Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]

Aller en bas 
+31
Saathi
djn
CrazyDog
u_i
fabl
armandos
MD001
lali
Bill1170
urB
Mypers
Jean2000
martinf
Olivier34s
tomwheatley.eu
Gylfe
Loliv
zorpik
velotafmul
Abeillaud
Xenophon
Patrick57
JP
manu76260
Macadam
Nudibay
Tiot-vélo
Pigey
jipe
Fredo
Pouille
35 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21, 22  Suivant
AuteurMessage
djn
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 01/10/2016

De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 20 EmptyJeu 25 Nov 2021, 10:03

Intéressant le prix des pignons ultegra, je n'y connais rien en standard de moyeu, à votre avis ils seraient compatible a la roue minimods ?

https://cyclodonia.com/index.php?option=com_virtuemart&view=productdetails&virtuemart_product_id=1261&virtuemart_category_id=1&Itemid=725
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7119
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 20 EmptyJeu 25 Nov 2021, 11:05

velotafmul a écrit:
Tu prends du 10v ou 11v?
Moi j'ai pris 10 v mais si c'était à refaire j'aurais peut-être pris 11v car ça laisse plus de place pour mettre le circlips.

djn a écrit:
Intéressant le prix des pignons ultegra, je n'y connais rien en standard de moyeu, à votre avis ils seraient compatible a la roue minimods ?
https://cyclodonia.com/index.php?option=com_virtuemart&view=productdetails&virtuemart_product_id=1261&virtuemart_category_id=1&Itemid=725
Je pense que oui mais je demande à Macadam de bien vouloir confirmer car il est plus compétent dans ce domaine .

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8635
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 20 EmptyJeu 25 Nov 2021, 12:45

djn a écrit:
Intéressant le prix des pignons ultegra, je n'y connais rien en standard de moyeu, à votre avis ils seraient compatible a la roue minimods ?

https://cyclodonia.com/index.php?option=com_virtuemart&view=productdetails&virtuemart_product_id=1261&virtuemart_category_id=1&Itemid=725

Cette roue est assez chère et c'est un moyeu 2v classique convertible à 3v au maximum.

Pourquoi ne pas attendre un peu pour voir si la nouvelle roue 4v du nouveau B P-line ne devient pas disponible en pièce détachée ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7119
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 20 EmptyJeu 25 Nov 2021, 14:31

Gégé a écrit:
Bonjour Tiot Vélo,
Le passage de 2 à 6 v ou 3 à 9 vitesses par changement des pignons est-il techniquement accessible ? Connais-tu un tutoriel d'accompagnement et de mise en oeuvre? Y a-t-il des précisions à spécifier à la commande du matériel. Si l'adaptation est élémentaire, pourquoi persiste-t-on à commander des 6 vitesses?  Quel est leur intérêt. Bête question sans doute... mais je cherche à comprendre Smile

Je peux répondre partiellement à tes questions :
- Oui le passage de 6 à 9 vitesses est possible. Je l'ai fait comme d'autres sur ce forum grâce l'aide de quelques-uns (Fredo, Pouille etc).

Comment procéder ?
- Acheter 3 pignons Shimano ultegra 11 v 13 dents / 15 dents / 18 dents par exemple + une chaîne shimano 11 vitesses + une entretoise shimano 11 v.

- Remplacer la manette gauche 2 v par une 3 vitesses, ou conserver la manette d'origine en y ajoutant une encoche pour obtenir 3 positions  (voir les photos).  

- Acheter une entretoise Shimano 11 vitesses (épaisseur 1,5 à 2 mm) à placer entre le pignon médian et le grand pignon.

Pour info ce kit 3 pignons fonctionne très bien et ne revient pas très cher (10/12€ pour les 3 pignons + le prix d'une chaîne 11 v + 1 entretoise ).  

De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 20 Sam_7515   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 20 Cyclod10 (source Cyclodonia).

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2


Dernière édition par Tiot-vélo le Jeu 25 Nov 2021, 16:34, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10948
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 20 EmptyJeu 25 Nov 2021, 15:48

A Tiot-Vélo,

On peut normalement monter 3 pignons Ultegra sur la roue MiniMODS moyennant les cales qui vont bien pour séparer les pignons selon la chaîne choisie et pour que la cassette soit bien calée sur le corps de roue libre.
Les pignons ont des cannelures Shimano Hyperglide (9 carrés avec un détrompeur) compatibles avec cette roue libre.
Le moyeu est un Hubsmith fabriqué sous licence.
Bikegang commercialise une roue similaire où il y a des photos avec un montage 3 pignons.
Brommieplus vend un corps de roue libre compatible Hubsmith pour monter une cassette avec un pignon de 10/11 dents.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 20 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Jeu 25 Nov 2021, 17:19, édité 2 fois

Tiot-vélo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
djn
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 84
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/10/2016

De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 20 EmptyJeu 25 Nov 2021, 16:09

jipe a écrit:
djn a écrit:
Intéressant le prix des pignons ultegra, je n'y connais rien en standard de moyeu, à votre avis ils seraient compatible a la roue minimods ?

https://cyclodonia.com/index.php?option=com_virtuemart&view=productdetails&virtuemart_product_id=1261&virtuemart_category_id=1&Itemid=725

Cette roue est assez chère et c'est un moyeu 2v classique convertible à 3v au maximum.

Pourquoi ne pas attendre un peu pour voir si la nouvelle roue 4v du nouveau B P-line ne devient pas disponible en pièce détachée ?

parce que je l'ai déjà acheté :v, l'axe de mon ancienne roue était tordu (je ne sais pas comment)


Dernière édition par djn le Jeu 25 Nov 2021, 16:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
djn
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 84
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/10/2016

De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 20 EmptyJeu 25 Nov 2021, 16:30

au passage le moyeu minimods peut être modifié pour accepter 4 pignons, il faut changer le corp de roue libre de mémoire

[edit] ce doit être le corp de roue libre minimods mentionné par Macadam
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10948
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 20 EmptyJeu 25 Nov 2021, 17:11

Oui, on peut monter avec la roue libre de Brommieplus (MiniMODs le propose peut-être aussi) au moins 4 pignons et même un petit pignon de 10/11 dents sur le moyeu Hubsmith de MiniMODs.
Corps de roue libre

A Djn : on attend ton REX sur ces roues MiniMODs bounce

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 20 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
djn
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 84
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/10/2016

De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 20 EmptyJeu 25 Nov 2021, 17:38

Merci Macadam, j'ai retrouvé le kit 4v avec ton indication !

https://www.fantastic4toys.com/products/minimods-2-3-speed-hub-4-speed-external-cogs-upgrade-kit-for-brompton-bicycle?variant=40094157897894

Je compte acheté un kit 3v ou des pignons shimano, et dès que j'en serais plus sur le nouveau système de dérailleur 4v de brompton je changerais le corp de roue libre de ma roue minimods et j'achèterais un pignon supplémentaire pour passer à 4v
Revenir en haut Aller en bas
djn
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 84
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/10/2016

De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 20 Empty
MessageSujet: Upgrade brompton de 2 a 3v   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 20 EmptyJeu 17 Mar 2022, 13:19

[Billet fusionné dans le présent sujet. Abeillaud, 17/3/2022]

Bonjour a tous,


J'ai réuni plusieurs pièces dernièrement pour passer mon brompton de 2 a 3v :

- roue minimods
- kit pignons 3v
- dérailleur tpw
- galets aceofix
- chaîne 11v Shimano 105, longueur de chaine 108 pour le moment
- ressort de dérailleur tpw
- buté tpw
- pédalier sunxcd et plateau vélo orange 50d

J'ai fait le montage hier soir et la chaîne bloqué par moment, de plus la chaîne touche le tendeur de chaine sur le petit pignon. Des membres du forum aurait t-il fait un montage similaire au mien ?

Que pourrais je faire pour améliorer le montage ?

De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 20 20220312
De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 20 20220310
De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 20 20220311
Revenir en haut Aller en bas
djn
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 84
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/10/2016

De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 20 EmptyJeu 17 Mar 2022, 13:19

De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 20 20220315
De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 20 20220314
De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 20 20220313
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10948
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 20 EmptyJeu 17 Mar 2022, 13:32

Salut Djn,

Superbe montage.
Pour éviter que la chaîne ne frotte contre le tendeur, il faut mettre une rondelle plate entre le tendeur et le triangle (voir le post de Folding44130 sur le montage 9 vitesses).
Pour les blocages de chaîne, à quel endroit cela coince-t-il ?

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 20 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
djn
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 84
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/10/2016

De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 20 EmptyJeu 17 Mar 2022, 15:44

Il y a un point dur quand je test le pédalage sans que je n'arrive à trouver ou il est exactement, la transmission ne me parait pas fluide non plus.

J'ai oublié d'indiquer que mon système de changement de vitesse est le levier DT-Swiss « Two in One »

dans les pistes :
- l'ajout d'une rondelle pour décaler le tendeur comme conseillé par Macadam (merci au passage)
- revoir la longueur de la chaine même si je n'ai pas encore commencé à régler le passage de vitesse et que je voudrais tester avant le passage sur le grand pignon
- je me demande si les galets aceofix sont réellement compatible avec mon projet, j'ai déjà du démonter les capuchons qui protège la vis de serrage des galets qui diminuaient le déplacement latéral des galets.
- Du coup je m'intéresse aux galets ridea sans savoir si ils sont compatible avec le tendeur de chaine d'origine (https://cyclodonia.com/index.php?option=com_virtuemart&view=productdetails&virtuemart_product_id=1185&virtuemart_category_id=1)
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10948
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 20 EmptyJeu 17 Mar 2022, 18:17

Il est préférable de prendre des ensembles de la même marque ou des ensembles homogènes pour obtenir un bon fonctionnement. Le panachage de composants peut parfois être hasardeux et ne pas donner toujours des résultats optimums.
Pour ta chaîne, il faut regarder où ça coince et comprendre d'où ça vient. Difficile de t'aider sans infos plus complètes.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 20 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Ven 18 Mar 2022, 10:28, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
djn
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 84
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/10/2016

De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 20 EmptyJeu 17 Mar 2022, 18:23

Après l'ajout d'une rondelle et le changement des galets par ceux d'origine ça fonctionne très bien !

Sur le papier les galets aceofix paraissent bien mais en situation ils sont moins bien que ceux d'origine

armandos et u_i aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
djn
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 84
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/10/2016

De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 20 EmptyJeu 17 Mar 2022, 18:23

Dans cet article de cyclodonia, ils indiquent que certains galets sont plus indiqués pour une chaîne 11v

-
https://cyclodonia.com/index.php?option=com_virtuemart&view=productdetails&virtuemart_product_id=1220&virtuemart_category_id=1&Itemid=631

Cyclodonia vend aussi un jeux de vis spécifique 3pignons

- https://cyclodonia.com/index.php?option=com_virtuemart&view=productdetails&virtuemart_product_id=1239&virtuemart_category_id=7&Itemid=631
Revenir en haut Aller en bas
djn
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 84
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/10/2016

De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 20 EmptyVen 18 Mar 2022, 18:12

Montage terminé, reste quelques réglages à faire et revoir la longueur de la gaine de dérailleur.

J'ai aussi raccourci la chaîne a 106 maillons mais elle me semble encore trop longue

Poids du vélo dans cette configuration, 9.4kg 🙂
Revenir en haut Aller en bas
djn
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 84
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/10/2016

De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 20 EmptyVen 18 Mar 2022, 18:13

De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 20 20220316

Ristretto aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Saathi
Habitué du coin
Habitué du coin
Saathi


Nombre de messages : 126
Age : 51
Localisation : Esbly
Mon Brompton: : C-Line Explorer Fire Coral / Bumblebee
Date d'inscription : 29/06/2012

De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 20 EmptyVen 18 Mar 2022, 19:05

Et dire que j'en suis encore au stade du stress à l'idée de démonter la roue arrière, je suis admiratif de ces modifs.
Revenir en haut Aller en bas
djn
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 84
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/10/2016

De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 20 EmptyVen 29 Avr 2022, 14:47

Macadam,

Aucun soucis avec la roue, fonctionne très bien par contre le corp de roue libre est très très bruyant hors pédalage.

Macadam a écrit:
Oui, on peut monter avec la roue libre de Brommieplus (MiniMODs le propose peut-être aussi) au moins 4 pignons et même un petit pignon de 10/11 dents sur le moyeu Hubsmith de MiniMODs.
Corps de roue libre

A Djn : on attend ton REX sur ces roues MiniMODs bounce

Macadam
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7119
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 20 EmptyVen 27 Mai 2022, 10:53

Pouille a écrit:
La manette deux vitesses dotée d'un cran supplémentaire a été ma première réalisation.
Idéale du fait qu'on positionne le cran supplémentaire à l'endroit voulu. Cela fonctionne.
Cela fonctionne, mais il faut presser "comme un sourd" pour passer du nouveau cran créé
à la position grand pignon. Ce fait est dû à la conception de cette manette et n'a pas de
solution
.
En observant l'image de la manette postée par Roger, on observe que le trou de l'axe de
rotation (le gros trou à droite sur la photo)n'est pas rond, mais en forme de boutonnière.
En manipulant le levier, on provoque un mouvement de rotation pour changer de position (de vitesse)
mais aussi un mouvement  de translation (raison d'être de la boutonnière) destiné à verrouiller la position "grand pignon".
Pour quitter la position du cran ajouté vers la position "grand pignon", on provoque l'effet
verrouillage ce qui explique l'extrême dureté de la manipulation.

Après quelques années d'utilisation de ce "kit 3 pignons maison", utilisé sans trop de problème, je constate que le cran supplémentaire ajouté au levier d'origine s'est usé ce qui fait que les vitesses sautent. Embarassed

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Pouille
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 465
Age : 86
Localisation : Paris 13
Mon Brompton: : M9L noir depuis Octobre 2011 + S9LX depuis 09/2015
Date d'inscription : 17/01/2012

De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 20 EmptyMer 01 Juin 2022, 14:40

Hello Roger,
j'ai vu que tu t'es remis à pédaler peu après ton opération, bravo et bravo pour la permanence de tes participations au forum.
Je viens de lire ton annonce de la défection de ta manette "3 vitesses maison".
Mon explication que tu cites justifie l'usure de cette manette en raison de la pression qu'il faut exercer pour surmonter l'effet translation/verrouillage dû à la conception de cette manette.
Mon explication est-elle compréhensible?
J'utilise depuis peu une nouvelle manette 3 vitesses, mais à ce jour, la chaîne saute le pignon intermédiaire, j'envisage d'utiliser des entretoises plus épaisses.
Une solution à envisager, utiliser une même manette ancienne 2 vitesses modifiée sachant qu'il faudra la remplacer tous les x années.
Bon pédalage maison si j'ose dire

Tiot-vélo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
u_i
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 205
Age : 70
Localisation : Michigan
Mon Brompton: : M36R Composants: Shimano, Sram, Spécialités T.A., Brommieplus, TRLREQ, Sturmey Archer/SunRace, Suntour, Sunlite, CRG, woom, Wittkop, Brompfication, Schmidt, B&M, Lumi-Con, Fedog, Nov design, Tranz-X
Date d'inscription : 12/08/2019

De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 20 EmptyMer 01 Juin 2022, 16:23

Pouille a écrit:

J'utilise depuis peu une nouvelle manette 3 vitesses, mais à ce jour, la chaîne saute le pignon intermédiaire, j'envisage d'utiliser des entretoises plus épaisses.

N'importe quel levier de vitesses à 3 vitesses peut être utilisé. Les deux premiers pignons doivent provenir d'une cassette où ils se trouvent dans un ordre consécutif. Sinon, le changement de vitesse sera médiocre ou ne fonctionnera pas.
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7119
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 20 EmptyMer 01 Juin 2022, 18:07

Pouille a écrit:
Hello Roger,
j'ai vu que tu t'es remis à pédaler peu après ton opération, bravo et bravo pour la permanence de tes participations au forum.
Je viens de lire ton annonce de la défection de ta manette "3 vitesses maison".
Mon explication que tu cites justifie l'usure de cette manette en raison de la pression qu'il faut exercer pour surmonter l'effet translation/verrouillage dû à la conception de cette manette.
Mon explication est-elle compréhensible?
J'utilise depuis peu une nouvelle manette 3 vitesses, mais à ce jour, la chaîne saute le pignon intermédiaire, j'envisage d'utiliser des entretoises plus épaisses.
Une solution à envisager, utiliser une même manette ancienne 2 vitesses modifiée sachant qu'il faudra la remplacer tous les x années.
Bon pédalage maison si j'ose dire

Salut Guy,
J'ai repris le pédalage mais sur hometrainer. Pour le vélo "en vrai" faudra attendre un peu. J'ai quand-même fait un test avec le brompton, un petit dans mon quartier mais je ne suis pas encore près pour pédaler dans de bonnes conditions.

Merci pour tes appréciations toujours aimables et bienveillantes.

Pour le levier de vitesse "maison" il s'est usé alors qu'il n'était pas pas si dur que ça à actionner.

J'aimerais connaître le modèle de levier que tu as monté.

Je te rassure j'ai parfaitement compris ton explication. Wink

Quand je reprendrai le vélo soit je remonterai la config 2 pignons ou j'essayerai 3 pignons 11 vitesses avec une nouvelle manette. A voir....

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6089
Age : 55
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 20 EmptyJeu 02 Juin 2022, 13:00

Perso j utilise une manette ancien modèle 3 vitesses et ça fonctionne parfaitement De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 20 Super

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 20 Ride_a11

Tiot-vélo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7119
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 20 EmptyJeu 02 Juin 2022, 14:04

Fredo a écrit:
Perso j utilise une manette ancien modèle 3 vitesses et ça fonctionne parfaitement De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 20 Super

C'est ce que j'avais monté avec ton aide.
C'est vrai que ça fonctionne bien et je pense que je vais la remettre.
De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 20 Sam_7523

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 20 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]
Revenir en haut 
Page 20 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21, 22  Suivant
 Sujets similaires
-
» Moyeu avec 3 pignons et sans vitesses internes : les alternatives
» URGENT! Remontage pignons Brompton 6 vitesses!
» Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses]
» Commande de dérailleur pour 3 pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] •
» Sturmey Archer 5 vitesses à deux pignons ou trois pignons : expérimentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: