Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Les Cent cols vosgiens [récit]

Aller en bas 
+2
jipe
Patrick57
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4199
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Les Cent cols vosgiens [récit] Empty
MessageSujet: Les Cent cols vosgiens [récit]   Les Cent cols vosgiens [récit] EmptyMer 20 Avr 2016, 05:46

Première partie : de Sarrebourg à Saint-Dié

Le massif du Donon culmine à 1009 m (cols proches entre 727 m et 822 m) et celui du Champ du Feu à 1099 m. Entre les deux coule la Bruche dans la vallée du même nom.
Cette randonnée de 175 km, entre Sarrebourg et Saint-Dié (90 km + 85 km), m'aura permis de tester mon nouveau B , sur un circuit non prévu pour un 2 vitesses et 2 plateaux, avec le passage de 16 cols. Je m'attendais à pire. Je craignais de devoir changer souvent de plateaux. Un développement mini de 1.90 est insuffisant pour moi, en montagne, avec un vélo chargé. Mais tout s'est finalement (presque) bien passé, avec un peu de marche à pied, pour ne pas changer de plateaux pour 500 m, ainsi que lors de passages plus difficiles, ou pour récupérer. La vitesses moyenne du compteur était de 13 km/h le premier jour et 12 km/h le 2ème. Avant, avec un grand vélo, ma moyenne, en montagne, était de 14 à 16 km/h.
Le problème qui est venu, un peu gâcher cette balade, a été le dérailleur. Le premier jour s'est déroulé sur une route mouillée, avec du crachin toute la journée. Le dérailleur a fini par ne plus fonctionner. A chaque fois que j'en avais besoin, j'ai fait des rotations à la main pour le passer sur le grand pignon. Au camping, j'ai démonté le tendeur et le dérailleur pour enlever le sable. J'espère que cela n'arrivera pas trop souvent, sinon je passerai au 3 vitesses Sram (125 euros chez Sjs, manette et quincaillerie comprise), ou occasion intéressante.
Prochaines modifications :
- plateau de 24 au lieu de 26
- pignon de 19 au lieu de 18 ????? . J'ai essayé, il faudrait limer, un chouia, le triangle. Je ne sais pas si cela vaut le coup.
- sac cabas pour remplacer le sac Ortlieb. J'avais déjà adopté cette solution en 2013. C'est plus pratique.

Un Dahon, avec ses pneus de 20 pouces, ses 8 vitesses, était plus adapté, mais finalement, le B s'en est bien sorti, et avec lui on ne passe jamais inaperçu.  Very Happy

* Je me suis inscrit à la randonnée permanente Cent cols routiers dans le massif des Vosges, une traversée du massif,entre Wissembourg et Cernay. Cette portion, avec quelques variantes, en fait partie. Connaissant un peu le massif, à cause de toute la flotte qui est tombée ces derniers mois, j'ai privilégié des routes sures, plutôt que certains secteurs sur routes forestières.
Maintenant que ce B a été testé, j'espère réaliser toute la traversée avec lui (sauf problèmes de santé), et vous faire, ou refaire découvrir ce massif.
Photos à suivre.....


Dernière édition par Patrick57 le Sam 07 Mai 2016, 15:34, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4199
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Les Cent cols vosgiens [récit] Empty
MessageSujet: Re: Les Cent cols vosgiens [récit]   Les Cent cols vosgiens [récit] EmptyMer 20 Avr 2016, 06:14

1er jour :  Sarrebourg - Col du Donon - Col de Prayé - Col du Hantz - Camping de Rothau
Les Cent cols vosgiens [récit] Dscn4927
Les Cent cols vosgiens [récit] Dscn4928
Col de l'Engin à 813 m.
Les Cent cols vosgiens [récit] Dscn4918
Les Cent cols vosgiens [récit] Dscn4917
Les Cent cols vosgiens [récit] Dscn4919
Le sommet est bouché. Une route mène jusqu'à l'antenne.
Les Cent cols vosgiens [récit] Dscn4920

Les Cent cols vosgiens [récit] Dscn4922

Les Cent cols vosgiens [récit] Dscn4921

Les Cent cols vosgiens [récit] Dscn4925
Les Cent cols vosgiens [récit] Dscn4924
Les Cent cols vosgiens [récit] Dscn4923
Les Cent cols vosgiens [récit] Dscn4926
Les Cent cols vosgiens [récit] Dscn4914

Photos 2ème jour à suivre....
Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4199
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Les Cent cols vosgiens [récit] Empty
MessageSujet: Re: Les Cent cols vosgiens [récit]   Les Cent cols vosgiens [récit] EmptyMer 20 Avr 2016, 06:42

2ème jour :  Rothau - Struthof - Le Champ du Feu - Col de la Charbonnière - Col d'Urbeis - Saales - Col du Las - Col des Rais - Saint-Dié. Je n'ai pas mis tous les cols.

Les Cent cols vosgiens [récit] Dscn5011

Les Cent cols vosgiens [récit] Dscn5010

Les Cent cols vosgiens [récit] Dscn5019

Les Cent cols vosgiens [récit] Dscn5017

Les Cent cols vosgiens [récit] Dscn5012
Pause café et séchage de tente.
Les Cent cols vosgiens [récit] Dscn5013

Les Cent cols vosgiens [récit] Dscn5014

Les Cent cols vosgiens [récit] Dscn5015

Les Cent cols vosgiens [récit] Dscn5016

Les Cent cols vosgiens [récit] Dscn5018

Les Cent cols vosgiens [récit] Dscn5020

Les Cent cols vosgiens [récit] Dscn5026

Au loin le champ du Feu.
Les Cent cols vosgiens [récit] Dscn5021

Les Cent cols vosgiens [récit] Dscn5028

Les Cent cols vosgiens [récit] Dscn5025

Les Cent cols vosgiens [récit] Dscn5027

Les Cent cols vosgiens [récit] Dscn5022

Les Cent cols vosgiens [récit] Dscn5024

Les Cent cols vosgiens [récit] Dscn5023
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8608
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Les Cent cols vosgiens [récit] Empty
MessageSujet: Re: Les Cent cols vosgiens [récit]   Les Cent cols vosgiens [récit] EmptyMer 20 Avr 2016, 07:28

Un bon paquet de cols au menu ! Et très belles photos, la météo a finit par devenir plus clémente me semble-t-il !?

Qu'est ce qui bloquait au niveau dérailleur : la fourchette qui ne tournait pas bien ou le galet qui ne coulissait pas bien ?

Cyclodonia prétend qu'avec les bonnes entretoises le 19 dents peut passer ?

As-tu envisagé la solution Schlumpf Speed Drive version Bikegang au lieu du double ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7106
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Les Cent cols vosgiens [récit] Empty
MessageSujet: Re: Les Cent cols vosgiens [récit]   Les Cent cols vosgiens [récit] EmptyMer 20 Avr 2016, 08:12

Bravo Patrick ! Tu es courageux d'avoir fait ça en brompton. Merci pour le partage des photos, qui me rappellent de bons souvenirs quand j'ai parcouru cette belle région avec mon vélo de randonnée il y a quelques années.
Je ne suis pas étonné de ton problème de dérailleur, car c'est un problème récurent sur le b, nous sommes nombreux à avoir connues des déconvenues par mauvais temps. C'est un sujet nous avons abordé il y a peu de temps sur le forum.

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4199
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Les Cent cols vosgiens [récit] Empty
MessageSujet: Re: Les Cent cols vosgiens [récit]   Les Cent cols vosgiens [récit] EmptyMer 20 Avr 2016, 08:33

jipe a écrit:
Un bon paquet de cols au menu !  Et très belles photos, la météo a finit par devenir plus clémente me semble-t-il !?

Qu'est ce qui bloquait au niveau dérailleur : la fourchette qui ne tournait pas bien ou le galet qui ne coulissait pas bien ?

Cyclodonia prétend qu'avec les bonnes entretoises le 19 dents peut passer ?

As-tu envisagé la solution Schlumpf Speed Drive version Bikegang au lieu du double ?

@jipe : Météo France avait annoncé une journée ensoleillée dans ce secteur. Elle est arrivée avec un jour de retard. C'est dommage, car le 1er jour, j'aurais pu monter au sommet du Donon avec le B.
Les Cent cols vosgiens [récit] Vosges10
C'est la fourchette qui ne tournait plus correctement.
Un 19 dents, sans la protection, pourrait peut-être passer. J'ai essayé. Après il faut trouver une autre entretoise avec le 2 vitesses, et l'écart serait différent. Bref, on repart dans le bricolage, sauf à investir dans la solution Cyclodonia à 3 vitesses.

Un Speed Drive augmente le développement. Ce qu'il me faut, c'est un développement entre 1.50 et 4.50. Un moyeu BWR avec un plateau de 26 convient. Je l'ai testé avec 2 pignons passés à la main (rarement), et même avec 2 plateaux, passés plus rarement aussi. Un Moyeu SRAM irait aussi. Depuis que j'ai roulé en Strida, je deviens moins exigeant. Very Happy

@Tiot : j'aime bien ce massif., et même avec de petits cols, ce n'est jamais une promenade de santé.
Revenir en haut Aller en bas
Pouille
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 465
Age : 86
Localisation : Paris 13
Mon Brompton: : M9L noir depuis Octobre 2011 + S9LX depuis 09/2015
Date d'inscription : 17/01/2012

Les Cent cols vosgiens [récit] Empty
MessageSujet: Re: Les Cent cols vosgiens [récit]   Les Cent cols vosgiens [récit] EmptyMer 20 Avr 2016, 08:48

Hello Patrick,

tu peux sans perte d'espace sur le moyeu garder la protection, il suffit d'approfondir sur la rondelle
le passage des cannelures afin qu'elles laissent passer les bossoirs ..et de poncer un peu la rondelle
qui est plus épaisse que les bossoirs de pied de cannelures.
Si je ne suis pas clair, dis le moi, je ferai un petit crobar.
Revenir en haut Aller en bas
Pouille
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 465
Age : 86
Localisation : Paris 13
Mon Brompton: : M9L noir depuis Octobre 2011 + S9LX depuis 09/2015
Date d'inscription : 17/01/2012

Les Cent cols vosgiens [récit] Empty
MessageSujet: Re: Les Cent cols vosgiens [récit]   Les Cent cols vosgiens [récit] EmptyMer 20 Avr 2016, 08:55

pour gagner encore plus d'espace, tu peux abraser les bossoirs en question et dans ce cas supprimer
la rondelle de protection. C'est la méthode appliquée par Nicolas des "Vélos parisiens".
Abraser les bossoirs n'est pas facile à mon avis, mais cela fait gagner un total de 2,4 mm soit
1 mm de plus que la seule méthode précédente.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8608
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Les Cent cols vosgiens [récit] Empty
MessageSujet: Re: Les Cent cols vosgiens [récit]   Les Cent cols vosgiens [récit] EmptyMer 20 Avr 2016, 09:28

Patrick57 a écrit:
jipe a écrit:
Un Speed Drive augmente le développement. Ce qu'il me faut, c'est un développement entre 1.50 et 4.50. Un moyeu BWR avec un plateau de 26 convient. Je l'ai testé avec 2 pignons passés à la main (rarement), et même avec 2 plateaux, passés plus rarement aussi. Un Moyeu SRAM irait aussi. Depuis que j'ai roulé en Strida, je deviens moins exigeant. Very Happy .

Sur les High Speed Drive et Speed Drive, il faut monter ton plus petit plateau, la démultiplication du SD de 1.65 te donneras l'équivalent de ton grand plateau.

Exemple : plateau de 26 dents + SD donne un double 46+26.  Avec un plateau de 24 dents, cela te donne un équivalent 40+24 dents.  Avec comme avantage que tu peux facilement passer d'un "plateau" à l'autre comme avec un dérailleur avant ce qui te permet de passer d'un plateau a l'autre quand tu veux (-> beaucoup plus utilisable qu'un double plateau sans dérailleur avant) mais sans les inconvénients d'un dérailleur avant (pas de commande au guidon, pas de cable a router sur le cadre du B, pas de dérailleur a monter et régler sur le B...).

Le rendement du SD est très bon, meilleur que ceux du HSD et du MD.


Dernière édition par jipe le Mer 20 Avr 2016, 09:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4199
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Les Cent cols vosgiens [récit] Empty
MessageSujet: Re: Les Cent cols vosgiens [récit]   Les Cent cols vosgiens [récit] EmptyMer 20 Avr 2016, 09:53

Salut Pouille,
Je vais ré-étudier la question. Merci.

@jipe : merci pour ton explication détaillée. J'ai....enfin compris.

Le Grand et Petit Donon.
Les Cent cols vosgiens [récit] Dscn5029
Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4199
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Les Cent cols vosgiens [récit] Empty
MessageSujet: Re: Les Cent cols vosgiens [récit]   Les Cent cols vosgiens [récit] EmptyMer 20 Avr 2016, 10:41

Toutes les photos du parcours

Mieux vaut avoir des gants pour plier la tente au petit matin. Il y a encore des gelées.
Les Cent cols vosgiens [récit] DSCN5013


Dernière édition par Patrick57 le Mer 20 Avr 2016, 17:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10912
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Les Cent cols vosgiens [récit] Empty
MessageSujet: Re: Les Cent cols vosgiens [récit]   Les Cent cols vosgiens [récit] EmptyMer 20 Avr 2016, 12:17

Salut Patrick,

Le dérailleur est un des points faibles du Brompton.
Il s'encrasse lorsqu'il pleut ou lorsqu'on roule dans la poussière et finit par se "coincer" au point qu'il devient difficile voire impossible de passer du grand vers le petit pignon, le ressort n'ayant plus assez de force pour le ramener.
Une petite astuce pour améliorer légèrement les choses: desserrer un peu la liaison entre le dérailleur et le Pusher leg pour donner du mou. La vis est souvent un peu trop serrée.
Autre astuce vue sur un Brompton 3 vitesses (je ne sais plus lequel): monter un ressort supplémentaire entre la patte et le dérailleur pour augmenter la force de tirage du dérailleur.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Les Cent cols vosgiens [récit] 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4199
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Les Cent cols vosgiens [récit] Empty
MessageSujet: Re: Les Cent cols vosgiens [récit]   Les Cent cols vosgiens [récit] EmptyMer 20 Avr 2016, 12:38

Macadam a écrit:

Autre astuce vue sur un Brompton 3 vitesses (je ne sais plus lequel): monter un ressort supplémentaire entre la patte et le dérailleur pour augmenter la force de tirage du dérailleur.
Macadam

Sur le Brompton de "debutant" ? Rubrique : trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses]
https://www.flickr.com/photos/78615181@N06/8131790735/in/photostream

Mais le problème concernait aussi le grand pignon. Il y avait pas mal de sable.
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10912
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Les Cent cols vosgiens [récit] Empty
MessageSujet: Re: Les Cent cols vosgiens [récit]   Les Cent cols vosgiens [récit] EmptyMer 20 Avr 2016, 13:21

Il me semble que c'est sur ce vélo que j'ai vu cette astuce.
Le problème se ressent surtout au passage du grand vers le petit pignon puisque dans ce cas précis il n'y a que le ressort pour tirer le dérailleur (dans le sens inverse, on tire sur le câble à partir de la commande)
Si tu as des difficultés à passer sur le grand pignon, c'est que la butée du dérailleur est mal réglée.
J'ai une autre astuce que j'aimerai essayer prochainement pour résoudre ce problème. Je vous en dirai davantage si ça marche.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Les Cent cols vosgiens [récit] 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4199
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Les Cent cols vosgiens [récit] Empty
MessageSujet: Re: Les Cent cols vosgiens [récit]   Les Cent cols vosgiens [récit] EmptyMer 20 Avr 2016, 18:45

Macadam a écrit:

Si tu as des difficultés à passer sur le grand pignon, c'est que la butée du dérailleur est mal réglée.
Macadam
Je n'ai pas eu de problème avant, ni le jour après (80 km). Quand je bougeais le dérailleur à la main, je remarquais bien que c'était à cause du sable qui s'est incrusté.
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10912
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Les Cent cols vosgiens [récit] Empty
MessageSujet: Re: Les Cent cols vosgiens [récit]   Les Cent cols vosgiens [récit] EmptyMer 20 Avr 2016, 20:43

Merci pour les photos d'une bien belle région.
Je reconnais plusieurs d'entres-elles (viaduc de Fouday, col de Saales, Struthof, col d'Urbeis, champ du feu...).

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Les Cent cols vosgiens [récit] 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4199
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Les Cent cols vosgiens [récit] Empty
MessageSujet: Cent cols vosgiens : de Wissembourg à Sarrebourg [récit]   Les Cent cols vosgiens [récit] EmptySam 07 Mai 2016, 07:22

Deuxième partie : de Wissembourg à Sarrebourg

C'est à Wissembourg, au nord de l'Alsace, que démarre la randonnée permanente des Cent Cols Vosgiens.
260 km (80 - 108 -72). 23 cols (21 en photos). Départ midi de la gare de Wissembourg et arrivée 2 jours plus tard à 14h30 en gare de Sarrebourg (+20 km).
Le premier jour j'ai randonné en compagnie d'un ami, qui ne comprend pas que je puisse faire une traversée des Vosges avec "un truc pareil". Sa vitesse moyenne est de 17 km/h, la mienne de 12.
Les Cent cols vosgiens [récit] Dscn5117

Si vous aimez vous balader en forêt, sur des routes tranquilles, avec beaucoup de bosses, si vous aimez les ruines de châteaux, si le bivouac vous tente, c'est le coin rêvé pour un weekend.

Photos à suivre....


Dernière édition par Patrick57 le Lun 23 Mai 2016, 10:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4199
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Les Cent cols vosgiens [récit] Empty
MessageSujet: Re: Les Cent cols vosgiens [récit]   Les Cent cols vosgiens [récit] EmptySam 07 Mai 2016, 08:38

Des châteaux
Les Cent cols vosgiens [récit] Dscn5121

Les Cent cols vosgiens [récit] Dscn5118

Les Cent cols vosgiens [récit] Dscn5120

Les Cent cols vosgiens [récit] Dscn5122

Les Cent cols vosgiens [récit] Dscn5210

Les Cent cols vosgiens [récit] Dscn5213

Les Cent cols vosgiens [récit] Dscn5211

Les Cent cols vosgiens [récit] Dscn5212

Suite photos....
Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4199
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Les Cent cols vosgiens [récit] Empty
MessageSujet: Re: Les Cent cols vosgiens [récit]   Les Cent cols vosgiens [récit] EmptySam 07 Mai 2016, 08:44

Quelques chalets.
Un abri de secours devrait suffire pour une traversée vosgienne, tellement il y a de possibilités de bivouac.
Les Cent cols vosgiens [récit] Dscn5126

Les Cent cols vosgiens [récit] Dscn5125

Les Cent cols vosgiens [récit] Dscn5123

Les Cent cols vosgiens [récit] Dscn5124

Les Cent cols vosgiens [récit] Dscn5214

Photos à suivre....
Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4199
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Les Cent cols vosgiens [récit] Empty
MessageSujet: Re: Les Cent cols vosgiens [récit]   Les Cent cols vosgiens [récit] EmptySam 07 Mai 2016, 08:49

La tour du Grand Winterstein

Les Cent cols vosgiens [récit] DSCN5187

Les Cent cols vosgiens [récit] Dscn5128

Les Cent cols vosgiens [récit] Dscn5129

Les Cent cols vosgiens [récit] Dscn5130

Les Cent cols vosgiens [récit] Dscn5132

Les Cent cols vosgiens [récit] Dscn5215

Photos à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4199
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Les Cent cols vosgiens [récit] Empty
MessageSujet: Re: Les Cent cols vosgiens [récit]   Les Cent cols vosgiens [récit] EmptySam 07 Mai 2016, 09:14

Toutes les photos de cette sortie

1ère nuit au pied de la tour du grand Winterstein,  2ème nuit au camping de Saverne. Forfait randonneur à 6.95 euros. Très calme, piscine, salle de repos avec télé. Je reviendrai.

Je n'ai eu aucun souci avec mon nouveau dérailleur. Mais ce vélo et ses 2 vitesses et 2 plateaux ce n'est pas idéal pour ce type de sorties. 108 km le 2ème jour, c'est également de trop pour un Brompton.

Prochaine sortie "cols vosgiens" au départ de Saint-Dié, puisque la partie Donon - Champ du Feu a déjà été faite. Même avec un sommet à 1000m , elle n'était pas plus difficile que celle-ci.
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7106
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Les Cent cols vosgiens [récit] Empty
MessageSujet: Re: Les Cent cols vosgiens [récit]   Les Cent cols vosgiens [récit] EmptySam 07 Mai 2016, 13:46

Un vrai baroudeur ce Patrick. Très belle balade !

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4199
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Les Cent cols vosgiens [récit] Empty
MessageSujet: Cent cols vosgiens : secteur de Saint-Dié [récit]   Les Cent cols vosgiens [récit] EmptySam 11 Juin 2016, 06:55

Troisième partie : le secteur de Saint-Dié

Poursuite de la randonnée permanente Cent cols vosgiens.
Départ gare de Saint-Dié à 10 h. Retour le lendemain à 13h15. 160 km (90+70). 1er jour côté vosgien, 2ème jour côté alsacien. 16 cols franchis, mais seulement 13 photos de cols ajoutés à mon défi de 100 panneaux de cols en Brompton  et en cyclo-camping. Je suis à la moitié du parcours.

Un ami m'a accompagné sur une partie du parcours, qui a été légèrement modifié. Je suis revenu en gare de Saint-Dié. Cette randonnée est déjà difficile sur un vélo de route, et très difficile sur un Brompton avec bagages. La même question revient chaque fois que je rencontre un autre cyclo : "vous randonnez avec çà ?".
J'ai découpé le parcours en plusieurs sorties de 2-3 jours, au départ ou retour d'une gare lorraine (9 à 10.50 euros le trajet), pour ne pas finir sur les genoux, et pour randonner aussi sous le soleil. Pas question de se balader sous les orages en montagne . Comme il me faut également faire des cols supplémentaires (pour mon défi), cette rando fera plus de 1000 km à l'arrivée, au lieu des 800 prévus.

C'est magnifique du côté alsacien, très dur aussi entre chaque col. Malheureusement les photos sont loupées et je vais finir par investir dans un autre appareil.
Nous avons bivouaqués à 1100 m. Pas d'abri dans les environs et temps incertain. Je ne regrette pas d'avoir pris la tente. Contrairement à la dernière sortie, il y avait énormément de rosée au petit matin. Tout était humide sous la tarp de mon collègue. Bref, retour à une solution classique.... Very Happy

Modifications effectuées sur le Brompton : les précédentes sorties ont été faites sur un 2 vitesses et 2 plateaux. J'ai revendu cette roue pour passer aux 3 vitesses (Sram), toujours avec 2 plateaux (36-24), pignon de 15 (le 13 ne me sert pas). Cette solution me permet d'avoir un développement de 2.30 à 4.30 avec le grand plateau, de 1.50 à 2.90 avec le petit plateau. C'est parfait.


Toutes les photos de la sortie.

Un classique (entre le col du pré de Raves et celui des Bagenelles). Il y a quelques mois, c'était un Dahon  Very Happy
Les Cent cols vosgiens [récit] Dscn5412
Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4199
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Les Cent cols vosgiens [récit] Empty
MessageSujet: Cent cols vosgiens : de Saint-Dié-des-Vosges à Remiremont [récit]   Les Cent cols vosgiens [récit] EmptyLun 27 Juin 2016, 08:20

Quatrième partie : de Saint-Dié-des-Vosges à Remiremont


Suite (et fin en Brompton) de la randonnée permanente des Cent cols routiers dans le massif des Vosges.

Sortie de 130 km (85+45) entre Saint-Dié (dimanche 11h) et Remiremont (lundi 9h30). 12 cols franchis, mais seulement 7 photos de panneaux de cols (avec mot "col" ou "collet") ajoutés à mon défi des 100 panneaux de cols vosgiens en Brompton et en cyclo-camping. Le défi s'arrêtera ici avec le Brompton, en gare de Remiremont, après 700 km, 68 cols (54 panneaux de "cols"), et 4 sorties entre les gouttes. Je continue de galérer à 12 km/h et préfère terminer cette rando sur un Dahon (encore 300 km ,plus de 30 cols, 1700 m dénivelés mini/jour). Je vais également reprendre ce défi (mais pas la rando) à ZERO avec ma nouvelle (et ex) monture, et posterai sur le forum vélo-pliant pour ne pas polluer celui-ci.
Voici quelques photos.... moches.

54 panneaux de cols. Tous les cols n'ont pas un panneau et j'en ai certainement loupé quelques uns.

Fin de l'aventure en Brompton, mais pas sur le forum.
Les Cent cols vosgiens [récit] DSCN5600


Dernière édition par Patrick57 le Lun 27 Juin 2016, 11:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Les Cent cols vosgiens [récit] Empty
MessageSujet: Re: Les Cent cols vosgiens [récit]   Les Cent cols vosgiens [récit] EmptyLun 27 Juin 2016, 09:27

Merci Patrick pour le petit récit et les photos. Je t'encourage à poursuivre tes récits dans la rubrique Action quelque soit le vélo pliable que tu emprunteras. Même sans Brompton, tu partages cet art de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Contenu sponsorisé





Les Cent cols vosgiens [récit] Empty
MessageSujet: Re: Les Cent cols vosgiens [récit]   Les Cent cols vosgiens [récit] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Cent cols vosgiens [récit]
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La Route des Cols pyrénéens [récit]
» Le Brompton à l'assaut des cols pyrénéens [photo et récit]
» Quels cols avez-vous gravi avec votre Brompton ? [récit]
» Le Mur d'Hadrien [récit]
» Balade en Andalousie [récit]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Action :: Récits-
Sauter vers: