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Sujet: Le calcul de la longueur de rayon (Le rayonnage des roues) Lun 24 Oct 2016, 14:58
Avant de passer commande:
pour un Brompton, faut-il obligatoirement prendre une Andra 20?
peut-on la trouver moins chère (+ fdp) que sur SJS?
De toute façon, avec le BWR, c'est forcément une jante 28 trous.
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Rayonner les roues : outils et techniques Lun 24 Oct 2016, 15:10
Shohreh a écrit:
Avant de passer commande:
pour un Brompton, faut-il obligatoirement prendre une Andra 20?
peut-on la trouver moins chère (+ fdp) que sur SJS?
De toute façon, avec le BWR, c'est forcément une jante 28 trous.
Il faut aussi des sièges de rayons inclinés.
Le prix de l'Andra 20 CSS vient du traitement CSS, l'Andra 20 sans CSS est nettement moins chère et dure aussi nettement moins longtemps.
Ces jantes ne sont pas faciles a trouver, aucune idée si elles se trouve ailleurs en format 349 28 trous inclinés pour la roue AR du B ?
Shohreh Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Rayonner les roues : outils et techniques Lun 24 Oct 2016, 15:50
Donc il faut impérativement acheter les rayons avec la jante, et ne pas se planter dans le choix.
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Rayonner les roues : outils et techniques Lun 24 Oct 2016, 15:59
Shohreh a écrit:
Donc il faut impérativement acheter les rayons avec la jante, et ne pas se planter dans le choix.
Tout avec la jante et pour un moyeu donné (les rayons pour le BWR ne seront pas les même que pour un Rohloff et seront encore différent pour un Alfine) !
Si ils sont trop courts, ils risquent d'etre inutilisables ou le rayonnage sera fragile (rayon pas assez vissés dans les nipples), trop long on ne pourra pas bien tendre les rayons -> casse à terme.
Xenophon Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Rayonner les roues : outils et techniques Lun 24 Oct 2016, 16:08
jipe a écrit:
Il faut aussi des sièges de rayons inclinés.
Le prix de l'Andra 20 CSS vient du traitement CSS, l'Andra 20 sans CSS est nettement moins chère et dure aussi nettement moins longtemps.
Ces jantes ne sont pas faciles a trouver, aucune idée si elles se trouve ailleurs en format 349 28 trous inclinés pour la roue AR du B ?
C'est comme jipe le dit: très difficile de trouver ces jantes et le site de Ryde n'aide pas puisqu'il n'est jamais à jour. C'est d'un amateurisme...... J'ai cherché sur le net mais autre que SJS, je n'ai rien trouvé, ni d'ailleurs pour d'autres modèles de leurs jantes disponible en 349, sièges inclinés.
D'après ce que j'ai compris, Ryde fabrique la jante, le traitement CSS serait appliqué par une entreprise FR spécialisée. Notez l'emploi du conditionnel, je n'ai pas pu obtenir confirmation.
Les rayons tu sais acheter n'importe où, à condition de connaître la bonne longueur bien entendu. En pratique, comme SJS les avait en stock (130 et 144 mm ne sont pas trop faciles à trouver) j'ai commandé le tout chez eux. Attention: longueurs uniquement valables pour roue AR avec BWR, rayonnage #2 (144 mm) et roue avant moyeu dynamo Shim, rayonnage #1 (130 mm), tout le reste il faut calculer.
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Sujet: Re: Rayonner les roues : outils et techniques Lun 24 Oct 2016, 18:39
J'ai du beaucoup chercher pour trouver la jante Andra 20 en ETRTO406 pour le Pino. Trouvée fianlement sur un site... Finlandais !
Il faut trouver la jante en stock car les commandes chez Ryde sont très aléatoires, les délais de livraison étant indéterminés.
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Rayonner les roues : outils et techniques Lun 24 Oct 2016, 19:26
Shohreh a écrit:
pour un Brompton, faut-il obligatoirement prendre une Andra 20?
Il n'y a aucune obligation de prendre une jante Ryde. Tu as a minima le choix entre les jantes d'origine Brompton, Sun et Ryde. La difficulté avec une jante Ryde ou Sun sera de trouver les rayons appropriés. Je suis en train de terminer le montage d'une roue avant (test et présentation a venir très prochainement). Pour les longueurs, tu peux utiliser le calculateur de rayon Sapim. Pour les rayons, SJS propose toute une gamme de rayon simple butée (plain jauge) de longueur adaptée de 120 a 370 mm par pas de 2 mm.
Macadam
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Sujet: Re: Rayonner les roues : outils et techniques Lun 24 Oct 2016, 19:44
Macadam a écrit:
Je suis en train de terminer le montage d'une roue avant (test et présentation a venir très prochainement).
Je vais attendre ton retour d'expérience avant de commander et de me lancer.
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Rayonner les roues : outils et techniques Lun 24 Oct 2016, 19:57
Ma roue est rayonnée mais je dois la mettre encore en tension. J'ai pas mal galére sur le choix du rayonnage et sur la longueur des rayons, mais fort de cette première expérience, je suis maintenant en mesure de monter d'autres roues. C'est en pratiquant qu'on apprend
Macadam
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Sujet: Re: Rayonner les roues : outils et techniques Lun 24 Oct 2016, 20:13
Ils exagèrent chez B de vendre des jantes aussi fragiles.
Deux ans à peine avant de devoir les changer, c'est quand même pas beaucoup.
Xenophon Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Rayonner les roues : outils et techniques Lun 24 Oct 2016, 20:38
Macadam a écrit:
Ma roue est rayonnée mais je dois la mettre encore en tension. J'ai pas mal galére sur le choix du rayonnage et sur la longueur des rayons, mais fort de cette première expérience, je suis maintenant en mesure de monter d'autres roues. C'est en pratiquant qu'on apprend
Macadam
Je n'ai pas osé faire le rayonnage moi-même mais il est vrai que rien que le calcul de la bonne longueur des rayons et la recherche des bons patins de frein était une aventure et le tout m'a beaucoup appris. Reste à voir comment le tout tiendra après qqs 1000 de km.
Pour les patins route à utiliser avec jante CSS: il faut la référence (Koolstop) KS-DR2CSS (Dura2 Carbide), sur l'emballage est apposé un autocollant 'Designed for Rigida CSS rims'. Avec les Koolstop saumon c'est la cata (ils tiendront une semaine, maximum), les patins durs pour jantes carbone (KS-DR2CF2) tiennent un peu mieux mais ce n'est toujours pas top. J'ai acheté chez radhammer.de.
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Rayonner les roues : outils et techniques Lun 24 Oct 2016, 23:32
Shohreh a écrit:
Ils exagèrent chez B de vendre des jantes aussi fragiles.
Deux ans à peine avant de devoir les changer, c'est quand même pas beaucoup.
C'est normal avec une jante en aluminium sans traitement car la roue a un petit diamètre, environ la moitié d'une roue de 700, sa circonférence est donc aussi environ la moitié et elle s'use donc environ 2x plus vite (sans prendre en compte le fait qu'elle s'échauffe bien plus vite qu'une jante de 700).
Vu le prix d'un re-rayonnage et les ennuis (trouver un vélociste capable, se priver du vélo durant sin travails...) que cela occasionne, autant mettre 30€ de plus dans la jante si cela double sa durée de vie. Et a cela s'ajoute les meilleures performances au freinage des jantes CSS, bref c'est tout bénéfice.
Pour info, SJS rayonne des roues Rohloff (le tarif est sur le site), ils acceperaient peut-etre aussi de rayonner une roue Brompton avec leur jante et leur rayons ?
Shohreh Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Rayonner les roues : outils et techniques Mar 25 Oct 2016, 11:14
Je vais leur demander, ainsi que la référence des rayons.
Sauf que pour une roue arrière, obligation de leur envoyer le BWR. Là, ça vaut pas le coup → je le ferai moi-même, quitte à la filer à un vélociste pour terminer le job.
Dommage que les CSS ne soient pas dispo couleur alu plutôt que noir.
Dernière édition par Shohreh le Mar 25 Oct 2016, 11:27, édité 1 fois
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Rayonner les roues : outils et techniques Mar 25 Oct 2016, 11:20
Encore une dernière chose : rayonner une petite roue avec un gros moyeu est différent de rayonner une roue de 26" ou 700 car les rayons sont beaucoup plus inclinés, déja que relativement peu de vélocistes sont capables de bien rayonner une roue (ils font cela de moins en moins souvent) alors en trouver un capable de bien rayonner une roue arrière de B ! Un autre argument pour choisir une jante qui dure le plus longtemps possible !
Shohreh Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Rayonner les roues : outils et techniques Mar 15 Nov 2016, 10:39
Ailleurs, je lis que les CSS freinent moins bien sous la pluie*. Déjà que les Brompton ne sont pas terribles dans ces conditions
Comme c'est la roue arrière, je crois que je vais commander des CSS et je verrai. Si vraiment c'est le cas et que le rayonnage s'avère un peu moins difficile qu'anticipé, je mettrai des jantes originales sur la roue avant quand elle sera usée.
Sinon, il y a autre chose chez Ryde, ou seules les Andra 20 sont adaptées au Brompton?
Voilà ce que ça donne de rouler avec une jante usée… Heureusement que c'était la roue arrière.
* "Personally, I find the braking fine in the wet. True, it is a big drop on the dry performance but still very acceptable in my opinion. I'm also still on the same swiss stop blue brake pads!"
"In the dry the breaking is very good. Light and intermittent rain is still acceptable. However in constant rain their braking performance has degraded badly. I am very cautions on descents in rain for this reason. "
"The pads do show lesser power braking in the wet, but as others have mentioned, it is not a problem in light rain nor on wet roads, only riding in quite heavy rain and it seems to be more noticeable in colder conditions."
"Rigida Andra 30 with "CSS" or without?" http://thorncyclesforum.co.uk/index.php?topic=7023.0
-- Edit: De toute façon, les Sun utilisent des valves Presta; si on ne veut pas s'embêter à les agrandir pour des Schrader, le choix se limite donc à : Brompton ou Ryde, ce dernier en version UP ou CSS.
Comme elles sont moins lourdes et qu'on freine moins de l'arrière de toute façon, je vais prendre des Ryde UP et voir ce que ça donne.
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Sujet: Re: Rayonner les roues : outils et techniques Mar 15 Nov 2016, 18:24
Shohreh a écrit:
Sinon, il y a autre chose chez Ryde, ou seules les Andra 20 sont adaptées au Brompton ?
Tu répond toi même a ta question. Les Ryde existent en version avec ou sans traitement CSS. Tu as globalement le choix entre les jantes Brompton simple ou double paroi, les Ryde avec ou sans traitement CSS, la Sun et la Velocity Aeroheat. Le problème reste cependant le même puisqu'il faut trouver des rayons de longueur adaptée et rayonner soi même la roue ou trouver un vélociste qui le fera du fait qu'il n'existe pas de roue complète.
Macadam
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Sujet: Re: Rayonner les roues : outils et techniques Mar 15 Nov 2016, 19:53
Je voulais dire : chez Ryde, y a-t-il autre chose en 349 que les Andra? Le site n'indique même pas que les Andra sont dispo en 349.
Pour les Sun, il faut agrandir le trou pour la valve, vu qu'elles sont pour des Presta.
J'ai demandé à SJS de m'indiquer quels rayons utiliser pour une Ryde Andra 20 sans CSS (UP) pour un BWR.
Pour le rayonnage, je vais tenter le coup dans un atelier, quitte à déposer la roue chez un vélociste compétent si je flanche près de la ligne d'arrivée.
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
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Sujet: Re: Rayonner les roues : outils et techniques Mar 15 Nov 2016, 19:59
Shohreh a écrit:
(...) Pour les Sun, il faut agrandir le trou pour la valve, vu qu'elles sont pour des Presta. (...)
C'est très facile à faire dans l'aluminium d'autant plus qu'il ne faut agrandir le trou que de peu : une visseuse (ou une chignole) et une mèche pour métal au diamètre adéquat. Un bout de papier émeri.
Shohreh a écrit:
(...) J'ai demandé à SJS de m'indiquer quels rayons utiliser pour une Ryde Andra 20 sans CSS (UP) pour un BWR.
Le plus simple est de connaître le diamètre intérieur et l'épaisseur de la jante au trou de rayon (généralement 2 à 3 mm). Xénophon est en mesure de donner ces deux valeurs. Les dimensions utiles du BWR pour le calculateur de rayons Sapim sont déjà publiées et le sujet du calcul de la longueur des rayons et le rayonnage ont déjà été largement abordés sur le forum (lire "Rayonnage des roues").
Macadam a écrit:
(...) Tu as globalement le choix entre les jantes Brompton simple ou double paroi, les Ryde avec ou sans traitement CSS, la Sun et la Velocity Aeroheat.
Chez Velocity, en BSD 349, actuellement les modèles A23 et Aeroheat (lire les dernières informations dans le sujet "Jante et rayon : améliorer les roues du Brompton"). Il y a sans doute encore d'autres fabricants de jante en aluminium de cette taille, je ne sais pas si c'est vraiment utile de chercher plus loin.
Dernière édition par Abeillaud le Mar 15 Nov 2016, 20:28, édité 1 fois
Shohreh Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Rayonner les roues : outils et techniques Mar 15 Nov 2016, 20:25
Merci.
Vu le prix des Velocity, je passe mon tour.
Donc, comme alternative potentiellement plus résistante que les B d'origine, ça se résume à Sun (avec bricolage) ou Ryde.
Le calcul de la longueur des rayons me dépasse. J'attends donc le retour de SJS avant de compléter ma commande.
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Sujet: Re: Rayonner les roues : outils et techniques Mar 15 Nov 2016, 20:41
Il faut faire un croisement des rayons par deux et sans laçage (entremêlement) comme à l'origine.
Sjs Cycles a écrit:
Which set of spokes nipples should I get to build a BWR-based Brompton wheel? Thank you. SJS Customer Service: Hi, To build this rim with a BWR hub you'll need 145mm spokes. Thanks.
Source : https://www.sjscycles.co.uk/rims-tape/ryde-andra-20-16-x-1-38-349-up-alloy-rim-black-28-hole/ Le service clientèle de SJS Cycle : "Un rayon de 145 mm pour cette jante et le BWR". Xenophon avait indiqué une valeur de 144 mm dans le premier billet.
Vérification : dans le premier billet, Xénophon indiquait un ERD (Effective Rim Diameter) de 323 mm donnée par SJS Cycles. Pour le calculateur de rayon Sapim : ERD = la somme des deux valeurs. On connait les valeurs utiles du BWR : https://www.bromptonforum.net/t3732-le-rayonnage-des-roues#53749 J'obtiens 146 mm comme résultat avec le calculateur Sapim. La longueur de rayons peut être choisie avec une marge maximale de +-2 mm. Il est préférable de la réduire à +-1mm.
Dans cette longueur, c'est facile, il y a trois versions des rayons dans les longueurs utiles au catalogue Brompton : - Profil avec une extrémité (côté coudé) d'un diamètre plus grand que le milieu du rayon (single butted), 146 mm, 13 g. - Profil plat (plain gauge), 145 mm, 14 g. - Profil avec les deux extrémités d'un diamètre plus grand que le milieu du rayon (double butted), 145 mm, 14 g.
Le 13 g est un rayon de 2,3 mm de diamètre et le 14 g de 2 mm de diamètre. Les rayons double butted sont plus solides car plus souples mais plus du double du prix. Pour 10 GBP, la botte de 28 rayons single butted 146 mm 13 g est parfaite.
Dernière édition par Abeillaud le Mer 16 Nov 2016, 14:20, édité 5 fois
Shohreh Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Rayonner les roues : outils et techniques Mar 15 Nov 2016, 21:13
Merci.
Quel ensemble rayons + nipples (FR?) vaut-il mieux prendre pour se construire une roue arrière BWR à partir d'une jante Ryde Andra UP : 144? 145? 146?
https://www.sjscycles.co.uk/search/?term=spokes
-- Edit : et quid des types de rayons? plain gauge vs. single butted vs. double butted
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
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Sujet: Re: Rayonner les roues : outils et techniques Mar 15 Nov 2016, 21:19
Tout est déjà décrit dans les sujet cités (Le rayonnage des roues, Jante et rayon) mais j'ai pris la peine de précéder ta question en ajoutant ces informations dans le précédent message pendant que tu postais ton dernier message.
J'espère que tu iras grossir les rangs des monteurs de roues de Brompton. Un atelier mécanique Brompton en vue à Paris ?