Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Schlumpf drive

Aller en bas 
+32
Nevis
Macadam
rmigneron
armandos
pierrox
JPD
Iskander
tibrom
Zipangu
mikalo1616
Thibe
brebis
guirig
ravjahman
loïc
Vergeture
Elka
patufitoo
kuty
hotdog
dani
jmi25
seb69
Caro
Walibi
Vinvin
sparte
marcb
denisvh
Tarouilan
GoodyGuy
Fredo
36 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
sparte
Docteur en Schlumpferie
Docteur en Schlumpferie



Nombre de messages : 1166
Date d'inscription : 02/10/2006

Schlumpf drive - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Schlumpf drive   Schlumpf drive - Page 5 EmptyJeu 03 Avr 2008, 16:27

hotdog a écrit:
sparte a écrit:
alors qu'avec un speed tu mets un 36 et avec un high speed un 27.



Sparte

Là, j'ai pas compris, pourquoi on peut pas garder le même plateau et avoir des développements plus importants ?
A moins que... Veux-tu dire que pour les mêmes développements, un MD avec plateau 50 équivaut à un SD plateau 36 ? Schlumpf drive - Page 5 Hein03


J'embrouille mon propos en évoquant les autres produits Schlumpf.

je n'ai pas fait les calculs de développements mais à priori oui : tu vas sur le site de sheldon brown, en prenant un plateau de 36. tu obtiens alors les développements quand le speed drive est inactif, puis tu multiplies par 1.6 et tu obtiens ceux avec le speed drive activé.

en gros avec le Moutain drive tu vas descendre très bas (1.4 mètres) ; avec le speed drive tu pars plus haut mais tu montes aussi plus en développement ; avec le high speed drive tu as en théorie les 2 avantages soit une plage de développement de 1.7 à 9.45 avec un plateau de 27.

Pour le mountain drive ou le high speed drive,tu as une plage de développement de 540% comme un moyeu Rolhoff ou un triple plateau (300% pour un shimano nexus ou un sturmey archer 8 vitesses). Et rien n'empêches de mettre un moutain ou un high speed avec un double plateau ou un moyeu 8 vitesses....

Sinon, va directement sur cette page et tu auras l'ensemble des développements pour l'ensemble de la gamme Brompton (classique avec plateau de 44, 50, 54 et avec les solutions Schlumpf)

http://www.vlerickfietsen.be/brompton/versnellingssystemen.html

et le site de schlumpf :

http://www.schlumpf.ch/

sparte
Revenir en haut Aller en bas
Vinvin
Héros sportif
Héros sportif
Vinvin


Nombre de messages : 1224
Age : 24
Localisation : Nice
Date d'inscription : 19/05/2007

Schlumpf drive - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Schlumpf drive   Schlumpf drive - Page 5 EmptyJeu 03 Avr 2008, 17:06

sparte a écrit:

6 vitesses de 3.22 à 6.91 avec le MD inactif
6 vitesses de 1.3 à 2.84 environ le MD enclenché.
Soit 12 vitesses bien étagées de 1.3 à 6.91.
Pour le 3 vitesses le développement est: 3,79m à 6,76m
Avec le MD enclenché cela fait: 1,5m à 2,7

Je compte mettre un plateau de 52dents à la place du 50 dents, ce qui augmente le développement de 4%:
Donc sans MD: 3,94 à 7,03
Avec MD: 1,57 à 2,81
L'étalement est donc de 1,57 à 7,03 soit 448% affraid ce qui est idéal à la fois pour le plat légèrement descendant et pour grimper aux arbres Schlumpf drive - Page 5 Lol
Pour la descente à 10% à 100km/h en Brommie, je prèfère laisser ça à walibi sans doute plus à l'aise avec sa taille que mes 1m90 pale
Revenir en haut Aller en bas
patufitoo
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 422
Age : 55
Localisation : Essonne nord
Mon Brompton: : M6R orange/gris, moyeu SON, Edelux, marathon+, Brooks B17 noire
Date d'inscription : 02/10/2007

Schlumpf drive - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Schlumpf drive   Schlumpf drive - Page 5 EmptyJeu 03 Avr 2008, 20:52

hotdog a écrit:
Merci Sparte, cela veut dire que pour moi, un MD avec mon plateau actuel de 50 permet de monter quasiment toutes les côtes... ?
De toute façon l'installation du MD t'oblige à changer de plateau car le MD est inclus dans le "moyeu" de pédalier sur lequel tu fixes des couronnes Stronglight 5 branches aux standards du marché (110 mm ou 135 mm, je ne sais plus). Le prix de la couronne est inclus dans le prix du MD à quelque chose près si tu prends un grand plateau de 54 ou 56.
L'intérêt est qu'avec un plateau plus grand ça allonge les rapports, et vu que MD enclenché tu commences très court, à grimper aux arbres, ou à trainer une remorque chargée à bloc en pleine côte !! Alors, c'est pas plus mal.
Donc exit les manivelles et plateau d'origine. Sad
Revenir en haut Aller en bas
hotdog
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
hotdog


Nombre de messages : 1827
Age : 56
Localisation : Hauts de Seine
Mon Brompton: : M6R
Date d'inscription : 04/10/2007

Schlumpf drive - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Schlumpf drive   Schlumpf drive - Page 5 EmptyVen 04 Avr 2008, 00:22

Merci à tous pour ces précisions ! 8)
Je vais y réfléchir... quand j'aurai un peu plus de sous... Sad
Revenir en haut Aller en bas
guirig
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 147
Age : 45
Localisation : paris
Mon Brompton: : M6RX et HSD
Date d'inscription : 09/11/2007

Schlumpf drive - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Schlumpf drive   Schlumpf drive - Page 5 EmptyVen 04 Avr 2008, 10:30

Après avoir suivi de TRES près ce sujet "MD" plus que SD, j'ai appelé les vélos parisiens pour savoir si je pouvais moi aussi faire un gros chèque.

Il m'a indiqué avoir pris rendez-vous avec pas mal de monde (enfin les doigts d'une main) les jours qui viennent pour un montage de l'engin, il s'est dit presque abasourdi par cette fulgurante demande.

Ce qu'il m'a ensuite indiqué (en meme temps que je prenais mon ticket...) c'est qu'une commande groupée pourrait etre très bénéfique pour tout le monde (du winwin ?!) et lui permettrait peut etre d'obtenir un prix plus modique de la part de schtroumpf

Donc voilà, qui veut se joindre à moi ?


Schlumpf drive - Page 5 Faux_rhu
Revenir en haut Aller en bas
sparte
Docteur en Schlumpferie
Docteur en Schlumpferie
sparte


Nombre de messages : 1166
Age : 55
Localisation : paris
Mon Brompton: : S12R raw lacquer (tige telescopique titane, amortisseur Birdy, réhausseur de cintre), Mountain drive, MKS ezy AR2 + demi cale pieds zefal, Brooks team pro titane, leviers shimano, poignées + bar ends ergo BBB, pneus Kojak, reelight 120
Date d'inscription : 02/10/2006

Schlumpf drive - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Schlumpf drive   Schlumpf drive - Page 5 EmptyVen 04 Avr 2008, 13:23

D'autant qu'étant revendeur et non importateur et que Schlumpf est en suisse hors U.E, les vélos parisiens ont du payer 30% de droit de douane...

L'idéal, si le marché de niche des MD prend, serait que Schlumpf ouvre un bureau en U.E....

Qui est intéressé finalement en dehors de Vinvin, de toi et moi?
Revenir en haut Aller en bas
Tarouilan
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Tarouilan


Nombre de messages : 3138
Age : 75
Localisation : Vincennes (94) - France
Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine)
Date d'inscription : 29/04/2006

Schlumpf drive - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Schlumpf drive   Schlumpf drive - Page 5 EmptyVen 04 Avr 2008, 13:46

sparte a écrit:
D'autant qu'étant revendeur et non importateur et que Schlumpf est en suisse hors U.E, les vélos parisiens ont du payer 30% de droit de douane...
L'idéal, si le marché de niche des MD prend, serait que Schlumpf ouvre un bureau en U.E....
Qui est intéressé finalement en dehors de Vinvin, de toi et moi?

Toutes solutions qui améliore le Brompton, sont intéressantes...., il est possible, que les pertes engendrées par ce système, soit peu importantes, donc vos avis après un usage soutenu, seront très instructives, j'attends avant, des retours d'essais...... Schlumpf drive - Page 5 248248


Dernière édition par Tarouilan le Ven 04 Avr 2008, 13:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sparte
Docteur en Schlumpferie
Docteur en Schlumpferie
sparte


Nombre de messages : 1166
Age : 55
Localisation : paris
Mon Brompton: : S12R raw lacquer (tige telescopique titane, amortisseur Birdy, réhausseur de cintre), Mountain drive, MKS ezy AR2 + demi cale pieds zefal, Brooks team pro titane, leviers shimano, poignées + bar ends ergo BBB, pneus Kojak, reelight 120
Date d'inscription : 02/10/2006

Schlumpf drive - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Schlumpf drive   Schlumpf drive - Page 5 EmptyVen 04 Avr 2008, 13:50

Tarouilan a écrit:
sparte a écrit:
D'autant qu'étant revendeur et non importateur et que Schlumpf est en suisse hors U.E, les vélos parisiens ont du payer 30% de droit de douane...

L'idéal, si le marché de niche des MD prend, serait que Schlumpf ouvre un bureau en U.E....

Qui est intéressé finalement en dehors de Vinvin, de toi et moi?

Non toi taroulian notre grand maître? avant la pantour?
Revenir en haut Aller en bas
Tarouilan
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Tarouilan


Nombre de messages : 3138
Age : 75
Localisation : Vincennes (94) - France
Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine)
Date d'inscription : 29/04/2006

Schlumpf drive - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Schlumpf drive   Schlumpf drive - Page 5 EmptyVen 04 Avr 2008, 13:52

sparte a écrit:
Tarouilan a écrit:
sparte a écrit:
D'autant qu'étant revendeur et non importateur et que Schlumpf est en suisse hors U.E, les vélos parisiens ont du payer 30% de droit de douane...

L'idéal, si le marché de niche des MD prend, serait que Schlumpf ouvre un bureau en U.E....

Qui est intéressé finalement en dehors de Vinvin, de toi et moi?

Non toi taroulian notre grand maître? avant la pantour?

Il faut tout essayer...... ne pas avoir d'avis sans essayer..... l'empirisme est une forme de sagesse..... flower
Revenir en haut Aller en bas
sparte
Docteur en Schlumpferie
Docteur en Schlumpferie
sparte


Nombre de messages : 1166
Age : 55
Localisation : paris
Mon Brompton: : S12R raw lacquer (tige telescopique titane, amortisseur Birdy, réhausseur de cintre), Mountain drive, MKS ezy AR2 + demi cale pieds zefal, Brooks team pro titane, leviers shimano, poignées + bar ends ergo BBB, pneus Kojak, reelight 120
Date d'inscription : 02/10/2006

Schlumpf drive - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Schlumpf drive   Schlumpf drive - Page 5 EmptyVen 04 Avr 2008, 13:59

Tu risques d'y prendre goût après l'essai...et d'acheter
Revenir en haut Aller en bas
brebis
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 121
Age : 45
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/11/2007

Schlumpf drive - Page 5 Empty
MessageSujet: achats groupés   Schlumpf drive - Page 5 EmptySam 05 Avr 2008, 11:26

les achats groupés sont tendances, il faudrait avoir au moins une idée du prix pour pouvoir se rendre compte du rabais, maintenant entre le moyeu 8 vitesses, et DD qui lui laisse une qualité de pliage du vélo inegalée ..
Revenir en haut Aller en bas
guirig
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 147
Age : 45
Localisation : paris
Mon Brompton: : M6RX et HSD
Date d'inscription : 09/11/2007

Schlumpf drive - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Schlumpf drive   Schlumpf drive - Page 5 EmptySam 05 Avr 2008, 12:02

Pour l'instant il me semble que même les vélos parisiens ne connaissent pas la remise qui pourrait être accordée par Schloupf. C'est vraiment un essai qui demande à être transformé.
Revenir en haut Aller en bas
Vergeture
Habitué du coin
Habitué du coin
Vergeture


Nombre de messages : 100
Age : 65
Localisation : Paris
Mon Brompton: : CHPT3
Date d'inscription : 26/10/2007

Schlumpf drive - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Schlumpf drive   Schlumpf drive - Page 5 EmptyDim 06 Avr 2008, 10:11

Je suis allé essayer le vélo de Sébastien à la maison du vélo. L'adaptation au mountain drive est immédiate. Cela donne la sensation de pouvoir tout grimper. Mais je n'ai pas fait de grandes cotes dans le coin, sinon on mouline vraiment dans le vide. Comme j'ai un 6 vitesses, ça va faire trois manips pour trouver la bonne vitesse, mais en fait tout ça va très vite.
Revenir en haut Aller en bas
Vergeture
Habitué du coin
Habitué du coin
Vergeture


Nombre de messages : 100
Age : 65
Localisation : Paris
Mon Brompton: : CHPT3
Date d'inscription : 26/10/2007

Schlumpf drive - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Schlumpf drive   Schlumpf drive - Page 5 EmptyDim 06 Avr 2008, 10:22

J'ai oublié de dire que Sébastien m'a effectivement parlé de la commande groupée pour faire baisser le tarif. Je suis partant avec les autres. Je me demande s'il n'y aurait pas un moyen plus "postal" que chronopost, car pour ma roue de chez Calhoune, je n'ai payé aucun droit de douane en passant par la poste américaine en colis simple. Cela dit je ne sais pas si le prix baissera vraiment car Sébastien m'a dit ne pas avoir répercuté cette charge sur son prix.
Revenir en haut Aller en bas
sparte
Docteur en Schlumpferie
Docteur en Schlumpferie
sparte


Nombre de messages : 1166
Age : 55
Localisation : paris
Mon Brompton: : S12R raw lacquer (tige telescopique titane, amortisseur Birdy, réhausseur de cintre), Mountain drive, MKS ezy AR2 + demi cale pieds zefal, Brooks team pro titane, leviers shimano, poignées + bar ends ergo BBB, pneus Kojak, reelight 120
Date d'inscription : 02/10/2006

Schlumpf drive - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Schlumpf drive   Schlumpf drive - Page 5 EmptyDim 06 Avr 2008, 17:20

Enfin!!!!!!! cela faisait plus de 6 mois que j'attendais qu'un vélociste se décide à monter les mountain drive : les vélos parisiens l'ont fait.

Je ne citerais pas par charité toute chrétienne tous les vélocistes qui m'on dit qu'ils allaient se renseigner et qui ne m'ont jamais rappelé...certains sont de gros revendeurs de B d'ailleurs...en France, on préfère vendre du vélo de Course à plusieurs milliers d'euros pour se croire sur le tour de france pour des clients qui ne dépassent pas Longchamp (comme notre président) ou la pyramide à Vincennes...Fin de mon énervement.


J'ai donc fait monter le moutain drive aux vélos parisiens ce vendredi.

J'ai désormais de 1.4 à 7.45 mètres de développement avec un plateau de 54.

Allelulia!!!!!!!!!! flower flower flower

sitôt installé, je suis allé rejoindre Patufitoo dans son atelier sur les hauteurs de Belleville et j'en ai profité pour monter la rue de Ménilmontant : 1.4 mètre de développements cela aide ; en fait je n'ai pas engagé le dernier rapport je devais être à 1.7 mètres.

Que dire? toutes les côtes deviennent faciles : certes la vitesse moyenne chute mais je peux en profiter pour regarder le paysage...

et que dire de la vitesse gagnée sur le plat et faux plat avec le plateau de 54 comparé à mon ancien de 44!!

J'ai enfin d'après moi, mon vélo universel.

De toute façon, n'étant pas un coursier et pour l'avoir essayer, je pense qu'en ce moment la meilleure façon de circuler en ville , de conserver sa vitesse quel que soit le %, c'est le vélo électrique : avec mon B équipé d'un mountain drive, c'est tranquille à ménilmontant à 10 kms contre 25 en électrique (test effectué sur un sparta ion). Quant au B électrifié, je ne suis pas encore convaincu : c'est cher (1000 euros), cela rajoute plusieurs kilos et la fiabilité du nano motor reste à prouver...

Mais un bon vélo électrique, c'est mini 1500, 2000 euros et fini l'intermodalité, le vélo emmené facilement en train, en voiture...et les risques de vol ou de détérioration qui augmentent.

Je ne peux que vous encourager à essayer le mountain drive. Il semble que je sois le premier en France à le faire monter sur un B avec Vinvin, j'espère que nous serons nombreux à en installer.

Sébastien possède aussi en stock des speed drive pour ceux qui préfère augmenter d'abord le développement (avec un plateau de 54, je crois que c'est plus de 8,5 mètres mais 2.3 malgré tout en développement mini).

Pour le prix, le prix de 536 euros que j'avais précédemment donné ne tenait pas compte de la MOD : il faut compter 561 euros. C'est cher, moins qu'en Belgique apparemment mais peut-être que si la demande augmente les prix baisseront.

Le détail du prix est le suivant :

- mountain drive 471 euros avec un plateau de 52
- supplément pour le modèle dédié au Brompton avec levier soit 15 euros (obligatoire)
- protection de pédalier en alu 47 euros (facultatif)

soit 531 euros plus 30 de MOD.

Il faut payer un supplément pour un plateau au dela de 52 (il me semble que ceux fournis sont des Strongliht de diamètre intérieur standard ce qui permet d'en changer facilement).

En gros ce sont les prix affichés sur le site de Schlumpf si l'on passe directement par eux.

Pour le dédouanement, Sébastien est un professionnel et je ne le vois pas comme certains particuliers contourner le paiement des frais de douane (30% du prix d'achat pour lui). La meilleure solution serait que Schlumpf possède un bureau en U.E.


Sparte


Dernière édition par sparte le Lun 07 Avr 2008, 17:08, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vinvin
Héros sportif
Héros sportif
Vinvin


Nombre de messages : 1224
Age : 24
Localisation : Nice
Date d'inscription : 19/05/2007

Schlumpf drive - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Schlumpf drive   Schlumpf drive - Page 5 EmptyDim 06 Avr 2008, 20:16

sparte a écrit:
Enfin!!!!!!! cela faisait plus de 6 mois que j'attendais qu'un vélociste se décide à monter les mountain drive : les vélos parisiens l'ont fait.
Alleluia! lol! Schlumpf drive - Page 5 Pompom Schlumpf drive - Page 5 Pompom cheers
Revenir en haut Aller en bas
sparte
Docteur en Schlumpferie
Docteur en Schlumpferie
sparte


Nombre de messages : 1166
Age : 55
Localisation : paris
Mon Brompton: : S12R raw lacquer (tige telescopique titane, amortisseur Birdy, réhausseur de cintre), Mountain drive, MKS ezy AR2 + demi cale pieds zefal, Brooks team pro titane, leviers shimano, poignées + bar ends ergo BBB, pneus Kojak, reelight 120
Date d'inscription : 02/10/2006

Schlumpf drive - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Schlumpf drive   Schlumpf drive - Page 5 EmptyDim 06 Avr 2008, 20:50

vergeture a écrit:
... Comme j'ai un 6 vitesses, ça va faire trois manips pour trouver la bonne vitesse....

En fait d'après moi pas tout à fait :

Tu continues à jouer avec le 6 vitesses entre les 2 pignons et le dérailleur moyeu pour avoir une plage de développement standard de 210% sur le plat, faux plat.

Donc dans la plupart des situations autre que des fortes montées, tu n'enclenches pas le mountain drive.

Avec ce dernier, il faut bien avoir à l'esprit que tu as deux plages de développements bien distinctes : c'est comme pour un troisième plateau, tu ne l'utilises pas en situation courante.

Pour l'utiliser depuis ce week-end, le mountain drive ne rajoute pas une difficulté dans la gestion des vitesses : elles se gèrent comme d'habitude avec juste un coup de talon pour choisir sa plage..

le moutain drive c'est un peu comme un 4*4 (désolé pour l'image) avec une boite de vitesse courte pour le hors piste et une boite normale pour la route : la gestion des passages de vitesses reste la même (la grille des vitesses est identique), seul le choix de la boite courte ou longue est nécessaire suivant le terrain.

Suis-je clair? pas sur....


Dernière édition par sparte le Dim 06 Avr 2008, 23:23, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vergeture
Habitué du coin
Habitué du coin
Vergeture


Nombre de messages : 100
Age : 65
Localisation : Paris
Mon Brompton: : CHPT3
Date d'inscription : 26/10/2007

Schlumpf drive - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Schlumpf drive   Schlumpf drive - Page 5 EmptyDim 06 Avr 2008, 20:56

Si c'est très clair et je suis d'accord que dans la plus grande partie de ce qu'on fait en ville, les 6 vitesses suffisent. Mais le mountain drive donne de l'aisance et rassure quand il faut monter à Belleville ou à Montmartre.
Revenir en haut Aller en bas
sparte
Docteur en Schlumpferie
Docteur en Schlumpferie
sparte


Nombre de messages : 1166
Age : 55
Localisation : paris
Mon Brompton: : S12R raw lacquer (tige telescopique titane, amortisseur Birdy, réhausseur de cintre), Mountain drive, MKS ezy AR2 + demi cale pieds zefal, Brooks team pro titane, leviers shimano, poignées + bar ends ergo BBB, pneus Kojak, reelight 120
Date d'inscription : 02/10/2006

Schlumpf drive - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Schlumpf drive   Schlumpf drive - Page 5 EmptyDim 06 Avr 2008, 21:46

Entièrement d'accord surtout quand tu es fatigué et que tu ne souhaites pas nécessairement prendre le métro ou le taxi pour rentrer chez toi (j'habite aux Lilas même altitude que montmartre sur la colline de Belleville).

C'est dans un usage quotidien, une façon de faire du vélo sans trop d'effort , éventuellement en costume pour se rendre au travail tout en gommant le relief...et sans recours à de l'électricité...
Revenir en haut Aller en bas
hotdog
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
hotdog


Nombre de messages : 1827
Age : 56
Localisation : Hauts de Seine
Mon Brompton: : M6R
Date d'inscription : 04/10/2007

Schlumpf drive - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Schlumpf drive   Schlumpf drive - Page 5 EmptyLun 07 Avr 2008, 16:16

sparte a écrit:

Sébastien possède aussi en stock des speed drive pour ceux qui préfère augmenter d'abord le développement (avec un plateau de 54, je crois que c'est plus de 8,5 mètres mais 2.3 malgré tout en développement mini).


Sparte

Je croyais que le Speed drive augmentait les développements... Comme le plus bas développement du six vitesses est de 3,22, je ne comprends pas bien comment tu arrives à développer 2,30... Schlumpf drive - Page 5 Hein03 Schlumpf drive - Page 5 322664
Revenir en haut Aller en bas
sparte
Docteur en Schlumpferie
Docteur en Schlumpferie
sparte


Nombre de messages : 1166
Age : 55
Localisation : paris
Mon Brompton: : S12R raw lacquer (tige telescopique titane, amortisseur Birdy, réhausseur de cintre), Mountain drive, MKS ezy AR2 + demi cale pieds zefal, Brooks team pro titane, leviers shimano, poignées + bar ends ergo BBB, pneus Kojak, reelight 120
Date d'inscription : 02/10/2006

Schlumpf drive - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Schlumpf drive   Schlumpf drive - Page 5 EmptyLun 07 Avr 2008, 16:50

Hotdog,

Effectivement, le speed drive est un multiplicateur de développement (par 1.6) comme le high speed drive (plus de 2.5) contrairement au mountain drive qui le réduit (par 2.5).

Mais comme les multiples sont très importants, on peut en profiter pour mettre un petit plateau.

- le speed drive s'accomode d'un plateau de 36
- le high speed drive est d'office avec un plateau de 27.

Donc quand tu n'actionnes pas avec le talon le mécanisme du speed ou du high speed, tu as un développement plus petit comparé au 44 ou au 50 et 54 de Brompton (27 ou 36 comparé au 44, 50 ou 54).

Quand tu actionnes le mécanisme, c'est comme si tu avais un plateau plus grand soit :

- le speed est l'équivalent d'un plateau de 36*1.6 soit 58 dents d'où plus de 8 mètres de développement.

- le high speed ,27*2.5 soit 68 dents!!! d'ou plus de 9 mètres de
développement

Est-ce clair?

si oui tu peux comprendre que le mountain drive est un réducteur (par 2.5) donc c'est le fonctionnement inverse

- équipé d'un 54, le mécanisme non enclenché; le développement est de 7.45 mètres

- quand on actionne avec le talon le mountain drive, c'est comme si on avait un tout petit plateau soit 54/2.5= 22 dents!!!

Avec les solutions Sclumpf en jouant avec la taille du plateau et quel que soit le système on peut augmenter la plage de développement à la fois en bas et en haut.

Après c'est une question de choix, plutôt bénéficier de très courtes vitesses (mountain drive avec 1.4 mètre) ou de hautes vitesses (speed ou high speed).

L'high speed étant en théorie le plus intéressant car il peut aller d'1.7 à 9.45 avec un plateau de 27 : reste à l'essayer.

Perso, 7.45 me suffisent et je souhaitais avoir le plus petit développement possible d'où mon choix pour le mountain drive.


Sparte
Revenir en haut Aller en bas
hotdog
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
hotdog


Nombre de messages : 1827
Age : 56
Localisation : Hauts de Seine
Mon Brompton: : M6R
Date d'inscription : 04/10/2007

Schlumpf drive - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Schlumpf drive   Schlumpf drive - Page 5 EmptyLun 07 Avr 2008, 18:20

Merci Sparte, c'est parfaitement clair 8) afro
je suis assez d'accord avec toi, 1,4 à 7,45, c'est bien suffisant Schlumpf drive - Page 5 248248
Revenir en haut Aller en bas
patufitoo
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 422
Age : 55
Localisation : Essonne nord
Mon Brompton: : M6R orange/gris, moyeu SON, Edelux, marathon+, Brooks B17 noire
Date d'inscription : 02/10/2007

Schlumpf drive - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Schlumpf drive   Schlumpf drive - Page 5 EmptyLun 07 Avr 2008, 21:30

J'ai effectivement vu arriver Sparte vendredi soir, gai comme un pinson après avoir monté la rue de Ménilmontant, une référence à Paris !!!
J'ai essayé brièvement son MD, c'est très très bien, on s'y habitue immédiatement, c'est comme je l'avais dit, de la très belle qualité.
Le look du vélo reste intact et le pare chaîne en alu est vraiment bien.

Personnellement je trouve 1,40m très court mais je ne l'ai pas essayé en condition "extrème", le seul frein pour moi : le prix !!!

Un jour peut-être...
Revenir en haut Aller en bas
hotdog
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
hotdog


Nombre de messages : 1827
Age : 56
Localisation : Hauts de Seine
Mon Brompton: : M6R
Date d'inscription : 04/10/2007

Schlumpf drive - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Schlumpf drive   Schlumpf drive - Page 5 EmptyLun 07 Avr 2008, 23:38

j'en viens à me demander si le MD n'est pas le complément idéal d'un B. trois vitesses... Schlumpf drive - Page 5 322664
Revenir en haut Aller en bas
Vergeture
Habitué du coin
Habitué du coin
Vergeture


Nombre de messages : 100
Age : 65
Localisation : Paris
Mon Brompton: : CHPT3
Date d'inscription : 26/10/2007

Schlumpf drive - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Schlumpf drive   Schlumpf drive - Page 5 EmptyMar 08 Avr 2008, 08:05

Non, à mon avis il est mieux sur un 6 vitesses, car il y a un énorme écart entre les deux systèmes. Avec les 6 vitesses on fait presque tout, avec le MD on fait l'exceptionnel.
Revenir en haut Aller en bas
Vinvin
Héros sportif
Héros sportif
Vinvin


Nombre de messages : 1224
Age : 24
Localisation : Nice
Date d'inscription : 19/05/2007

Schlumpf drive - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Schlumpf drive   Schlumpf drive - Page 5 EmptyMar 08 Avr 2008, 10:51

hotdog a écrit:
j'en viens à me demander si le MD n'est pas le complément idéal d'un B. trois vitesses... Schlumpf drive - Page 5 322664
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec Vergeture, le Moutain Drive est comme son nom l'indique un système fait pour la montagne et non pas pour s'adapter parfaitement à un terrain légèrement vallonné.
L'avantage du 3 vitesses est sa simplicité (1 seule manette), sa légèreté, son amplitude quasi identique à celle du 6 vitesses 178% contre 213% (8% de différence), 3.79m-6.76m contre 3.22m-6.87m, et dans la pratique quotidienne de ville les 3 vitesses sont bien réparties.
Quand tu te trouves devant une côte raide, par exemple à partir de 6%, et dès que tu passes à 10% que tu sois en 3m22 ou 3m79 ne va pas changer grand chose, le Moutain Drive fera la différence et te permettra de passer ou de faire tes 10km de monter sans mettre pied à terre et pratiquement sans t'épuiser Schlumpf drive - Page 5 Velo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Schlumpf drive - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Schlumpf drive   Schlumpf drive - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Schlumpf drive
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos
» Dérailleur Schlumpf : un témoignage alarmiste
» High Speed Drive Schlumpf
» Schlumpf Moutain Drive : entretien
» Où faire monter un Mountain Drive Schlumpf à Marseille ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: