Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
Voir le deal
139.99 €

 

 Carbid Super Sonic : du carbure de tungstène sur la bande de freinage de la jante

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Xenophon
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Xenophon


Nombre de messages : 1241
Age : 50
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave.
Date d'inscription : 16/09/2014

Carbid Super Sonic : du carbure de tungstène sur la bande de freinage de la jante Empty
MessageSujet: Carbid Super Sonic : du carbure de tungstène sur la bande de freinage de la jante   Carbid Super Sonic : du carbure de tungstène sur la bande de freinage de la jante EmptyDim 16 Oct 2016, 10:37

Il était grand temps de changer ma jante arrière après +- 6500-7000 km.  J'en ai profité pour chercher du plus solide et j'espère de l'avoir trouvé avec une jante fabriquée par la firme Ryde.  Il s'agit de la Ryde Andra 20 CSS:

Carbid Super Sonic : du carbure de tungstène sur la bande de freinage de la jante Screen11

Contrairement à ce que montre le site de Ryde elle est disponible en taille 349, 28 trous de rayon, inclinés.  J'ai acheté chez SJS Cycles où elle est vendue pour +- 57 Euro/jante pour la version CSS.

Le CSS (Carbide Super Sonic) est une technique qui dépose de très fines particules de carbure de tungstène (WC) qui sont appliqués par un jet plasmatique qui atteint une vitesse de +- 7 fois la vitesse du son.  Le résultat est que les particules ne sont pas simplement déposées mais forment une partie intégrale de la paroi.  Le surpoids est de 5 g/jante, le matériel est extrêmement résistant à l'abrasion.  Sur les forums de trekking on montre des photos de jantes qui ont fait + que 20k km et qui sont encore comme neuves.

Les jantes Andra 20 ont une bonne réputation pour leur solidité, rigidité et fiabilité.  C'était la raison principale pour mon achat:  puisque le Brompton est mon moyen de transport principal et que je fais beaucoup de km, j'essaie de limiter le temps qu'il est non-disponible pour entretiens/changements.

Points d'attention:

a) L'ERD de la jante est de 323 mm (donné par le fabriquant et validé par mesure), on ne peut donc PAS simplement récupérer les rayons des anciennes jantes Brompton.
b) Pour un montage sur Brompton avec moyeu BWR et moyeu dynamo Shimano il faudra des rayons de 144 mm (montage x2, roue arrière) et de 130 mm (montage x1, roue avant avec dynamo Shimano).  Puisque l'ERD est connu un calculateur de longueur de rayons vous permettra de calculer la longueur qu'il faut avec d'autres moyeux.
c) Malgré les têtes de rayon inclinés cela passe sans problème.
d) Il faut impérativement des patins de frein adaptés pour jantes carbone/CSS.  J'utilise les Koolstop R7 Dura2.  C'est important; la dureté extrême du coating CSS fait que d'autres patins s'usent extrêmement vite, après 20 km avec mes Koolstop saumon, tout était couverte par une poudre rouge extrêmement fine, causé par le frottement entre le patin et la paroi de la jante qui a une texture de papier à récurer très fin.

Le freinage est très bon, au moins au même niveau que les patins koolstop saumon sur jante normale.  Finalement je crois que le plus grande longévité de la paroi sera compensé par un usage plus important de patins de frein mais pour moi ce n'est pas important, les patins je sais changer moi-même.

Photos suivront....ainsi qu'un retour après 1000 km.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8526
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Carbid Super Sonic : du carbure de tungstène sur la bande de freinage de la jante Empty
MessageSujet: Re: Carbid Super Sonic : du carbure de tungstène sur la bande de freinage de la jante   Carbid Super Sonic : du carbure de tungstène sur la bande de freinage de la jante EmptyDim 16 Oct 2016, 11:53

Nous avons des jantes Ryde Andra sur notre Pino vec siège de rayon inclinés, Andra 20 20" et moyeu SON Delux à l'avant, Andra 30 26" et ,oyeu Rohloff à l'arrière. Ces jantes sotn de très bonne qualité, l'Andra 30 est d'ailleurs celle recommandée par Rohloff.

Pas de CSS par contre puisque le Pino a des freins a disque.

Pour le Brompton, j'ai maintenant une jante standard 2013 à l'avant 9avec la dynamo SON XS new, roue complète montée par SON) et une Sun CR18 ABT à l'arrière avec le Rohloff (la Ryde n'existe apparement pas en 32 trous), je ne roule que depuis 2.5 mois avec cette jante mais j'ai tout de même l'impression qu'elle s'use moins que la jante Brompton !

Et donc je crois qu'en cas de changement de jante, il est préférble d'utiliser autre chose que les jantes Brompton qui me semble su'user très rapidement.

L'inconvénient est qu'il faut des rayons 'de longueur différente que ceux pour la jante Brompton. Cce ne changera rien pour moi puisque de toute façon je n'ai plus de rayon standard Brompton : roue avant = rayon tete droite, roue arrière des rayon plus courts pour le Rohloff.
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Carbid Super Sonic : du carbure de tungstène sur la bande de freinage de la jante Empty
MessageSujet: Re: Carbid Super Sonic : du carbure de tungstène sur la bande de freinage de la jante   Carbid Super Sonic : du carbure de tungstène sur la bande de freinage de la jante EmptyDim 16 Oct 2016, 12:21

Une présentation du produit agréable à lire et une expérimentation intéressante à suivre.  As-tu mesuré avec une très grande précision l'épaisseur de la paroi de cette jante neuve à l'endroit de la bande de freinage ? Si la mesure est possible vu le profil.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Xenophon
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Xenophon


Nombre de messages : 1241
Age : 50
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave.
Date d'inscription : 16/09/2014

Carbid Super Sonic : du carbure de tungstène sur la bande de freinage de la jante Empty
MessageSujet: Re: Carbid Super Sonic : du carbure de tungstène sur la bande de freinage de la jante   Carbid Super Sonic : du carbure de tungstène sur la bande de freinage de la jante EmptyDim 16 Oct 2016, 16:28

@Abeillaud: Non, je n'ai pas d'instrument (electronic caliper, je ne connais pas le terme en Fr) qui permettrait de le mesurer avec un degré de précision suffisant.

Ci-dessous une photo de le bande de freinage de la jante avant, sur le pneu à droite en bas on remarque encore un résidu rouge: c'est ce qui se passe quand on utilise les patins koolstop saumon sur cette jante Shocked . Ils fondent comme du beurre quand ils entrent en contact avec le coating en carbure.

Carbid Super Sonic : du carbure de tungstène sur la bande de freinage de la jante 20161010


Concernant la jante Brompton d'origine: je suspecte qu'il y a une raison pourquoi Brompton utilise les patins Fibrax, moins dures. J'ai l'impression que l'usure de la jante d'origine s'est beaucoup accéléré après installation des koolstop saumon plus performants et moins salissants mais nettement plus durs que les fibrax.

Point de vue strictement financier je ne crois pas que cela à beaucoup de sens d'installer ces jantes Ryde avec coating CSS, plus chères et qui useront des patins plus vites que les jantes d'origine. Je l'ai fait en vue des km que je fais et parce que changer les jantes = vélo indisponible pendant quelques jours, ce que je veux éviter comme j'en ai besoin au quotidien. Les jantes CSS ne sont pas très populaires car typiquement des vélos de trekking utilisent des freins à disque mais comme je n'ai pas envie de modifier mon Brompton dans ce sens j'expérimente.

@jipe: avant de passer commande j'ai téléphoné avec Josh de SJS: ils ont les Andra 20 aussi en version 32 trous, sièges droits et inclinés, avec ou sans CSS. Ils vendent aussi la jante non-perforée mais bien entendu, forer des trous là dedans est loin d'être une opération triviale.

Bon ou mauvais, je vous tiendrai au courant du résultat dans 1000 km.

(je n'ai d'ailleurs pas fait le rayonnage moi-même puisque je n'ai pas le matériel ni l'expérience pour faire un rayonnage correct, mais un vélociste à la place Collignon qui ne vend pas Brompton mais rayonne des roues de vélos de course dont la plage de tension de rayons acceptable est beaucoup moins grande que pour les roues 349 l'a fait).
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8526
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Carbid Super Sonic : du carbure de tungstène sur la bande de freinage de la jante Empty
MessageSujet: Re: Carbid Super Sonic : du carbure de tungstène sur la bande de freinage de la jante   Carbid Super Sonic : du carbure de tungstène sur la bande de freinage de la jante EmptyDim 16 Oct 2016, 21:08

C'est vrai que les Koolstop saumon sont abrasifs mais même avec des patins plus doux, je trouve que les jantes Brompton s'usent vite et avec les même patins, il me semble que la jante SIN CR18 ABT utilisée par Kinetics s'use moins.

Pour la Ryde, changer les patins un peu plus souvent est tout de même préférable si la jante dure beaucoup plus longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10824
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Carbid Super Sonic : du carbure de tungstène sur la bande de freinage de la jante Empty
MessageSujet: Re: Carbid Super Sonic : du carbure de tungstène sur la bande de freinage de la jante   Carbid Super Sonic : du carbure de tungstène sur la bande de freinage de la jante EmptyDim 16 Oct 2016, 21:21

Merci Xenophon pour ce partage et ce test.
Une bonne alternative aux jantes Velocity Aeroheat.
Dommage que SJS ne vende pas ces jantes en finition argent.
Quel est le poids de cette jante supersonique ?

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Carbid Super Sonic : du carbure de tungstène sur la bande de freinage de la jante 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Dim 16 Oct 2016, 23:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8526
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Carbid Super Sonic : du carbure de tungstène sur la bande de freinage de la jante Empty
MessageSujet: Re: Carbid Super Sonic : du carbure de tungstène sur la bande de freinage de la jante   Carbid Super Sonic : du carbure de tungstène sur la bande de freinage de la jante EmptyDim 16 Oct 2016, 23:08

SJS vends les jantes SUN CR18 ABT en argent.
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10824
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Carbid Super Sonic : du carbure de tungstène sur la bande de freinage de la jante Empty
MessageSujet: Re: Carbid Super Sonic : du carbure de tungstène sur la bande de freinage de la jante   Carbid Super Sonic : du carbure de tungstène sur la bande de freinage de la jante EmptyDim 16 Oct 2016, 23:17

Certes, mais les jantes Ryde ne sont disponibles qu'en finition noire.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Carbid Super Sonic : du carbure de tungstène sur la bande de freinage de la jante 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
Xenophon
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Xenophon


Nombre de messages : 1241
Age : 50
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave.
Date d'inscription : 16/09/2014

Carbid Super Sonic : du carbure de tungstène sur la bande de freinage de la jante Empty
MessageSujet: Re: Carbid Super Sonic : du carbure de tungstène sur la bande de freinage de la jante   Carbid Super Sonic : du carbure de tungstène sur la bande de freinage de la jante EmptyLun 17 Oct 2016, 09:44

@Macadam: le poids de la jante seule (version CSS, 28 trous, valve Schrader) est de 372 grammes (+- 2 grammes), poids mesuré sur ma balance de cuisine. La version CSS pèse 5 grammes plus que la version normale. Inutile de dire que les chasseurs de grammes regarderont ailleurs. A ma connaissance elle est uniquement fabriquée en finition noire. J'aurais aussi préféré une finition argent mais à choisir entre.

Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8526
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Carbid Super Sonic : du carbure de tungstène sur la bande de freinage de la jante Empty
MessageSujet: Re: Carbid Super Sonic : du carbure de tungstène sur la bande de freinage de la jante   Carbid Super Sonic : du carbure de tungstène sur la bande de freinage de la jante EmptyLun 17 Oct 2016, 10:09

Xenophon a écrit:
@Macadam:  le poids de la jante seule (version CSS, 28 trous, valve Schrader) est de 372 grammes (+- 2 grammes), poids mesuré sur ma balance de cuisine.  La version CSS pèse 5 grammes plus que la version normale.  Inutile de dire que les chasseurs de grammes regarderont ailleurs.  A ma connaissance elle est uniquement fabriquée en finition noire.  J'aurais aussi préféré une finition argent mais à choisir entre.

Difficile de savoir ce que Ryde (ex Rigida) fabrique vraiment car leur catalogiue en ligne n'est jamais a jour, il y a des produits du catalogue qui n'existent pas (plus) et d'autres pas dans le catalogue qui existent !

La jante avant de notre Pino Andra 20 sans CSS pour freinage à disque (flancs non usinés) est argentée, l'Andra 30 26" arrière sans CSS mais pour freinage sur jante (flancs usinés sans traitement CSS puisque le Pino a des freins a dsiques AV et AR) est noire comme la tienne.

En fait avec les produits Ryde, comme la production change tout le temps, on achète ce qu'on trouve en vente en stock au moment ou on en besoin !

_____

[Abeillaud : les billets qui suivaient consacrés à la longueur de rayons et au rayonnage ont été déplacés : https://www.bromptonforum.net/t3732p125-le-rayonnage-des-roues#132062 ]
Notons dans cette série le commentaire de Xénophon :


Citation :
Pour les patins route à utiliser avec jante CSS:  il faut la référence (Koolstop) KS-DR2CSS (Dura2 Carbide), sur l'emballage est apposé un autocollant 'Designed for Rigida CSS rims'.  Avec les Koolstop saumon c'est la cata (ils tiendront une semaine, maximum), les patins durs pour jantes carbone (KS-DR2CF2) tiennent un peu mieux mais ce n'est toujours pas top.  J'ai acheté chez radhammer.de.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Carbid Super Sonic : du carbure de tungstène sur la bande de freinage de la jante Empty
MessageSujet: Re: Carbid Super Sonic : du carbure de tungstène sur la bande de freinage de la jante   Carbid Super Sonic : du carbure de tungstène sur la bande de freinage de la jante Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Carbid Super Sonic : du carbure de tungstène sur la bande de freinage de la jante
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [ACH] Brompton Bande de Jante - Fond de jante
» Pantour à disque ....... suspension et freinage.....
» freinage d'urgence
» Black Edition 2016
» Et les freins ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: