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Sujet: Montague Crosstown : essai de vélo pliabe Jeu 09 Déc 2021, 07:50
Bonjour à tous, Des infos sur la société Montague Source Wikipedia
Ce vélo a été acheté sur la boutique en ligne Montague-bikes.de située en Allemagne (Merci g@b pour l'info). A noter que le service clients répond rapidement aux mails. Expédié après 5 jours (2 à 5 jours indiqués sur leur site) et livré en 48 heures par DHL Express. J'ai choisi le premier modèle typé « route » car c'est surtout le cadre pliant qui m'intéresse. Le vélo sera démonté et les pièces échangées avec celle de mon VTC en attendant mieux.
Prix : 915 euros dont 49 euros d'envoi par DHL Pesé 13.2 kg pour 12.8 kg annoncés, certainement sans pédales. Autres infos ---> ICI Premières surprises : -roue avant voilée -roue arrière voilée -roues simple paroi -guidon de travers. -pièces très basiques (pédalier, dérailleur, manette, roue libre) identiques à celle d'un Dahon "premier prix"
Premiers poids : - selle : 590 g - pneu : 600 g 700x35C - Kenda - chambre à air : 140 g 35/43
La suite dans la matinée.
EDIT : potence réglable, pas Octagon comme sur l'annonce.
Patrick57 Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Montague Crosstown : essai de vélo pliabe Jeu 09 Déc 2021, 12:45
6.3 kg sur la photo. Poids mesurés : Cintre 200 g Dérailleur Altus : 300 g Chaîne310 g Boitier pédalier en 119 mm (300 g)
Pour le reste il faudra se contenter de données récupérées sur le net : Potence réglable (260 g ?) pesée 280 g Leviers freins (170 g ?) pesés 100 g x2 Etriers (360 g ?) pesés 180 g x2 Poignée tournante (100 g) pesée 110 g
Câbles, gaines, entretoises, leviers, etc... (200 g au pif)
La fourche est en ....acier . Pas facile d'arriver à 2350 g, poids du cadre qui n'est plus vendu, ni même à 2650 g pour leur cadre VTT X90. J'ai loupé quelque chose ? Le poids final, porte bagages compris, sera entre 12 et 13 kg.
EDIT : modification de poids.
Dernière édition par Patrick57 le Dim 12 Déc 2021, 10:18, édité 3 fois
Patrick57 Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Montague Crosstown : essai de vélo pliabe Jeu 09 Déc 2021, 13:00
Le vélo est facile à plier. Les dimensions officielles (92x72x31) sont exactes à 2cm près. Mais il faut enlever une pédale.
Le porte bagages Topeak ne gène pas au pliage. Le cadre touche d'abord la roue. Mais il augmente la hauteur de 7 cm. On peut gagner 4 cm en changeant de modèle.
Dernières modifs :
Plateau de 34 dents + 24 dents pour celui de secours. Cassette 9 vitesses 11-42. Dérailleur Acera 9 vitesses. Il encaisse très bien le 42 dents.
Dernière édition par Patrick57 le Sam 25 Déc 2021, 16:50, édité 1 fois
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Montague Crosstown : essai de vélo pliabe Jeu 09 Déc 2021, 16:02
Je suppose que 72cm de haut c'est en retirant la selle+tige de selle (ce qui explique que le porte bagage, pourtant plus bas que la selle, augmente la hauteur plié) ?
92cm c'est jusqu'à l'extrémité du guidon qui semble dépasser la roue arrière lorsque le vélo est plié ?
[url=Le Rackstand]https://www.montague-bikes.de/en/folding-bike-technology/rackstand/[/url] semble pas mal, mais son prix augmente fortement le prix total du vélo !
Patrick57 Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Montague Crosstown : essai de vélo pliabe Jeu 09 Déc 2021, 16:21
Les photos sont trompeuses, même celle-ci. Pfff !!! C'est pris avec la selle. 92 cm c'est sur toute la longueur. On peut gagner 3 cm en la retirant.
Le Rackstand est bien, mais fait 1 kg, c'est à dire 350 g de plus que celui sur le vélo. Un Tubus Fly permettrait encore de gagner 200 g.
Je ferai d'autres photos, mieux cadrées, quand j'aurai tout terminé.
Dernière édition par Patrick57 le Sam 11 Déc 2021, 16:01, édité 1 fois
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jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Montague Crosstown : essai de vélo pliabe Jeu 09 Déc 2021, 22:13
Patrick57 a écrit:
Le Rackstand est bien, mais fait 1 kg, c'est à dire 350 g de plus que celui sur le vélo. Un Tubus Fly permettrait encore de gagner 200 g.
Si le poids annoncé est exact, 1kg c'est avec les deux garde boue et l'axe serrage rapide spécial qui remplace l'axe d'origine.
Mais d'après la photo, les garde boue n'ont pas l'air très costauds et ils ne descendent pas très bas.
Patrick57 Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Montague Crosstown : essai de vélo pliabe Ven 10 Déc 2021, 06:15
Exact ! Donc le poids est correct. Avec mes modifs, j'ai allégé , puis alourdi d'autant avec le porte bagages (700g avec l'éclairage arrière). Et je me retrouve de nouveau avec 13 kg. Tous les chiffres ont été mis dans un tableur et je suis toujours à la recherche de....1.7 kg en se basant sur leur ancien cadre qui n'est plus vendu (2350 g) et une fourche carbone à 775 g (sauf que la mienne est en acier). Je vais la démonter et la peser (+potence, etc...).
Dernière édition par Patrick57 le Sam 11 Déc 2021, 08:12, édité 1 fois
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11223 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Montague Crosstown : essai de vélo pliabe Ven 10 Déc 2021, 10:59
Patrick57 a écrit:
C'est ce qui s'appelle du Dé-Montague A voir s'il ne faut pas le rebaptiser. Tu l'as essayé au moins avant de le démonter entièrement pour voir comment il se comporte et vérifier qu'il te convienne bien ?
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
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Patrick57 Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Montague Crosstown : essai de vélo pliabe Ven 10 Déc 2021, 11:20
Quelques poids estimés modifiés. La fourche, son bouchon et son étoile pèsent....1290 g. Sauf oubli, le poids du cadre devrait plutôt tourner autour de 3300 g. + 1kg Il ne reste que le poids du boitier de pédalier à vérifier (souvent autour de 300 g). On verra après un passage chez D4 pour le retirer et le remplacer par du 115 mm prévu pour mon pédalier préféré.
Patrick57 Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Montague Crosstown : essai de vélo pliabe Ven 10 Déc 2021, 12:05
Macadam a écrit:
Tu l'as essayé au moins avant de le démonter entièrement pour voir comment il se comporte et vérifier qu'il te convienne bien ?
Macadam
Testé seulement sur 1 km autour de chez moi. Je suis toujours très confiant avec tous les vélos que j'ai achetés. . Celui-là c'est un style fitness que j 'aime bien (Trek, Lapierre,Triban Regular). J'ai prévu de l'alléger un peu en 2022.
Photo prise après le déballage et avant les modifications. Le pédalier, dérailleur, guidon, équipent maintenant le Dahon qui sera peut-être revendu si j'arrive à m'en passer.
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jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Montague Crosstown : essai de vélo pliabe Ven 10 Déc 2021, 13:05
Ce qui va aussi influencer significativement le poids et les performances, c'est le choix des pneus.
Avec un vélo sans suspension même en roues de 700, pour être polyvalent et assez confortable, il faut des pneus de minimum 40mm de large.
Si on prend les mêmes excellents Continental Contact Urban que sur le B et qui sont légers, en 40x622 il pèsent 540g à comparer avec les 265g en 35x349 pour le B et les 355g en 42x406 pour un Dahon 550g de plus que pour le B et 370g de plus par rapport au Dahon (auxquels il faut bien sur ajouter le surpoids des chambres plus grandes).
Et le Continental Contact Urban est un pneu léger, si on fait la même comparaison avec des Schwalbe Marathon ou Marathon Plus, le surpoids sera bien plus important.
Je ne doute pas que ce Montague roule mieux que le B mais par rapport à un pliable en petites roues performant, j'ai un gros doute
Le Montague FIT me semble plus performant mais coûte presque le double !
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velotafmul Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Montague Crosstown : essai de vélo pliabe Ven 10 Déc 2021, 14:07
Aujourd’hui neige j’ai repris mon tern en 20 pouces et big apple, aucun pb sur neige fraîche ou gadoue, l’année dernière dans les mêmes conditions en brompton pneu 35 c’était …. différent …
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Montague Crosstown : essai de vélo pliabe Ven 10 Déc 2021, 15:00
+1, les pneus ballon de 50 ou 55mm de large, cela change les choses !
Les Big Ben et Big Ben Plus sont très bien aussi mais uniquement en 55mm de large, il faut que le cadre accepte cette largeur.
g@b Habitué du coin
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Sujet: Re: Montague Crosstown : essai de vélo pliabe Ven 10 Déc 2021, 18:32
Patrick57 a écrit:
6.3 kg sur la photo.
J'ai cassé mon dérailleurs arrière, j'essaye dans le we de te faire une pesé quasi similaire sur mon vélo
Patrick57 Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Montague Crosstown : essai de vélo pliabe Ven 10 Déc 2021, 19:30
Super !
J'en profite pour regrouper ici d'autres infos sur ce vélo :
Un projet utilisant le cadre Montague.
jipe a écrit:
Si on analyse le projet de Robert Wisbey :
Robert Wisbey a écrit:
Piece Produit Masse en g Cadre pliant Montague Custom FIT – 7005 aluminium 2350 Fourche Montage Custom FIT – Carbon and aluminium 725 Guidon Ritchey WCS Evo Max Handlebar 42/48 cm x 120 mm x 73 mm 270 Barre de ruban et bouchons Ritchey Classic Handlebar Tape black 210 Headset Ritchey Headset WCS 1 1/8″ 125 Tige Ritchey WCS C260 Stem 6° 31,8mm 109 Tige de selle Ergotec Seatpost CNC (30 mm diameter, 350 mm length, 18 mm offset – safety level 2) 303 Selle Ritchey WCS Skyline Saddle 275 Leviers de vitesses et de freins Shimano Ultegra ST-R8000 2-speed STI Dual Control left 218 Shimano Ultegra ST-R8000 11-speed STI Dual Control right 220 Frein avant Shimano Ultegra 6700 (salvaged from 2013 Trek Madone 4.7) 159 Frein arriere Shimano Ultegra 6700 (salvaged from 2013 Trek Madone 4.7) 159 Câbles et logements Shimano brake and gear cables and housing ??? Crankset FSA PowerBox Aluminium Road BB386EVO Powermeter Crankset 172,5mm – 52/36 751 Pédalier Shimano Pedals PD-M540 silver 325 Boitier de pédalier FSA MegaEvo BSA 30 Bottom Bracket 89 Dérailleur avant Shimano Ultegra 2×11-speed Front Derailleur FD-R8000 34.9mm 106 Derailleur arriere Ultegra 2×11-speed Rear Derailleur RD-R8000 GS 210 Cassette Shimano Ultegra 11-speed Cassette CS-R8000 incl. Lock 11-34 334 Chaîne Shimano 11-Speed Chain CN-HG701 116 links 260 Roue avant Shimano WH-RS21-CL-F (récupéré de mon BMC 2017 Teammachine SLR02) 790 Roue arrière Shimano WH-RS21-CL-R (récupéré de mon BMC 2017 Teammachine SLR02) 1062 Pneus Continental Grand Prix 5000 Folding Tyre Set – 28mm Avant 250 Arrière 250 Chambre à air Continental Tube Cross S42 Avant 155 Arrière 155
Total weight (from specs) 9968
Il arrive à 10kg avec des pneus course route étroits pesant seulement 250g pièce, des chambre à air pour pneus étroits, des roues route assez légères, une cassette 11-34 et une transmission route Ultegra légère.
Et ce sans garde boues, sans porte bagage et sans éclairage.
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Montague Crosstown : essai de vélo pliabe Ven 10 Déc 2021, 21:09
Patrick57 a écrit:
Amusant : 9 modèles listés sur la caisse avec... un seul poids net de 13.7kg !
Comme chez Ahooga : plusieurs modèles annoncés tous au même poids.
Toujours les mêmes bonnes vieilles habitudes d'imprécision et de tricherie sur le poids des vélos mentionné par les fabricants
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Patrick57 Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Montague Crosstown : essai de vélo pliabe Sam 11 Déc 2021, 07:58
Mes poids : 3000 : Cadre pliant . Non pesé. Estimation par rapport au poids total pesé à 13.2 kg (poids officiel 12.8 kg sans pédales ?) 1290 : Fourche 310 : Guidon 610 mm 90 : Poignées 125 : Jeu de direction. Estimation 280 : Potence réglable 280 : Tige de selle 300 mm 590 : Selle 110 : Manette de vitesses Revoshift 7 v. 200 : Leviers de freins Tektro 360 : Etriers de Frein Tektro 100 : Divers .Câbles, gaines. Estimation 720 : Pedalier 42 dents 300 : Pédales 300 : B.de pédalier(119 mm). 300 : Dérailleur arriere Altus 462 : Roue libre 14-34 . Poids site cyclo.com 270 : Chaîne 1220 : Roue avant 1410 : Roue arrière. Estimation à partir du poids total 1200 : Pneus 700x35c Kenda 280 : Chambres à air 35/43 30 : Sonnette
13227 : TOTAL (balance de ménage, poids arrondis, estimation). 13200 : Poids du vélo pesé (balance Terraillon) 12800 : Poids officiel (peut-être sans pédales).
EDIT : le carton pèse 2.7 kg + 170 g pour un biketool et un clé de 15 fournis + le poids de l'emballage.
EDIT 2 : quelques vérifications et ajustements de poids.
Dernière édition par Patrick57 le Dim 12 Déc 2021, 10:19, édité 6 fois
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g@b Habitué du coin
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Sujet: Re: Montague Crosstown : essai de vélo pliabe Sam 11 Déc 2021, 09:30
Il est en acier ton cadre ?
Mon customFit est en alu avec fourche carbone
Patrick57 Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Montague Crosstown : essai de vélo pliabe Sam 11 Déc 2021, 09:36
g@b a écrit:
Il est en acier ton cadre ?
Mon customFit est en alu avec fourche carbone
La fourche est en acier (vérifié avec un aimant). Cadre : Série 6061 dessinée sur mesure, tubes en aluminium avec DirectConnect système de pliage.
Cadre FIT : Tubes en aluminium dessinés sur mesure série 7005 avec système FIT. Support de frein à disque et cintre de dérailleur arrière amovible.
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Montague Crosstown : essai de vélo pliabe Dim 12 Déc 2021, 11:26
Oui, aussi chez Schwalbe.
Le dessin du Big Ben le rend plus accrocheur sur chemin que le Big Apple.
Le Big Ben Plus a une couche de protection anti-crevaison supplémentaire (il existait un un Big Apple Plus avec même ouche anti-crevaison mais disparu du catalogue Schwalbe il y a quelques années).
Mais le Big Ben Plus n'existe en 20" qu'en 55x406, pas de 50x406.
velotafmul Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Montague Crosstown : essai de vélo pliabe Dim 12 Déc 2021, 11:27
jipe a écrit:
+1, les pneus ballon de 50 ou 55mm de large, cela change les choses !
Les Big Ben et Big Ben Plus sont très bien aussi mais uniquement en 55mm de large, il faut que le cadre accepte cette largeur.
Plus anti crevaison que le big apple?
velotafmul Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Montague Crosstown : essai de vélo pliabe Dim 12 Déc 2021, 11:31
Ok jipe merci j’ai qu’un big apple derrière sur nexus et un Michelin plus fin devant je vais monter un big ben plus derrière et mettre le big apple devant. Ça passe en largeur merci pour l’info …
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Montague Crosstown : essai de vélo pliabe Dim 12 Déc 2021, 11:41
J'ai utilisé un Big Apple Plus 55x406 dont j'étais très satisfait.
Lorsqu'il a été usé et qu'il a fallut le remplacer, le Big Apple Plus n'existait plus et depuis j'utilise un Big Ben Plus dans la même dimension qui est aussi bien avec une meilleure accroche sur chemin (mais tout de même limitée, ce n'est pas un pneu gravel).
Patrick57 Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Montague Crosstown : essai de vélo pliabe Dim 12 Déc 2021, 12:02
Echange de pièces terminées entre le VTC, un Dahon et ce Montague. Toujours 13.2 kg, mais avec un pédalier double plateau (24-34-42), cassette 11-42 en 9 vitesses, un porte bagages. Le plateau principal de 34 dents donne un développement de 1.70 m à 6.50 m. Le plateau de "secours" de 24 dents donne 2 vitesses supplémentaires : 1.20 m et 1.50 m. De quoi monter n'importe quel col sans galérer.
Patrick57 Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Montague Crosstown : essai de vélo pliabe Mer 15 Déc 2021, 15:29
A l'arrière l'entraxe est de 135 mm. Si je veux mettre une roue plus légère, ce serait une roue de vélo de route, entraxe 130 mm. Pour compenser, c'est cet adapteur qu'il faut ou bien existe t'il une autre solution chez Mavic par exemple ? Je suis perdu avec toutes leurs références.
EDIT : commande passée pour 7 euros.
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Sujet: Re: Montague Crosstown : essai de vélo pliabe