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 Moyeux 8 vitesses

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urB
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MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Moyeux 8 vitesses - Page 23 EmptyMer 01 Avr 2020, 14:04

[quote="martinf"]
urB a écrit:

40/16. Mais c'est pour mon épouse, qui ne va pas vite. Ca donne environ 28 km/h max à 90 tours/minute
Pour moi-même, en utilisation courante, je mettrais plutôt 48/16 pour 36 km/h max à 90 tours/minute.
Et soit double plateau 48 avec 30, soit réduire à 42 ou 44 pour utilisation en randonnée dans les Pyrénées.
A noter que je mouline avec des manivelles de 150 mm, donc ce n'est pas pareil pour quelqu'un qui tourne des manivelles de 170 mm plus lentement.
J'ai des manivelles de 172,5mm...je vais voir un peu à l'usage, et puis comme on est 2 à s'en servir, on décidera du compromis.
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urB
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urB

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MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Moyeux 8 vitesses - Page 23 EmptySam 04 Avr 2020, 07:39

Good morning!
Je remonte le triangle et j’ai retrouvé le dérivé chaîne! Question donc sur la longueur de chaîne: on fait comme d’habitude: la longueur sans passer par le tendeur + 2 maillons?
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martinf
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MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Moyeux 8 vitesses - Page 23 EmptySam 04 Avr 2020, 09:52

urB a écrit:
Good morning!
Je remonte le triangle et j’ai retrouvé le dérivé chaîne! Question donc sur la longueur de chaîne: on fait comme d’habitude: la longueur sans passer par le tendeur + 2 maillons?

+ 2 maillons devrait marcher bien.

Je pense que s'il y a un petit peu de mou, la longueur sans passer par le tendeur + 0 maillons passera aussi (il me semble avoir fait ça).

En cas d'incertitude sur le plateau, (48, 50, 52), faire pour le plus grand plateau envisagé.

Evidemment, c'est pareil pour un double plateau, dans ce cas il est mieux de systématiquement mettre la chaîne sur le grand plateau avant de plier.
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jipe
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MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Moyeux 8 vitesses - Page 23 EmptySam 04 Avr 2020, 10:41

Non, le tendeur Brompton n'a rien de commun avec un dérailleur classique, le Brompton a une suspension qui fait varier la distance plateau-pignon et le tendeur sert a maintenir la chaîne tendue lorsque le triangle est replié, pas simplement à absorber les différences de dents d'une cassette et de multiples plateaux.

Et même pour les dérailleurs, en fonction de leur chape et du nombre de plateau, les modes d'emplois des fabricants n'utilisent pas toujours cette méthode.

Brompton donne des longueur de chaîne pour les différentes configurations plateau+pignon, il est possible de calculer la longueur de chaîne à partir des longueurs préconisées pour ces configurations.

On trouve ces longueurs par exemple sur le site de Vlerick : http://www.vlerickfietsen.be/brompton/spareparts/ketting/index.html
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Macadam
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MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Moyeux 8 vitesses - Page 23 EmptySam 04 Avr 2020, 11:34

A UrB, 

Il faut que le bras du tendeur soit quasiment à l'horizontal sur le grand plateau (ou très légèrement incliné vers le bas), sans que ça ne force sur le tendeur.

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Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Moyeux 8 vitesses - Page 23 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019)
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urB
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MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Moyeux 8 vitesses - Page 23 EmptyJeu 30 Avr 2020, 16:26

Salut tout le monde,
J’ai finalement opté pour un 53, ce qui m’offre Des développement entre 2,2 et 6,9m. Après 2 semaines, ça me convient très bien, ça passe partout et On dépasse le 40 km/h sur plat.
Pour revenir sur la délicate question de la ligne de chaîne, mes spéculations à coup de fil à plomb se sont révélées être complètement foireuses!
J’ai monté un bdp 115,5 avec une rondelle 2,5 pour le deporter plus a droite. Le petit plateau monté à l’extérieur est inexploitable car la chaîne frotte sur le grand. Et même sur le grand plateau, la ligne de chaîne est encore trop deporte à l’extérieur. Je vais devoir retirer la rondelle et avoir le boîtier centré donc décalé de 5mm à gauche. Le bdp 111,5 aurait bien mieux convenu.
Toujours est il que le Nexus en 16x53 est largement suffisant. Je m’inquiétais de l’étalement et du passage de vitesse mais rien à redire. C’est fluide et sans (gros) creux. Le graissage a l’huile de synthèse doit y être pour qqchose, merci MartinF.
Je m’en vais maintenant continuer sur d’autre fil, et tenter de faire un résumé illustrée de l’opération...
Encore merci aux membres du forum pour leur aide infiniment précieuse!
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MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Moyeux 8 vitesses - Page 23 EmptyJeu 30 Avr 2020, 16:46

Superbe travail Moyeux 8 vitesses - Page 23 963944
Pour info, il y a un réparateur américain Aaron de la société Aaron's Bicycle Repair qui entretient les moyeux Alfine/Nexus qui passent chez lui avec de la graisse bleu marine Sta-Lube et complète avec de l'huile épaisse Phil Wood. Un cocktail détonant pour résister aux pires conditions météo, notamment celles de bord de mer.

Moyeux 8 vitesses - Page 23 Alfine14 Graissage du mécanisme et du "control pawl"
Moyeux 8 vitesses - Page 23 Alfine13 Lubrification du mécanisme avant remontage
Moyeux 8 vitesses - Page 23 Alfine12 Graissage des roulements avec la graisse bleu marine Sta-Lube
Moyeux 8 vitesses - Page 23 Alfine11 Huile épaisse Phil Wood dans le corps du moyeu pour le bain d'huile

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MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Moyeux 8 vitesses - Page 23 EmptyJeu 30 Avr 2020, 19:23

urB a écrit:
Pour revenir sur la délicate question de la ligne de chaîne, mes spéculations à coup de fil à plomb se sont révélées être complètement foireuses!
J’ai monté un bdp 115,5 avec une rondelle 2,5 pour le deporter plus a droite. Le petit plateau monté à l’extérieur est inexploitable car la chaîne frotte sur le grand. Et même sur le grand plateau, la ligne de chaîne est encore trop deporte à l’extérieur. Je vais devoir retirer la rondelle et avoir le boîtier centré donc décalé de 5mm à gauche.  Le bdp 111,5 aurait bien mieux convenu.

Est ce que le pignon est plat, ou avec déport ?

Sur le Brompton de mon épouse j'arrivais (sans vraiment faire exprès) à une bonne ligne de chaîne en montant un pignon 16 dents avec déport vers l'extérieur. Un pignon ne coûte pas bien cher.

Sinon, ça marchera peut-être mieux avec le petit plateau à l'intérieur. Et peut-être enlever la rondelle de 2,5 si ça ne gêne pas pour le pliage (assez de jour entre le plateau et le triangle ?).
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MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Moyeux 8 vitesses - Page 23 EmptyJeu 30 Avr 2020, 19:25

Macadam a écrit:
Superbe travail Moyeux 8 vitesses - Page 23 963944
Pour info, il y a un réparateur américain Aaron de la société Aaron's Bicycle Repair qui entretient les moyeux Alfine/Nexus qui passent chez lui avec de la graisse bleu marine Sta-Lube et complète avec de l'huile épaisse Phil Wood. Un cocktail détonant pour résister aux pires conditions météo, notamment celles de bord de mer

C'est à peu près ma méthode - graisse marine moteur hors-bord sur les 2 roulements accessibles sans trop démonter le moyeu, huile synthétique pour les engrenages à l'intérieur.
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MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Moyeux 8 vitesses - Page 23 EmptyVen 01 Mai 2020, 14:53

@martinf
J’avais commandé les 2 et c’est le pignon déporté.
Je n’ai pas l’utilité du petit plateau pour le moment donc il va rester comme ça. Il n’empêche que comme on le voit sur la photo prise juste au dessus du pignon avec la chaîne en perpective, le grand plateau est trop à droite. Je devrais retirer la rondelle pour être bon. Mais comme ça ne l’empêche pas de rouler, je fait une petite pause mécanique !
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MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Moyeux 8 vitesses - Page 23 Empty

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