Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Strida ou Brompton

Aller en bas 
+39
fdpg
Loliv
Jercec
Shohreh
Patrick57
jc751
strida
tripman
vincent à vélo
lali
khalid
nightbrom
britishbulldog
lucaramel
sparte
Thibe
eiram
alfa
GoodyGuy
usagi
Stanislas
Patrick
ludwig
t3brux
ravjahman
Cyrille
Caro
marcb
dromptonadede
gor
Bénévent
hotdog
brebis
Vinvin
Fredo
Bromp'Lille
Tarouilan
loïc
FIBRACE
43 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
khalid
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 282
Date d'inscription : 24/05/2011

Strida ou Brompton - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Strida ou Brompton   Strida ou Brompton - Page 4 EmptyDim 10 Juil 2011, 19:58

monsieur lali
j'attire votre attention que je posséde ancien model strida. le nouveau je l'ai esayé. oui j'ai un peu exagéré
Revenir en haut Aller en bas
khalid
Habitué du coin
Habitué du coin
khalid


Nombre de messages : 282
Age : 60
Localisation : marrakech
Mon Brompton: : M6R
Date d'inscription : 24/05/2011

Strida ou Brompton - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Strida ou Brompton   Strida ou Brompton - Page 4 EmptyDim 10 Juil 2011, 20:40

Strida ou Brompton - Page 4 Untitl10
Strida ou Brompton - Page 4 Untitl11
Strida ou Brompton - Page 4 Untitl12
Strida ou Brompton - Page 4 Untitl13
juste pour me contre dire voici ce que a pu faire ce monsieur avec strida
avec la mienne je n'oserai
Revenir en haut Aller en bas
nightbrom
Invité de marque
Invité de marque
nightbrom


Nombre de messages : 506
Age : 50
Localisation : France
Mon Brompton: : M3 L noir
Date d'inscription : 14/11/2010

Strida ou Brompton - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Strida ou Brompton   Strida ou Brompton - Page 4 EmptyLun 11 Juil 2011, 00:52

courageux suicidaire je présume ? afro
Revenir en haut Aller en bas
lali
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 142
Age : 49
Localisation : paris
Mon Brompton: : Brompton T5, double plateau? Peut être un jour!
Date d'inscription : 13/06/2011

Strida ou Brompton - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Strida ou Brompton   Strida ou Brompton - Page 4 EmptyLun 11 Juil 2011, 10:35

Les freins a disques sur ce vélo...c'est quand même pas mal!!!! On les voit bien sur les photos postées par Khalid

Lali Very Happy cheers
Revenir en haut Aller en bas
vincent à vélo
Héros sportif
Héros sportif
vincent à vélo


Nombre de messages : 965
Age : 49
Localisation : Montpellier
Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w
Date d'inscription : 24/01/2007

Strida ou Brompton - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Strida ou Brompton   Strida ou Brompton - Page 4 EmptyLun 11 Juil 2011, 15:53

On l'a déjà vu passer ici, cet original en Strida.
Il était même venu défendre sa cause en personne sur le forum…

C'est un excellent coup de pub pour Strida, certes, mais cela ne signifie aucunement que le Strida est un bon vélo pour M. et Mme tout-le-monde, qui ont des besoins et des préoccupations bien différents d'un type capable de ce genre d'exploit.

En effet, ceux qui ont poussé le Brompton dans ses limites (Ventoux, cols divers et autres randonnées aux long cours) savent que c'est d'abord une question d'entraînement physique et de volonté, et que la qualité du vélo n'intervient qu'en second plan ; pour le confort et la fiabilité. C'est simple : un type avec un bon vélo et une mauvaise préparation n'ira nulle part, alors qu'un autre bien entraîné parcourra les montagnes avec n'importe quelle bicyclette.
Souvenez-vous de Vélocio (qui a inventé le cyclotourisme avant le dérailleur), Heinz Stücke (qui a voyagé des années durant avec un 3 vitesses) ou Alex Mumzui qui s'est balladé partout avec son Brompton…

Donc, de mon point de vue, ce qui est impressionnant là-dedans, ce n'est pas le vélo, mais bien la détermination du cycliste.

Le seul intérêt de ce genre de voyage "extrême" (outre ce qu'il apporte à celui qui le réalise, bien sûr) c'est de montrer aux cyclistes que les obstacles les plus difficiles à franchir sont d'abord les barrières mentales ( genre : "peut-on réellement faire plus de 20 km d'affilée avec un vélo pliant ?").
Par-contre, c'est malhonnête envers les potentiels clients et limite irrespectueux pour le type qui a réalisé cet exploit de laisser croire que "Grâce à Strida, ce type de rando, c'est du gâteau !" (des côtes de 15% ! Je me marre…)


Revenir en haut Aller en bas
tripman
Habitué du coin
Habitué du coin
tripman


Nombre de messages : 99
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : M6L bleu
Date d'inscription : 22/07/2011

Strida ou Brompton - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Strida ou Brompton   Strida ou Brompton - Page 4 EmptySam 23 Juil 2011, 02:42

Je suis aussi a la recherche d'un velo pliable, pour ma femme qui va du 9eme a Clichy, au bureau. En parcourant le net, mon choix s'etait porte sur le Strida et le Brompton. Et le Strida tenait la corde du fait du pliage tres simple, du poids et de la simplicite de l'engin. Le prix etait aussi un argument en sa faveur sachant que je cherche de l'occasion.
Je suis donc passe par la boutique Strida a Paris. Accueil super sympa (c'est le concepteur qui officie). Les differents modeles sont exposes. Bon il me pousse pas mal pour un achat direct, sans pour autant me faire essayer... Apres ma demande, il me propose un essai (pour ma femme puisque c'est pour elle) de 4h pour 12eur...! C'etait juste une prise d'infos et la possibilite de voir en vrai ce triangle sur roues.
Je decide donc de trouver le lendemain une boutique qui vendrait et le Strida et le Brompton pour un vrai comparo. J'atterris au Bicloune dans le 11eme. Ils vendent les 2 plus les Dahon et d'autres encore. Apres quelques explications du vendeur sur chacun, il me propose tout simplement d'essayer (gratuitement, contre une piece d'identite). Sympa et tellement logique. Je precise que mon referentiel principal est le Velib' que j'utilise tres souvent ces derniers mois. C'est lourd, souvent defaillant mais bien pratique.
J'ai donc fait un parcours sur les grands boulevards, petites rues en pentes, paves, etc.
Je commence par le B. Un M6L. Ca roule super bien. Top confort. Les developpements permettent de mouliner dans la semoule ou d'atteindre une vitesse elevee en legere descente ou plat. Ca freine bien. Ce n'est pas top rigide en haut mais la partie cycle donne la sensation de l'etre. Et la bonne surprise, c'est le pliage qui est tres simple et rapide alors que je craignais un peu de ce cote la. Le point negatif, c'est l'equipement cheap : les roulettes meme pas dignes de valises chinoises et les manettes de changement de vitesses d'un velo a 49 eur.
Passons au triangle.
J'avoue que j'avais trouve les commentaires de certains sur ce forum un peu durs sur le Strida. Apres mon test, je les partage... Le Strida est un engin pour se deplacer entre une bonne trotinette et un velo. Mais la direction est assez bizarre et la position en arriere (alors meme que la selle etait un peu haute pour moi, je prefere avoir les jambes un peu flechies) fait se cabrer l'engin quand on passe un trottoir ou une irregularite de la route. Et le fait de ne pas pouvoir se mettre en danseuse est tres embettant surtout avec une seule vitesse. Le developpement est adapte au velo mais on a le sentiment de ne pas avancer d'ou le cote entre trotinette et velo. Enfin, un argument tres defavorable pour une femme : impossible de s'en servir en jupe ou robe. Et concernant le pliage, si le B m'a agreablement surpris, j'ai trouve le Strida un peu decevant de ce cote car les pieces ne pivotent pas sur un axe 2D mais 3D. Et au final, ce n'est pas tres compact, ni si simple a faire rouler.
Et surtout, en testant le B, j'ai trouve un vrai velo et qu'il serait sympa pour moi d'en avoir un aussi pour se faire des balades temps en temps ou les mettres dans le coffre du Kangoo le w-e.
Bref, un essai de 10mn et je suis conquis...!

Revenir en haut Aller en bas
strida
Novice
Novice



Nombre de messages : 9
Age : 64
Localisation : Rouillon, Sarthe
Mon Brompton: : P6L rouge
Date d'inscription : 02/06/2010

Strida ou Brompton - Page 4 Empty
MessageSujet: strida ou brompton ? strida ET brompton   Strida ou Brompton - Page 4 EmptySam 23 Juil 2011, 08:48

Bonjour,

J'ai roulé sur un Strida pendant 2 ans avant de passer au Brompton.

Pour moi le Strida est loin d'être un gadget. C'est un vélo assez abouti, la création d'un ingénieur passionné, comme le Brompton !

Bien sûr le marketing de l'importateur est lourd...lourd. Il faut croire que ce vélo ne se vend pas tout seul, contrairement au Brompton...

Bien sûr, la position de pédalage est bizarre et il ne convient pas aux personnes de grandes taille (je mesure 1,68... pour moi çà va). Il existe d'ailleurs une version plus grande, à roue de 18 poumais je ne la connais pas.

Bien sûr il est monovitesse et on peut difficilement dépasser 25Kmh de façon prolongée... au moins on travaille sa vélocité de pédalage ! Et paradoxalement, je dirais que c'est sur une pente modérée qu'il est le plus agréable.

Bien sûr il n'est pas aussi compact que le Brompton une fois plié, mais il se plie en 2 secondes, sans même s'arrêter de marcher, et surtout on peut le faire rouler en le tenant comme une poussette. Il est donc très approprié lorsqu'on passe souvent d'un mode de transport à l'autre.

Bien sûr la première fois qu'on l'essaie on a l'impression de pédaler avec une roue crevée, mais on s'y fait très vite et pour ce qui est de la maniabilité y'a pas photo !

bien sûr il y a des aspects pas très "mécaniques (courroie, monobras), mais çà m'est arrivé de réparer une crevaison dans le TGV, sans outils et presque sans me salir les mains : va faire çà avec un Brompton !

Bon, cela dit je suis passé au Brompton et je ne reviendrais pas en arrière.

Ce n'est tout simplement pas le même usage :

* Le brompton esdt beaucoup plus universel il s'utilise comme un vélo à grandes roues... sauf qu'il se plie ! Il permet de franchir de relativement grandes distances, avec des profils variés, tout en étant assez chargé. Mais il ne faut surtout pas être obligé de le porter lorsqu'il est plié.

* Le Strida est le vélo urbain "multimodal" par excellence. Il s'utilise sur de petits parcours, en combinaison avec métro, bus, train, lorsqu'il faut souvent passer de l'un à l'autre au cours d'un même trajet.

Revenir en haut Aller en bas
britishbulldog
 PERTURBATEUR
 PERTURBATEUR



Nombre de messages : 85
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/07/2011

Strida ou Brompton - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Strida ou Brompton   Strida ou Brompton - Page 4 EmptyJeu 28 Juil 2011, 23:08

J'ai parlé à un gars qui en avait un dans le RER.

Aucune comparaison niveau encombrement = son machin était comme une paire de ski alors que mon vélo était comme une valise.

Il m'a dit qu'il avait changé 2 fois la courroie en 3 ans et qu'il aurait de ce ait aimé une chaine.

Et il m'a dit que le vélo était agréable dans les cotes et que c'était sur le plat qu'on pédalait souvent dans le vide de ce fait.
Revenir en haut Aller en bas
britishbulldog
 PERTURBATEUR
 PERTURBATEUR



Nombre de messages : 85
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/07/2011

Strida ou Brompton - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Strida ou Brompton   Strida ou Brompton - Page 4 EmptyJeu 28 Juil 2011, 23:11

strida a écrit:
Bonjour,

J'ai roulé sur un Strida pendant 2 ans avant de passer au Brompton.

Pour moi le Strida est loin d'être un gadget. C'est un vélo assez abouti, la création d'un ingénieur passionné, comme le Brompton !

Bien sûr le marketing de l'importateur est lourd...lourd. Il faut croire que ce vélo ne se vend pas tout seul, contrairement au Brompton...

Bien sûr, la position de pédalage est bizarre et il ne convient pas aux personnes de grandes taille (je mesure 1,68... pour moi çà va). Il existe d'ailleurs une version plus grande, à roue de 18 poumais je ne la connais pas.

Bien sûr il est monovitesse et on peut difficilement dépasser 25Kmh de façon prolongée... au moins on travaille sa vélocité de pédalage ! Et paradoxalement, je dirais que c'est sur une pente modérée qu'il est le plus agréable.

Bien sûr il n'est pas aussi compact que le Brompton une fois plié, mais il se plie en 2 secondes, sans même s'arrêter de marcher, et surtout on peut le faire rouler en le tenant comme une poussette. Il est donc très approprié lorsqu'on passe souvent d'un mode de transport à l'autre.

Bien sûr la première fois qu'on l'essaie on a l'impression de pédaler avec une roue crevée, mais on s'y fait très vite et pour ce qui est de la maniabilité y'a pas photo !

bien sûr il y a des aspects pas très "mécaniques (courroie, monobras), mais çà m'est arrivé de réparer une crevaison dans le TGV, sans outils et presque sans me salir les mains : va faire çà avec un Brompton !

Bon, cela dit je suis passé au Brompton et je ne reviendrais pas en arrière.

Ce n'est tout simplement pas le même usage :

* Le brompton esdt beaucoup plus universel il s'utilise comme un vélo à grandes roues... sauf qu'il se plie ! Il permet de franchir de relativement grandes distances, avec des profils variés, tout en étant assez chargé. Mais il ne faut surtout pas être obligé de le porter lorsqu'il est plié.

* Le Strida est le vélo urbain "multimodal" par excellence. Il s'utilise sur de petits parcours, en combinaison avec métro, bus, train, lorsqu'il faut souvent passer de l'un à l'autre au cours d'un même trajet.


Nul besoin de le porter puisqu'il a des roulettes et la roue avant peut aussi servir de roulette.
Revenir en haut Aller en bas
jc751
Novice
Novice



Nombre de messages : 6
Age : 35
Localisation : paris
Date d'inscription : 19/06/2012

Strida ou Brompton - Page 4 Empty
MessageSujet: Information    Strida ou Brompton - Page 4 EmptyMer 20 Juin 2012, 15:56

Bonjour ,


Je suis un passionné de vélo , j'ai un Brompton , c'est une gamme très solide. Mais pour vos déplacements en ville et dans les transports surtout je vous conseille le STRIDA .Il est très légers et son pliage est très simple .

J'ai pu me l'acheter il y a environ 6 mois et je ne le regrette pas .


Cordialement .
Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4186
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Strida ou Brompton - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Strida ou Brompton   Strida ou Brompton - Page 4 EmptyVen 08 Jan 2016, 19:20

Ne comparons pas un mono vitesse avec un 2,3,6 vitesses Brompton. C'est plié d'avance. Very Happy Strida monovitesse ou Brompton mono vitesse (1R)  ?

Acheté à - 20 % le 1er jour des soldes
Strida ou Brompton - Page 4 Dscn4612
Revenir en haut Aller en bas
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Strida ou Brompton - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Strida ou Brompton   Strida ou Brompton - Page 4 EmptyVen 08 Jan 2016, 20:17

C'est le mono-vitesse à roues de 16"?

On attend le retour-utilisateur, éventuellement sur plus longues distances que quelques kilomètres.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4186
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Strida ou Brompton - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Strida ou Brompton   Strida ou Brompton - Page 4 EmptySam 09 Jan 2016, 08:48

Oui.
J'attends un Klickfix ainsi qu'un vario Rack pour l'équiper comme mon premier Strida. Avec un mono-vitesse, et un développement de 4.20 m environ, toutes les côtes se feront à pied lorsque le vélo sera chargé. C'est prévu pour une utilisation journalière, et des randonnées occasionnelles sans trop de difficultés.
En attendant que les jours rallongent pour effectuer une première sortie camping, les tests continuent et je ferai des retours réguliers.
N'oublions pas que c'est un mono-vitesse, donc un vélo urbain avant tout.
Strida ou Brompton - Page 4 Strida11
Revenir en haut Aller en bas
Jercec
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 266
Age : 39
Localisation : France
Date d'inscription : 01/09/2014

Strida ou Brompton - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Strida ou Brompton   Strida ou Brompton - Page 4 EmptySam 09 Jan 2016, 10:43

Le Strida ne laisse pas indifférent, il est intriguant.

Le concept est intéressant et soulève des interrogations.

J'ai quelques questions pour Patrick, Loliv ou ceux qui ont déjà pratiqué : la position du cycliste est-elle bonne quelle que soit sa taille? Il y a 2 points qui m'intriguent en particulier :

- Plus le cycliste est grand, plus il sera proche du guidon et plus ses bras seront pliés (car grand cycliste ==> selle haute + longs bras ==> cycliste proche du guidon). Il me semble qu'il existe une potence rallongée pour les personnes de grande taille. Est-ce que cela résoud le problème?

- Plus le cycliste est grand, plus la selle est haute et donc plus la selle va se retrouver proche de l'axe vertical du pédalier. L'avancement avant-arrière de la selle sur son chariot est-il suffisant pour permettre une position de pédalage idéale, quelle que soit la taille du cycliste (méthode du fil à plomb sur le genoux qui doit tomber sur l'axe de la pédale)?

D'une manière générale, j'ai l'impression qu'il y a une taille de cycliste idéale pour utiliser le Strida mais je ne suis pas sûr qu'il permette à des cyclistes de toutes tailles de trouver la position idéale. Qu'en pensent ceux qui ont déjà pratiqué?

Et au niveau fiabilité, cela donne quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Loliv
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 273
Age : 55
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 13/09/2013

Strida ou Brompton - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Strida ou Brompton   Strida ou Brompton - Page 4 EmptySam 09 Jan 2016, 10:59

Tu soulèves un point faible du Strida en effet, qui est sa faible modularité de la position de conduite. Au-delà d'une certaine taille il vaut mieux viser le modèle prévu à cet effet, dont j'ai oublié le nom. Car le réglage de la selle est assez limité.
Après le fait d'avoir les bras légèrement pliés pour les grands n'est pas trop problématique en ce sens que ce n'est pas un vélo sur lequel on tire sur le guidon. D'ailleurs la danseuse est à oublier purement et simplement. Tout se fait assis...
Le plus simple serait que tu aies l'occasion d'en essayer un pour te faire une opinion. Attention, les premiers tours de pédale sont plutôt déroutants et il faut quelques minutes pour s'habituer à la bestiole.

Concernant la fiabilité, pour moi aucun souci en plus de 20 000 kilomètres. Juste des crevaisons avec les pneus d'origine et deux changements de câbles de frein. Sinon aucune vis à resserrer. Un petit réglage (très facile) de la tension de la courroie une fois ou deux.

Un élément me fait parfois regretter le Strida comparativement au Brompton : le nettoyage ! En gros le Strida me semblait tout le temps propre même après des sorties sur des chemins. Le Brompton me semble toujours sale en dépit de mes entretiens hebdomadaires... Wink

Pour le reste, le Brompton est un avion de chasse en comparaison, y compris par rapport au Birdy que j'ai eu l'occasion de tester et qui ne m'a pas du tout convaincu, surtout au regard de son prix élevé...

Ces avis n'engagent bien entendu que leur auteur !
Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4186
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Strida ou Brompton - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Strida ou Brompton   Strida ou Brompton - Page 4 EmptySam 09 Jan 2016, 12:10

Bon résumé.
Le guidon xxl n'est plus en vente sur le site Strida.
Il me semble qu'il n'y a qu'une taille de vélo, mais 2 tailles de roues. Au-dessus de 1.70 m (ma taille), je déconseillerais. Plus on monte la selle, plus on est vers l'avant. J'aurais peur de passer par dessus le vélo, en cas de freinage urgent.
Mais c'est un vélo spécial dont la position assise n'a rien à voir avec un vélo classique. Il suffit de regarder la photo. Il est impossible de se mettre debout sur les pédales. On l'aime ou on le déteste. Comme il est possible d'en louer un, il vaut mieux l'essayer avant.

Entre un Strida mono vitesse et un Brompton mono vitesse, je choisis le Strida  (*):
- moitié prix
- plus facile à plier
- plus facile à rouler
- plus facile à nettoyer
- peu modifiable, donc peu de dépenses "annexes" à prévoir
- freins à disque efficaces même sous la pluie



(*) dans les autres cas Brompton ou Dahon.
Revenir en haut Aller en bas
fdpg
Novice
Novice



Nombre de messages : 2
Age : 52
Localisation : Paris
Mon Brompton: : P6L de 2014
Date d'inscription : 01/12/2015

Strida ou Brompton - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Strida ou Brompton   Strida ou Brompton - Page 4 EmptyDim 10 Jan 2016, 14:07

Bonjour,

Ma femme a utilisé un Strida SX (roues de 18 pouces) monovitesse quotidiennement pendant plus de 18 mois pour faire du multimodal dans Paris et en proche banlieue (une grosse dizaine de kms par jour) : c'est l'arme absolue dans le cadre de cet usage.

Patrick57 a écrit:
Bon résumé.
Le guidon xxl n'est plus en vente sur le site Strida.

Le configurateur du site présente plusieurs guidons possibles dont un qui ressemble à l'option "grand guidon", nom officiel de ce que tu appelles xxl :-)

Citation :


Il me semble qu'il n'y a qu'une taille de vélo, mais 2 tailles de roues. Au-dessus de 1.70 m (ma taille), je déconseillerais. Plus on monte la selle, plus on est vers l'avant. J'aurais peur de passer par dessus le vélo, en cas de freinage urgent.


Il existe un Strida mini (roues de 14 pouces) destiné aux petits gabarits (ou aux enfants). Pour le Strida classique, c'est effectivement 16 ou 18 pouces.
Je fais à peu près ta taille, ma femme mesure un peu moins de 1m60. Ceci dit, j'ai déjà croisé des cyclistes sur Strida bien plus grands que moi.

Citation :


- peu modifiable, donc peu de dépenses "annexes" à prévoir


Le prix des pièces détachées est en revanche assez élevé, et la fiabilité pas exemplaire :

- mécanisme de verrouillage du guidon abimé sans qu'une solution pérenne ne soit apportée par la boutique Strida
- la pièce en plastique qui maintient la rotule supérieure du cadre fendue à 2 reprises et câble de frein qui passe au même endroit remplacé 2 fois

Comme ma chère et tendre fait de moins en moins de multimodal, elle a désormais opté pour un M6L.

Amicalement,

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Strida ou Brompton - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Strida ou Brompton   Strida ou Brompton - Page 4 EmptyDim 10 Jan 2016, 16:02

ll faut définir ce qu'on entend par multi-modal et de ce fait l'avantage comparatif du Strida dans ce contexte.  Je plie et déplie aussi vite le Brompton que le Strida par leurs utilisateurs eux-mêmes, le gain de temps n'est pas à mettre à l'avantage du Strida.  Techniquement puisque le freinage est évoqué plus haut, on a déjà souligné que le freinage des Brompton actuels était bon et qu'on peut l'améliorer encore en nettoyant ses jantes crasseuses et en utilisant une qualité de "patin de frein" plus adéquate que celle d'origine.   Ergonomiquement, dans "géométrie du Brompton", on a montré avec précision les possibilités d'adaptation aux différents tailles d'utilisateurs, le Strida est nettement en retrait.   Ce n'est pas non plus l'emport de bagage qui est à son avantage pour l'utilisation multi-modale, le Brompton le surpasse.  Quel est dès lors le point fort du Strida pour une utilisation multi-modale qui vaut son acquisition ?  Car le Strida n'est pas à jeter aux orties contrairement aux commentaires des premières pages de ce sujet.


Comme des membres l'ont déjà caractérisé *,  le Strida convient bien à des trajets courts, environ d'un à cinq km, sans dénivelé important et sur un revêtement aisé à circuler, qui comprennent un transport en commun, en particulier le bus, le tram ou le métro bondé.  C'est dans cette situation précisément qu'il s'illustre par rapport à tous les vélos pliables dont le Brompton (j'exclus le A-bike, un casse-gueule) : plié sans trop de difficultés le Strida qui devient une canne à pousser, ou une paire de ski pour reprendre l'expression, et plus simple à emporter qu'un autre vélo à poser à ses pieds ou sous la banquette sans causer trop de désagrément à la foule de voyageurs oppressante à traverser pour entrer et sortir de la cabine (même d'ascenseur) ou s'y tenir debout.   Mais si on considère la polyvalence et la multi-modalité à la fois,  en exigeant d'autres qualités telles la distribution incluant le service après-vente, le retrofit comme stratégie centrale et la disponibilité des pièces, le comportement routier et la fabrication, le Brompton est un choix excellent,  le meilleur compromis existant à ce jour parmi la production historique de vélos pliables.   Notons pour les acheteurs potentiels, que la cote d'occasion du Strida est bien plus faible que celle du Brompton.   On peut trouver des Strida ayant peu roulé annoncés à 200 euros, soit le tiers ou le quart du prix du neuf.

Enfin si je souhaite un vélo vraiment spécial et de haute qualité sans devoir l'emporter dans des transports en commun pour avoir le plaisir de rouler différemment pendant mes loisirs, en position haute près du guidon un peu comme le Strida,  je choisirais un Mesicek. bounce


* Goodyguy plus haut a écrit:

Ce n'est pas faire outrage au Brompton que de dire que le Strida est une bonne solution pour de très courts trajets urbains multi-modaux.

Même si pour moi cet engin tient plus du tréteau à roulette que du vélo j'avoue qu'à une époque où il était prévu que mon entreprise déménage à La Défense c'est une solution que j'ai envisagé :
2 kms à velo + escaliers + 15 mn de RER + escaliers + 1 km à vélo + 2 ascenseurs = beaucoup de maniplulations avec un Brompton

Mais jamais au grand jamais je ne renoncerais à mon Brompton pour les grands trajets et les loisirs.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4186
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Strida ou Brompton - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Strida ou Brompton   Strida ou Brompton - Page 4 EmptyLun 08 Fév 2016, 08:25

Shohreh a écrit:

On attend le retour-utilisateur, éventuellement sur plus longues distances que quelques kilomètres.

Après 4 semaines, 400 km au compteur, sur des distances comprises entre 5 et 52 km (2 sorties), voici un premier avis. Parmi tous les vélos testés, un Strida MONO vitesse reste mon vélo préféré :

  • sur le plat et petits dénivelés jusqu'à 20 km (une bonne heure). Après je préférerais un autre vélo avec des vitesses.
  • sur le plat, sans difficultés, jusqu'à 50 km (pas encore testé plus).
  • sous la pluie. Vélo très facile à nettoyer, jantes toujours propres, freinage impeccable.
  • parce qu'il se roule très bien plié. A noter qu'il n'est pas obligatoire de replier le guidon, ni les pédales pour le faire rouler. Une opération suffit et ça prend 3 secondes...


L'ajout de barends permet de bien tirer sur le guidon dans les petites montées, et aussi de se mettre debout sur les pédales, sur de petites distances (50 m), même si la position n'est pas idéale. A noter que la position "debout sur les pédales" n'est possible que pour les grandes personnes.

Prochain test : cyclo camping (et marche à pied  Very Happy ) sur 2 jours.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4186
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Strida ou Brompton - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Strida ou Brompton   Strida ou Brompton - Page 4 EmptyJeu 25 Fév 2016, 14:43

Je vous trouve un peu sévère avec ce vélo. 80 km aujourd'hui avec un peu de dénivelés, en 5h30 pauses comprises. Le seul défaut que je lui trouve par rapport à un Brompton à une vitesse, c'est qu'il n'est pas possible de se mettre longtemps debout sur les pédales. Mais pour le kilométrage, j'en ferai autant avec ce Strida qu'avec un B ou un Dahon mono vitesse (comparons ce qui est comparable).
Revenir en haut Aller en bas
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Strida ou Brompton - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Strida ou Brompton   Strida ou Brompton - Page 4 EmptyJeu 25 Fév 2016, 14:52

Bon à savoir. Quid de la fatigue physique par rapport au Dahon et Brompton?

Pour comparer, il faudrait idéalement tester le top, c.a.d. le modèle trois vitesse (EVO) et roues de 18". Peut-être que quelqu'un du forum Strida pourrait donner un retour d'expérience.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4186
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Strida ou Brompton - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Strida ou Brompton   Strida ou Brompton - Page 4 EmptyJeu 25 Fév 2016, 15:12

Je ne peux pas faire de comparaison avec un B à une vitesse. Le mien avait été modifié le jour de l'achat.
J'avais hésité à franchir le pas avec un Strida 3 vitesses. Je n'ai pas trouvé de retour sur ce modèle et j'ai appris que mon vélociste n'y toucherait pas en cas de problème. J'en déduis qu'il ne toucherait pas non plus à un moyeu Brompton  Embarassed
Le Strida mono vitesse restera (pour l'instant), pour moi, un très bon vélo de ville. Pour les autres sorties, je vais continuer en Dahon.

Si quelqu'un souhaite essayer ce modèle, je me ferai un plaisir de me déplacer avec lui, lors d'une prochaine rencontre.
Revenir en haut Aller en bas
Loliv
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 273
Age : 55
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 13/09/2013

Strida ou Brompton - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Strida ou Brompton   Strida ou Brompton - Page 4 EmptyVen 26 Fév 2016, 08:17

Shohreh a écrit:
Bon à savoir. Quid de la fatigue physique par rapport au Dahon et Brompton?

Pour comparer, il faudrait idéalement tester le top, c.a.d. le modèle trois vitesse (EVO) et roues de 18". Peut-être que quelqu'un du forum Strida pourrait donner un retour d'expérience.


Testé sur quelques km. Sentiment assez positif mais pour moi si l'on tient compte du prix et de l'encombrement plus important par rapport au modèle 16" il perd de son intérêt comparativement au Brompton. C'est la raison pour laquelle je n'avais pas fait fumer la carte bleue !
Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4186
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Strida ou Brompton - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Strida ou Brompton   Strida ou Brompton - Page 4 EmptyJeu 10 Mar 2016, 15:36

71 km sur le plat aujourd'hui,  à une vitesse pépère (16,20 km/h) et première crevaison au départ de cette sortie (km 530). Changement ultra rapide de chambre à air, sans démontage  Very Happy .
Strida ou Brompton - Page 4 00110
Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4186
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Strida ou Brompton - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Strida ou Brompton   Strida ou Brompton - Page 4 EmptyDim 03 Avr 2016, 11:10

830 km, bientôt 3 mois et demain il fera le bonheur d'un autre cyclo.
C'est surtout la position du pédalier qui est différente du brompton.

Strida ou Brompton - Page 4 Dscn4810

Strida ou Brompton - Page 4 Dscn4811
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8534
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Strida ou Brompton - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Strida ou Brompton   Strida ou Brompton - Page 4 EmptyDim 03 Avr 2016, 12:24

C'est vrai, le Strida est presque un "crank forward" a l'américaine. La distance selle guidon du Strida est aussi un peu plus courte.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Strida ou Brompton - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Strida ou Brompton   Strida ou Brompton - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Strida ou Brompton
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» 6 mois en strida ou brompton
» Deux Brompton et un Strida sur les 9 heures de Longchamps
» Vélo pliant dans Paris
» Strida
» L'ancêtre du strida ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Discussions générales-
Sauter vers: