Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  

 

 Moyeux 8 vitesses

Aller en bas 
+74
jflb
Topper
HWK1916
urB
bob60
Jercec
Marco33560
simaco
Pigey
rmigneron
Samson
jipe
Xenophon
Nudibay
Shohreh
Alexandre34
Abeillaud
RValiasB-user
nightbrom
Nwben
ronbrom
hcl
debutant
Pioneerman
hile
Petrouchka
relax-max
martinf
folding44130
JPD
khalid
erland
dominique1020
Mandra
noarchendu
Tiot-vélo
Macadam
Lafarell
Prospect
lali
Richard
jipi
Nitram
fox
brom
pierrox
GoodyGuy
patufitoo
padoubibi
LDjal
vincent à vélo
CSCC
loïc
Elka
Gilou75
hotdog
Fredo
brebis
Caro
Vergeture
Tarouilan
pepit
Vinvin
jmi25
OLivier83
Steve_007
marcb
seb69
Amator
Daniel
dani
JP
sparte
Walibi
78 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24  Suivant
AuteurMessage
urB
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 290
Date d'inscription : 19/12/2019

Moyeux 8 vitesses - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Moyeux 8 vitesses - Page 23 EmptyMer 01 Avr 2020, 14:04

[quote="martinf"]
urB a écrit:

40/16. Mais c'est pour mon épouse, qui ne va pas vite. Ca donne environ 28 km/h max à 90 tours/minute
Pour moi-même, en utilisation courante, je mettrais plutôt 48/16 pour 36 km/h max à 90 tours/minute.
Et soit double plateau 48 avec 30, soit réduire à 42 ou 44 pour utilisation en randonnée dans les Pyrénées.
A noter que je mouline avec des manivelles de 150 mm, donc ce n'est pas pareil pour quelqu'un qui tourne des manivelles de 170 mm plus lentement.
J'ai des manivelles de 172,5mm...je vais voir un peu à l'usage, et puis comme on est 2 à s'en servir, on décidera du compromis.
Revenir en haut Aller en bas
urB
Habitué du coin
Habitué du coin
urB


Nombre de messages : 290
Age : 46
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : 2006 2x8v Nexus
Date d'inscription : 19/12/2019

Moyeux 8 vitesses - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Moyeux 8 vitesses - Page 23 EmptySam 04 Avr 2020, 07:39

Good morning!
Je remonte le triangle et j’ai retrouvé le dérivé chaîne! Question donc sur la longueur de chaîne: on fait comme d’habitude: la longueur sans passer par le tendeur + 2 maillons?
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1097
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Moyeux 8 vitesses - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Moyeux 8 vitesses - Page 23 EmptySam 04 Avr 2020, 09:52

urB a écrit:
Good morning!
Je remonte le triangle et j’ai retrouvé le dérivé chaîne! Question donc sur la longueur de chaîne: on fait comme d’habitude: la longueur sans passer par le tendeur + 2 maillons?

+ 2 maillons devrait marcher bien.

Je pense que s'il y a un petit peu de mou, la longueur sans passer par le tendeur + 0 maillons passera aussi (il me semble avoir fait ça).

En cas d'incertitude sur le plateau, (48, 50, 52), faire pour le plus grand plateau envisagé.

Evidemment, c'est pareil pour un double plateau, dans ce cas il est mieux de systématiquement mettre la chaîne sur le grand plateau avant de plier.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8635
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Moyeux 8 vitesses - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Moyeux 8 vitesses - Page 23 EmptySam 04 Avr 2020, 10:41

Non, le tendeur Brompton n'a rien de commun avec un dérailleur classique, le Brompton a une suspension qui fait varier la distance plateau-pignon et le tendeur sert a maintenir la chaîne tendue lorsque le triangle est replié, pas simplement à absorber les différences de dents d'une cassette et de multiples plateaux.

Et même pour les dérailleurs, en fonction de leur chape et du nombre de plateau, les modes d'emplois des fabricants n'utilisent pas toujours cette méthode.

Brompton donne des longueur de chaîne pour les différentes configurations plateau+pignon, il est possible de calculer la longueur de chaîne à partir des longueurs préconisées pour ces configurations.

On trouve ces longueurs par exemple sur le site de Vlerick : http://www.vlerickfietsen.be/brompton/spareparts/ketting/index.html
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10941
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Moyeux 8 vitesses - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Moyeux 8 vitesses - Page 23 EmptySam 04 Avr 2020, 11:34

A UrB, 

Il faut que le bras du tendeur soit quasiment à l'horizontal sur le grand plateau (ou très légèrement incliné vers le bas), sans que ça ne force sur le tendeur.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Moyeux 8 vitesses - Page 23 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
urB
Habitué du coin
Habitué du coin
urB


Nombre de messages : 290
Age : 46
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : 2006 2x8v Nexus
Date d'inscription : 19/12/2019

Moyeux 8 vitesses - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Moyeux 8 vitesses - Page 23 EmptyJeu 30 Avr 2020, 16:26

Salut tout le monde,
J’ai finalement opté pour un 53, ce qui m’offre Des développement entre 2,2 et 6,9m. Après 2 semaines, ça me convient très bien, ça passe partout et On dépasse le 40 km/h sur plat.
Pour revenir sur la délicate question de la ligne de chaîne, mes spéculations à coup de fil à plomb se sont révélées être complètement foireuses!
J’ai monté un bdp 115,5 avec une rondelle 2,5 pour le deporter plus a droite. Le petit plateau monté à l’extérieur est inexploitable car la chaîne frotte sur le grand. Et même sur le grand plateau, la ligne de chaîne est encore trop deporte à l’extérieur. Je vais devoir retirer la rondelle et avoir le boîtier centré donc décalé de 5mm à gauche. Le bdp 111,5 aurait bien mieux convenu.
Toujours est il que le Nexus en 16x53 est largement suffisant. Je m’inquiétais de l’étalement et du passage de vitesse mais rien à redire. C’est fluide et sans (gros) creux. Le graissage a l’huile de synthèse doit y être pour qqchose, merci MartinF.
Je m’en vais maintenant continuer sur d’autre fil, et tenter de faire un résumé illustrée de l’opération...
Encore merci aux membres du forum pour leur aide infiniment précieuse!
Moyeux 8 vitesses - Page 23 4a09ce10


Moyeux 8 vitesses - Page 23 70cb6510Moyeux 8 vitesses - Page 23 046e3310
Moyeux 8 vitesses - Page 23 Ef1f9910
Moyeux 8 vitesses - Page 23 Ece56410

Moyeux 8 vitesses - Page 23 586cbc10Moyeux 8 vitesses - Page 23 29fbe210
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10941
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Moyeux 8 vitesses - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Moyeux 8 vitesses - Page 23 EmptyJeu 30 Avr 2020, 16:46

Superbe travail Moyeux 8 vitesses - Page 23 963944
Pour info, il y a un réparateur américain Aaron de la société Aaron's Bicycle Repair qui entretient les moyeux Alfine/Nexus qui passent chez lui avec de la graisse bleu marine Sta-Lube et complète avec de l'huile épaisse Phil Wood. Un cocktail détonant pour résister aux pires conditions météo, notamment celles de bord de mer.

Moyeux 8 vitesses - Page 23 Alfine14 Graissage du mécanisme et du "control pawl"
Moyeux 8 vitesses - Page 23 Alfine13 Lubrification du mécanisme avant remontage
Moyeux 8 vitesses - Page 23 Alfine12 Graissage des roulements avec la graisse bleu marine Sta-Lube
Moyeux 8 vitesses - Page 23 Alfine11 Huile épaisse Phil Wood dans le corps du moyeu pour le bain d'huile

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Moyeux 8 vitesses - Page 23 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1097
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Moyeux 8 vitesses - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Moyeux 8 vitesses - Page 23 EmptyJeu 30 Avr 2020, 19:23

urB a écrit:
Pour revenir sur la délicate question de la ligne de chaîne, mes spéculations à coup de fil à plomb se sont révélées être complètement foireuses!
J’ai monté un bdp 115,5 avec une rondelle 2,5 pour le deporter plus a droite. Le petit plateau monté à l’extérieur est inexploitable car la chaîne frotte sur le grand. Et même sur le grand plateau, la ligne de chaîne est encore trop deporte à l’extérieur. Je vais devoir retirer la rondelle et avoir le boîtier centré donc décalé de 5mm à gauche.  Le bdp 111,5 aurait bien mieux convenu.

Est ce que le pignon est plat, ou avec déport ?

Sur le Brompton de mon épouse j'arrivais (sans vraiment faire exprès) à une bonne ligne de chaîne en montant un pignon 16 dents avec déport vers l'extérieur. Un pignon ne coûte pas bien cher.

Sinon, ça marchera peut-être mieux avec le petit plateau à l'intérieur. Et peut-être enlever la rondelle de 2,5 si ça ne gêne pas pour le pliage (assez de jour entre le plateau et le triangle ?).
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1097
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Moyeux 8 vitesses - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Moyeux 8 vitesses - Page 23 EmptyJeu 30 Avr 2020, 19:25

Macadam a écrit:
Superbe travail Moyeux 8 vitesses - Page 23 963944
Pour info, il y a un réparateur américain Aaron de la société Aaron's Bicycle Repair qui entretient les moyeux Alfine/Nexus qui passent chez lui avec de la graisse bleu marine Sta-Lube et complète avec de l'huile épaisse Phil Wood. Un cocktail détonant pour résister aux pires conditions météo, notamment celles de bord de mer

C'est à peu près ma méthode - graisse marine moteur hors-bord sur les 2 roulements accessibles sans trop démonter le moyeu, huile synthétique pour les engrenages à l'intérieur.
Revenir en haut Aller en bas
urB
Habitué du coin
Habitué du coin
urB


Nombre de messages : 290
Age : 46
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : 2006 2x8v Nexus
Date d'inscription : 19/12/2019

Moyeux 8 vitesses - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Moyeux 8 vitesses - Page 23 EmptyVen 01 Mai 2020, 14:53

@martinf
J’avais commandé les 2 et c’est le pignon déporté.
Je n’ai pas l’utilité du petit plateau pour le moment donc il va rester comme ça. Il n’empêche que comme on le voit sur la photo prise juste au dessus du pignon avec la chaîne en perpective, le grand plateau est trop à droite. Je devrais retirer la rondelle pour être bon. Mais comme ça ne l’empêche pas de rouler, je fait une petite pause mécanique !
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10941
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Moyeux 8 vitesses - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Moyeux 8 vitesses - Page 23 EmptyDim 03 Oct 2021, 17:10

Information de Kinetics : le kit X-RF8(W) est retiré du catalogue en raison de la cessation très probable de la production de ce moyeu par Sturmey Sad

The Sturmey 8-Speed is dead…
There’s not been an official announcement AFAIK, but it’s looking as if Sturmey have discontinued all 8-speed hubs, so I’ve removed the kits from the website. A pity, they were a good bargain option.


Le Sturmey 8 vitesses est mort…
Il n'y a pas eu d'annonce officielle AFAIK, mais il semble que Sturmey ait abandonné tous les hubs à 8 vitesses, j'ai donc supprimé les kits du site Web. Dommage, c'était une bonne affaire.


Kit 8 vitesses X-RF8(W)

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Moyeux 8 vitesses - Page 23 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8635
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Moyeux 8 vitesses - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Moyeux 8 vitesses - Page 23 EmptyDim 03 Oct 2021, 17:42

Je présume que les quantités vendues devaient être très, trop faibles ?

Ni ce moyeu SA 8v, ni le SA 5v ne semblent utilisés sur des ebike qui sont actuellement le plus gros débouché pour les moyeux à vitesses intégrée.

Cette utilisation a sauvé Enviolo qui avant ne se vendait quasiment pas mais est actuellement très présent comme moyeu pas cher pour les ebike.  

Bosch par exemple propose une commande électronique compatible avec leur eShift pour l'Enviolo tout comme ils en ont une pour le Rohloff et tout comme ils intègrent avec leur eShift aussi les transmission Di2 Shimano (moyeu et dérailleur Di2).

Pour le moment en tout cas, Sturmey Archer semble avoir raté l'opportunité du marché ebike pour leur moyeux.

Si SA cesse son activité moyeux vitesses intégré, cela forcera Brompton a changer sa transmission comme cela s'est passé entre la faillite de SA et sa reprise.  Et comme Sachs/SRAM ne fait plus non plus de moyeux vitesses, il ne restera plus guère que Shimano (Rohloff est trop cher pour le B, Enviolo très/trop lourd avec un trop mauvais rendement).


Dernière édition par jipe le Dim 03 Oct 2021, 17:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10941
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Moyeux 8 vitesses - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Moyeux 8 vitesses - Page 23 EmptyDim 03 Oct 2021, 17:47

Cette information reste encore au conditionnel car le moyeu est toujours à ce jour au catalogue de Sturmey.
Maintenant s'agit-il d'un arrêt programmé ou d'un problème temporaire d'approvisionnement ou juste d'un recentrage sur l'Asie en terme de distribution ? Wait and see.
Si l'information de l'arrêt de ce moyeu venait à être confirmée, il ne resterait plus que les moyeux Shimano Alfine 8 et Nexus 8.
Kinetics a indiqué que la production du X-RF8(W) semblait arrêté, mais cette arrêt potentiel ne concerne pas les autres moyeux du catalogue.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Moyeux 8 vitesses - Page 23 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Lun 04 Oct 2021, 15:21, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8635
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Moyeux 8 vitesses - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Moyeux 8 vitesses - Page 23 EmptyDim 03 Oct 2021, 17:54

Brompton toujours à la recherche d'économies, pourrait aussi un jour comparé le coût global de sa transmission 6v et le comparer avec celui d'un Nexus 8.

Même si le Nexus 8 est plus cher que le BWR + les composants du système de dérailleur 2v, le montage et le réglage de tous les petits composants du système de dérailleur nécessite pas mal de main d’œuvre dont le coût s'ajoute à celui des composants.
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10941
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Moyeux 8 vitesses - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Moyeux 8 vitesses - Page 23 EmptyDim 03 Oct 2021, 18:07

Le montage du Nexus 8 sur les Brompton n'est pas d'actualité, même s'il est souhaité par beaucoup d'entre nous.
N'hésitez pas à mentionner ce point d'amélioration dans le sondage annuel à la fin du sondage (pour ceux qui n'ont pas encore participé).
Plus on sera de personnes à faire remonter ce problème, plus ça incitera Brompton à faire évoluer sa transmission.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Moyeux 8 vitesses - Page 23 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
armandos
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
armandos


Nombre de messages : 2001
Age : 64
Localisation : Au pied du Ventoux
Date d'inscription : 26/11/2011

Moyeux 8 vitesses - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Moyeux 8 vitesses - Page 23 EmptyDim 03 Oct 2021, 18:55

J'imagine que Brompton n'est pas près d'abandonner sa transmission développée par la firme même si elle est largement perfectible.
Ça serait vendre son âme aux japonais !
45000 vélos/an ,peut être plus de la moitié équipée avec le SA  plus tout le sav qui roule.
Monter un Nexus obligerait à élargir le cadre, simplifier la commande et ouvrir grand la boîte de Pandore pour toutes les transmissions classiques. Ça serait top pour nous mais se renier pour Brompton..
Wait and see
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8635
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Moyeux 8 vitesses - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Moyeux 8 vitesses - Page 23 EmptyDim 03 Oct 2021, 23:08

Sturmey Archer a été racheté par Sun Race une firme de Taiwan après faillite de 2000.

Shimano fait fabriqué beaucoup de ses composants par des sous-traitants taiwanais ou chinois.

SA ou Nexus, cela ne change donc pas grand chose, cela vient de Taiwan ou de Chine..
Revenir en haut Aller en bas
armandos
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
armandos


Nombre de messages : 2001
Age : 64
Localisation : Au pied du Ventoux
Date d'inscription : 26/11/2011

Moyeux 8 vitesses - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Moyeux 8 vitesses - Page 23 EmptyDim 03 Oct 2021, 23:13

J'évoquais l'origine de la conception ,
pas de la fabrication!
vu que tout est fait au même endroit ..

Revenir en haut Aller en bas
HWK1916
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 911
Age : 51
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/10/2013

Moyeux 8 vitesses - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Moyeux 8 vitesses - Page 23 EmptyLun 04 Oct 2021, 12:15

Le peu que j'ai pu lire sur les moyeux sturmey 5 et 8 ne m'a pas fait prêter grande attention à leur pose sur un Brompton.

En résumé ils étaient sont inutilement complexes et difficiles à régler. Bref tout fabiquant sérieux prendrait autre chose pour ne pas avoir trop de SAV.

Malheureusement les autres moyeux dispoonibles ne sont pas dans les cotes du B.

J'aurai aimé qu'un fabriquant sérieux propose un vrai moyeu 7 ou 8 pour le B mais ne rêvons pas ce n'est ni possible ni viable en l'état, les nouveaux entraxes de roue sont maintenant à 135 et 142 de mémoire. Développer un moyeu correct simple fiable et robuste pour le B c'est mort, sans parler du problème de poids.

armandos aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
armandos
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
armandos


Nombre de messages : 2001
Age : 64
Localisation : Au pied du Ventoux
Date d'inscription : 26/11/2011

Moyeux 8 vitesses - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Moyeux 8 vitesses - Page 23 EmptyLun 04 Oct 2021, 13:03

Alors qu'il serait si facile de passer à 135 l'entraxe..
A 142 ,je n'y crois pas.
Cela augmente sensiblement la largeur du vélo plié.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8635
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Moyeux 8 vitesses - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Moyeux 8 vitesses - Page 23 EmptyLun 04 Oct 2021, 13:37

142 est totalement inutile sur un vélo comme le Brompton.

135mm ne change pas la largeur pliée, n'impacte pas le pliage du B, permet tous les types de transmissions et Kinetics a produit un très grand nombre de B entraxe 135mm démontrant à suffisance la faisabilité de cet élargissement.
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10941
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Moyeux 8 vitesses - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Moyeux 8 vitesses - Page 23 EmptyLun 04 Oct 2021, 13:48

135 mm est déjà suffisant et c'est un entraxe couramment utilisé par les équipementiers avec un choix de moyeu assez vaste.
Si l'abandon du X-RF8(W) par Sturmey est confirmé, il n'existera plus de solution dans cette gamme de vitesses sans modifier le triangle, ce qui est dommage (c'était un des avantages de ce moyeu) Neutral
A voir ce que ça va donner dans les semaines à venir concernant l'avenir de ce moyeu et si c'est juste une rumeur avec des problèmes de production/distribution ou non.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Moyeux 8 vitesses - Page 23 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
armandos
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
armandos


Nombre de messages : 2001
Age : 64
Localisation : Au pied du Ventoux
Date d'inscription : 26/11/2011

Moyeux 8 vitesses - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Moyeux 8 vitesses - Page 23 EmptyLun 04 Oct 2021, 13:54

Oui mais 142 avec axe traversant devient la norme (pour les disques).
Ça serait bête de tout changer pour se mettre à jour avec une norme de 1990!
Pourquoi pas une rupture totale avec des Brompton a disque ?
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10941
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Moyeux 8 vitesses - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Moyeux 8 vitesses - Page 23 EmptyLun 04 Oct 2021, 13:58

D'une certaine façon, ces Brompton avec moyeux à axe traversant et freins à disque existent déjà, mais il n'y a que chez Kinetics que tu les trouves.
Moyeu traversant et freins à disque
Il faut par contre un bon portefeuille clown
N'oubliez pas de donner votre opinion au travers du sondage annuel publié par Brompton. Ca fera peut-être (j'ai bien dit peut-être) bouger les choses à la maison mère.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Moyeux 8 vitesses - Page 23 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8635
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Moyeux 8 vitesses - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Moyeux 8 vitesses - Page 23 EmptyLun 04 Oct 2021, 16:35

Actuellement, la largeur de 142mm (et aussi 148mm) est surtout utilisée pour des vélos usage sportif VTT et route disque (il y a aussi les fatbike ou c'est encore plus large).

Cet élargissement est aussi une conséquence de l'augmentation du nombre de rapports des cassette qui s'élargissent lentement à chaque augmentation du nombre de vitesse.

Les vélos plus utilitaires restent en général en 135mm. La plupart des moyeux vitesse intégré sont en 135mm (les plus chers Rholoff et Kindernay existent en plus large mais à ma connaissance pas les bon marché comme le Nexus 8 et les Alfine)

Je crois que le 135mm a encore une longue vie devant lui et pour le B il évite un élargissement du vélo plié.
Revenir en haut Aller en bas
armandos
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
armandos


Nombre de messages : 2001
Age : 64
Localisation : Au pied du Ventoux
Date d'inscription : 26/11/2011

Moyeux 8 vitesses - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Moyeux 8 vitesses - Page 23 EmptyLun 04 Oct 2021, 16:38

Jipe
J'ai des doutes concernant le format 135mm
Tout comme les roues de 26, il sera confiné au matos bas de gamme..vu le positionnement de Brompton ce ne serait pas cohérent dans le cadre d'une rupture totale
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moyeux 8 vitesses - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Moyeux 8 vitesses - Page 23 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Moyeux 8 vitesses
Revenir en haut 
Page 23 sur 24Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24  Suivant
 Sujets similaires
-
» Moyeux Kindernay 14 et 7 vitesses
» Installation d'une roue moyeu BWR [6 vitesses d'origine] sur un ancien Brompton à 3 vitesses
» Modification du moyeux de vitesses
» Vitesses moyeux qui bloquent
» Moyeux 2 vitesses alternatifs [liste exhaustive]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: