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MessageSujet: Re: T-Line   T-Line - Page 7 EmptyDim 05 Mar 2023, 14:57

Orange Mecanique a écrit:
Il y a d'ailleurs une attache déjà visible et en place sur le triangle arrière comme ce new yorkais le montre dans cet extrait vidéo (aller à la 4ème minute et 18ème seconde directement) comme l'attache qui sert au passage de cable pour le moyeu arrière. Et il suppose que c'est pour une évolution à 9 vitesses.

Ou pour monter un moyeu BWR, pour faire une transmission 3x4.

Et plutôt sur le P-line ? (le triangle est commune entre les deux gammes).
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Stéphane Ascoët
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MessageSujet: Premier T du forum   T-Line - Page 7 EmptyVen 10 Mar 2023, 15:48

Orange Mecanique a écrit:

Je me demandais, je suis le premier du Bromptonforum du coup?

Même s'il n'est plus actif sur le forum, Olivier Schneider a eu le sien plusieurs semaines avant toi Very Happy
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Orange Mecanique
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MessageSujet: Re: T-Line   T-Line - Page 7 EmptyVen 10 Mar 2023, 16:00

Quelle déception pour un Marseillais. Moi qui voulais être "à jamais le premier". Wink

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Macadam
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MessageSujet: Re: T-Line   T-Line - Page 7 EmptySam 11 Mar 2023, 21:05

Lien sur un T-Line à 5,88 kg Shocked
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Orange Mecanique
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MessageSujet: Re: T-Line   T-Line - Page 7 EmptyMar 21 Mar 2023, 17:36

Bon ben, ça y est, y en a au moins qui a essayé d'électrifier un T-Line, avec un kit Cytronex.

Sans surprise, le T-Line reprend 4 kgs et ne parvient pas à prendre la place de pliant électrique le plus léger puisque le Hummingbird reste sous la barre des 11 kgs.

Mais bon, pour un gros plaisir à 6500 euros.

https://ebiketips.road.cc/content/reviews/e-bike-conversion-kit/cytronex-for-brompton-t-line-4327
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jipe
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MessageSujet: Re: T-Line   T-Line - Page 7 EmptyMar 21 Mar 2023, 17:53

Ce kit n'est pas vraiment léger car son poids limité est du à une batterie de faible capacité pas comparable avec celle du B Electric de bine plus grande capacité (et donc aussi plus lourde).

Orange Mecanique aime ce message

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Biclown
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MessageSujet: Premières impressions   T-Line - Page 7 EmptyDim 09 Avr 2023, 16:55

Bonjour à toutes et à tous,
je me suis présentée ce matin dans la rubrique adéquate.
Je donne mon premier retour d'expérience après 3 semaines d'utilisation du t-line au Japon.
Je vais commencer par les points négatifs, pas toujours d'importance, mais qui m'ont causé quelques déceptions voire plus.
- j'ai d'abord été surprise au déballage du carton par l'aspect pas impeccable du vélo : les parties en titane avaient quelques traces de manipulation, mal nettoyées. Je pense et j'espère qu'il s'agissait de négligence lors de l'assemblage. Peut-être est-ce dû à la matière même du titane qu'il semble assez difficile de garder dans un état nickel, je suis un peu maniaque...
- la déception de ne pouvoir remplacer le bloc de fixation d'origine (qui fait très cheap par rapport au reste de la monture) par mon bloc aceoffix, j'ai dû acheter un petit adaptateur (trouvé à Taiwan et livré bcp plus rapidement au Japon)
- la tige de selle livrée qui est étendue, j'aurais préféré pouvoir choisir, d'une part mesurant 1,69m je n'en ai pas l'utilité, d'autre part dans le B&W foldon, cela m'oblige à repositionner la selle afin qu'elle ne dépasse pas
- la pédale QR n'est pas si quick qu'attendue je trouve, pour la positionner dans son petit logement de réserve, il faut parfois s'y prendre à plusieurs reprises, pareil pour la mettre sur le pédalier (je n'ai pas ce problème sur mon M6R qui a également des pédales QR Aceoffix). Aucun problème pour l'enlever en revanche.
- lors de la dernière étape du pliage, lorsqu'on dévisse les leviers de serrage de la potence et que celle-ci retombe, elle ne s'enclenche pas elle-même dans la partie "catch", il faut l'accompagner manuellement pour que la potence soit bloquée et qu'elle ne fasse pas d'allers-retours
- la stabilité en mode mi-plié n'est pas optimale, c'est difficile d'utiliser le t-line comme un charriot de course au supermarché (mais ce n'est pas pour cela  qu'on l'achète...)
- le brompton toolkit qui n'est pas adapté au nouveau diamètre du tube
Enfin je termine avec le problème que j'ai rencontré lors d'une ballade autour d'un lac (sur une piste cyclable), ma pédale droite est tombée !
Le vélo n'avait qu'une 40 de km au compteur, heureusement que je n'étais pas sur un grand axe routier et que j'ai pu la récupérer !
Je l'ai remontée à la main de façon très incomplète car je n'avais pas de clef Allen 6mm, et je suis rentrée en pédalant à gauche autant que faire se peut, pendant une dizaine de km.
En remontant la pédale, des petits morceaux de métal sont tombé (dernière photo) du filetage il me semble.
Donc gros mécontentement  de ce côté, je ne sais s'il s'agit d'un mauvais assemblage/contrôle du vélo, j'espère pas une malfaçon.
Heureusement, j'ai trouvé un atelier qui avait le matériel adéquat et qui m'a gentiment dépannée.

Pour les points positifs, évidemment le poids du vélo est l'élément majeur qui a conditionné mon achat, et le résultat est très satisfaisant.
Le vélo est extrêmement agréable à conduire en ville, même si par rapport à mon M6R j'aurais aimé un plus grand plateau.

Voilà pour mon premier retour.
Je ne sais si les photos vous intéressent ou si d'autres plus spécifiques intéresseraient certains d'entre vous.
J'espère que aurez réussi à comprendre mon retour, car je manque cruellement des termes techniques et des connaissances spécifiques au vélo en général, donc pardon si je me suis mal exprimée sur certains points.
N'hésitez surtout pas à me reprendre et me corriger, et me donner vos avis bien entendu !T-Line - Page 7 Img_7913


Dernière édition par Biclown le Dim 09 Avr 2023, 17:02, édité 3 fois
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MessageSujet: suite des photos   T-Line - Page 7 EmptyDim 09 Avr 2023, 16:56

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MessageSujet: suite des photos   T-Line - Page 7 EmptyDim 09 Avr 2023, 16:57

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MessageSujet: suite des photos   T-Line - Page 7 EmptyDim 09 Avr 2023, 16:57

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MessageSujet: pédale droite détachée, les éléments métalliques récupérés   T-Line - Page 7 EmptyDim 09 Avr 2023, 16:58

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MessageSujet: Re: T-Line   T-Line - Page 7 EmptyDim 09 Avr 2023, 17:45

Superbe vélo Cool
Avec 4 vitesses, ça donne plus de polyvalence.
Pour la dernière photo, ça ressemble à un morceau de métal issu du filetage.
Surprenant que la pédale soit tombée (mal vissée ?) Shocked
Je pense qu'il est nécessaire après un déballage de vérifier toutes les vis et serrage des pièces par précaution.
Les vélocistes font généralement un check-up complet avant de livrer le vélo au client.

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Dernière édition par Macadam le Dim 09 Avr 2023, 19:53, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: T-Line   T-Line - Page 7 EmptyDim 09 Avr 2023, 17:48

oui, j'ai pensé également au filetage.
Est-ce normal pour un vélo quasi neuf ?
Mais oui, tu as raison pour la vérification des pièces au déballage.
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jipe
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MessageSujet: Re: T-Line   T-Line - Page 7 EmptyDim 09 Avr 2023, 17:52

Biclown a écrit:
- la déception de ne pouvoir remplacer le bloc de fixation d'origine (qui fait très cheap par rapport au reste de la monture) par mon bloc aceoffix, j'ai dû acheter un petit adaptateur (trouvé à Taiwan et livré bcp plus rapidement au Japon)

Ce bloc avant en plastique industriel est mécaniquement nettement plus solide que les blocs alternatifs en aluminium car il s’appuie sur une grande largeur de la douille de direction plutôt qu'uniquement sur le profilé étroit soudé et taraudé.
Du point de vue résistance du matériaux, l'aluminium n'est pas supérieur au plastique industriel utilisé par Brompton, au contraire.
bien
Si on remplace le bloc d'origine par un alternatif en alu, il faut éviter de trop le charger et organiser le chargement dans le sac en équilibrant le poids ne pour ne pas créer de contraintes en torsion sur le bloc alu.
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MessageSujet: Re: T-Line   T-Line - Page 7 EmptyDim 09 Avr 2023, 17:56

jipe a écrit:
Biclown a écrit:
- la déception de ne pouvoir remplacer le bloc de fixation d'origine (qui fait très cheap par rapport au reste de la monture) par mon bloc aceoffix, j'ai dû acheter un petit adaptateur (trouvé à Taiwan et livré bcp plus rapidement au Japon)

Ce bloc avant en plastique industriel est mécaniquement nettement plus solide que les blocs alternatifs en aluminium car il s’appuie sur une grande largeur de la douille de direction plutôt qu'uniquement sur le profilé étroit soudé et taraudé.
Du point de vue résistance du matériaux, l'aluminium n'est pas supérieur au plastique industriel utilisé par Brompton, au contraire.
bien
Si on remplace le bloc d'origine par un alternatif en alu, il faut éviter de trop le charger et organiser le chargement dans le sac en équilibrant le poids ne pour ne pas créer de contraintes en torsion sur le bloc alu.

je n'ai pas l'habitude de charger, mais c'est une info que je n'avais pas, merci !
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MessageSujet: Re: T-Line   T-Line - Page 7 EmptyDim 09 Avr 2023, 18:49

Biclown a écrit:
Est-ce normal pour un vélo quasi neuf ?

Non ce n'est pas normal pour un vélo de ce prix, mais ça semble être davantage un problème de finition et de contrôle qualité.
Sur l'avant dernière photo, ça semble propre.

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Thierry
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MessageSujet: Re: T-Line   T-Line - Page 7 EmptyDim 09 Avr 2023, 23:26

Beau jouet, mais ce genre de problème est inacceptable à ce prix et en considérant toute la communication de qualité autour du produit
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MessageSujet: Re: T-Line   T-Line - Page 7 EmptyLun 10 Avr 2023, 10:09

jipe a écrit:
Biclown a écrit:
- la déception de ne pouvoir remplacer le bloc de fixation d'origine (qui fait très cheap par rapport au reste de la monture) par mon bloc aceoffix, j'ai dû acheter un petit adaptateur (trouvé à Taiwan et livré bcp plus rapidement au Japon)

Ce bloc avant en plastique industriel est mécaniquement nettement plus solide que les blocs alternatifs en aluminium car il s’appuie sur une grande largeur de la douille de direction plutôt qu'uniquement sur le profilé étroit soudé et taraudé.
Du point de vue résistance du matériaux, l'aluminium n'est pas supérieur au plastique industriel utilisé par Brompton, au contraire.
bien
Si on remplace le bloc d'origine par un alternatif en alu, il faut éviter de trop le charger et organiser le chargement dans le sac en équilibrant le poids ne pour ne pas créer de contraintes en torsion sur le bloc alu.

Je rajouterai également qu'en cas de chute avec un sac à l'avant , le plastique casse ou cède et n'abime pas trop les 2 points de fixation du bloc.
A contrario un bloc aluminium va se plier, se tordre et sans doute abimer plus ou moins sérieusement les 2 points de fixation du bloc, voire les rendre inutilisables...à méditer donc Question
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jipe
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MessageSujet: Re: T-Line   T-Line - Page 7 EmptyLun 10 Avr 2023, 12:43

Biclown a écrit:
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Ce type de finition de surface, qui est similaire à celle des fourches et triangles titane des superlight, accroche facilement la crasse, la graisse, les traces de doigts... beaucoup plus facilement qu'une finition titane polie comme utilisée pour beaucoup d'autres cadres titane (Lynskey, Litespeed, Passoni. Legend... et aussi le Birdy titane), elle est aussi plus difficile à nettoyer mais coûte moins cher qu'une finition polie.

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MessageSujet: Re: T-Line   T-Line - Page 7 EmptyLun 10 Avr 2023, 15:23

Bonjour Bromptornado, merci pour ce complément d’information, je vois que mon choix n’était pas très judicieux.
Depuis, j’ai lu qq commentaires sur les accessoires aceoffix qui semblent être plutôt bas de gamme, le prix aurait dû me mettre la puce à l’oreille.

J’en profite pour solliciter vos avis sur la qualité des composants qu’on trouve ça et là. Avez-vous une échelle qualitative sur des marques telles H&H, Joseph Kuosac, Ti Parts Workshop, minimods …ou une rubrique spécifique à m’indiquer ?
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MessageSujet: Re: T-Line   T-Line - Page 7 EmptyLun 10 Avr 2023, 15:25

jipe a écrit:
Biclown a écrit:
T-Line - Page 7 Img_7915

Ce type de finition de surface, qui est similaire à celle des fourches et triangles titane des superlight, accroche facilement la crasse, la graisse, les traces de doigts... beaucoup plus facilement qu'une finition titane polie comme utilisée pour beaucoup d'autres cadres titane (Lynskey, Litespeed, Passoni. Legend... et aussi le Birdy titane), elle est aussi plus difficile à nettoyer mais coûte moins cher qu'une finition polie.

Oui effectivement, c’est ma première expérience du titane, j’ai été surprise par les traces au déballage, mais ce n’est pas primordial
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MessageSujet: Re: T-Line   T-Line - Page 7 EmptyLun 10 Avr 2023, 15:28

Je précise que je ne suis pas dans l’optique de modification extrême, pour l’instant j’en suis à envisager de changer la tige de selle pour une standard, en titane ou carbone, mais il semble que le carbone soit plus fragile, à moins que je ne me trompe une fois encore
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MessageSujet: Re: T-Line   T-Line - Page 7 EmptyLun 10 Avr 2023, 16:15

Hello. Bravo pour l'achat.
Les soucis liés à la mauvaise préparation du vélo sont probablement du au fait que ce modèle de vente directe au client sans passer par le velociste est récent chez Brompton. Effectivement, ils étaient d'habitude livres chez le velociste qui assurait la préparation et le contrôle des serrages. Le mien est arrivé très propre mais j'ai fait un contrôle des serrages et j'ai notamment dû reserrer la potenxe, en plus de la selle qui est livrée non montée. Par contre, la pédale qui se fait la malle, c'est pas anodin. La potence qui doit être accompagnée manuellement au pliage, c'est aussi une question de réglage. La mienne tombe nickel et n'a pas besoin d'être accompagnée pour s'enclencher. Je trouve d'ailleurs le système bien plus efficace que le système classique sur Brompton acier. Pour la tige de sella rallongée, je conçois que ça puisse etre problématique. Dans mon cas ça tombe bien, j'ai de grandes jambes. Entre titane et carbone je ne sais pas ce qui est le plus fragile mais le carbone est plus rigide et le titane plus flexible et absorbera une partie des vibrations.
Pour la pédale QR, je me demande pourquoi il faut plusieurs tentatives. La mienne s'enclenche directe aussi, il faut parfois faire un léger quart de tour.
Et enfin pour les traces de doigt, ah oui, le titane les marque tout comme l'usure des câbles de frein qui frottent. Le plaisir c'est la facilité pour les retirer sans se soucier de la peinture qui disparait.
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MessageSujet: Re: T-Line   T-Line - Page 7 EmptyLun 10 Avr 2023, 16:28

Orange Mecanique a écrit:
Hello. Bravo pour l'achat.
Les soucis liés à la mauvaise préparation du vélo sont probablement du au fait que ce modèle de vente directe au client sans passer par le velociste est récent chez Brompton. Effectivement, ils étaient d'habitude livres chez le velociste qui assurait la préparation et le contrôle des serrages. Le mien est arrivé très propre mais j'ai fait un contrôle des serrages et j'ai notamment dû reserrer la potenxe, en plus de la selle qui est livrée non montée. Par contre, la pédale qui se fait la malle, c'est pas anodin. La potence qui doit être accompagnée manuellement au pliage, c'est aussi une question de réglage. La mienne tombe nickel et n'a pas besoin d'être accompagnée pour s'enclencher. Je trouve d'ailleurs le système bien plus efficace que le système classique sur Brompton acier. Pour la tige de sella rallongée, je conçois que ça puisse etre problématique. Dans mon cas ça tombe bien, j'ai de grandes jambes. Entre titane et carbone je ne sais pas ce qui est le plus fragile mais le carbone est plus rigide et le titane plus flexible et absorbera une partie des vibrations.
Pour la pédale QR, je me demande pourquoi il faut plusieurs tentatives. La mienne s'enclenche directe aussi, il faut parfois faire un léger quart de tour.
Et enfin pour les traces de doigt, ah oui, le titane les marque tout comme l'usure des câbles de frein qui frottent. Le plaisir c'est la facilité pour les retirer sans se soucier de la peinture qui disparait.

oui moi aussi je trouvais le système de pliage de la potence vraiment optimisé, mais tel qu'il est sur mon vélo c'est une déception. De quel réglage parles-tu ?
Merci du tuyau concernant le matériau de la tige de selle.
Concernant mon pb de pédale, je compte contacter Brompton à ce sujet.
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MessageSujet: Re: T-Line   T-Line - Page 7 EmptyLun 10 Avr 2023, 16:52

Bonjour Biclown,

Concernant les tiges de selle, il est préférable d'en prendre une en titane.
Le carbone est très solide et léger, mais elles finissent à la longue par se rayer au fur et à mesure des pliages/dépliages et avec la poussière/saleté qui se dépose dessus.

Pour les marques alternatives, il y en a de nombreuses (on a ouvert quelques posts sur certaines d'entre elles).
Ca va du très coûteux (Color+, Schmolke, Andoza...) au moins cher et souvent bas de gamme (made in China) plutôt à éviter.
Pour la qualité tout dépend des pièces. Certaines fonctionnent bien ou rendent le vélo plus esthétique, d'autres marchent moins bien tandis que certaines sont à proscrire.
Après c'est une question de goût et de porte feuille.

Macadam

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Biclown
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MessageSujet: Re: T-Line   T-Line - Page 7 EmptyLun 10 Avr 2023, 17:40

Macadam a écrit:
Bonjour Biclown,

Concernant les tiges de selle, il est préférable d'en prendre une en titane.
Le carbone est très solide et léger, mais elles finissent à la longue par se rayer au fur et à mesure des pliages/dépliages et avec la poussière/saleté qui se dépose dessus.

Pour les marques alternatives, il y en a de nombreuses (on a ouvert quelques posts sur certaines d'entre elles).
Ca va du très coûteux (Color+, Schmolke, Andoza...) au moins cher et souvent bas de gamme (made in China) plutôt à éviter.
Pour la qualité tout dépend des pièces. Certaines fonctionnent bien ou rendent le vélo plus esthétique, d'autres marchent moins bien tandis que certaines sont à proscrire.
Après c'est une question de goût et de porte feuille.

Macadam
Merci Macadam, mon choix s'orientait plutôt vers le titane, j'en ai déjà une pour mon M6R.
Concernant les marques alternatives les plus coûteuses, je n'en connaissais aucune Embarassed
Je vais de toute façon limiter mes modifications, je me suis sentie un peu limitée sur du plat par rapport à mon 6 vitesses et je voulais me renseigner sur les options mais je n'ai ni les connaissances techniques ni un budget illimité.
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