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urB
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MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Moyeux 8 vitesses - Page 23 EmptyMer 01 Avr 2020, 14:04

[quote="martinf"]
urB a écrit:

40/16. Mais c'est pour mon épouse, qui ne va pas vite. Ca donne environ 28 km/h max à 90 tours/minute
Pour moi-même, en utilisation courante, je mettrais plutôt 48/16 pour 36 km/h max à 90 tours/minute.
Et soit double plateau 48 avec 30, soit réduire à 42 ou 44 pour utilisation en randonnée dans les Pyrénées.
A noter que je mouline avec des manivelles de 150 mm, donc ce n'est pas pareil pour quelqu'un qui tourne des manivelles de 170 mm plus lentement.
J'ai des manivelles de 172,5mm...je vais voir un peu à l'usage, et puis comme on est 2 à s'en servir, on décidera du compromis.
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urB
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MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Moyeux 8 vitesses - Page 23 EmptySam 04 Avr 2020, 07:39

Good morning!
Je remonte le triangle et j’ai retrouvé le dérivé chaîne! Question donc sur la longueur de chaîne: on fait comme d’habitude: la longueur sans passer par le tendeur + 2 maillons?
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martinf
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MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Moyeux 8 vitesses - Page 23 EmptySam 04 Avr 2020, 09:52

urB a écrit:
Good morning!
Je remonte le triangle et j’ai retrouvé le dérivé chaîne! Question donc sur la longueur de chaîne: on fait comme d’habitude: la longueur sans passer par le tendeur + 2 maillons?

+ 2 maillons devrait marcher bien.

Je pense que s'il y a un petit peu de mou, la longueur sans passer par le tendeur + 0 maillons passera aussi (il me semble avoir fait ça).

En cas d'incertitude sur le plateau, (48, 50, 52), faire pour le plus grand plateau envisagé.

Evidemment, c'est pareil pour un double plateau, dans ce cas il est mieux de systématiquement mettre la chaîne sur le grand plateau avant de plier.
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jipe
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MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Moyeux 8 vitesses - Page 23 EmptySam 04 Avr 2020, 10:41

Non, le tendeur Brompton n'a rien de commun avec un dérailleur classique, le Brompton a une suspension qui fait varier la distance plateau-pignon et le tendeur sert a maintenir la chaîne tendue lorsque le triangle est replié, pas simplement à absorber les différences de dents d'une cassette et de multiples plateaux.

Et même pour les dérailleurs, en fonction de leur chape et du nombre de plateau, les modes d'emplois des fabricants n'utilisent pas toujours cette méthode.

Brompton donne des longueur de chaîne pour les différentes configurations plateau+pignon, il est possible de calculer la longueur de chaîne à partir des longueurs préconisées pour ces configurations.

On trouve ces longueurs par exemple sur le site de Vlerick : http://www.vlerickfietsen.be/brompton/spareparts/ketting/index.html
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Macadam
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MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Moyeux 8 vitesses - Page 23 EmptySam 04 Avr 2020, 11:34

A UrB, 

Il faut que le bras du tendeur soit quasiment à l'horizontal sur le grand plateau (ou très légèrement incliné vers le bas), sans que ça ne force sur le tendeur.

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MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Moyeux 8 vitesses - Page 23 EmptyJeu 30 Avr 2020, 16:26

Salut tout le monde,
J’ai finalement opté pour un 53, ce qui m’offre Des développement entre 2,2 et 6,9m. Après 2 semaines, ça me convient très bien, ça passe partout et On dépasse le 40 km/h sur plat.
Pour revenir sur la délicate question de la ligne de chaîne, mes spéculations à coup de fil à plomb se sont révélées être complètement foireuses!
J’ai monté un bdp 115,5 avec une rondelle 2,5 pour le deporter plus a droite. Le petit plateau monté à l’extérieur est inexploitable car la chaîne frotte sur le grand. Et même sur le grand plateau, la ligne de chaîne est encore trop deporte à l’extérieur. Je vais devoir retirer la rondelle et avoir le boîtier centré donc décalé de 5mm à gauche. Le bdp 111,5 aurait bien mieux convenu.
Toujours est il que le Nexus en 16x53 est largement suffisant. Je m’inquiétais de l’étalement et du passage de vitesse mais rien à redire. C’est fluide et sans (gros) creux. Le graissage a l’huile de synthèse doit y être pour qqchose, merci MartinF.
Je m’en vais maintenant continuer sur d’autre fil, et tenter de faire un résumé illustrée de l’opération...
Encore merci aux membres du forum pour leur aide infiniment précieuse!
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MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Moyeux 8 vitesses - Page 23 EmptyJeu 30 Avr 2020, 16:46

Superbe travail Moyeux 8 vitesses - Page 23 963944
Pour info, il y a un réparateur américain Aaron de la société Aaron's Bicycle Repair qui entretient les moyeux Alfine/Nexus qui passent chez lui avec de la graisse bleu marine Sta-Lube et complète avec de l'huile épaisse Phil Wood. Un cocktail détonant pour résister aux pires conditions météo, notamment celles de bord de mer.

Moyeux 8 vitesses - Page 23 Alfine14 Graissage du mécanisme et du "control pawl"
Moyeux 8 vitesses - Page 23 Alfine13 Lubrification du mécanisme avant remontage
Moyeux 8 vitesses - Page 23 Alfine12 Graissage des roulements avec la graisse bleu marine Sta-Lube
Moyeux 8 vitesses - Page 23 Alfine11 Huile épaisse Phil Wood dans le corps du moyeu pour le bain d'huile

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MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Moyeux 8 vitesses - Page 23 EmptyJeu 30 Avr 2020, 19:23

urB a écrit:
Pour revenir sur la délicate question de la ligne de chaîne, mes spéculations à coup de fil à plomb se sont révélées être complètement foireuses!
J’ai monté un bdp 115,5 avec une rondelle 2,5 pour le deporter plus a droite. Le petit plateau monté à l’extérieur est inexploitable car la chaîne frotte sur le grand. Et même sur le grand plateau, la ligne de chaîne est encore trop deporte à l’extérieur. Je vais devoir retirer la rondelle et avoir le boîtier centré donc décalé de 5mm à gauche.  Le bdp 111,5 aurait bien mieux convenu.

Est ce que le pignon est plat, ou avec déport ?

Sur le Brompton de mon épouse j'arrivais (sans vraiment faire exprès) à une bonne ligne de chaîne en montant un pignon 16 dents avec déport vers l'extérieur. Un pignon ne coûte pas bien cher.

Sinon, ça marchera peut-être mieux avec le petit plateau à l'intérieur. Et peut-être enlever la rondelle de 2,5 si ça ne gêne pas pour le pliage (assez de jour entre le plateau et le triangle ?).
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MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Moyeux 8 vitesses - Page 23 EmptyJeu 30 Avr 2020, 19:25

Macadam a écrit:
Superbe travail Moyeux 8 vitesses - Page 23 963944
Pour info, il y a un réparateur américain Aaron de la société Aaron's Bicycle Repair qui entretient les moyeux Alfine/Nexus qui passent chez lui avec de la graisse bleu marine Sta-Lube et complète avec de l'huile épaisse Phil Wood. Un cocktail détonant pour résister aux pires conditions météo, notamment celles de bord de mer

C'est à peu près ma méthode - graisse marine moteur hors-bord sur les 2 roulements accessibles sans trop démonter le moyeu, huile synthétique pour les engrenages à l'intérieur.
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MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Moyeux 8 vitesses - Page 23 EmptyVen 01 Mai 2020, 14:53

@martinf
J’avais commandé les 2 et c’est le pignon déporté.
Je n’ai pas l’utilité du petit plateau pour le moment donc il va rester comme ça. Il n’empêche que comme on le voit sur la photo prise juste au dessus du pignon avec la chaîne en perpective, le grand plateau est trop à droite. Je devrais retirer la rondelle pour être bon. Mais comme ça ne l’empêche pas de rouler, je fait une petite pause mécanique !
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MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Moyeux 8 vitesses - Page 23 EmptyDim 03 Oct 2021, 17:10

Information de Kinetics : le kit X-RF8(W) est retiré du catalogue en raison de la cessation très probable de la production de ce moyeu par Sturmey Sad

The Sturmey 8-Speed is dead…
There’s not been an official announcement AFAIK, but it’s looking as if Sturmey have discontinued all 8-speed hubs, so I’ve removed the kits from the website. A pity, they were a good bargain option.


Le Sturmey 8 vitesses est mort…
Il n'y a pas eu d'annonce officielle AFAIK, mais il semble que Sturmey ait abandonné tous les hubs à 8 vitesses, j'ai donc supprimé les kits du site Web. Dommage, c'était une bonne affaire.


Kit 8 vitesses X-RF8(W)

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MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Moyeux 8 vitesses - Page 23 EmptyDim 03 Oct 2021, 17:42

Je présume que les quantités vendues devaient être très, trop faibles ?

Ni ce moyeu SA 8v, ni le SA 5v ne semblent utilisés sur des ebike qui sont actuellement le plus gros débouché pour les moyeux à vitesses intégrée.

Cette utilisation a sauvé Enviolo qui avant ne se vendait quasiment pas mais est actuellement très présent comme moyeu pas cher pour les ebike.  

Bosch par exemple propose une commande électronique compatible avec leur eShift pour l'Enviolo tout comme ils en ont une pour le Rohloff et tout comme ils intègrent avec leur eShift aussi les transmission Di2 Shimano (moyeu et dérailleur Di2).

Pour le moment en tout cas, Sturmey Archer semble avoir raté l'opportunité du marché ebike pour leur moyeux.

Si SA cesse son activité moyeux vitesses intégré, cela forcera Brompton a changer sa transmission comme cela s'est passé entre la faillite de SA et sa reprise.  Et comme Sachs/SRAM ne fait plus non plus de moyeux vitesses, il ne restera plus guère que Shimano (Rohloff est trop cher pour le B, Enviolo très/trop lourd avec un trop mauvais rendement).


Dernière édition par jipe le Dim 03 Oct 2021, 17:47, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Moyeux 8 vitesses - Page 23 EmptyDim 03 Oct 2021, 17:47

Cette information reste encore au conditionnel car le moyeu est toujours à ce jour au catalogue de Sturmey.
Maintenant s'agit-il d'un arrêt programmé ou d'un problème temporaire d'approvisionnement ou juste d'un recentrage sur l'Asie en terme de distribution ? Wait and see.
Si l'information de l'arrêt de ce moyeu venait à être confirmée, il ne resterait plus que les moyeux Shimano Alfine 8 et Nexus 8.
Kinetics a indiqué que la production du X-RF8(W) semblait arrêté, mais cette arrêt potentiel ne concerne pas les autres moyeux du catalogue.

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MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Moyeux 8 vitesses - Page 23 EmptyDim 03 Oct 2021, 17:54

Brompton toujours à la recherche d'économies, pourrait aussi un jour comparé le coût global de sa transmission 6v et le comparer avec celui d'un Nexus 8.

Même si le Nexus 8 est plus cher que le BWR + les composants du système de dérailleur 2v, le montage et le réglage de tous les petits composants du système de dérailleur nécessite pas mal de main d’œuvre dont le coût s'ajoute à celui des composants.
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MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Moyeux 8 vitesses - Page 23 EmptyDim 03 Oct 2021, 18:07

Le montage du Nexus 8 sur les Brompton n'est pas d'actualité, même s'il est souhaité par beaucoup d'entre nous.
N'hésitez pas à mentionner ce point d'amélioration dans le sondage annuel à la fin du sondage (pour ceux qui n'ont pas encore participé).
Plus on sera de personnes à faire remonter ce problème, plus ça incitera Brompton à faire évoluer sa transmission.

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MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Moyeux 8 vitesses - Page 23 EmptyDim 03 Oct 2021, 18:55

J'imagine que Brompton n'est pas près d'abandonner sa transmission développée par la firme même si elle est largement perfectible.
Ça serait vendre son âme aux japonais !
45000 vélos/an ,peut être plus de la moitié équipée avec le SA  plus tout le sav qui roule.
Monter un Nexus obligerait à élargir le cadre, simplifier la commande et ouvrir grand la boîte de Pandore pour toutes les transmissions classiques. Ça serait top pour nous mais se renier pour Brompton..
Wait and see
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MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Moyeux 8 vitesses - Page 23 EmptyDim 03 Oct 2021, 23:08

Sturmey Archer a été racheté par Sun Race une firme de Taiwan après faillite de 2000.

Shimano fait fabriqué beaucoup de ses composants par des sous-traitants taiwanais ou chinois.

SA ou Nexus, cela ne change donc pas grand chose, cela vient de Taiwan ou de Chine..
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MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Moyeux 8 vitesses - Page 23 EmptyDim 03 Oct 2021, 23:13

J'évoquais l'origine de la conception ,
pas de la fabrication!
vu que tout est fait au même endroit ..

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MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Moyeux 8 vitesses - Page 23 EmptyLun 04 Oct 2021, 12:15

Le peu que j'ai pu lire sur les moyeux sturmey 5 et 8 ne m'a pas fait prêter grande attention à leur pose sur un Brompton.

En résumé ils étaient sont inutilement complexes et difficiles à régler. Bref tout fabiquant sérieux prendrait autre chose pour ne pas avoir trop de SAV.

Malheureusement les autres moyeux dispoonibles ne sont pas dans les cotes du B.

J'aurai aimé qu'un fabriquant sérieux propose un vrai moyeu 7 ou 8 pour le B mais ne rêvons pas ce n'est ni possible ni viable en l'état, les nouveaux entraxes de roue sont maintenant à 135 et 142 de mémoire. Développer un moyeu correct simple fiable et robuste pour le B c'est mort, sans parler du problème de poids.

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MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Moyeux 8 vitesses - Page 23 EmptyLun 04 Oct 2021, 13:03

Alors qu'il serait si facile de passer à 135 l'entraxe..
A 142 ,je n'y crois pas.
Cela augmente sensiblement la largeur du vélo plié.
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MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Moyeux 8 vitesses - Page 23 EmptyLun 04 Oct 2021, 13:37

142 est totalement inutile sur un vélo comme le Brompton.

135mm ne change pas la largeur pliée, n'impacte pas le pliage du B, permet tous les types de transmissions et Kinetics a produit un très grand nombre de B entraxe 135mm démontrant à suffisance la faisabilité de cet élargissement.
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MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Moyeux 8 vitesses - Page 23 EmptyLun 04 Oct 2021, 13:48

135 mm est déjà suffisant et c'est un entraxe couramment utilisé par les équipementiers avec un choix de moyeu assez vaste.
Si l'abandon du X-RF8(W) par Sturmey est confirmé, il n'existera plus de solution dans cette gamme de vitesses sans modifier le triangle, ce qui est dommage (c'était un des avantages de ce moyeu) Neutral
A voir ce que ça va donner dans les semaines à venir concernant l'avenir de ce moyeu et si c'est juste une rumeur avec des problèmes de production/distribution ou non.

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MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Moyeux 8 vitesses - Page 23 EmptyLun 04 Oct 2021, 13:54

Oui mais 142 avec axe traversant devient la norme (pour les disques).
Ça serait bête de tout changer pour se mettre à jour avec une norme de 1990!
Pourquoi pas une rupture totale avec des Brompton a disque ?
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MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Moyeux 8 vitesses - Page 23 EmptyLun 04 Oct 2021, 13:58

D'une certaine façon, ces Brompton avec moyeux à axe traversant et freins à disque existent déjà, mais il n'y a que chez Kinetics que tu les trouves.
Moyeu traversant et freins à disque
Il faut par contre un bon portefeuille clown
N'oubliez pas de donner votre opinion au travers du sondage annuel publié par Brompton. Ca fera peut-être (j'ai bien dit peut-être) bouger les choses à la maison mère.

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MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Moyeux 8 vitesses - Page 23 EmptyLun 04 Oct 2021, 16:35

Actuellement, la largeur de 142mm (et aussi 148mm) est surtout utilisée pour des vélos usage sportif VTT et route disque (il y a aussi les fatbike ou c'est encore plus large).

Cet élargissement est aussi une conséquence de l'augmentation du nombre de rapports des cassette qui s'élargissent lentement à chaque augmentation du nombre de vitesse.

Les vélos plus utilitaires restent en général en 135mm. La plupart des moyeux vitesse intégré sont en 135mm (les plus chers Rholoff et Kindernay existent en plus large mais à ma connaissance pas les bon marché comme le Nexus 8 et les Alfine)

Je crois que le 135mm a encore une longue vie devant lui et pour le B il évite un élargissement du vélo plié.
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MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Moyeux 8 vitesses - Page 23 EmptyLun 04 Oct 2021, 16:38

Jipe
J'ai des doutes concernant le format 135mm
Tout comme les roues de 26, il sera confiné au matos bas de gamme..vu le positionnement de Brompton ce ne serait pas cohérent dans le cadre d'une rupture totale
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