Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

 

 Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ?

Aller en bas 
+69
Ericps
relax-max
jipe
Depannezvous
AnthonyL
Xenophon
Loliv
la philoche
benladinde
Macadam
Miss Kat
vincent à vélo
erland
hile
cath28
dominique1020
SHARK66
xtof.fs
karatekid2
Tiot-vélo
Michelle
oligator
debutant
LRU
alfa
Pascal.Petit
pierrox
Abeillaud
Phil-
Charly brom
Zipangu
Stanislas
bbfok
ludwig
jipi
phire
PatLeCoyote
magicdany
stephlouv
LDjal
willi
pierre de langlade
jmi25
Nitram
wazabe
Batman
Bromp'Lille
byke88
mikalo1616
Troinex
JP
kuty
digweed
Walibi
sparte
Vinvin
hotdog
lcd
nikoamnesiac
gor
Thibe
Sabine
Gilou75
Philippe
Daniel
Fredo
seb69
marcb
Tarouilan
73 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
byke88
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 14/10/2007

Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ?   Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 5 EmptyMar 21 Oct 2008, 15:44

superbes photos très très convaincantes.

b88
Revenir en haut Aller en bas
mikalo1616
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
mikalo1616


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Belgique
Mon Brompton: : British Racing Green
Date d'inscription : 01/12/2007

Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ?   Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 5 EmptyMar 21 Oct 2008, 15:46

byke88 a écrit:

Les questions étaient pour moi uniquement
Comme on ne le sait pas toujours... et qu'une dame avertie en vaut deux...

Les accidents mortels de cyclistes concernent davantage les séniors que les juniors.

Mais tu as tous les atouts en main pour bien gérer le traffic bruxellois: lumière + casques et surtout ta vitalité.

Mauvais point pour les photos qui ratent leur public cible.
Revenir en haut Aller en bas
byke88
Invité de marque
Invité de marque
byke88


Nombre de messages : 431
Age : 76
Localisation : bruxelles
Mon Brompton: : Faux Ralph, Vert anglais+noir, 6v, 28L, led avant, Brooks, CatEye, Ergon GP1
Date d'inscription : 14/10/2007

Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ?   Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 5 EmptyMar 21 Oct 2008, 15:50

les séniors se cassent plus vite, d'où la proportion d'accidents.
en tout cas y a pas beaucoup de monde au boulot aujourd'hui!

z'à +

byke88
Revenir en haut Aller en bas
mikalo1616
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
mikalo1616


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Belgique
Mon Brompton: : British Racing Green
Date d'inscription : 01/12/2007

Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ?   Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 5 EmptyMar 21 Oct 2008, 15:55

voici les liens vers les PDF de Fubicy (avec statistiques du ministère)

http://fubicy.org/IMG/pdf/fub_diapocasqvlo.pdf

http://fubicy.org/IMG/pdf/fub_diapocasqvlo.pdf
Revenir en haut Aller en bas
mikalo1616
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
mikalo1616


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Belgique
Mon Brompton: : British Racing Green
Date d'inscription : 01/12/2007

Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ?   Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 5 EmptyMar 21 Oct 2008, 15:58

Pour plus de sécurité, à mon avis, mieux vaut donner 30 euros à un lobby cycliste, comme le GRACQ en Belgique, plutôt que d'acheter un casque. Mais on peut faire les deux et dans l'ordre que l'on souhaite. Pour ma part, c'est dans cet ordre.
Revenir en haut Aller en bas
gor
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 823
Age : 55
Localisation : paris
Mon Brompton: : Pas Brompton : SWIFT
Date d'inscription : 20/06/2007

Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ?   Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 5 EmptyMar 21 Oct 2008, 16:06

mikalo1616 a écrit:
byke88 a écrit:

Les questions étaient pour moi uniquement

Mauvais point pour les photos qui ratent leur public cible.
Leur cible ?? Le "cycliste" quelque soit son âge....
Revenir en haut Aller en bas
Vinvin
Héros sportif
Héros sportif
Vinvin


Nombre de messages : 1224
Age : 24
Localisation : Nice
Date d'inscription : 19/05/2007

Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ?   Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 5 EmptyMar 21 Oct 2008, 18:05

Personnellement je mets un casque et une veste jaune fluo pour mes déplacements quotidiens.
Par contre j'ai beaucoup de mal à convaincre mes enfants et ma femme pour des raisons esthétiques ou de "fashion victim".

Sur le plan médical, les traumas craniens graves avec coma concernent essentiellement les 2 roues motorisés et les automobilistes à cause de la vitesse qui est le facteur clé de la gravité du traumatisme.
Sur la dernière année je n'ai vu qu'un seul trauma cranien très grave chez un ado qui faisait du vélo acrobatique en ville. Il s'est pris une voiture de plein fouet alors qu'il cabrait son vélo à un carrefour et ne portait pas de casque. Coma végétatif.

En interrogeant les chirurgiens qui s'occupent de la traumatologie, les accidents de vélos sont quantité négligeable par rapport à la masse des accidents de scooter.
J'ai actuellement dans mon service un enfant qui s'est fait une fracture du pancréas après un traumatisme abdominal du guidon de vélo.

En ville, les poids lourds sont un réel danger, le casque dans ce cas là ne sert plus à grand chose. Attention aux virages à droite où le cycliste se fait écraser contre le trottoir, il vaut mieux se trouver à gauche du poids lourds.
Enfin ne jamais penser qu'un automobiliste vous a vu, sauf contact visuel direct, et encore...
Revenir en haut Aller en bas
wazabe
Invité de marque
Invité de marque
wazabe


Nombre de messages : 359
Age : 73
Localisation : 92
Mon Brompton: : m3L vert anglais, depuis juillet 2005 + un Birdy touring depuis 2011
Date d'inscription : 19/08/2008

Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ?   Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 5 EmptyMar 21 Oct 2008, 19:08

merci herr doktor pour toutes ces précisions ! au moins cela vient directement des "gens qui savent"

je suis convaincue que ce serait vraiment vraiment mieux en effet de porter un casque, même si je n'ai pas encore trouvé sur le marché de casque un minimum esthétique pour les femmes, et qui soit de surcroit sufisamment aéré pour qu'on n'ait pas l'air d'une bécassine après un coup de chaud

ET, certains sur ce forum disent que des toubibs n'y sont pas favorables en trauma justement, alors on ne sait plus très bien si on doit vraiment s'y mettre ou pas
je n'ai pas cherché sur le net de cours de médecine en la matière, mais savez-vous aussi svp qqch sur ce thème

merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Thibe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Thibe


Nombre de messages : 1735
Age : 47
Localisation : Belgique
Mon Brompton: : Ralph 6 vitesses, vert/noir (M6L)
Date d'inscription : 26/03/2007

Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ?   Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 5 EmptyMar 21 Oct 2008, 19:48

Je dois dire que je suis toujours sidéré de constater qu'on s'inquiète de l'esthétique du casque cycliste, alors qu'un motard ne dit à ma connaissance rien de tel quand il s'agit d'enfiler son casque. Et à vrai dire, je trouve les casques moto vraiment moches, moches, moches. Et que dire de ceux utilisés par les cyclomotoristes, en rouge flash, c'est affreux. L'essentiel est que ça nous protège...

Quand au débat casque ou éclairage, je pense qu'il est stérile. Toutefois, étant aussi automobiliste comme la plupart d'entre nous ici, je peux dire sans complexe aucun qu'un cycliste bien visible (avec des éléments réfléchissants, gilet fluo, bon éclairage...) je pourrai l'éviter ou le repérer de suffisamment loin pour ne pas le mettre en danger. Par contre, un cycliste casqué, invisible, je ne peux pas jurer qu'il ne m'arrivera jamais, malgré toute mon attention et ma bonne volonté, de le mettre en danger. Bref, à mon sens, porter un casque et des vêtements réfléchissants, et disposer d'un bon éclairage, ça minimise le risque au mieux (l'idéal étant de rester assis dans son fauteuil, et encore, la sédentarité comporte d'autres risques).

Je teste depuis quelque temps, et de façon assez systématique sur certaines chaussées, la technique qui consiste à me retourner brièvement pour établir un contact visuel avec les automobilistes qui sont prêts à me dépasser. Je dois dire que cela fonctionne assez bien, j'ai le sentiment qu'ils respectent mieux la distance de sécurité entre leur véhicule et moi, que quand je ne cherche à établir aucun contact (et pour tout vous dire, je les vois assez régulièrement déportés totalement sur l'autre bande de circulation, ce qui est un signe qui me permet d'objectiver les résultats de cette technique). A la longue, c'est toutefois fatiguant sur des portions de voirie assez longues. Mais mes itinéraires me le permettent.

Pour en revenir au casque, le problème que je rencontre, c'est celui d'être systématique et de le mettre à toute sortie, même de 1km pour aller acheter mon pain. Le risque 0 n'existe pas, ce n'est pas parce que je fais une courte distance qu'il ne peut rien m'arriver...
Revenir en haut Aller en bas
Nitram
Habitué du coin
Habitué du coin
Nitram


Nombre de messages : 202
Age : 44
Localisation : Lyon
Mon Brompton: : Brompton M6R sans dynamo, plateau 44 dents, easy-wheels.
Date d'inscription : 28/09/2008

Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ?   Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 5 EmptyMar 21 Oct 2008, 21:31

mikalo1616 a écrit:


Où est l'utilité d'un casque de 100g contre 1 tonne et 90 km/h?

Pour ma part, je ne porte évidemment pas le casque pour me protéger du premier choc contre la voiture ou le camion... Ma tête n'étant pas au niveau du pare choc, l'intérêt du casque n'est à mon avis pas là...

Je mets un casque pour éviter que ma tête s' explose suite à ce choc ontre une bordure de trottoir ou une bite de stationnement, par exemple.

Je mets casque + gilet + rétro. Cela ne m'empêchera peut être pas un jour de passer sous les roues d'une camionnette... mais j'aurai au moins mis toutes les chances de mon côté.
De la même façon, je ne fume pas et j'aurai pourtant éventuellement un cancer du poumon... Mais cela s'appelle la fatalité et ce n'est plus de mon ressort...

Mais si je porte un casque, je n'estime pas pour autant être en mesure de donner des leçons aux autres cyclistes, même si j'ai des arguments que je n'hésite pas à utiliser quand je rencontre un cycliste récalcitrant au casque (pour un débat ouvert).
Je pars du principe que chacun fait ce qu'il veut tant que cela n'empiète pas sur la sécurité ou le confort des autres. Si des gens préfèrent avoir un look cool ou sont persuadées qu'un casque ne sert à rien, ce n'est franchement pas mon problème.
Revenir en haut Aller en bas
byke88
Invité de marque
Invité de marque
byke88


Nombre de messages : 431
Age : 76
Localisation : bruxelles
Mon Brompton: : Faux Ralph, Vert anglais+noir, 6v, 28L, led avant, Brooks, CatEye, Ergon GP1
Date d'inscription : 14/10/2007

Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ?   Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 5 EmptyMar 21 Oct 2008, 21:41

Bien vu!


Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Bromp'Lille
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Bromp'Lille


Nombre de messages : 916
Age : 50
Localisation : Lille
Mon Brompton: : P3L/R Noir ; Tige de selle + 6cm ; Reelight ; Cabas ; ITchair
Date d'inscription : 05/09/2007

Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ?   Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 5 EmptyMar 21 Oct 2008, 23:00

Batman,
Je ne suis pas certain que ce genre de campagne incite les parents à laisser leurs enfants aller au collège à vélo (même avec un casque) ou les adultes les plus "prudents" à affronter la jungle urbaine qui est SI dangeureuse sur un deux roues.


PS : Cum hoc ergo propter hoc c'était mon propos mais saches que dans la quatrième dimension, ma mère ne porte pas de slip, elle trouve que ça tue son look ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gor
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 823
Age : 55
Localisation : paris
Mon Brompton: : Pas Brompton : SWIFT
Date d'inscription : 20/06/2007

Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ?   Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 5 EmptyMer 22 Oct 2008, 09:29

Un truc tout con pour ceux qui ne sont rebutés que par le look : faîtes-vous plaisir en investissant dans un superbe casque et vous le porterez systématiquement. Je n'oublie plus jamais de le mettre et je crois même qu'il me manquerait. Porter le casque pour faire du vélo est devenu un rituel pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
kuty
Invité de marque
Invité de marque
kuty


Nombre de messages : 565
Age : 61
Localisation : ile de france
Mon Brompton: : S6L-X bleu (double plateau)
Date d'inscription : 24/01/2007

Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ?   Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 5 EmptyMer 22 Oct 2008, 10:19

Pour ma part, le port du casque a commencé il y a environ 1 an quand je me suis mis au vélotaf.
Au début, les commentaires de mes collègues de travail étaient toujours les mêmes : » quoi, tu viens sans casque, moi, je ne prendrais pas le risque , bla bla bla …. »

J’en es eu marre d’entendre toujours les mêmes réflexions et pour couper court, j’ai mis un casque.

Au fil du temps, le casque est devenu comme la ceinture, un geste automatique pour le vélotaf.
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6105
Age : 55
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ?   Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 5 EmptyMer 22 Oct 2008, 11:22

je pense qu'il est difficile de hiérarchiser l'importance de ces divers éléments ( gilet, casque, rétro,... )
certains sont des éléments de sécurité qui visent à éviter l'accident: être visible, avoir une bonne vision de son environement,...
d'autres sont des éléments de sécurité visant à limiter les dégâts en cas d'accident...

pour moi les 2 sont complémentaires et l'addition de tout ces éléments devraient apporter plus de sécurité...

l'environnement doit aussi à mon avis être pris en compte, rouler sur une piste cyclable séparée à la campagne ou rouler au milieu des voitures dans une grosse ville ne demandent peut-être pas le même niveau de protection ...

la manière dont on roule est aussi déterminante, conduite défensive, conduite insouciante ou conduite offensive ?

le niveau de maitrise de son vélo est très important aussi, je maitrise à peine mon vélo, je maitrise correctement mon vélo, je suis un virtuose ( ou je crois l'être
Wink )

vaste débat...

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 5 Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6105
Age : 55
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ?   Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 5 EmptyMer 22 Oct 2008, 11:29

Thibe a écrit:

Pour en revenir au casque, le problème que je rencontre, c'est celui d'être systématique et de le mettre à toute sortie, même de 1km pour aller acheter mon pain. Le risque 0 n'existe pas, ce n'est pas parce que je fais une courte distance qu'il ne peut rien m'arriver...

+1 je porte mon casque 99% du temps mais pour aller chercher les croissants le dimanche matin et pour des petites courses, j'"oublie" souvent de le mettre silent

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 5 Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
jmi25
Novice
Novice
jmi25


Nombre de messages : 24
Age : 62
Localisation : Nidderau (R.F.A.)
Mon Brompton: : M6-LD
Date d'inscription : 26/01/2008

Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Casque ou pas, pour le vélo ...?   Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 5 EmptyMer 22 Oct 2008, 15:07

Moi aussi je porte un casque quand je roule à vélo, surtout si je roule à Francfort.
Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 5 Velo
Un casque moderne est léger et bien aéré, et protège non seulement des chocs mais aussi
un peu de la pluie et du soleil. Et ils ne sont pas si disgracieux.
D'ailleurs quand je ne le porte pas, je me sens tout nu...Embarassed

Je fais une exeption, si le trajet est très court, par exemple pour aller chez le boulanger à Nidderau.
Mais Nidderau c'est plutôt la campagne... Le rues sont étroites, les autos ne peuvent pas rouler vite et il y a même des pistes cyclables... http://www.nidderau.de/
Quand nous faisons une balade en famille, nous roulons presque exclusivement sur piste cyclable ou en foret. Il n'y a pratiquement pas de circulation motorisée et donc ma femme ne met pas son casque.
Par contre ma fille et moi le mettons. Tout depends du trajet et de la circulation...

C'est pourquoi je suis contre l'obligation du port du casque. Si le port du casque était obligatoire, je suis sûr que cela rebuterait certain (ou certaines). En plus en cas d'accident avec blessures à la tête,
l'assurance de l'automobiliste pourrait réduire les sommes remboursées pour cause de non port du casque.
Sans compter les amendes que l'on se prendrait, quand on croiserait un policier bien intentionné... Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 5 305973

Plutôt que d'obliger, il faut convaincre. Il y a ceux qui de toute facon ne porteront jamais de casque.
Et il y a les autres. Cela prendra du temps, mais déjà, beaucoup de cyclistes portent un casque en Allemagne,
alors qu'il y a 20 ans, moi et ma femme étions pratiquement les seules à le faire.
Curieusement, ce sont surtout les cyclistes 'sportifs' qui roulent sur route qui le portent le plus.
À Francfort beaucoup ne le mettent pas, mais au moins, ceux qui le portent ne sont pas regardés comme s'ils étaient des martiens... affraid
En géneral, les enfants le portent tous, mais il n'est pas toujours bien réglé. (Souvent trop en arrière, le front n'étant pas protégé)

Le port du casque est un plus pour la sécurité, mais il faut aussi être vu et surtout rester vigilant.
Revenir en haut Aller en bas
mikalo1616
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
mikalo1616


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Belgique
Mon Brompton: : British Racing Green
Date d'inscription : 01/12/2007

Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ?   Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 5 EmptyMar 11 Nov 2008, 16:27

A noter que l'obligation ou l'usage systématique du port de casque serait probablement un frein aux Velib et autres formules de partages de vélo en libre service. Comme indiqué dans d'autres études et par d'autres associations, plus il y a de casques, moins il y a de vélos.

A ce propos, voir l'article américain paru dans IHT et copié dans le "salon" du forum.

https://www.bromptonforum.net/saloon-f13/bicycle-sharing-program-t1996.htm

In North America, issues like insurance liability, a stronger car culture, longer commutes and a preference for wearing helmets have slowed adoption of bicycle-sharing programs. None of the European programs mandate helmets.
Revenir en haut Aller en bas
pierre de langlade
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 230
Age : 62
Localisation : paris
Mon Brompton: : M3LX
Date d'inscription : 14/07/2008

Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 5 Empty
MessageSujet: casque   Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 5 EmptyMar 11 Nov 2008, 17:54

Les médecins et les compagnies d'assurances aimeraient bien qu'on porte tous des casques...
Il est certain qu'en cas de chute ça peut éviter un trauma cranien.
Mais il est tout aussi certain que le port du casque augmente le risque de chute:

1/ le cycliste se sent mieux protégé et a inévitablement tendance à rouler plus vite ou prendre plus de risques

2/ les autres usagers de la route le voyant casqué le supposent mieux protégé, plus aguerri, et prennent volontairement ou non, moins de précautions à son approche et en dépassement

3/ le port du casque rendu obligatoire réduit considérablement le nombre de cyclistes. Moins il y a de cyclistes, plus les voitures roulent vite et plus il y a d'accidents.

Bref, le choix de porter un casque ou non doit revenir à chacun, mais il est très certainement recommandable aux cyclistes les plus vulnérables, et les plus susceptibles de chuter par eux-même (enfants, vieillards).
Il faudrait faire des études statistiques plus poussées pour déterminer le bénéfice réel du casque en terme d'accidentologie. On pourrait avoir des surprises!
Revenir en haut Aller en bas
digweed
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 195
Age : 42
Localisation : Lille / St Omer
Mon Brompton: : M3L noir, reelight, marathon+, selle bleue.
Date d'inscription : 02/12/2007

Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ?   Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 5 EmptyMar 11 Nov 2008, 19:27

Moi je porte mon casque 100% du temps à vélo d'ailleurs j'utilise le même pour le bromie que pour la route un giro atmos. Casque haut de gamme qui se fait oublier sur le crane tellement il est aéré et leger. mais il commence à fatiguer, je me prendrais bien un spécialized pour tester.
Revenir en haut Aller en bas
Batman
Invité de marque
Invité de marque
Batman


Nombre de messages : 456
Age : 44
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/03/2008

Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ?   Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 5 EmptyMer 12 Nov 2008, 00:11

On remplace vélo par voiture dans ton texte, et casque par ceinture, et on se retrouver il y a 50 ans...


pierre de langlade a écrit:
Les médecins et les compagnies d'assurances aimeraient bien qu'on porte tous des casques...
Il est certain qu'en cas de chute ça peut éviter un trauma cranien.
Mais il est tout aussi certain que le port du casque augmente le risque de chute:

1/ le cycliste se sent mieux protégé et a inévitablement tendance à rouler plus vite ou prendre plus de risques

2/ les autres usagers de la route le voyant casqué le supposent mieux protégé, plus aguerri, et prennent volontairement ou non, moins de précautions à son approche et en dépassement

3/ le port du casque rendu obligatoire réduit considérablement le nombre de cyclistes. Moins il y a de cyclistes, plus les voitures roulent vite et plus il y a d'accidents.

Bref, le choix de porter un casque ou non doit revenir à chacun, mais il est très certainement recommandable aux cyclistes les plus vulnérables, et les plus susceptibles de chuter par eux-même (enfants, vieillards).
Il faudrait faire des études statistiques plus poussées pour déterminer le bénéfice réel du casque en terme d'accidentologie. On pourrait avoir des surprises!
Revenir en haut Aller en bas
willi
Habitué du coin
Habitué du coin
willi


Nombre de messages : 228
Age : 60
Localisation : Lille
Mon Brompton: : M3L green/silver
Date d'inscription : 19/06/2008

Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ?   Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 5 EmptyMer 12 Nov 2008, 09:05

+1


C'est comme si tu disais que les motards sont plus en danger lors qu'ils mettent leur casque parce que les voitures font moins attention à eux.

pierre de langlade a écrit:
Mais il est tout aussi certain que le port du casque augmente le risque de chute:

Pour être certain, il faut avoir des preuves. Faudrait peut-être arrêter de diffuser ce genre de ragots pseudo-scientifique dans les forums cyclistes. ce genre de discours me semble dangeureux dans la mesure où il incite les cyclistes à ne pas porter de casque et donc les met en danger de mort.

1 je ne me sens pas mieux protégé parce que j'ai un casque. Le casque ne protège que la tête. Donc je ne prends pas plus de risque. Ca pourrait être vrai en bicross ou en vtt mais pas en ville.

2 je n'ai jamais vu de différence de comportement des automobilistes que je porte un casque ou non.

3 le port de la ceinture de sécurité a-t-il considérablement réduit le nombre d'automobilistes ?

Et concernant les études statistiques, faut pas être nostrdamus pour deviner que les trauma craniens à vélo sont beaucoup plus graves sans casques qu'avec.
Revenir en haut Aller en bas
http://wilrob.org
mikalo1616
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
mikalo1616


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Belgique
Mon Brompton: : British Racing Green
Date d'inscription : 01/12/2007

Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ?   Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 5 EmptyMer 12 Nov 2008, 09:55

willi a écrit:
Pour être certain, il faut avoir des preuves. Faudrait peut-être arrêter de diffuser ce genre de ragots pseudo-scientifique dans les forums cyclistes.
Tout à fait d'accord avec toi. Où peut-on lire tes preuves?
Revenir en haut Aller en bas
Batman
Invité de marque
Invité de marque
Batman


Nombre de messages : 456
Age : 44
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/03/2008

Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ?   Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 5 EmptyMer 12 Nov 2008, 10:31

mikalo1616 a écrit:
willi a écrit:
Pour être certain, il faut avoir des preuves. Faudrait peut-être arrêter de diffuser ce genre de ragots pseudo-scientifique dans les forums cyclistes.
Tout à fait d'accord avec toi. Où peut-on lire tes preuves?

J'ai trouvé des tas de trucs pas sérieux basés sur un ou deux articles pourris. En gros personne n'a de preuves, mais effectivement la comparaison ceinture et airbag "compensation de risques" semble bien ancrée dans la réalité. Sans ceinture perso je roulerais pas en voiture du tout ou alors à 20 km/h, donc pas d'aciddent mortel hur hur, quel argument à 2 balles.
Revenir en haut Aller en bas
marcb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
marcb


Nombre de messages : 1413
Age : 59
Localisation : Toulouse (France, dpt 31)
Mon Brompton: : S6
Date d'inscription : 20/11/2006

Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ?   Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 5 EmptyMer 12 Nov 2008, 14:47

Il y a eu une (c'est bien 1) étude d'un anglais qui avait mesuré la distance à laquelle doublaient les voitures dans différentes situations (casque, pas casque, perruque blonde (je ne blague pas)...). Donc ça prenait en compte plusieurs milliers de mesures (d'après ce qu'il annonçait), mais sans doute toujours dans le même coin et il s'agissait toujours du même cycliste (on ne sait pas comment il se comporte sur la route).
Entre un cycliste non casqué et un cycliste casqué, il avait mesuré une différence de distance de plusieurs centimètres (moins de 10).
Bref, une étude qui n'apporte pas grand chose.

Par contre, ça me semble sûr que plus il y a de cyclistes, plus les autres usagers de la route en tiennent compte.
De là à conclure que le port du casque augmente le risque d'accident, c'est comme dire que plus il y a de gruyère, moins il y a de gruyère (car plus il y a de gruyère, plus il y a de trous; et plus il y a de trous, moins il y a de gruyère).
Revenir en haut Aller en bas
LDjal
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 491
Age : 44
Localisation : Suisse
Mon Brompton: : M(3xMD)L
Date d'inscription : 21/04/2008

Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ?   Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 5 EmptyMer 12 Nov 2008, 15:05

Carton Rouge

Le gruyère est un fromage sans trous, comme le comté.

Le Gruyère est un fromage Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 5 301234 qui vient de la ville gruyère situé dans la région de la gruyère, non mais... Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 5 Tetecont

Allez allez tu me feras 200 m sans les mains...

Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 5 Langue02
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ?   Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ?
Revenir en haut 
Page 5 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Grand Bis, c'est bien, mais casque OBLIGATOIRE ...
» Gag : des députés lrem souhaitent rendre le vélo obligatoire pour tous les cyclistes
» Parking vélo toulouse pour combiner train et vélo
» Casque obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans (décret n° 2016-1800 du 22 décembre 2016)
» Le casque obligatoire bientôt............

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Saloon-
Sauter vers: