Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 2 vitesses ou 3 : un conseil ?

Aller en bas 
+8
PierreM
armandos
martinf
karl27kani
jipe
Macadam
Tiot-vélo
Marty
12 participants
AuteurMessage
Marty
Novice
Novice



Nombre de messages : 10
Age : 49
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 19/03/2021

2 vitesses ou 3 : un conseil ? Empty
MessageSujet: 2 vitesses ou 3 : un conseil ?   2 vitesses ou 3 : un conseil ? EmptyVen 19 Mar 2021, 09:40

Hello à toutes et à tous !
Je m'appelle Marty et je pense lâcher mon bon vieux vélo de ville avec 7 vitesses dans le moyeux pour un Brompton (le local à vélos de l'immeuble a été forcé, mon vélo n'a pas été volé mais je me dis que ça peut arriver).
Je suis allé dans deux magasins pour parler Brompton, et systématiquement les vendeurs me conseillent de prendre un 6 vitesses (et ils sont très pro guidon S, je crois qu'ils sont plus sportifs que moi...). J'ai fait quelques essais (il y a quelques côtes dans ma ville, Nantes, mais ce n'est pas non plus l'Auvergne), et... je ne comprends pas l'intérêt du 6 vitesses (je roule avec un vélo de ville et 7 vitesses dans le moyeux, dont je n'utilise que deux ou trois vitesses). Mais trajets sont d'une durée moyenne de 20 minutes, avec quelques côtes, et je ne comprends pas le sens des vitesses intermédiaires aux trois vitesses de base (je ne suis pas particulièrement sportif, je me mets facilement en danseuse en côte) (et puis je n'aime pas le jonglage entre les deux molettes) : une vitesse pour le plat, une vitesse pour les côtes et cela me semble parfait.
Peut être est ce que le 6 vitesses est pour les personnes qui font de la randonnée ? Ou pour les personnes qui sont de grandes amatrices de vélo et aiment une conduite très fine et fluide et précise ? (j'ai un rapport plus basique et simple, j'ai pédalé longtemps sur un vieux vélo de mes grands parents qui avait slt trois vitesses).
Bon en tout cas, je m'oriente plus vers un 2 vitesses ou un 3 vitesses.
Ayant actuellement un vélo avec vitesses dans le moyeux et ne regrettant pas *du tout* l'absence de dérailleur, la logique voudrait que je prenne le 3 vitesses.
Mais il est quasi aussi lourd et aussi cher que le 6 vitesses. L'avantage c'est le moyeu seul et donc pas de dérailleur.
Le 2 vitesses testé était très agréable et léger, un bonheur. Mais il a un dérailleur.
Alors sans doute parce que je ne suis pas très bricoleur ni très technique, mais le dérailleur me fait un peu peur, je me souviens de mes vélos avant mon vélo à moyeux et la chaîne qui déraillait, qui se grippait etc.
Est-ce que les possesseurs de Brompton 2 vitesses sont satisfaits ? Est-ce que l'entretien de la chaîne et du dérailleur ne sont pas trop embêtants ?
Je n'ai pas essayé le 3 vitesses en lui même (car pas en boutique), mais le 6 vitesses en le mettant en position de dérailleur qui (selon le vendeur) pouvait donner une idée du 3 vitesses : c'était chouette, même si une vitesse était assez dure à pédaler et pas nécessaire je crois. Les deux autres vitesses étaient parfaites.
Voilà donc : j'hésite entre ces deux : le 2 vitesses (mais entretien du dérailleur - ceci dit le vendeur m'a dit que les dérailleur Brompton étaient très fiables et donc rien à voir avec les vélos de ma jeunesse) et le 3 vitesses (mais plus lourds et plus chers, avantage : peut être plus d'entretien).
(le vendeur -très sympa par ailleurs, me dit qu'un B 2 vitesses peut facilement se transformer en 3 vitesses si on le désire).
Si vous avez des conseils, je suis preneur Smile
Merci d'avoir pris le temps de me lire.
Bonne journée,
Marty
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7097
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

2 vitesses ou 3 : un conseil ? Empty
MessageSujet: Re: 2 vitesses ou 3 : un conseil ?   2 vitesses ou 3 : un conseil ? EmptyVen 19 Mar 2021, 10:24

Au vu de vos préférences et de l'usage que vous comptez en faire je conseille le 3 vitesses :
-Pas de dérailleur , lequel s'encrasse facilement par mauvais temps.
-3 vitesses dans le moyeu, très fiables et nécessitant aucun entretien particulier.

Faut juste choisir le bon braquet de base : 
-Plateau 44 ou 50 dents 
-Pignon 12, 13 ou 14  dents.

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2

Marty aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Marty
Novice
Novice



Nombre de messages : 10
Age : 49
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 19/03/2021

2 vitesses ou 3 : un conseil ? Empty
MessageSujet: Re: 2 vitesses ou 3 : un conseil ?   2 vitesses ou 3 : un conseil ? EmptyVen 19 Mar 2021, 10:36

Merci pour cette réponse !
ces différents réglages (de pignon et plateau) ce sont des demandes à faire au moment de la commande ?
ou bien des ajustements après avoir acheté le vélo ?
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10885
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

2 vitesses ou 3 : un conseil ? Empty
MessageSujet: Re: 2 vitesses ou 3 : un conseil ?   2 vitesses ou 3 : un conseil ? EmptyVen 19 Mar 2021, 10:43

Bonjour Marty et bienvenue sur le forum 2 vitesses ou 3 : un conseil ? Brompton à notre 4503ème membre.
2, 3 ou 6 vitesses, vaste débat avec pour chaque solution des avantages et des inconvénients.
A noter que le dérailleur est un point faible du Brompton (il s'encrasse assez vite et peut dans certaines conditions se bloquer lors des passages du grand vers le petit pignon ou du moins gêner le passage).
Plutôt que de te dire de prendre une 3 vitesses plutôt qu'un 2 (ou l'inverse) ou un 6 vitesses plutôt qu'un 3, le mieux est d'essayer plusieurs Brompton (si c'est possible).
Un 6 vitesses offrira plus de possibilités qu'un 3 ou un 2 vitesses, mais tous le monde n'a pas forcément besoin de 6 vitesses.
A toi de voir celui sur lequel tu te sens le mieux.
Le poids et la somme que tu es prêt à mettre sur la table sont d'autres critères à prendre en compte.
Brompton propose 3 choix de plateaux suivant les développements que tu cherches : 50 dents, 44 dents ou 54 dents.
A l'arrière c'est standard, mais on peut néanmoins changer la taille des pignons au besoin, que ce soit sur le moyeu AS2, comme sur le BSR ou le BWR.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! 2 vitesses ou 3 : un conseil ? 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)

Marty aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Marty
Novice
Novice



Nombre de messages : 10
Age : 49
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 19/03/2021

2 vitesses ou 3 : un conseil ? Empty
MessageSujet: Re: 2 vitesses ou 3 : un conseil ?   2 vitesses ou 3 : un conseil ? EmptyVen 19 Mar 2021, 11:58

Merci pour ces précisions !
Oui je vais tester le 3 vitesses, il faut que je trouve un revendeur qui en possède un en démo.

Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7097
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

2 vitesses ou 3 : un conseil ? Empty
MessageSujet: Re: 2 vitesses ou 3 : un conseil ?   2 vitesses ou 3 : un conseil ? EmptyVen 19 Mar 2021, 13:22

Marty a écrit:
Merci pour cette réponse !
ces différents réglages (de pignon et plateau) ce sont des demandes à faire au moment de la commande ?
ou bien des ajustements après avoir acheté le vélo ?

C'est à discuter avec le revendeur.
En choisissant au moment de l'achat ça revient moins cher que s'il faut racheter un plateau et un pignon après l'achat.

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2


Dernière édition par Tiot-vélo le Ven 19 Mar 2021, 15:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8585
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

2 vitesses ou 3 : un conseil ? Empty
MessageSujet: Re: 2 vitesses ou 3 : un conseil ?   2 vitesses ou 3 : un conseil ? EmptyVen 19 Mar 2021, 13:36

Oui, il faut choisir la taille de plateau au moment de l'achat pour éviter les surcoûts.

Si tu veux un Brompton avec plus de vitesses et moyeu vitesse sans dérailleur, Kinetics offre des Brompton avec Alfine 8, Alfine 11 ou Rohloff.

Marty aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
karl27kani
Habitué du coin
Habitué du coin
karl27kani


Nombre de messages : 181
Age : 42
Localisation : Paris
Mon Brompton: : M3R 2007 dit "Bernie" // S6L 2012 dit "Brandon"
Date d'inscription : 11/07/2018

2 vitesses ou 3 : un conseil ? Empty
MessageSujet: Re: 2 vitesses ou 3 : un conseil ?   2 vitesses ou 3 : un conseil ? EmptyVen 19 Mar 2021, 14:06

Selon moi, le choix entre 2 ou 3 vitesses tourne plutôt autour du mode de transmission plutôt que du nombre effectif de vitesses. Une seule vitesse de différence ne va pas drastiquement faire que ce sera plus adapté sur tel ou tel dénivelé.

Je pense que la question est plutôt moyeu (donc 3 vitesses) ou dérailleur (donc 2 vitesses) ? Au défaut du dérailleur qui ont été déjà été évoqués au-dessus, et que je confirme, je rajouterai celui du moyeu qui est son poids.
Si tu veux une transmission simple à entretenir, à régler et qui permet de passer les vitesses à l'arrêt, alors ce sera le moyeu.
Si tu cherches la légèreté, alors ce sera dérailleur.

Tiot-vélo et Marty aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Marty
Novice
Novice



Nombre de messages : 10
Age : 49
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 19/03/2021

2 vitesses ou 3 : un conseil ? Empty
MessageSujet: Re: 2 vitesses ou 3 : un conseil ?   2 vitesses ou 3 : un conseil ? EmptyVen 19 Mar 2021, 17:38

Merci à toustes pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1083
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

2 vitesses ou 3 : un conseil ? Empty
MessageSujet: Re: 2 vitesses ou 3 : un conseil ?   2 vitesses ou 3 : un conseil ? EmptyVen 19 Mar 2021, 21:04

Cas 1  Pour les trajets "utilitaires" dans une ville comme Nantes, moyeu 3 vitesses.

Cas 2  Sauf s'il faut souvent porter le vélo, dans ce cas le dérailleur 2 vitesses peut être un bon choix, car plus léger.

Cas 3  S'il faut penser aux vacances dans une région avec fortes pentes ou pour faire des trajets assez longs, le 6 vitesses est un bon choix.

Inconvénients du moyeu :
- plus lourd,
- plus difficile à dépanner car plus compliqué, mais en mon expérience ça n'arrive pas souvent,
- soi-disant moins de rendement, mais le 3V est assez performant.

Inconvénients du dérailleur :
- réglages parfois délicats,
- s'encrasse facilement en utilisation vélotaf hivernal,
- usure plus rapide (pignon de 12, roulettes, fourchette dérailleur).

Le 6 vitesses combine les inconvénients des deux mais donne une gamme beaucoup plus large qui permet de grimper des pentes plus fortes.

J'ai essayé pendant longtemps les 3 systèmes proposés par Brompton. Actuellement les 3 Bromptons familiaux n'utilise pas ces solutions standards :

- pour mon Brompton "utilitaire" j'ai un moyeu Sturmey-Archer 5 vitesses d'un très ancien modèle. A peu près aussi fiable que le moyeu 3 vitesses, mais avec une gamme un peu plus large et des vitesses (un peu) mieux étagées. J'ai compensé le poids en optant pour la fourche, tige de selle et triangle AR en titane, donc ce vélo me donne satisfaction pour les cas 1 et 2.

- mon épouse a choisi un moyeu Shimano Nexus Premium 8 vitesses. C'est une solution assez lourde et qui a nécessité du bricolage, mais elle hait les dérailleurs encore plus que moi-même, et le 8 vitesses permet une utilisation en cas 3, d'autant plus qu'elle n'utilise jamais des grands braquets. J'ai pu donc mettre un pignon de 16 et un plateau de 40, avec ça elle peut grimper presque tout.

- pour mon Brompton "touring" j'ai encore un vieux moyeu Sturmey-Archer 5 vitesses, mais combiné avec un double plateau 48/26. Ca me donne 8 vitesses différentes (il y a deux doublons) et une plage de 415%. C'est encore un système bricolé, mais c'est suffisant pour le cas 3. J'aimerais pourtant supprimer le dérailleur avant, donc je lorgne vers un moyeu Rohloff avec sa plage de 526% et ses 14 vitesses bien étagées.

Tiot-vélo, Patrick57 et Marty aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
armandos
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
armandos


Nombre de messages : 1999
Age : 64
Localisation : Au pied du Ventoux
Date d'inscription : 26/11/2011

2 vitesses ou 3 : un conseil ? Empty
MessageSujet: Re: 2 vitesses ou 3 : un conseil ?   2 vitesses ou 3 : un conseil ? EmptyVen 19 Mar 2021, 21:26

Pas tout le monde a besoin de 6 vitesses mais tout le monde a besoin des bons rapports!
Calculez avec votre 7 vitesses les rapports les plus utilisés et grâce aux calculateurs de développement , vous saurez quelle solution prendre pour les reporter sur un Brompton

https://cyclurba.fr/braquet.php

Marty aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
PierreM
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 53
Age : 77
Localisation : Armentières France 59
Mon Brompton: : S6R noir
Date d'inscription : 23/04/2016

2 vitesses ou 3 : un conseil ? Empty
MessageSujet: Re: 2 vitesses ou 3 : un conseil ?   2 vitesses ou 3 : un conseil ? EmptySam 20 Mar 2021, 02:29

Marty a écrit:
Merci pour ces précisions !
Oui je vais tester le 3 vitesses, il faut que je trouve un revendeur qui en possède un en démo.

Remarquons qu'on peut fort bien tester un 3 vitesses avec un 6.
Il suffit de ne pas toucher la manette de gauche.
On a même deux tests possibles, l'un en laissant la chaîne sur le grand pignon, l'autre en la laissant sur le petit.

Tiot-vélo et Marty aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
velotafmul
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
velotafmul


Nombre de messages : 930
Age : 63
Localisation : Muloose
Mon Brompton: : M6l 2017 transformé en S9l (kit bikegang 12/14/17) et potence s avec cintre droit Kuosac puis double plateau Shimano 105 hollowtech en 39/44 et porte bagage alternatif donc S18R, Racing Green, sac sbag sinon: mtb cycletech acier alfine 11 courroie, course alu campagnolo 11v
Date d'inscription : 14/11/2013

2 vitesses ou 3 : un conseil ? Empty
MessageSujet: Re: 2 vitesses ou 3 : un conseil ?   2 vitesses ou 3 : un conseil ? EmptySam 20 Mar 2021, 08:03

Oui mais pas tout à fait les deux moyeux n’ayant pas le même ratio...
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1083
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

2 vitesses ou 3 : un conseil ? Empty
MessageSujet: Re: 2 vitesses ou 3 : un conseil ?   2 vitesses ou 3 : un conseil ? EmptySam 20 Mar 2021, 08:44

velotafmul a écrit:
Oui mais pas tout à fait les deux moyeux n’ayant pas le même ratio...

Le moyeu BWR a les rapports très espacés, le dérailleur permet de diviser les écarts par 2 et donne une progression plus confortable.

Néanmoins, je trouvais l'espacement des rapports du BWR 3x2 un peu trop grand pour les longs trajets, je cherchais souvent une vitesse intermédiaire entre 3 et 4 et entre 4 et 5. Pour des trajets urbains plus courts ça allait.

Pour du terrain pas trop accidenté je trouvais le système précédent SRAM 3x2 plus confortable avec ses 6 vitesses bien étagées, mais ce système a une gamme moins large. Et pour le vélotaf le moyeu SRAM avait besoin de plus d'entretien que les Sturmey Archer (toutes versions) car l'eau rentrait dans les roulements.

Marty aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1548
Age : 41
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

2 vitesses ou 3 : un conseil ? Empty
MessageSujet: Re: 2 vitesses ou 3 : un conseil ?   2 vitesses ou 3 : un conseil ? EmptySam 20 Mar 2021, 09:46

Hello,

je vais dans le sens de ceux qui suggèrent de comparer les développements de l'ancien vélo versus le futur, plutôt que simplement le nombre de vitesses.

Et un petite suggestion aussi, penser aux possibles usages "futurs". Le Brompton ouvre pas mal de nouveaux horizons, avec son côté pliant. Du coup, on se trouve souvent tenté de l'embarquer dans les trains et les bus et de faire plus de route qu'initialement prévu. Et c'est là que la question du 6 vitesses peut ré-apparaitre.

Bonne route dans tous les cas!

armandos et Marty aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
janoyolo
Novice
Novice



Nombre de messages : 4
Age : 44
Localisation : Gentilly
Date d'inscription : 19/03/2021

2 vitesses ou 3 : un conseil ? Empty
MessageSujet: Re: 2 vitesses ou 3 : un conseil ?   2 vitesses ou 3 : un conseil ? EmptySam 20 Mar 2021, 11:19

Les avis penchent globalement sur des modèles  3 ou 6 vitesses mais à l’utilisation, le deux vitesses est tellement souple et agréable...
Les seuls points à vérifier, c’est de le nettoyer régulièrement si neige ou boue et faire attention à sa gestion de rapports (pas de changements à l’arrêt). Mais franchement c’est plus une histoire d’habitude que de confort.

Marty aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Marty
Novice
Novice



Nombre de messages : 10
Age : 49
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 19/03/2021

2 vitesses ou 3 : un conseil ? Empty
MessageSujet: Re: 2 vitesses ou 3 : un conseil ?   2 vitesses ou 3 : un conseil ? EmptySam 20 Mar 2021, 13:46

Merci pour toutes ces réflexions et idées intéressantes !
La ville de Nantes loue des Brompton, j'ai donc pris une location pour un mois d'un 3 vitesses. Je l'aurais la semaine prochaine.
Je verrai à l'usage et ensuite passerai à l'achat.
(avec cette idée aussi de parler du plateau 44 ou 50 dents à la boutique comme on me le suggérait, et cette idée du plus long terme si nécessaire évoqué par martinf : faire installer un moyeu 8 vitesse par un spécialiste).
Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8585
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

2 vitesses ou 3 : un conseil ? Empty
MessageSujet: Re: 2 vitesses ou 3 : un conseil ?   2 vitesses ou 3 : un conseil ? EmptySam 20 Mar 2021, 17:26

Tu peux acheter un B complet neuf avec moyeu 8 vitesses chez Kinetics cela revient moins cher que de faire modifier un nouveau B.

Marty aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1083
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

2 vitesses ou 3 : un conseil ? Empty
MessageSujet: Re: 2 vitesses ou 3 : un conseil ?   2 vitesses ou 3 : un conseil ? EmptySam 20 Mar 2021, 17:52

Pour info, le lien vers le sujet  "moyeux 8 vitesses"

https://www.bromptonforum.net/t1161p375-moyeux-8-vitesses

La discussion autour de la modification du Brompton de mon épouse commence le 23 Sep 2019. Ca s'enchaîne sur la conversion similaire faite par UrB, qui a pris bien plus de photos que moi. Dans les deux cas il s'agit de conversions "économiques" en termes d'argent, mais qui ont demandé pas mal de bricolage.

Faire installer un moyeu Shimano 8 vitesses par un spécialiste couterait sans doute assez cher, et la question qui se pose est à mon avis :

- est-ce que ça vaut le coup pour une gamme de vitesses à peine plus large que le système BWR 6 vitesses ?

La seule référence que j'ai trouvé pour une conversion pro est chez Kinetics en Ecosse :

https://www.kinetics-online.co.uk/folding-bikes/brompton/brompton-alfine-kits/

Il est à noter que chez Kinetics il n'y a pas beaucoup de différence entre le prix du kit 8 vitesses Shimano (Alfine) et celui du kit Alfine 11 vitesses. Kinetics propose un kit bien moins cher avec un moyeu 8 vitesses Sturmey-Archer, mais à mon avis ce moyeu n'est pas terrible en termes de rendement et fiabilité, contrairement à mes expériences avec les 8 vitesses Shimano.

Marty aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10885
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

2 vitesses ou 3 : un conseil ? Empty
MessageSujet: Re: 2 vitesses ou 3 : un conseil ?   2 vitesses ou 3 : un conseil ? EmptySam 20 Mar 2021, 18:15

Marty a écrit:
et cette idée du plus long terme si nécessaire évoqué par martinf : faire installer un moyeu 8 vitesse par un spécialiste).

Il y a également Junik qui propose ce type de prestation avec montage du Nexus 8.
Un site de vente allemand propose également un kit arrière.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! 2 vitesses ou 3 : un conseil ? 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)

Mehdidong et Marty aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Stéphane Ascoët
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Stéphane Ascoët


Nombre de messages : 797
Age : 42
Localisation : Fleury-les-Aubrais
Mon Brompton: : M6RDX 2010 vert pomme avec fourche Tibicycles, H6R blanc et noir 2016 "Gwenn ha du", Brompton-Kinetics M14RD gris à porte-bagage dans la masse, courroie et freins à disque, sacs avant(T et S) et arrière
Date d'inscription : 24/04/2009

2 vitesses ou 3 : un conseil ? Empty
MessageSujet: Test des trois vitesses   2 vitesses ou 3 : un conseil ? EmptyJeu 24 Juin 2021, 15:51

Alors, verdict ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fdn.fr/~sascoet
Contenu sponsorisé





2 vitesses ou 3 : un conseil ? Empty
MessageSujet: Re: 2 vitesses ou 3 : un conseil ?   2 vitesses ou 3 : un conseil ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
2 vitesses ou 3 : un conseil ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Important = Mon conseil = Prenez 6 vitesses sans hésiter
» De 6 vitesses à 9 vitesses : le meilleur kit 3 pignons sur le marché, le calcul des développements et la chaine ?
» Installation d'une roue moyeu BWR [6 vitesses d'origine] sur un ancien Brompton à 3 vitesses
» De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]
» Poser une transmission 4 vitesses (de la série P Line) sur un triangle prévu pour un dérailleur 2 vitesses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Discussions générales-
Sauter vers: