ARE THE ENGINEERS?

The difficulties experienced by Brompton in finding the right staff - filling one design engineer post took three years and concluded in a protracted visa wrangle to hire a Chinese national - illustrate how a very basic need has become a major headache for UK manufacturing firms."


"MAIS OÙ SONT DONC LES INGÉNIEURS?

Les difficultés rencontrées par Brompton à trouver le personnel adapté — remplir un poste d'ingénieur design a pris 3 ans et s'est terminé en querelle pour l'obtention d'un visa prolongé afin d'embaucher un ressortissant chinois — illustrent à quel point un besoin fondamental est devenu un véritable casse-tête pour les industries du Royaume-Uni."


--> http://uk.reuters.com/article/2014/01/26/uk-britain-brompton-idUKBREA0P07R20140126

_________________
erland's digest
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8617
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ???   Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ??? - Page 3 EmptyVen 22 Aoû 2014, 18:08

Il y a une seconde version du kit d'outil avec me semble-t-il des leviers démonte pneu revus et corrigés.

Pour le moyeu, je trouve la solution actuelle un excellent compromis entre poids et gamme de développement (on gagne environ 700g par rapport au moyeu Shimano ou SA offrant une gamme de développement équivalente) obtenu il est vrai au prix de deux leviers de commande au lieu d'un.

Le probleme est que développer et fabriquer un moyeu a vitesse internes (ou boite de vitesse pédalier) haut de gamme coute très cher, cf. le prix des Rohloff et Pinion.

Les Shimano bas de gamme sont utilisables mais lourds et avec une gamme de développement limité, le Alfine 11 d’après ce que je lis sur différents forum semble avoir pas mal de probleme de fiabilité. Le NuVinci est encore plus lourd et vraiment très lourd.

Ce qui serait bien pour un pliable c'est un moyeu dérivé du Rohloff avec seulement 7 rapports et pas de démultiplicateur interne (pour rappel, le Rohloff est mécaniquement un moyeu 2x7 vitesses) mais des rapports un peu plus espacés cela donnerait un moyeu plus petit, moins lourd et moins cher mais qui fonctionnerait aussi bien et serait aussi fiable que le Rohloff 14v actuel.

Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ???   Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ??? - Page 3 EmptyVen 22 Aoû 2014, 19:13

Jipe a écrit:
Il y a une seconde version du kit d'outil avec me semble-t-il des leviers démonte pneu revus et corrigés.

Les premiers exemplaires de la deuxième version du Tool kit ont été fournis aux détaillants en novembre 2013. Cette nouvelle version comporte des leviers (complètement) en métal aimantés.  Pour les lecteurs qui nous suivent nos discussions en sous-marin, rappelons les meilleurs passages sur le forum : description des deux versions du Tool kit.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10922
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ???   Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ??? - Page 3 EmptyVen 22 Aoû 2014, 20:57

armandos a écrit:
Je vais me mettre en congé du forum,ne voulant plus perturber outre mesure le consensus ambiant ni froisser les susceptibilités  
Déranger et provoquer ne sont pas mes habitudes , je ne compte pas endosser le rôle du troll de service.
Je garde toujours mon B,j’espère toujours en acheter un autre et rouler avec..
Je repasserai prendre les infos nécessaires pour améliorer ma monture .

Faites vous plaisir,customisez , roulez

Cordialement

Armandos

La critique est la bienvenue du moment où elle est constructive, c'est à dire qu'on explique de manière calme et posée la raison de son mécontentement, qu'on essaye dans la mesure du possible d'apporter une solution au problème et qu'on rédige les choses de manière courtoise.
Le forum est un espace communautaire et de partage, pas un défouloir.
La critique bête et méchante qui consiste à contester sans aucune explication rationnelle et de manière brutale ne résout strictement rien et crispe tout le monde sur ce forum où règne la bonne humeur.
Tes interventions ont été mal prises par un certain nombre de membres parce que tu t'es contenté de contester de manière un peu sèche et sans aucun justificatif toute une liste de composants sans qu'on en comprenne la raison et ont choqué plusieurs d'entre nous à tel point qu'on s'est posé la question de savoir pourquoi tu avais acheté un Brompton et pourquoi tu continues de rouler avec alors que tu n'y trouves que des défauts.

Un certain nombre de pièces ont fait et continuent de faire l'objet de critiques, certaines de manière récurrentes (pédale de droite), d'autre de manière isolée et sporadique, mais à chaque fois et sauf exception, les membres qui sont intervenus sur le forum l'ont fait de manière courtoise.
Même si tout n'est pas réglé, un grand nombre de personnes ont trouvé des solutions à la plupart des problèmes pour rendre le Brompton encore plus performant, plus fiable et plus pratique.
Ces interventions font d'ailleurs la richesse de ce forum.
L'amélioration d'un vélo quel qu'il soit est une activité très passionnante et instructive.

On ne te demande pas de quitter le forum, ni d'approuver tout ce qui est écrit ou tout ce que fait Brompton.
On te demande juste de prendre un peu de recul et d'écrire de manière plus posée et plus constructive et tu verras que tu auras un bien meilleur accueil.
Le ton de ton dernier message est bien mieux que les premiers et ça change tout Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ??? - Page 3 818498 
Bonne route en Brompton en attendant de te revoir sur le forum.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ??? - Page 3 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Sam 23 Aoû 2014, 21:30, édité 10 fois
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ???   Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ??? - Page 3 EmptyVen 22 Aoû 2014, 21:08

Je suis fermement à la recherche d'une "épave" à disséquer et j'espère que l'analyse des bouts de Brompton sera menée à son terme avec Armandos.  Cela ferait un bon papier et de belles images et en plus j'apprendrais quelque chose sur la métallurgie. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland


Nombre de messages : 1555
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer
Date d'inscription : 07/05/2010

Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ???   Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ??? - Page 3 EmptyVen 22 Aoû 2014, 21:35

jipe a écrit:
Il y a une seconde version du kit d'outil avec me semble-t-il des leviers démonte pneu revus et corrigés.

Oui, voir le lien que j'ai cité et qu'a signalé Abeillaud. Mais même cette seconde version a apparemment finalement été retirée de la vente. Sauf erreur de ma part le Toolkit n'est plus commercialisé.

Pour le moyeu 3x2 vitesses, je suis entièrement d'accord avec toi, c'est une solution intéressante en terme de rendement/poids/coûts/entretient/largeur d'entraxe. Mais c'est une solution qui essuie aussi parfois les critiques (deux manettes, étagement des vitesses trop important, plage de développement un peu courte).
David Henshaw signale d'ailleurs que la mono-manette fait partie des pistes étudiées par les ingénieurs de B, mais présente des difficultés de mise en oeuvre.

Je ne défends pas sur le fond la copie asiatique. Je la citais juste comme exemple de petites évolutions qu'il est possible d'apporter sur un modèle d'usine.

Après, bien sûr, beaucoup d'améliorations sont possibles a posteriori et ce forum s'en fait largement l'écho (et même parfois l'initiateur).

_________________
erland's digest
Revenir en haut Aller en bas
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
karatekid2


Nombre de messages : 1729
Age : 55
Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon
Mon Brompton: : M3L blanc titanisé
Date d'inscription : 13/11/2012

Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ???   Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ??? - Page 3 EmptyVen 22 Aoû 2014, 22:11

jipe a écrit:
Il y a une seconde version du kit d'outil avec me semble-t-il des leviers démonte pneu revus et corrigés.  

Pour le moyeu, je trouve la solution actuelle un excellent compromis entre poids  et gamme de développement (on gagne environ 700g par rapport au moyeu Shimano ou SA offrant une gamme de développement équivalente) obtenu il est vrai au prix de deux leviers de commande au lieu d'un.

Le probleme est que développer et fabriquer un moyeu a vitesse internes (ou boite de vitesse pédalier) haut de gamme coute très cher, cf. le prix des Rohloff et Pinion.  

Les Shimano bas de gamme sont utilisables mais lourds et avec une gamme de développement limité, le Alfine 11 d’après ce que je lis sur différents forum semble avoir pas mal de probleme de fiabilité.  Le NuVinci est encore plus lourd et vraiment très lourd.

Ce qui serait bien pour un pliable c'est un moyeu dérivé du Rohloff avec seulement 7 rapports et pas de démultiplicateur interne (pour rappel, le Rohloff est mécaniquement un moyeu 2x7 vitesses) mais des rapports un peu plus espacés cela donnerait un moyeu plus petit, moins lourd et moins cher mais qui fonctionnerait aussi bien et serait aussi fiable que le Rohloff 14v actuel.

Je me sers d'un Alfine 11v depuis 3 ans sur un VTC sportif en acier Columbus Zona sur-mesure et je connais plusieurs utilisateurs qui en ont sur des VTT sans aucun soucis de fiabilité.
Ce moyeu a un spectre d'utilisation large mais ce n'est pas une transmission classique car il n'est pas fait pour les brutos qui passent les vitesses n'importe comment !

En bref, c'est un moyeu qui peut autant servir pour faire de la ville que du VTT mais pas utilisé par n'importe qui et surtout pas par des brise-fer !


Pour ce qui est du cadre du B, on ne peut quand même pas considéré que le HiTen soit une grande qualité d'acier autant en terme de vivacité que de poids ; sans prendre un acier inox hors de prix, il y a quand même de nos jours un large choix d'aciers pas trop chers qui pourraient être bien plus qualitatifs à tous les points de vue.
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10922
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ???   Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ??? - Page 3 EmptyVen 22 Aoû 2014, 22:33

jipe a écrit:
Pour le B électrique (et n'importe quel pliable électrique), le probleme insoluble est le poids : un pliable c'est destiné a etre porté et l'assistance électrique ajoute minimum6 ou 7 kilo pour une autonomie médiocre et 10kg pour une plus grande autonomie.
Je crois que brompton s'est fourvoyé avec ce projet, une société de cette taille n'a pas les resources techniques et financieres nécessaires pour se lancer dans l'électrification d'un pliable qui a besoin de solutions spécifiques différentes des VAE full size (avec un VAE classique, ce n'est que de l'intégration, on achete les solutions Bosch ou Panasonic par exemple et on les integre dans un cadre maison, mais avec un pliable, il faut trouver des solutions spécifiques pour ne pas grever le poids, le volume et le pliage du vélo).

Les VAE seront toujours très lourds et plus lourds que les vélos sans assistance électrique.
Mobiky a néanmoins réussi à développer un modèle pliant électrique pas trop mal.
Il s'agit du Youri disponible en 3 versions (24V 3 vitesses, 36V 3 vitesses et 36V 7 vitesses) qui possède des caractéristiques intéressantes en terme de poids (17,8 kg pour le plus léger et 19,2 kg pour le plus lourd) et d'autonomie, même si le vélo reste complexe et qu'il est plus encombrant que le Brompton.
Le moteur n'est pas un modèle connu mais semble avoir du punch.
City Ride a testé à 2 reprises l'un des modèles électriques.
CR 18 - 1er test Page 40
CR 24 - 2ème test Page 48
Le prix est en outre tout à fait correct (entre 1599 € et 1999 €) et c'est du Made in France Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ??? - Page 3 Drapeau2

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ??? - Page 3 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Dim 14 Sep 2014, 20:54, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10922
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ???   Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ??? - Page 3 EmptyVen 22 Aoû 2014, 22:51

Par rapport aux remarques de Vincent à vélo et d'Erland, c'est curieux de voir que Mobiky a une stratégie commerciale qui reprend certaines idées de Brompton Very Happy 
- Des roues de 16 pouces (les modèles 12 pouces ont été abandonnés)
- Ce sont des pliants
- Le cadre est unique (les versions VAE sont légèrement différentes pour intégrer le moteur et la batterie, mais le concept reste inchangé)
- Les vélos sont fabriqués et assemblés en France vs Brompton Made in England
- Ils sont disponibles dans une large palette de couleurs (un peu comme le Brompton)
- Ils sont disponibles en plusieurs versions (3 et 7 vitesses, avec ou sans assistance électrique).
- La gamme d'accessoires commence à s'étoffer (le standard utilisé est le KlickFix).

Comme quoi la stratégie de Brompton n'est pas si mauvaise que ça Wink 

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ??? - Page 3 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8617
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ???   Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ??? - Page 3 EmptySam 23 Aoû 2014, 00:22

Macadam a écrit:
jipe a écrit:
Pour le B électrique (et n'importe quel pliable électrique), le probleme insoluble est le poids : un pliable c'est destiné a etre porté et l'assistance électrique ajoute minimum6 ou 7 kilo pour une autonomie médiocre et 10kg pour une plus grande autonomie.
Je crois que brompton s'est fourvoyé avec ce projet, une société de cette taille n'a pas les resources techniques et financieres nécessaires pour se lancer dans l'électrification d'un pliable qui a besoin de solutions spécifiques différentes des VAE full size (avec un VAE classique, ce n'est que de l'intégration, on achete les solutions Bosch ou Panasonic par exemple et on les integre dans un cadre maison, mais avec un pliable, il faut trouver des solutions spécifiques pour ne pas grever le poids, le volume et le pliage du vélo).

Les VAE seront toujours très lourds et plus lourds que les vélos sans assistance électrique.
Mobiky a néanmoins réussi à développer un modèle pliant électrique pas trop mal.
Il s'agit du Youri disponible en 3 versions (24V 3 vitesses, 36V 3 vitesses et 36V 7 vitesses) qui possède des caractéristiques intéressantes en terme de poids (17,8 kg pour le plus léger et 19,2 kg pour le plus lourd) et d'autonomie, même si le vélo reste complexe et qu'il est plus encombrant que le Brompton.
Le moteur n'est pas un modèle connu mais semble avoir du punch.
City Ride a testé l'un des modèles.
Le prix est en outre tout à fait correct (entre 1599 € et 1999 €) et c'est du Made in France Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ??? - Page 3 Drapeau2

Macadam

Le poids d'un VAE non pliant a beaucoup moins d'importance car on ne le porte pas souvent ou alors uniquement pour le charger ou le décharger d'un véhicule (ce qui est déjà un probleme pour certains utilisateurs car une partie d'entre eux sont des personnes âgées).

Par contre pour un pliant, le poids me parait beaucoup plus important car beaucoup d'utilisateurs doivent régulièrement porter leur vélo plié (dans les gares, aéroports, escaliers, entreprises etc.) et la 18 ou 19kg cela fait très lourd, trop pour la plupart des utilisateurs. A quoi bon une assistance électrique qui évite de faire des efforts et de suer en roulants (avantage très fréquemment mentionné pour les VAE), si elle oblige a faire des efforts et a suer lors du portage du vélo ?

Et comme tu le dis, un VAE pliant sera toujours nettement plus lourd que le même pliant sans assistance électrique ce qui me fait douter du succès commercial du concept de VAE pliant.  A mon avis, contrairement au VAE non pliant, cela restera toujours un type de vélo très marginal vendu en très faible quantité.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Kat
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Miss Kat


Nombre de messages : 1387
Age : 111
Localisation : banlieue parisienne ouest
Mon Brompton: : Il est là enfin !!! M6L-X
Date d'inscription : 11/08/2012

Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ???   Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ??? - Page 3 EmptySam 23 Aoû 2014, 00:42

Fredo a écrit:
armandos a écrit:
Je vais me mettre en congé du forum,ne voulant plus perturber outre mesure le consensus ambiant ni froisser les susceptibilités  
Déranger et provoquer  ne sont pas mes habitudes , je ne compte pas endosser le rôle du troll de service.
Je garde toujours mon B,j’espère toujours en acheter un autre et rouler avec..
Je repasserai prendre les infos nécessaires pour améliorer ma monture .

Faites vous plaisir,customisez , roulez

Cordialement

Armandos

La discussion est animée mais je ne vois pas de perturbations, chaque membre a le droit d'exprimer son opinion tant qu'il reste correct et courtois...
Si je puis me permettre, sans vouloir envenimer les choses, j'ai suivi cette discussion technique intéressante.... si si je vous assure, la critique du Brompton m'intéresse aussi clown 

Meme si Armandos a été un peu provocant en jetant un pavé dans la marre (il faut reconnaître que nous sommes tous sentimentalement attachés à notre Brompton, et que les critiques ont parfois du mal à trouver leur chemin dans notre cerveau amouraché), il y a eu des réponses techniques mais aussi personnelles.. Dès lors, je peux comprendre la réaction d'Armandos. Je déplore qu'un membre se retire ainsi ; car au final ce n'est pas bien grave, surtout qu'il roule et roulera en Brompton. Donc, revenez Armandos.... Et pi c'est tout  Wink


Dernière édition par Miss Kat le Sam 23 Aoû 2014, 01:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ???   Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ??? - Page 3 EmptySam 23 Aoû 2014, 00:51

J'ai depuis quelques jours un vélo standard équipé d'un moyeu Alfine 11, d'une courroie au lieu d'une chaîne et de freins à disque.

C'est absolument génial Twisted Evil

  • silence total
  • pas de chaîne à nettoyer/huiler (juste une vidange rapide de l'Alfine à 1.000km puis tous les 5.000km)
  • plaisir de passer toutes les vitesses rapidement et même à l'arrêt
  • freinage puissant, même sous la pluie.


D'où ma question : à votre avis, est-il réaliste de modifier le Brompton pour utiliser 1) un moyeu 6-8 vitesses (si ça existe dans cette taille), 2) une courroie, et 3) des freins à disques?
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ???   Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ??? - Page 3 EmptySam 23 Aoû 2014, 01:16

Salut Shoreh.  C'est une bonne question.  Tous les éléments que vous avez énumérés ont déjà été expérimentés sur un Brompton par des bromptofans ou en particulier par des monteurs professionnels.  Vous trouverez quelques bribes de réponses au moyen du moteur de recherche et de l'article 'bien commencer' mais la lecture risque d'être longue si vous abordez le forum.  Allez tout de même lire "10 façons de booster votre Brompton".

Personnellement, je ne choisirais aucune des options que vous évoquez car la configuration sur mes Brompton me convient mieux.

Le moyeu à 6-8 vitesses (avec je suppose une commande unique qui vous plaît mieux) : par exemple Juliane N. de Junik-HPV (je vous ai proposé dernièrement des balades en sa compagnie - toutes les occasions sont bonnes pour rappeler l'agenda des balades) monte depuis de nombreuses années le Nexus 8 et explique sur son site web pourquoi elle a fait le choix de ce moyeu. C'est le choix du Nexus 8 que je ferais parmi tous les moyeux actuels à plus de 6 vitesses.  Entre les parenthèses, j'éviterais le montage du Sturmey-Archer 8 vitesses par la société Kinetics après avoir vu le bricolage de certaines pièces qu'avaient reçues Nwben assez déçu de son achat.

La courroie a été expérimentée.  Il faut savoir que la nécessité de conserver la courroie au pliage sur la transmission est la principal pierre d'achoppement et bien sûr que vous devrez vous contenter d'un seul plateau, d'un seul pignon.  Il faudra que je trouve des sources commentées.

Les freins à disque est aussi un grand classique des demandes faites à Andrew Ritchie par les utilisateurs il y a longtemps déjà.  Vous trouverez en particulier quelques Brompton modifiés par Steve Parry. Je ne considère pas cette modification sur un Brompton d'un grand intérêt.   N'oubliez pas qu'il faudra modifier la fourche pour placer des disques, modifier le moyeu... et que la taille du disque est un facteur d'efficacité dans le freinage.  Les calipers actuels sont assez performants pour l'utilisation que l'on fait d'un vélo pliant avec des roues de 16 pouces et c'est un dispositif technique bien plus simple.

On pourrait écrire un livre sur ces 3 sujets mais il se fait bien tard.  Notez que le Brecki de Juliane possède deux des trois caractéristiques seulement car elle a placé des étriers hydrauliques Magura : le moyeu Nexus 8 et...  une courroie (comme sur tous les Brecki  non modifiés) ! Razz


Dernière édition par Abeillaud le Sam 23 Aoû 2014, 18:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ???   Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ??? - Page 3 EmptySam 23 Aoû 2014, 01:29

Merci pour les infos, notamment l'usage d'un Nexus 8 : www.junik-hpv.de. Juliane vit à Bruxelles ou en Allemagne?

Dommage que l'installation de freins à disque implique autant de modifications.
----
Edith : article sur un Brompton passé à une courroie:

http://dkprojects.net/belt_drive_brompton/
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ???   Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ??? - Page 3 EmptySam 23 Aoû 2014, 01:32

Juliane n'a jamais visité Bruxelles et j'espère bien qu'elle le fera à l'occasion d'un prochain "Week-end à Bruxelles" ou d'une prochaine visite en Belgique qu'elle ne connaît que très peu.
Elle est allemande et habite près d'Hambourg.  Elle parle l'anglais, pas le français mais la commande ne doit pas poser de souci particulier au moyen d'un formulaire et son site web.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ???   Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ??? - Page 3 EmptySam 23 Aoû 2014, 01:40

Ah, pardon. C'est ce que j'avais compris:

Abeillaud a écrit:
Le moyeu à 6-8 vitesses (avec je suppose une commande unique qui vous plaît mieux) : par exemple Juliane N. de Junik-HPV (je vous ai proposé dernièrement des balades en sa compagnie - toutes les occasions sont bonnes pour rappeler l'agenda des balades) monte depuis de nombreuses années le Nexus 8 et explique sur son site web pourquoi elle a fait le choix de ce moyeu.
Revenir en haut Aller en bas
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland


Nombre de messages : 1555
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer
Date d'inscription : 07/05/2010

Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ???   Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ??? - Page 3 EmptySam 23 Aoû 2014, 07:17

Kinetics fabrique une fourche en acier columbus pour le montage de freins à disque mais signale que...  les freins actuels sont tout à fait satisfaisants:

http://www.kinetics-online.co.uk/folding-bikes/brompton/brompton-disc-brakes/

Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ??? - Page 3 14786054916_0ce916337b_h

_________________
erland's digest
Revenir en haut Aller en bas
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
karatekid2


Nombre de messages : 1729
Age : 55
Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon
Mon Brompton: : M3L blanc titanisé
Date d'inscription : 13/11/2012

Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ???   Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ??? - Page 3 EmptySam 23 Aoû 2014, 10:34

J'aime bcp les disques hydrau mais, à moins d'habiter dans une ville en montagne, des étriers doubles pivots avec des bons leviers et surtout des bonnes "gommes" suffisent à arrêter même les plus lourds (je sais de quoi je parle) à condition de ... nettoyer régulièrement les flancs des jantes, aussi !

Et puis, encore 300 £ de plus sans compter dans les minimum 200 £ pour les freins hydrau, à la fin, cela commence à faire très, très cher même pour un vélo mythique qu'on adore et qu'on vénère comme le B !!!
Revenir en haut Aller en bas
vincent à vélo
Héros sportif
Héros sportif
vincent à vélo


Nombre de messages : 969
Age : 49
Localisation : Montpellier
Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w
Date d'inscription : 24/01/2007

Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ???   Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ??? - Page 3 EmptySam 23 Aoû 2014, 11:14

Abeillaud a écrit:
Tiens à propos des pneumatiques,  auriez-vous pensé qu'il faut les affiner comme le fromage ?   Un Marathon de 15 jours ne vaut pas un Marathon de 18 mois : je m'informe davantage et je vous illustre cela.
Oui, j'ai déjà lu ça à gauche et à droite… Une pratique répandue à une certaine époque : apparemment, le caoutchouc des pneus continuerait à durcir pendant 12 à 18 mois, les rendant moins sensibles aux crevaisons. Du coup, certains cyclos avaient pris l'habitude de stocker une ou deux paires de pneus d'avance, afin qu'ils soient bien "faits" au moment de les monter … Mais je ne suis pas certain que cela s'applique encore aujourd'hui aux pneus modernes. Si tu as plus d'infos, je serais très intéressé !
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10922
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ???   Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ??? - Page 3 EmptySam 23 Aoû 2014, 11:59

erland a écrit:
Kinetics fabrique une fourche en acier columbus

Voilà qui est intéressant.
C'est un début de réponse pour la réalisation d'un Brompton en aciers spéciaux haut de gamme.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ??? - Page 3 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Sam 23 Aoû 2014, 12:15, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ???   Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ??? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi M. Brompton y fait pas les choses jusqu'au bout ???
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pourquoi le Brompton s'appelle Brompton ?
» Pourquoi le Brompton a t'il le porte sac avant ???LA VUE ICI !!! ?????
» De la Norvège à l'Allemagne. Pourquoi pas en brompton...
» pourquoi le s-bag ne s'adapte que sur les brompton type s?
» le brompton fait des émules

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Discussions générales-
Sauter vers: