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 Moyeux 8 vitesses

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urB
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MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Moyeux 8 vitesses - Page 22 EmptyDim 22 Mar 2020, 13:19

@JP. Dans le cas le plus defavorable, la ligne de chaîne serait de 42mm. Celle du Brompton est à 44mm. Certains ont monté un pédalier simple avec un boîtier symétrique 118mm, donc une ligne de chaîne rapportée de 5 mm vers l’intérieur sans que cela pose problème. C’est pour ça que je ne pense pas que ce soit un soucis.
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jipe
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MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Moyeux 8 vitesses - Page 22 EmptyDim 22 Mar 2020, 13:46

Cela dépend de ton choix de boitier et de montage.  Je lis 35mm dans ton premier dessin.
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urB
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MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Moyeux 8 vitesses - Page 22 EmptyDim 22 Mar 2020, 14:19

Oui pas facile d’être clair. J’ai voulu montrer les étapes.
Le 2 eme schéma montre l’extrapolation depuis les données de Campagnolo et bdp 111mm vers le Brompton. On se retrouve avec 35 mm intérieur. Ça ne sert que de base pour les calcul suivants. Si on veut une ligne de chaîne 45 mm, ça sera un boîtier 121mm, pour 42 mm, un boîtier 118mm.
Mon choix, enfin celui que je vou soumet, c’est le dernier schéma. L’équivalent de 118 en montant un 115,5 avec une entretoise de 2,5 côté transmission, pour récupérer en partie le decentrement ( et aussi je trouve pas facilement de boîtier 118 en ISO).
Ça permet une ligne de chaîne de 45 en double ( entre les 2 plateaux) avec le pignon convexe ou 42 sur le plateau intérieur avec le pignon plat.
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jipe
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MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Moyeux 8 vitesses - Page 22 EmptyDim 22 Mar 2020, 17:25

Petite question : pourquoi veux-tu changer ton pédalier ?

Tu as un Stronglight compact me semble-t-il ?
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urB
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MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Moyeux 8 vitesses - Page 22 EmptyDim 22 Mar 2020, 17:33

Ah non, j’ai celui d’origine, de 2005 et on ne peut pas changer le plateau. Et je préfère mettre à jour toute la transmission.
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MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Moyeux 8 vitesses - Page 22 EmptySam 28 Mar 2020, 10:30

Revenons au Nexus. J’ai monté le pignon, le serre -clip (quel combat!) et le reste du raccord de cassette.
Je me demande comment positionner la rondelle anti-rotation.
Soit vers le bas dans l’encoche de l’axe du moyeu (1), mais il y a un peu de jeu et ça déborde un peu.
Soit dans la fente au dessus (2) , mais je devrait faire 2 encoches 2mm vers le haut pour que ça passe. Donc je crains que ce soit la 2 eme option.
Merci encore Martinf si tu me lis, tu dois savoir....

(1) calé dans l'encoche de l'axe du moyeu
Moyeux 8 vitesses - Page 22 Fd15d810
(2) calé dans la fente au desus de l'axe
Moyeux 8 vitesses - Page 22 05d30310
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MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Moyeux 8 vitesses - Page 22 EmptySam 28 Mar 2020, 10:44

Toujours en bas, l'encoche. Surtout pas élargir en haut et affaiblir le cadre. affraid

Le jeu disparaitra en serrant les boulons, et l'effort sur l'encoche est toujours dans le même sens.

Par contre, le placement de la plaque guide câble de vitesse est incorrect. La plaque devrait aller dans le prolongement de la base. Soit que tu as croisé les rondelles anti-rotation gauche/droite, soit que c'est pas les bons modèles.
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MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Moyeux 8 vitesses - Page 22 EmptySam 28 Mar 2020, 11:03

Ok, merci. J'ai bien mis la rondelle doite à droite. C'est le modele qu'a mis Martinf.
Mais en effet la patte d'attache du cable pose un probleme. Comme sur la photo elle empeche de mettre le tendeur.
Et si je la tourne vers le haut ( comme celà semble etre le cas sur les photo de MartinF à la page 16 - ) , ça coince contre le triangle...
ËDIT:
Je vois sur cette photo que MartinF à coincé la rondelle dans le fente du dessus!
RE-EDIT:
Pas le choix, l'encoche dans le tendeur est vers le haut, j'attaque la patte ... avec delicatesse bien sur!
RE-RE-EDIT:
La patte du derailleur se met bien finalement bien, vers le haut comme chez Martinf, pour ne pas interferer avec le tendeur
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MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Moyeux 8 vitesses - Page 22 EmptySam 28 Mar 2020, 18:24

L'encoche pour la rondelle anti-rotation elargie vers le haut
La matière en moins (1 ou 2mm) n'est dans une zone sollicitée de la patte.
Moyeux 8 vitesses - Page 22 81a80f10

Le même avec le Nexus monté. La patte pour la câble sort vers le haut pour ne pas interférer avec le tenseur de chaine
Moyeux 8 vitesses - Page 22 82b6ba10

Coté gauche, je ne l'ai pas encore fait mais on voit les marques pour la decoupe.
On remarque aussi que avec la rondelle en position tournée vers le bas, il n'y a vraiment pas assez de matière pour la maintenir.

Moyeux 8 vitesses - Page 22 E70c1e10

Bonus:
Le tendeur Brompton (au dessus), à une encoche pour le frein de la rondelle
Le tendeur Bombarcher (en dessous) n'en avait pas, il a fallu en faire une à la lime.

Moyeux 8 vitesses - Page 22 10de1110


Dernière édition par urB le Sam 28 Mar 2020, 19:15, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Moyeux 8 vitesses - Page 22 EmptySam 28 Mar 2020, 19:03

urB a écrit:
Revenons au Nexus. J’ai monté le pignon, le serre -clip (quel combat!) et le reste du raccord de cassette.
Je me demande comment positionner la rondelle anti-rotation.
Soit vers le bas dans l’encoche de l’axe du moyeu (1), mais il y a un peu de jeu et ça déborde un peu.
Soit dans la fente au dessus (2) , mais je devrait faire 2 encoches 2mm vers le haut pour que ça passe. Donc je crains que ce soit la 2 eme option.

J'ai limé (un peu) la fente au dessus, sans faire des encoches. Je ne me rappelle pas si j'ai limé la fente vers le "haut" ou le "bas", mais je sais que j'ai fait pareil pour les deux côtés.
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MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Moyeux 8 vitesses - Page 22 EmptySam 28 Mar 2020, 19:18

C’est ça. J’ai du agrandir aussi toute la fente vers le haut. Je n’ai fait que un côté mais l’autre sera fait demain( j’espère!)
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MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Moyeux 8 vitesses - Page 22 EmptySam 28 Mar 2020, 22:39

Ne pourrait-on pas modifier/limer la rondelle anti-rotation plutôt que la patte du triangle ?

Si cela ne tient pas, cette rondelle est remplaçable pour pas cher ce qui n'est pas le cas du triangle !
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MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Moyeux 8 vitesses - Page 22 EmptyHier à 23:59

C'est toujours faisable, mais il faudrait enlever de la matière pour que cette rondelle anti rotation puisse rentrer dans la fente d'origine du triangle qui est assez étroite, ce qui fragiliserait l'extrémité (ergot) de cette rondelle au final dont il ne restera que peu de matière.
En attendant, le projet de UrB avance bien.

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MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Moyeux 8 vitesses - Page 22 EmptyHier à 07:35

@JP
Très bonne idée, j’etait près a le faire, ça ne m’enchante pas non plus de devoir (encore) attaquer le cadre. Mais j’ai sous évalué la matière à limer sur l’encoche: il faut 2 bons 2mm. Et il ne resterai rien de l’ergo de la rondelle.
Ce qui commence à réserver l’ensemble de l’opération aux bons bricoleurs méticuleux ou aux inconscients qui ne craignent pas d y aller à leur risques et périls!
Il faut rappeler que j’ai eu la chance d’avoir ce cadre pour une bouchée de bon pain, et de me lancer dans une expérience que je n’aurais jamais tenter autrement...
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@macadam et à tout le monde
Merci, c’est grace à vous que ça prend forme!
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MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Moyeux 8 vitesses - Page 22 EmptyHier à 11:13

urB a écrit:
@JP
Très bonne idée, j’etait près a le faire, ça ne m’enchante pas non plus de devoir (encore) attaquer le cadre. Mais j’ai sous évalué la matière à limer sur l’encoche: il faut 2 bons 2mm.

Je pense avoir enlever bien moins que 2 mm. Et à mon avis, il n'est pas nécessaire d'avoir l'axe du moyeu collée en bout de la fente.

Il y a un peu de jour entre l'axe et bout de la fente sur le Brompton de mon épouse avec moyeu 8V, mais également sur mon Brompton avec moyeu 5 vitesses, qui a fait plus de 10 000 km sans problème.

Il est même possible qu'il y ait un peu de jour avec un Brompton standard, mais je ne peux pas vérifier, aucun des 3 Bromptons à la maison n'est standard.
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MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Moyeux 8 vitesses - Page 22 EmptyHier à 12:05

Encore une autre solution utilisée avec le moyeu Rohloff qui a comme tout moyeu vitesse besoin d'un blocage anti-rotation.

La solution utilisée consiste à fabriquer un système de blocage adapté au B plutôt qu'un des systèmes standard proposé par Rohloff (il existe plusieurs méthodes de blocage anti-rotation pour le Rohloff).

La plaque de blocage spécifique pour le B utilise le trou rond de la patte du triangle plutôt que la fente de la patte utilisée par Brompton pour les moyeux SA. La plaque couvre le trou rond et il y a un boulonnage de blocage qui se place dans le trou rond de la patte du triangle arrière ce qui fait office de boulon est en fait une cheminée de fixation de plateau sur le pédalier.

A noter que le Rohloff se contente d'un seul blocage anti-rotation coté gauche apposé à la transmission.
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MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Moyeux 8 vitesses - Page 22 EmptyHier à 14:40

La solution développé par Kinetics avec le moyeu Rohloff 14 vitesses sur les triangles d'origine élargis (titane ou acier) est spécifique à ce moyeu et difficilement applicable au Nexus 8 (ou Alfine 8) avec un triangle d'origine élargi. 
Il faudrait usiner ou bricoler une pièce spéciale. Solution qui n'existe pas pour le Nexus/Alfine, qui est plus complexe et plus coûteuse que celle consistant à agrandir légèrement la fente des pattes arrière vers le haut pour faire passer l'ergot des rondelles Shimano.
Avec 2 rondelles (une de chaque côté), c'est plus équilibré (les efforts contre rotatif sont mieux répartis).

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