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 Support du phare avant d'origine cassé : une alternative plus solide ?

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Xenophon
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MessageSujet: Support du phare avant d'origine cassé : une alternative plus solide ?   Sam 18 Juil 2015, 13:53

Avant de commencer, excuses pour:
1) terminologie incorrecte, je ne connais pas tous les details techniques en Fr
2) Parce que je mentionne ENCORE un problème technique qui porte sur la qualité Brompton.  

Ce matin, 22 km dans mon tour j'entendais soudainement un 'clac', je m'arrête et remarque que mon phare avant n'était plus attaché.  Première pensée:  j'ai perdu un écrou et ça s'est détaché.  Eh  bien non, tous les écrous et le boulon étaient présents mais c'était la pièce (le 'clip') en métal qui attache le phare au frame qui s'était nettement cassé en 2.  Aucun avertissement, rien du tout, clac et le métal (les 2 'rails' en même temps) avait laché. Fatigue du métal, après 4900 km de vibrations. (probablement les dieux me punissent, on vient de discuter sur le forum de coëfficients d'élasticité)--> ce type de fracture indique qu'il y a d'autres facteurs qui jouent.

Lors de l'achat le phare livré avec le vélo etait un B+W Lyt.  J'en étais pas content et l'ai remplacé par un B+W Lumoteq IQ Cyo premium.  Le poids est +- le même que le Lyt.  J'ai du recupérer l'attache en métal du Lyt car sinon on ne sait pas convenablement fixer le braquet contre le frame du vélo (le braquet 'Lyt' livré avec  Brompton dispose d'une sorte de 'plaque' métallique légèrement courbée qui assure une connection parfaite avec la fourche avant.

Après la casse je me suis débrouillé pour rentrer et mon vélociste a trouvé un substitut:  la même pièce que celle qui était cassée (d'un Brompton accidenté).  J'ai regardé l'attache cassée:  le métal est d'une épaisseur assez faible, nettement plus faible de l'attache livrée avec mon phare (mais qui n'a donc pas cette plaquette 'Brompton' qu'il faut afin de pouvoir l'installer correctement).  

Désolé de le dire mais le métal du braquet 'Brompton' parait être vraiment du très bas de gamme, plutôt un alliage comme du 'zamac' chromé, connu pour sa fragilité qu'un acier de bonne qualité.

Pour l'instant c'est donc réparé mais vu la qualité de la pièce et les km que je fais c'est une question de temps avant que la nouvelle fracture aussi.

Est-ce que quelqu'un a une solution qui permet d'attacher un IQ Cyo avec l'attache B+W livrée avec (nettement plus épais et solide) soit un autre système mais pas cette crasse probablement fabriquée spécialement pour Brompton?

Et maintenant que je suis -encore- en train de me plaindre:  Brompton aurait pu utiliser des écrous anti-vibration (je l'ai changé moi-même quand j'avais changé le phare).
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Macadam
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MessageSujet: Re: Support du phare avant d'origine cassé : une alternative plus solide ?   Sam 18 Juil 2015, 14:03

Salut Xenophon,

Désolé pour toi pour cette casse qui n'est fort heureusement pas courante (c'est la 1ère fois que j'entend parler de ce type d'incident).
Je peux te suggérer le support de Nov-Design développé spécialement pour le Brompton:
Support Nov

Je pense que ça devrait être compatible avec ton phare B&M (à faire confirmer néanmoins par Nov en les contactant, car je n'ai pas cette pièce et n'utilise pas de phare électrique).

Macadam

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Abeillaud
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MessageSujet: Re: Support du phare avant d'origine cassé : une alternative plus solide ?   Sam 18 Juil 2015, 14:33

Le bon terme est  "support de phare", ce que j'ai indiqué dans le titre du sujet pour retrouver plus tard les informations intéressantes qui suivront,  "Scheinwerferhalter" est employé par le fabricant allemand Busch und Müller ( leur catalogue pour cet accessoire)

C'est connu, d'ailleurs la casse de support a été rapportée à plusieurs reprises sur le forum.  Certains en sont arrivés à fabriquer eux-mêmes leur support avec un fil d'acier, comme Vincent à vélo.  Certains se sont plaint de la casse de leur support fourni avec l'Edelux de Schmidt Maschinenbau mais n'ont pas fait de retour suite à ma suggestion de contacter Wilfried Schmidt pour trouver une solution.  

En réalité, il n'y a pas et il n'y a pas eu un seul modèle monté sur les Brompton.   Chaque pièce en vente ont une référence au catalogue Brompton pour les identifier.  Vous devriez avoir ce modèle : QVBKTFLAMDYN-LED. J'ignore quel fabricant le produit :

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MessageSujet: Re: Support du phare avant d'origine cassé : une alternative plus solide ?   Sam 18 Juil 2015, 16:20

Merci Macadam et Abeillaud! La pièce de nov-design m'a l'air intéressant, je vais leur contacter. Dans la pièce originale qui a craquée le problème doit avoir été l'alliage utilisé, plutôt que la forme (certaines géométries sont plus susceptibles). Dommage que je l'ai laissée chez le vélociste, un ami travaille dans un labo de métallurgie et aurait pu faire qqs tests.

Enfin, passons, je vais chercher une solution car je n'ai pas confiance en la pièce utilisée pour la réparation et c'est vachement ennuyeux, encore une chance que cela ne s'est pas produit la nuit.
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MessageSujet: Re: Support du phare avant d'origine cassé : une alternative plus solide ?   Sam 18 Juil 2015, 22:48

Le support Nov Design est une très belle pièce mais non compatible avec le garde-boue Brompton. Le support passe en effet sous l'étrier et non dessus:


Il y a deux supports Brompton: l'un droit, l'autre recourbé (j'en avais parlé ici). Mais je ne pense pas que l'un soit plus résistant que l'autre.

Le support B&M est en effet bien plus solide mais je n'ai pas tenté d'adaptation.

Une solution, mais sans doute peu satisfaisante si tu as déjà un phare, c'est d'opter pour la B&M Eyc qui procure un excellent éclairage en étant très légère (et plus petite, ce qui peut d'ailleurs faciliter l'adaptation du support B&M).

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MessageSujet: Re: Support du phare avant d'origine cassé : une alternative plus solide ?   Sam 18 Juil 2015, 22:55

A priori, ça marche, même avec le garde-boue Brompton.
Voilà un exemple:

Je pense que Nov-Design a pensé à ce point.
Au pire, il suffit de le retourner pour le faire passer par-dessus l'étrier de frein.
S'il passe en dessous, il devrait passer au-dessus.

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MessageSujet: Re: Support du phare avant d'origine cassé : une alternative plus solide ?   Sam 18 Juil 2015, 23:09

Merci pour l'info.
Du coup, ça rapproche du pneu l'avant du garde-boue en appuyant dessus. Avec un Kojak, ça passe. Avec un pneu Brompton ou un Marathon, ça risque d'être juste.

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MessageSujet: Re: Support du phare avant d'origine cassé : une alternative plus solide ?   Sam 18 Juil 2015, 23:12

Oui, si on le fait passer par dessous.
D'où l'idée de le retourner pour le faire passer au-dessus de l'étrier Wink
Vu le plan de la pièce, ça semble faisable et avoir été étudié en conséquence.

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MessageSujet: Re: Support du phare avant d'origine cassé : une alternative plus solide ?   Sam 18 Juil 2015, 23:17

Oui, c'est vrai:



Mais je n'ai pas trouvé d'exemple avec les étriers d'origine.

Vivement le test complet de cette pièce sur le BromptonForum par le spécialiste des équipementiers asiatiques geek

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MessageSujet: Re: Support du phare avant d'origine cassé : une alternative plus solide ?   Sam 18 Juil 2015, 23:25

Hé hé
Lorsque je serai équipé d'une dynamo, promis je ferai le test.

Cette pièce n'étant pas courante, je n'ai pas trouvé non plus d'autres photos, mais vue la forme de la pièce, je ne vois pas ce qui l'empêcherait de passer par-dessus.
En outre, tous les autres supports (Brompton, Busch&Müller...) passent également par-dessus l'étrier.

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MessageSujet: Re: Support du phare avant d'origine cassé : une alternative plus solide ?   Sam 18 Juil 2015, 23:30

Avais-tu bien le modèle actuel (comme le dit Abeillaud, cette pièce a changé au cours du temps, il y a une une version en tole, puis une version en fils métalique, puis une autre version en fils métaliques plus épais et encore plus recourbée) ?

J'ai pu comparer la version Brompton actuelle avec celle livrée avec mon Edelux II : l'épaisseur des fils métaliques est la même et la fabrication est aussi la même.

La seule différence est que la version Brompton est recourbé vers le bas de manière a positionner le phare plus bas, au ras du garde boue pour éviter que le phare ne vienne en contact avec un sac avant.

A ma connaissance, cette pièce vient de chez Buch & Muller.
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MessageSujet: Re: Support du phare avant d'origine cassé : une alternative plus solide ?   Sam 18 Juil 2015, 23:46

Je ne peux pas croire que Wilfried Schmidt ne connaisse pas le problème et n'ait pas réfléchi à fabriquer un support de lampe résistant.
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MessageSujet: Re: Support du phare avant d'origine cassé : une alternative plus solide ?   Sam 18 Juil 2015, 23:49

Pourtant le fil chromé du support Brompton sur la photo d'Altermove que tu as posté un peu plus haut à l'air suffisamment costaud Suspect

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MessageSujet: Re: Support du phare avant d'origine cassé : une alternative plus solide ?   Sam 18 Juil 2015, 23:54

Parmi mes amis bromptonistes, j'en connais deux ou trois qui ont vu le support de phare brisé comme c'est arrivé à celui de Xénophon,  Brombär notamment qui possède une Edelux.  Je ne pourrais pas te garantir que son support était un de Schmidt Maschinenbau.  Il avait l'air solide pourtant. Le problème est connu des fabricants et des détaillants, c'est chose sûre.
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Xenophon
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MessageSujet: Re: Support du phare avant d'origine cassé : une alternative plus solide ?   Dim 19 Juil 2015, 07:44

Macadam a écrit:
Pourtant le fil chromé du support Brompton sur la photo d'Altermove que tu as posté un peu plus haut à l'air suffisamment costaud Suspect

Macadam

Oui, ça a l'air costaud mais je confirme que c'est bien celui-là qui vient de craquer. C'est inévitable, tout ce qu'il faut c'est x cycles de vibration et *pouf*, le poids du phare en combinaison avec le fil qui agit comme bras de levier et qui sera déja affaibli à quelques points à cause du pliage en forme lors de la production. Chez moi, la fracture du fil était située juste *dans* le coude/la pastille en métal qui pousse sur le frame du vélo. Chose certaine, les pavés et les pneus biens gonflés n'aideront pas, cela pourrait même produire une vibration harmonique, encore plus endommageante. Ce qui est ennuyeux c'est que typiquement on ne reçoit pas d'avertissement, pendant des mois les dégats invisibles s'accumulent et tout d'un coup c'est la fracture nette.


B+M livre un fil beacoup plus épais (et à mon avis d'un alliage plus costaud) avec le phare mais qu'on ne sait pas installer sur un Brompton. J'ai regardé le support proposé par Schmidt Maschinenbau pour montage sur Brompton et cela me parait encore plus risqué que le fil de Brompton. Il faut quelque chose de plus épais, plus lourd, moins susceptible aux vibrations.

Je vois 3 solutions:

1. On prévoit de considérer le fil Brompton comme pièce qui s'use, comme les patins des freins, et on change d'office 2 fois/an même s'il n'y a rien à voir.

2. On produit sa propre solution en métal plus épais

3. On cherche pour un substitut plus fort.

La solution de nov-design me parait bien conçue pour résister. Je l'ai trouvée online chez nycewheels.com, à 26 USD. Je vais regarder s'il y a moyen de la trouver en UE mais sinon je commande chez eux et je vous dirai quoi sur le montage (avec photos).



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MessageSujet: Re: Support du phare avant d'origine cassé : une alternative plus solide ?   Dim 19 Juil 2015, 11:37

J'ai mesuré le diamètre du fil du support BUMM la Luxos U de notre Pino (pas utilisé, le Pino a un système de fixation du phare sur la boite de pédalier AV) : 4.5mm.  Le fil du support Brompton fait 3mm de diamètre.  Il faut tout de même dire que le phare Luxos U est nettement plus lourd et volumineux qu'un Edelux 1 ou 2.

Personnelement, j'ai une autre méthode pour rigidifier le support et en même temps réduire les vibrations du garde boue AV : mettre une patte entre le garde boue et le support du phare.  Ceci évite les vibrations du phare qui sont duent au long bras de levier que constitue le support de phare.


Pour la patte, je ne me suis pas fatigué : celle en acier inox servant a monter le petit catadoptre sous le phare Edelux convient parfaitement. Elle esr fixée par deux rivets pop sur le garde boue carbone de 17carbon mais je pense que le même montage sera possible avec un garde boue Brompton. Elle est fixée sur le support de phare via le bouon de fixation du phare.
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MessageSujet: Re: Support du phare avant d'origine cassé : une alternative plus solide ?   Dim 19 Juil 2015, 15:45

C'est une approche intéressante, combien de temps roules-tu déja avec ce système? J'aurais peur de déplacer le problème, il est fort probable que tu atténues la vibration au niveau du support de phare mais en conséquence le gdb devra l'absorber. Difficile à savoir si oui ou non cela pourrait avoir des conséquences négatives pour la structure.

Je crois que Brompton pourrait résoudre le problème en utilisant/adaptant le support plus épais de B+M. Mais je vais essayer l'approche nov-design.
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MessageSujet: Re: Support du phare avant d'origine cassé : une alternative plus solide ?   Dim 19 Juil 2015, 20:11

Xenophon a écrit:
C'est une approche intéressante, combien de temps roules-tu déja avec ce système?  J'aurais peur de déplacer le problème, il est fort probable que tu atténues la vibration au niveau du support de phare mais en conséquence le gdb devra l'absorber.  

Non, cela change totalement la structure : au lieu d'avoir le support de phare avec le poids du phare a une de ses extrémités qui vibre librement seulement attaché a son autre extrémité, le support de phare+la patte le reliant au garde boue+la partie avant du garde boue forment un parralélogramme peu déformable (le support de phare et le garde boiue sont fixés a leur autre extrémité a la fourche via le long boulon intégré au frein AV)..
Et donc l'amplitude des vibrations résiduelles est beaucoup plus faible que celle du support seul, ce qui génère beaucoup moins de fatigue du métal.
Le garde boue vibre lui aussi moins qu'avant, lorsqu'il était indépendant du support de phare.

Pour répondre a ta question je roule avec le B ainsi équipé depuis un peu plus d'un an.
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MessageSujet: Re: Support du phare avant d'origine cassé : une alternative plus solide ?   Mer 19 Aoû 2015, 17:04

Et voilà, je viens de recevoir le support de phare nov-design vendu par Cyclodonia.  Envoi rapide par la poste.

Quelques photos:

" />

Le poids du kit est de 28 grammes, dont 10 pour le boulon et l'écrou anti-vibration qui vient avec.  Pour les anorexiques:  pensez Ti pour le boulon et l'écrou, cela permettrait d'économiser qqs grammes.

Poids du fil, 'pastille' de support et écrou + boulons Brompton:  25 grammes.

" />

Bien usiné, merci CNC, rien à remarquer niveau finition.

" />

Et monté, excuses pour la qualité des images.  Cela n'a pas l'air de comprimer le gdb vers le pneu, on dirait que ce serait le cas mais à vrai dire je ne remarque aucune différence.

Maintenant le vrai test prendra une année et se déroulera dehors mais ce que je peux vous assurer, c'es que cela inspire plus de confiance que ceci:

" />

Je vous tiendrai au courant de la suite.....
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MessageSujet: Re: Support du phare avant d'origine cassé : une alternative plus solide ?   Mer 19 Aoû 2015, 19:19

Macadam a écrit:
Au pire, il suffit de le retourner pour le faire passer par-dessus l'étrier de frein.
S'il passe en dessous, il devrait passer au-dessus.
erland a écrit:

Oui, c'est vrai:


En regardant cette photo en détail, on constate que le phare bute sur le support.
Du coup on ne peut pas le mettre à l'horizontale et le faisceau lumineux doit éclairer la route juste devant la roue.



Dernière édition par BigCow le Mer 19 Aoû 2015, 20:21, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Support du phare avant d'origine cassé : une alternative plus solide ?   Mer 19 Aoû 2015, 20:15

Oui, mais la photo montre le support de phare monté 'à l'envers'* et passant au dessus des freins. Si tu regardes la façon 'normale'* dont j'ai fait l'installation, le problème ne se pose pas du tout et la pièce ne réduit pas l'espace entre gdb et pneu vs le fil de Brompton.

*En fait, il n'y a pas de 'bon' sens d'orientation, tout dépend du type de phare et du montage des freins sur le vélo. Plus est entre ciel et terre non-illuminée que Edelux ou B+M.

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MessageSujet: Re: Support du phare avant d'origine cassé : une alternative plus solide ?   Mer 19 Aoû 2015, 20:18

Parce qu'il est monté à l'envers. Le support doit passer sous l'étrier, comme sur le montage de xénophon.

Edit : grillé par xenophon.

@Xenophon: tu as des pneus brompton standard?

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MessageSujet: Re: Support du phare avant d'origine cassé : une alternative plus solide ?   Mer 19 Aoû 2015, 20:21

@Xenophon & Erland:

Oui, mon post était en réponse à un échange plus haut.
J'ai modifié pour que ce soit plus clair :-)

Edit: j'ai bien vu que ton montage était au poil ;-)


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MessageSujet: Re: Support du phare avant d'origine cassé : une alternative plus solide ?   Mer 19 Aoû 2015, 20:25

Avec l'edelux l'orientation n'est clairement pas optimale. Mais il s'agit d'un montage très spécial : réducteur de reach + étrier peu épais + absence de garde-boue.

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MessageSujet: Re: Support du phare avant d'origine cassé : une alternative plus solide ?   Mer 19 Aoû 2015, 20:56

@Erland:  sur la photo ce sont des Marathon standard (pas les +) et ça passe avec amplement de place.

J'ai une paire de Panaracer en commande, d'après Jipe ils prennent un peu plus de place mais je ne crois pas qu'il y aura un problème, je les monterai après mon excursion début Septembre.
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Support du phare avant d'origine cassé : une alternative plus solide ?
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