Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  FAQFAQ  CalendrierCalendrier  

Partagez

Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens

AuteurMessage
patrak
Invité de marque
Invité de marque
patrak

Mon Brompton: : M6L Pantourisé Orange (modèle 2009) avec selle Brooks, 2 Easy wheels, pneux Schwalbe Marathon Kevlar

Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens Empty
MessageSujet: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens   Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens EmptySam 16 Mai 2009, 14:45

Bonjour chères Broomisiennes z'et chers Broomisiens !

Une fois n'étant pas coutume, j'ai délaissé mon Brompton le temps d'une soirée pour profiter de l'excellente initiative des Vélos Parisisens qui ont comme vous avez dû en entendre parler organisés 3 jours découverte du Birdy.

Nous avons passé une très agréable soirée, le beau temps ayant eu le bon gout d'être au rendez-vous. Pour clôturer cette sortie, un super restaurant (je posterai le nom et l'adresse plus tard) avait été prévu par Sébastien des V.P. avec pour un prix dérisoire une excellente table et un menu dégustation dont le souvenir me fait de nouveau saliver... Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens 963944
Encore bravo et merci à lui pour cette belle initiative ! Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens Goodidea

Mais je m'égare ! Revenons en au Birdy !

Difficile de comparer ce qui n'est finalement pas comparable, surtout que le Birdy était présenté dans différentes configurations. Mais voici tout de même quelques remarques à la volée (je suis un peu paresseux aujourd'hui et je n'ai pas trop envie de structurer... :-)
- première impression : c'est subjectif, mais avant de le voir pour de vrai, je le trouvais franchement moche et je dois dire que j'ai été agréablement surpris... Mais bon, entre mon broomie et un birdy, victoire du Broomie par KO au 1er round...
- hauteur de potence réglable sur le Birdy : un vrai plus !
- la distance entre le guidon et la selle est également réglable sur le Birdy : un deuxième vrai plus !
- un vélo plus dynamique, plus nerveux
- plus de stabilité dans le guidon (on lâche une main instinctivement pour tendre le bras lorsque l'on tourne, chose que, toujours instinctivement, je ne fais pas avec mon Brompton !)
- par contre, quand on pousse le vélo, la roue avant de mon broomie ne bouge pas, ce qui est fort pratique, alors que celle du Birdy se braque pour un rien...
- les freins à disque du Birdy : redoutables ! Presque trop...
- la fameuse suspension avant sur les pavés parisiens... Et bien c'est clair qu'il n'y a pas photo... Nous sommes passés sur des portions pavées qui m'auraient carrément amener à descendre du Brompton, alors qu'avec le Birdy, aucun soucis ! Par contre l'arrière du vélo étant aussi rigide que le Brompton (enfin, c'est mon impression) mon dos n'encaisse guère mieux les pavés ; au moins, les bras, cervicales sont préservés ! Les roues 18' ne sont certainement pas étrangères au gain de confort d'ailleurs...
- en conclusion, le Birdy se rapproche encore plus d'un "vrai" vélo que le Brompton mais, même si cela peut ne pas paraitre significatif au premier coup d'oeil, voilà pourquoi je ne regrette pas l'achat de mon broomie (hors le coté esthétique qui est encore une fois subjectif) :
- le broomie est plus compact, et cela fait une vraie différence dans le rer
- il y a moins de manipulations pour le pliage - dépliage ; encore une fois, pour les interconnexions, c'est inestimable
- il est plus facilement dirigeable lorsqu'on le pousse
En gros, pour l'utilisation qui est la mienne : allez au boulot via le RER, le broomie est vraiment le vélo qu'il me faut.
Maintenant, pour une utilisation plus cyclotourisme, le Birdy l'emporte à mon sens, surtout qu'il permet de faire du VTC sans aucun problème, chose non envisageable à mon sens pour le Brompton. Ah, dernier hic concernant le Birdy... son prix !
Bon, à la sieste !
à bientôt,
Patrak Sleep
PS : j'ai essayé aussi le birdy avec la boite de vitesse Rohloff (je ne connais pas l'orthographe, désolé), et c'est génial la souplesse que cela apporte ! Sébastien m'a dit qu'ils l'installaient sur les brompton au Vélos Parisiens, mais bon, il va falloir que j'économise...

Dernière édition par patrak le Sam 16 Mai 2009, 16:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kuty
Invité de marque
Invité de marque
kuty

Mon Brompton: : S6L-X bleu (double plateau)

MessageSujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens   Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens EmptySam 16 Mai 2009, 15:33

la distance selle ,potence est également réglable sur le brompton , il suffit juste de pivoter le pentaclip de 180° et d'ajuster les derniers centimetres avec le chariot de la selle.
bbfok
Invité de marque
Invité de marque
bbfok

Mon Brompton: : M6L orange

MessageSujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens   Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens EmptySam 16 Mai 2009, 15:34

Bravo Patrak ! Toujours un plaisir de lire tes résumés, impressions...
etnob
Habitué du coin
Habitué du coin

Mon Brompton: : Dahon MU SL 2008 - Dahon smooth Hound 2007

MessageSujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens   Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens EmptySam 16 Mai 2009, 17:27

Salut,
idem j'ai testé le birdy Vendredi à 18h30 aux VP.
D'abord un grand merci à l'organisateur car c'était très sympa.
Je n'ai testé que le model speed 9vitesse. Rapide et léger.
Ce que j'ai aimé:
Réglage pour ma taille sans aucun soucis (1,9m).
poids, maniabilité et super confort malgré la selle italia installée (proche d'un morceau de bois). Sébastien nous a fait découvrir les capacités pavée et route moyenne sur ce beau vélo. Rien n'a redire tu roule sans te soucier du terrain.
On peut même descendre les trottoires sans aucun soucis.
Au début je le trouvais instable (mais je roule sur 20pouces).Mais au bout de 3minutes plus de soucis. La suspension est superbe, on en oublie qu'on roule sur du 18pouces et le rendement est très bon, on a pas de perte d'énergie à cause des chocs. On ne sent pas le pompage et pas d'effet plongeant lors du freinage.
Ce qui ne va pas (pour mon utilisation): dimension plié. Il fait un peu "bulky". Vraiment pas pratique à balader en métro.
Bref si j'avais pas dans mes déplacements à prévoir le métro parisien ou le bus je revendrais mon Dahon pour un Birdy.
A+
entrelaterreetleciel
Habitué du coin
Habitué du coin

Mon Brompton: : P6 RX vendu _ Dahon Speed Pro tt (MKS Easy and Cube) - Dahon Curve XL (MKS Easy) - Remorque Carry Freedom.

MessageSujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens   Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens EmptyMar 22 Sep 2009, 21:44

Ce vélo m'hérite d'être connu !!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens   Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens Empty

Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens
Page 1 sur 1