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armandos
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MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Moyeux 8 vitesses - Page 24 EmptyLun 04 Oct 2021, 16:38

Jipe
J'ai des doutes concernant le format 135mm
Tout comme les roues de 26, il sera confiné au matos bas de gamme..vu le positionnement de Brompton ce ne serait pas cohérent dans le cadre d'une rupture totale
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velotafmul
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MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Moyeux 8 vitesses - Page 24 EmptyLun 04 Oct 2021, 18:00

Bwr et patins changez rien svp moi ça me va …
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jipe
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MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Moyeux 8 vitesses - Page 24 EmptyMar 05 Oct 2021, 09:37

armandos a écrit:
Jipe
J'ai des doutes concernant le format 135mm
Tout comme les roues de 26, il sera confiné au matos bas de gamme..vu le positionnement de Brompton ce ne serait pas cohérent dans le cadre d'une rupture totale

Sur un pliant utilitaire, il faut une version avec moyeu vitesse intégrées.

Or à ma connaissance, il n'existe pas de moyeu Alfine écart 142mm.

Il existe par contre des moyeux haut de gamme en 135mm (Hope, Tune...) avec tous les types de corps de roue libre.

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Albert06
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MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Moyeux 8 vitesses - Page 24 EmptyJeu 19 Jan 2023, 10:39

16 mois après, y a t'il du nouveau ??

Merci
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MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Moyeux 8 vitesses - Page 24 EmptyJeu 19 Jan 2023, 11:04

Du côté des moyeux 8 vitesses, non. Autrement, ce sujet aurait été déterré.
Le seul changement est que l'option Sturmey X-RF8(W) qui était proposé par Kinetics a disparu du catalogue (problème d'approvisionnement ?), mais on en a déjà parlé à la page précédente.
Il reste donc l'option Alfine 8 chez Kinetics et Nexus 8 chez Junik.

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MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Moyeux 8 vitesses - Page 24 EmptyJeu 19 Jan 2023, 11:17

Macadam a écrit:
Du côté des moyeux 8 vitesses, non. Autrement, ce sujet aurait été déterré.
Le seul changement est que l'option Sturmey X-RF8(W) qui était proposé par Kinetics a disparu du catalogue (problème d'approvisionnement ?), mais on en a déjà parlé à la page précédente.
Il reste donc l'option Alfine 8 chez Kinetics et Nexus 8 chez Junik.

Macadam

Le moyeu X-RF8(w) est sorti du catalogue Sturmey-Archer en 2021 – la plupart des revendeurs qui le proposaient (Kinetics, SJS…) affichent "out of stock" depuis des mois. Donc en neuf, il ne faut plus compter sur cette solution.
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MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Moyeux 8 vitesses - Page 24 EmptyJeu 19 Jan 2023, 11:27

Ce n'est pas une grande perte, ce moyeu SA X-RF8(w) était peu performant, peu fiable et lourd !

Ce qui explique son peu de succès sur le B malgré le fait qu'il se monte sans nécessité d'élargir le triangle et sans difficulté.

Les moyeux 8v comme les Nexus 8 et Alfine 8 ont aussi peu de succès sur le B car ils nécessitent d'élargir le triangle sans apporter beaucoup de bénéfices par rapport à la solution BWR 6v, uniquement plus de dérailleur 2v et rapports plus rapprochés mais avec 307% la gamme de développement reste la même.

Évidemment, si Brompton installait un Alfine 8 ou Nexus 8, ce serait différent, puisque l'utilisateur aurait un B 8v sans devoir bricoler !

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MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Moyeux 8 vitesses - Page 24 EmptyJeu 19 Jan 2023, 13:20

Le X-RF8(W) pesait sensiblement le même poids qu'un Rohloff avec son équipement, donc rien d'excessif.
Son poids reste globalement dans la moyenne des autres moyeux 8 vitesses du marché.
Pour la fiabilité et la performance, on était également dans la moyenne pour un moyeu de cette gamme et dans cette catégorie.
Dommage que ce moyeu ne soit plus disponible, car c'était une solution à peu de frais.
Même si elle n'était pas beaucoup utilisée, elle avait au moins le mérite d'exister.
Curieusement, il est toujours au catalogue Sturmey Suspect

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MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Moyeux 8 vitesses - Page 24 EmptyJeu 19 Jan 2023, 16:25

Macadam a écrit:
Le X-RF8(W) pesait sensiblement le même poids qu'un Rohloff avec son équipement, donc rien d'excessif.
Son poids reste globalement dans la moyenne des autres moyeux 8 vitesses du marché.
Pour la fiabilité et la performance, on était également dans la moyenne pour un moyeu de cette gamme et dans cette catégorie.
Dommage que ce moyeu ne soit plus disponible, car c'était une solution à peu de frais.
Même si elle n'était pas beaucoup utilisée, elle avait au moins le mérite d'exister.
Curieusement, il est toujours au catalogue Sturmey Suspect

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Complètement faux, le poids du X-RF8(W) nu est au niveau du poids des systèmes complet Rohloff et Alfine 11 et les moyeux 8v Shimano sont beaucoup plus fiables que le Le X-RF8(W) (c'est un peu moins le cas de l'Alfine 11, ce qui explique son peu de succès commercial comparé aux Shimano 8v et 5v, Enviolo et Rohloff notamment sur les ebike ou on ne voit presque jamais d'Alfine 11 et ce malgré le fait qu'il soit agrée par Shimano pour un usage sur ebike).

Ce qui explique le peu de succès sur le B du Le X-RF8(W) malgré la simplicité et le faible coût d'installation de ce moyeu dans un B.
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MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Moyeux 8 vitesses - Page 24 EmptyJeu 19 Jan 2023, 17:13

jipe a écrit:
Complètement faux, le poids du X-RF8(W) nu est au niveau du poids des systèmes complet Rohloff et Alfine 11 et les moyeux 8v Shimano sont beaucoup plus fiables que le Le X-RF8(W)

Le Rohloff en version TS nu pèse 1545 g auquel il faut rajouter le support de boîtier externe (117 g), le Schaltbox (63 g), la plaque OEM TS (50 g), l'huile (environ 25 g), le pignon de 13 dents à visser (une trentaine de grammes environ), les écrous de serrage de la roue, la poignée tournante (83 g) et 2 ensembles câbles/gaine (144 g). Total d'environ 2057 g uniquement avec ce que j'ai listé (sans les écrous de serrage).
Le X-RF8(W) en version 120 mm nu pèse 1770 g auquel il faut rajouter 2 écrous de serrage, 2 rondelles anti-rotation (environ 8 g), le levier coudé de commande qui sert d'arrêt de gaine (environ 20 g), la poignée tournante (89 g), le pignon de 20 dents (32 g), un seul ensemble câble/gaine (72 g). Total d'environ 1991 g avec ce que j'ai listé (sans les écrous de serrage dont le poids doit être assez proche de ceux de Rohloff).
Pour être parfaitement juste et équitable, il faudrait rajouter à la pesée du Rohloff le poids du plateau de 54 dents et la chaîne de 100/102 maillons, pièces qui sont plus lourdes que l'équivalent du X-RF8(W) qui se contente d'un petit plateau de 33/34 dents plus léger et d'une chaîne plus courte donc plus légère. Ce gain de quelques dizaines de grammes est donc à mettre au profit du X-RF8(W).
On est donc bien dans le même ordre de grandeur entre ces 2 moyeux presque complet et même un peu plus léger pour l'ensemble X-RF8(W).
CQFD.

Pour ce qui est de la fiabilité, sur quoi tu t'appuies pour dire qu'elle est moins bonne ?

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MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Moyeux 8 vitesses - Page 24 EmptyJeu 19 Jan 2023, 17:18

Le rohloff c'est bien mais une roue avec un rohloff c'est lourd comme une enclume. Et au prix que ça coûte ça fait cher du kilo ! Wink

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MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Moyeux 8 vitesses - Page 24 EmptyJeu 19 Jan 2023, 17:22

Tiot-vélo a écrit:
Le rohloff c'est bien mais une roue avec un rohloff c'est lourd comme une enclume. Et au prix que ça coûte ça fait cher du kilo ! Wink

C'est tout juste bon pour la casse clown Bon aller Moyeux 8 vitesses - Page 24 Je_sors
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MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Moyeux 8 vitesses - Page 24 EmptyJeu 19 Jan 2023, 17:32

Tiot-vélo a écrit:
Le rohloff c'est bien mais une roue avec un rohloff c'est lourd comme une enclume. Et au prix que ça coûte ça fait cher du kilo ! Wink

J'ai pesé mon B avec BWR 6v et le même B après installation du Rohloff (avec le même triangle titane Brompton élargit) et il ne pèse que 150g de plus !

Outre le moyeu et sa commande, les autres différences sont la jante, les rayons, la chaîne, le tendeur (pour monovitesse) et le plateau.

La différence entre la vair expérience basée sur le fait d'avoir un Rohloff et de l'utiliser et n'avoir jamais vu un Rohloff autrement qu'en photos !
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MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Moyeux 8 vitesses - Page 24 EmptyJeu 19 Jan 2023, 17:37

jipe a écrit:
J'ai pesé mon B avec BWR 6v et le même B après installation du Rohloff (avec le même triangle titane Brompton élargit) et il ne pèse que 150g de plus !

Ce n'est pas le sujet, mais sur quoi tu t'appuies pour justifier cette valeur ? scratch

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MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Moyeux 8 vitesses - Page 24 EmptyJeu 19 Jan 2023, 19:52

jipe a écrit:
Complètement faux, le poids du X-RF8(W) nu est au niveau du poids des systèmes complet Rohloff et Alfine 11 et les moyeux 8v Shimano sont beaucoup plus fiables que le Le X-RF8(W) (c'est un peu moins le cas de l'Alfine 11).

Le Sturmey-Archer 8 vitesses a eu quelques problèmes de fiabilité lors de son introduction, tout comme l'Alfine 11, ce qui a dissuadé un certain nombre de personnes, dont moi-même.

Sturmey-Archer et Shimano ont tous les deux sorti une version "corrigée" de leur moyeu quelques années après l'introduction initiale. Au moins dans le cas de Shimano, je pense que la nouvelle version a probablement résolu la majorité des problèmes.

En plus des doutes qui peuvent subsister sur sa fiabilité, et en rendement mécanique probablement moins bon, le Sturmey-Archer 8V a au moins deux autres inconvénients en comparaison avec les moyeux 8V Shimano :

- progression des vitesses moins intéressante, avec des grands écarts entre 1 et 2 (à mon avis pas grave), écarts moindres de 2 à 7, puis un grand écart entre vitesse 7 et 8 (je n'aime pas ça).
- la vitesse avec le meilleur rendement mécanique est la vitesse 1, ce rendement décroit plus ou moins progressivement jusqu'à la vitesse 8. Pour mon utilisation ce serait pénalisant, sur mes Shimano 8V je passe la majorité du temps dans les vitesses 5 à 7.

Mes Shimano Nexus Premium 8V ont été 100% fiables jusqu'ici (15 000 kms au compteur), avec un bon rendement global (rendement mécanique + rendement physiologique). Donc je n'ai aucune raison d'essayer le Sturmey-Archer 8V.

Sur papier, l'Alfine 11 serait un bon choix pour le Brompton. Gamme de 409% assez large pour presque tout, écarts de 13-14% pour les vitesses 2 à 11. Le grand écart de 29% entre vitesses 1 et 2 ne me gênerait pas. Mais comme j'avais encore des doutes sur sa fiabilité, j'ai préféré prendre un Rohloff pour mon Brompton de randonnée.
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MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Moyeux 8 vitesses - Page 24 EmptyJeu 19 Jan 2023, 20:02

jipe a écrit:
Les moyeux 8v comme les Nexus 8 et Alfine 8 ont aussi peu de succès sur le B car ils nécessitent d'élargir le triangle sans apporter beaucoup de bénéfices par rapport à la solution BWR 6v, uniquement plus de dérailleur 2v et rapports plus rapprochés mais avec 307% la gamme de développement reste la même.

Pour moi, pouvoir virer le dérailleur Brompton 2 vitesses était un grand bénéfice.

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MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Moyeux 8 vitesses - Page 24 Empty

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