Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  FAQFAQ  

Partagez | 
 

 3 pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] •

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
folding44130
Habitué du coin
Habitué du coin


Nombre de messages : 135
Age : 57
Localisation : nantes
Mon Brompton: : S9LX
Date d'inscription : 15/01/2012

MessageSujet: 3 pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] •   Ven 15 Juin 2012, 19:05

Hello à toutes et a tous !

Voilà , tout est dans le titre : je viens de passer mon brompton 6 vitesses BWR en 9 vitesses !  cheers

Pourquoi un 9 vitesses ?

Dans un premier temps , ce n'est pas l'extension des développements qui est visé , ceux du BWR ( 325%) me
conviennent , mais étant issu du cyclisme "sur route" , les 30% de saut entre chaque pignons ne me permettait pas
de bien "tourner" les jambes . Je mouline à 90/95 tours par minute et pour garder ce rythme en fonction de la route,
( montées , descentes, faux-plats ) il faut un étagement de cassette assez fin  afin de ne pas passer de 70 à 110 tours
en changeant de vitesse .

Plusieurs solutions a ce problème :

un Rolhoff ! Cher et lourd ...En plus , j'ai un cadre arrière titane et je ne sais pas si cela est possible .Mais cela doit être bien !

Le 8 vitesses Sturmey Archer de chez Kinetics , abordable mais encore un peu lourd ...

adapter une cassette 9 vitesses , mais là , j'ai renoncé ! trop compliqué et au final un dérailleur qui frôle la route , pas top ! affraid

Et puis , ayant démonté ma roue arrière , comme j'ai pas mal de pièces de mes précédents vélo , j'ai essayé de changer les
pignons afin d'augmenter un peu le braquet mini . Surprise : les pignons Shimano Hyperglide passent très bien ! (cassette shimano hyperglide 11/28)



(J'ai lu un post sur cela récemment , mais au début de mes bricolages , je ne le connaissait pas ...)

Sur le mini corps de cassette du moyeu Brompton , je pouvais empiler trois pignons ! mais pas les fixer
avec le circlip ...
De plus , les deux premiers pignons ( 11 et 12) risquaient d'être trop petits...

Pourquoi pas le 13 ? Sur cette cassette ce pignon à un épaulement susceptible d'être modifié afin de laisser passer le circlip
de fixation ...

Je vais chez Sheldon afin de calculer les développements et là : super , en 13/15/17 l 'écart entre les pignons est de 13,3 à 15,4% !







Voici les tableaux avec deux plateaux différents ( 48 et 44 dents )

Il n'y avait plus qu'à s'y mettre ! Basketball

voici , après meulage à la "Dremel" , le pan incliné nécessaire au passage du circlip






et le montage en utilisant une cale d'espacement Shimano car celle du Brompton est un peu trop épaisse ,



en haut celle du Brompton , l'autre est la Shimano,






Bien sur , pour gagner de la place il faut enlever le cache-poussière noir entre le moyeu et la cassette .

Les pignons sont bien calés et l'espacements entre chaque est le même grâce à la cale Shimano .

Petit problème au remontage , ça frotte !
évidemment , il fallait que ce soit un peu compliqué ,histoire de s'amuser ! Laughing

En fait le pignon de 13 touche au bloc/tendeur noir .
Simple , je mets une rondelle (J'ai mis du temps à la trouver !)







Cela permet à la chaine de passer sans problème et de garder suffisamment d'espace pour le débattement des
galets .

Donc , je remonte le tout , j'en profite pour changer de chaine ( shimano ultegra 10 vitesses ), car
ce sont des pignons issus d'une cassette 10 V et la largeur est moins épaisse d'un mm par
rapport a la chaine fournie avec le Brompton , encore ça de gagné ! En plus c'est moins lourd !!!
Mais cela ce gâte : impossible d'avoir une précision dans la commande du dérailleur ...

Je re-démonte le tout et surprise , la commande du dérailleur est montée "flottante" !






Je coupe deux petits morceaux de jonc téflon (utilisés pour les commandes de modèles réduits 2mm d'épaisseur ),
et les placent afin de bloquer ce jeu ,






Pour limiter encore plus les jeux dans le dérailleur , je resserre la fourchette à 13mm
d'écartement,



Au passage , en ayant démonté le câble de commande , il y à un ressort que l'on ne voit pas , il est dans le
petit tube sous le ressort apparent . Je l'enlève afin d'avoir une commande plus précise et repasse un câble
d'indexation Shimano .
Grand moment : comment passer de deux à trois vitesses avec une commande deux V ?

Voici la came intérieure de la commande Brompton ,




et voici , après évidemment à la Dremel la nouvelle commande trois V !


,
J'ai re-poncé plus finement depuis ! mais attention , il faut y aller progressivement car
l'écart entre les pignons est faible et je n'ai pas hésiter à remonter , essayer , re-démonter
pour trouver l'étagement juste .

Autre piste : un shifter de vtt en 9 vitesses shimano , après tout : pourquoi-pas ?
je le monte et là :surprise : pour passer d'un pignon à l'autre il faut deux clics d'indexation !
et oui , c'était sans compter le déplacement du dérailleur shimano (je n'ai pas de pourcentage !!!),
qui avec son parallélogramme accentue le déplacement des galets ..

Mais il faudrait enlever une dent sur deux dans le mécanisme du shifter et cela pourrait marcher , a voir !

au final , je préfère garder la commande modifiée du Brompton ,




et .... ça marche !! sunny

Cela passe juste avec le 13 dents , mais grâce à la chaine 10 V , c'est bon , je n'ai pas de
frottements , pour le règlage de la chainette du moyeu , penser à l'écartement de la rondelle et
cela ne pose pas de soucis ,






Me voilà au commandes d'un Brompton 9 vitesses !! drunken

Après une courte sortie ( 30 kms) , il faut être plus doux sur le petit levier mais je n'ai eu
aucuns "sauts" de vitesses et 15% d'espacement , cela fait vraiment une sacrée différence !

J'ai enfin le Brompton dont je rêvais , en plus il n'est pas plus lourd qu'un 6 V car le passage à
la chaine 10 (plus légère) "enlève" le poids du pignon supplémentaire ! Very Happy

En espérant ne pas avoir été trop long , je vous tiens au courant des éventuelles modifications,

Bonne routes !

Folding !

Lien vers l'évolution du levier de changement de vitesses:
http://www.bromptonforum.net/t6176-nouvelle-manette-pour-systeme-9-vitesses
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
avatar

Nombre de messages : 2501
Age : 52
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

MessageSujet: Re: 3 pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] •   Ven 15 Juin 2012, 19:37

belle trouvaille, bravo cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://depannezvous.com
bromptonette
Habitué du coin
Habitué du coin
avatar

Nombre de messages : 173
Age : 67
Localisation : paris
Date d'inscription : 09/08/2011

MessageSujet: Re: 3 pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] •   Ven 15 Juin 2012, 19:40

Ho, mais ton système m'intéresse....
Bravo pour le bricolage ! moi qui suis nul...
j'ai aussi un 6V titane et avec, je peine en cote... il me manque effectivement les vitesses que j'utilise sur mon VTT quotidien...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Samson
Habitué du coin
Habitué du coin


Nombre de messages : 76
Age : 51
Localisation : France
Mon Brompton: : S6RX
Date d'inscription : 29/05/2010

MessageSujet: Re: 3 pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] •   Ven 15 Juin 2012, 19:57

bromptonette a écrit:
Ho, mais ton système m'intéresse....
Bravo pour le bricolage ! moi qui suis nul...
j'ai aussi un 6V titane et avec, je peine en cote... il me manque effectivement les vitesses que j'utilise sur mon VTT quotidien...
En monté ? Tu a quel plateau à l'avant ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
folding44130
Habitué du coin
Habitué du coin


Nombre de messages : 135
Age : 57
Localisation : nantes
Mon Brompton: : S9LX
Date d'inscription : 15/01/2012

MessageSujet: Re: 3 pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] •   Ven 15 Juin 2012, 20:14

Merci de vos réponses ! Very Happy

J'ai un 48 dents , cela suffit pour la région , mais cela ne change pas l'amplitude du BWR ( 325%) ,
simplement c'est mieux étagé , on pourrait mettre un pignon plus grand (18) mais on passe de
15 à 20% de différence ,



cela fait 339% , pas mal quand même !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pou
Invité de marque
Invité de marque
avatar

Nombre de messages : 566
Age : 37
Localisation : Lille
Mon Brompton: : M3L
Date d'inscription : 13/04/2011

MessageSujet: Re: 3 pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] •   Ven 15 Juin 2012, 20:17

Amen Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.windsurfjournal.com
debutant
Habitué du coin
Habitué du coin
avatar

Nombre de messages : 250
Age : 59
Localisation : vanves
Mon Brompton: : m9l rouge
Date d'inscription : 28/12/2011

MessageSujet: Re: 3 pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] •   Ven 15 Juin 2012, 20:54

bonjour

formidable sa va faire des émules une solution a moindre coup qui réduit le trou entre les deux extrêmes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dominique1020
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
avatar

Nombre de messages : 2345
Age : 101
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S5L-X noir
Date d'inscription : 25/08/2009

MessageSujet: Re: 3 pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] •   Ven 15 Juin 2012, 21:33

est-ce que tu crois que c'est possible de mettre un pignon de 11 à l'arrière sur un Brompton ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mybikelane.overblog.com
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
avatar

Nombre de messages : 1437
Age : 39
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : M6L & M6R-X
Date d'inscription : 07/05/2010

MessageSujet: Re: 3 pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] •   Ven 15 Juin 2012, 21:47

Superbe modif, beaucoup d'astuce et il me semble que c'est une 1ère mondiale, bravo !
Tu n'es pas le 1er à trouver l'étagement du 6 vitesses un peu trop long et c'est une solution qui risque d'en intéresser plus d'un.

Je te suggère juste de réfléchir à la possibilité de mettre un protège rayon: Abeillaud m'avait signalé que ne pas mettre de protège rayon peut être dangereux en cas de saut de chaine: celle-ci viendra se bloquer entre le pignon et les rayons et c'est la chute assurée (mésaventure arrivée à Stephlouv).

_________________
erland's digest
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
folding44130
Habitué du coin
Habitué du coin


Nombre de messages : 135
Age : 57
Localisation : nantes
Mon Brompton: : S9LX
Date d'inscription : 15/01/2012

MessageSujet: Re: 3 pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] •   Ven 15 Juin 2012, 21:50

J'ai essayé le 11 dents ,mais la chaine va toucher au cadre , même avec le 12 , comme il est un peu plus excentré que le 12 du Brompton ,
c'est un peu trop juste . C'est pour cela que j'ai pris le 13 comme petit pignon , après il suffit de changer de plateau .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
folding44130
Habitué du coin
Habitué du coin


Nombre de messages : 135
Age : 57
Localisation : nantes
Mon Brompton: : S9LX
Date d'inscription : 15/01/2012

MessageSujet: Re: 3 pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] •   Ven 15 Juin 2012, 21:55

Merci Erland ! , mais pour éviter le saut de chaine , il faut règler les butées du petit dérailleur et puis il n'y à pas de protection de moyeu
sur un vélo de course , pour ma part , je n'ai jamais eu ce genre de mésaventure , en plus lorsque je l'ai enlevé , il y avait plein de crasse
accumulée derrière entre cette protection et le BWR , maintenant c'est plus facile de le nettoyer !! Very Happy

Mais je vais faire attention , car cela tient aussi des petites roues et du tendeur de chaine ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
avatar

Nombre de messages : 1437
Age : 39
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : M6L & M6R-X
Date d'inscription : 07/05/2010

MessageSujet: Re: 3 pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] •   Ven 15 Juin 2012, 22:03

Allez hop ! J'ajoute un lien dans les "10 façons de booster son Brompton" !

_________________
erland's digest
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
folding44130
Habitué du coin
Habitué du coin


Nombre de messages : 135
Age : 57
Localisation : nantes
Mon Brompton: : S9LX
Date d'inscription : 15/01/2012

MessageSujet: Re: 3 pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] •   Ven 15 Juin 2012, 22:20

Merci Erland , c'est un grand honneur ! Very Happy

et si c'est une "première" , je suis très fier qu'elle soit sur le brompton forum !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
avatar

Nombre de messages : 1437
Age : 39
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : M6L & M6R-X
Date d'inscription : 07/05/2010

MessageSujet: Re: 3 pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] •   Ven 15 Juin 2012, 23:34

Prochain défi, associer les modifs de martinf (résumé ici) et folding44130 et transformer un 2 vitesses en 3 vitesses avec des pignons de 13-16-19... (sans le surpoids du moyeu Sram)
Basketball

[Édit: à vérifier toutefois si l'espace est suffisant pour une "cassette" 3 pignons aussi avec le moyeu 2 vit.]

_________________
erland's digest


Dernière édition par erland le Mer 12 Déc 2012, 11:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
rmigneron
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
avatar

Nombre de messages : 1661
Age : 54
Localisation : Paris, France
Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence
Date d'inscription : 03/06/2012

MessageSujet: Re: 3 pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] •   Ven 15 Juin 2012, 23:47

Hummm, très très intéressant.

Perso, je trouve que l'écart entre les 2 pignons me va. En revanche, ce qui me va un peu moins, c'est l'écart entre la quatrième (deuxième du moyeu + petit pignon) et la cinquième vitesse (troisième du moyeu et grand pignon). Si je ne mouline pas assez avant de changer, je me retrouve à forcer.

Après avoir bcp fait d'entraînement en salle sur vélo stationnaire, j'ai pris l'habitude de mouliner, et tourne à près de 100 RPM (faut vraiment que je mette mon Cateye pour avoir des repères) et n'ai plus l'habitude de tourner à 50-60, sauf en danseuse.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dominique1020
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
avatar

Nombre de messages : 2345
Age : 101
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S5L-X noir
Date d'inscription : 25/08/2009

MessageSujet: Re: 3 pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] •   Sam 16 Juin 2012, 07:30

J'admire les moulineurs: moi, je ne mouline jamais, pas nécessaire avec le HSD!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mybikelane.overblog.com
folding44130
Habitué du coin
Habitué du coin


Nombre de messages : 135
Age : 57
Localisation : nantes
Mon Brompton: : S9LX
Date d'inscription : 15/01/2012

MessageSujet: Re: 3 pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] •   Sam 16 Juin 2012, 11:04

Ah ! la "moulinette" ...
éternel débat cycliste . Laughing

C'est un fondamental du vélo , remis au goût du jour par un certain L armstrong , même si je ne suis pas un de ces fans ,
cela lui a permis de passer de triathlète au grimpeur de cols qu'il n'était pas au début , ce qui en a surpris plus d'un !

Pour ma part , c'est un débat sans fin , j'ai un ami qui roule beaucoup (courses, étape du tour ...) et qui tourne les jambes
à 80 tours maxi ! j'ai rarement vu quelqu'un rouler sur de gros braquets aussi longtemps sur d'aussi longues distances ...

Et puis , avec l'âge ( du capitaine !) les genoux me rappellent vite ...qu'il va falloir y aller mollo si je veux finir mon périple ! geek
Il n'empêche qu'avec de l'entrainement , il vaut mieux tourner les guiboles que d'appuyer comme un sourd sur les manivelles !

Mais pour le Brompton , un HSD plus 9 vitesses , ce serait pas mal , non ? Enfin , cela fait 3 commandes , c'est pas très simple drunken

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
avatar

Nombre de messages : 5490
Age : 45
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S1E-X Raw Lacquer (2012) en cours d'upgrade 2 vitesses + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, H&H, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Cruiser bag de Vaude. Compteur Sigma ROX 8, éclairage d'appoint Sigma PAVA
Date d'inscription : 14/11/2010

MessageSujet: Re: 3 pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] •   Sam 16 Juin 2012, 13:07

Chapeau Folding44130 le pari était osé.
Tu as su relever les difficultés avec patience et ingéniosité et ton post est très complet.
Je me souviens d'un article dans une revue VTT magazine d'il y a au moins 20 ans où un VTTiste avait réussi à modifier sa transmission Shimano XT Hyperglide à 8 vitesses avec manettes indexées sur le guidon pour monter une cassette 9 vitesses XTR tout en gardant les commandes d'origine et le moyeu d'origine. Il avait du comme toi procéder à un léger usinage de la cassette pour pouvoir dégager de la place et la monter sur le corps de la roue libre, mais ça a marché (l'astuce qui a rendu possible le maintien des commandes d'origine est qu'en poussant le levier à fond à vide, la commande du dérailleur arrière sur le guidon avait un 9ème cran indexé caché que personne ne soupçonnait).

Macadam.

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre !
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gobi
Invité de marque
Invité de marque
avatar

Nombre de messages : 585
Age : 57
Localisation : Tournai (B)
Mon Brompton: : M6R Cobalt et noir
Date d'inscription : 01/11/2010

MessageSujet: Re: 3 pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] •   Sam 16 Juin 2012, 15:17

Ce truc là, j'en avais rêvé sans oser commencer à y toucher !
Mais je tiens à te dire
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dargand
Habitué du coin
Habitué du coin


Nombre de messages : 174
Age : 51
Localisation : Strasbourg
Mon Brompton: : M3L 2008
Date d'inscription : 31/03/2012

MessageSujet: Re: 3 pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] •   Sam 16 Juin 2012, 16:05

Bravo !!!

C'est merveilleusement génial !!!

Exactement ce qu'il me faut (en 44 dents d'après tes tableaux).

Pour l'instant, j'ai un M3L. Ca s'achète à part, le mécanisme du dérailleur (et si oui, quoi acheter et où ?) ou faut-il que je revende le mien pour prendre un 6 vitesses avant de le transformer ?

P.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dominique1020
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
avatar

Nombre de messages : 2345
Age : 101
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S5L-X noir
Date d'inscription : 25/08/2009

MessageSujet: Re: 3 pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] •   Sam 16 Juin 2012, 16:25

folding44130 a écrit:
Ah ! la "moulinette" ...
éternel débat cycliste . Laughing
...
Et puis , avec l'âge ( du capitaine !) les genoux me rappellent vite ...qu'il va falloir y aller mollo si je veux finir mon périple ! geek
Il n'empêche qu'avec de l'entrainement , il vaut mieux tourner les guiboles que d'appuyer comme un sourd sur les manivelles !

Mais pour le Brompton , un HSD plus 9 vitesses , ce serait pas mal , non ? Enfin , cela fait 3 commandes , c'est pas très simple drunken


Je ne pense que pas que mouliner soit très logique, ni très physiologique. Il faut pédaler avec juste ce qu'il faut de force et de préférence au rythme qui convient (variable selon les individus je pense). Trois commandes, ça parait compliqué, mais c'est possible.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mybikelane.overblog.com
folding44130
Habitué du coin
Habitué du coin


Nombre de messages : 135
Age : 57
Localisation : nantes
Mon Brompton: : S9LX
Date d'inscription : 15/01/2012

MessageSujet: Re: 3 pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] •   Sam 16 Juin 2012, 20:46

Hello !, Very Happy

Pour Dargand , en fait il faut le corps de cassette associée au moyeu 3v , tant qu'a faire , autant prendre une roue arrière montée
avec le moyeu BWR chez SJS , ensuite il te faudra la quincaillerie nécessaire au montage (commandes , bloc tendeur , câbles..) ,
reste à voir le prix...

Pour Dominique, je suis d'accord , il vaut mieux privilégier le souffle ! Si je mouline c'est que j'en ai pris l'habitude , mais
naturellement on tourne moins vite , simplement par effet d'inertie plus on tourne et moins on force . Enfin tout dépend de
la distance à faire , un Paris/brest a 110 tours/minute !!!! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
debutant
Habitué du coin
Habitué du coin
avatar

Nombre de messages : 250
Age : 59
Localisation : vanves
Mon Brompton: : m9l rouge
Date d'inscription : 28/12/2011

MessageSujet: Re: 3 pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] •   Sam 16 Juin 2012, 23:46

bonjour

sa me plaie beaucoup se système un 19 dent sa serai possible
moi j aimerai un plateau de 44 et après 13 16 19 sa permet de descendre sous les 2 mètre pour moi sa serai un bon compromis tu penses que le pignon de 19 peut passer
toi qui a étudier le principe
et le pédalier n est pas trop épais pour une chaîne 10 v
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
avatar

Nombre de messages : 2501
Age : 52
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

MessageSujet: Re: 3 pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] •   Dim 17 Juin 2012, 04:28

dominique1020 a écrit:
folding44130 a écrit:
Ah ! la "moulinette" ...
éternel débat cycliste . Laughing
...
Et puis , avec l'âge ( du capitaine !) les genoux me rappellent vite ...qu'il va falloir y aller mollo si je veux finir mon périple ! geek
Il n'empêche qu'avec de l'entrainement , il vaut mieux tourner les guiboles que d'appuyer comme un sourd sur les manivelles !

Mais pour le Brompton , un HSD plus 9 vitesses , ce serait pas mal , non ? Enfin , cela fait 3 commandes , c'est pas très simple drunken


Je ne pense que pas que mouliner soit très logique, ni très physiologique. Il faut pédaler avec juste ce qu'il faut de force et de préférence au rythme qui convient (variable selon les individus je pense). Trois commandes, ça parait compliqué, mais c'est possible.


Dans sa modification, il a réduit l'épaisseur de sa chaîne, il est donc préférable d'utiliser la technique de moulinage plutôt que celle de l'effort. Obtenir ces 9 vitesses a son prix, je ne penses pas que ce soit l'idéal pour les montées ou tout autre personnes qui aiment mettre de l'effort sur ces pédales. flower
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://depannezvous.com
Fredo
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 5417
Age : 48
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

MessageSujet: Re: 3 pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] •   Lun 18 Juin 2012, 12:07

superbe réalisation !

Ola Ola Ola
Ola Ola Ola

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.bromptonforum.net
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 3 pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] •   

Revenir en haut Aller en bas
 
3 pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] •
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Remplacement de la roue libre de démarreur
» un tour de grand roue . libre
» HELP! Problème démarrage Rotax 912 ULS
» Démarrage difficile sur 912ULC
» Sprag clutch ( roue libre)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: