Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Calculer ses développements

Aller en bas 
+11
Macadam
Shohreh
Abeillaud
BigCow
Pouille
padoubibi
GoodyGuy
sparte
Daniel
Fredo
stephlouv
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
stephlouv
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
stephlouv


Nombre de messages : 886
Age : 47
Localisation : Bruxelles (Etterbeek)
Mon Brompton: : S2L Noir
Date d'inscription : 22/10/2007

Calculer ses développements Empty
MessageSujet: Calculer ses développements   Calculer ses développements EmptyMar 05 Aoû 2008, 16:47

Hello,

étant en train d'étudier le sujet du double plateau, je me suis interrogé de savoir comment calculer les développements de notre B.
Désolé si le sujet a déjà été abordé, je suis nouveau ici Embarassed

Définition du développement ; c'est la distance parcourue par le vélo pour un tour de pédalier.

Voici, du temps ou j'avais un vélo avec des grandes roues, comment on procédait. On faisait ça afin de panacher les pignons arrières lors de sortie dans les Ardennes. Me rappelle avoir fait mon premier BCMA à 16ans 1/2 (177km, 2450m de dénivelé positive) avec un 42x28 soit 3.15m... bon j'avoue, y'en a que j'ai fini à pied Embarassed Very Happy

On prend le nombre de dent du plateau que l'on divise par le nombre de dent de la roue libre.
Ex : 52/13 donne 4

Cela veut dire que pour 1 tour de pédalier, la roue arrière ferra 4 tours.

Si on connait le périmètre de cette dernière, on peut calculer le développement.
Donc, 4 x 2.1 m de périmètre donne 8.4m de développement.

Là où ça se complique un peu avec le B. C'est que je ne connais pas le rapport de réduction du moyeux sachs 3 vitesses.
J'ai donc fait l'opération inverse en partant des développements connu pour un 6 vitesse et basé sur le périmètre donné par le gars de la maison de vélo pour le pneu standard, le Marathon (1,319m).

Ca m'a donc donné ceci :
- le rapport inférieur du moyeu réduit de 0.735x
- le rapport du milieu est a 1:1
- le rapport supérieur du moyeu multiplie par 1.36x

Appliquons:
- 50 dents au plateau
- 13 dents derrière
- moyeu au milieu 1:1
- 1,319m de périmètre
50:13x1.319 = 5.07 m

c'est bien ce que l'on retrouve ici http://www.vlerickfietsen.be/brompton/versnellingssystemen.html

Une autre application, pour les petits mollets
- 44 dents plateau
- 15 dent derrière
- moyeu en réducteur 0.735x
- 1,319m de périmètre
44 : 15 x 1.319 x 0.735 =  2.843764 m

C'est encore bon mais mes rapports on été trouvés avec 1.319m de périmètre. Aussi je ne sais pas s'il sont exacts même si ca a l'air de fonctionner.

Voila

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6087
Age : 55
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Calculer ses développements Empty
MessageSujet: Re: Calculer ses développements   Calculer ses développements EmptyMar 05 Aoû 2008, 22:39

tu trouveras sur cette page du fameux site SheldonBrown un calculateur de développements ou tu trouveras le moyeu 3 vitesses interne:
sheldonbrown on line calculator


facile Calculer ses développements Super

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Calculer ses développements Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
stephlouv
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
stephlouv


Nombre de messages : 886
Age : 47
Localisation : Bruxelles (Etterbeek)
Mon Brompton: : S2L Noir
Date d'inscription : 22/10/2007

Calculer ses développements Empty
MessageSujet: Re: Calculer ses développements   Calculer ses développements EmptyMer 06 Aoû 2008, 09:28

Fredo a écrit:
tu trouveras sur cette page du fameux site SheldonBrown un calculateur de développements ou tu trouveras le moyeu 3 vitesses interne:
sheldonbrown on line calculator
facile Calculer ses développements Super
Je me disait bien que ça devait déjà être fait. Embarassed
M'enfin, ca m'aura permis de comprendre. Wink
Et puis du coup je me suis fait ma petite feuille Excel kivabien 8)

C'est OK ces valeurs ?
Calculer ses développements Sheldonb6wc6
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6087
Age : 55
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Calculer ses développements Empty
MessageSujet: Re: Calculer ses développements   Calculer ses développements EmptyMer 06 Aoû 2008, 09:58

j'ignore si le moyeu que tu as sélectionné a les mêmes valeurs que celui monté sur les Brompton,
je te suggère de sélectionner celui là:
"Sturmey-Archer AT3 wide-ratio 3 speed"

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Calculer ses développements Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
Daniel
Héros sportif
Héros sportif



Nombre de messages : 398
Age : 73
Localisation : Aix en Provence
Mon Brompton: : S6 vert Anglais
Date d'inscription : 17/10/2006

Calculer ses développements Empty
MessageSujet: Re: Calculer ses développements   Calculer ses développements EmptyMer 06 Aoû 2008, 16:33

Ci-joint extrait du catalogue SRAM pour le Brom 6 vitesses (3x2)
Rapport total : 186%
1ère (vitesse lente) rapport 1 : 0,73
(– 27%)
2e (vitesse normale) rapport 1 : 1
3e (vitesse rapide) rapport 1 : 1,36
(+ 36%)
Revenir en haut Aller en bas
sparte
Docteur en Schlumpferie
Docteur en Schlumpferie
sparte


Nombre de messages : 1166
Age : 55
Localisation : paris
Mon Brompton: : S12R raw lacquer (tige telescopique titane, amortisseur Birdy, réhausseur de cintre), Mountain drive, MKS ezy AR2 + demi cale pieds zefal, Brooks team pro titane, leviers shimano, poignées + bar ends ergo BBB, pneus Kojak, reelight 120
Date d'inscription : 02/10/2006

Calculer ses développements Empty
MessageSujet: Re: Calculer ses développements   Calculer ses développements EmptyMar 19 Aoû 2008, 18:16

Bonjour à tous,



Depuis toujours, et il me semble ne pas être le seul, je n'arrivais pas à retrouver précisément les développements donnés par Bromtpon et vlérick à partir de la calculatrice de Sheldon que nous sommes nombreux à utiliser.

Après quelques recherches, j'en suis venu à la conclusion qu'elle n'était pas "juste" ni suffisamment complète et souple.

En revanche, j'ai découvert une autre application beaucoup plus performante et "juste" conseillé par Sheldon également sur son site.


-) La calculatrice de sheldon Brown souffre pour moi de 4 défauts :

- une erreur existe sur le développent de la roue de 16 pouces à la dimension 35-349 ce qui empêche de retrouver les développements donnés par Brompton et Vlérick : en effet la circonférence donnée est de 1280 et non de 1315 (Bromtpon) ou de 1319 (Vlérick).

- il n'est pas non plus possible de sélectionner une circonférence personnelle d'un pneu.

- il n'est pas possible de connaître les développements avec un schlumpf directement car ils sont classés dans le même pop up que les dérailleurs moyeux (il faut faire le calcul avec les deux plateaux par exemple 27 et 67.5 pour le high speed drive).

- il induit souvent en erreur car par défaut c'est un ratio inventé par Sheldon qui est sélectionné et non le développement en mètres.


Pour toutes ces raisons, je vous recommande un autre site, du reste proposé par Sheldon dans la page de sa calculatrice :
lien "HPV Drivetrain Analyzer" ou directement sur http://www.cycletech.us/gears/index.html

-) avantages de la nouvelle application


Sur ce site, vous pouvez mixer :

- une taille de pneu standard ou directement une mesure personnelle ce qui permet de faire le lien exact entre les données Brompton, Vlérick, Schlumpf...

- les Moutain drive, SD te HSD sont directement gérés

- les résultats donnent dans un tableau non seulement les développements mais aussi les vitesses en fonction des cadences de pédalage (paramétrables) ainsi que les % d'évolution entre deux vitesses continues.

- de plus les données sont présentées par développements croissants ce qui permet de voir immédiatement des chevauchements de vitesses, en cas de double plateau ou de Schlumpf.



-) Données à intégrer pour connaître les bons développements

- Pour les 6 vitesses, il faut sélectionner le SRAM imotion3 ou Torpedo et pour le 3 vitesses n'importe quel modèle Sturmey archer (par exemple le AT3) : ce qui compte c'est que les rapports de démultiplication soient de 0,73, 1 et 1,36 pour le SRAM et 0.5, 1 et 1.33 pour le Sturmey

- pour la taille des pignons, c'est 13 pour le 3 vitesses et 13 et 15 pour le 6 vitesses.

- pour la circonférence, il faut sélectionner le pneu Schwalbe Marathon 349*1.375 donnée pour 1315 mm : les calculs seront identiques à ceux de Brompton ou mettre 1319 pour avoir ceux de Vlérick.


Pour mémoire, depuis la mise en place de la norme iso 5775 proposée par l'ETTRO, un pneu se définit par sa largeur et son diamètre intérieur et non plus par l'extérieur comme auparavant :

Ainsi un pneu brompton de 16 pouces a la désignation 35-349 (35 pour la largeur en mm et 349 pour le diamètre intérieur). Un stelvio moins large est de 28-349.

Souvent un pneu a comme hauteur sa largeur : ainsi un pneu de 35 de large a une hauteur de 35. Pour mesurer la circonférence extérieur du pneu, il faut prendre : 349 (diamètre intérieur)+(2*35) soit 419 mm et en multipliant par Pi (3.14) on obtient la circonférence soit 1315 mm.

C'est la valeur retenue par Bromtpon mais le gonflage, le modèle de pneu (plus haut que large), le poids du cycliste peuvent faire varier cette circonférence "théorique".

Ainsi, un petit florilège pour un pneu typé 35-349 suivant les sources :
(circonférence du pneu et développement maxi pour un 6 vitesses équipé d'un plateau de 50)

sheldon 1,28 et 6,70

Brompton 1,315 et 6,88
Vlerick 1,319 et 6,9
schwalbe 1,325 et 6,93
Patufitoo 1,335 et 6,98

Au maxi, si l'on ne tient pas compte de l'"erreur" de circonférence de Sheldon, on trouve une différence de 10 cms sur le plus grand dévelpppement soit :

- une différence de l'ordre de 1.5% soit à 40 kms/heure à peu près 1/2 km/heure.

Ce n'est rien en instantané, ni au cours d'une saison : sur 10000kms parcourus, cela représente 150 kms d'écart.

Attention, les stelvio ont la dimension 28-349 soit 1271mm de circonférence si l'on prend comme hypothèse que la largeur est égale à la hauteur : penser à modifier vos réglages sur votre compteur car c'est 3.5% d'écart assuré.

-) comment rentrer les données sur ce site

D'un premier abord il parait peu engageant...

- Dans la partie "1st Sprocketset Values (on crank):", vous notez la taille de vos plateaux. un pop up vous permet de sélectionner éventuellement un produit schlumpf. Si c'est le cas, l'application inscrit dans la 5ème cellule la taille du plateau virtuel.

- Dans la partie "2nd Sprocketset Values (chain coupled to 1st):" vous notez les tailles des pignons.

Il est possible de coloriser soit les résultats par plateau ou pignons et pour chaque taille de pignon vous pouvez avec les "+1" et "-1" augmenter ou diminuer la valeur déjà saisie.

Vous n'avez plus qu'à choisir le moyeu, la taille du pneu, et demander un résultat en système métrique.

Les cadences seront données pour le développement le plus court ainsi que pour les deux les plus longs : ce n'est malheureusement pas paramétrable mais en revanche vous pouvez sélectionner un nombre important de cadences.

C'est pour moi l'application la plus performante et la plus rapide à ma connaissance pour les développements et les vitesses en fonction des cadences.



Sparte

flower flower flower
Revenir en haut Aller en bas
GoodyGuy
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
GoodyGuy


Nombre de messages : 2896
Age : 70
Localisation : France 78
Mon Brompton: : M6L (x2)
Date d'inscription : 10/08/2006

Calculer ses développements Empty
MessageSujet: Re: Calculer ses développements   Calculer ses développements EmptyMar 19 Aoû 2008, 21:52

Faites donc confiance à Excel !!!

Voici la recette en 5 lignes (que vous pouvez toujours améliorer) :

Dans la cellule ... taper
- A1 ... le diametre exterieur du pneu en cm (un peu moins de 42 cm pour un pneu de 16")
- A2 ... le nombre de dents du plateau (habituellement 50)
- A3 ... le nombre de dents du pignon arrière (13 ou 15)
- A4 ... le rapport du derailleur (0,73 ou 1 ou 1,36 pour le SRAM)
- A5 ... la formule "magique" =A1/100*3,14*A2/A3*A4

et, miracle, vous obtenez le développement en mètres !

Calculer ses développements Merci10
Revenir en haut Aller en bas
stephlouv
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
stephlouv


Nombre de messages : 886
Age : 47
Localisation : Bruxelles (Etterbeek)
Mon Brompton: : S2L Noir
Date d'inscription : 22/10/2007

Calculer ses développements Empty
MessageSujet: Re: Calculer ses développements   Calculer ses développements EmptyMer 20 Aoû 2008, 11:48

C'est bien tout ça.
Perso, je me suis fait ma petite feuille Excel sur mesure.
Une question tout de même.
Je n'ai aucune idée de ma cadence de pédalage.
Quelle est une cadence moyenne ? 80 ?
Revenir en haut Aller en bas
sparte
Docteur en Schlumpferie
Docteur en Schlumpferie
sparte


Nombre de messages : 1166
Age : 55
Localisation : paris
Mon Brompton: : S12R raw lacquer (tige telescopique titane, amortisseur Birdy, réhausseur de cintre), Mountain drive, MKS ezy AR2 + demi cale pieds zefal, Brooks team pro titane, leviers shimano, poignées + bar ends ergo BBB, pneus Kojak, reelight 120
Date d'inscription : 02/10/2006

Calculer ses développements Empty
MessageSujet: Re: Calculer ses développements   Calculer ses développements EmptyMer 20 Aoû 2008, 11:59

On peut aussi faire une marque au sol, faire avancer son vélo d'un tour de pédalier et prendre un mètre....

Je ne vois pas l'intérêt d'utiliser Excel ou un tableur et cette formule simplifiée qui demande de refaire les calculs pour chaque pignon, chaque plateau (ou système Schlumpf) et chaque rapport de démultiplication du moyeu....
et sans le calcul des vitesses en fonction des cadences de pédalage, ni des % d'évolution entre deux vitesses continues, ni de la visualisation des chevauchements de vitesse...

L'intérêt des applis sur le net est d'avoir toutes ces informations en une fois en entrant que des paramètres connus sans forcément connaitre les formules de calcul, ni refaire des calculs sous tableur : utilisable par tous, sans connaissance sur la technique vélo ni sur les tableurs...

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer?

Calculer ses développements Lol

sparte


PS : Attention aussi sur l'utilisation trompeuse de pneus de 16 pouces : on peut trouver pour ce diamètre des roues de tailles différentes..

La nouvelle norme iso évite les erreurs : ne parler que du diamètre intérieur du pneu qui correspond à la taille de la jante soit 349 mm.


Dernière édition par sparte le Mer 20 Aoû 2008, 15:18, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
stephlouv
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
stephlouv


Nombre de messages : 886
Age : 47
Localisation : Bruxelles (Etterbeek)
Mon Brompton: : S2L Noir
Date d'inscription : 22/10/2007

Calculer ses développements Empty
MessageSujet: Re: Calculer ses développements   Calculer ses développements EmptyMer 20 Aoû 2008, 12:16

sparte a écrit:
(...)

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer?

Calculer ses développements Lol

sparte
(...)
M'enfin, laisse moi jouer avec mon tableur. Ca me plait de faire compliqué ! Calculer ses développements 248248

Stéphane Wink
Revenir en haut Aller en bas
sparte
Docteur en Schlumpferie
Docteur en Schlumpferie
sparte


Nombre de messages : 1166
Age : 55
Localisation : paris
Mon Brompton: : S12R raw lacquer (tige telescopique titane, amortisseur Birdy, réhausseur de cintre), Mountain drive, MKS ezy AR2 + demi cale pieds zefal, Brooks team pro titane, leviers shimano, poignées + bar ends ergo BBB, pneus Kojak, reelight 120
Date d'inscription : 02/10/2006

Calculer ses développements Empty
MessageSujet: Re: Calculer ses développements   Calculer ses développements EmptyMer 20 Aoû 2008, 14:34

stephlouv a écrit:
C'est bien tout ça.
Perso, je me suis fait ma petite feuille Excel sur mesure.
Une question tout de même.
Je n'ai aucune idée de ma cadence de pédalage.
Quelle est une cadence moyenne ? 80 ?

Mon précédent message était plutôt destiné à Goody et ses formules "alchimiesques" Smile

Pour connaitre ta cadence tu peux acheter un cadenceur (Sigma, polar..).

A défaut, tu peux récupérer les informations données par Sheldon Brown ou le site que je conseille : tu sélectionnes un rapport de ton vélo que tu rentres comme paramètre et tu obtiens la liste des vitesses en fonction des cadences de pédalage.

Je te recommande un rapport moyen (la 3 ou la 4ème vitesse par exemple) de façon à ce que le développement te permette à volonté de varier ta fréquence de pédalage.

Quand tu prends ton vélo, tu sélectionnes le rapport de vitesse que tu as pris dans les calculs et tu regardes la vitesse sur ton compteur et compare la au couple vitesse/fréquence de pédalage obtenu avec le calculateur.

Tu connaitras ainsi ta fréquence de pédalage naturelle et tu pourras t'entrainer sur celles recommandées pour avoir le meilleur compromis puissance efficacité et respect de tes genoux (minimum 80 sur le plat, de préférence aux alentours de 90-100).


sparte

flower
Revenir en haut Aller en bas
GoodyGuy
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
GoodyGuy


Nombre de messages : 2896
Age : 70
Localisation : France 78
Mon Brompton: : M6L (x2)
Date d'inscription : 10/08/2006

Calculer ses développements Empty
MessageSujet: Re: Calculer ses développements   Calculer ses développements EmptyMer 20 Aoû 2008, 17:00

sparte a écrit:
Mon précédent message était plutôt destiné à Goody et ses formules "alchimiesques" Smile
J'avais prévu le coup ...

GoodyGuy a écrit:
Voici la recette en 5 lignes (que vous pouvez toujours améliorer)
Aprés je peux fournir ma feuille Excel qui calcule tout toute seule mais c'est plus cher.

Non mais !!!

Calculer ses développements 593593
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6087
Age : 55
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Calculer ses développements Empty
MessageSujet: Re: Calculer ses développements   Calculer ses développements EmptyVen 22 Aoû 2008, 20:33

merci Sparte pour cet excellent lien, bien plus complet et précis que celui ( SheldonBrown ) que j'utilisais jusqu'à présent...
on y trouve vraiment un maximum d'infos, il y est même fait mention du nombre de tours de pédales pour parcourir 1 km Shocked

Calculer ses développements Super Calculer ses développements Super Calculer ses développements Super

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Calculer ses développements Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
padoubibi
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 559
Age : 47
Localisation : ANGOULEME
Mon Brompton: : P6RX, orange, Dynamo Son + phare B&M Lumotec Cyo senso plus (60lux), Sbag & Rbag, pédales MKS EZY Promenade,Brooks B17 noire, itchair
Date d'inscription : 16/03/2007

Calculer ses développements Empty
MessageSujet: Re: Calculer ses développements   Calculer ses développements EmptyMar 02 Sep 2008, 14:24

Calculer ses développements Devbromptjg0

Pour compléter si besoin était... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Pouille
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 465
Age : 86
Localisation : Paris 13
Mon Brompton: : M9L noir depuis Octobre 2011 + S9LX depuis 09/2015
Date d'inscription : 17/01/2012

Calculer ses développements Empty
MessageSujet: dévelopements   Calculer ses développements EmptyJeu 19 Juin 2014, 00:21

Si cela peut intéresser qq'un, j'ai réalisé un simulateur de développements sous excel
qui permet de visualiser ensemble deux compositions plateau/pignons pour comparer.
On peut changer les plateaux, les pignons et les pneus.
Le 2ème tableau permet de tester une version 3 pignons et le tout se complète d'un
tableau où il est possible de choisir/modifier les cadences pour obtenir les vitesses
correspondantes.
Je l'envoie en MP à qui est intéressé.
Revenir en haut Aller en bas
Pouille
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 465
Age : 86
Localisation : Paris 13
Mon Brompton: : M9L noir depuis Octobre 2011 + S9LX depuis 09/2015
Date d'inscription : 17/01/2012

Calculer ses développements Empty
MessageSujet: Re: Calculer ses développements   Calculer ses développements EmptyJeu 19 Juin 2014, 00:25
















SIMULATION DES DEVELOPPEMENTS DANS L'HYPOTHESE D'UN TROISIEME PIGNON DERAILLEUR

























Kojak : 1,282Circonférence rouePlateauVitesse moyeu N° 1Vitesse moyeu N° 2Vitesse moyeu N° 3

Vert : 1,3151,31550
1613
1613
1613


Deux pignons

1ère2ème
3ème4ème
5ème6ème



Dévpt. en m.
2,633,24
4,115,06
6,457,94



Augment.%

23%
27%23%
28%23%


1,31544181513181513181513


Trois pignons
1ère2ème3ème4ème5ème6ème7ème8ème9ème



Dévpt en m.2,062,472,853,213,864,455,056,066,99



Augment.%
20%15%13%20%15%13%20%15%



CadencesVitesses en Km/h



506,27,48,59,611,613,415,118,221,0



607,48,910,311,613,916,018,221,825,2



708,610,412,013,516,218,721,225,429,3



809,911,813,715,418,521,424,229,133,5



8510,512,614,516,419,722,725,730,935,6



9011,113,315,417,420,824,027,332,737,7



10012,314,817,119,323,126,730,336,341,9















Attention vous n'êtes autorisé à modifier que les cellules non colorées (la circonférence roue, le plateau, les pignons et les cadences)











Les cellules colorées sont le résultat de calculs. Non protégées, il ne faut surtout pas les modifier.












Faire une sauvegarde sous SimulDévBis par exemple car l'erreur est humaine et quasi certaine.













Le tableau des vitesses/cadences se réfère au modèle "Trois pignons".












Revenir en haut Aller en bas
BigCow
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
BigCow


Nombre de messages : 1040
Age : 102
Localisation :
Date d'inscription : 05/01/2014

Calculer ses développements Empty
MessageSujet: Re: Calculer ses développements   Calculer ses développements EmptyJeu 19 Juin 2014, 08:41

@Pouille

Il est sympa ce simulateur, je suis intéressé pour le récupérer :-)

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
https://framasphere.org/public/xsquid
Pouille
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 465
Age : 86
Localisation : Paris 13
Mon Brompton: : M9L noir depuis Octobre 2011 + S9LX depuis 09/2015
Date d'inscription : 17/01/2012

Calculer ses développements Empty
MessageSujet: Re: Calculer ses développements   Calculer ses développements EmptyJeu 19 Juin 2014, 09:37

pour vous adresser le fichier du simulateur de développements, il me faut votre mail direct,

car çà ne passe pas par le forum.

Envoyez moi cependant votre mail par le MP du forum.
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Calculer ses développements Empty
MessageSujet: Re: Calculer ses développements   Calculer ses développements EmptyJeu 19 Juin 2014, 09:49

Le tableau ne précise pas quel moyeu est concerné.  Il s'agit vraisemblablement du BWR avec les pignons originaux.
Il serait intéressant de pouvoir inclure dans les paramètres les rapports de vitesse interne des différents moyeux et de pouvoir obtenir les chiffres avec le montage de 3 pignons : on aurait un outil complet pour le calcul des développements.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Pouille
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 465
Age : 86
Localisation : Paris 13
Mon Brompton: : M9L noir depuis Octobre 2011 + S9LX depuis 09/2015
Date d'inscription : 17/01/2012

Calculer ses développements Empty
MessageSujet: Re: Calculer ses développements   Calculer ses développements EmptyJeu 19 Juin 2014, 10:23

Oui, il s'agit bien du moyeu BWR.

Les rapports internes sont contenus dans la ligne N° 4 qui est masquée,
non protégée, il suffit de la rendre visible et de modifier les valeurs.
Cette modification des valeurs moyeu affecte les deux parties, donc
la partie 3 pignons.
Je n'ai pas bien compris ta demande concernant la partie "3 pignons",
peux-tu me préciser? S'agit-il de choisir un moyeu différent entre
les deux parties "2 pignons" et "3 pignons"?
Revenir en haut Aller en bas
Pouille
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 465
Age : 86
Localisation : Paris 13
Mon Brompton: : M9L noir depuis Octobre 2011 + S9LX depuis 09/2015
Date d'inscription : 17/01/2012

Calculer ses développements Empty
MessageSujet: Re: Calculer ses développements   Calculer ses développements EmptyJeu 19 Juin 2014, 10:41

Rapports du moyeu

0,64

1

1,57











Circonférence rouePlateauVitesse moyeu N° 1Vitesse moyeu N° 2Vitesse moyeu N° 3
1,31544
1613
1613
1613
Deux pignons

1ère2ème
3ème4ème
5ème6ème

Dévpt. en m.
2,312,85
3,624,45
5,686,99

Augment.%

23%
27%23%
28%23%
1,31550181614181614181614
Trois pignons
1ère2ème3ème4ème5ème6ème7ème8ème9ème

Dévpt en m.2,342,633,013,654,114,705,736,457,37

Augment.%
13%14%22%13%14%22%13%14%

CadencesVitesses en Km/h

507,07,99,011,012,314,117,219,422,1

608,49,510,813,214,816,920,623,226,5

709,811,012,615,317,319,724,127,131,0

8011,212,614,417,519,722,527,531,035,4

8511,913,415,318,621,024,029,232,937,6

9012,614,216,219,722,225,431,034,839,8

10014,015,818,021,924,728,234,438,744,2
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Calculer ses développements Empty
MessageSujet: Re: Calculer ses développements   Calculer ses développements EmptyJeu 19 Juin 2014, 10:51

OK, je vois que c'est intégré.
Les moyeux montables sur le B sont à 3, 5, 6, 8, 11 et 14 vitesses intégrées ou sans vitesse intégrée.  Si on pouvait archiver tous les rapports de vitesse propres à ces moyeux dans la feuille de calcul, ce serait un progrès documentaire considérable par rapport à ce que a été fait à de multiples reprises sur le forum. Je peux fournir si nécessaire la liste des moyeux mais je ne dispose pas de toutes les valeurs.

Bien pensé pour l'affichage de la cadence/vitesse.

Pour être efficace, il faudrait héberger de manière pérenne la feuille Excel sur un site adéquat et la renseigner à partir de "Bien commencer en Brompton".
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Pouille
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 465
Age : 86
Localisation : Paris 13
Mon Brompton: : M9L noir depuis Octobre 2011 + S9LX depuis 09/2015
Date d'inscription : 17/01/2012

Calculer ses développements Empty
MessageSujet: Re: Calculer ses développements   Calculer ses développements EmptyJeu 19 Juin 2014, 11:01

A tout hasard, je précise que ce tableau n'est pas fonctionnel sur le forum.
C'est un copier/coller pas très propre, le tableau actif est lui très propre.
Je l'ai réalisé sous EXCEL STARTER quand Folding44130 a inventé l'option 3 pignons.
Actuellement je le reprends sous OPEN OFFICE.

Merci Olivier de l'avoir placé dans un fil spécifique.
Je te l'envoie par mail.
Je vais le compléter, mais seulement dans quelque temps.
Pour les rapports internes non connus, tu peux les déduire d'une mesure de longueur effectuée par tour de pédale.
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Calculer ses développements Empty
MessageSujet: Re: Calculer ses développements   Calculer ses développements EmptyJeu 19 Juin 2014, 12:43

Je n'ai rien fait : c'est erland qui est l'auteur de Bien commencer en Brompton.  Le fichier Excel devrait être hébergé dans un premier temps de manière pérenne sur un site web qui accepte le format xls.  Ensuite, erland pourrait, s'il trouve l'idée acceptable, indiquer l'URL qui pointe vers la page de téléchargement.

Les rapports internes de chaque moyeu font partie de la documentation du constructeur.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Pouille
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 465
Age : 86
Localisation : Paris 13
Mon Brompton: : M9L noir depuis Octobre 2011 + S9LX depuis 09/2015
Date d'inscription : 17/01/2012

Calculer ses développements Empty
MessageSujet: Re: Calculer ses développements   Calculer ses développements EmptyVen 20 Juin 2014, 16:09

Une page générée par GOOGLE s'affichera, ne cliquez pas sur le TELECHARGE.... du haut de la
page, mais sur le TELECHARGER (XLS, 17 KO)

Ne pas sauvegarder en quittant.

[url=fichier xls: SimulDév.xls]Lien pour accéder au simulateur de développements fonctionnel[/url]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Calculer ses développements Empty
MessageSujet: Re: Calculer ses développements   Calculer ses développements Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Calculer ses développements
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Calculer taxes et frais de douane
» Calculer les dénivelés d'un itinéraire avec une cartographie numérisée
» Cacul des développements
» calculateur de développements
» Le virus m'atteint ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: