Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Pentaclip : plan de montage du chariot de selle

Aller en bas 
+6
Mypers
Olivier34s
Ada74
Pouille
Abeillaud
Phil
10 participants
AuteurMessage
Phil
Novice
Novice
Phil


Nombre de messages : 10
Age : 64
Localisation : France - Pessac
Mon Brompton: : Brompton market
Date d'inscription : 30/07/2009

Pentaclip : plan de montage du chariot de selle  Empty
MessageSujet: Pentaclip : plan de montage du chariot de selle    Pentaclip : plan de montage du chariot de selle  EmptyMar 23 Nov 2010, 22:48

Bonsoir,

J'aimerais savoir si quelqu'un a déjà démonté complètement son pentaclip ?

Je m'explique : en installant ma nouvelle selle, j'ai malencontreusement fait tombé celui-ci. Je n'avais pas remarqué auparavant combien c'était tout de même un petit bijou d'usinage... Du coup je ne sais pas si je l'ai correctement remonté, en particulier si les rondelles en cuivre qui se trouvent de part et d'autre ( quatre au total ) doivent frotter l'une sur l'autre, ou bien si elles sont separées par une sorte d'entretoise en alu.

Peut être que quelqu'un sur le forum a eu la même mésaventure et sait s'il existe une vue éclatée de cette pièce.

Phil
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Pentaclip : plan de montage du chariot de selle  Empty
MessageSujet: Re: Pentaclip : plan de montage du chariot de selle    Pentaclip : plan de montage du chariot de selle  EmptyMar 23 Nov 2010, 23:00

Plus simple pour nous et si urgence, postez une photo avec toutes les pièces numérotées si vous avez un appareil photo,
si cela n'aide pas:
Pentaclip : plan de montage du chariot de selle  13716

Sur mon B, le pentaclip est disposé avec l'indication Brompton vers l'avant (pour pouvoir reculer plus la selle par rapport au cintre) et le passage des rails du chariot de selle côté supérieur (au-dessus de la vis, mais l'inverse fonctionne aussi, c'était juste pour gagner un peu de hauteur car tige de selle un peu juste),

Donc un peu l'inverse de la photo ci-dessus si on se place derrière le vélo.

Pentaclip : plan de montage du chariot de selle  13716_1

On voit les grosses rondelles de part et d'autre (entre la pièce rectangulaire et le collier, faut les disposer correctement, dans le bon sens)

OK? Question

Abeillaud
(SOS Brompton)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Phil
Novice
Novice
Phil


Nombre de messages : 10
Age : 64
Localisation : France - Pessac
Mon Brompton: : Brompton market
Date d'inscription : 30/07/2009

Pentaclip : plan de montage du chariot de selle  Empty
MessageSujet: Re: Pentaclip : plan de montage du chariot de selle    Pentaclip : plan de montage du chariot de selle  EmptyMar 23 Nov 2010, 23:35

Je l'ai également monté comme toi : pentaclip disposé avec l'indication Brompton vers l'avant (pour pouvoir reculer plus la selle par rapport au cintre) et passage des rails du chariot de selle côté supérieur (au-dessus de la vis)

Ma question porte sur l'assemblage interne qui se situe par exemple au niveau du sigle sjscycles rouge sur ta photo.

J'ai l'impression que les rondelles sont à l'intérieur. Peux-tu jeter un oeil sur le tien ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Pentaclip : plan de montage du chariot de selle  Empty
MessageSujet: Re: Pentaclip : plan de montage du chariot de selle    Pentaclip : plan de montage du chariot de selle  EmptyMar 23 Nov 2010, 23:37

Minute

De chaque côté, partant de l'extérieur, allant vers l'intérieur (vers la tige de selle), on trouve:

1 Pièce rectangulaire épaisse (rail vers l'extérieur comme sur la photo...)
2 Rondelle d'aspect cuivré
3 Pièce rectangulaire fine (côté concave, vers l'extérieur, donc sur la rondelle cuivrée #2), clipsée à l'intérieur de la pièce 1
4 Rondelle cuivrée (=2)
5 Pièce (=3 identiquement positionnée et encastrée aussi sur la pièce 1)

Tout ceci = un bloc côté gauche ou côté droit.

Assemblage de ces blocs sur le collier à travers le deux rondelles cuivrées (forme carrée, donc les orifices des rondelles doivent se superposer)


OK Question

Maintenant il me faut une pince pour reclipser ces pièces qui n'ont jamais été démontées.

Bonne nuit Sleep
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Phil
Novice
Novice
Phil


Nombre de messages : 10
Age : 64
Localisation : France - Pessac
Mon Brompton: : Brompton market
Date d'inscription : 30/07/2009

Pentaclip : plan de montage du chariot de selle  Empty
MessageSujet: Re: Pentaclip : plan de montage du chariot de selle    Pentaclip : plan de montage du chariot de selle  EmptyMer 24 Nov 2010, 00:36

Parfait,

J'avais effectivement accolé les deux rondelles à l'intérieur... Cela explique peut-être le fait hormis le serrage
que ma selle ne restait plus bien horizontale. Je vais retester tout cela pour me rendre au boulot demain matin.

Merci Abeillaud pour ta réactivité.

Phil
Revenir en haut Aller en bas
Pouille
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 465
Age : 86
Localisation : Paris 13
Mon Brompton: : M9L noir depuis Octobre 2011 + S9LX depuis 09/2015
Date d'inscription : 17/01/2012

Pentaclip : plan de montage du chariot de selle  Empty
MessageSujet: Re: Pentaclip : plan de montage du chariot de selle    Pentaclip : plan de montage du chariot de selle  EmptyDim 23 Déc 2012, 18:51

Salut,

pour ceux qui comme moi se sont retrouvés sur une selle à bascule, voici un document

d'origine BROMPTON et adapté, complémentaire de celui d'Abeillaud et du clip vidéo de Dépannez-vous.

Pentaclip : plan de montage du chariot de selle  Pentac10

Le sens des "rondelles à oreilles" est peut-être inverse de ce que j'ai indiqué dans l'image.

J'ajoute avoir découvert une particularité sur mon PENTACLIP, un des deux porte rail/porte rondelles

est moins profondément évidé que l'autre ce qui fait qu'on ne peut y insérer qu'une seule "rondelle

à oreilles" : çà tombe bien, je ne dispose que de trois de ces rondelles. Est-ce normal docteur?
Revenir en haut Aller en bas
Ada74
Novice
Novice



Nombre de messages : 31
Age : 36
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 07/05/2016

Pentaclip : plan de montage du chariot de selle  Empty
MessageSujet: Montage du Pentaclip   Pentaclip : plan de montage du chariot de selle  EmptyDim 20 Mai 2018, 10:23

[sujets fusionnés]

Salut à tous,

Problèmes de santé quasi réglés, je ressors mon brompton Smile

Ci-jointe la bête (désolé pour le paysage XD)

Pentaclip : plan de montage du chariot de selle  Img_2010

Je me suis rendu compte que la selle d'origine était comment dire ... un enfer pour mon derrière (amis de la rime bonjour).

J'ai acheté une B67S. Je l'ai montée, mais :

1) je ne sais pas si je l'ai bien fait ?

Pentaclip : plan de montage du chariot de selle  Img_2011

Pentaclip : plan de montage du chariot de selle  Img_2012

2) Il me reste ces pièces, j'ai l'impression que ça faisait trop épais avec mon système de fixation par rapport à la selle d'origine.

Pentaclip : plan de montage du chariot de selle  Img_2013


Pouvez vous me dire si j'ai bon ?

Merci à tous Smile
Revenir en haut Aller en bas
Olivier34s
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Olivier34s


Nombre de messages : 821
Age : 42
Localisation : Montpellier
Mon Brompton: : M14L Rohloff Black Edition Bleu Lagon
Date d'inscription : 23/04/2016

Pentaclip : plan de montage du chariot de selle  Empty
MessageSujet: Re: Pentaclip : plan de montage du chariot de selle    Pentaclip : plan de montage du chariot de selle  EmptyDim 20 Mai 2018, 11:26

Je pense aussi que tu devrais vérifier
https://www.bromptonforum.net/t3774-demontage-total-du-pentaclip

Image tout en bas
Revenir en haut Aller en bas
Ada74
Novice
Novice



Nombre de messages : 31
Age : 36
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 07/05/2016

Pentaclip : plan de montage du chariot de selle  Empty
MessageSujet: Re: Pentaclip : plan de montage du chariot de selle    Pentaclip : plan de montage du chariot de selle  EmptyDim 20 Mai 2018, 11:42

Merci Olivier, faudrait donc que je trouve un moyen de les refaire rentrer ... il est très chiant ce système :/
Revenir en haut Aller en bas
Olivier34s
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Olivier34s


Nombre de messages : 821
Age : 42
Localisation : Montpellier
Mon Brompton: : M14L Rohloff Black Edition Bleu Lagon
Date d'inscription : 23/04/2016

Pentaclip : plan de montage du chariot de selle  Empty
MessageSujet: Re: Pentaclip : plan de montage du chariot de selle    Pentaclip : plan de montage du chariot de selle  EmptyDim 20 Mai 2018, 11:48

Oui LoL il a l'air très chiant le système, aussi quand j'ai changé la vis d'origine par une vis en titane, j'ai bien serré l'ensemble pour pas qu'il m'éclate dans les mains !
Revenir en haut Aller en bas
Ada74
Novice
Novice



Nombre de messages : 31
Age : 36
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 07/05/2016

Pentaclip : plan de montage du chariot de selle  Empty
MessageSujet: Re: Pentaclip : plan de montage du chariot de selle    Pentaclip : plan de montage du chariot de selle  EmptyDim 20 Mai 2018, 13:02

Bon j'ai réussi à tout faire rentrer cheers Merci encore Olivier Smile j'ai 2 bras gauches alors ... Petite satisfaction lol
Revenir en haut Aller en bas
Olivier34s
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Olivier34s


Nombre de messages : 821
Age : 42
Localisation : Montpellier
Mon Brompton: : M14L Rohloff Black Edition Bleu Lagon
Date d'inscription : 23/04/2016

Pentaclip : plan de montage du chariot de selle  Empty
MessageSujet: Re: Pentaclip : plan de montage du chariot de selle    Pentaclip : plan de montage du chariot de selle  EmptyDim 20 Mai 2018, 13:49

Super !
Revenir en haut Aller en bas
Mypers
Habitué du coin
Habitué du coin
Mypers


Nombre de messages : 132
Age : 32
Localisation : France
Date d'inscription : 17/11/2016

Pentaclip : plan de montage du chariot de selle  Empty
MessageSujet: Re: Pentaclip : plan de montage du chariot de selle    Pentaclip : plan de montage du chariot de selle  EmptyJeu 27 Juin 2019, 12:48

À combien de Nm doit-on serrer la vis du Pentaclip ?
Je ne trouve cette info nulle part, et soit je ne serre pas assez et la selle bouge (quand je porte le Brompton par la selle), soit j'endommage la vis à l'endroit où insérer la clé allen... Je ne suis même pas sûr de pouvoir la dévisser désormais.
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10912
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Pentaclip : plan de montage du chariot de selle  Empty
MessageSujet: Re: Pentaclip : plan de montage du chariot de selle    Pentaclip : plan de montage du chariot de selle  EmptyJeu 27 Juin 2019, 13:08

Salut Mypers,

Attention au pas métrique et impérial.
Il y a de petits écarts entre ces 2 normes, ce qui peut expliquer que la clé allen endommage l'emprunte de la vis.
Le mieux est que tu changes la vis avant que ça ne devienne impossible.
Il faut serrer suffisamment pour que ça ne bouge plus.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Pentaclip : plan de montage du chariot de selle  102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8606
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Pentaclip : plan de montage du chariot de selle  Empty
MessageSujet: Re: Pentaclip : plan de montage du chariot de selle    Pentaclip : plan de montage du chariot de selle  EmptyJeu 27 Juin 2019, 13:57

Ne serais-ce pas un boulon titane ?

Le titane est beaucoup plus mou que l'acier -> on abime beaucoup plus facilement les têtes de boulon.

Pour info, le gain apporté par ce boulon titane par rapport à l'original en acier est d'environ 9g !
Revenir en haut Aller en bas
Mypers
Habitué du coin
Habitué du coin
Mypers


Nombre de messages : 132
Age : 32
Localisation : France
Date d'inscription : 17/11/2016

Pentaclip : plan de montage du chariot de selle  Empty
MessageSujet: Re: Pentaclip : plan de montage du chariot de selle    Pentaclip : plan de montage du chariot de selle  EmptyVen 28 Juin 2019, 07:39

Non c’est la vis d’origine en acier.
J’en ai une en titane si jamais il faut remplacer.
Je vais me renseigner sur le pas métrique et impérial, merci.
Revenir en haut Aller en bas
bob60
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1103
Age : 63
Localisation : Genève, Suisse
Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses
Date d'inscription : 25/08/2012

Pentaclip : plan de montage du chariot de selle  Empty
MessageSujet: Re: Pentaclip : plan de montage du chariot de selle    Pentaclip : plan de montage du chariot de selle  EmptyVen 28 Juin 2019, 10:50

Il faut surtout avoir une clé allen de 5mm de bonne qualité.

Les clés "premiers prix", (tout en bas dans le présentoir en carton) sont trop molles et vont vite détruire l'empreinte du boulon en tournant à vide.

Par ailleurs, avec ta selle cambium, il ne faut pas hésiter à relever le bord en caoutchouc de manière à pouvoir garder l'axe de la clé bien parallèle à l'axe du boulon lors du serrage final.
Revenir en haut Aller en bas
Mypers
Habitué du coin
Habitué du coin
Mypers


Nombre de messages : 132
Age : 32
Localisation : France
Date d'inscription : 17/11/2016

Pentaclip : plan de montage du chariot de selle  Empty
MessageSujet: Re: Pentaclip : plan de montage du chariot de selle    Pentaclip : plan de montage du chariot de selle  EmptyVen 28 Juin 2019, 13:56

Oui il me semble que la qualité de la clé y fait beaucoup !
Jusqu'à présent, j'utilisais du Facom, sans problème mais je n'arrivais pas à correctement serrer la vis (poignée très courte).
Donc j'en ai utilisé une autre, plus longue mais bien moins chère, et ça là qu'il y a eu déformation de l'empreinte.

Pour la selle, avec la Cambium je n'ai pas besoin de relever le bord personnellement, mais c'était le cas pour celle en cuir.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8606
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Pentaclip : plan de montage du chariot de selle  Empty
MessageSujet: Re: Pentaclip : plan de montage du chariot de selle    Pentaclip : plan de montage du chariot de selle  EmptyVen 28 Juin 2019, 15:16

Si tu n'arrive pas à faire tenir la selle correctement, vérifie tout de même le diamètre de ses rails, le pentaclip n'est pas très tolérant au niveau du diamètre des rails des selles.
Revenir en haut Aller en bas
GrandBi
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
GrandBi


Nombre de messages : 1054
Age : 60
Localisation : Toulouse
Mon Brompton: : M6L noir 'CA' / S2E rouge 'B'
Date d'inscription : 28/11/2017

Pentaclip : plan de montage du chariot de selle  Empty
MessageSujet: Re: Pentaclip : plan de montage du chariot de selle    Pentaclip : plan de montage du chariot de selle  EmptyDim 30 Juin 2019, 10:04

Le pentaclip ne fonctionne qu'à condition d'assembler toutes les pièces, c'est un peu délicat mais nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pentaclip : plan de montage du chariot de selle  Empty
MessageSujet: Re: Pentaclip : plan de montage du chariot de selle    Pentaclip : plan de montage du chariot de selle  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pentaclip : plan de montage du chariot de selle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poser la selle Brooks à ressorts sur le chariot de selle Pentaclip de Brompton
» Pentaclip et selle Brooks
» Chariot de selle léger et sympa pour remplacer le pentaclip
» Rail de selle et chariot de selle : compatibilité
» Tige de selle intégrant le chariot de selle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Equipements et accessoires-
Sauter vers: