Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Tige du moyeu sturmey

Aller en bas 
+3
GoodyGuy
Fredo
stef
7 participants
AuteurMessage
stef
Novice
Novice



Nombre de messages : 28
Age : 39
Localisation : Namur
Mon Brompton: : M3R
Date d'inscription : 24/11/2009

Tige du moyeu sturmey Empty
MessageSujet: Tige du moyeu sturmey   Tige du moyeu sturmey EmptyMar 24 Nov 2009, 13:36

Bonjour,

J'ai un petit soucis avec la tige qui fait le lien entre le moyeu sturmey (un 3 vitesses) et la petite chaîne qui est reliée au câble de tension. Cette fameuse tige (excusez-moi mais je ne connais pas la dénomination exacte de cette pièce) se termine par un pas de vis qui sert normalement à la fixer dans le moyeu, or depuis quelques jours cette tige se dévisse sans cesse... et je reste bloqué sur la 3ème vitesse.
Quel peut-être la cause de ce problème? Est-ce que vous avez une solution à me proposer?
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6084
Age : 54
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Tige du moyeu sturmey Empty
MessageSujet: Re: Tige du moyeu sturmey   Tige du moyeu sturmey EmptyMar 24 Nov 2009, 20:36

stef a écrit:
Bonjour,

J'ai un petit soucis avec la tige qui fait le lien entre le moyeu sturmey (un 3 vitesses) et la petite chaîne qui est reliée au câble de tension. Cette fameuse tige (excusez-moi mais je ne connais pas la dénomination exacte de cette pièce) se termine par un pas de vis qui sert normalement à la fixer dans le moyeu, or depuis quelques jours cette tige se dévisse sans cesse... et je reste bloqué sur la 3ème vitesse.
Quel peut-être la cause de ce problème? Est-ce que vous avez une solution à me proposer?

je ne comprends pas trop comment c'est possible puisqu'un fois la chainette en place, celle-ci s'articule à 90° et ne tourne donc plus sur elle même... scratch

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Tige du moyeu sturmey Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
GoodyGuy
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
GoodyGuy


Nombre de messages : 2896
Age : 70
Localisation : France 78
Mon Brompton: : M6L (x2)
Date d'inscription : 10/08/2006

Tige du moyeu sturmey Empty
MessageSujet: Re: Tige du moyeu sturmey   Tige du moyeu sturmey EmptyMar 24 Nov 2009, 20:49

Se pourrait-il qu'il y ait une analogie avec le problème rencontré sur les moyeux SRAM ?

Voir -> ici

confused
Revenir en haut Aller en bas
Bromp'Lille
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Bromp'Lille


Nombre de messages : 916
Age : 50
Localisation : Lille
Mon Brompton: : P3L/R Noir ; Tige de selle + 6cm ; Reelight ; Cabas ; ITchair
Date d'inscription : 05/09/2007

Tige du moyeu sturmey Empty
MessageSujet: Re: Tige du moyeu sturmey   Tige du moyeu sturmey EmptyMar 24 Nov 2009, 21:18

Salut,
Si tu l'actionnes à la main en tirant sur la chainette, les vitesses semblent-elles passer ?
Qu'appelles-tu la troisième vitesse, celle sur laquelle le développement est le plus grand ou l'inverse ?
C'est bien côté moyeu et non côté câble que ça se desserre ?

J'espère que GoodyGuy n'a pas donné la bonne réponse.

Bonne route,
Revenir en haut Aller en bas
stef
Novice
Novice



Nombre de messages : 28
Age : 39
Localisation : Namur
Mon Brompton: : M3R
Date d'inscription : 24/11/2009

Tige du moyeu sturmey Empty
MessageSujet: Re: Tige du moyeu sturmey   Tige du moyeu sturmey EmptyMar 01 Déc 2009, 16:55

Merci pour les réponses.

Je vais vérifier le lien proposé par GoodyGuy;

Pour répondre à Bromp'Lille
Citation :
C'est bien côté moyeu et non côté câble que ça se desserre ?
C'est bien du côté moyeu.

Citation :
Qu'appelles-tu la troisième vitesse
Celle qui est numérotée "3" sur les vieilles manettes Sturmey, c'est-à-dire le développement le plus "dur"

Citation :
Si tu l'actionnes à la main en tirant sur la chainette, les vitesses semblent-elles passer ?
Oui, mais c'est quand je passe les vitesses au moyen de la manette que la tige qui prolonge la chaînette "sort" de son pas de vis et ne tient plus.

Il faudrait que je démonte le moyeu pour vérifier l'état de la pièce qui accueille le pas de vis de la tige?
Revenir en haut Aller en bas
stef
Novice
Novice



Nombre de messages : 28
Age : 39
Localisation : Namur
Mon Brompton: : M3R
Date d'inscription : 24/11/2009

Tige du moyeu sturmey Empty
MessageSujet: Re: Tige du moyeu sturmey   Tige du moyeu sturmey EmptyLun 14 Déc 2009, 10:57

J'ai épluché les posts relatifs au lien de GoodyGuy:
Citation :
GoodyGuy
Mar 24 Nov - 22:49
Se pourrait-il qu'il y ait une analogie avec le problème rencontré sur les moyeux SRAM ?
Voir -> ici
J'ai alors décidé de démonter mon moyeu (sturmey 3vit). La pièce qui est cassé dans le cas de Obichawan (et qu'il appelle sliding key) n'est pas cassée en deux dans mon cas. Cependant je pense que c'est cette pièce qui foire.
Ce que je constate, c'est que la tige qui prolonge la chaînette est censée venir se visser dans cette slinding key, or j'arrive à visser la tige mais au bout de quelques tours la tige tourne sans fin (ce qui doit expliquer que lors du changement de vitesse la tige sort du pas de vis de la slifing key).
Ma question s'adresse donc aux personnes ayant démonté un moyeu de ce type, est-ce normale que cette tige tourne sans fin?
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1080
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Tige du moyeu sturmey Empty
MessageSujet: Re: Tige du moyeu sturmey   Tige du moyeu sturmey EmptyLun 14 Déc 2009, 11:41

stef a écrit:

Ma question s'adresse donc aux personnes ayant démonté un moyeu de ce type, est-ce normale que cette tige tourne sans fin?

Non, c'est le filetage qui est abîmé. Soit la tige, soit la petite pièce "sliding key", soit les deux.
Revenir en haut Aller en bas
stef
Novice
Novice



Nombre de messages : 28
Age : 39
Localisation : Namur
Mon Brompton: : M3R
Date d'inscription : 24/11/2009

Tige du moyeu sturmey Empty
MessageSujet: Re: Tige du moyeu sturmey   Tige du moyeu sturmey EmptyLun 14 Déc 2009, 11:50

Merci pour cette réponse.

Il ne me reste plus qu'à trouver ces pièces sur un vieux moyeu... parce qu'apparemment c'est pas le genre de truc qu'on peut commander facilement !
Revenir en haut Aller en bas
kuty
Invité de marque
Invité de marque
kuty


Nombre de messages : 565
Age : 61
Localisation : ile de france
Mon Brompton: : S6L-X bleu (double plateau)
Date d'inscription : 24/01/2007

Tige du moyeu sturmey Empty
MessageSujet: Re: Tige du moyeu sturmey   Tige du moyeu sturmey EmptyLun 14 Déc 2009, 13:26

tu peux faire un état des lieux en regardant l'aspect du filetage de la tige munie de sa chaînette.
si le filetage est abimé , tu peux tenter de le reprendre avec une filière , ou , si c'est possible de couper la tige après la partie abimée sans garantie que la longueur restante soit suffisante pour fonctionner Embarassed

si le filetage est intact , c'est la pièce interne qui est morte , la démontage du moyeu est a prévoir.
Revenir en haut Aller en bas
stef
Novice
Novice



Nombre de messages : 28
Age : 39
Localisation : Namur
Mon Brompton: : M3R
Date d'inscription : 24/11/2009

Tige du moyeu sturmey Empty
MessageSujet: Re: Tige du moyeu sturmey   Tige du moyeu sturmey EmptyLun 14 Déc 2009, 13:38

Je ne sais pas si recouper est une bonne idée... mais je pense que trouver un vieux moyeu sturmey qui est hors d'usage pour une autre cause ne doit pas être compliqué (brocante, etc.)
Ce qui est certain, c'est que je vais devoir démonter mon moyeu en entier maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
kuty
Invité de marque
Invité de marque
kuty


Nombre de messages : 565
Age : 61
Localisation : ile de france
Mon Brompton: : S6L-X bleu (double plateau)
Date d'inscription : 24/01/2007

Tige du moyeu sturmey Empty
MessageSujet: Re: Tige du moyeu sturmey   Tige du moyeu sturmey EmptyLun 14 Déc 2009, 14:02

recouper , pas une bonne idée , je veux bien le croire , mais le filetage est intact ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
usagi
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
usagi


Nombre de messages : 1057
Age : 42
Localisation : Ivry sur Seine
Mon Brompton: : P12L 2008 rouge pompier, amortisseur Birdy Rouge, Schwalbe Marathon+ (et Kojak), Schlumpf High Speed Drive, pédales MKS EZY Promenade et MKS EZY Cube, Office bag
Date d'inscription : 15/07/2008

Tige du moyeu sturmey Empty
MessageSujet: Re: Tige du moyeu sturmey   Tige du moyeu sturmey EmptyLun 14 Déc 2009, 21:08

Si ça peut aider, j'ai racheté un "indicator spindle" neuf (la tige métallique filetée à chaînette) pour mon moyeu SRAM pour 8 euros aux Vélos Parisiens.
Revenir en haut Aller en bas
https://twitter.com/irashaimasse
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1080
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Tige du moyeu sturmey Empty
MessageSujet: Re: Tige du moyeu sturmey   Tige du moyeu sturmey EmptyMar 15 Déc 2009, 07:20

stef a écrit:
Je ne sais pas si recouper est une bonne idée... mais je pense que trouver un vieux moyeu sturmey qui est hors d'usage pour une autre cause ne doit pas être compliqué (brocante, etc.)
Ce qui est certain, c'est que je vais devoir démonter mon moyeu en entier maintenant.

Les pièces pour les moyeux Sturmey Archer semblent être disponibles chez SJS cycles en Angleterre :

http://www.sjscycles.co.uk/product-Sturmey-Archer-Sturmey-Archer-Axle-Key--HSA124-19127.htm

et

http://www.sjscycles.co.uk/product-Sturmey-Archer-Sturmey-Archer-Indicator-MK1-HSA125-4100.htm

Attention pour la pièce "indicator", ça existe en plusieurs longueurs, il y a 5 différentes sur leur site (MK1 jusqu'à MK5). En principe, ça doit se voir sur la pièce ancienne - elle doit être gravée avec I, II, III, IIII ou IIIII. Je n'ai pas fait gaffe quand j'avais démonté mon BWR, mais je pense que pour les Bromptons ce sera plutôt MK1.


Pour ceux qui ont le moyeu SRAM, ils semblent maintenant avoir la pièce équivalente, ce qui n'était pas le cas il y a quelques semaines :

http://www.sjscycles.co.uk/product-SRAM-Sram-Sliding-Key-T3-21484.htm
Revenir en haut Aller en bas
stef
Novice
Novice



Nombre de messages : 28
Age : 39
Localisation : Namur
Mon Brompton: : M3R
Date d'inscription : 24/11/2009

Tige du moyeu sturmey Empty
MessageSujet: Re: Tige du moyeu sturmey   Tige du moyeu sturmey EmptyDim 21 Fév 2010, 18:10

Bonsoir le forum,

Je reviens sur mon vieux post, car hélas mon problème n'est pas encore réglé.

J'ai démonté partiellement le moyeu et j'ai pu vérifier que le pas de vis dans lequel la chaînette vient se viser est foutu. (Pour m'en rendre compte j'y ai vissé une nouvelle chaînette et celle-ci tournait encore sans fin...)

Mon problème actuel consiste à remettre la vis dans laquelle vient s'insérer la chaînette, or pour ce faire je dois démonter entièrement mon moyeu mais je n'arrive pas à l'extraire de sa cage. Apparemment, une pince à clip ou un tourne vis font l'affaire pour enlever les bagues, mais je n'y parviens pas... Avez-vous un conseil pour cette opération?


ps : je me suis procuré les nouvelles pièces pour 3,65 euros (chaînette plus vis) chez cyclo à bruxelles (rue de flandre 85)
Revenir en haut Aller en bas
stef
Novice
Novice



Nombre de messages : 28
Age : 39
Localisation : Namur
Mon Brompton: : M3R
Date d'inscription : 24/11/2009

Tige du moyeu sturmey Empty
MessageSujet: Re: Tige du moyeu sturmey   Tige du moyeu sturmey EmptyJeu 25 Fév 2010, 15:02

J'ai réussi grâce à un tourne-vis... J'attends l'arrivage de ma commande de graisse pour moyeu et je remonte le tout !
Revenir en haut Aller en bas
stef
Novice
Novice



Nombre de messages : 28
Age : 39
Localisation : Namur
Mon Brompton: : M3R
Date d'inscription : 24/11/2009

Tige du moyeu sturmey Empty
MessageSujet: Re: Tige du moyeu sturmey   Tige du moyeu sturmey EmptyMer 05 Mai 2010, 13:44

Après moult péripéties voilà mon moyen réparé (sliding key remplacé), re-graissé et remonté.

Et il fonctionne bien !

Merci à tous pour vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tige du moyeu sturmey Empty
MessageSujet: Re: Tige du moyeu sturmey   Tige du moyeu sturmey Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tige du moyeu sturmey
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Casse tige de commande dans moyeu sturmey
» Moyeu Sturmey Archer BWR : bris de la vis reliée à la chainette dans le moyeu
» Sturmey Archer 5 vitesses
» Moyeu Sturmey Archer BWR [démontage]
» Demande de renseignements sur moyeu sturmey

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: