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Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Ven 15 Fév 2008, 19:55
Citation :
Mais combien pèse le 3 vitesses que nous avons sur le Brom? Moins lourd je me doute mais peut être que l'écart n'est pas si grand que ça
569 grammes, c'est le poids supplémentaire, c'est à dire: 1480gr pour le sturmey 8vitesses - 911gr du SRAM 3vitesses = 569 gr !
marcb Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1413 Age : 59 Localisation : Toulouse (France, dpt 31) Mon Brompton: : S6 Date d'inscription : 20/11/2006
Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Dim 17 Fév 2008, 20:17
Pour comparer avec un 6 vitesses, il faut également retirer le poids du dérailleur, de son câble et de sa commande (et pour être exact, comparer le poids de la commande du moyeu équipant le Brom de celle du Sturmey).
dani Habitué du coin
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J'ai eu au téléphone Ben Cooper de Kinetics la semaine dernière. Il propose bien un B 8 vitesses -la photo de Dani- mais seulement sur des modèles neufs achetés chez lui... Pas de conversion... Sorry... Et oui, il m'a précisé que cela n'était pas si simle que cela...
La quête continue !!! Haut les coeurs !!!
Vinvin Héros sportif
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C'est marrant je regardais les Moulton pas plus tard qu'hier... En fait le pb c'est que si je dis à ma chère et tendre qu'il me faut encore un vélo je vais me faire... Donc j'attends un peu...
Petit article d' AtoB de février 2007 sur le Moulton
Walibi Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1133 Age : 61 Localisation : BCN Date d'inscription : 10/11/2007
Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Mar 19 Fév 2008, 09:38
Il y a maintenant un fil de discussion initié avec Ben Cooper de Kinetics sur ce lien. Dani y est et je suis "Beeskow54".
J'ai trouvé le sourcing du moyeu: roue complète montée pour 187 Livres (+/- 250€) dont 50€ de port.
A ajouter: plateau de 33 ou 30...
Avec la photo de Ben je crois que je vais pouvoir avancer.
A suivre...
Walibi Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1133 Age : 61 Localisation : BCN Date d'inscription : 10/11/2007
Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Sam 23 Fév 2008, 15:02
On avance... Après avoir essuyé plusieurs refus polis un magasin de BCN est finalement prêt à tenter l'aventure du montage du SA XRF-8 !!!
Je commande et je vous tiens au courant avec reportage photo etc...
Walibi Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Mar 26 Fév 2008, 23:18
Le SA XRF-8 est commandé et en route... Le fournisseur est Freemans Cycle en GB. Coût: 123,45 GBP port compris soit 169€...
La suite au prochain numéro...
Bientôt: un moyeu SRAM 3 vitesses peu servi à vendre...
sparte Docteur en Schlumpferie
Nombre de messages : 1166 Age : 56 Localisation : paris Mon Brompton: : S12R raw lacquer (tige telescopique titane, amortisseur Birdy, réhausseur de cintre), Mountain drive, MKS ezy AR2 + demi cale pieds zefal, Brooks team pro titane, leviers shimano, poignées + bar ends ergo BBB, pneus Kojak, reelight 120 Date d'inscription : 02/10/2006
Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Mer 27 Fév 2008, 10:31
Walibi,
Au fait, pourquoi cap problema ou probike n'ont pas proposé leur services pour au moins le montage?
Ils semblaient d'après les messages, notamment cap problema, très pointus sur le "tuning" de Brompton.
Sparte
pepit Habitué du coin
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Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Dim 02 Mar 2008, 18:02
Bonjour,
Nouveau ici, je viens de commander mon B. chez K. avec le moyeu 8 vitesses. Je suppose que lorsque je l'aurai reçu certain serons intéressé par quelques détails technique!
Walibi Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Dim 02 Mar 2008, 18:46
sparte a écrit:
Walibi,
Au fait, pourquoi cap problema ou probike n'ont pas proposé leur services pour au moins le montage?
Ils semblaient d'après les messages, notamment cap problema, très pointus sur le "tuning" de Brompton.
Sparte
ProBike serait finalement intéressé mais c'est une grosse boutique et je les sens moins "pointus" que Espai Bici sur des "bidouillages" de ce type. En ce qui concerne Cap Problema ils sont très prudents pour des raisons de garantie légale et ne souhaitent rien monter avant de le tester à fond comme cela a été le cas pour le moyeu Pantour.
Dernier point: il est apparemment compliqué de commander des moyeux SA auprés de l'importateur espagnol peu motivé pour ce type de produit...
Walibi Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Dim 02 Mar 2008, 18:48
pepit a écrit:
Bonjour,
Nouveau ici, je viens de commander mon B. chez K. avec le moyeu 8 vitesses. Je suppose que lorsque je l'aurai reçu certain serons intéressé par quelques détails technique!
Livraison prévue sous peu ou est-ce un "à la carte" avec 10 semaines de délais ???
En tout cas bravo pour ton choix !!!
pepit Habitué du coin
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Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Mer 05 Mar 2008, 10:27
Walibi a écrit:
pepit a écrit:
Bonjour,
Nouveau ici, je viens de commander mon B. chez K. avec le moyeu 8 vitesses. Je suppose que lorsque je l'aurai reçu certain serons intéressé par quelques détails technique!
Livraison prévue sous peu ou est-ce un "à la carte" avec 10 semaines de délais ???
En tout cas bravo pour ton choix !!!
Merci , l'anglais et moi on est pas copain, mais j'ai lu sur le site à la carte : "délivrery 4 week", un truc dans le genre. Mais j'ai aussi lu chepluou que ça pouvais durer jusqu'à 16 semaines
marcb Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Mer 05 Mar 2008, 11:53
Ils n'envoient pas un mail de confirmation de commande qui indiquerait également une date prévue pour l'envoi ?
pepit Habitué du coin
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Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Mer 05 Mar 2008, 13:04
Si, j'ai bien reçu un email de confirmation, mais pas de date, juste un code d'accès pour suivre l'évolution de la Cmd sur le site. C'est un peu déroutant, pour le moment mon statut est : new.
Walibi Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Mer 05 Mar 2008, 15:26
Fredo a écrit:
par contre le sturmey nécessite un plateau plus petit: 28/16 donnerait 2.2 à 6.9 m
Correct sauf qu'il n'y a pas de pignon de 16 dispo pour le SA XRF8 les solutions possibles sont:
30/19 => 2.00m à 6.20m 32/19 => 2.20m à 6.60m 34/19 => 2.30m à 7.00m 36/19 => 2.40m à 7.40m 38/19 => 2.60m à 7.80m
Pour mémoire en 6 vitesses et plateau de 50 le B donne 3.22m => 6.87m
Je serais assez tenté par un 36 voire un 38 ou alors une combinaison 30/38 avec dérailleur avant puisque de la place se libère sur le guidon grâce au SA-8
sparte Docteur en Schlumpferie
Nombre de messages : 1166 Age : 56 Localisation : paris Mon Brompton: : S12R raw lacquer (tige telescopique titane, amortisseur Birdy, réhausseur de cintre), Mountain drive, MKS ezy AR2 + demi cale pieds zefal, Brooks team pro titane, leviers shimano, poignées + bar ends ergo BBB, pneus Kojak, reelight 120 Date d'inscription : 02/10/2006
Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Jeu 06 Mar 2008, 14:39
walibi,
Et pourquoi pas pour jouer l'exclusivité de joindre ton moyeu arrière avec un mountain drive ou high speed drive.
L'intérêt de cette solution sera l'amplitude importante des développements (540%).
A l'usage tu n'as toujours qu'une seule poignée sur ton guidon et la solution Schlumpf n'est pas à priori contraignante : tu n'actives le Schlumpf que pour des petites vitesses (mountain) ou pour des grandes (high speed) le reste du temps tu restes sur les développements de ton dérailleur moyeu.
On est toujours dans la solution "ultimate bike" :
Avantages (?) double plateau :
-le poids d'un double plateau comparé un sclhumpf. Cependant, cela reste à étudier : il faut prendre en compte le poids complet du plateau supplémentaire, du dérailleur avant, de la commande de dérailleur au guidon et des cables. Ce poids total doit être comparé à celui d'un Schlumpf diminué du poids du boitier de pédalier d'origine remplacé.
- le rendement : à voir, et cela se sent-il sur nos montures qui ne sont pas des vélos de course?
- le prix : mais dans ton cas, ce n'est pas si j'ai bien compris un argument au contraire, tu peux faire jouer l'exclusivité du Schlumpf.
- la maintenance, la fiabilité : à priori, le schlumpf demande peu d'entretien mais quid de la fiabilité (certes c'est suisse...). Cependant un double c'est deux plateaux qui s'usent et non un et la ligne de chaine n'est pas respectée comparé à un seul plateau. A étudier.
Avantages (?) Schlumpf :
- la solution double plateau t'oblige à gérer deux commandes avec les deux mains (et non plus une)
- l'étagement des vitesses sur un double plateau est semble t-il moins bon que sur le schlumpf (vitesses en haut ou en bas du développement standard comparé aux chevauchements des vitesses d'un double plateau).
- tu n'as pas à modifier à priori le système de tension de chaîne Brompton.
Bon ce n'est qu'une proposition
Sparte
Edit : désolé, plusieurs éditions jusqu'à 15 heures
Dernière édition par sparte le Jeu 21 Jan 2010, 16:49, édité 1 fois
sparte Docteur en Schlumpferie
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Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Jeu 06 Mar 2008, 15:37
Suite du post précédent :
Avec un mountain drive, avec un pignon de 19 (pas possible si j'ai bien compris de descendre plus bas) et un plateau de 38, tu as :
- de 1 (!) à 3.12 mètres avec mountain drive enclenché et de 2.6 à 7.8 sans . Au final seule la première vitesse se chevauche avec le mountain drive
Si tu peux augmenter le nombre de dents des plateau en prenant par exemple un plateau de 44, tu as :
- de 1.2 à 3.6 avec le mountain drive et de 3 à 9 mètres sans, ce qui reste intéressant pour de nombreuses situations. Là encore tu n'as que la première vitesse qui se chevauche.
Il me semble que le high speed ne soit livré qu'avec un plateau de 27 ( à vérifier) ce qui compte tenu du pignon arrière de 19 minimum rend cette solution moins intéressante pour ton moyeu qui ne fonctionne qu'en overdrive (la plus petite vitesse a un rapport de 1).
Mais si mécaniquement c'est possible avec un mountain drive , tu as déjà de haut développements disponibles (9 mètres avec un 44...).
A+
Sparte
Vinvin Héros sportif
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Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Sam 08 Mar 2008, 17:43
En voyant cette affiche de 1972, on ne peut être que convaincu de la supériorité du moyeu Sturmey-Archer
Amator Habitué du coin
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Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Sam 08 Mar 2008, 17:52
Ah ouais, pas mal ce moyeu...
Walibi Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Mar 11 Mar 2008, 15:44
Le moyeu SA 8 est arrivé
Mais je suis à Paris
Donc samedi matin petite visite chez Espai Bici et au retour des vacances de pâques le Brommie 8 devrrait être une réalité...
Donc... Pour mon prochain passage à Paris je prends déjà les réservations pour évaluer la bête...
Si tout va bien... Evidemment...
marcb Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Mar 11 Mar 2008, 17:23
Au fait, quelle taille de plateau vas-tu utiliser ?
Walibi Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Mar 11 Mar 2008, 22:09
Sûrement 36/19 => 2.40m à 7.40m...
On améliore dans les deux sens...
Je vais sans doute monter un pédalier à deux plateaux et mettre un protège chaine en alu à la place du grand plateau...
marcb Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Mer 12 Mar 2008, 10:02
C'est d'ailleurs cette absence de protège plateau que j'avais remarqué sur la photo sur Flicker. Ce type d'accessoire est quand même pratique pour protéger ses bas de pantalons quand on pédale, voire tout son environnement quand le Brompton est plié (par exemple dans le train).
Walibi Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Mer 12 Mar 2008, 10:42
marcb a écrit:
C'est d'ailleurs cette absence de protège plateau que j'avais remarqué sur la photo sur Flicker. Ce type d'accessoire est quand même pratique pour protéger ses bas de pantalons quand on pédale, voire tout son environnement quand le Brompton est plié (par exemple dans le train).
Le pédalier utilisé par Kinetics est assez bas de gamme mais cela permet sûrement de garder les prix à un niveau raisonnable... Il ressemble assez à un pédalier de vélo d'enfant. Je vais installer qque chose de beaucoup plus esthétique style campagnolo ou shimano course.
marcb Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Mer 12 Mar 2008, 15:08
En compact alors (110), car en taille standard (130 ou 135) tu ne pourras pas descendre en dessous de 38 (130) ou 39 dents (135). En plus, il faut rester sur un pédalier prévu pour axe carré.
Pourquoi pas un TA, qui te permet de choisir le type (4 ou 5 vis) et la taille d'étoile ?