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Sujet: Titane 12 vitesses Mar 27 Avr 2010, 12:12
Bonjour, j'ai une amie qui viens d'acheter un Brompton titane 12 vitesses. Comment fonctionne le bouton de la pédale? On le pousse après les six vitesse ou déjà avant.
Fredo Admin
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Sujet: Re: Titane 12 vitesses Mar 27 Avr 2010, 12:51
en fait on le pousse quand on veut... mais pour arriver sur la vitesse qui suit, il faut: changer la vitesse avec le talon et repasser toutes les vitesses "classiques" dans l'autre sens. cette remarque est valable si c'est un mountain drive
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Petrouchka Invité de marque
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Sujet: Re: Titane 12 vitesses Mar 27 Avr 2010, 16:58
Fredo a écrit:
en fait on le pousse quand on veut... mais pour arriver sur la vitesse qui suit, il faut: changer la vitesse avec le talon et repasser toutes les vitesses "classiques" dans l'autre sens. cette remarque est valable si c'est un mountain drive
Merci pour cette info, Fredo. J'envisage sérieusement d'équiper mon Brompton d'un mountain drive pour pouvoir envisager des parcours plus vallonnés en sortie de week-end. Seule chose qui me freine c'est l'âge du vélo: 8 ans - en excellent état mais avec l'ancien cadre et l'ancien type de charnière alors est ce que ça vaut la peine ?
Cloclo Habitué du coin
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Sujet: Re: Titane 12 vitesses Mar 27 Avr 2010, 19:39
Dernière édition par TamTam le Jeu 27 Sep 2012, 16:46, édité 1 fois
Petrouchka Invité de marque
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Sujet: Re: Titane 12 vitesses Mer 28 Avr 2010, 06:51
TamTam a écrit:
Ayant un High Speed Drive je ne peux que te conseiller d'aller lire le post qui est dédié à ces pédaliers de la marque Schlumpf dans le sous-forum technique. Si tu as l'intention de garder ton Brom, il faut se dire qu'un Schlumpf est Great...mais faut en avoir l'utilité.
Et pour le tarif, il est clair que ce n'est pas donné mais il s'agit de la modification pour avoir 12 vitesses qui est la plus aboutie techniquement et surtout la plus simple en terme d'entretien...je dis ça en comparaison avec un double plateau.
@++
Merci pour ces infos...
Michelle Invité de marque
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Sujet: Re: Titane 12 vitesses Mer 28 Avr 2010, 20:29
Fredo a écrit:
en fait on le pousse quand on veut... mais pour arriver sur la vitesse qui suit, il faut: changer la vitesse avec le talon et repasser toutes les vitesses "classiques" dans l'autre sens. cette remarque est valable si c'est un mountain drive
Merci je ne sais pas si c'est mountain drive mais se n'est pas simple et je trouve mon six vitesses plus pratique sur tout que le bouton est à gauche
Petrouchka Invité de marque
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Sujet: Re: Titane 12 vitesses Jeu 29 Avr 2010, 07:05
TamTam a écrit:
Ayant un High Speed Drive je ne peux que te conseiller d'aller lire le post qui est dédié à ces pédaliers de la marque Schlumpf dans le sous-forum technique. Si tu as l'intention de garder ton Brom, il faut se dire qu'un Schlumpf est Great...mais faut en avoir l'utilité. @++
Que donne le high speed drive en forte côte ? Y a-t-il un gain de facilité de pédaler par rapport aux six vitesses classiques ?
Merci de ta réponse...
Thibe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Titane 12 vitesses Jeu 29 Avr 2010, 07:17
Michelle a écrit:
Fredo a écrit:
en fait on le pousse quand on veut... mais pour arriver sur la vitesse qui suit, il faut: changer la vitesse avec le talon et repasser toutes les vitesses "classiques" dans l'autre sens. cette remarque est valable si c'est un mountain drive
Merci je ne sais pas si c'est mountain drive mais se n'est pas simple et je trouve mon six vitesses plus pratique sur tout que le bouton est à gauche
Un 6 vitesses et un moutain-drive sont pour ainsi dire "incomparables", me semble-t-il. S'il est peut-être plus pratique de n'avoir que deux manipulations à effectuer (6 vitesses), par contre, le fait d'avoir un MD (et donc une "troisième" manipulation par rapport à un 6 vitesses, mais juste une 2ème manip. sur un 3 vitesses...) pourrait permettre de "tout" grimper... même la Montagne Sainte Walburge
Michelle Invité de marque
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Sujet: Re: Titane 12 vitesses Jeu 29 Avr 2010, 16:43
Thibe a écrit:
Michelle a écrit:
Fredo a écrit:
en fait on le pousse quand on veut... mais pour arriver sur la vitesse qui suit, il faut: changer la vitesse avec le talon et repasser toutes les vitesses "classiques" dans l'autre sens. cette remarque est valable si c'est un mountain drive
Merci je ne sais pas si c'est mountain drive mais se n'est pas simple et je trouve mon six vitesses plus pratique sur tout que le bouton est à gauche
Un 6 vitesses et un moutain-drive sont pour ainsi dire "incomparables", me semble-t-il. S'il est peut-être plus pratique de n'avoir que deux manipulations à effectuer (6 vitesses), par contre, le fait d'avoir un MD (et donc une "troisième" manipulation par rapport à un 6 vitesses, mais juste une 2ème manip. sur un 3 vitesses...) pourrait permettre de "tout" grimper... même la Montagne Sainte Walburge
même la Montagne Sainte Walburge...
paulette Novice
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Sujet: Re: Titane 12 vitesses Mar 04 Mai 2010, 15:26
J'ai un 12 vitesses mais sur la facture , je lis Speed drive , donc pas de hight ni de mountain. ce serait un mountain mais le développement exact je ne le connais pas . Alors comment faire? après avoir pousser le bouton du pédalier?
sparte Docteur en Schlumpferie
Nombre de messages : 1166 Age : 55 Localisation : paris Mon Brompton: : S12R raw lacquer (tige telescopique titane, amortisseur Birdy, réhausseur de cintre), Mountain drive, MKS ezy AR2 + demi cale pieds zefal, Brooks team pro titane, leviers shimano, poignées + bar ends ergo BBB, pneus Kojak, reelight 120 Date d'inscription : 02/10/2006
Sujet: Re: Titane 12 vitesses Mar 04 Mai 2010, 15:42
paulette a écrit:
J'ai un 12 vitesses mais sur la facture , je lis Speed drive , donc pas de hight ni de mountain. ce serait un mountain mais le développement exact je ne le connais pas . Alors comment faire? après avoir pousser le bouton du pédalier?
Paulette,
Le "speed drive" est un des 3 systèmes multiplicateur/ réducteur de développement de la société suisse Schlumpf avec le "high speed drive" et le "mountain drive" que l'on peut installer sur un Brompton.
Le "speed drive" multiplie tes développements par 1.65 comme le "high speed drive" le fait par 2.5 (le "mountain drive" le réduit de 2.5 pour info).
Autrement dit, avec le "speed drive", tu as un plateau réel de 34 dents et quand tu enclenches le mécanisme avec ton talon, c'est comme si ton plateau devenait un 56 dents (34*1.65) : tu as donc un double plateau virtuel.
Sur ce lien, en bas de page, tu as les développements ("ligne sd12") : de 1.79 mètres pour la première vitesse à 8.92 pour la douzième (à utiliser dans les fortes descentes) .!!!
En fait cela ne complexifie pas la manoeuvre d'en posséder : tu ne vas pas passer ton temps à pousser le bouton avec le talon comme tu le fais avec les leviers de vitesses.
Il faut que tu considères que tu as 2 plages de 6 vitesses, comme si c'était un vélo avec un double plateau : une basse (ou un petit plateau) pour les montées, faux plats et plats à petite vitesse et une haute (ou un grand plateau) pour le plat à vitesse normal et forte et les descentes.
Dans la plage de vitesses basses,schlumpf désenclenché, tu as tes 6 vitesses de 1.79 à 5.41 à gérer comme avec un Brompton classique avec les 2 leviers de vitesse.
Dans la plage de vitesses hautes, schlumpf enclenché, tu as 6 vitesses de 2.95 à 8.92 soit un peu plus que la plage de vitesse classique d'un Brompton avec un plateau de 50 (2.6 à 7.95) et quasi équivalent à celle d'un plateau de 54 (2.84-8.59) ce qui est normal puisque tu as un plateau virtuel de 56 dents.
J'espère que ce topo t'aidera : retiens seulement que tu actionnes le schlumpf que si necessaire comme si c'était pour changer de plateau !!
Ce n'est donc pas un jonglage avec les leviers de vitesses classique du Brompton qui commandent les pignons.
Enfin sache que ton titane avec un speed drive, peut faire des envieux...
paulette Novice
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Sujet: Re: Titane 12 vitesses Mar 04 Mai 2010, 16:59
cher Sparte , docteur en ... vraiment grand merci ,je commence à comprendre un peu.
Je n'ai jamais eu que 3 vitesses alors les 2 plateaux , un peu compliqué tout de même mais là voila je crois que j'ai compris.
Petrouchka Invité de marque
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Sujet: Re: Titane 12 vitesses Mar 04 Mai 2010, 17:18
"Le "speed drive" est un des 3 systèmes multiplicateur/ réducteur de développement de la société suisse Schlumpf avec le "high speed drive" et le "mountain drive" que l'on peut installer sur un Brompton."
Est ce qu'avec le speed drive on a plus de possibilités dans les côtes qu'avec les six vitesses classiques ou faut il se résoudre au mountain drive pour grimper plus facilement ?
sparte Docteur en Schlumpferie
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Sujet: Re: Titane 12 vitesses Mar 04 Mai 2010, 18:13
paulette a écrit:
cher Sparte , docteur en ... vraiment grand merci ,je commence à comprendre un peu.
Je n'ai jamais eu que 3 vitesses alors les 2 plateaux , un peu compliqué tout de même mais là voila je crois que j'ai compris.
De rien. Tu verras bien utilisé, le speed drive sera un plaisir et moins compliqué que la gestion des vitesses avec les leviers.
Du reste si tu n'as pas beaucoup de puissance de pédalage, tu peux rester sur la plage basse de vitesse et ne changer que de temps en temps pour la plage haute dans les descentes ou lorsque tu es en forme.
Le passage du talon s'apprend : au début on cherche un peu ; avec le temps c'est un peu comme avec les cale pieds, il ne faut surtout pas regarder ton talon, mais celui-ci viendra naturellement chercher le bouton (au besoin tu t'arrêtes).
Yoshka a écrit:
Est ce qu'avec le speed drive on a plus de possibilités dans les côtes qu'avec les six vitesses classiques ou faut il se résoudre au mountain drive pour grimper plus facilement ?
Le nouveau moyeu BWR de 2009 à la plage de développement étendu a encore accentué la plage de développement des solutions Schlumpf, rendant certaines vitesses même un peu anecdotiques :
La première est ( toujours sur ce lien http://www.vlerickfietsen.be/brompton/versnellingssystemen.html) :
- sur un speed à 1.79. - sur un high speed à 1.42 - sur un mountain drive à 1.17.
1.17, c'est un développement moindre qu'un VTT...
Réciproquement, la plus haute vitesse c'est :
- sur un speed à 8.90. - sur un mountain drive à 8.90 - sur un high speed à 10,83 soit plus qu'un 53*11, le développement le plus élevé sur un vélo de course de pro (hors contre la montre)...
Pour mémoire, avec un plateau de 44, le brompton commence à 2.3 et finit avec 8.59 pour un plateau de 54.
On le voit les solutions Schlumpf augmentent considérablement la plage de développement, voire même avec le nouveau moyeu de façon anecdotique pour les vitesses extrêmes...Avec l'ancien moyeu SRAM, la plage était plus raisonnable.
L'étendue d'un Speed drive semble désormais largement suffisante avec le nouveau moyeu pour la plupart d'entre nous avec un nombre de vitesses réellement exploitées plus importantes et 2 plages de vitesses bien calibrées.
Certes elles se chevauchent mais ce n'est pas plus mal car elles le font sur des vitesses standard ce qui évitent de changer de plage quand on sort d'une côte par exemple en restant sur la plage courte (jusqu'à 5.41 mètres) alors qu'avec le Mountain Drive, on doit repasser sur la plage haute dès que l'on dépasse 3.52 mètres de développement (vitesse utilisée uniquement pour démarrer sur le plat).
alfa Invité de marque
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Sujet: Re: Titane 12 vitesses Mar 04 Mai 2010, 19:05
qu elles seraient les plages de developement d un speed drive et high speed avec un trois vitesses en ce moment j utilise un plateau de 53 je suis allé sur le site du constructeur je ne trouve pas le poid du speed d et du high speed
merci pour vos réponces
Petrouchka Invité de marque
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Sujet: Re: Titane 12 vitesses Mar 04 Mai 2010, 19:27
sparte a écrit:
L'étendue d'un Speed drive semble désormais largement suffisante avec le nouveau moyeu pour la plupart d'entre nous avec un nombre de vitesses réellement exploitées plus importantes et 2 plages de vitesses bien calibrées.
Certes elles se chevauchent mais ce n'est pas plus mal car elles le font sur des vitesses standard ce qui évitent de changer de plage quand on sort d'une côte par exemple en restant sur la plage courte (jusqu'à 5.41 mètres) alors qu'avec le Mountain Drive, on doit repasser sur la plage haute dès que l'on dépasse 3.52 mètres de développement (vitesse utilisée uniquement pour démarrer sur le plat).
Merci pour ces informations. Si je comprends bien il y aurait intérêt à opter pour le "speed drive" et le nouveau moyeu plutôt que pour la solution "mountain drive"...
pierrox Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Titane 12 vitesses Mar 04 Mai 2010, 20:08
alfa a écrit:
qu elles seraient les plages de developement d un speed drive et high speed avec un trois vitesses en ce moment j utilise un plateau de 53 je suis allé sur le site du constructeur je ne trouve pas le poid du speed d et du high speed
merci pour vos réponces
Il ne vaudrait pas mieux prendre un 2 vitesses et mettre un speed drive ? Au moins ce serait plus léger car tu n'aurais pas le moyeu à vitesse mais juste deux pignons à l'arrière.
paulette Novice
Nombre de messages : 10 Age : 80 Localisation : Liège Mon Brompton: : 10PT12SD-M+REM+sans ecl rouge Numéro de cadre:292249 BS 6102 Parti serial: 0910126434 Date d'inscription : 03/05/2010
Sujet: Re: Titane 12 vitesses Mar 04 Mai 2010, 21:25
cher sparte, je regarde mon peids pour pousser le bouton, tâcherai de ne plus le faire sur ton conseil. merci
sparte Docteur en Schlumpferie
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Sujet: Re: Titane 12 vitesses Mar 04 Mai 2010, 22:26
Sur ce lien que je donne pour la troisième fois, vous avez l'ensemble des développements pour le Brompton du monovitesse au 12 vitesses avec Schlumpf en passant par les différentes options Brompton de la taille du plateau. Certes c'est en néerlandais, mais tout de même..
Pour le poids des solutions Schlumpf, je ne peux que comparer entre un mountain drive et un plateau brompton équivalent : le mountain drive avec les manivelles c'est 1748 contre 861 avec un plateau de 54 soit une différence d'un peu moins de 900 grammes.
L'écart doit être moindre avec un speed ou un high speed puisque le plateau est plus petit (respectivement 34 et 27).
Pierrox, la solution d'avoir une solution 2 vitesses avec un Schlumpf est séduisante. Perte de rendement seulement au niveau du Schlumpf sans la perte engendrée par le dérailleur moyeu pour un surplus de poids équivalent (900 grammes pour le Schlumpf, 900/1000 pour un dérailleur moyeu sans les 200 grammes du levier et du cable de dérailleur).
Cela fait alors 4 vitesses au lieu de 6 et suivant les solutions adoptées, une plage de développement de 337% au lieu de 300%. Sur le lien, les développements sont donnés avec un high speed (HSD4= : 2.23 ; 2.97 ; 5.63 :; 7.51).
Une solution double plateau est plus légère et avec un rendement théorique légèrement supérieur, mais aussi une plage moindre : de mémoire on est sur un 34/50 voire 34/54 quand le high speed donne l'équivalent d'un 27/67. Kuty a adopté cette solution de double plateau.
Thomas KD Novice
Nombre de messages : 32 Age : 62 Localisation : Paris Mon Brompton: : P6R noir, Brooks B66 noir Date d'inscription : 13/01/2011
Sujet: Re: Titane 12 vitesses Dim 04 Mar 2012, 01:00
sparte a écrit:
paulette a écrit:
J'ai un 12 vitesses mais sur la facture , je lis Speed drive , donc pas de hight ni de mountain. ce serait un mountain mais le développement exact je ne le connais pas . Alors comment faire? après avoir pousser le bouton du pédalier?
Paulette,
Le "speed drive" est un des 3 systèmes multiplicateur/ réducteur de développement de la société suisse Schlumpf avec le "high speed drive" et le "mountain drive" que l'on peut installer sur un Brompton.
Le "speed drive" multiplie tes développements par 1.65 comme le "high speed drive" le fait par 2.5 (le "mountain drive" le réduit de 2.5 pour info).
Autrement dit, avec le "speed drive", tu as un plateau réel de 34 dents et quand tu enclenches le mécanisme avec ton talon, c'est comme si ton plateau devenait un 56 dents (34*1.65) : tu as donc un double plateau virtuel.
Sur ce lien, en bas de page, tu as les développements ("ligne sd12") : de 1.79 mètres pour la première vitesse à 8.92 pour la douzième (à utiliser dans les fortes descentes) .!!!
En fait cela ne complexifie pas la manoeuvre d'en posséder : tu ne vas pas passer ton temps à pousser le bouton avec le talon comme tu le fais avec les leviers de vitesses.
Il faut que tu considères que tu as 2 plages de 6 vitesses, comme si c'était un vélo avec un double plateau : une basse (ou un petit plateau) pour les montées, faux plats et plats à petite vitesse et une haute (ou un grand plateau) pour le plat à vitesse normal et forte et les descentes.
Dans la plage de vitesses basses,schlumpf désenclenché, tu as tes 6 vitesses de 1.79 à 5.41 à gérer comme avec un Brompton classique avec les 2 leviers de vitesse.
Dans la plage de vitesses hautes, schlumpf enclenché, tu as 6 vitesses de 2.95 à 8.92 soit un peu plus que la plage de vitesse classique d'un Brompton avec un plateau de 50 (2.6 à 7.95) et quasi équivalent à celle d'un plateau de 54 (2.84-8.59) ce qui est normal puisque tu as un plateau virtuel de 56 dents.
J'espère que ce topo t'aidera : retiens seulement que tu actionnes le schlumpf que si necessaire comme si c'était pour changer de plateau !!
Ce n'est donc pas un jonglage avec les leviers de vitesses classique du Brompton qui commandent les pignons.
Enfin sache que ton titane avec un speed drive, peut faire des envieux...
Merci pour tes ces renseignements, que je lis ici et aussi sur l'autre lieu où Caro et Vinvin et bien d'autres comparent les avantages du HSD et du MD. C'est passionnant! Avec un P6R, avril 2009, plateau de 54, je suis, après seulement deux semaines d'utilisation, très impressionné par ce Brompton: j'ai l'impression qu'il roule mieux que mon MBK 26 vitesses, du moins aussi bien. Tellement que j'envisage de partir pour une randonnée vélo en Angleterre d'une semaine non pas avec le MBK 26 vitesses, mais avec le Brompton. D'où mon intérêt pour l'éventuel passage au HSD. Si on va rouler à travers un pays (comme l'Angleterre ou la France), est-ce que le choix s'impose automatiquement de passer immédiatement au HSD, ou est-ce que rester avec les 6 vitesses en plateau de 54 est possible (enfin, c'est toujours "possible", mais est-ce que c'est raisonnable?). Je veux rouler bien, et pouvoir ne pas souffrir, au contraire, je veux disposer du maximum de capacités. Y a-t-il de raison à vouloir garder le plateau 54 dents (qui, pour une utilisation sur Paris ou en ville, me paraît très très bien, de loin meilleur que ce que j'avais imaginé, ayant fait du vélo depuis 42 ans). Merci pour tout avis. Thomas
relax-max Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1868 Age : 59 Localisation : Antwerpen, Belgique Mon Brompton: : M6L rouge/noir (comme sur le logo!) Date d'inscription : 11/03/2011
Sujet: Re: Titane 12 vitesses Dim 04 Mar 2012, 12:14
inspire toi des ces deux http://pathlesspedaled.com/ tous deux en six vitesses et plateau 44.
l'anver-soif
Dernière édition par relax-max le Dim 04 Mar 2012, 13:15, édité 1 fois
Thomas KD Novice
Nombre de messages : 32 Age : 62 Localisation : Paris Mon Brompton: : P6R noir, Brooks B66 noir Date d'inscription : 13/01/2011
Sujet: Re: Titane 12 vitesses Dim 04 Mar 2012, 13:11
relax-max a écrit:
inspire toi des ces deux http://pathlesspedaled.com/ tous deux en six vitesses en plateau 44.
l'anver-soif
J'ai commencé à regarder. Impressionnant. Donc, un simple changement de plateau. C'est bien moins cher! Merci pour le lien. TKD
Mouna51 Novice
Nombre de messages : 1 Age : 72 Localisation : REIMS Date d'inscription : 20/08/2024
Sujet: Changement de vitesses Brompton T Line Mar 20 Aoû 2024, 07:58
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Titane 12 vitesses Mar 20 Aoû 2024, 11:18
Ce sujet date d'il y a plus de 20 ans.
Le B 12v dont on parle est un ancien Superlight 6v avec un pédalier 2v Schlumpf ce qui donne 2x2x3v = 12v et pas le T-line 12v = 4x3v !
Cette solution 2x2x3v a 3 commandes de vitesse, 2 leviers au guidon (un pour le BWR, un second pour le dérailleur 2v) et 2 boutons au centre des manivelles pour sélectionner les 2v du Schlumpf.
Nudibay Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2052 Age : 109 Localisation : Entre la France et l'Australie Date d'inscription : 03/02/2013
Sujet: Re: Titane 12 vitesses Mar 20 Aoû 2024, 11:19
Mouna51 a écrit:
Bienvenu sur le forum, tu avais 60 ans lorsque le dernier message à été écrit