Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses]

Aller en bas 
+30
Nudibay
heliof
Pedrok
jipe
Miss Kat
Shohreh
Steve_007
remi02
Patrick57
Tiot-vélo
ubikubikubik
pierre1911
Pouille
stephlouv
Paulo
Abeillaud
pierrox
Fredo
dargand
Gobi
Macadam
rmigneron
erland
dominique1020
debutant
Pou
Samson
bromptonette
Depannezvous
folding44130
34 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Fredo
Admin
Admin



Nombre de messages : 6087
Date d'inscription : 17/12/2005

Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses]   Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 5 EmptySam 21 Fév 2015, 11:06

Shohreh a écrit:
Oui, c'est déjà plus conforme à l'objectif qui est de pouvoir affronter des régions pentues.


Perso j'ai choisi de monter ces tailles de pignons:
14-16-19 avec un double plateau 34/50, ça me permet de dépasser les 40km/h (ce qui doit m'arriver 10x par an)
et de gravir des cols "tranquillement" avec 10kg de bagages...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses]   Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 5 EmptySam 21 Fév 2015, 11:16

40 km/h avec un 50 + 14, faut sacrément mouliner Shocked

En roulant normalement avec un sac devant et un 50 + 13, je me traîne à 20-22 km/h Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6087
Age : 55
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses]   Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 5 EmptySam 21 Fév 2015, 11:34

Shohreh a écrit:
40 km/h avec un 50 + 14, faut sacrément mouliner Shocked

En roulant normalement avec un sac devant et un 50 + 13, je me traîne à 20-22 km/h Embarassed

sur le rapport 50/14 et en tournant à 80 tours minutes (ce qui est pour moi confortable) ça fait déjà 34.5km/h

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 5 Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses]   Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 5 EmptyDim 22 Fév 2015, 18:05

Déjà, à 70 RPM, je trouve que ça mouline pas mal, alors je me vois mal faire plus sur une journée. Et puis deux plateaux avec changement manuel, ça fait beaucoup de modifs.

Je vote donc plutôt pour une cassette trois pignons 13/15/18:
Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 5 Brompt10

A priori, MissKat est aussi intéressée de revenir à son plateau de 50 pour ne plus mouliner sur le plat, et passer à une cassette trois pignons.

Comment faire pour trouver…

  1. d'autres Bromptoniens et néammoins franciliens intéressés par la même manip?
  2. un mécanicien compétent qui saura faire ça?
Revenir en haut Aller en bas
Pouille
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 465
Age : 86
Localisation : Paris 13
Mon Brompton: : M9L noir depuis Octobre 2011 + S9LX depuis 09/2015
Date d'inscription : 17/01/2012

Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses]   Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 5 EmptyDim 22 Fév 2015, 23:02

Bonsoir Shohreh,

j'ai déjà proposé un atelier "9 vitesses" susceptible d'intéresser Tiot vélo et
deux autres personnes. Je ne suis pas un grand bricoleur, mais comme j'ai déjà
réalisé l'opération, je propose de guider les personnes intéressées sous la forme
d'un atelier. Nicolas des Vélos Parisiens l' a fait pour son compte et accepterait
peut-être de nous rassurer. Je suis actuellement dans le sud et ne rentre que dans
une quinzaine.
Revenir en haut Aller en bas
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses]   Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 5 EmptyDim 22 Fév 2015, 23:12

Quelques questions:

  • où trouver les pignons qui vont bien pour constituer la cassette?
  • quels outils faut-il pour réaliser la modif?
  • temp estimé?


Perso, je suis tout à fait prêt à payer quelqu'un si ça reste raisonnable, d'où l'idée de regrouper des gens intéressés afin de stimuler un mécanicien pour l'opération.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Kat
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Miss Kat


Nombre de messages : 1387
Age : 111
Localisation : banlieue parisienne ouest
Mon Brompton: : Il est là enfin !!! M6L-X
Date d'inscription : 11/08/2012

Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses]   Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 5 EmptyDim 22 Fév 2015, 23:28

Shohreh a écrit:
Perso, je suis tout à fait prêt à payer quelqu'un si ça reste raisonnable, d'où l'idée de regrouper des gens intéressés afin de stimuler un mécanicien pour l'opération.

Moi aussi car je trouve que tout travail mérite rémunération.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8582
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses]   Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 5 EmptyLun 23 Fév 2015, 09:04

Il y a des vidéo expliquant le montage du kit 3v sur la page Facebook de TPW.

J'ai regardé ces video lorsque le kit est sortit, monter les 3 pignons n'est pas compliqué du tout mais adapter le système de changement de vitesse (au niveau de la fourchette de changement de vitesse et du levier au guidon) nécessitte pas mal de chipottages pour que les vitesses passent de façon fiable et il faut monter une nouvelle chaine plus étroite.
Revenir en haut Aller en bas
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses]   Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 5 EmptyLun 23 Fév 2015, 12:12

… d'où recherche 1) d'autres gens intéressés en IdF pour stimuler les ardeurs capitalistes et 2) de quelqu'un de suffisamment calé en mécanique pour faire le boulot contre rémunération.

Dans une région de 12 millions d'habitants, on devrait pouvoir trouver.

Avec des titres en chinois, pas évident de trouver la bonne vidéo. Quelqu'un a plus d'infos sur ce kit de Ti parts workshop?
https://www.facebook.com/tipartsworks.hop/videos
Revenir en haut Aller en bas
Pouille
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 465
Age : 86
Localisation : Paris 13
Mon Brompton: : M9L noir depuis Octobre 2011 + S9LX depuis 09/2015
Date d'inscription : 17/01/2012

Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses]   Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 5 EmptyLun 23 Fév 2015, 12:22

@ jipe : finalement le réglage du câble de commande est plutôt simple sous réserve d'ovaliser le trou de fixation du pusher
au pusher leg, j'avais expliqué le réglage dans les pages précédentes, il suffit que le câble ne soit pas tendu quand le
levier est sur la position du petit pignon.

@ Shohreh : pièces à commander


  • 1 - une chaîne 10 vitesses,
    2 - 3 pignons de cassette 10 vitesses Shimano, Materiel Vélo.com les vend au détail. Le plus petit pignon doit être un pignon "première position"   qui se dispense d'entretoise,
    3 - une entretoise de cassette 10 vitesses à placer entre les pignons 2 et 3

Dans un premier temps, il est possible de conserver la manette 2 pignons en ménageant une encoche dans le plastique du levier, je vous indiquerai une méthode simple
et efficace pour positionner précisément cette encoche. Ultérieurement ou dans la foulée, on pourra se munir de manettes 3 positions soit Sturmey Archer soit DT Swiss...ou autre.

Vous pouvez lire quelques explications de mes opérations dans les pages 4 et 5 du présent sujet.

PS : je suis absent de Paris pour une quinzaine de jours.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8582
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses]   Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 5 EmptyLun 23 Fév 2015, 14:29

Shohreh a écrit:
… d'où recherche 1) d'autres gens intéressés en IdF pour stimuler les ardeurs capitalistes et 2) de quelqu'un de suffisamment calé en mécanique pour faire le boulot contre rémunération.

Dans une région de 12 millions d'habitants, on devrait pouvoir trouver.

Avec des titres en chinois, pas évident de trouver la bonne vidéo. Quelqu'un a plus d'infos sur ce kit de Ti parts workshop?
https://www.facebook.com/tipartsworks.hop/videos

Dans le post dédié a TPW bien sur !

Page 5 les infos : https://www.bromptonforum.net/t6180p80-ti-parts-workshop

Page 11 le montage par Macadam d'un kit sur son B : https://www.bromptonforum.net/t6180p200-ti-parts-workshop

Et les liens FB : Kit complet 9 vitesses - Cassette 3 vitesses titane 12/15/18 Kit complet 9 vitesses - Cassette 3 vitesses titane 13/16/19

Le montage est expliqué en plusieurs videos (8 ou 9 si je me souviens bien).
Revenir en haut Aller en bas
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses]   Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 5 EmptyLun 23 Fév 2015, 16:50

Merci.

Comme je n'ai pas le courage de lire les 20 pages du fil TWP, en gros, pour les pignons, on a le choix entre les acheter à l'unité par exemple chez www.materiel-velo.com ou en bloc chez TWP?

Si on n'a pas envie de dépenser plein d'argent en achetant un truc en titane et qu'on veut juste une solution au problème de départ, la solution MaterialVelo vaut-elle le coup sur la durée?

Quid du reste (chaîne, manettes, etc.)? Où acheter + prix?

Perso, en plus de la cassette, j'aimerais bien remplacer les manettes d'origine (dérailleur + moyeu) que je trouve nulle par rapport par exemple au système RapidFire de Shimano.
Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 5 1118458_1.bnps1wkpvk
Revenir en haut Aller en bas
Pouille
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 465
Age : 86
Localisation : Paris 13
Mon Brompton: : M9L noir depuis Octobre 2011 + S9LX depuis 09/2015
Date d'inscription : 17/01/2012

Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses]   Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 5 EmptyLun 23 Fév 2015, 20:13

Shohreh, tu as le choix d'acheter des pignons chez les fournisseurs cités, mais tu peux aussi en rechercher sur le web mais
c'est quelque peu galère.
Pour ce qui concerne la longévité des pignons Shimano, je ne peux en parler, je ne pratique le vélo que depuis 3 ans, nos amis
du forum plus expérimentés peuvent peut-être nous renseigner.
La chaîne : une 10 vitesses Shimano suffit, elle impose cependant de poncer le tendeur de chaîne d'environ 2 dixièmes de mm
au niveau où la chaîne le côtoie. Une chaîne 11 vitesses qui est encore plus étroite de 2 - 3 dixièmes d'après Macadam doit éviter
ce ponçage.
La manette : A mon avis, toute manette 3 positions dont le débattement total est de 10 - 12 mm doit convenir et la RapidFire doit
entrer dans ces cotes.
Où acheter et prix : ben là je n'ai pas de réponse, fais une recherche sur le NET. J'ai en commande une manette minimaliste DT SWISS
chez un distributeur parisien "MOUNTAIN BIKER" place de Rungis au prix élevé de 35€.

Je n'ai pas en ce moment un accès aisé au web, ce qui m'a fait poster à partir de mon tél. et je croyais avoir raté l'envoi ce qui fait que
j'ai répété l'indication de mon éloignement de Paris.

Je viens d'entendre "à table", à +
Revenir en haut Aller en bas
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses]   Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 5 EmptyLun 23 Fév 2015, 21:49

Merci pour les infos.

Si on ne trouve personne de dispo soit pour faire le boulot, soit pour organiser un atelier mécano-festif un week-end, j'enverrai un mailing à tous les bouclards d'IdF pour essayer de trouver un mécano intéressé de gagner un peu de sous en plus.
Revenir en haut Aller en bas
Pedrok
Novice
Novice



Nombre de messages : 17
Age : 93
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 07/05/2010

Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses]   Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 5 EmptyMer 29 Avr 2015, 23:02

Citation :

@ Shohreh : pièces à commander


  • 1 - une chaîne 10 vitesses,
    2 - 3 pignons de cassette 10 vitesses Shimano, Materiel Vélo.com les vend au détail. Le plus petit pignon doit être un pignon "première position"   qui se dispense d'entretoise,
    3 - une entretoise de cassette 10 vitesses à placer entre les pignons 2 et 3



Juste une question : est-ce problématique d'utiliser un autre pignon que le "première position" ? En fait j'aimerais bien monter un 14-16-19, mais j'aurai certainement du mal à trouver un pignon de 14 "première position"... sauf à acheter une cassette entière 10v BBB 14-25, pas donnée quand même... tout ça pour trois pignons.

[edit]:  sur materiel-velo on trouve effectivement des pignons de départ Miche en 14 dents. Bon, à titre informatif, pour ceux qui auraient des cassettes qui traînent, je garde ma question (était-ce un heureux hasard que le pignon de 13 de la cassette de Folding soit modifiable ?). Et j'en pose aussi une autre : est-ce grave que le dernier pignon (le 19 pour moi) ne soit pas un "pignon final" ? Qu'est-ce que ça change ?
Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4197
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses]   Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 5 EmptyJeu 30 Avr 2015, 07:23

Un pignon "intermédiaire" ne peut pas être limé, afin de réussir à mettre le circlips.

EDIT :
voici une photo avec 2 pignons 11 vitesses (16-19) + 1er pignon Brompton "1ère position". Le circlips ne rentrera pas, mais ce pignon peut être limé. Les autres pignons sont plats.

Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 5 00311
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6087
Age : 55
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses]   Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 5 EmptyJeu 30 Avr 2015, 08:40

Pedrok a écrit:

est-ce grave que le dernier pignon (le 19 pour moi) ne soit pas un "pignon final" ? Qu'est-ce que ça change ?

Mon montage est identique à celui que tu as choisi: 14, pignon final pour pouvoir le chanfreiner et placer le clip,16 et 19 intermédiaires.
Aucun souci à déplorer...[/quote]

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 5 Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
Pouille
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 465
Age : 86
Localisation : Paris 13
Mon Brompton: : M9L noir depuis Octobre 2011 + S9LX depuis 09/2015
Date d'inscription : 17/01/2012

Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses]   Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 5 EmptyJeu 30 Avr 2015, 09:21

Comme l'a expérimenté Patrick, un premier pignon non défini "première position" ne convient pas,
ce premier pignon (le plus petit) doit impérativement être chanfreiné pour entrer le circlip.
Un pignon "1ère position" comporte une surépaisseur, un pignon ordinaire suppose de le faire
précéder d'une entretoise et cette dernière est si mince qu'il n'est pas envisageable de la
chanfreiner en conjonction avec le pignon.
Quant au dernier pignon 'le plus grand), j'ai choisi un 19 dents comme Fredo, il semble bien
qu' un quelconque "intermédiaire" convienne, je n'ai pas eu d'ennui avec celui que j'ai monté.
Je ne sais d'ailleurs pas quelle est la caractéristique d'un pignon final.
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6087
Age : 55
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses]   Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 5 EmptyJeu 30 Avr 2015, 11:47

Pouille a écrit:

Je ne sais d'ailleurs pas quelle est la caractéristique d'un pignon final.

Il est dépourvu de l'usinage permettant un passage plus fluide de la chaine:

Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 5 Bbb_hyper_tooth_side

Il est qualifié de final sur une cassette 12-19 par exemple, l'usinage présenté sur la photo ci dessus n'est pas utile puisque la chaine ne devra pas monter vers un pignon plus grand...

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 5 Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10880
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses]   Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 5 EmptyJeu 30 Avr 2015, 20:13

Ce n'est pas tout-à-fait exact.
Shimano a introduit en 1989 pour la 1ère fois sur les groupes de VTT Deore XT II et Deore II le fameux système Hyperglide (cassette 7 vitesses) qui a révolutionné le passage des vitesses sur une cassette traditionnelle.
Ce système étudié et développé sur ordinateur se traduit par un profil des dents très particulier et l'usinage de rampes spécifiques (obtenus par matriçage) à certains endroits de chaque pignon dans le but d'améliorer le passage des vitesses, même sous forte charge.
Les pignons sont de plus positionnés d'une certaine manière les uns par rapport aux autres pour garantir l'efficacité du système.
Sur les cassettes Hyperglide, le pignon final ne se distingue pas vraiment des autres (à part que c'est le dernier), car même le plus grand pignon possède une rampe pour améliorer justement le passage de la chaîne de l'avant dernier pignon vers le dernier et faciliter du même coup la descente de la chaine en sens inverse.
Ce principe est d'ailleurs toujours utilisé sur les cassettes modernes à 10/11 vitesses.
La photo que tu as posté montre le dernier pignon reconnaissable sur les anciennes cassettes grâce au petit sticker "Hyperglide" rouge collé sur le côté qui a disparu à priori vers 1993.
Cette rampe n'est bien entendu pas forcément nécessaire sur le Brompton, mais fluidifie le passage des vitesses, du 1er au 3ème pignon, particulièrement dans le sens de la montée.
Si vous voulez plus d'informations sur l'évolution des groupes Shimano pour les VTT, vous pouvez consulter l'excellent site très bien renseigné Mombat.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 5 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Ven 01 Mai 2015, 11:11, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6087
Age : 55
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses]   Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 5 EmptyVen 01 Mai 2015, 10:51

Macadam a écrit:

Sur les cassettes Hyperglide, le pignon final ne se distingue pas vraiment des autres (à part que c'est le dernier), car même le plus grand pignon possède une rampe pour améliorer justement le passage de la chaîne de l'avant dernier pignon vers le dernier et faciliter du même coup la descente de la chaine en sens inverse.

J'ai répondu trop vite en me basant sur ma première impression mais tu as tout à fait raison!

La rampe est tout à fait utile pour faire "grimper" la chaine sur le pignon sur laquelle elle est placée, cqfd !

Merci pour ces éclaircissements...

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 5 Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7095
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses]   Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 5 EmptyVen 01 Mai 2015, 12:02

Shohreh a écrit:

Si on ne trouve personne de dispo soit pour faire le boulot, soit pour organiser un atelier mécano-festif un week-end, j'enverrai un mailing à tous les bouclards d'IdF pour essayer de trouver un mécano intéressé de gagner un peu de sous en plus.
Salut Fred!
As-tu trouvé un mécano (pro ou au black) qui accepte de faire le boulot ?

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses]   Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 5 EmptyVen 01 Mai 2015, 16:25

Je vais plutôt prendre l'option double-plateau 50/34.
Revenir en haut Aller en bas
Pedrok
Novice
Novice



Nombre de messages : 17
Age : 93
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 07/05/2010

Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses]   Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 5 EmptyLun 04 Mai 2015, 15:22

Merci pour ces infos, je me coucherai moins bête.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4197
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses]   Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 5 EmptyLun 10 Aoû 2015, 11:03

- A ceux qui ont acheté chez Cyclodonia (247 euros  Embarassed  Embarassed  Embarassed  Embarassed ) ou SJS, êtes vous satisfait du sytème ?

Combien de temps faut-il pour chanfreiner le 1er pignon ? J'ai commencé avec une lime et abandonné après 5 mn. Je compte équiper mon 2 vitesses, de pignons 12/18 et plateaux 40/24, et mettre un pignon de 15 entre les 2.
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10880
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses]   Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 5 EmptyLun 10 Aoû 2015, 11:20

Salut Patrick,

Si c'est bien la cassette 3 vitesses de TPW dont tu parles, il n'y a pas besoin de chanfreiner le petit pignon qui est prêt à être monté sur la roue libre du BWR (c'est un peu dur à mettre en place compte tenu des tolérances, mais ça se monte).
La cassette a été étudiée pour ne pas nécessiter de modification.
Je te renvoi pour cela au test que j'ai effectué dans le post TPW.
Il faut par contre déposer le protège rayon.
La cassette se monte normalement sur le moyeu AS2 à roue libre.
Il n'y a pas besoin non plus de chanfreiner le bout de la base avec le grand pignon de 19 dents (voir l'article de Cyclodonia sur ce sujet).
La cassette est prête à l'emploi.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 5 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses]   Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses]
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Commande de dérailleur pour 3 pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] •
» Sturmey Archer 5 vitesses à deux pignons ou trois pignons : expérimentation
» Pose de 4 pignons sur la roue libre sur un Brompton muni d'un triangle pré-2022
» 3 pignons sur une roue libre
» Pignon 10 dents sur la roue libre du moyeu Brompton AS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: