Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés

Aller en bas 
+32
jeromel
velotafmul
Annachichi
GrandBi
mikko
HWK1916
¯\_(ツ)_/¯
AnthonyL
Huck ^_^
Juju-bernique
Peewee
Winnebago
Xenophon
ravjahman
PhilFlash
evy3684
the Dude
relax-max
Miss Kat
Minimic
Abeillaud
vergougneù
Jercec
Juli1
Stéphane Ascoët
goldorakske
karatekid2
Depannezvous
Pou
Loliv
Macadam
Shohreh
36 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  Empty
MessageSujet: Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés    Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  EmptyMer 08 Oct 2014, 13:18

Bonjour

Je ne crois pas avoir vu de fil sur le sujet.

Un vélo a besoin d'être régulièrement entretenu, que ce soit pour changer les pièces d'usure (patins de frein, câbles, pneus, etc.) ou huiler/graisser des pièces.

De fait, à moins d'être féru en mécanique, tant que tout fonctionne, on néglige souvent de démonter les pièces, les nettoyer, les huiler ou graisser. En plus, le cadre du Brompton étant en acier, il y a un risque de corrosion.

J'aimerais donc que les gens calés en mécanique nous expliquent ce qu'ils recommandent comme entretien régulier préventif, en particulier quelles pièces il faut démonter, nettoyer puis huiler ou graisser, et quelle huile ou graisse utiliser (blanche, verte, rose, etc.)

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10912
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  Empty
MessageSujet: Re: Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés    Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  EmptyMer 08 Oct 2014, 21:24

Salut Shohreh,

Il y a un proverbe qui dit: celui qui veut aller loin ménage sa monture.
Outre le fait que c'est quand même plus sympa de rouler avec un vélo propre, un vélo bien entretenu présentera moins de problèmes qu'un vélo sale: il freinera mieux, couinera moins et présentera moins de frottements au roulement (et on évitera au passage de se salir surtout si on est en costume cravate).
Ca me fait toujours de la peine de voir lors des sorties des vélos peu ou pas entretenus Crying or Very sad

Il serait préférable de faire un cours pour montrer comment je procède personnellement, mais je vais essayer de résumer de manière très synthétique ma méthode:

Pour être fiable, le vélo a besoin d'un entretien régulier que j'effectue à minima toutes les 2 semaines (ça me prend une à 2 heures environ suivant que mon Brompton est peu ou très sale)
- Pour le cadre (triangle, fourche, potence, cintre), les jantes, les gaines, la suspension, le feu arrière, le catadioptre avant, la tige de selle, le pédalier, les étriers de frein (plus patins), les rayons et les corps de moyeu, j'utilise un simple chiffon avec du nettoyant (Finish Line, bidon rose).
- La partie la plus complexe concerne le nettoyage de la transmission. Pour que ce soit moins rébarbatif, rapide et moins salissant, j'utilise un nettoyeur de chaîne qui intègre un carter (Tip Top). Il suffit de faire 2 ou 3 tours de chaîne suivant qu'elle est plus ou moins sale. Je passe également un coup de nettoyant sur les pignons et le plateau avant. Je sèche ensuite correctement la chaîne et la cassette avec un chiffon puis utilise une huile sèche au téflon (dry lube de Finish Line) pour lubrifier la chaîne et éviter que la poussière ne s'agglomère trop rapidement (une huile liquide de type "wet lube" attirera davantage la poussière et les corps gras).
- Pour le tendeur de chaîne, je le dépose tous les mois et nettoie les galets plus les axes. Je dépose ensuite un léger film d'huile sur les vis au niveau des axes. J'en profite pour déposer le dérailleur qui est inaccessible sans dépose du tendeur et nettoyer la base qui a tendance à s'encrasser et bloquer la rotation du dérailleur
- Je vérifie également à minima une fois par mois le serrage de toute visserie et procède au réglage des freins (plus épaisseur des patins) et si nécessaire des vitesses. J'en profite pour vérifier la pression des pneus et l'état de la bande de roulement. Je fais à cette occasion un petit check-up complet (mini contrôle technique)
- Une fois par an à minima, je graisse le moyeu avant après nettoyage et dépose également quelques gouttes d'huile dans le moyeu arrière BWR à travers l'écrou côté chainette. Dépose, nettoyage et graissage de la suspension. Check-up complet
- Pour les pièces d'usure (patins, chaîne, plateau, pneus, gaines, câbles), je ne les change que lorsqu'elle commencent à présenter des signes de fatigue lors des mini contrôles techniques

Voilà en gros comment je procède et mon Brompton est toujours propre et bien entretenu.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Ven 10 Oct 2014, 23:19, édité 6 fois

Sanji, Nicoabdulai et kaaz aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  Empty
MessageSujet: Re: Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés    Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  EmptyJeu 09 Oct 2014, 15:14

Merci beaucoup.

Ça pourrait certainement faire l'objet d'un atelier.
Revenir en haut Aller en bas
Loliv
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 273
Age : 55
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 13/09/2013

Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  Empty
MessageSujet: Re: Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés    Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  EmptyJeu 09 Oct 2014, 16:19

Idem.
Comme Macadam, à la même fréquence. J'adore quand mon Brom fait le bruit d'une montre suisse Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  Velo2
Revenir en haut Aller en bas
Pou
Invité de marque
Invité de marque
Pou


Nombre de messages : 733
Age : 43
Localisation : Lille
Mon Brompton: : M3L blanc et M3L bleu
Date d'inscription : 13/04/2011

Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  Empty
MessageSujet: Re: Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés    Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  EmptyJeu 09 Oct 2014, 17:51

2 heures toutes les 2 semaines, c'est peut etre le prix à payer mais faut avoir le temps... je suis donc un gros crade avec mon B... il a le droit à la moitié de tout ça tous les 6 mois au mieux...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.windsurfjournal.com
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  Empty
MessageSujet: Re: Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés    Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  EmptyJeu 09 Oct 2014, 19:23

Je résume:

Tous les 15 jours:

  • nettoyage cadre (triangle, fourche, potence, cintre), jantes, gaines, tige de selle, pédalier, étriers et patins de frein, rayons et corps de moyeu : simple chiffon avec du nettoyant (Finish Line, bidon rose)
  • nettoyage transmission : nettoyeur de chaîne avec carter, coup de nettoyant sur pignons et plateau avant, séchage chaîne et cassette avec chiffon puis usage huile sèche au téflon (dry lube de Finish Line) pour lubrifier chaîne et éviter agglomération poussière; nettoyage extérieur tendeur et galets


Tous les mois:

  • Tendeur de chaîne : dépose tous les mois, nettoyage galets et axes, application léger film d'huile sur vis au niveau des axes; dépose du dérailleur et nettoyage de la base
  • vérification serrage visserie et réglage freins et, si nécessaire, vitesses; vérification pression pneus et état bande de roulement; petit check-up complet


Une fois par an au moins:

    *]graissage moyeu avant après nettoyage et application huile dans moyeu arrière BWR à travers écrou côté chainette, ainsi que la suspension pour éviter les couinements
  • si signes de fatigue, changement pièces d'usure (patins, chaîne, plateau, pneus, gaines, câbles)


Dernière édition par Shohreh le Ven 10 Oct 2014, 14:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10912
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  Empty
MessageSujet: Re: Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés    Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  EmptyJeu 09 Oct 2014, 20:44

J'ai oublié une petite opération (rajout dans mon précédent message):
Lors de la dépose du tendeur de chaîne une fois par mois, j'en profite également pour déposer le dérailleur et nettoyer la base (partie entre le dérailleur et le bossage soudé au triangle) qui finit par s'encrasser, la saleté ayant tendance à force à bloquer la rotation du dérailleur (surtout après une grosse pluie), cette partie étant inaccessible sans dépose du tendeur.
Le fonctionnement du dérailleur devient fluide et le passage des vitesses se fait sans accroc une fois cette partie nettoyée.
Petite précision également: je nettoie l'extérieur du tendeur et des galets tous les 15 jours. La dépose du tendeur et des axes se fait une fois par mois (je n'ouvre le tendeur pour nettoyer le ressort que tous les ans, c'est amplement suffisant car j'ai remarqué que la saleté ne rentrait quasiment pas à ce niveau).
On peut également rajouter une fois par an le démontage, nettoyage et re-graissage de la suspension pour éviter les couinements à ce niveau.

En complément du message de Pou, le nettoyage me prend généralement un tout petit peu moins d'une heure si le vélo a roulé par temps sec, sauf s'il est très sale (après une grosse pluie par exemple) auquel cas le nettoyage est plus long. Il faut alors compter 2 heures pour enlever toute la crasse et pour que le Brompton soit comme neuf.
Pour gagner un peu de temps si on est pressé, on peut effectuer un nettoyage allégé du cadre, de la fourche, du triangle, de la potence, du corps des moyeux, des rayons, du feu arrière, de la suspension et de la tige de selle en passant un coup de chiffon rapide (avec un peu de nettoyant) sur ces parties. L'utilisation d'un nettoyeur de chaîne permet de gagner un temps précieux sans se fatiguer ou se salir les mains pour le nettoyage de la transmission. On peut alors abaisser le temps de nettoyage complet à 35/40 min, ce qui reste très raisonnable et permet de retrouver un vélo presque neuf (suffisamment propre en tout cas).

Dernier point: je révise complètement le vélo avant chaque grande sortie du Bromptonforum afin d'éviter tout désagrément mécanique. Je rajoute pour finir qu'en dehors de quelques rares crevaisons (impondérables) et de quelques soucis de dérailleur encrassé (point faible) ou réglage défectueux des vitesses (suite à des remplacements de câbles notamment), je n'ai jamais été ennuyé par des pannes mécaniques ou casse de matériel. C'est en grande partie le résultat d'un entretien régulier.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)

Nicoabdulai et kaaz aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  Empty
MessageSujet: Re: Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés    Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  EmptyVen 10 Oct 2014, 13:52

Shohreh a écrit:
Je résume:

Tous les 15 jours:

  • nettoyage cadre (triangle, fourche, potence, cintre), jantes, gaines, tige de selle, pédalier, étriers et patins de frein, rayons et corps de moyeu : simple chiffon avec du nettoyant (Finish Line, bidon rose)
  • nettoyage transmission : nettoyeur de chaîne avec carter, coup de nettoyant sur pignons et plateau avant, séchage chaîne et cassette avec chiffon puis usage huile sèche au téflon (dry lube de Finish Line) pour lubrifier chaîne et éviter agglomération poussière


Tous les mois:

  • Tendeur de chaîne : dépose tous les mois, nettoyage galets et axes, application léger film d'huile sur vis au niveau des axes
  • vérification serrage visserie et réglage freins et, si nécessaire, vitesses; vérification pression pneus et état bande de roulement; petit check-up complet


Une fois par an au moins:

  • graissage moyeu avant après nettoyage et application huile dans moyeu arrière BWR à travers écrou côté chainette
  • si signes de fatigue, changement pièces d'usure (patins, chaîne, plateau, pneus, gaines, câbles)


Malheureusement ce n'est pas si facile d'établir une période de temps déterminée, trop de facteur influence la périodicité d'un entretien préventif.

- Fréquence d'utilisation.
- État de la route que tu utilises.
- Ton poids.
- Ta cadence.
- Météo
- Ta région.
- Etc...

Par exemple dans mon cas, je nettoie les roulettes du tendeur 2 fois par année et un nettoyage complet au 4 ans.

Pour les pneus, en début de saison, inspection de la semelle à chaque jour (beaucoup de verre brisé sur la piste). Puis vers la fin de saison, une fois au 2 semaines ça suffit.

Pour la pression des pneus (dans mon cas) 1 fois semaine (je l'utilise à tous les jours)

Avec le temps et de l'expérience tu pourras établir ta propre liste.

A+ Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  1484104633
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  Empty
MessageSujet: Re: Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés    Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  EmptyVen 10 Oct 2014, 14:06

Macadam a écrit:
J'ai oublié une petite opération (rajout dans mon précédent message):

J'ai édité la liste en conséquence.

Y a plus qu'à faire une vidéo pour illustrer :-)
Revenir en haut Aller en bas
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
karatekid2


Nombre de messages : 1729
Age : 55
Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon
Mon Brompton: : M3L blanc titanisé
Date d'inscription : 13/11/2012

Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  Empty
MessageSujet: Re: Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés    Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  EmptyVen 10 Oct 2014, 16:52

Si le vélo roule par tous les temps, quand il pleut, je pense qu'il vaut mieux nettoyer les jantes des traces noires pour éviter qu'elles ne se creusent rapidement. Idem pour les patins à déglacer une fois par semaine pour optimiser le freinage.

Je mets un coup de graisse fine dans le moyeu au moins une fois tous les deux mois, enfin, quand je dois enlever la roue pour nettoyage du cadre ou crevaison.
Je vais acheter de l'huile de boite de vitesse pour la vidange/ graissage de mon Alfine, je vais l'utiliser pour le BWR aussi.

Le B est un vélo bien plus proche du sol que tout autre vélo, il ramasse toute la crasse bien plus rapidement, il demande donc un entretien plus régulier que n'importe quel autre vélo à fortiori avec son cadre en acier et sa peinture merdique.
Revenir en haut Aller en bas
goldorakske
Habitué du coin
Habitué du coin
goldorakske


Nombre de messages : 175
Age : 51
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 19/01/2014

Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  Empty
MessageSujet: Re: Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés    Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  EmptyVen 10 Oct 2014, 18:14

oh oui bonne idée une vidéo par macadam pour bien entretenir son B
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10912
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  Empty
MessageSujet: Re: Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés    Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  EmptyVen 10 Oct 2014, 21:45

Je vais déjà finir de monter les 3 dernières vidéos de la sortie de Strasbourg avant de me lancer dans une nouvelle vidéo sur le nettoyage, mais c'est une bonne idée que je garde sous le coude.
Je m'y attèlerai dès que j'aurai un moment (mais ça prendra du temps du fait que je rentre dès la semaine prochaine dans une période d'apprentissage longue et difficile) study

Petit complément par rapport à ce qui a été dit plus haut.
Même si effectivement certains facteurs cités par Depannezvous (nombre de kilomètres, météo, poids, état des routes empruntées...) ont une influence plus ou moins importante sur la périodicité du nettoyage et sur les cycles d'entretien des pièces, je peux témoigner que ce que j'ai proposé plus haut n'est pas si déconnant que ça et correspond à un standard somme toute adapté à un usage moyen à intensif de l'ordre de 2000 à 3000 km par an, voire davantage.
Ce niveau de maintenance est le fruit d'un travail d'analyse de près de 3 ans où j'ai adapté et modifié l'entretien de chaque pièce par rapport aux constats que j'ai pu faire jusqu'à obtenir le niveau de performance optimal.
Libre à chacun d'adapter le niveau d'entretien de son Brompton par rapport à ce qui est décrit plus haut, mais cette maintenance avec les périodicités proposées me permet de maintenir mon Brompton à un niveau de fiabilité et de performance très élevé et d'avoir un entretien cyclique avec des pas bien définis comme on peut le retrouver sur une voiture (vidanges à 30 000, filtres à air et carburant à 60 000, courroie de distribution à 120 000 km....).
C'est en tout cas le constat que je fais après près de 4 ans d'utilisation et près de 8500 km parcourus.
Un Brompton qui roule peu et qui reste relativement propre après 3 à 4 semaines d'utilisation pourra faire l'objet d'une maintenance allégée avec des pas doublés voire triplés par rapport à ceux proposés (nettoyage mensuel, entretien du tendeur tous les 2 mois...etc...).
De toute manière, l'excès de nettoyage d'un Brompton, même trois fois par jour, ne tue pas, bien au contraire Wink

Autre complément:
La transmission est la partie du Brompton qui se salit le plus vite compte tenu que la chaîne est basse et qu'elle est sensée être lubrifiée, l'huile ou la graisse attirant comme un aimant la poussière et les corps gras. Une chaîne sale s'usera bien plus rapidement qu'une chaîne propre et s'usera d'autant plus vite que le nettoyage tarde à venir.
Il est donc important de nettoyer (puis de lubrifier) cette partie fréquemment et régulièrement pour prolonger autant que possible la durée de vie de la chaîne, des pignons et du plateau.
On peut aisément doubler la durée de vie de la chaîne de cette manière grâce à un entretien régulier (l'économie ainsi réalisée sur une dizaine d'années n'est pas négligeable).
Je recommande donc de ne pas hésiter à effectuer à minima un nettoyage régulier de la chaîne (15 jours est un bon rythme), d'autant qu'il existe maintenant sur le marché des nettoyeurs de chaîne qui facilitent non seulement cette tâche un peu ingrate sans se salir, mais qui permettent également de l'effectuer rapidement.

Même si c'est sous-entendu dans mon 1er message qui reste très synthétique (une vidéo sera plus à même de détailler cette maintenance), le nettoyage des flancs des jantes et des patins évoqué par Karatekid est effectivement un moyen de retrouver un freinage optimal et d'éviter une usure trop rapide des jantes.
J'en ai déjà parlé dans le sujet "synthèse sur les freins" il y a quelques semaines de cela.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)

Nicoabdulai aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  Empty
MessageSujet: Re: Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés    Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  EmptyVen 10 Oct 2014, 23:53

karatekid2 a écrit:
Je mets un coup de graisse fine dans le moyeu au moins une fois tous les deux mois, enfin, quand je dois enlever la roue pour nettoyage du cadre ou crevaison.

Le BRW a besoin d'être huilé régulièrement?

karatekid2 a écrit:
Je vais acheter de l'huile de boite de vitesse pour la vidange/ graissage de mon Alfine, je vais l'utiliser pour le BWR aussi.

C'est l'Alfine 8 ou 11? Vu le prix du litre d'huile Shimano, je pensais aussi acheter de l'huile pour boîte de vitesse (du genre 75W80).

Cantalou57 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10912
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  Empty
MessageSujet: Re: Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés    Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  EmptySam 11 Oct 2014, 13:31

Shohreh a écrit:
Le BRW a besoin d'être huilé régulièrement?

Attention, car le BWR, comme le BSR sont vendus comme étant des moyeux sans entretien.
Bien que ce soit excessif, j'en conviens, on retrouve cette tendance sur les boîtes de vitesses de voiture ou contrairement aux moteurs qui nécessitent des vidanges régulières à 30 000 km, elles sont lubrifiées à vie.

Les anciens moyeux Sturmey-Archer possédaient un petit bouchon très pratique sur le corps (sujet dont on a déjà parlé) et qui permettait de remettre un peu d'huile de temps à autre.
Les nouvelles générations de moyeux ne nécessitent plus d'entretien comme dans le temps, même si je le regrette (on est dans la génération jetable).
Les moyeux sont graissés à vie avec une graisse relativement fluide.

Il ne faut surtout pas mettre trop d'huile dans ce moyeu au même titre que les autres moyeux (Shimano, Rohloff, SRAM), ceci pour plusieurs raisons:
- Risque que l'huile coule à travers les cônes/cuvettes si tu couches le vélo (si ton vélo est posé sur la moquette, tu es bon pour la remplacer Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  305973)
- Le mécanisme sera freiné dans ses mouvements (c'est plus dur de courir dans 50 cm d'eau que sur terre) avec un mauvais rendement
- Les cliquets, comme les satellites, peuvent rester coller ou se bloquer par la viscosité de l'huile avec tout les risques de mauvais fonctionnement

En théorie *, il faut une petite quantité suffisante pour que les engrenages barbotent dans l'huile, c'est à dire viennent lécher le haut du niveau d'huile et viennent asperger par projection et par gravité l'ensemble des parties pour lubrifier le mécanisme.
C'est pour cette raison que je ne recommande de ne mettre que quelques gouttes d'huile qu'une fois par an (ça ne s'évapore pas comme l'eau).
On peut rajouter le graissage une fois par an, voire tous les 2 ans, des roulements des portées du moyeu arrière, mais cette opération est délicate (il faut être connaisseur). L'ouverture du moyeu qui nécessite un outillage spécial, le nettoyage et la lubrification (huile au fond du moyeu + graissage des roulements) est à réserver aux spécialistes qui maîtrisent cette opération et qui possèdent les outils.

Macadam

* Plus tard, j'irai vivre en Théorie, car en Théorie, tout se passe bien

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Sam 11 Oct 2014, 23:33, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  Empty
MessageSujet: Re: Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés    Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  EmptySam 11 Oct 2014, 13:49

Bon à savoir.

Justement, je ne dois pas être le seul à être curieux de voir à quoi ressemble un moyeu de l'intérieur.
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10912
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  Empty
MessageSujet: Re: Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés    Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  EmptySam 11 Oct 2014, 13:58

Le BSR, comme le BWR utilisent le principe des trains épicycloïdaux (système planétaire).
Il y a plusieurs tutoriels ou vidéos disponibles sur le net qui expliquent le principe et le fonctionnement.
Les moyeux Afine, Nexus, Rohloff combinent plusieurs trains épicycloïdaux jumelés entre eux pour obtenir les vitesses souhaitées.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
karatekid2


Nombre de messages : 1729
Age : 55
Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon
Mon Brompton: : M3L blanc titanisé
Date d'inscription : 13/11/2012

Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  Empty
MessageSujet: Re: Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés    Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  EmptySam 11 Oct 2014, 21:11

Shohreh a écrit:
karatekid2 a écrit:
Je mets un coup de graisse fine dans le moyeu au moins une fois tous les deux mois, enfin, quand je dois enlever la roue pour nettoyage du cadre ou crevaison.

Le BRW a besoin d'être huilé régulièrement?

karatekid2 a écrit:
Je vais acheter de l'huile de boite de vitesse pour la vidange/ graissage de mon Alfine, je vais l'utiliser pour le BWR aussi.

C'est l'Alfine 8 ou 11? Vu le prix du litre d'huile Shimano, je pensais aussi acheter de l'huile pour boîte de vitesse (du genre 75W80).
Le 11.

Un forumeur de Vélovert m'a indiqué utiliser de la 0W40 sans soucis.

Je mets un coup d'huile fine et je la fais tourner de suite, jamais eu de soucis depuis au moins 18 mois que je le fais.
Revenir en haut Aller en bas
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  Empty
MessageSujet: Re: Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés    Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  EmptySam 11 Oct 2014, 21:25

Merci pour l'info. Vu que Shimano vend son huile 70€ le litre, je vais prendre de la 0W40 alors.

http://forum.velovert.com/topic/120470-alfine-moyeu-a-vitesses-et-disque/page__st__497
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane Ascoët
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Stéphane Ascoët


Nombre de messages : 799
Age : 42
Localisation : Fleury-les-Aubrais
Mon Brompton: : M6RDX 2010 vert pomme avec fourche Tibicycles, H6R blanc et noir 2016 "Gwenn ha du", Brompton-Kinetics M14RD gris à porte-bagage dans la masse, courroie et freins à disque, sacs avant(T et S) et arrière
Date d'inscription : 24/04/2009

Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  Empty
MessageSujet: Tout cela est de nature à faire peur les futurs Bromtonautes   Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  EmptySam 11 Oct 2014, 22:50

Si j'avais lu tout cela il y a quatre ans, je n'aurais peut-être pas acheté de Brompton ! Ma pratique correspond plutôt à celle de Pou, et je n'ai jamais de problème avec ma monture, qui a encore l'air presque neuf Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fdn.fr/~sascoet
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  Empty
MessageSujet: Re: Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés    Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  EmptySam 11 Oct 2014, 22:58

Tout n'est sans doute pas nécessaire à cette fréquence si on n'est pas maniaque, mais au minimum le nettoyage de la chaîne et le changement des patins de frein, c'est indispensable.

Je +1 l'achat d'un nettoyeur de chaîne:
Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  Park-Tools-CM5.2-Cyclone-Chain-Cleaner-Use
Revenir en haut Aller en bas
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
karatekid2


Nombre de messages : 1729
Age : 55
Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon
Mon Brompton: : M3L blanc titanisé
Date d'inscription : 13/11/2012

Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  Empty
MessageSujet: Re: Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés    Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  EmptyDim 12 Oct 2014, 11:45

Stéphane Ascoët a écrit:
Si j'avais lu tout cela il y a quatre ans, je n'aurais peut-être pas acheté de Brompton ! Ma pratique correspond plutôt à celle de Pou, et je n'ai jamais de problème avec ma monture, qui a encore l'air presque neuf Very Happy
Après, tout dépend comment on roule et sous quel climat.

Je ne suis pas spécialement maniaque mais j'entretiens tous nos vélo régulièrement qu'ils soient VTT, CX ou route (il y a 11 vélo à la maison).

Mon B est un utilitaire fait pour rouler par tous les temps et sur des parcours allant de 10 mn jusqu'à 6x45 mn ; passer 30 à 60 mn maxi par semaine à vérifier, nettoyer et huiler ne me parait pas excessif ...
De plus, je trouve que payer un vélo souvent plus de 1200 € avec les options, c'est un peu dommage de le laisser pourrir ...
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10912
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  Empty
MessageSujet: Re: Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés    Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  EmptyDim 12 Oct 2014, 12:09

Tout-à-fait d'accord. Quand on aime bien quelque chose, on en prend soin (surtout à ce prix là).
C'est comme se brosser les dents 2 à 3 fois par jour et prendre une douche régulièrement (ça prend aussi près de 15 minutes mine de rien), ce n'est pas de la maniaquerie, mais de l'hygiène.
Pour le vélo, ça s'appelle de l'entretien.
Même les chats font leur toilette tous les jours Razz
Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  Capture-d%E2%80%99%C3%A9cran-2018-10-23-%C3%A0-14.50.32

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Ven 29 Oct 2021, 18:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Juli1
Habitué du coin
Habitué du coin
Juli1


Nombre de messages : 104
Age : 36
Localisation : Lyon
Mon Brompton: : S6L-->R racing green
Date d'inscription : 18/05/2014

Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  Empty
MessageSujet: Re: Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés    Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  EmptySam 20 Déc 2014, 12:44

Gros nettoyage et graissage aujourd’hui, suite à une semaine bien pluvieuse.
J'ai constaté que l'usure des patins de freins s'était accélérée avec l'humidité, donc à surveiller de plus près en mauvaise saison. Les miens ne passeront pas l'hiver.
J'ai également constaté que le pneu arrière était légèrement plus usé que l'avant. J'ai permuté les deux pneus, surtout pour le plaisir et entrainement pour le jour où je subirai une crevaison en rase campagne. Je ne sais pas si cette opération est vraiment utile, mais je préfère ne pas avoir trop de différence d'usure entre mes deux pneus, pour le comportement du vélo. Fausse croyance ou réalité ?
Revenir en haut Aller en bas
Jercec
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 266
Age : 39
Localisation : France
Date d'inscription : 01/09/2014

Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  Empty
MessageSujet: Re: Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés    Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  EmptyDim 21 Déc 2014, 19:54

Juli1 a écrit:
Gros nettoyage et graissage aujourd’hui, suite à une semaine bien pluvieuse.
J'ai constaté que l'usure des patins de freins s'était accélérée avec l'humidité, donc à surveiller de plus près en mauvaise saison. Les miens ne passeront pas l'hiver.
J'ai également constaté que le pneu arrière était légèrement plus usé que l'avant. J'ai permuté les deux pneus, surtout pour le plaisir et entrainement pour le jour où je subirai une crevaison en rase campagne. Je ne sais pas si cette opération est vraiment utile, mais je préfère ne pas avoir trop de différence d'usure entre mes deux pneus, pour le comportement du vélo. Fausse croyance ou réalité ?

Perso je ne vois pas l'intérêt d'avoir 2 pneus d'usure identique.

Et je préfère mettre le pneu en meilleur état sur l'avant pour 2 raisons :
- une perte d'adhérence de l'avant risque de t'envoyer à terre
- une crevaison de l'avant est également plus dangereuse qu'une crevaison de l'arrière, même si elle est moins fréquente
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10912
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  Empty
MessageSujet: Re: Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés    Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  EmptyDim 21 Déc 2014, 21:22

Il est vrai que la permutation des pneus sur les voitures est une pratique courante (montage de pneus neufs ou les moins usés à l'arrière), cette pratique étant d'ailleurs recommandée par Euromaster par exemple.
Sur un vélo, les contraintes sont différentes (la transmission se fait sur l'arrière et le poids est principalement sur l'arrière également).
Cette manipulation s'avère peut-être moins utile que sur une voiture et cela permet d'éviter de faire une opération qui prend du temps, mais pourquoi pas.
De ce que j'observe de part mon expérience, le pneu arrière du Brompton s'use 2 à 3 fois plus vite que le pneu avant (on consommera 2 à 3 pneus arrière pour un pneu avant).
Personnellement, je laisse le pneu avant jusqu'à usure (il peut tenir près de 8 000 km) et je change le pneu arrière à chaque fois qu'il est usé.
Ca ne demande qu'une seule manipulation à chaque fois.

Les patins de frein doivent être contrôlés fréquemment (au moins une fois par mois), car ça concerne la sécurité.
Contrôle de leur usure et vérification du réglage de l'angle et de la hauteur.
Nettoyage a effectuer au moins tous les 15 jours pour retrouver le mordant et enlever la couche de crasse qui diminue le freinage.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Dim 21 Déc 2014, 21:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  Empty
MessageSujet: Re: Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés    Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Brompton électrique, E-Brompton : annonce officielle de sa commercialisation par Brompton en juillet 2017
» Réactivité du service après-vente de Brompton concernant le Brompton électrique officiel
» Défaillance de batterie sur mon Brompton électrique officiel et réactivité de Brompton (juin 2020)
»  Building the Brompton factory et How a Brompton is made - Greenford 2017 (film)
» Si vous avez quelques brompton (objets formés à partir de pièces de cadre de Brompton)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Entretien courant-
Sauter vers: