Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Rayonner les roues : outils et techniques

Aller en bas 
+34
Xenophon
Shohreh
Reivax
erland
jflb
Pigey
jipe
Macadam
marc70
rmigneron
debutant
matthieu276
FoldingFred
JPD
hile
Mathias
visiteur79
kuty
VéloVolant
Gobi
Daniel
ravjahman
Steve_007
nightbrom
Azraq
usagi
Abeillaud
pierrox
stephlouv
Petrouchka
Ju
bbfok
vincent à vélo
Walmus
38 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades



Nombre de messages : 5487
Date d'inscription : 20/11/2009

Rayonner les roues : outils et techniques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rayonner les roues : outils et techniques   Rayonner les roues : outils et techniques - Page 4 EmptyVen 13 Mai 2011, 21:49

C'est vrai que les DT champion existent aussi sous les 160 mm, tout comme les Sapim Leader. Ce sont aussi des rayons "Straight en 2,0 mm, tout ce qui a de plus courant. Le seul intérêt est d'être une alternative à Sapim, mais je ne pense pas qu'ils apportent un plus par rapport à ce qui est déjà en standard sur les Bromton.

Pour les commander sans se déplacer, par exemple chez Wheelbuilder

Par acquis de conscience et grâce à un sursaut de courage, j'ai pris contact avec Moulton pour connaître les longueurs des Sapim Force (TB) dont ils disposent. J'ai fait une approximation avec le calculateur de rayon, il est possible que la roue avant de ce Moulton soit munie de rayon de moins de 160 mm...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Walmus
Héros sportif
Héros sportif
Walmus


Nombre de messages : 786
Age : 60
Localisation : Val d'Oise – Haute Savoie
Mon Brompton: : M12L noir + M6L HRD rouge mat Titane
Date d'inscription : 31/08/2007

Rayonner les roues : outils et techniques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rayonner les roues : outils et techniques   Rayonner les roues : outils et techniques - Page 4 EmptySam 14 Mai 2011, 00:06

D'ailleurs il y a aussi chez DT Swiss le DT Alpine :
Longueur : 130 - 305 mm
Poids : 586 g (64 pcs / 264 mm)
Couleurs : Silver, black
Spécificité : Double butted

Mais est-ce que 130 est suffisant ?

Il me semble aussi avoir lu quelque chose sur les rayons plats, mais je ne trouve plus où, donc je continue à chercher.
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Rayonner les roues : outils et techniques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rayonner les roues : outils et techniques   Rayonner les roues : outils et techniques - Page 4 EmptySam 14 Mai 2011, 11:57

Oui, le DT Alpine (ne pas confondre avec la version III) en 2.34/2.0mm conviendrait aussi comme "single butted", c'est l'équivalent du Sapim Strong en 2.3/2.0 mm. J'ai dû lire aussi cette information au début de mes recherhes sans l'avoir noté quelque part sur le forum puis l'oublier ensuite. J'ignore pourquoi il est considéré comme du double butted par DT Swiss, alors que sa section est: "2.34 at the bend, 2.0 in the middle, 2.0 at the threads". Je sais que pour les cadres aluminium "double" et "triple butted" ont une signification particulière, s'applique-t-elle aux rayons? Je me base sur les définitions du site Sheldon Brown: Spoke Gaugesl.
Cela serait une bonne question à poser à DT Swiss, study et se cultiver, n'est-ce pas aussi le but d'un forum vélo?


A part pour les moyeux tels Nexus 8, Sturmey XRF 8,... on s'en sort avec des longueurs supérieures à 130 mm. A propos des rayons plats (aéro), je ne suis pas certain que ce soit approprié même si on trouve quelque chose dans ces longueurs. Pour certains monteurs, leur intérêt principal réside dans la possibilité de vérifier très facilement qu'ils ne twistent pas après montage. Une étude aérodynamique dont le lien figure quelque part sur le forum montre que le gain est négligeable avec de tels rayons. En plus ils sont très chers.
Cela peut bien sûr donner un look d' Rayonner les roues : outils et techniques - Page 4 Banana_d aux roues du Brompton (comme le montage avec 16 rayons), mais ce n'est pas ce que je recherche de mon côté si cela n'apporte pas un plus mécaniquement.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Walmus
Héros sportif
Héros sportif
Walmus


Nombre de messages : 786
Age : 60
Localisation : Val d'Oise – Haute Savoie
Mon Brompton: : M12L noir + M6L HRD rouge mat Titane
Date d'inscription : 31/08/2007

Rayonner les roues : outils et techniques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rayonner les roues : outils et techniques   Rayonner les roues : outils et techniques - Page 4 EmptySam 14 Mai 2011, 13:01

J'ai trouvé cette information sur hocuswheels.com/, onglet technique, sous-menu choisir ses rayons :

«…
Il existe deux grandes familles de rayons : les plats et les ronds.

Les rayons plats sont plus aérodynamiques, plus légers, souvent plus solides et donne un caractère très nerveux à la roue. Pourquoi ? tout simplement grâce à leur forme qui empêche leur déformation frontale, et donc, ils transmettent mieux l'énergie à la jante car ils ne se déforment pas à l'accélération.
Reste leur prix élevé qui les réservent à des montages haut de gamme.

Les rayons ronds sont plus lourds mais présente le désavantage qu'il est très difficile de les monter en tension car ils n'offrent pas de prise au monteur pour empêcher qu'ils ne vrillent au montage.
Dès lors, il est courant d'obtenir des roues moins tendues et donc, moins réactives que leurs homologues montées en rayons plats.
On peut distinguer deux grandes familles de rayons ronds : ceux à diamètre constant, réservé aux montages bas de gamme car très lourd mais peu onéreux, et ceux à diamètre restreint, plus légers, mais certains, comme les DT révolution ne sont pas recommandés pour des montages de roues vtt à disque car bien trop mou. Ils trouveront plutôt leur place sur des montages routes légers avec un pilote léger lui aussi.
…»

Aussi je pensais que des rayons plats offriraient une meilleure réactivité… (je me prends peut-être la tête pour pas grand chose !

P.S. : J'ai posé la question sur le site si ils vendent des rayons… j'attends la réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Rayonner les roues : outils et techniques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rayonner les roues : outils et techniques   Rayonner les roues : outils et techniques - Page 4 EmptySam 14 Mai 2011, 14:47

Les informations de cet article rejoignent celles que j'avais déjà lues. Il faut situer cette comparaison dans le contexte d'une utilisation particulière, qui n'est pas vraiment la nôtre en Brompton: celle de la performance pure pour des vélos de compétition sur route. Ou le pratique du VTT quand on parle du DB en 2.0/1.5

Dans notre cas, et toute proportion gardée pour nos vélos, le caractère nerveux dans une certaine mesure peut être donné par un montage en radial (Stéphane avait fait schématiquement une liste des qualités obtenues en fonction du type de rayonnage). A contrario et c'est plutôt ce que je recherche, le rayon en Double B (voire Triple B) et monté avec croisement donnera plus de souplesse à la roue. Ce sont les qualités apportées par cette souplesse que j'espère obtenir.

Concernant l'aérodynamisme supposé, relire l'étude. De fait la forme aérodynamique de la jante sur un vélo de compétition apporte majoritairement et quasi exclusivement le bénéfice recherché.

Effectivement les rayons ronds (butted ou pas) peuvent être plus lourds mais sachant que nous avons 28 rayons de ~150 mm sur chaque roue, le gain d'un aérospoke qui devrait se mesurer en quelques grammes par rapport à un double butted (2.0/1.5/2.0) ne nous apporte rien (sur nos vélos pliables et à notre niveau athlétique pour une performance absolue) et va à l'encontre pour ma part de l'effet recherché. Et de toute façon, même si c'était le contraire, je ne suis pas prêt à investir 200 euros en rayon pour monter 2 roues de Brompton. Mais on peut toujours s'informer!

Effectivement, ce qui est le plus important, il faut soigner le montage. Les rayons fins en 1.5 sont plus difficiles à monter car ils se twistent plus facilement (lire l'article le montage d'une roue pour connaître les techniques de dévrillage).

Bonne recherche.

flower


Dernière édition par Abeillaud le Sam 14 Mai 2011, 15:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Walmus
Héros sportif
Héros sportif
Walmus


Nombre de messages : 786
Age : 60
Localisation : Val d'Oise – Haute Savoie
Mon Brompton: : M12L noir + M6L HRD rouge mat Titane
Date d'inscription : 31/08/2007

Rayonner les roues : outils et techniques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rayonner les roues : outils et techniques   Rayonner les roues : outils et techniques - Page 4 EmptySam 14 Mai 2011, 15:15

En effet Abeillaud, tu as raison ! Ce n'est pas des vélos de compétition mais je me suis laissé prendre au jeu par le rendement, la nervosité, la légèreté, etc… et un Brompton n'est pas fait pour ça sans parler du prix.
Mais je me laisse toujours «avoir» quand je vois un vélo de course qui accélère à la vue d'un Brompton et tel un gamin, j'ai toujours plaisir appuyer sur les pédales jusqu'à…

Merci de remettre les pendules à l'heure, et même avec un Brompton d'origine ou presque, on fait déjà de belles choses.

Pour ce qui est de s'informer, je suis d'accord avec toi, d'autant plus que la technique dans le vélo progresse à une vitesse difficile à suivre !

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Rayonner les roues : outils et techniques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rayonner les roues : outils et techniques   Rayonner les roues : outils et techniques - Page 4 EmptySam 14 Mai 2011, 15:30

Finalement, après toutes ces investigations (depuis novembre dernier), j'apprends que Moulton, pour les modèles actuels et les plus étoilés (chers) de leur catalogue, a opté pour le même matériel que certains d'entre-nous: jante Velocity et rayons ronds butted (dans leur cas du Sapim Force, qui me paraît un excellent compromis en 2.2/1.8/2.0). Ce qui me conforte dans mon choix.

Avec ça, et regardant le chemin déjà parcouru, même les bromptobricoleurs plus perfectionnistes d'entre-nous devraient être satisfaits! (les gaines attachées au cadre dans le style du superbrompton de Rubin devrait être mon prochain projet mais cela n'a rien avoir avec le rayonnage et vu la masse de travail devant moi, c'est pas pour tout de suite que je m'y attelerai...). En tout cas, félicitations à la poignée (pincée?) de Bromptoforumeurs qui doivent encore nous lire !

geek

Ah oui, Stéphane (Stephlouv, un bromptobricoleur génial du forum) lors de notre dernière rencontre m'a dit qu'il appréciait sa nouvelle roue avant (Identique à la mienne mais croisement par 1), qu'il a tout de suite senti la différence par rapport à sa roue light Brompton d'origine particulièrement en rouler en position danseuse.

Pour en revenir au rayonnage proprement dit, qui parmi vous ont rayonné eux-mêmes totalement leurs roues de Brompton? Peuvent-ils en dire plus? Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Walmus
Héros sportif
Héros sportif
Walmus


Nombre de messages : 786
Age : 60
Localisation : Val d'Oise – Haute Savoie
Mon Brompton: : M12L noir + M6L HRD rouge mat Titane
Date d'inscription : 31/08/2007

Rayonner les roues : outils et techniques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rayonner les roues : outils et techniques   Rayonner les roues : outils et techniques - Page 4 EmptyLun 16 Mai 2011, 15:49

Les seules roues que j'ai rayonnées sont celles-ci :

Rayonner les roues : outils et techniques - Page 4 Dsc00911

Elles n'ont pas bouger d'un poil depuis près de 10 ans !

Normalement, demain je vais rue des Boulets chercher des moyeux. Je vais prendre ceux d'origine pour pouvoir changer de roue (surtout l'AR) suivant les terrains. J'ai envie d'avoir les roues d'origine montées avec des Schwalbe marathon plus pour une utilisation plus utilitaire et les aeroheat montées avec des pneus légers tels les stelvio pour la randonnée ou la montagne.
Revenir en haut Aller en bas
kuty
Invité de marque
Invité de marque
kuty


Nombre de messages : 565
Age : 61
Localisation : ile de france
Mon Brompton: : S6L-X bleu (double plateau)
Date d'inscription : 24/01/2007

Rayonner les roues : outils et techniques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rayonner les roues : outils et techniques   Rayonner les roues : outils et techniques - Page 4 EmptyVen 27 Mai 2011, 18:07

je viens enfin de rayonner la roue avant:

Rayonner les roues : outils et techniques - Page 4 Imgp2010

j'ai utilisé le moyeu d'origine démonté et regraissé (pas du luxe , la graisse était sèche et les roulements commencaient a gratter)
j'ai également utilisé les rayons prévu pour la roue light en 2/1.5/2 mm avec les écrous aluminium que j'ai recoupé et fileté avec ma petite filière hozan.

pour ceux que cela interesse , j'ai pesé les rayons avec leur écrous:

les 28 rayons en 2mm avec écrous laiton: 133grs
les 28 rayons (2/1.5/2mm recoupés) avec écrous aluminium: 81 grs Wink

Rayonner les roues : outils et techniques - Page 4 Imgp2011
Revenir en haut Aller en bas
Walmus
Héros sportif
Héros sportif
Walmus


Nombre de messages : 786
Age : 60
Localisation : Val d'Oise – Haute Savoie
Mon Brompton: : M12L noir + M6L HRD rouge mat Titane
Date d'inscription : 31/08/2007

Rayonner les roues : outils et techniques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rayonner les roues : outils et techniques   Rayonner les roues : outils et techniques - Page 4 EmptyVen 27 Mai 2011, 21:06

Superbe travail.

Mais du coup, tu n'auras pas de deuxième paire de roue si tu récupères les moyeux !

Ce n'est pas dommage ? Comment vois-tu les choses ?
Revenir en haut Aller en bas
kuty
Invité de marque
Invité de marque
kuty


Nombre de messages : 565
Age : 61
Localisation : ile de france
Mon Brompton: : S6L-X bleu (double plateau)
Date d'inscription : 24/01/2007

Rayonner les roues : outils et techniques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rayonner les roues : outils et techniques   Rayonner les roues : outils et techniques - Page 4 EmptyVen 27 Mai 2011, 21:27

j'ai déja une paire de roue avec ses jantes:1 rayonnée sur un moyeu 2 vitesses et une rayonnée sur un moyeu avant light.voir le sujet "changer ses jantes"
je complète la collection avec un moyau normal et un moyeu sram 6 vitesses
1 paire pour la ville et 1 paire pour les vacances ou la randonnée Razz
Revenir en haut Aller en bas
Walmus
Héros sportif
Héros sportif
Walmus


Nombre de messages : 786
Age : 60
Localisation : Val d'Oise – Haute Savoie
Mon Brompton: : M12L noir + M6L HRD rouge mat Titane
Date d'inscription : 31/08/2007

Rayonner les roues : outils et techniques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rayonner les roues : outils et techniques   Rayonner les roues : outils et techniques - Page 4 EmptyVen 27 Mai 2011, 22:08

Ah c'est comme ça que je vois les choses.

Et le moyeu SRAM, tu l'as acheté où ?
Revenir en haut Aller en bas
kuty
Invité de marque
Invité de marque
kuty


Nombre de messages : 565
Age : 61
Localisation : ile de france
Mon Brompton: : S6L-X bleu (double plateau)
Date d'inscription : 24/01/2007

Rayonner les roues : outils et techniques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rayonner les roues : outils et techniques   Rayonner les roues : outils et techniques - Page 4 EmptyVen 27 Mai 2011, 22:30

le moyeu sram , c'est celui qui était sur le brompton d'origine , c'est la roue avec le moyeu 2 vitesses que j'avais acheté après chez sjs je crois.

bientôt dans la rubrique " a vendre" 4 jantes standard avec les chambres à air type schrader , un jeu de 28 rayons avant et un jeu de 28 rayons pour moyeu sram 6 vitesses Rayonner les roues : outils et techniques - Page 4 Mortderi
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Rayonner les roues : outils et techniques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rayonner les roues : outils et techniques   Rayonner les roues : outils et techniques - Page 4 EmptySam 28 Mai 2011, 13:17

aah,chouette des nouvelles sur le rayonnage!sunny

Pour un rayonnage en radial (d'un certain attrait visuel), avec les AeroheaT il manque malheureusement ce jour la longueur ( ~145 mm) dans notre liste des rayons double butted . On y trouvera aussi quelques mesures de poids et même celui des Veloplugs (ces pastilles rouges sur la jante). Entre parenthèses, je n'ai plus trouvé de trace des Sapim Race en 2.0/1.8/2.0 mm qui devaient être montés sur des moyeus 2V avant l'utilisation des Sapim Laser sur ce même moyeu (lire le même billet à ce sujet).

Kuty, en lisant la discussion 'changer ses jantes' (toutes vos photos ont disparues sur ce fil), je vois que vous avez construit votre propre banc de centrage. Auriez-vous des informations sous forme de plan technique par exemple afin de pouvoir en construire un à notre tour? Les modèles polyvalents sont chers.

Cela fait plaisir de voir que ce sujet continue à s'étoffer. Que d'autres bromptonistes rayonnent à leur tour!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
visiteur79
Habitué du coin
Habitué du coin
visiteur79


Nombre de messages : 251
Age : 44
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S2EXN blanc (2010) - S6LXN bleu tempête (2011) - S1EXN raw lacquer (fixie) (2011)
Date d'inscription : 15/07/2010

Rayonner les roues : outils et techniques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rayonner les roues : outils et techniques   Rayonner les roues : outils et techniques - Page 4 EmptyDim 29 Mai 2011, 02:58

kuty a écrit:
je viens enfin de rayonner la roue avant:

Rayonner les roues : outils et techniques - Page 4 Imgp2010

j'ai utilisé le moyeu d'origine démonté et regraissé (pas du luxe , la graisse était sèche et les roulements commencaient a gratter)
j'ai également utilisé les rayons prévu pour la roue light en 2/1.5/2 mm avec les écrous aluminium que j'ai recoupé et fileté avec ma petite filière hozan.

pour ceux que cela interesse , j'ai pesé les rayons avec leur écrous:

les 28 rayons en 2mm avec écrous laiton: 133grs
les 28 rayons (2/1.5/2mm recoupés) avec écrous aluminium: 81 grs Wink

Rayonner les roues : outils et techniques - Page 4 Imgp2011
Bonsoir Kuty,
pourrais-tu me dire l'avantage de tes jantes Aero Head et où je peux m'en procurer sachant que je suis de Bruxelles?

merci d'avance,

visiteur79
Revenir en haut Aller en bas
kuty
Invité de marque
Invité de marque
kuty


Nombre de messages : 565
Age : 61
Localisation : ile de france
Mon Brompton: : S6L-X bleu (double plateau)
Date d'inscription : 24/01/2007

Rayonner les roues : outils et techniques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rayonner les roues : outils et techniques   Rayonner les roues : outils et techniques - Page 4 EmptyDim 29 Mai 2011, 12:55

Pour le post « changer ses jantes », désolé que les photos ne soient plus là. (je n’utiliserai plus Hiboox ).

Pour les jantes, il s’agissait d’une commande groupée via le forum.

Pour la longueur des rayons non adaptée en double butted (2/1.8/2 ou 2/1.5/2), je viens de voir qu’il existe une possibilité de mettre des écrous internes et ainsi de prendre les mêmes rayons que ceux vendus pour le brompton.

Inconvénient, plus de possibilité de régler le voile par l’extérieure, outillage spécifique pour le montage, prix.
Avantage, angle du rayon mieux respecté pour la roue arrière, esthétique ?
Qui essaye ?
Le plus simple étant de prendre des rayons simple butted en 2mm que l’on trouve dans toutes les longueurs.
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Rayonner les roues : outils et techniques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rayonner les roues : outils et techniques   Rayonner les roues : outils et techniques - Page 4 EmptyDim 29 Mai 2011, 18:36

Vous saurez, cher Visiteur79, tout tout tout... sur les jantes en lisant cette discussion (spécifications, sources d'approvisionnement,....). Je peux ajouter une troisième lieu d'approvisionnement probable, celui-ci à Bruxelles, chez "Fixerati", "une boutique de fixie, 88 rue du Page, proche de la Place du Châtelain" (*) (adresse reçue de Stéphane). Et si vous vous lancez dans l'aventure, n'hésitez pas à nous la relater. Bonne lecture. (*)Bon après expérience, il vaut mieux contacter directement aller à la source, chez l'importateur européen pour avoir des infos de première main et être fourni... L'adresse se trouve dans le premier billet de la discussion 'Jante et rayon: améliorer les roues du Brompton": http://blbbigmama.co.uk/

Ce type d'écrou à tête hexagonal (ici des sapim) permet, si je comprends, l'ajout de rondelles (washers) et par conséquence de monter des rayons un peu plus longs de quelques mm? Evidemment pouvoir s'en passer me paraît théoriquement une meilleure solution d'autant que je ne vois pas d'autres bénéfices quand on utilise ce type de jante. Ajouter des rondelles ne ferait que compliquer les montages. Je ne suis pas certain que cela respecterait un meilleur angle avec ces jantes car ce type d'écrou possède une tête moins ronde que le Polyax. Plus haut, j'observais que c'est en grande partie l'orientation des trous sur ces jantes qui est déterminante. Mais pour le vérifier, rien de tel que l'essai.

Je suppose que le montage en radial avec ce moyeu et l'aeroheaT était un choix, car un croisement par 1 ou par 2 (avec les DB de 150 mm ou 155 mm) aurait permis de ne pas faire ce travail de refiletage, qui se justifie autant par l'emploi et le réemploi du matériel déjà à votre disposition.



Dernière édition par Abeillaud le Dim 25 Déc 2011, 16:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Mathias
Habitué du coin
Habitué du coin
Mathias


Nombre de messages : 97
Age : 39
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S2E
Date d'inscription : 26/08/2010

Rayonner les roues : outils et techniques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rayonner les roues : outils et techniques   Rayonner les roues : outils et techniques - Page 4 EmptyLun 06 Juin 2011, 18:53

Je viens de terminer les miennes

Rayonner les roues : outils et techniques - Page 4 P6060012

Merci à ceux qui ont partagé leur expérience et leur conseil!
Revenir en haut Aller en bas
hile
Invité de marque
Invité de marque
hile


Nombre de messages : 566
Age : 76
Localisation : BRUXELLES
Mon Brompton: : Vendu en octobre 2018 modèle 2008 + NEXUS 8 vitesses + SON
Date d'inscription : 30/08/2008

Rayonner les roues : outils et techniques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rayonner les roues : outils et techniques   Rayonner les roues : outils et techniques - Page 4 EmptyLun 06 Juin 2011, 19:51

Superbe travail, ne crains-tu pas un manque de robustesse à l'avant?
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Rayonner les roues : outils et techniques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rayonner les roues : outils et techniques   Rayonner les roues : outils et techniques - Page 4 EmptyLun 06 Juin 2011, 19:55

Aah chouette! De l'originalité sur ces AeroheaD.

Un 14 rayons sur le moyeu standard Brompton. Cela mérite un retour d'expérience.... (je sais que tu n'utilises pas de sac Brompton).
Un par deux (non entrelacé) sur un Sturmey 5V (?),... pas facile de rayonner ce moyeu.

en straight 2 mm à l'avant et à l'arrière. Tout ça sans passer chez le vélociste!
Rayonner les roues : outils et techniques - Page 4 963944
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
JPD
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1194
Date d'inscription : 09/07/2008

Rayonner les roues : outils et techniques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rayonner les roues : outils et techniques   Rayonner les roues : outils et techniques - Page 4 EmptyLun 06 Juin 2011, 21:56

Bravo!! mais je m'interroge également sur la tenue de la roue AV.
Revenir en haut Aller en bas
pierrox
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
pierrox


Nombre de messages : 1827
Age : 53
Localisation : Paris, Londres
Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54
Date d'inscription : 03/11/2008

Rayonner les roues : outils et techniques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rayonner les roues : outils et techniques   Rayonner les roues : outils et techniques - Page 4 EmptyLun 06 Juin 2011, 23:06

Très sexy comme montage !
Ca me fait penser à un truc : j'ai un moyeu Sachs sur mon M6R, je pensais prendre le même en neuf pour monter mes Aeroheat, mais est-ce que je pourrais monter un BWR à la place, tout en gardant le même dérailleur et les câbles et tout ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Mathias
Habitué du coin
Habitué du coin
Mathias


Nombre de messages : 97
Age : 39
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S2E
Date d'inscription : 26/08/2010

Rayonner les roues : outils et techniques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rayonner les roues : outils et techniques   Rayonner les roues : outils et techniques - Page 4 EmptyMar 07 Juin 2011, 08:58

Je tente l'expérience avec cette roue avant. L'avenir me dira si j'ai bien fait!

C'est vrais que je n'utilise pas de sac Brompton, que je pèse moins de 70kg. ça devrait aller...

J'ai eu plus de mal à rayonner la roue arrière. J'ai des rayons de 148 et de 146. J'ai commencer par les 146. J'aurais du faire l'inverse!

Pour la roue avant, pas de problème au rayonnage mais plus difficile à dévoiler et ajuster, surement du au nombre moindre de rayons.

J'ai fait le montage moi-même car je ne fais plus trop confiance aux vélocistes. (Yves de LMDV m'a engueulé comme une "merde" devant tous les clients car il disait que je ne pouvait pas changer le jeu de dir. par un Chris King. Surement parce que je ne l'avait pas acheté chez lui. Et il m'a aussi assuré qu'il n'existait plus de levier de frein compatible Brompton à part une vielle paire verte fluo qui lui restait en stock et qu'il voulait bien me vendre pour un prix démocratique!.......)

Ne pouvant pas te répondre avec certitude, Pierrox, je m'abstiendrai! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Rayonner les roues : outils et techniques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rayonner les roues : outils et techniques   Rayonner les roues : outils et techniques - Page 4 EmptyMar 07 Juin 2011, 16:20

Mathias a écrit:
Je tente l'expérience avec cette roue avant. L'avenir me dira si j'ai bien fait! ...

Avec 14 rayons, il faudra être plus vigilant et vérifier de temps en temps ta roue. Il n'y a pas de raison de ne pas essayer ce type de montage, d'autant que tu pourras corriger toi-même en cas de pépin sans frais supplémentaire de main d'oeuvre (+- 30 euros/roue).
Pour ma part, je pense aller chez un vélociste avec ma roue arrière déjà lacée (la plus difficile des deux à cause du décentrage à réaliser notamment), pour apprendre avec lui dans son atelier pendant une demi-heure. J'aime bien l'esprit du compagnonnage (déformation professionnelle?), que je sois "l'apprenti" ou le "compagnon", le parrain ou le parrainé, le mettre en pratique avec des personnes qui partagent cet état d'esprit est souvent un moment rare et précieux... cheers

PS: Pour la question sur la conversion moyeu Sachs/BWR sur le plan cablage/dérailleur, n'y a-t-il pas un début de réponse dans une ancienne discussion qui pourrait être poursuivie car c'est une question intéressante en soi, pour ma part désolé de ne pas pouvoir en débattre. Sur le plan du rayonnage, il suffit de connaitre les cotes sapim de ce Sachs et si celui-ci est moins volumineux qu'un Sturmey 8V ou Nexus 8, je suppose que c'est le cas: pas de souci de rayonnage particulier.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
hile
Invité de marque
Invité de marque
hile


Nombre de messages : 566
Age : 76
Localisation : BRUXELLES
Mon Brompton: : Vendu en octobre 2018 modèle 2008 + NEXUS 8 vitesses + SON
Date d'inscription : 30/08/2008

Rayonner les roues : outils et techniques - Page 4 Empty
MessageSujet: temp   Rayonner les roues : outils et techniques - Page 4 EmptyMer 22 Juin 2011, 21:02

Comment monter les rayons en quelques minutes

https://www.youtube.com/watch?v=U6--d5dWE8k&feature=player_embedded
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Rayonner les roues : outils et techniques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rayonner les roues : outils et techniques   Rayonner les roues : outils et techniques - Page 4 EmptyJeu 23 Juin 2011, 21:14

60 secondes! 60 fois plus rapide que mes pauvres doigts.

A-t-on aussi une version 16 pouces musicale?

Merci Henri d'avoir relancé le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Contenu sponsorisé





Rayonner les roues : outils et techniques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rayonner les roues : outils et techniques   Rayonner les roues : outils et techniques - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rayonner les roues : outils et techniques
Revenir en haut 
Page 4 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» A regarder absolument ... vol tranquille ... les différentes méthodes
» Les vidéos techniques officielles
» Discussion sur des choix techniques pour mon prochain brommie
» questions techniques avant achat
» Trousse à outils Brompton Toolkit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: