Nombre de messages : 565 Age : 62 Localisation : ile de france Mon Brompton: : S6L-X bleu (double plateau) Date d'inscription : 24/01/2007
Sujet: Selle Gilles Berthoud Ven 08 Jan 2010, 11:33
une nouvelle selle vitesse en cuir vient de sortir. son poids: 400grs avec rail inox.
qui sera le premier a craquer la selle marbrée est vraiment de toute beauté. dommage qu'une version plus légère avec rail titane ne soit pas au catalogue.
sparte Docteur en Schlumpferie
Nombre de messages : 1166 Age : 56 Localisation : paris Mon Brompton: : S12R raw lacquer (tige telescopique titane, amortisseur Birdy, réhausseur de cintre), Mountain drive, MKS ezy AR2 + demi cale pieds zefal, Brooks team pro titane, leviers shimano, poignées + bar ends ergo BBB, pneus Kojak, reelight 120 Date d'inscription : 02/10/2006
Sujet: Re: Selle Gilles Berthoud Ven 08 Jan 2010, 18:57
Pour les parisiens, rando boutique à la porte de Vincennes propose les selles Berthoud (ainsi que les Brooks).
Appelez peut-être avant pour savoir si elles sont en boutique.
BigCow Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1040 Age : 102 Localisation : Date d'inscription : 05/01/2014
Sujet: Re: Selle Gilles Berthoud Lun 19 Oct 2015, 07:29
Une info donnée de la société BERTHOUD qui est passée inaperçue: New for 2015: all our touring saddles (Aspin, Aravis and Marie-Blanque) are now available in Open version, with a cutout to release the pressure on the pudendal nerve, avoid saddle sore and increase comfort.
Une autre info: Nous sommes en train d'expérimenter avec différents éclairages et réglages pour prendre les nouvelles photos qui orneront le nouveau site, attendu pour bientôt.
Ça ne lui fera pas de mal à ce site d'une autre époque!
Nombre de messages : 1040 Age : 102 Localisation : Date d'inscription : 05/01/2014
Sujet: Re: Selle Gilles Berthoud Lun 19 Oct 2015, 22:50
À ceux qui se demande comment évolue le cuir d'une Galibier "naturel": Deux selles Galibier, toutes deux du coloris "Naturel". La première est juste sortie de sa boîte. La seconde a pris le soleil dans notre magasin pendant un à deux ans et a été regraissée. Belle patine!
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11223 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Selle Gilles Berthoud Lun 19 Oct 2015, 22:56
Ce sont de très belles selles Une excellente alternative aux selles Brooks. Pour la version ouverte, c'est une bonne nouvelle pour limiter les douleurs dans l'arrière train. En tout cas, c'est une marque qui mérite d'être connue
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Sujet: Re: Selle Gilles Berthoud Lun 19 Oct 2015, 23:27
@Macadam Oui, et elles sont aussi belles que de bonne qualité. Je me suis laissé tenté, notamment pour le côté entièrement démontable* et donc entièrement réparable (toutes les pièces sont dispo). Le cuir est super, bien qu'il faut pas mal de temps pour qu'il se fasse!
* C'est aussi super pratique pour graisser le cuir par l'intérieur, on le démonte, on le badigeonne et on le remonte.
Pour les curieux, une vidéo sur la fabrication de ces selles:
Dernière édition par BigCow le Mer 21 Oct 2015, 20:40, édité 2 fois
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8916 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Selle Gilles Berthoud Mar 20 Oct 2015, 22:10
BigCow a écrit:
Une info donnée de la société BERTHOUD qui est passée inaperçue: New for 2015: all our touring saddles (Aspin, Aravis and Marie-Blanque) are now available in Open version, with a cutout to release the pressure on the pudendal nerve, avoid saddle sore and increase comfort.
Je me demande comment se fait et vieillis le cuir de ces selles avec ouverture ?
La conception de ces selles classiques ne prévoyait pas du tout de faire une telle ouverture dans le cuir tendu.
Quand au concept d'ouverture périnéale, il a été développé pour des selles avec une forme rigide spécialement étudiée en fonction de cette ouverture, pas pour une selle dont la forme/courbure se modifie et s'adapte a l'anatomie de l'utilisateur.
En résumé, cela me semble etre de la pure récupération marketing : les selles avec ouvertures périnéales sont a la mode -> on va en mettre une sur les selles classique en cuir tendu pour plaire aux clients.
Fredo Admin
Nombre de messages : 6128 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: Selle Gilles Berthoud Mer 21 Oct 2015, 09:39
jipe a écrit:
Je me demande comment se fait et vieillis le cuir de ces selles avec ouverture ?
La conception de ces selles classiques ne prévoyait pas du tout de faire une telle ouverture dans le cuir tendu.
Quand au concept d'ouverture périnéale, il a été développé pour des selles avec une forme rigide spécialement étudiée en fonction de cette ouverture, pas pour une selle dont la forme/courbure se modifie et s'adapte a l'anatomie de l'utilisateur.
En résumé, cela me semble etre de la pure récupération marketing : les selles avec ouvertures périnéales sont a la mode -> on va en mettre une sur les selles classique en cuir tendu pour plaire aux clients.
Brooks propose depuis plus de 100 ans une selle avec ouverture:
Brooks sadle a écrit:
The B17 Imperial features the central cut-out, first designed by BROOKS over 100 years ago. The “registered cutting”, as can be read in the 1890 catalogue, is “a sure preventive to all perineal pressure".
Brooks imperial
J'en possède 2 qui ont plusieurs milliers de km, qui ne sont pas déformées et qui sont à mon goût les selles les plus confortables que j'ai eues! La B17 offre un confort royal, la B17 impérial est impériale
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
armandos Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2016 Age : 64 Localisation : Au pied du Ventoux Date d'inscription : 26/11/2011
Sujet: Re: Selle Gilles Berthoud Mer 21 Oct 2015, 18:27
ce que j'aime sur les Berthoud par rapport aux Brooks c'est la position des rivets sur toutes les Brooks (j'en possède encore 2 et j'ai possédée 4 modèles différents) hors B66 , je suis assis sur les rivets placés trop hauts sur l'assise et qui me vrillent la fesse droite (toujours la droite!) Berthoud a éloigné l'implantation à l’arrière et je pense que c'est un net progrès par rapport aux Brooks .
je suis tellement mieux sur ma selle du Dahon (de provenance de mon Ergo Trainer Kettler!!!!) que j’hésite a retenter l'aventure des selles cuir.
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7253 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: Selle Gilles Berthoud Mer 21 Oct 2015, 19:52
L'éternel débat sur les selles, c'est que c'est une affaire personnelle. Une selle en cuir (Brooks, G. Berthoud etc. qui ont pourtant fait leur preuve depuis longtemps), ne conviendra peut-être pas à quelques individus, qui préfèrent même pour certains une selle en plastoc. C'est tant mieux pour eux s'ils s'y trouvent bien. Si on pousse le bouchon un peu plus loin, certains finiront par dire un jour qu'on est mieux sans selle qu'avec une selle en cuir !! Plus sérieusement, les Brooks sont parmi les meilleures selles du monde (prouvé par des milliers voire millions de témoignages), et les G. Berthoud sont également de très bonnes selles en cuir ayant fait leur preuve (moins que Brooks mais normal car plus jeune sur le marché). Perso, j'ai revendu ma Berthoud pour reprendre une B17 (excellente selle la G.B mais un peur dure à mon goût), et là je rejoins l'avis de Fredo, y a pas mieux que la B17 (moi c'est la B17 Spécial) !!! (prouvé après avoir usé trois Brooks sur quelques centaines de milliers de kms). J'en profite pour poser la question suivante, entre B17 et B17 Impériale: j'avais hésité à prendre l'impériale, mais à part la ventilation et l'aération assurée par l'ouverture, quel est le plus apporté ?
Dernière édition par Tiot-vélo le Jeu 22 Oct 2015, 06:18, édité 3 fois
guillaume82 Invité de marque
Nombre de messages : 628 Age : 54 Localisation : sur le vélo Date d'inscription : 28/09/2012
Sujet: Re: Selle Gilles Berthoud Mer 21 Oct 2015, 19:58
Je ne connais pas les berthoud, j'ai eu du plastique, la brompton, et des Brooks, b17 impérial et en ce moment c17 cambium. Celle en cuir est parfaite, mais je confirme que la selle est de ces composants qui sont indiscutablement personnel. Dur de donner son avis sur le confort, peut être plus facile de le faire sur la qualité. :-)
Sujet: Re: Selle Gilles Berthoud Mer 21 Oct 2015, 20:34
armandos a écrit:
Ce que j'aime sur les Berthoud par rapport aux Brooks c'est la position des rivets Sur toutes les Brooks (j'en possède encore 2 et j'ai possédée 4 modèles différents) hors B66 , je suis assis sur les rivets placés trop hauts sur l'assise et qui me vrillent la fesse droite (toujours la droite!) Berthoud a éloigné l'implantation à l’arrière et je pense que c'est un net progrès par rapport aux Brooks.
Rivets qui n'en sont pas, c'est des vis sur les Berthoud ;-)
Je te rejoins complètement sur les rivets des Brooks. D'ailleurs il arrive qu'ils prennent du jeu avec le temps (ou qu'ils rebiquent) et finissent par déchirer les pantalons.
armandos Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2016 Age : 64 Localisation : Au pied du Ventoux Date d'inscription : 26/11/2011
Sujet: Re: Selle Gilles Berthoud Mer 21 Oct 2015, 20:54
On est d'accord mais comme c'est Brooks , faut pas trop tirer sur le mythe. Et certains ont la chance d'avoir des rivets confortables.
ce que pensent des gens qui roulent (beaucoup) des Berthoud http://parisbrestparis2007.actifforum.com/t2755-brooks-vs-berthoud?highlight=Brooks
Alors peut etre un jour je roulerais a nouveau en selle cuir mais pour l'instant ma Comp et ma Swift prennent du repos dans un carton au profit d'une selle a 20€ (environ) dix fois plus efficiente. Et si ce jour arrive, ce sera sur une selle française grâce à ces vis judicieusement placées..
Sujet: Re: Selle Gilles Berthoud Mer 21 Oct 2015, 22:22
Pour ma part je n'ai rien contre les Brooks, elles ont des avantages et des inconvénients. La Berthoud amène des réponses à certains points que je classe dans les inconvénients. J'aime bien parler des Berthoud parce que des fois on va chercher bien loin ce que l'on sait très bien faire ici.
La remarque que fait Cirilo dans le topic que tu as mis en lien est intéressante: ------- En parlant de se déboîter, un jour j'ai soulevé mon vélo de 50 kg avec les bagages par la selle, comme je faisais souvent à l'époque. La selle m'est restée dans la main. Mais comme elle est entièrement démontable, j'ai donc pu la remonter avec de simples outils. Même la tension du cuir est réglable par une simple clé 6 pans. Depuis, même à vide, je ne soulève jamais plus mon vélo par la selle. -------- Ça fait quelque temps que j'ai arrêté de lever le B par la selle pour plier la roue arrière, je le prend par le tube maintenant. Je fais comme ça depuis qu'il m'arrive de rouler charger (rando, mais je suis loin des 50kg!). Le "cul" de la Berthoud étant un plastique dans lequel viennent s'emboiter les rails, j'évite de tenter le diable ^^
Dernière édition par BigCow le Jeu 22 Oct 2015, 07:54, édité 1 fois
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7253 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: Selle Gilles Berthoud Jeu 22 Oct 2015, 06:21
La "B17 Spécial" est bien car elle a des gros rivets, bien positionnés, qui ne déchirent pas les pantalons.
Pour ce qui est d'une Berthoud, je conseille d'en essayer une avant d'acheter, car c'est quand-même dur (c'est un pavé comme on dit dans le jargon). Le cuir est plus épais que sur la Brooks, et il est impossible de la roder aussi rapidement qu'une Brooks. Perso quand j'avais acheté ma G.B. j'ai démonté le cuir pour la pré-roder comme je le fais habituellement, mais rien à faire, le cuir est raide, épais, et en fait c'est fait exprès. Je l'ai d'ailleurs revendue à un ami grand-randonneur, qui lui aime les selles dures. Donc on en revient toujours au même, une selle c'est personnel.
J'aurais tendance à classer les selles de la façon suivante : -Si on aime le cuir et qu'on veut une selle de style, confortable, on sera rarement déçu par une Brooks. -Si on aime une selle cuir qui reste dure, sans trop rechercher le confort, la GB convient parfaitement.
Mais il y a d'autres selles confortables sur le marché: -Pour info j'ai possédé une selle cuir française "Idéale" dans les années 70/80 (sur ma randonneuse 650 Bertin): très bonne selle, mais vite remplacée par ma 1ère Brooks. -Une "Rolls" dans les années 80 (sur mon vélo de cyclo-sport MBK super record), c'est une selle en plastique souple recouvert d'une peau, j'en garde un bon souvenir. -Egalement une "Itialia" gel, avec ouverture sur le dessus (sur ma randonneuse 650 Confrérie) : très agréable, confortable. -Une selle "Fisi'k" sur un de mes VTT: légère, bien rigide.
Une selle c'est d'abord un choix de goût (cuir ou pas cuir), et ça doit correspondre à la forme de pratique que l'on a du vélo: -Utilitaire ou loisir -En loisir: pratique sportive (position en extension) ou touristique (position assise), sur courte ou longue distance, itinérant ou pas etc. etc.
Dernière édition par Tiot-vélo le Jeu 22 Oct 2015, 13:34, édité 1 fois
Fredo Admin
Nombre de messages : 6128 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: Selle Gilles Berthoud Jeu 22 Oct 2015, 13:08
Tiot-vélo a écrit:
J'en profite pour poser la question suivante, entre B17 et B17 Impériale: j'avais hésité à prendre l'impériale, mais à part la ventilation et l'aération assurée par l'ouverture, quel est le plus apporté ?
Je trouvais la B17 standard parfaite au niveau du confort jusqu'à ce que j'aie une B17 imperial que je trouve encore un cran plus confortable!
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Nombre de messages : 11223 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Selle Gilles Berthoud Mar 27 Oct 2015, 16:43
Voilà 2 photos postées par Cyclodonia avec une selle Galibier de Gilles Berthoud montée sur une tige de selle TPW Selle Berthoud 2 photos
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Sujet: Re: Selle Gilles Berthoud Lun 09 Nov 2015, 21:23
Nouvelle annonce de la société Berthoud:
Les cuirs ouverts de nos selles Aspin, Aravis et Marie Blanque sont également disponibles séparément. Cela vous permet de convertir votre selle en version ouverte. Un tournevis Torx suffit, grâce à la conception de nos selles, entièrement démontables!
Voilà l'un des gros avantages des selles Berthoud!
guillaume82 Invité de marque
Nombre de messages : 628 Age : 54 Localisation : sur le vélo Date d'inscription : 28/09/2012
Sujet: Re: Selle Gilles Berthoud Lun 09 Nov 2015, 21:26
Là, il faut bien avouer que c'est imparable pour nous convaincre. Toujours de très belles selles. :-)
Sujet: Re: Selle Gilles Berthoud Jeu 11 Fév 2016, 21:11
Ca y est, c'est pour bientôt Le nouveau site web de Gilles Berthoud est en préparation. L'ancien site d'un autre âge va faire peau neuve (il en avait bien besoin). Gilles Berthoud
Macadam
Sujet: Re: Selle Gilles Berthoud Mar 26 Avr 2016, 23:13
En vente actuellement sur LBC: Selle Galibier noire avec rails en titane (150€).
Sujet: Re: Selle Gilles Berthoud Lun 13 Juin 2016, 08:44
Un détail à savoir sur la Galibier: Il n'y a pas d'attaches pour les sacoches de selle. J'ai dû usiner des fentes à l'armature pour pouvoir mettre la sacoche Brompton. Le cuir de la selle recouvre les hanses sans que cela gène.
Arrière de la Galibier (selle de gauche)
Sujet: Re: Selle Gilles Berthoud Sam 22 Oct 2016, 19:58
Ce fut long..... très long......très très long...... mais le nouveau site de Gilles Berthoud est enfin achevé et mis en ligne Annoncé pour début 2016, il a été publié aujourd'hui, fin octobre Nouveau site Gilles Berthoid
Le nouveau site comporte de superbes photos et de nombreuses explications. Selles
Macadam
Sujet: Re: Selle Gilles Berthoud Sam 06 Mai 2017, 20:39
Dernière édition par Macadam le Lun 08 Mai 2017, 20:13, édité 1 fois
relax-max Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1868 Age : 59 Localisation : Antwerpen, Belgique Mon Brompton: : M6L rouge/noir (comme sur le logo!) Date d'inscription : 11/03/2011
Sujet: Re: Selle Gilles Berthoud Lun 08 Mai 2017, 19:25