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Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Lun 04 Oct 2021, 16:38
Jipe J'ai des doutes concernant le format 135mm Tout comme les roues de 26, il sera confiné au matos bas de gamme..vu le positionnement de Brompton ce ne serait pas cohérent dans le cadre d'une rupture totale
velotafmul Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Lun 04 Oct 2021, 18:00
Bwr et patins changez rien svp moi ça me va …
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Mar 05 Oct 2021, 09:37
armandos a écrit:
Jipe J'ai des doutes concernant le format 135mm Tout comme les roues de 26, il sera confiné au matos bas de gamme..vu le positionnement de Brompton ce ne serait pas cohérent dans le cadre d'une rupture totale
Sur un pliant utilitaire, il faut une version avec moyeu vitesse intégrées.
Or à ma connaissance, il n'existe pas de moyeu Alfine écart 142mm.
Il existe par contre des moyeux haut de gamme en 135mm (Hope, Tune...) avec tous les types de corps de roue libre.
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Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Jeu 19 Jan 2023, 10:39
16 mois après, y a t'il du nouveau ??
Merci
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Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Jeu 19 Jan 2023, 11:04
Du côté des moyeux 8 vitesses, non. Autrement, ce sujet aurait été déterré. Le seul changement est que l'option Sturmey X-RF8(W) qui était proposé par Kinetics a disparu du catalogue (problème d'approvisionnement ?), mais on en a déjà parlé à la page précédente. Il reste donc l'option Alfine 8 chez Kinetics et Nexus 8 chez Junik.
Macadam
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Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Jeu 19 Jan 2023, 11:17
Macadam a écrit:
Du côté des moyeux 8 vitesses, non. Autrement, ce sujet aurait été déterré. Le seul changement est que l'option Sturmey X-RF8(W) qui était proposé par Kinetics a disparu du catalogue (problème d'approvisionnement ?), mais on en a déjà parlé à la page précédente. Il reste donc l'option Alfine 8 chez Kinetics et Nexus 8 chez Junik.
Macadam
Le moyeu X-RF8(w) est sorti du catalogue Sturmey-Archer en 2021 – la plupart des revendeurs qui le proposaient (Kinetics, SJS…) affichent "out of stock" depuis des mois. Donc en neuf, il ne faut plus compter sur cette solution.
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Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Jeu 19 Jan 2023, 11:27
Ce n'est pas une grande perte, ce moyeu SA X-RF8(w) était peu performant, peu fiable et lourd !
Ce qui explique son peu de succès sur le B malgré le fait qu'il se monte sans nécessité d'élargir le triangle et sans difficulté.
Les moyeux 8v comme les Nexus 8 et Alfine 8 ont aussi peu de succès sur le B car ils nécessitent d'élargir le triangle sans apporter beaucoup de bénéfices par rapport à la solution BWR 6v, uniquement plus de dérailleur 2v et rapports plus rapprochés mais avec 307% la gamme de développement reste la même.
Évidemment, si Brompton installait un Alfine 8 ou Nexus 8, ce serait différent, puisque l'utilisateur aurait un B 8v sans devoir bricoler !
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Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Jeu 19 Jan 2023, 13:20
Le X-RF8(W) pesait sensiblement le même poids qu'un Rohloff avec son équipement, donc rien d'excessif. Son poids reste globalement dans la moyenne des autres moyeux 8 vitesses du marché. Pour la fiabilité et la performance, on était également dans la moyenne pour un moyeu de cette gamme et dans cette catégorie. Dommage que ce moyeu ne soit plus disponible, car c'était une solution à peu de frais. Même si elle n'était pas beaucoup utilisée, elle avait au moins le mérite d'exister. Curieusement, il est toujours au catalogue Sturmey
Macadam
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Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Jeu 19 Jan 2023, 16:25
Macadam a écrit:
Le X-RF8(W) pesait sensiblement le même poids qu'un Rohloff avec son équipement, donc rien d'excessif. Son poids reste globalement dans la moyenne des autres moyeux 8 vitesses du marché. Pour la fiabilité et la performance, on était également dans la moyenne pour un moyeu de cette gamme et dans cette catégorie. Dommage que ce moyeu ne soit plus disponible, car c'était une solution à peu de frais. Même si elle n'était pas beaucoup utilisée, elle avait au moins le mérite d'exister. Curieusement, il est toujours au catalogue Sturmey
Macadam
Complètement faux, le poids du X-RF8(W) nu est au niveau du poids des systèmes complet Rohloff et Alfine 11 et les moyeux 8v Shimano sont beaucoup plus fiables que le Le X-RF8(W) (c'est un peu moins le cas de l'Alfine 11, ce qui explique son peu de succès commercial comparé aux Shimano 8v et 5v, Enviolo et Rohloff notamment sur les ebike ou on ne voit presque jamais d'Alfine 11 et ce malgré le fait qu'il soit agrée par Shimano pour un usage sur ebike).
Ce qui explique le peu de succès sur le B du Le X-RF8(W) malgré la simplicité et le faible coût d'installation de ce moyeu dans un B.
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Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Jeu 19 Jan 2023, 17:13
jipe a écrit:
Complètement faux, le poids du X-RF8(W) nu est au niveau du poids des systèmes complet Rohloff et Alfine 11 et les moyeux 8v Shimano sont beaucoup plus fiables que le Le X-RF8(W)
Le Rohloff en version TS nu pèse 1545 g auquel il faut rajouter le support de boîtier externe (117 g), le Schaltbox (63 g), la plaque OEM TS (50 g), l'huile (environ 25 g), le pignon de 13 dents à visser (une trentaine de grammes environ), les écrous de serrage de la roue, la poignée tournante (83 g) et 2 ensembles câbles/gaine (144 g). Total d'environ 2057 g uniquement avec ce que j'ai listé (sans les écrous de serrage). Le X-RF8(W) en version 120 mm nu pèse 1770 g auquel il faut rajouter 2 écrous de serrage, 2 rondelles anti-rotation (environ 8 g), le levier coudé de commande qui sert d'arrêt de gaine (environ 20 g), la poignée tournante (89 g), le pignon de 20 dents (32 g), un seul ensemble câble/gaine (72 g). Total d'environ 1991 g avec ce que j'ai listé (sans les écrous de serrage dont le poids doit être assez proche de ceux de Rohloff). Pour être parfaitement juste et équitable, il faudrait rajouter à la pesée du Rohloff le poids du plateau de 54 dents et la chaîne de 100/102 maillons, pièces qui sont plus lourdes que l'équivalent du X-RF8(W) qui se contente d'un petit plateau de 33/34 dents plus léger et d'une chaîne plus courte donc plus légère. Ce gain de quelques dizaines de grammes est donc à mettre au profit du X-RF8(W). On est donc bien dans le même ordre de grandeur entre ces 2 moyeux presque complet et même un peu plus léger pour l'ensemble X-RF8(W). CQFD.
Pour ce qui est de la fiabilité, sur quoi tu t'appuies pour dire qu'elle est moins bonne ?
Macadam
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Dernière édition par Macadam le Jeu 19 Jan 2023, 18:34, édité 14 fois
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Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Jeu 19 Jan 2023, 17:18
Le rohloff c'est bien mais une roue avec un rohloff c'est lourd comme une enclume. Et au prix que ça coûte ça fait cher du kilo !
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Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Jeu 19 Jan 2023, 17:22
Tiot-vélo a écrit:
Le rohloff c'est bien mais une roue avec un rohloff c'est lourd comme une enclume. Et au prix que ça coûte ça fait cher du kilo !
C'est tout juste bon pour la casse Bon aller
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jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Jeu 19 Jan 2023, 17:32
Tiot-vélo a écrit:
Le rohloff c'est bien mais une roue avec un rohloff c'est lourd comme une enclume. Et au prix que ça coûte ça fait cher du kilo !
J'ai pesé mon B avec BWR 6v et le même B après installation du Rohloff (avec le même triangle titane Brompton élargit) et il ne pèse que 150g de plus !
Outre le moyeu et sa commande, les autres différences sont la jante, les rayons, la chaîne, le tendeur (pour monovitesse) et le plateau.
La différence entre la vair expérience basée sur le fait d'avoir un Rohloff et de l'utiliser et n'avoir jamais vu un Rohloff autrement qu'en photos !
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Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Jeu 19 Jan 2023, 17:37
jipe a écrit:
J'ai pesé mon B avec BWR 6v et le même B après installation du Rohloff (avec le même triangle titane Brompton élargit) et il ne pèse que 150g de plus !
Ce n'est pas le sujet, mais sur quoi tu t'appuies pour justifier cette valeur ?
Macadam
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Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Jeu 19 Jan 2023, 19:52
jipe a écrit:
Complètement faux, le poids du X-RF8(W) nu est au niveau du poids des systèmes complet Rohloff et Alfine 11 et les moyeux 8v Shimano sont beaucoup plus fiables que le Le X-RF8(W) (c'est un peu moins le cas de l'Alfine 11).
Le Sturmey-Archer 8 vitesses a eu quelques problèmes de fiabilité lors de son introduction, tout comme l'Alfine 11, ce qui a dissuadé un certain nombre de personnes, dont moi-même.
Sturmey-Archer et Shimano ont tous les deux sorti une version "corrigée" de leur moyeu quelques années après l'introduction initiale. Au moins dans le cas de Shimano, je pense que la nouvelle version a probablement résolu la majorité des problèmes.
En plus des doutes qui peuvent subsister sur sa fiabilité, et en rendement mécanique probablement moins bon, le Sturmey-Archer 8V a au moins deux autres inconvénients en comparaison avec les moyeux 8V Shimano :
- progression des vitesses moins intéressante, avec des grands écarts entre 1 et 2 (à mon avis pas grave), écarts moindres de 2 à 7, puis un grand écart entre vitesse 7 et 8 (je n'aime pas ça). - la vitesse avec le meilleur rendement mécanique est la vitesse 1, ce rendement décroit plus ou moins progressivement jusqu'à la vitesse 8. Pour mon utilisation ce serait pénalisant, sur mes Shimano 8V je passe la majorité du temps dans les vitesses 5 à 7.
Mes Shimano Nexus Premium 8V ont été 100% fiables jusqu'ici (15 000 kms au compteur), avec un bon rendement global (rendement mécanique + rendement physiologique). Donc je n'ai aucune raison d'essayer le Sturmey-Archer 8V.
Sur papier, l'Alfine 11 serait un bon choix pour le Brompton. Gamme de 409% assez large pour presque tout, écarts de 13-14% pour les vitesses 2 à 11. Le grand écart de 29% entre vitesses 1 et 2 ne me gênerait pas. Mais comme j'avais encore des doutes sur sa fiabilité, j'ai préféré prendre un Rohloff pour mon Brompton de randonnée.
martinf Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Jeu 19 Jan 2023, 20:02
jipe a écrit:
Les moyeux 8v comme les Nexus 8 et Alfine 8 ont aussi peu de succès sur le B car ils nécessitent d'élargir le triangle sans apporter beaucoup de bénéfices par rapport à la solution BWR 6v, uniquement plus de dérailleur 2v et rapports plus rapprochés mais avec 307% la gamme de développement reste la même.
Pour moi, pouvoir virer le dérailleur Brompton 2 vitesses était un grand bénéfice.
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Stéphane Ascoët Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 837 Age : 43 Localisation : Fleury-les-Aubrais Mon Brompton: : M6RDX 2010 vert pomme avec fourche Tibicycles, H6R blanc et noir 2016 "Gwenn ha du", Brompton-Kinetics M14RD gris à porte-bagage dans la masse, courroie et freins à disque, sacs avant(T et S) et arrière Date d'inscription : 24/04/2009
Sujet: Lecture de ce sujet depuis le début revient à faire de l'archéologie Mer 14 Juin 2023, 19:05
Trois Avril 2008:
Tarouilan a écrit:
Elka a écrit:
Sur Bikeforums, une spéciale dédicace pour walibi à la recherche de l'ultimate Brommie : une version SP (Steve Parry, LE préparateur et customiseur de Brompton) avec ce dont rêve walibi: moyeu Rohloff, freins à disques, tige de selle titane et carbone, lampe super puissante et surtout...la couleur pour attirer les taureaux de Barcelone Allez walibi, fais un petit effort, fais une petite laque à ton vélo s'il te plaît ! ;-) Elka http://bikeforums.net/showthread.php?t=398372
Sympa......
- Freins à disques ...... super - Rohloff .....
Groooooossssseeeeee fausse note.... deux des ineffables pédales à Andy...
Notez, le durcissement, par deux serflex, du bloc de caoutchouc arrière...
Maintenant, Kinetics fait ce genre de choses presque à la chaîne 14 Juin 2008:
Vinvin a écrit:
walibi a écrit:
Wikipedia... J'y pense, je te ponds qque chose et oui, tu peux utiliser la tof de Flickr (elle est de moi, note juste un petit crédit )
Merci pour ta réponse rapide.
J'ai commencé un paragraphe pour le moyeu 8 vitesses et le fixie pour Wikipedia ICI (à compléter à volonté, les références sont bien vues sur Wiki).
Hélas, je viens de me rendre compte que cette page qui m'a tellement aidé, et surtouté... dirigé ici, dix ans après ces salves de contributions, entre le 25 Juillet et le treize Septembre 2018, a été vidée On découvre de récents forumeurs, Macadam, Tiot-vélo et le tout jeune RValiasB-user, découvrant les artisans et posant des questions de débutants dans la personnalisation des Brompton Maintenant ce sont des experts ! Puis les avis tranchés de Jipe, pas forcément totalement en accord avec ceux qui ont témoigné au début
'Le Brompton est si pratique à emmener avec soi que certains essayent toujours de le modifier pour élargir son champ d'utilisation, parfois en y consacrant beaucoup d'argent, mais ses nombreux défauts limitent sérieusement toute ambition. A moins de compromettre le pliage il ne permet aucun réglage de la position de conduite. Tous ses composants sont propriétaires et de piètre qualité y compris sur les versions haut de gamme qui font payer très cher leur gain de poids. Son freinage est passable, et si les vitesses dans le moyeu sont fiables l’étagement des rapports du modèle 3 vitesses est classique c’est-à-dire pénible (on pédale rarement à la bonne cadence) et le modèle 6 vitesses, y compris dans sa dernière version BWR à plage élargie, est une ridicule et inutile usine à gaz qui nécessite de jongler avec deux leviers pour un changement de rapport logique'
Enfin, je ne doute pas qu'il sait de quoi il parle mais son modèle business est quand-même un peu trop particulier pour mon goût. Le système BWR et les 6 vitesses sont des aspects dont je ne me plains -pour une fois- pas. C'est moche avec les leviers plastique mais ça fonctionne.
Curieux de lire les résultats de ce bricolage. Pas d'ambitieux (et fortunés) qui mettraient une Alfine 11 Di2?
Je ne comprends pas pourquoi ce message a été déplacé dans ce sujet, on dirait qu'au départ il devait être plus généraliste sur les moyeux puis a été fusionné plus tard à son tour avec celui sur le BM 8 vitesses
jipe a écrit:
tous les systèmes a dérailleurs et plateaux multiples ont aussi 2 leviers, utiliser 2 leviers n'a vraiment rien d'exceprionnel ! La combinaison moyeu+multiple pignons n'est pas propre a Brompton, cf. le Dual Drive de SRAM.
D'ailleurs il en parle lui même longuement sur la page idoine de son site
Abeillaud a écrit:
Bien sûr, on ne se plaindra pas d'une plage de développement très grande, même trop grande pour son usage, du moment que l'étagement, la différence entre les vitesses, n'est pas trop grand et reste progressif et que cela n'a pas d'incidences négatives sur des aspects mécaniques et pratiques.
C'est justement un des reproches que fait ce Patrick