Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV08 Étincelles ...
Voir le deal

 

 Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ?

Aller en bas 
+69
Ericps
relax-max
jipe
Depannezvous
AnthonyL
Xenophon
Loliv
la philoche
benladinde
Macadam
Miss Kat
vincent à vélo
erland
hile
cath28
dominique1020
SHARK66
xtof.fs
karatekid2
Tiot-vélo
Michelle
oligator
debutant
LRU
alfa
Pascal.Petit
pierrox
Abeillaud
Phil-
Charly brom
Zipangu
Stanislas
bbfok
ludwig
jipi
phire
PatLeCoyote
magicdany
stephlouv
LDjal
willi
pierre de langlade
jmi25
Nitram
wazabe
Batman
Bromp'Lille
byke88
mikalo1616
Troinex
JP
kuty
digweed
Walibi
sparte
Vinvin
hotdog
lcd
nikoamnesiac
gor
Thibe
Sabine
Gilou75
Philippe
Daniel
Fredo
seb69
marcb
Tarouilan
73 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
LDjal
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 491
Date d'inscription : 21/04/2008

Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ?   Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 6 EmptyMer 12 Nov 2008, 15:05

Carton Rouge

Le gruyère est un fromage sans trous, comme le comté.

Le Gruyère est un fromage Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 6 301234 qui vient de la ville gruyère situé dans la région de la gruyère, non mais... Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 6 Tetecont

Allez allez tu me feras 200 m sans les mains...

Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 6 Langue02
Revenir en haut Aller en bas
hotdog
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
hotdog


Nombre de messages : 1827
Age : 56
Localisation : Hauts de Seine
Mon Brompton: : M6R
Date d'inscription : 04/10/2007

Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ?   Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 6 EmptyMer 12 Nov 2008, 15:15

LDjal a écrit:
Carton Rouge

Le gruyère est un fromage sans trous, comme le comté.

Le Gruyère est un fromage Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 6 301234 qui vient de la ville gruyère situé dans la région de la gruyère, non mais... Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 6 Tetecont

Allez allez tu me feras 200 m sans les mains...

Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 6 Langue02

LDjal, tu me copiera cent fois :
Le gruyère est un fromage qui vient de la ville de Gruyères située dans la région de la Gruyère, non mais...
Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 6 301234 Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 6 440944 Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 6 Langue02 Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 6 Je_sors
Revenir en haut Aller en bas
LDjal
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 491
Age : 44
Localisation : Suisse
Mon Brompton: : M(3xMD)L
Date d'inscription : 21/04/2008

Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ?   Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 6 EmptyMer 12 Nov 2008, 15:21

J'étais sur que tu corrigerais mes typos. Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 6 Super Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 6 Lol
Revenir en haut Aller en bas
LDjal
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 491
Age : 44
Localisation : Suisse
Mon Brompton: : M(3xMD)L
Date d'inscription : 21/04/2008

Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ?   Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 6 EmptyMer 12 Nov 2008, 15:23

Avec ça vous m'avez donné faim...

Je fini ce message et je mange mes meringues à la double crème de la Gruyère...

Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 6 Faux_rhu
Revenir en haut Aller en bas
hotdog
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
hotdog


Nombre de messages : 1827
Age : 56
Localisation : Hauts de Seine
Mon Brompton: : M6R
Date d'inscription : 04/10/2007

Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ?   Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 6 EmptyMer 12 Nov 2008, 15:24

lol!
Y a qu'à dire qu'il vaut mieux consommer du vieux fribourg, comme ça, on a moins de trous... d'orthographe... Wink
Revenir en haut Aller en bas
hotdog
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
hotdog


Nombre de messages : 1827
Age : 56
Localisation : Hauts de Seine
Mon Brompton: : M6R
Date d'inscription : 04/10/2007

Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ?   Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 6 EmptyMer 12 Nov 2008, 15:26

LDjal a écrit:
Avec ça vous m'avez donné faim...

Je fini ce message et je mange mes meringues à la double crème de la Gruyère...

Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 6 Faux_rhu

Si tu viens au dîner du Club Brompton, tu es obligé d'emporter du gruyère, du fribourg, du vacherin fribourgeois, de la tête-de-moine, etc. Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 6 Lovelove
Revenir en haut Aller en bas
LDjal
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 491
Age : 44
Localisation : Suisse
Mon Brompton: : M(3xMD)L
Date d'inscription : 21/04/2008

Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ?   Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 6 EmptyMer 12 Nov 2008, 15:41

..., du vacherin mont d'or, de la VRAI raclette venant du valais, de la fondue moitié-moitié, de la fondue au chocolat, et la marmotte et son papier alu.

Sans compter le Schabziger Twisted Evil

Mais pas de passage à Paris prévu malheureusement...
Revenir en haut Aller en bas
willi
Habitué du coin
Habitué du coin
willi


Nombre de messages : 228
Age : 60
Localisation : Lille
Mon Brompton: : M3L green/silver
Date d'inscription : 19/06/2008

Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ?   Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 6 EmptyMer 12 Nov 2008, 16:48

Les trous, c'est dans l'emmental... mais on s'égare là Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://wilrob.org
gor
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 823
Age : 55
Localisation : paris
Mon Brompton: : Pas Brompton : SWIFT
Date d'inscription : 20/06/2007

Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ?   Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 6 EmptyMer 12 Nov 2008, 17:33

marcb a écrit:
De là à conclure que le port du casque augmente le risque d'accident, c'est comme dire que plus il y a de gruyère, moins il y a de gruyère (car plus il y a de gruyère, plus il y a de trous; et plus il y a de trous, moins il y a de gruyère).
Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 6 Super Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 6 Super Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 6 Super
Revenir en haut Aller en bas
stephlouv
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
stephlouv


Nombre de messages : 886
Age : 47
Localisation : Bruxelles (Etterbeek)
Mon Brompton: : S2L Noir
Date d'inscription : 22/10/2007

Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ?   Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 6 EmptyMer 12 Nov 2008, 17:49

gor a écrit:
marcb a écrit:
De là à conclure que le port du casque augmente le risque d'accident, c'est comme dire que plus il y a de gruyère, moins il y a de gruyère (car plus il y a de gruyère, plus il y a de trous; et plus il y a de trous, moins il y a de gruyère).
Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 6 Super Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 6 Super Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 6 Super
Coluche ?
Revenir en haut Aller en bas
magicdany
Novice
Novice
magicdany


Nombre de messages : 40
Age : 54
Localisation : Suisse
Mon Brompton: : P6R noir
Date d'inscription : 07/07/2009

Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Port du casque : obligatoire ou liberté individuelle ?   Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 6 EmptyVen 23 Oct 2009, 10:29

En Suisse, le port du casque lors de l'utilisation d'un vélo n'est pas exigé par la loi sur la circulation routière. Le parlement va toutefois débattre de ce point début 2010 pour éventuellement le rendre obligatoire, au moins pour les enfants jusqu'à 14 ans.

Selon la plus grande assurance-accidents du pays, il y aurait par an environ 900 accidents avec des cyclistes touchés au crâne, donc 40 auraient pour conséquence la mort.

38 % des cyclistes portent un casque. Ceux qui souhaitent rendre obligatoire le port du casque ont pour argument qu'entre 60 à 80 % des 40 morts par an mentionnés plus haut pourraient ainsi être évités.

Personnellement, pour l'instant, je ne porte pas de casque car je trouve que c'est bien plus agréable sans. Mais c'est bien sûr un risque supplémentaire pour moi.

Ceux qui ne souhaitent pas l'introduction d'une obligation ont pour argument que le port obligatoire du casque diminuerait globalement le nombre de cyclistes et que par conséquent les cyclistes qui subsisteraient sur les routes seraient eux moins bien protégés (plus il y a de cyclistes, plus les automobilistes font attention aux cyclistes).

Qu'en pensez-vous ? Obligation ou liberté individuelle ?
Revenir en haut Aller en bas
PatLeCoyote
Habitué du coin
Habitué du coin
PatLeCoyote


Nombre de messages : 73
Age : 66
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : M6R raw laquer
Date d'inscription : 12/10/2009

Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ?   Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 6 EmptyVen 23 Oct 2009, 11:05

Aux USA, le port du casque en moto était obligatoire. Un jour, certains on voulu changer cette loi. Je me suis dit, ils sont fous ils n'y arriverons jamais. Ici en Europe ça n'aurait pas été possible. Mais aux USA si.

Les motards se sont groupés en association, ils ont collecté des fonds auprès des motards qui voulaient éviter de porter un casque en vendant des babioles, sticker etc., ensuite, ils ont engagé des bons avocats, ils ont réuni une foule de témoignage de gens qui avaient eu un accident à cause du casque (diminution de la visibilité, de l'ouïe, du poids engendrant de la fatigue etc.), ils ont été devant la justice et ils ont gagné. Aujourd'hui cette loi sur le casque n'est plus fédérale et chaque état peut légiférer indépendamment. Voir http://www.capm.qc.ca/cms/upload/LoissurleportducasqueauxUSA.pdf

Bref, le port du casque, c'est comme le débat sur la ceinture de sécurité en voiture il y a 25 ans. Il y aura toujours des chiffres pour et des chiffres contre.

Un exemple que je connais bien, L'aviation et l'ULM. L'avion, engin volant super sécurisé ou tu ne peux pas laver ton pare brise sans faire appel à un mécano agréé (j'exagère à peine). L'ulm chacun fait ce qu'il veut et déclare que c'est bien fait et conforme à la législation (en France en tout cas). Résultat, après 25 ans de cohabitation, l'aviation générale est en train de disparaître, car elle est devenue beaucoup trop chère en raison des normes de sécurité et il y a plus d'accident en avion qu'en ULM. Pourquoi ?

1- le parc des avions devient vieux et c'est trop cher de le renouveler.
2- La technologie est vieillissante, on ne crée rien car c'est trop cher à agréer.
3- les pilotent volent peu car l'heure de vol est trop chère.
4- On rajoute l'effet boule de neige, moins de monde, de plus en plus cher...

La vraie question pour moi, depuis la folie sécuritaire engendrée par les attentas du 11/2001, est jusqu'où devons nous aller pour notre sécurité ? ma réponse est, on finira tous par crever de ne plus pouvoir payer le prix de notre sécurité. Et là, les terroristes auront définitivement gagné.

Désolé si j'ai été un peu long

Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 6 963944
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dreamplanet.tk
sparte
Docteur en Schlumpferie
Docteur en Schlumpferie
sparte


Nombre de messages : 1166
Age : 55
Localisation : paris
Mon Brompton: : S12R raw lacquer (tige telescopique titane, amortisseur Birdy, réhausseur de cintre), Mountain drive, MKS ezy AR2 + demi cale pieds zefal, Brooks team pro titane, leviers shimano, poignées + bar ends ergo BBB, pneus Kojak, reelight 120
Date d'inscription : 02/10/2006

Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ?   Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 6 EmptyVen 23 Oct 2009, 11:16

Tu n'as pas été trop long, c'est une réflexion très intéressante.... study
Revenir en haut Aller en bas
willi
Habitué du coin
Habitué du coin
willi


Nombre de messages : 228
Age : 60
Localisation : Lille
Mon Brompton: : M3L green/silver
Date d'inscription : 19/06/2008

Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ?   Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 6 EmptyVen 23 Oct 2009, 12:08

Je ne suis pas convaincu que la comparaison avec l'avion et l'ulm soit vraiment pertinente par rapport au port du casque.
Effectivement, trop de normes finit par empêcher l'utilisation de quelque matériel que ce soit.

Mais si on osait un comparaison Avion-ulm et Auto-vélo :
- les pilotes d'avion mettent la ceinture comme les automobilistes
- les pilotes d'ulm portent un casque comme les motards (du moins j'espère)

Je pense que tant qu'on ne s'est pas vautré un peu violemment on n'a pas conscience de la fragilité de notre organisme par rapport au coefficient de dureté du bitume ;-)
Tant que la tête ne touche pas le sol, en général, c'est pas trop grave, mais une seule fois suffit pour passer l'arme à gauche, ou pire finir en plante verte.

Le casque c'est laid en général, pas agréable à porter, ça serre trop ou pas assez parce que c'est difficile à régler (par contre ça ne gêne nullement la vision ou l'ouie). Mais le gros avantage c'est que ça peut te sauver la peau.

Tant que ça ne sera pas obligatoire, il y aura toujours débat pour ou contre. Le jour ou ce sera obligatoire tout le monde râlera (rappelez vous pour les moins jeunes l'obligation de la ceinture de sécurité...). Mais dans 20 ans, personne n'osera plus monter sur son vélo sans casque. Question de moeurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://wilrob.org
PatLeCoyote
Habitué du coin
Habitué du coin
PatLeCoyote


Nombre de messages : 73
Age : 66
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : M6R raw laquer
Date d'inscription : 12/10/2009

Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ?   Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 6 EmptyVen 23 Oct 2009, 12:18

willi a écrit:
Je pense que tant qu'on ne s'est pas vautré un peu violemment on n'a pas conscience de la fragilité de notre organisme par rapport au coefficient de dureté du bitume ;-)
Tant que la tête ne touche pas le sol, en général, c'est pas trop grave, mais une seule fois suffit pour passer l'arme à gauche, ou pire finir en plante verte.

Bien conscient du problème, à 10 ans chute de vélo, ma tête heurte un trottoir, deux mois de coma, à 23 ans crash en ULM, huit mois d'hospitalisation. Sécurité oui, mais jusqu'où ? Une combinaison ignifugée et un casque en voiture sauveraient des vies. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dreamplanet.tk
willi
Habitué du coin
Habitué du coin
willi


Nombre de messages : 228
Age : 60
Localisation : Lille
Mon Brompton: : M3L green/silver
Date d'inscription : 19/06/2008

Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ?   Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 6 EmptyVen 23 Oct 2009, 12:23

PatLeCoyote a écrit:
Sécurité oui, mais jusqu'où ? Une combinaison ignifugée et un casque en voiture sauveraient des vies. Very Happy

Exact, mais comme tu l'as dit, il faut savoir poser des limites. Nul n'est à l'abri de recvoir une tuile sur la tête en marchant sur le trottoir. On ne va pas imposer un casque aux piétons (heureusement).
Mais au moins on peut essayer de limiter les risques mortels statistiquement fréquents quand la solution n'est pas trop onéreuse ni trop contraignante.
Revenir en haut Aller en bas
http://wilrob.org
PatLeCoyote
Habitué du coin
Habitué du coin
PatLeCoyote


Nombre de messages : 73
Age : 66
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : M6R raw laquer
Date d'inscription : 12/10/2009

Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ?   Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 6 EmptyVen 23 Oct 2009, 12:35

willi a écrit:
Exact, mais comme tu l'as dit, il faut savoir poser des limites. Nul n'est à l'abri de recvoir une tuile sur la tête en marchant sur le trottoir. On ne va pas imposer un casque aux piétons (heureusement).
Mais au moins on peut essayer de limiter les risques mortels statistiquement fréquents quand la solution n'est pas trop onéreuse ni trop contraignante.

Tout à fait d'accord avec toi, quand j'ai le choix mais pas quand on me l'impose. cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dreamplanet.tk
Bromp'Lille
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Bromp'Lille


Nombre de messages : 916
Age : 50
Localisation : Lille
Mon Brompton: : P3L/R Noir ; Tige de selle + 6cm ; Reelight ; Cabas ; ITchair
Date d'inscription : 05/09/2007

Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ?   Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 6 EmptyVen 23 Oct 2009, 14:24

Vaste débat... alors si on y ajoute les ulm ont atteint des sommets.

Interessant l'exemple du casque moto aux états-unis.

Je suis plutôt partisan du libre choix concernant le casque à vélo mais plus par souci de l'intérêt général que pour la défense des libertés individuelles.

Son obligation renvoi en effet une image faussement négative du vélo et je crois qu'un usage plus répandu du vélo serait une bonne chose : circulation en ville, commerces de proximité, santé...

Le même raisonnement peut-il être tenu pour la voiture ? J'en doute.

Nous n'avons pas besoin de développer d'avantage l'usage de la voiture dont le bilan est globalement négatif (+ emplois, + déplacements particulier, + R&D, - Pollution, - Manque d'activité sportive, - Circulation en ville...), il faudrait même modifier nos habitudes, limiter son usage.
Le port de la ceinture est donc dans ce contexte doublement positif : il réduit les coûts liés aux accidents et il représente une contrainte qui pourrait réduire l'utilisation de l'automobile.

Pour ce qui est du casque et de la moto. Je te laisse faire le bilan.

En moto (ou scooter pour ma propre expérience) le casque ne protège pas qu'en cas de chute mais aussi lorsqu'il pleut (à 80km/h, c'est une séance acupuncture) sans parler des gros bourdons kamikazes.

Bons vols.
Revenir en haut Aller en bas
phire
Invité de marque
Invité de marque
phire


Nombre de messages : 404
Age : 56
Localisation : Brioude - Haute-Loire - Fr
Mon Brompton: : The Bee : M6L Yellow
Date d'inscription : 11/09/2009

Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ?   Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 6 EmptyVen 23 Oct 2009, 16:11

Bromp'Lille a écrit:


Je suis plutôt partisan du libre choix concernant le casque à vélo mais plus par souci de l'intérêt général que pour la défense des libertés individuelles.

Son obligation renvoi en effet une image faussement négative du vélo et je crois qu'un usage plus répandu du vélo serait une bonne chose : circulation en ville, commerces de proximité, santé...


Tout à fait d'accord.

En plus :
- dans cet article de la fubicy, il apparait qu'il serait plus pertinent de faire porter un casque aux automobilistes et au piétons.
- il a déjà été prouvé qu'inconsciemment les automobilistes frôlaient plus les cyclistes casqués.

Donc non à l'obligation du casque.

PS : je porte un casque la plupart du temps en randonnée, mais généralement pas en ville.
PPS : je fais porter un casque à mes enfants.

bonus : Fear of Cycling : Helmet promotion campaigns
Revenir en haut Aller en bas
sparte
Docteur en Schlumpferie
Docteur en Schlumpferie
sparte


Nombre de messages : 1166
Age : 55
Localisation : paris
Mon Brompton: : S12R raw lacquer (tige telescopique titane, amortisseur Birdy, réhausseur de cintre), Mountain drive, MKS ezy AR2 + demi cale pieds zefal, Brooks team pro titane, leviers shimano, poignées + bar ends ergo BBB, pneus Kojak, reelight 120
Date d'inscription : 02/10/2006

Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ?   Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 6 EmptyVen 23 Oct 2009, 16:20

phire a écrit:

Donc non à l'obligation du casque.

PS : je porte un casque la plupart du temps en randonnée, mais généralement pas en ville.

Tout à fait d'accord sur la non obligation du port du casque, pourtant il faut bien reconnaître qu'un casque est plus efficace sur une chute à faible vitesse en ville, contre un trottoir ou une voiture en stationnement par exemple qu'en randonnée à plus de 30 kms/ h où les obstacles sur route dégagée sont moins nombreux, la possibilité de glisser plus favorable et dans le cas d'un choc sur la tête moins "absorbable" par un casque...

Un peu comme en moto avec le casque : à partir d'une certaine vitesse, il sert plus à contenir les morceaux qu'à protéger...(désolé).

Ou en voiture à partir d'un choc frontal supérieur à 50 kms/h : quid de l'efficacité des ceintures, airbags...

Pour reprendre l'analogie automobile, je pense qu'il faudrait vraiment insister sur la sécurité active plutôt que passive : sens de l'anticipation, connaissance des dangers en milieu urbain, parfait réglage du vélo, techniques de freinage et d'évitement...

Vaste débat.
Revenir en haut Aller en bas
jipi
Invité de marque
Invité de marque
jipi


Nombre de messages : 440
Age : 54
Localisation : Paris
Mon Brompton: : S6LX Bleu tempête, amortisseur Birdy, selle Swift, pédales MKS, dynamo SON
Date d'inscription : 25/08/2009

Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ?   Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 6 EmptyVen 23 Oct 2009, 20:21

phire a écrit:

En plus :
- dans cet article de la fubicy, il apparait qu'il serait plus pertinent de faire porter un casque aux automobilistes et au piétons.
- il a déjà été prouvé qu'inconsciemment les automobilistes frôlaient plus les cyclistes casqués.
En regardant les statistiques présentés par la Fubicy, je ne suis qu'à moitié convaincu. La présentation des chiffres est très "militante".
Par exemple vouloir comparer l'énergie cinétique d'un automobiliste et d'un cycliste, c'est oublier que la voiture est conçue pour se déformer à l'impact pour dissiper cette énergie, un cycliste lui se prend le choc directement.
Et pour les statistiques en nouvelle-zélande et australie, rien ne dit que les blessures sont aussi graves avec un casque. Sans une étude du nombre de tués et d'invalides, on ne peut rien conclure de ces courbes. No

Pour ma part, le casque ne me gêne pas, mais je reste contre l'obligation de porter le casque, cela découragera les cyclistes occasionnels ; et que ferait-on des vélib, vélov et autres vélos en libre service. Je vois mal les cyclistes occasionnels se promener tous les jours avec un casque vélo juste au cas ou ils voudraient pédaler.
A moins de faire porter un casque à tous les piétons ? Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 6 Lol Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 6 Mortderi
Revenir en haut Aller en bas
ludwig
Invité de marque
Invité de marque
ludwig


Nombre de messages : 370
Age : 51
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 18/09/2009

Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ?   Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 6 EmptyVen 23 Oct 2009, 22:31

Je ne suis pas non plus pour l'obligation, mais j'ai chuté sur piste cyclable... obstruée par une voiture en stationnement interdit, j'ai eu beaucoup de chance que la voiture qui venait derrière moi a su avoir les réflexes pour freiner comme il faut, etc... J'étais en tee shirt et bien entendu, cette fois là pas de casque... Bref, plein de contusions et surtout beaucoup de chance... Qui me poussent à me dire que me concernant, c'est port de vêtements me recouvrant (au moins ça), un casque (et je vais peut-être même prendre un casque intégral, je tiens aussi à mes dents)... Ok, je n'ai pas envie, c'est chaud, lourd, etc... Mais nous ne sommes pas en sécurité, et particulièrement en ville, ou beaucoup ne dépend pas de nous!
Déjà, si les pistes cyclables se multipliaient (et à Lyon, nous ne sommes pas les plus à plaindre), mais aussi que les élus les sécurisaient (avec impossibilité par exemple pour une voiture de simplement rouler dessus), nous pourrions respirer un peu, mais au jour d'aujourd'hui, mieux vaut être ridiculement couvert.
Personnellement, je me fout de l'apparence que ça peut donner, pourvu que ce soit efficace!
Tiens, pour alléger un peu tout ça, une anecdote concernant l'apparence; jusqu'à peu, j'allais à mon collège en vtt haut de gamme (freins à disque hydrolique av, ar, etc...), bref, l'épat des élèves en me voyant... Le but n'étant pas là bien sur, mais pour moi le transport le plus rapide simplement. Puis, j'ai eu mon Brompton; certe, ils ont rigolés les premières fois en me voyant... Mais maintenant, paraît-il qu'il "déchire grave" mon B. Smile
Alors protégeons-nous en nos âmes et conscience, même si ce n'est pas agréable, joli, comfortable etc... pourvu que ça soit efficace!
Mais plutôt que d'imposer ces protections, imposons les sécurisations des voies cyclabes
Revenir en haut Aller en bas
bbfok
Invité de marque
Invité de marque
bbfok


Nombre de messages : 611
Age : 43
Localisation : Lille
Mon Brompton: : M6L orange
Date d'inscription : 17/01/2009

Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ?   Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 6 EmptySam 24 Oct 2009, 01:04

Casque ou pas ? l'éternel débat...
Je dirais aussi que chacun est responsable de sa calebasse (et accessoirement de celles de ses enfants).

En ce qui concerne le commentaire de Ludwig sur les pistes cyclables, personnellement je n'en veux pas. Je m'explique :
- un cycliste occasionnel sera content de rouler sur une piste dédiée où il aura l'impression (ce qui est aussi vrai) d'être plus en sécurité.
- Un cycliste quotidien aura tout le mal du monde à rouler correctement (à bonne vitesse) tout en évitant tous les dangers à chaque croisement. Par contre, s'il s'insère proprement dans la circulation, il se fera bien plus respecté par les automobilistes et aura du plaisir à chaque coup de pédale. C'est invressemblable mais bien vrai !!! mon quotidien Smile
Revenir en haut Aller en bas
ludwig
Invité de marque
Invité de marque
ludwig


Nombre de messages : 370
Age : 51
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 18/09/2009

Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ?   Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 6 EmptySam 24 Oct 2009, 08:09

C'est surtout bien utopique !
Les voiture mieux respecter les vélo...
Revenir en haut Aller en bas
magicdany
Novice
Novice
magicdany


Nombre de messages : 40
Age : 54
Localisation : Suisse
Mon Brompton: : P6R noir
Date d'inscription : 07/07/2009

Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ?   Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 6 EmptySam 24 Oct 2009, 08:14

Résumé des billets précédents
au sujet de l'OBLIGATION du port du casque


Arguments POUR l'obligation

- sauverait des vies Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 6 963944
- diminuerait l'impact des blessures à la tête Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 6 Tetecont
- protègerait systématiquement du soleil Cool

Arguments CONTRE l'obligation

- réduirait le nombre de cyclistes Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 6 593593
- ne diminuerait pas le nombre d'accidents Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 6 Accident
- donnerait un faut sentiment de sécurité Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 6 Langue02
- ne protègerait que le haut de la tête santa
- pourquoi obliger, il faut convaincre Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 6 Lol

Il ressort également des billets précédents que la sécurité à vélo dépasse de loin la question du port du casque. Mieux éduquer et informer la population, aménager plus de pistes cyclables et recommander les bons casques sont autant de thèmes que nos politiques devraient (continuer à) développer. Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 6 Escrime

Nous, de notre côté, nous pouvons adopter une conduite défensive, porter des habits adéquats (en particulier un casque pour ceux qui le désirent) et équiper nos bécanes de lumières et d'éléments réfléchissants.

Le rétroviseur pour Bromton est aussi une option intéressante ! Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 6 Goodidea

Manque-t-il quelque chose d'important dans ce résumé ?
Revenir en haut Aller en bas
bbfok
Invité de marque
Invité de marque
bbfok


Nombre de messages : 611
Age : 43
Localisation : Lille
Mon Brompton: : M6L orange
Date d'inscription : 17/01/2009

Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ?   Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 6 EmptySam 24 Oct 2009, 15:14

...mais c'est mon quotidien Ludwig ! Je suis plus en sécurité entre des voitures que sur une piste cyclable qui s'arrête à chaque croisement et que je dois partager avec les voitures garées, poubelles et piètons Suspect
Le problème principal des automobilistes (que je suis parfois) est qu'il ne s'attendent pas à voir autre chose qu'une caisse avec 4 roues (idem pour cyclistes sur une PC) imagine le bor*** à chaque intersection... ceci vaut pour une circulation en ville comportant bcp d'intersections + une circulation dense. Les pistes cyclables prennent tout leur intérêt sur une route où ça circule vite ou un départementale...

C'est un long débats et j'ai un certain nombre d'arguments/expériences qui m'ont définitivement faché avec les pistes cyclables... mais c'est hors sujet, retournons au casque Smile

Bien résumé Magicdany study
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ?   Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ?
Revenir en haut 
Page 6 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Grand Bis, c'est bien, mais casque OBLIGATOIRE ...
» Gag : des députés lrem souhaitent rendre le vélo obligatoire pour tous les cyclistes
» Parking vélo toulouse pour combiner train et vélo
» Casque obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans (décret n° 2016-1800 du 22 décembre 2016)
» Le casque obligatoire bientôt............

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Saloon-
Sauter vers: