Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

 

 De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]

Aller en bas 
+33
dargand
germanduj
Saathi
djn
CrazyDog
u_i
fabl
armandos
MD001
lali
Bill1170
urB
Mypers
Jean2000
martinf
Olivier34s
tomwheatley.eu
Gylfe
Loliv
zorpik
velotafmul
Abeillaud
Xenophon
Patrick57
JP
manu76260
Macadam
Nudibay
Tiot-vélo
Pigey
jipe
Fredo
Pouille
37 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 14 ... 23  Suivant
AuteurMessage
Loliv
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 273
Date d'inscription : 13/09/2013

De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 6 EmptyDim 16 Sep 2018 - 14:20

Super !

Content que tout roule de ton côté.

Je crois donc que je vais bientôt faire comme toi pour cette cassette et son pignon de 19 qui me fait de l'oeil...
Revenir en haut Aller en bas
Gylfe
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 139
Age : 42
Localisation : Tolosa
Date d'inscription : 26/11/2010

De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 6 EmptyVen 28 Sep 2018 - 10:23

J'ai lu le post, mais on parle le plus souvent de 6 à 9 vitesses. Mais est ce possible de partir d'un moyeu 2v vers un 3 pour éviter la lourdeur du moyeu intégré ?
Revenir en haut Aller en bas
Pouille
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 465
Age : 86
Localisation : Paris 13
Mon Brompton: : M9L noir depuis Octobre 2011 + S9LX depuis 09/2015
Date d'inscription : 17/01/2012

De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 6 EmptyVen 28 Sep 2018 - 10:30

c'est exactement la même opération que pour le 6 vitesses.
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7199
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag.
Date d'inscription : 14/05/2010

De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 6 EmptyLun 1 Oct 2018 - 18:08

Tiot-vélo a écrit:
Oui Olivier toujours satisfait je viens encore d apprécier le 19 en montant le col de la gineste le 8 sept dernier et la route des crêtes entre la ciotat et cassis au printemps dernier

Aïe Aïe Aïe ! Première déconvenue aujourd'hui avec mon kit 3 pignons. Alors que je randonnais tranquillement au bord du canal ma chaîne s'est coincée brutalement et plus moyen de pédaler.
La cause: le fil de fer qui remplace le circlips a cassé et les pignons se sont désolidarisés. Je n'étais pas loin de la maison alors j'ai pu rentrer à pied en poussant le brompton. Mais cette avarie me laisse perplexe quant à repartir en grande rando avec ce kit. Il y a toujours la solution d'emporter un fil de fer de rechange, une paire de pince et un tournevis dans la trousse à outils au cas où il faille réparer sur le bord de la route mais... Mad

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2


Dernière édition par Tiot-vélo le Jeu 4 Oct 2018 - 7:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Gylfe
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 139
Age : 42
Localisation : Tolosa
Date d'inscription : 26/11/2010

De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 6 EmptyMer 3 Oct 2018 - 23:27

C'est une astuce de bricolage, on peut pas en attendre une longévité extrême ; ) qqun a essayé le kit vendu sur bikegang ?
Revenir en haut Aller en bas
Loliv
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 273
Age : 56
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 13/09/2013

De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 6 EmptyJeu 4 Oct 2018 - 10:50

Zut... Bon je vais m'accorder un peu plus de temps de réflexion du coup...
Revenir en haut Aller en bas
Pouille
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 465
Age : 86
Localisation : Paris 13
Mon Brompton: : M9L noir depuis Octobre 2011 + S9LX depuis 09/2015
Date d'inscription : 17/01/2012

De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 6 EmptyJeu 4 Oct 2018 - 11:12

Hello Roger,
je te propose une hypothèse : tu as peut-être trop serré la tresse, je pense que c'est le point le
plus délicat de l'opération. Pour ma part, j'ai constaté un peu de jeu après plus de 4000 km,
j'ai laissé les choses en l'état en considérant que cela rend peut-être plus "smooth" le passage
des vitesses.
Dans quelle position était la chaîne après le blocage?
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 11041
Age : 52
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 6 EmptyJeu 4 Oct 2018 - 11:47

Salut Roger,

Quel diamètre de fil as-tu utilisé pour bloquer les pignons ?

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 6 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7199
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag.
Date d'inscription : 14/05/2010

De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 6 EmptyJeu 4 Oct 2018 - 12:08

Pouille a écrit:
Hello Roger,
je te propose une hypothèse : tu as peut-être trop serré la tresse, je pense que c'est le point le
plus délicat de l'opération. Pour ma part, j'ai constaté un peu de jeu après plus de 4000 km,
j'ai laissé les choses en l'état en considérant que cela rend peut-être plus "smooth" le passage
des vitesses.
Dans quelle position était la chaîne après le blocage?

Je pense effectivement que j'ai un peu trop serré la tresse.
Je n'ai pas trop fait attention dans quelle position était la chaîne Question

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7199
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag.
Date d'inscription : 14/05/2010

De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 6 EmptyJeu 4 Oct 2018 - 12:09

Macadam a écrit:
Salut Roger,

Quel diamètre de fil as-tu utilisé pour bloquer les pignons ?

Macadam

C'est du fil de 9/10ème de mm de diamètre. Est-ce trop fragile ?

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
velotafmul
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
velotafmul


Nombre de messages : 930
Age : 64
Localisation : Muloose
Mon Brompton: : M6l 2017 transformé en S9l (kit bikegang 12/14/17) et potence s avec cintre droit Kuosac puis double plateau Shimano 105 hollowtech en 39/44 et porte bagage alternatif donc S18R, Racing Green, sac sbag sinon: mtb cycletech acier alfine 11 courroie, course alu campagnolo 11v
Date d'inscription : 14/11/2013

De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 6 EmptyJeu 4 Oct 2018 - 13:29

Bike Gang a une solution semble t il a un prix dérisoire 25£ Le kit pignons et 16£ pour la manette c’est possible ? En a t on déjà parlé quelque part?
Revenir en haut Aller en bas
Gylfe
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 139
Age : 42
Localisation : Tolosa
Date d'inscription : 26/11/2010

De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 6 EmptyJeu 4 Oct 2018 - 14:06

velotafmul a écrit:
Bike Gang a une solution semble t il a un prix dérisoire 25£ Le kit pignons et 16£ pour la manette c’est possible ? En a t on déjà parlé quelque part?

Oui et non, qq post plus haut
Revenir en haut Aller en bas
Pouille
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 465
Age : 86
Localisation : Paris 13
Mon Brompton: : M9L noir depuis Octobre 2011 + S9LX depuis 09/2015
Date d'inscription : 17/01/2012

De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 6 EmptyJeu 4 Oct 2018 - 23:36

Roger, ton fil était peut-être un peu faible, j'ai utilisé du 11/10ème
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7199
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag.
Date d'inscription : 14/05/2010

De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 6 EmptyVen 5 Oct 2018 - 8:23

Merci Guy. Je pense que le problème vient de ce fil trop fin et pas assez solide. A l'époque je n'avais trouvé que ce diamètre de fil disponible dans les boutiques de ma ville. Je vais donc chercher pour trouver du 11/10ème et je referai le montage avec du 11/10ème.
Pour l'instant j'ai remonté mon kit 2 pignons classique et je remonterai mon kit 3 pignons pendant l'hiver.

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Pouille
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 465
Age : 86
Localisation : Paris 13
Mon Brompton: : M9L noir depuis Octobre 2011 + S9LX depuis 09/2015
Date d'inscription : 17/01/2012

De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 6 EmptyVen 5 Oct 2018 - 11:02

Roger, si tu passes par Paris, j'ai du stock en 11/10ème comme tu peux l'imaginer,
je l'ai acheté au BHV.
Il se peut que je vienne à la balade de Valenciennes auquel cas je pourrai te donner une partie de mon stock
ou en confier la mission à Stéphane (ye ye)

Quand tu rééditeras l'opération, penses bien à ne pas trop serrer la tresse, c'est cela le plus important.
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7199
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag.
Date d'inscription : 14/05/2010

De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 6 EmptyVen 5 Oct 2018 - 17:26

Merci beaucoup Guy.

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
tomwheatley.eu
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 107
Age : 31
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 31/10/2017

De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 6 EmptyVen 4 Jan 2019 - 10:54

Je me permet de poster un petit message pour avoir quelques infos supplémentaires meme si le sujet est très bien expliqué.

J'ai actuellement un montage 3V Brompton utilisant un blocage de fourche DT swiss 3 positions, 3 pignons 11v (11-14-17) avec chaine et plateau 11v. J'utilise des roues de chez ACE ou les pignons se montent et se serrent avec un contre écrou de cassette, façon vélo de route donc pas de soucis de l'anneau pour tenir les pignons en place. Montage ultra fiable, aucun problème à signaler!

Je vois que vous utilisez des pignons 10v sur moyeux d'origine, mais est ce qu'il y en a d'entre vous qui ont testé des pignons de 11v sur moyeux d'origine?

Je viens d'acquérir un S1e pour ma copine que je monte en 3v externe sur moyeux d'origine. J'ai un jeu de pignons en 11v (dura ace) y compris un pignon de 12 2ème position, qui logiquement me permettra d'avoir plus de place pour mettre l'anneau...?

Est ce que vous pensez que je pourrai mettre l'anneau d'origine ou il faudra opter pour la solution fil de fer?
Revenir en haut Aller en bas
Pouille
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 465
Age : 86
Localisation : Paris 13
Mon Brompton: : M9L noir depuis Octobre 2011 + S9LX depuis 09/2015
Date d'inscription : 17/01/2012

De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 6 EmptyDim 6 Jan 2019 - 10:34

attention, les cassettes SHIMANO n'ont pas toutes la même composition en ce qui concerne le ou les deux premiers pignons.
Certaines n'ont qu'un seul "premier" pignon (pignon dit à collerette), d'autres en comportent deux.
Dans ce dernier cas, le premier pignon n'est pas compatible avec le troisième et suivants ce qui impose d'utiliser en première
position le second pignon.
Dans tous les cas, il faudra : soit chanfreiner le pignon pour insérer le circlip, soit utiliser du fil de fer.

Bonne année à tous
Revenir en haut Aller en bas
tomwheatley.eu
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 107
Age : 31
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 31/10/2017

De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 6 EmptyDim 6 Jan 2019 - 10:49

Effectivement, la je compte utiliser des pignons d'une cassette 11-28, qui a effectivement le pignon de 11 à collerette. Le 12 est donc creusé pour passer apres le 11, donc j'espère que ça laissera de la place pour l'anneau
Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4225
Age : 69
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 6 EmptyDim 6 Jan 2019 - 11:05

Pas assez. Même avec une cassette 11 vitesses, il faudra chanfreiner.
13/15/18 d'une cassette 12-25 - 11 vitesses Shimano.
De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 6 01510
Revenir en haut Aller en bas
tomwheatley.eu
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 107
Age : 31
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 31/10/2017

De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 6 EmptyMer 16 Jan 2019 - 20:40

Défi réussi, 3 pignons 11v sur le moyeu d'origine. J'ai choisi de ne pas chanfreiner mais plutot de limer très légèrement le corps de cassette (1ère photo) pour gagner 0,7mm qui était assez pour passer l'anneau en utilisant un pignon 12 dents deuxième position qui est creusé par rapport au pignon 11 dents de départ. Modif super rapide et facile à faire!

De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 6 Img_5311
De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 6 Img_5310
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6105
Age : 55
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 6 EmptyMer 16 Jan 2019 - 22:25

tomwheatley.eu a écrit:
limer très légèrement le corps de cassette (1ère photo) pour gagner 0,7mm qui était assez pour passer l'anneau

Quel type de lime as tu utilisé, comment t y es tu pris?

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 6 Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net En ligne
tomwheatley.eu
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 107
Age : 31
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 31/10/2017

De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 6 EmptyMer 16 Jan 2019 - 22:28

Lime plate ultra classique, j'ai mesuré l'épaisseur d'origine des petits ergots ou les pignons viennent en butée de la cassette, 2mm d'épaisseur, j'ai limé jusqu'à 1.3mm en verifiant soigneusement, puis j'ai pu mettre les pignons et l'anneau sans trop de difficulté.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier34s
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Olivier34s


Nombre de messages : 821
Age : 43
Localisation : Montpellier
Mon Brompton: : M14L Rohloff Black Edition Bleu Lagon
Date d'inscription : 23/04/2016

De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 6 EmptyMer 16 Jan 2019 - 23:39

"A déplacer si mis au mauvais endroit"

Voici un Brompton 5 pignons !!! + shifter électrique !!!

https://www.facebook.com/groups/Brompton.Society/permalink/1381143062027795/
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1126
Age : 68
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 6 EmptyJeu 17 Jan 2019 - 8:18

tomwheatley.eu a écrit:
Lime plate ultra classique, j'ai mesuré l'épaisseur d'origine des petits ergots ou les pignons viennent en butée de la cassette, 2mm d'épaisseur, j'ai limé jusqu'à 1.3mm en verifiant soigneusement, puis j'ai pu mettre les pignons et l'anneau sans trop de difficulté.

Pour monter deux pignons sur mon vieux moyeu Sturmey Archer 5 vitesses j'ai choisi de meuler le circlip de rétention (2 minutes avec la meule d'atélier), ça pourrait être une autre façon de faire tenir 3 pignons 11V sur le corps de cassette 2 vitesses.
Revenir en haut Aller en bas
tomwheatley.eu
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 107
Age : 31
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 31/10/2017

De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 6 EmptyJeu 17 Jan 2019 - 8:42

Ça m'a traversé l'esprit mais j'avais peur de le fragiliser...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]
Revenir en haut 
Page 6 sur 23Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 14 ... 23  Suivant
 Sujets similaires
-
» Moyeu avec 3 pignons et sans vitesses internes : les alternatives
» URGENT! Remontage pignons Brompton 6 vitesses!
» Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses]
» Commande de dérailleur pour 3 pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] •
» Sturmey Archer 5 vitesses à deux pignons ou trois pignons : expérimentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: