Nombre de messages : 2896 Age : 70 Localisation : France 78 Mon Brompton: : M6L (x2) Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Des clones à plein tube ! Sam 23 Sep 2006, 11:17
Outre le Merc dont je vous ai déjà parlé (http://bromptonforum.1fr1.net/viewtopic.forum?p=98#98), en furetant sur le net on découvre que le principe de pliage Brompton fait beaucoup d'émules.
En voici encore un exemple (pour en savoir plus cliquer sur l'image) :
Et vous, avez-vous recensé d'autres clones ?
Dernière édition par GoodyGuy le Dim 16 Nov 2008, 11:33, édité 3 fois
GoodyGuy Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2896 Age : 70 Localisation : France 78 Mon Brompton: : M6L (x2) Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Des clones à plein tube ! Mer 27 Sep 2006, 00:12
Le clone du jour (Pour en savoir plus cliquer sur l'image) :
A bientôt pour de nouvelles aventures ...
Dernière édition par GoodyGuy le Dim 16 Nov 2008, 11:25, édité 2 fois
seb69 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1698 Age : 48 Localisation : Lyon 69 France et navarre Mon Brompton: : S6L+ noir bar end tube selle titane Date d'inscription : 10/07/2006
Sujet: Re: Des clones à plein tube ! Mer 27 Sep 2006, 11:57
Je le trouve + moche que le Brompton
Sujet: Re: Des clones à plein tube ! Dim 15 Oct 2006, 00:31
Encore un petit clone ...
Regardez bien, malgré sa taille réduite, vous releverez des analogies techniques troublantes avec le Brompton.
Pour en savoir plus cliquer sur l'image :
See you later.
Dernière édition par GoodyGuy le Dim 16 Nov 2008, 11:35, édité 4 fois
Sujet: Re: Des clones à plein tube ! Ven 20 Oct 2006, 00:17
Et encore un autre dont je n'ai pas localisé le constructeur, copie quasi conforme du Mezzo :
A suivre ...
Dernière édition par GoodyGuy le Dim 16 Nov 2008, 11:37, édité 1 fois
Sujet: Re: Des clones à plein tube ! Ven 20 Oct 2006, 00:43
Sans oublier le Birdy ...
Cliquer sur l'image pour en savoir plus :
And now ...
Dernière édition par GoodyGuy le Dim 16 Nov 2008, 11:39, édité 1 fois
Fredo Admin
Nombre de messages : 6117 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: similitudes avec le Brompton Dim 04 Mar 2007, 21:21
la potence et le guidon ne vous rappellent rien ?
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Sujet: Re: Des clones à plein tube ! Dim 16 Nov 2008, 11:30
Puisqu'on reparle des contrefaçons (ici), je relance ce sujet.
Ne manquez pas de l'alimenter si vous trouver des choses interessantes sur le net.
Vélocipediste Novice
Nombre de messages : 47 Age : 43 Localisation : Rouen Mon Brompton: : M3L Noir Date d'inscription : 28/09/2008
Sujet: Re: Des clones à plein tube ! Dim 16 Nov 2008, 12:44
J'en ai vu certains en vrai, ils ont quand même du mal à battre le Brompton en terme de compacité, avec des bouts qui dépassent de tous les côtés!
gor Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 823 Age : 55 Localisation : paris Mon Brompton: : Pas Brompton : SWIFT Date d'inscription : 20/06/2007
Sujet: Re: Des clones à plein tube ! Dim 16 Nov 2008, 13:17
Si je comprends bien votre raisonnement, tout vélo pliant est forcément un clone du BROMPTON..., et le BROMPTON c'est un clone de quel vélo (tant qu'à rechercher les similitudes, poussez le raisonnement jusqu'au bout, bien avant BROMPTON, il existait déja des vélos pliants ) ???
Sujet: Re: Des clones à plein tube ! Dim 16 Nov 2008, 14:32
Pour éviter les "hors sujets" on cherche ici des velos pliants présentant des analogies de pliage ou des astuces communes avec le Brompton ...
gor a écrit:
tant qu'à rechercher les similitudes, poussez le raisonnement jusqu'au bout, bien avant BROMPTON, il existait déja des vélos pliants ) ???
Non ? sans blague !?
gor Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 823 Age : 55 Localisation : paris Mon Brompton: : Pas Brompton : SWIFT Date d'inscription : 20/06/2007
Sujet: Re: Des clones à plein tube ! Dim 16 Nov 2008, 16:25
GoodyGuy a écrit:
Pour éviter les "hors sujets" on cherche ici des velos pliants présentant des analogies de pliage ou des astuces communes avec le Brompton ...
gor a écrit:
tant qu'à rechercher les similitudes, poussez le raisonnement jusqu'au bout, bien avant BROMPTON, il existait déja des vélos pliants ) ???
Non ? sans blague !?
Celui-là il resemble bien plus au GIATEX qu'au Brompton...
Sujet: Re: Des clones à plein tube ! Dim 16 Nov 2008, 18:30
gor a écrit:
Celui-là il resemble bien plus au GIATEX qu'au Brompton...
Ou à un GOGO !
heloir Novice
Nombre de messages : 24 Age : 80 Localisation : Cambrai Mon Brompton: : M3L et M6R. Green British Date d'inscription : 28/03/2008
Sujet: destruction de Brompton en provenance de Chine ? Ven 05 Déc 2008, 22:16
Bonjour, j'ai trouvé par hasard ces photos étonnantes sur un site hollandais : http://www.volkskrantblog.nl/bericht/81872
EDIT GoodyGuy : Je me permet de rajouter les photos
Je ne comprends pas la langue mais j'ai comme l'impression qu'il s'agit de destruction de copies illicites. Pourriez-vous confirmer l'info ?
Merci et bravo pour ce forum où j'ai plaisir à venir. Bernard
willi Habitué du coin
Nombre de messages : 228 Age : 60 Localisation : Lille Mon Brompton: : M3L green/silver Date d'inscription : 19/06/2008
Sujet: Re: Des clones à plein tube ! Ven 05 Déc 2008, 22:31
Citation :
Cet après-midi, l'importateur de vélo pliable Brompton Bicycle, situé à Groningen, a procédé à la destruction d'un grand nombre de clones Taiwanais. Ca s'est passé le jour de l'ouverture de la foire "Beurs Bike Motion" à Utrecht.
Des passants se demandaient à haute voix, pourquoi les vélos n'étaient pas donnés à un organisme de bienfaisance.
Les néerlandophones me corrigeront.
vincent à vélo Héros sportif
Nombre de messages : 970 Age : 49 Localisation : Montpellier Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w Date d'inscription : 24/01/2007
Sujet: Re: Des clones à plein tube ! Sam 06 Déc 2008, 11:26
gor a écrit:
Si je comprends bien votre raisonnement, tout vélo pliant est forcément un clone du BROMPTON..., et le BROMPTON c'est un clone de quel vélo (tant qu'à rechercher les similitudes, poussez le raisonnement jusqu'au bout, bien avant BROMPTON, il existait déja des vélos pliants ) ???
Il me semble que c'est + subtil, non ? A moins que je ne me trompe, il s'agit de vélos ayant repris le système de pliage du Brompton (bascule du triangle arrière sous la poutre centrale) dont le brevet est tombé dans le domaine public il y a peu. C'est intéressant de voir que, bien que ce système de pliage soit la pierre angulaire de ce vélo, il n'a pas encore été intelligemment récupéré par un autre constructeur pour en faire quelque chose d'aussi efficace et original que Brompton …
Sujet: Re: Des clones à plein tube ! Sam 06 Déc 2008, 11:26
heloir a écrit:
Bonjour, j'ai trouvé par hasard ces photos étonnantes sur un site hollandais
Belle trouvaille d'Heloir pour son second message !!!
C'est effectivement impressionnant encore que je me demande si je ne préfèrerais pas le rouleau compresseur ...
.
Sujet: Re: Des clones à plein tube ! Sam 06 Déc 2008, 11:36
J'en profite pour rajouter ici les images du DAHON Curl qui a été collectivement débusqué dans un autre sujet (ici).
Source en cliquant sur l'image
Les recherches continuent pour avoir une vue dépliée complète ...
.
GO Tennis Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1010 Age : 66 Localisation : France - Ile de France Mon Brompton: : M6L-X Date d'inscription : 02/06/2008
Sujet: Re: Des clones à plein tube ! Sam 06 Déc 2008, 22:46
Dans une semaine tu pourras lire le chinois et alors tu trouveras la piste ! Pour ma part rien de plus à l'horizon concernant le curl
gor Maître Bromptoniste
Sujet: Re: Des clones à plein tube ! Lun 08 Déc 2008, 09:11
vincent à vélo a écrit:
gor a écrit:
Il me semble que c'est + subtil, non ? A moins que je ne me trompe, il s'agit de vélos ayant repris le système de pliage du Brompton (bascule du triangle arrière sous la poutre centrale) dont le brevet est tombé dans le domaine public il y a peu. C'est intéressant de voir que, bien que ce système de pliage soit la pierre angulaire de ce vélo, il n'a pas encore été intelligemment récupéré par un autre constructeur pour en faire quelque chose d'aussi efficace et original que Brompton …
Brompton est-il véritablement l'inventeur de ce système de bascule du triangle arrière vers l'avant ??? Avec la recrudescence actuelle des pliants on a parfois tendance à oublier que les premiers pliants ne datent pas d'hier. Peugeot, bien avant Dahon, fabriquait des vélos qui se pliaient au niveau du cadre. IL y a en gros deux systèmes de pliage : bascule du triangle arrière, ou pliage du cadre. Le fait qu'un vélo appartienne à l'une de ces catégories fait-il que systématiquement on puisse le qualifier de clone de la marque la plus connue empruntant le même système de pliage ????
vincent à vélo Héros sportif
Nombre de messages : 970 Age : 49 Localisation : Montpellier Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w Date d'inscription : 24/01/2007
Sujet: Re: Des clones à plein tube ! Mar 09 Déc 2008, 20:03
gor a écrit:
Brompton est-il véritablement l'inventeur de ce système de bascule du triangle arrière vers l'avant ??? Avec la recrudescence actuelle des pliants on a parfois tendance à oublier que
Inventeur, je dis pas, mais dépositaire du brevet, ça oui …
Vinvin Héros sportif
Nombre de messages : 1224 Age : 24 Localisation : Nice Date d'inscription : 19/05/2007
Sujet: Re: Des clones à plein tube ! Mar 09 Déc 2008, 23:56
Je viens de recevoir un email de Little Pixel, superbricoleur de Brompton, non en fait de Merc Mais il en fait quelque chose d'exceptionnel. Je lui avais demandé si je pouvais utiliser la photo de son Brommie customisé de Flick'r sur Wikipédia, il m'avait répondu qu'il préférait attendre les dernières modifications. Il les a faites:
Voici son email:
--- De: Little Pixel (no reply) Objet: [Flickr] My brompton À: vinvin Date: Lundi 8 Décembre 2008, 22h22
Hi there - a while ago you asked to add my Brompton to the french wikipedia site; I said I was about to add new tyres and to wait a while. Thing is my camera broke soon after and I didn't get any pictures until now.
I do have a nice new shot for you though at this address: http://www.flickr.com/photos/littlepixel/3093828174/
Hope you can use it.
PS: Love the Steve Parry Tandem on your photostream. Very cool. Best regards Huw (littlepixel)
Just the latest pic taken today on request of the nice people at Velocity USA who want to feature it on their site. New additions since last shown is a Campag Centaur skeleton brake caliper and those simply awesome skinny Primo Champ tyres (.75") - more often seen gracing racing wheelchairs. Thought the low angle might make it seem more imposing and scary. Poor thing's had enough of cute!
Alors, jaloux Walibi?
pierrox Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1827 Age : 53 Localisation : Paris, Londres Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54 Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Des clones à plein tube ! Mer 10 Déc 2008, 08:49
On doit arriver à un truc pas trop lourd comme ça, non ?
gor Maître Bromptoniste
Sujet: Re: Des clones à plein tube ! Mer 10 Déc 2008, 10:13
vincent à vélo a écrit:
gor a écrit:
Brompton est-il véritablement l'inventeur de ce système de bascule du triangle arrière vers l'avant ??? Avec la recrudescence actuelle des pliants on a parfois tendance à oublier que
Inventeur, je dis pas, mais dépositaire du brevet, ça oui …
Ah !!! Quand même ????!!! wouaouwww
dani Habitué du coin
Nombre de messages : 131 Age : 53 Localisation : barcelona Mon Brompton: : S6 à la carte Date d'inscription : 25/10/2007
Sujet: Re: Des clones à plein tube ! Mer 10 Déc 2008, 16:54