Nombre de messages : 192 Age : 49 Localisation : Belgique Mon Brompton: : vert sauge cru 2013 Date d'inscription : 13/07/2011
Sujet: Ponts, viaducs et tunnels remarquables (ouvrages d'art) pour le vélo Dim 23 Fév 2014, 12:00
Bonjour,
Suite à l'excellente réflexion d'Abeillaud sur ce fil, j'ouvre ce fil dédié aux ouvrages d'arts (tels que ponts, viaducs, tunnels). L'idée est de recenser ce type d'ouvrage d'art, qui surtout doit être agréable à emprunter en vélo. Donc plutôt des constructions dédiées aux piétons et aux cyclistes, des itinéraires qui sont bien séparés du flux de la circulation automobile et que l'on a plaisir à emprunter en vélo.
- Pour commencer, je vous emmène sur un magnifique pont situé entre Strasbourg et Kehl (frontière française / allemande). Il s'agit de la Passerelle des Deux Rives:
Source image: http://www.rmtmo.eu/fr/home.html
Source image: C. Jehl
Cette passerelle est destinée aux piétons et aux cyclistes. Comme on peut le voir ici, il existe deux accès: l'un avec des marches et l'autre sans (pour l'accès aux vélos). Ce pont relie deux jardins remarquables, avec une mention spéciale du côté de Kehl (à ne pas louper: un point de vue en hauteur sur toute la région).
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Ponts, viaducs et tunnels remarquables (ouvrages d'art) pour le vélo Dim 23 Fév 2014, 12:22
Cela commence fort. Pour ne pas trop limiter les résultats, on pourrait simplement définir "qui sont agréables et autorisés à emprunter en vélo et qui sont exceptionnels par leur situation, leur architecture, les points de vue ou les sensations qu'ils procurent".
Quelques-uns de ces ouvrages pourraient être empruntés lors d'une balade en Brompton.
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Ponts, viaducs et tunnels remarquables (ouvrages d'art) pour le vélo Dim 23 Fév 2014, 15:49
Triant les photos des précédentes balades, je redécouvre cet ouvrage d'art traversé en Brompton lors de la Balade de la Loire (saison 7) qui nous a procuré une belle sensation...
(c) Abeillaud (merci au photographe inconnu et providentiel, DSC04682_900)
Nombre de messages : 2545 Age : 59 Localisation : Montréal (Qc) Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison) Date d'inscription : 22/05/2011
Sujet: Re: Ponts, viaducs et tunnels remarquables (ouvrages d'art) pour le vélo Lun 24 Fév 2014, 13:47
Juste....j'ai été assez impressionné de savoir qu'il existait des ponts pour les bateaux.....très beau souvenir!
En voilà un autres que nous avons traverser et qui est magnifique, celui près de Strasbourg (France), il nous permet de traverser en Allemagne dans la ville de Khel.
Nombre de messages : 1389 Age : 111 Localisation : banlieue parisienne ouest Mon Brompton: : Il est là enfin !!! M6L-X Date d'inscription : 11/08/2012
Sujet: Re: Ponts, viaducs et tunnels remarquables (ouvrages d'art) pour le vélo Ven 14 Mar 2014, 22:51
Tout près de l'Ouest de Paris, Nanterre Université, une passerelle piétons et vélos, qui saute un bras de Seine ou un canal... Un peu au milieu de nulle part. C'est curieux si près de Paris...
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8916 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Ponts, viaducs et tunnels remarquables (ouvrages d'art) pour le vélo Sam 15 Mar 2014, 00:22
Même si on ne passe pas sur le niveau supérieur, parmi les ouvrages remarquable praticable a vélo on ne peut oublier le pont du Gard
Sauf que c'est devenu payant
Loliv Habitué du coin
Nombre de messages : 273 Age : 56 Localisation : Lyon Date d'inscription : 13/09/2013
Sujet: Re: Ponts, viaducs et tunnels remarquables (ouvrages d'art) pour le vélo Sam 15 Mar 2014, 07:19
Passerelle Raymond Barre à Lyon
Tunnel mode doux sous la Croix-Rousse.
Sujet: Re: Ponts, viaducs et tunnels remarquables (ouvrages d'art) pour le vélo Dim 16 Mar 2014, 15:29
J'ai cherché d'autres images de ce tunnel afin de me rendre compte de quoi il s'agissait. La projection d'image donne un effet saisissant. Ce tunnel de la Croix-Rousse est situé à Lyon.
Notre collection s'agrandit. La ville de Strasboug est déjà bien représentée : nous découvrirons sûrement certains de ses ouvrages lors de la balade de la piste des Forts.
Nombre de messages : 8916 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Ponts, viaducs et tunnels remarquables (ouvrages d'art) pour le vélo Dim 16 Mar 2014, 21:02
Un autre pont unique au monde et qui sera emprunté par la la-velodyssee-et-la-veloroute-des-2-mers, le Pont Transbordeur de la Charente a Rochefort, certes on n'y roule pas mais il me semble indispensable de le mentionner :
http://www.pont-transbordeur.fr/
Sujet: Re: Ponts, viaducs et tunnels remarquables (ouvrages d'art) pour le vélo Dim 16 Mar 2014, 21:11
Encore une pêche excellente de Jipe. Je connaissais l'existence d'un pont de ce genre en Angleterre, j'ignorais qu'il y en avait un en France.
Nombre de messages : 830 Age : 53 Localisation : Nancy Mon Brompton: : H6L noir Date d'inscription : 23/11/2011
Sujet: Re: Ponts, viaducs et tunnels remarquables (ouvrages d'art) pour le vélo Jeu 20 Mar 2014, 12:49
Bonjour,
Incroyable ce pont transbordeur!! Merci pour le lien.
Si les ballades du BF passent du coté Newcastle, il y a le millennium gateshead bridge http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Gateshead_millennium_bridge_open.jpg
relax-max Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1868 Age : 59 Localisation : Antwerpen, Belgique Mon Brompton: : M6L rouge/noir (comme sur le logo!) Date d'inscription : 11/03/2011
Sujet: Re: Ponts, viaducs et tunnels remarquables (ouvrages d'art) pour le vélo Jeu 20 Mar 2014, 12:58
+1 pour le millennium gateshead bridge belle réalisation!!! et créatif!
erland Auteur à succès
Nombre de messages : 1555 Age : 46 Localisation : Val d'Oise Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer Date d'inscription : 07/05/2010
Sujet: Re: Ponts, viaducs et tunnels remarquables (ouvrages d'art) pour le vélo Jeu 20 Mar 2014, 15:39
Abeillaud a écrit:
Encore une pêche excellente de Jipe. Je connaissais l'existence d'un pont de ce genre en Angleterre, j'ignorais qu'il y en avait un en France.
Alors il faut revoir tes classiques:
Sinon, dans le même coin, le pont de l'île de Ré est routier mais offre une piste cyclable séparée. Double avantage de cette dernière, cela permet d'emprunter le pont gratuitement et de circuler 40 m au dessus de la mer. Beau spectacle garanti. Surtout si la visibilité est bonne.
Nombre de messages : 1868 Age : 59 Localisation : Antwerpen, Belgique Mon Brompton: : M6L rouge/noir (comme sur le logo!) Date d'inscription : 11/03/2011
Sujet: Re: Ponts, viaducs et tunnels remarquables (ouvrages d'art) pour le vélo Jeu 20 Mar 2014, 20:49
Anvers, qui n'a pas de pont ou desus de l'éscaut, on a construit entre 1931 et 1933 un tunnel sous la rivière, de 572 mètres de long et 32 métres sous terre, pour pietons et cyclistes. Il est toujours en fonction et bien utilisé. -éscalateurs d'époque (il y a aussi un ascenseur) -le tunnel -le batiment -détail
jipe Vénérable Grand Maître
Sujet: Re: Ponts, viaducs et tunnels remarquables (ouvrages d'art) pour le vélo Jeu 20 Mar 2014, 23:33
LRU a écrit:
Bonjour,
Incroyable ce pont transbordeur!! Merci pour le lien.
Si les ballades du BF passent du coté Newcastle, il y a le millennium gateshead bridge http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Gateshead_millennium_bridge_open.jpg
Le concept basculant latéralement est très original, j'aime beaucoup !
Parmi les remarquables, ils y a aussi ceux qui sont un cauchemar a vélo genre pont de l'ile d'Oléron et pont de Normandie ou les voitures et camions frôlent les cyclistes coincés entre rambarde et bande de circulation automobile !
Michelle Invité de marque
Nombre de messages : 691 Age : 74 Localisation : Liège Belgique Date d'inscription : 16/12/2008
Sujet: Re: Ponts, viaducs et tunnels remarquables (ouvrages d'art) pour le vélo Ven 21 Mar 2014, 14:02
relax-max a écrit:
Anvers, qui n'a pas de pont ou desus de l'éscaut, on a construit entre 1931 et 1933 un tunnel sous la rivière, de 572 mètres de long et 32 métres sous terre, pour pietons et cyclistes. Il est toujours en fonction et bien utilisé. -éscalateurs d'époque (il y a aussi un ascenseur) -le tunnel -le batiment -détail
Très belle escalator et bonne idée le tunnel on demande ça maintenant on ne l'aurais jamais ...
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7253 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: Ponts, viaducs et tunnels remarquables (ouvrages d'art) pour le vélo Mar 25 Mar 2014, 15:38
Pont de bois sur un bolong en Casamance (Sénégal), que j'ai photographié lors du dernier séjour que j'ai organisé là-bas...
Nombre de messages : 7253 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: Ponts, viaducs et tunnels remarquables (ouvrages d'art) pour le vélo Mar 25 Mar 2014, 18:55
Lors de notre balade "La Vélodyssée et la Véloroute des 2 Mers" prévue en mai-juin prochains, nous allons franchir des ponts et ouvrages remarquables (pont-transbordeur, suspendu, pont-canal...), mais aussi utiliser des moyens de transport particuliers; Navibus (bus sur l'au), navettes fluviales, bateaux-passeur, bac (et bac à chaîne), péniche, et emprunter des voies insolites (route submergée, tunnel etc...) dont voici un aperçu...
Navibus (Bus sur l'eau) pour traverser la Loire à Nantes (payant, capacité 10 vélos)
Bac pour traverser la Loire à Coueron (gratuit) photo Tiot-vélo
Bac a chaine (tracté par une chaîne actionnée par le passager) photo Tiot-vélo
Pont de St-Nazaire (déconseillé aux vélos) photo Tiot-vélo
Passage du Gois à Noirmoutier (route submersible praticable uniquement à basse marée)
Pont de Noirmoutier (avec piste cyclable, et gratuit pour les vélos)
Pont de l'Île de Ré (avec piste cyclable, et gratuit pour les vélos)
Navette fluviale d'accès aux Sables d'Olonne (payant)
Pont transbordeur de Rochefort (payant, embarquement des vélos sur demande)
Pont suspendu de Tonay-Charente (réservé aux cyclistes, et gratuit)
Traversée de l'estuaire de la Gironde Royan-Le Verdon en bateau (payant)
Transfert en péniche sur le Canal du Midi (payant, sur réservation)
Tunnel du Malpas le long du Canal du Midi (pas vraiment autorisé aux vélos !)
Dernière édition par Tiot-vélo le Mer 26 Mar 2014, 15:38, édité 3 fois
Sujet: Re: Ponts, viaducs et tunnels remarquables (ouvrages d'art) pour le vélo Mer 26 Mar 2014, 10:06
Sujet: Re: Ponts, viaducs et tunnels remarquables (ouvrages d'art) pour le vélo Mer 26 Mar 2014, 10:47
Tiot-vélo a écrit:
[center]Lors de notre balade "La Vélodyssée et la Véloroute des 2 Mers" prévue en mai-juin prochains, nous allons franchir des ponts et ouvrages remarquables (pont-transbordeur, suspendu, pont-canal...), mais aussi utiliser des moyens de transport particuliers; Navibus (bus sur l'au), navettes fluviales, bateaux-passeur, bac (et bac à chaîne), péniche, et emprunter des voies insolites (route submergée, tunnel etc...) dont voici un échantillon de photos.
Pont d'Oléron (avec piste cyclable, et gratuit pour les vélos)
Pour le pont de l'ile d'Oléron, nous l'avons déja parcourus quelques fois en vélo, le moins souvent possible !
Il y a certes une piste cyclable mais elle se résume a une bande étroite juste a coté des voitures qui roulent vite (vitesse maximum autorisée = 90km/h) et le pont fait 3km de long ce qui veux dire qu'a vélo on en profite un certain temps.
Parcourir ce pont en vélo est tout sauf un plaisir !
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Sujet: Re: Ponts, viaducs et tunnels remarquables (ouvrages d'art) pour le vélo Mer 26 Mar 2014, 11:35
jipe a écrit:
Tiot-vélo a écrit:
[center]Lors de notre balade "La Vélodyssée et la Véloroute des 2 Mers" prévue en mai-juin prochains, nous allons franchir des ponts et ouvrages remarquables (pont-transbordeur, suspendu, pont-canal...), mais aussi utiliser des moyens de transport particuliers; Navibus (bus sur l'au), navettes fluviales, bateaux-passeur, bac (et bac à chaîne), péniche, et emprunter des voies insolites (route submergée, tunnel etc...) dont voici un échantillon de photos.
Pour le pont de l'ile d'Oléron, nous l'avons déja parcourus quelques fois en vélo, le moins souvent possible !
Il y a certes une piste cyclable mais elle se résume a une bande étroite juste a coté des voitures qui roulent vite (vitesse maximum autorisée = 90km/h) et le pont fait 3km de long ce qui veux dire qu'a vélo on en profite un certain temps.
Je sais que ce pont n'est pas une partie de plaisir à vélo, mais nous ne pourrons y échapper car le bateau-passeur qui permet l'accès à l'île par la mer ne sera pas en service à cette période !
Dernière édition par Tiot-vélo le Mer 26 Mar 2014, 15:30, édité 1 fois
Sujet: Re: Ponts, viaducs et tunnels remarquables (ouvrages d'art) pour le vélo Mer 26 Mar 2014, 12:30
Abeillaud a écrit:
"Ponts, viaducs et tunnels remarquables (ouvrages d'art) pour le vélo, qui sont agréables et autorisés à emprunter en vélo et qui sont exceptionnels par leur situation, leur architecture, les points de vue ou les sensations qu'ils procurent".
Le Pont d'Oléron ne répondrait pas à notre cahier de charge.
Sujet: Re: Ponts, viaducs et tunnels remarquables (ouvrages d'art) pour le vélo Mer 26 Mar 2014, 14:08
Tiot-vélo a écrit:
jipe a écrit:
Tiot-vélo a écrit:
Je sais que ce pont n'est pas une partie de plaisir à vélo, mais nous ne pourrons y échapper car le bateau-passeur qui permet l'accès à l'île par la mer ne sera pas service à cette période !
Effectivement, le bateau passeur ne fonctionne que en juillet et aout et c'est pour cette raison que, contraints et forcés, nous l'empruntons aussi !
J'avais oublié le pont de Tonay-Charente qui est désormais réservé aux cyclistes et piétons et qui vaux la peine aussi.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Ponts, viaducs et tunnels remarquables (ouvrages d'art) pour le vélo
Ponts, viaducs et tunnels remarquables (ouvrages d'art) pour le vélo