Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
Apple 13,6″ MacBook Air M3 (2024) – RAM ...
Voir le deal
1099 €

 

 Brompton avec moyeu Rohloff par Kinetics

Aller en bas 
+12
Stéphane Ascoët
Nudibay
vincent à vélo
Shohreh
Jercec
Reivax
Macadam
karatekid2
Xenophon
BigCow
relax-max
jipe
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8760
Date d'inscription : 24/02/2014

Brompton avec moyeu Rohloff par Kinetics - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Brompton avec moyeu Rohloff par Kinetics   Brompton avec moyeu Rohloff par Kinetics - Page 7 EmptyVen 22 Déc 2017, 23:27

J'avais reçu un tendeur 1/3/5v dans le kit !?

Pour l'axe du triangle, il est tout a fait possible de réutiliser l'ancien axe si il est en bon état.

Par contre, il faut remplacer les deux boulons qui sont auto-taraudaut male : leur filet male, qui n'est qu'ébauché en usine, se taraude lorsqu'ils sont vissés dans le filet femelle de l'axe.

Il faut aussi mettre du frein filet Loctite à la fois sur le filet et sur la tete conique des boulons qui épouse l'empreinte conique du triangle.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Olivier34s
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Olivier34s


Nombre de messages : 821
Age : 43
Localisation : Montpellier
Mon Brompton: : M14L Rohloff Black Edition Bleu Lagon
Date d'inscription : 23/04/2016

Brompton avec moyeu Rohloff par Kinetics - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Brompton avec moyeu Rohloff par Kinetics   Brompton avec moyeu Rohloff par Kinetics - Page 7 EmptySam 23 Déc 2017, 00:18

Bon j'ai demander à ce qu'ils me rajoutent:

https://www.altermove.com/6006-brompton-kit-complet-axe-cadre-arriere-qrhbkit.html

Au pire je le renverrais !

jipe a écrit:
J'avais reçu un tendeur 1/3/5v dans le kit !?

Pour l'axe du triangle, il est tout a fait possible de réutiliser l'ancien axe si il est en bon état.

Par contre, il faut remplacer les deux boulons qui sont auto-taraudaut male : leur filet male, qui n'est qu'ébauché en usine, se taraude lorsqu'ils sont vissés dans le filet femelle de l'axe.

Il faut aussi mettre du frein filet Loctite à la fois sur le filet et sur la tete conique des boulons qui épouse l'empreinte conique du triangle.

Réponse de Ben :
No, it’s not included because lots of people already have them.

Bon, il m'a offert deux poignées 2017 et les frais de ports en 1 jour livré, bien que livré en 3 jours ... On va rien dire le 1/3 coûte 26 € livré.

Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8760
Age : 56
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Brompton avec moyeu Rohloff par Kinetics - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Brompton avec moyeu Rohloff par Kinetics   Brompton avec moyeu Rohloff par Kinetics - Page 7 EmptySam 23 Déc 2017, 12:44

Olivier34s a écrit:
Bon j'ai demander à ce qu'ils me rajoutent:

https://www.altermove.com/6006-brompton-kit-complet-axe-cadre-arriere-qrhbkit.html

Au pire je le renverrais !

jipe a écrit:
J'avais reçu un tendeur 1/3/5v dans le kit !?

Pour l'axe du triangle, il est tout a fait possible de réutiliser l'ancien axe si il est en bon état.

Par contre, il faut remplacer les deux boulons qui sont auto-taraudaut male : leur filet male, qui n'est qu'ébauché en usine, se taraude lorsqu'ils sont vissés dans le filet femelle de l'axe.

Il faut aussi mettre du frein filet Loctite à la fois sur le filet et sur la tete conique des boulons qui épouse l'empreinte conique du triangle.

Réponse de Ben :
No, it’s not included because lots of people already have them.

Bon, il m'a offert deux poignées 2017 et les frais de ports en 1 jour livré, bien que livré en 3 jours ... On va rien dire le 1/3 coûte 26 € livré.


Ce n'est pas ce kit que j'avais acheté, il existe un kit avec seulement l'axe, les deux boulons et les deux rondelles en plastique.

Et je n'ai utilisé que les deux nouveaux boulons comme recommandé par Brompton.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Nudibay
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Nudibay


Nombre de messages : 2052
Age : 109
Localisation : Entre la France et l'Australie
Date d'inscription : 03/02/2013

Brompton avec moyeu Rohloff par Kinetics - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Brompton avec moyeu Rohloff par Kinetics   Brompton avec moyeu Rohloff par Kinetics - Page 7 EmptySam 23 Déc 2017, 12:58

Olivier34s a écrit:
Réponse de Ben :
No, it’s not included because lots of people already have them.

Bon, il m'a offert deux poignées 2017 et les frais de ports en 1 jour livré, bien que livré en 3 jours ... On va rien dire le 1/3 coûte 26 € livré.


Il aurait probablement trouvé un tendeur de chaine à inclure avant l'envois Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xenophon
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Xenophon


Nombre de messages : 1241
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave.
Date d'inscription : 16/09/2014

Brompton avec moyeu Rohloff par Kinetics - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Brompton avec moyeu Rohloff par Kinetics   Brompton avec moyeu Rohloff par Kinetics - Page 7 EmptyMar 26 Déc 2017, 12:51

@Jipe:  par curiosité, une solution plus ou moins équivalente qui aurait réduit la ligne de chaîne avec ton montage de 58 à 54 mm aurait consisté du montage d'un plateau 60D (le plus grand qui passe encore sans poser de problème lors du pliage je crois) en combinaison avec un pignon de 15.

Quand on compare:

Brompton avec moyeu Rohloff par Kinetics - Page 7 Screen10

(plateau de 54 avec pignon 13, Rohloff et pneus marathon plus)

Avec la solution plateau 60:

Brompton avec moyeu Rohloff par Kinetics - Page 7 Screen12

(plateau de 60 avec pignon 15, Rohloff et Marathon plus)

La différence ne me parait pas excessive.  Donc pourquoi pas cette solution?  Trop lourd, trop grand, potentiellement pas assez rigide, pas envie d'un 130 BCD? Comme je disais, simple curiosité.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier34s
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Olivier34s


Nombre de messages : 821
Age : 43
Localisation : Montpellier
Mon Brompton: : M14L Rohloff Black Edition Bleu Lagon
Date d'inscription : 23/04/2016

Brompton avec moyeu Rohloff par Kinetics - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Brompton avec moyeu Rohloff par Kinetics   Brompton avec moyeu Rohloff par Kinetics - Page 7 EmptyMar 26 Déc 2017, 19:19

Je reviens vers vous pour vous dire que altermove est très efficace !
Commande validée et envoyée aujourd'hui, je la réceptionne demain entre 8 et 13h :

- axe de triangle
- bouchon caoutchouc tube de selle
- garde-boue L arrière noir
- tendeur de chaîne 1/3

Plus qu'à attendre le 5 janvier pour monter le Rohloff !
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8760
Age : 56
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Brompton avec moyeu Rohloff par Kinetics - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Brompton avec moyeu Rohloff par Kinetics   Brompton avec moyeu Rohloff par Kinetics - Page 7 EmptyMar 26 Déc 2017, 19:21

Il ne faut même pas aller jusqu'à 60 dents, un plateau de 58 donnera quasiment le même dévelopement avec le pignon de 15 dents que le plateau de 54 dents avec le pignon de 13 dents.

Mais je ne suis pas du tout certain que 58 ou 60 dents passe à coté du crochet de la roue avant, il me semble que ceux qui ont un plateau de 60 dents ont leur crochet qui passe à travers le plateau, dans les ouvertures du plateau (à moins que cela ne soit pour des plateaux encore plus grand) ?

Et puis, avec le nouneau système de pignon à bayonnette de Rohloff, il n'y a plus de différence de ligne de chaine entre les pignons de 13 et 15 (sauf à monter une bayonette spéciale).

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Xenophon
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Xenophon


Nombre de messages : 1241
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave.
Date d'inscription : 16/09/2014

Brompton avec moyeu Rohloff par Kinetics - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Brompton avec moyeu Rohloff par Kinetics   Brompton avec moyeu Rohloff par Kinetics - Page 7 EmptyMer 27 Déc 2017, 08:32

Sous réserve car je n'ai jamais essayé moi-même mais j'ai parlé à une personne qui affirme que 60D passe sans aucun problème ni précautions pour le pliage, hyper-juste mais cela passerait.  Il parait que la limite serait 61D (uniquement disponible moyennant commande spéciale, p.e. chez TA).  En plus, un fabriquant de plateauxne mentionne aucune difficulté, même pas pour ses produits à forme exotique comme le 'Luna', 'oil slick' en 60D, 3/32:

Brompton avec moyeu Rohloff par Kinetics - Page 7 Screen13

Je vais regarder ce nouveau système de Rohloff...est-ce que cela veut dire que même pour le 13D, la ligne serait 54 mm?
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8760
Age : 56
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Brompton avec moyeu Rohloff par Kinetics - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Brompton avec moyeu Rohloff par Kinetics   Brompton avec moyeu Rohloff par Kinetics - Page 7 EmptyMer 27 Déc 2017, 12:06

Avec le splined sprocket carrier normal la ligne de chine est de 57mm. Avec le "slim" splined elle est de 55mm mais ce "slim" n'accepte pas les pignons de 13 et 14 dents.

Voir : https://www.rohloff.de/en/products/speedhub/equipment/

D'après Rohloff, tous les nouveaux moyeux sont livrés avec le splined sprocket carrier depuis mi-2016 et les anciens pignons ne sont plus en production.

Es-tu certains de ton calcul de développement ?

Car si on passe de 13 à 15 dents sur le pignon, il me semble qu'il faut (54/13)*15 = 62.3 dents sur le plateau pour avoir la même démultiplication que 54-13 avec un pignon de 15 dents ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Nudibay
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Nudibay


Nombre de messages : 2052
Age : 109
Localisation : Entre la France et l'Australie
Date d'inscription : 03/02/2013

Brompton avec moyeu Rohloff par Kinetics - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Brompton avec moyeu Rohloff par Kinetics   Brompton avec moyeu Rohloff par Kinetics - Page 7 EmptySam 27 Jan 2018, 16:58

Voila, Tina (mon Brompton Rohloff) de subir une énième modification.

pignon/plateau

1. Configuration originale: 13/54 (1.53-8.05m)
-Des problèmes de déraillement (Q facteur)
-premier développement trop long

2. changement pour un plateau de 54, 13/50 (1.42-7.45m)
-problème de déraillement, résolu

3. changement pignon (15) et plateau (54) 15/54 (1.33-6.97m)
Happy,
-premier développement proche de mon ancien Schlumpf MD.
-Alignement de la chaîne plus facile car le pignon de 15 est plus proche du centre de l'axe (-4mm)

en clair je conseil les configurations avec un pignon de 15 dents

Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8760
Age : 56
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Brompton avec moyeu Rohloff par Kinetics - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Brompton avec moyeu Rohloff par Kinetics   Brompton avec moyeu Rohloff par Kinetics - Page 7 EmptySam 27 Jan 2018, 18:47

Pour moi, les développements que tu as seront trop court, la combinaison 54-13 me permet de monter les pentes les plus raides de Bruxelles et environs sans problèmes et j'utilise fréquement le rapport 14 et ses 8.11m de dévelopement sur les faux plats descendants.  

Un rapport encore plus court ne m'aidera pas car déja avec le rapport le plus court de la combinaison 54-13, j'ai la roue qui patine si la pente est en pavés mouillés, plus court cela patinera encore plus.

Pour ce qui est du pignon de 15, je suppose que tu as encore trouvé un ancien pignon de 15 à visser, mais Rohloff ne fabrique plus ces pignons à visser et tous les nouveaux moyeux sont livrés avec le système à bayonnette splined sprocket qui a une ligne de chaine de 57mm quel que soit la taille du pignon, le pignon de 15 dents ne réduit donc plus la ligne de chaine comme c'était le cas avec les pignons à visser (ou alors il faut acheter le slim splined socket carrier mais celui-ci ne fait gagner qye 2mm sur la ligne de chaine qui passe de 57 à 55mm).
Rohloff a écrit:
Every SPEEDHUB supplied directly from the Rohloff factory are to date, equipped with a splined sprocket system. This system enables the easy, tool-free replacement of sprockets. Every SPEERHUB version ever produced can be retrofitted to run this new splined sprocket system as opposed to the original threaded sprockets.

All Rohloff splined sprockets (13 - 19 & 21 tooth) are reversible and use a 57mm chainline.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Nudibay
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Nudibay


Nombre de messages : 2052
Age : 109
Localisation : Entre la France et l'Australie
Date d'inscription : 03/02/2013

Brompton avec moyeu Rohloff par Kinetics - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Brompton avec moyeu Rohloff par Kinetics   Brompton avec moyeu Rohloff par Kinetics - Page 7 EmptyDim 28 Jan 2018, 10:44

J'ai acheté le pignon de 15 dents chez planète titanium et l'outils sur ebay.

Ce que tu décis est le problème du Rohloff lorsque l'on compare au Schlumpf mountain drive (monté sur un 6 vitesses).
Avec le Rohloff, il faut choisir et même si mes 8m de développement me manque je préfère privilégier les petits développement qui me sont bien utile dans ma région (même avec un vélo non chargé)

Je viens aussi d'installer un guidon titane format 2017 sur Tina (en remplacement du guidon classique pré 2017) afin de réduire la hauteur de 3 ou 4 cm. Mais ça, c'est une autre histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Brompton avec moyeu Rohloff par Kinetics - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Brompton avec moyeu Rohloff par Kinetics   Brompton avec moyeu Rohloff par Kinetics - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Brompton avec moyeu Rohloff par Kinetics
Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 Sujets similaires
-
» Comparatif de poids : double plateau avec dérailleur et moyeux vitesse donnant une plage de développement similaire
» Essai Brompton avec moyeu Rohloff ce week-end à Paris
» [VENDU] Triangle titane modifié par Kinetics pour moyeu Rohloff (Neuf)
» Rohloff Stealth Brompton by Kinetics
» (EDIT) Brompton Rohloff ou Alfine 11 18’’ kinetics

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: