Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Relever la tête, des idées de changements de cintre ?

Aller en bas 
+6
consa
bob60
jipe
HWK1916
Patrick57
danlam
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
danlam
Habitué du coin
Habitué du coin
danlam


Nombre de messages : 238
Age : 60
Localisation : Moret sur Loing (77)
Mon Brompton: : Green S6L et quelques vélos supplémentaires
Date d'inscription : 07/06/2017

Relever la tête, des idées de changements de cintre ? Empty
MessageSujet: Relever la tête, des idées de changements de cintre ?   Relever la tête, des idées de changements de cintre ? EmptyMar 26 Déc 2017, 12:48

Bonjour et Joyeux Noel à tous,

J'ai un S6L qui me donne pleinement satisfaction, mais vous savez ce que c'est , toujours plus......
Je  me verrais bien me redresser un chouia, et passer d'un  cintre plat à un cintre légèrement relevé. Je pensais à un relèvement de 30mm, pas plus.
Y'a t'il des impossibilités, et quid d'après vous de la longueur de la câblerie ? à changer forcément ?

J'ai fais des recherches sur le site mais je ne suis pas sur des réponses apportées.

Je sais que le diamètre est de 24,5 à la potence et 22mm aux extrémités. J'avoue ne rien connaitre aux marques de cintre, et pour la finition je rechercherais plus dans l'esprit alu sablé/granité comme l'original.

Merci d'avance de vos conseils

Daniel


Dernière édition par danlam le Mar 26 Déc 2017, 20:23, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4197
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Relever la tête, des idées de changements de cintre ? Empty
MessageSujet: Re: Relever la tête, des idées de changements de cintre ?   Relever la tête, des idées de changements de cintre ? EmptyMar 26 Déc 2017, 13:26

Salut Daniel,
Tu peux aussi conserver ton cintre et mettre un réhausseur de guidon.
Relever la tête, des idées de changements de cintre ? Prolongateur-et-rehausseur-pour-guidon-de-velo_full_3
Le diamètre des cintre est de 25.4 . Quelques infos et termes utiles ici avant d'acheter.
De toute façon, la câblerie sera à changer.
Revenir en haut Aller en bas
danlam
Habitué du coin
Habitué du coin
danlam


Nombre de messages : 238
Age : 60
Localisation : Moret sur Loing (77)
Mon Brompton: : Green S6L et quelques vélos supplémentaires
Date d'inscription : 07/06/2017

Relever la tête, des idées de changements de cintre ? Empty
MessageSujet: Re: Relever la tête, des idées de changements de cintre ?   Relever la tête, des idées de changements de cintre ? EmptyMar 26 Déc 2017, 14:17

Merci Patrick,
Je vais garder la solution du changement du cintre.

Pour les câbles il faudra que je prennent des M au lieu des S , vous confirmez ?
Pour les cable de freins le système m'est déjà connu, mais en ce qui concerne ceux du dérailleur et du Sturmey, vous avez des pistes de tutos ? Spécialement celui du dérailleur car le Sturmey ça me paraît assez simple, quoiqu'il puisse toujours exister une astuce ou un piège.

Bien à vous tous
Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4197
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Relever la tête, des idées de changements de cintre ? Empty
MessageSujet: Re: Relever la tête, des idées de changements de cintre ?   Relever la tête, des idées de changements de cintre ? EmptyMar 26 Déc 2017, 15:14

danlam a écrit:
passer d'un  cintre plat à un cintre légèrement relevé. Je pensais à un relèvement de 30mm, pas plus.

Peut-être que ça pourrait passer. Fais un essai avant.

Modèle H ou M de 2016 modifié. C'était plus facile. Me rappelle plus le modèle.
Relever la tête, des idées de changements de cintre ? Dscn6213
Revenir en haut Aller en bas
danlam
Habitué du coin
Habitué du coin
danlam


Nombre de messages : 238
Age : 60
Localisation : Moret sur Loing (77)
Mon Brompton: : Green S6L et quelques vélos supplémentaires
Date d'inscription : 07/06/2017

Relever la tête, des idées de changements de cintre ? Empty
MessageSujet: Re: Relever la tête, des idées de changements de cintre ?   Relever la tête, des idées de changements de cintre ? EmptyMar 26 Déc 2017, 17:09

Je viens de voir sur Altermove que le prix d'un jeu de câble pour un M de 2017, c'est un peu moins de 60€ Wink Au vue de la longueur mes câbles actuels, je ne vais pas prendre le risque de me retrouver en rade en plein milieu de l'opération.
Merci en tout ca pour ces renseignements Patrick sunny
Revenir en haut Aller en bas
HWK1916
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 908
Age : 51
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/10/2013

Relever la tête, des idées de changements de cintre ? Empty
MessageSujet: Re: Relever la tête, des idées de changements de cintre ?   Relever la tête, des idées de changements de cintre ? EmptyMar 26 Déc 2017, 20:08

Prend de la gaine au mètre et fait selon ton envie.

La seule contrainte sera le câble de dérailleur le modèle est très fin donc soit tu trouves la bonne réf en shimano pré étiré, soit tu limes.

J'avais acheté un kit jagwire ça passe pour les câbles mais la gaine est un poil trop courte pour un M... pour S ça doit passer.
Revenir en haut Aller en bas
danlam
Habitué du coin
Habitué du coin
danlam


Nombre de messages : 238
Age : 60
Localisation : Moret sur Loing (77)
Mon Brompton: : Green S6L et quelques vélos supplémentaires
Date d'inscription : 07/06/2017

Relever la tête, des idées de changements de cintre ? Empty
MessageSujet: Re: Relever la tête, des idées de changements de cintre ?   Relever la tête, des idées de changements de cintre ? EmptyMar 26 Déc 2017, 20:26

HWK1916 a écrit:
Prend de la gaine au mètre et fait selon ton envie.

La seule contrainte sera le câble de dérailleur le modèle est très fin donc soit tu trouves la bonne réf en shimano pré étiré,  soit tu limes.

J'avais acheté un kit jagwire ça passe pour les câbles mais la gaine est un poil trop courte pour un M... pour S ça doit passer.

Les câbles de frein c'est du standard donc, le dérailleur c'est spécifique, celui du Sturmey aussi ?

Revenir en haut Aller en bas
HWK1916
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 908
Age : 51
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/10/2013

Relever la tête, des idées de changements de cintre ? Empty
MessageSujet: Re: Relever la tête, des idées de changements de cintre ?   Relever la tête, des idées de changements de cintre ? EmptyMar 26 Déc 2017, 21:23

danlam a écrit:

Les câbles de frein c'est du standard donc, le dérailleur c'est spécifique, celui du Sturmey aussi ?

Non ça doit correspondre à du sram, mais il existe plusieurs types de têtes de câble de dérailleur... ne pas se tromper sinon c'est l'emploi assuré d'une lime...
Revenir en haut Aller en bas
danlam
Habitué du coin
Habitué du coin
danlam


Nombre de messages : 238
Age : 60
Localisation : Moret sur Loing (77)
Mon Brompton: : Green S6L et quelques vélos supplémentaires
Date d'inscription : 07/06/2017

Relever la tête, des idées de changements de cintre ? Empty
MessageSujet: Re: Relever la tête, des idées de changements de cintre ?   Relever la tête, des idées de changements de cintre ? EmptyMar 26 Déc 2017, 22:08

Ok bien compris, deux câbles de frein standards avec de la gaine, un câble brompton pour le dérailleur et un câble spécifique pour le Sturmey

Merci pour tout ces précieux renseignements HWK1916
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8582
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Relever la tête, des idées de changements de cintre ? Empty
MessageSujet: Re: Relever la tête, des idées de changements de cintre ?   Relever la tête, des idées de changements de cintre ? EmptyMar 26 Déc 2017, 23:57

J'ai monté un cintre titane relevé de 25mm (pour pouvoir utiliser le Rolltoptas sur mon S). C'est un cintre spécial pour le B acheté sur eBay.

J'avais déja ce cintre avant le montage du Rohloff et n'avais pas du changer les cables des vitesses (moyeu et dérailleur).

Pour les freins, comme j'avais déja remplacé les leviers de freins par des Ridea ce qui avait nécessité des cables plus long, je ne les ai pas non plus allongés lors du montage du cintre mais je ne pense pas qu'il soit absolument nécessaire de les changer.
Revenir en haut Aller en bas
bob60
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1103
Age : 63
Localisation : Genève, Suisse
Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses
Date d'inscription : 25/08/2012

Relever la tête, des idées de changements de cintre ? Empty
MessageSujet: Re: Relever la tête, des idées de changements de cintre ?   Relever la tête, des idées de changements de cintre ? EmptyMer 27 Déc 2017, 12:06

Maintenant il y a aussi la solution de monter un guidon Brompton "M" de 2017 sur une potence "S"
Ca fait presque un Brompton "M" de 2017. En profitant de l'opération pour remplacer les leviers de freins et les commandes de vitesse par des modèles 2017, ton Brompton reprendra de la valeur.

J'ai aussi remplacé deux fois des guidons S par des modèles "riser" qu'on ne trouve plus que dans des brocantes ou dans des magasins de fixies.
Comme les câbles "S" deviennent trop courts et les "M" sont trop longs, autant acheter des gaines et câbles au mètre et investir dans une bonne pince coupante.

Comme indiqué plus haut, le câble de dérailleur est spécial. J'en ai trouvé dans un grand magasin sous le nom "Câble universel de dérailleur pour Huret, Fichtel et Sachs"

De plus, ce câble est à usage unique. Lorsque l'extrémité a été écrasée par le serre-câble placé dans la commande de dérailleur (pré-2017), on ne peut plus le retirer dans une autre gaine. Il s'effiloche à moins de recouper l'extrémité.

Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8582
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Relever la tête, des idées de changements de cintre ? Empty
MessageSujet: Re: Relever la tête, des idées de changements de cintre ?   Relever la tête, des idées de changements de cintre ? EmptyMer 27 Déc 2017, 12:14

bob60 a écrit:
Maintenant il y a aussi la solution de monter un guidon Brompton "M" de 2017 sur une potence "S"
Ca fait presque un Brompton "M" de 2017. En profitant de l'opération pour remplacer les leviers de freins et les commandes de vitesse par des modèles 2017, ton Brompton reprendra de la valeur.

Cela donnera une tout autre position que de que de relever de seulement 20-25mm.

Si on aime la position S mais qu'on veux seulement légèrement plus haut, cette solution qui donne une position de M ne va pas convenir.

Pour les commandes 2017, il faut aimer ! Elles sont plus esthétiques mais plutot moins confortables que les anciennes.
Revenir en haut Aller en bas
danlam
Habitué du coin
Habitué du coin
danlam


Nombre de messages : 238
Age : 60
Localisation : Moret sur Loing (77)
Mon Brompton: : Green S6L et quelques vélos supplémentaires
Date d'inscription : 07/06/2017

Relever la tête, des idées de changements de cintre ? Empty
MessageSujet: Re: Relever la tête, des idées de changements de cintre ?   Relever la tête, des idées de changements de cintre ? EmptyMer 27 Déc 2017, 16:26

bob60 a écrit:
Maintenant il y a aussi la solution de monter un guidon Brompton "M" de 2017 sur une potence "S"
Ca fait presque un Brompton "M" de 2017. En profitant de l'opération pour remplacer les leviers de freins et les commandes de vitesse par des modèles 2017, ton Brompton reprendra de la valeur.

J'ai aussi remplacé deux fois des guidons S par des modèles "riser" qu'on ne trouve plus que dans des brocantes ou dans des magasins de fixies.
Comme les câbles "S" deviennent trop courts et les "M" sont trop longs, autant acheter des gaines et câbles au mètre et investir dans une bonne pince coupante.

Comme indiqué plus haut, le câble de dérailleur est spécial. J'en ai trouvé dans un grand magasin sous le nom "Câble universel de dérailleur pour Huret, Fichtel et Sachs"

De plus, ce câble est à usage unique. Lorsque l'extrémité a été écrasée par le serre-câble placé dans la commande de dérailleur (pré-2017), on ne peut plus le retirer dans une autre gaine. Il s'effiloche à moins de recouper l'extrémité.


Le mien est de 2017, donc pour les leviers et les shifters je suis à jour. Le guidon M 2017 (très beau au passage) j'y avais pensé, mais je vais me retrouver dans une position trop haute ; un rehaut de 30mm serait le bon compromis.

J'ai vu ça qui me semble pas mal et qui reste dans l'esprit de la finition du cintre plat d'origine :
Relever la tête, des idées de changements de cintre ? AKUxEX0-m_aW9tE8V2858amoqXka1erRIUEk8KNKzy9NTsoQ_JkR__n_uIvqlnbrDSHRVc-Snw1iKi0G0cPd7KnEajnkRB-nYtel0SELaNMhg9Z9cGutblD_RM1KuGiwXOXYHWq0Y1RvuB9oX7yG_cUdQvZQNwms8TFBRSWyewsM9uchvIffHGELmze4dXt8by8C7xTcIRaiBUTKfanvUg_lKljDM41LDKQDKfwyrIQgEKiryoOLS7HrscDmKZUxbPk-inW6bfhWbQg4Jfv4U-tLf-wAVzKCEgMx9jM2IDnXUmqeHDqjNnDVOGqKHdgKtp9XSoPSZgndMvVng6gfO50vPKGx7pDZhB0QTgCbI7KGRDF1-2UZtdxNx6KkXKhNXKoXfS4ixE-yT4AD0B6wn3fKPQyyQQcYQrZuH9N5XDp9NGTP7B-yBv66M485FhGYszoaRUW-Ig_Nc6eVZ3hAxqyJ24k-VKt0n7mMKT2Y4WjpF8BShBwR8Jo5J1TMSJ6GmRnbEoLJ1K1O5lZwfunW0sEjncYPEQy1iI_dESvuuC6z1NtVo3g1pBePCRuhqNztpGcHf-o8jQd_0Zdc0ITmhgtmA6VsMma_clrmSzI=w800-h462-no

Je note pour le câble de dérailleur générique Sachs , merci bob60
Revenir en haut Aller en bas
danlam
Habitué du coin
Habitué du coin
danlam


Nombre de messages : 238
Age : 60
Localisation : Moret sur Loing (77)
Mon Brompton: : Green S6L et quelques vélos supplémentaires
Date d'inscription : 07/06/2017

Relever la tête, des idées de changements de cintre ? Empty
MessageSujet: Re: Relever la tête, des idées de changements de cintre ?   Relever la tête, des idées de changements de cintre ? EmptyMer 27 Déc 2017, 16:35

jipe a écrit:
bob60 a écrit:
Maintenant il y a aussi la solution de monter un guidon Brompton "M" de 2017 sur une potence "S"
Ca fait presque un Brompton "M" de 2017. En profitant de l'opération pour remplacer les leviers de freins et les commandes de vitesse par des modèles 2017, ton Brompton reprendra de la valeur.

Cela donnera une tout autre position que de que de relever de seulement 20-25mm.

Si on aime la position S mais qu'on veux seulement légèrement plus haut, cette solution qui donne une position de M ne va pas convenir.

Pour les commandes 2017, il faut aimer !  Elles sont plus esthétiques mais plutot moins confortables que les anciennes.

C'est mon avis aussi. Les anciennes commandes je ne connais pas. En revanche je viens de démonter/remonter celle de 2017 pour y voir plus clair quant à la câblerie... franchement une qualité d'ensemble très moyenne c'est de la petite mécanique en plastique, peu précise et capricieuse, pas à la hauteur de brompton, surout celle du Sturmey, c'est mou, vague. Moins on les démontera mieux ça sera. Il y a d’ailleurs un passage de tête de câble à l'extérieur du boitier, une bonne idée . Je vais poster un fil dédié car j'avais fait des photos au cours de l'étape de démontage au cas où.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8582
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Relever la tête, des idées de changements de cintre ? Empty
MessageSujet: Re: Relever la tête, des idées de changements de cintre ?   Relever la tête, des idées de changements de cintre ? EmptyMer 27 Déc 2017, 18:34

Comme déja indiqué, je n'ai pas du allonger les cables des commandes de dérailleur+moyeu lors du remplacement de mon cintre S par un cintre rehaussé de 25mm.  
Si on garde la même largeur que le cintre d'origine, on pourra sans doute éviter de changer les cables+gaines avec un riser de seulement 20-25mm.

Le modèle que j'ai ne semble plus disponible, remplacé chez le même vendeur eBay par : J-L Titanium Riser Handle Bar 25-4mm-1-Ti for Brompton et le même chez un autre vendeur un peu moins cher

Si on choisis un cintre de VTT, faire attention à la largeur car les cintres de VTT sont en général beaucoup plus larges que celui du Brompton -> si on les raccourcis, les leviers de freins ne se mettent pas à la même position or avec les cintre en carbone la position des leviers est prédéfinie car le cintre est renforcé à cet endroit (et plus fin ailleurs, dans le but de gagner du poids).
Revenir en haut Aller en bas
danlam
Habitué du coin
Habitué du coin
danlam


Nombre de messages : 238
Age : 60
Localisation : Moret sur Loing (77)
Mon Brompton: : Green S6L et quelques vélos supplémentaires
Date d'inscription : 07/06/2017

Relever la tête, des idées de changements de cintre ? Empty
MessageSujet: Re: Relever la tête, des idées de changements de cintre ?   Relever la tête, des idées de changements de cintre ? EmptyMer 27 Déc 2017, 19:23

Je ne mettrai ni cintre titane (beaucoup trop cher) ni carbone, j'ai commandé le cintre alu montré plus haut et vais changer peut être les shifters Brompton pour des shifters Sturmey dernière génération.
Revenir en haut Aller en bas
bob60
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1103
Age : 63
Localisation : Genève, Suisse
Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses
Date d'inscription : 25/08/2012

Relever la tête, des idées de changements de cintre ? Empty
MessageSujet: Re: Relever la tête, des idées de changements de cintre ?   Relever la tête, des idées de changements de cintre ? EmptyMer 27 Déc 2017, 19:58

danlam a écrit:
Je vais poster un fil dédié car j'avais fait des photos au cours de l'étape de démontage au cas où.

Il y a déjà un fil dédié aux Leviers de vitesses 2017 qui pourra accueillir tes nouvelles photos.
Revenir en haut Aller en bas
bob60
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1103
Age : 63
Localisation : Genève, Suisse
Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses
Date d'inscription : 25/08/2012

Relever la tête, des idées de changements de cintre ? Empty
MessageSujet: Re: Relever la tête, des idées de changements de cintre ?   Relever la tête, des idées de changements de cintre ? EmptyMer 27 Déc 2017, 20:37

De plus, si tu choisis un cintre VTT riser, il faut faire attention au diamètre du guidon au niveau du coude.

Sur un guidon Brompton "M", le diamètre au centre de 25.4mm se réduit très vite à 22.2mm. Cela permet de passer le coude à 90 degrés du guidon par le clamp de la potence qui ne peut pas beaucoup s'élargir.

Le guidon XLC présenté à l'air de réduire son diamètre très progressivement en passant par le coude. C'est normal sur un VTT quand on recherche la solidité maximale, mais ça peut t'occasionner quelques sueurs froides pour passer ce guidon dans la potence du Brompton.
Revenir en haut Aller en bas
consa
Novice
Novice



Nombre de messages : 17
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 10/09/2019

Relever la tête, des idées de changements de cintre ? Empty
MessageSujet: Re: Relever la tête, des idées de changements de cintre ?   Relever la tête, des idées de changements de cintre ? EmptySam 22 Fév 2020, 22:00

Bonjour.
Cela fait quelques mois que j'explore toutes les possibilités d'achat pour un B, et je pense définitivement me tourner vers le marché de l'occasion.
J'ai la possibilité d'avoir près de chez moi un S6L (à un prix intéressant), que je sais déjà ne pas être adapté à ma morphologie et ma pratique : le cintre serait trop bas.
Néanmoins, j'épluche avec intérêt ce forum depuis longtemps et je n'ai pas eu l'impression de voir un sujet exhaustif sur un rehaussement du poste de pilotage du S sans changement de cablerie. Si je me trompe, désolé.
Mais j'aimerais savoir : quelle est la limite de rehausse (par un cintre plutôt "riser") pour un modèle S sans changer de câbles ?
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
armandos
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
armandos


Nombre de messages : 1999
Age : 64
Localisation : Au pied du Ventoux
Date d'inscription : 26/11/2011

Relever la tête, des idées de changements de cintre ? Empty
MessageSujet: Re: Relever la tête, des idées de changements de cintre ?   Relever la tête, des idées de changements de cintre ? EmptySam 22 Fév 2020, 23:05

Un changement de câble est une opération mineure et ne doit pas être être un frein dans le choix d'un brompton ou de changement de sa géométrie.
Sur un vélo d'occasion,  repartir avec un jeu de câbles neufs est un gage de fiabilité et de tranquillité, tout comme remplacer la chaîne.

Vic24 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
consa
Novice
Novice



Nombre de messages : 17
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 10/09/2019

Relever la tête, des idées de changements de cintre ? Empty
MessageSujet: Re: Relever la tête, des idées de changements de cintre ?   Relever la tête, des idées de changements de cintre ? EmptyDim 23 Fév 2020, 12:18

Merci.
Je suis plutôt à l'aise avec des vélos classiques (entretien, modifications de transmission, etc), mais n'ayant jamais eu de B, je ne connais pas les principes d'assemblage. Je suis un peu réservé, c'est tout. Mais j'ai vu que sur ce forum on a de quoi se documenter.
Revenir en haut Aller en bas
consa
Novice
Novice



Nombre de messages : 17
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 10/09/2019

Relever la tête, des idées de changements de cintre ? Empty
MessageSujet: Re: Relever la tête, des idées de changements de cintre ?   Relever la tête, des idées de changements de cintre ? EmptyDim 23 Fév 2020, 12:23

Mais du coup, quelle serait la limite de rehausse sans changement de câbles ?
Revenir en haut Aller en bas
HWK1916
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 908
Age : 51
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/10/2013

Relever la tête, des idées de changements de cintre ? Empty
MessageSujet: Re: Relever la tête, des idées de changements de cintre ?   Relever la tête, des idées de changements de cintre ? EmptyDim 23 Fév 2020, 13:32

consa a écrit:
Bonjour.
Cela fait quelques mois que j'explore toutes les possibilités d'achat pour un B, et je pense définitivement me tourner vers le marché de l'occasion.
J'ai la possibilité d'avoir près de chez moi un S6L (à un prix intéressant), que je sais déjà ne pas être adapté à ma morphologie et ma pratique : le cintre serait trop bas.
Néanmoins, j'épluche avec intérêt ce forum depuis longtemps et je n'ai pas eu l'impression de voir un sujet exhaustif sur un rehaussement du poste de pilotage du S sans changement de cablerie. Si je me trompe, désolé.
Mais j'aimerais savoir : quelle est la limite de rehausse (par un cintre plutôt "riser") pour un modèle S sans changer de câbles ?
Merci !

Pourquoi le S serait inadapté ?

J'utilise un m et un s avec tige télescopique et je fais 1m82....

Les 2 vont ç' est plus une question de style. Le modèle s est plus typé et tu es moins droit. Mais si tu fais pas 1m90 ou 2 m.... ça passe.

Sinon essaye le tu verras pour changer le cintre après.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8582
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Relever la tête, des idées de changements de cintre ? Empty
MessageSujet: Re: Relever la tête, des idées de changements de cintre ?   Relever la tête, des idées de changements de cintre ? EmptyDim 23 Fév 2020, 13:34

jipe a écrit:
Comme déjà indiqué, je n'ai pas du allonger les câbles des commandes de dérailleur+moyeu lors du remplacement de mon cintre S par un cintre rehaussé de 25mm.  
Si on garde la même largeur que le cintre d'origine, on pourra sans doute éviter de changer les câbles+gaines avec un riser de seulement 20-25mm.

Petite précision : mes commandes de vitesses étaient l'ancien modèle placés su dessus du guidon, pas le modèle actuel.

Pour les freins, j'ai du changer câbles+gaines car en plus du riser j'ai des leviers Ridea avec sortie parallèle au cintre plutôt qu'inclinées vers le bas.

25mm ne change pas significativement la position de conduite, le but de ce montage était de pouvoir utiliser des grands sacs avant plus hauts que le S-bag (T-bag, O-bag et Roltoptas de Radical Design).
Pour les leviers de freins, leur sortie horizontale évite que les gaines ne frottent sur la poignée fixe du cadre des sacs et ils améliorent le freinage car les leviers Ridea sont beaucoup plus rigides que ceux de Brompton.
Revenir en haut Aller en bas
consa
Novice
Novice



Nombre de messages : 17
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 10/09/2019

Relever la tête, des idées de changements de cintre ? Empty
MessageSujet: Re: Relever la tête, des idées de changements de cintre ?   Relever la tête, des idées de changements de cintre ? EmptyDim 23 Fév 2020, 14:11

Le S est inadapté... Pour moi.
Je l'ai essayé, il ne me va pas. Et ce n'est pas qu'une question de "style"...
Je comprends donc que la rehausse de 25mm serait sans incidence sur les câbles.
Et si j'ai bien compris, la potence du S est plus haute que la potence du M. En effet, J'ai vu sur un forum anglais une photo d'un S avec cintre riser (le type avait changé les câbles et gaines tout de même, d'où mes questions) à côté d'un M. Ben, il semblait que la différence de hauteur se réduisait à une paire de cm.
Ça y est, je l'ai retrouvé :
https://www.bikeforums.net/folding-bikes/961985-brompton-s-bar-conversion.html

C'est donc ça, potence S > potence M?
En tout cas c'est ce qu'on déduit aussi des images sur le site de Cyclable.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Relever la tête, des idées de changements de cintre ? Empty
MessageSujet: Re: Relever la tête, des idées de changements de cintre ?   Relever la tête, des idées de changements de cintre ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Relever la tête, des idées de changements de cintre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Remplacement des manettes de changements de vitesse?
» Différents changements de vitesses dans le moyeu :
» Cintre "multi-positions"
» Ajustement du cintre
» Cherche cintre M

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: