Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 T-Line

Aller en bas 
+36
jflb
Rak’
2Brom_meABirdy
Colin
g@b
Jona71
SansNom
autosever
Patrick57
Thierry
Biclown
Ristretto
Bromptornado
Bixente
B.P. Morton
Victarion
Johan62
A.lex
Tiot-vélo
Fredo
2bikes4adventure
Stéphane Ascoët
june78
armandos
Nudibay
martinf
bickertown
karl27kani
Orange Mecanique
AnneSoParis
offtheroadagain
GrandBi
Quiquivi
jipe
Limezy
Macadam
40 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 11 ... 17  Suivant
AuteurMessage
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 10885
Date d'inscription : 14/11/2010

T-Line - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: T-Line   T-Line - Page 6 EmptyJeu 02 Fév 2023, 10:38

Impressionnant Shocked
Brompton a fait un mail ce matin en postant un lien sur son histoire :
Taillefer le parapentiste

Ce Monsieur a plusieurs records à son actif :
Taillefer

Je ne sais pas s'il est de la famille de Christian Taillefer qui était très connu à l'époque en VTT Suspect

Macadam
Revenir en haut Aller en bas
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1548
Age : 41
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

T-Line - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: T-Line   T-Line - Page 6 EmptyJeu 23 Fév 2023, 15:57

Je ne pense pas que je ferai aussi impressionnant que Taillefer mais je devrais le rejoindre dans les possesseurs de T-Line car je viens de vider mon compte bancaire pour en commander un.
Je me demandais, je suis le premier du Bromptonforum du coup?

Ristretto aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Bromptornado
Habitué du coin
Habitué du coin
Bromptornado


Nombre de messages : 90
Age : 102
Localisation : Nord
Date d'inscription : 15/12/2021

T-Line - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: T-Line   T-Line - Page 6 EmptyJeu 23 Fév 2023, 16:40

Orange Mecanique a écrit:
Je ne pense pas que je ferai aussi impressionnant que Taillefer mais je devrais le rejoindre dans les possesseurs de T-Line car je viens de vider mon compte bancaire pour en commander un.
Je me demandais, je suis le premier du Bromptonforum du coup?

je ne sais plus sur quelle video je l'ai vu, mais en france , pour l instant il n'y en aurait que 32 T Line de vendus.
L'inscription sur la liste des potentiels acheteurs ne garantie pas que l'on soit choisi pour l'achat final T-Line - Page 6 Velo2
Revenir en haut Aller en bas
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1548
Age : 41
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

T-Line - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: T-Line   T-Line - Page 6 EmptyJeu 23 Fév 2023, 16:45

Oui, c'est vrai. Ma foi, on verra, mais le virement bancaire a bien eu lieu et j'ai reçu confirmation de la commande. A suivre. Wink

EDIT : il est arrivé en chair et en titane dans mon salon 5 jours après la commande.

Bon, y a plus qu'à...


Dernière édition par Orange Mecanique le Mar 28 Fév 2023, 16:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ristretto
Invité de marque
Invité de marque
Ristretto


Nombre de messages : 351
Age : 42
Localisation : Paris
Mon Brompton: : M12L-X BRG - ex M3L
Date d'inscription : 14/07/2021

T-Line - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: T-Line   T-Line - Page 6 EmptyJeu 23 Fév 2023, 19:24

Félicitations alors !

Orange Mecanique aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Stéphane Ascoët
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Stéphane Ascoët


Nombre de messages : 797
Age : 42
Localisation : Fleury-les-Aubrais
Mon Brompton: : M6RDX 2010 vert pomme avec fourche Tibicycles, H6R blanc et noir 2016 "Gwenn ha du", Brompton-Kinetics M14RD gris à porte-bagage dans la masse, courroie et freins à disque, sacs avant(T et S) et arrière
Date d'inscription : 24/04/2009

T-Line - Page 6 Empty
MessageSujet: Exploit   T-Line - Page 6 EmptyMer 01 Mar 2023, 16:41

Macadam a écrit:
Impressionnant Shocked
Brompton a fait un mail ce matin en postant un lien sur son histoire :
Taillefer le parapentiste

Ce Monsieur a plusieurs records à son actif :
Taillefer

Je ne sais pas s'il est de la famille de Christian Taillefer qui était très connu à l'époque en VTT Suspect

Macadam

L'article Brompton pue la publicité à dix kilomètres... celui du journal semble suggérer à demi-mot qu'ils seraient bien de la même famille, mais ce n'est pas clair(peut-être que c'est détaillé dans la version payée... un autre cycliste orléanais sait comment accéder gratuitement aux contenus payants du groupe "La république" mais je ne sais pas comment il fait). L'article Wikipédia parle d'un frère... Mais il est étonnant qu'il n'en fasse pas mention dans sa micro-bio
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fdn.fr/~sascoet
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1548
Age : 41
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

T-Line - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: T-Line   T-Line - Page 6 EmptySam 04 Mar 2023, 17:00

Hello,
voici donc quelques jours que je chevauche ce nouveau destrier de titane dans les rues de ma ville et mes premières impressions sont positives, au delà de l'effet wow attendu sur le simple gain de poids. C'est un vélo très efficace en ville.

Du coup, je vous partage quelques observations sur quelques points de détails intéressants. Le T-Line sert de labo à Brompton pour le développement de certaines parties, et ça se voit.

T-Line - Page 6 Bb87bb10

Alors j'avais lu quelque part que les soudures titane étaient délicates à réaliser. Je ne saurai dire si Brompton s'est bien débrouillé. Mon oeil de non-initié me donne une impression de finition propre. En tout cas, l'effet de boudinage des tubes avec le plus gros diamètre des tubes est saisissant quand on compare à un Brompton classique.

T-Line - Page 6 Bae5dc10

Voilà une évolution qui se retrouvera peut être sur les futures générations. Les nouveaux cavalier et les charnières sont bien différentes. En tout cas, la course des charnières est plus courte que sur les standards et le design fait que désormais, les cavaliers ne tournent plus sur eux même comme cela semblait gêner certains utilisateurs.

T-Line - Page 6 Acae2310

Le gain de poids est partout, et surtout dans les détails. Comme par exemple, la butée d'appui de la tige de selle pour maintenir le Brompton bien plié qui est passé d'un gros contre écrou avec un bouchon plastique imposant à... plus rien. Le maintien du vélo est assuré par une autre pièce plastique à un autre endroit qui assure également le passage du cable de frein arrière.


Dernière édition par Orange Mecanique le Sam 04 Mar 2023, 17:17, édité 1 fois

Tiot-vélo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1548
Age : 41
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

T-Line - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: T-Line   T-Line - Page 6 EmptySam 04 Mar 2023, 17:06

(Suite)

T-Line - Page 6 E64fc010

Autre petit détail et petite amélioration, le maintien de la petite pièce qui vient taper la sonnette est plus ferme qu'avant. Alors, non, ça ne sonne toujours pas fort malheureusement, mais on peut espérer que le ressort devienne moins mou à l'usure que les sonnettes des anciens modèles.

T-Line - Page 6 732b6010

Le Paravol s'est généralisé récemment dans la loi. Et le T-Line ne fait pas exception. Il arrive déjà marqué d'un petit autocollant et on reçoit automatiquement un email indiquant que notre nom est bien officiellement lié au registre national en cas de vol.

T-Line - Page 6 A3939e10

Zoom sur la transmission du mono-vitesse. Le tout donne une impression de qualité et Brompton a généralisé l'usage de petits scotchs de protection aux parties susceptibles de frotter.

Tiot-vélo et Jona71 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1548
Age : 41
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

T-Line - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: T-Line   T-Line - Page 6 EmptySam 04 Mar 2023, 17:14

(suite)

T-Line - Page 6 A81c2910

Voilà le passage de roue. Jipe me demandait si ça pouvait être compatible avec des Greenfield Scorcher. Je n'ai pas de garde boue mais les garde boue modernisés "advance mudguard" ont la tringle qui passe à l'extérieur, et non plus à l'intérieur. Donc ça doit être possible. On discerne l'éclairage Cateye fourni de base. Je pensais que ça serait un gadget de départ mais finalement, ça fonctionne bien de nuit.

T-Line - Page 6 Afa9af10

Autre mise à jour, l'amortisseur plat qui doit moins frotter au sol, j'imagine. Et le blocage pour la tige de selle est une nouvelle pièce aussi. A noter, la tige de selle de base est assez longue... Et du coup, je n'ai pas eu besoin d'une selle télescopique malgré mon mètre 92 comme c'est le cas sur mes Brompton classiques.

T-Line - Page 6 D3d51f10

La lumière arrière, c'est du basique à base de piles rechargeables.

Tiot-vélo, Patrick57, fourminus et Jona71 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10885
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

T-Line - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: T-Line   T-Line - Page 6 EmptySam 04 Mar 2023, 17:24

Merci Orange pour ce REX complet Cool
On voit bien les détails dans le travail des tubes et de la structure : charnière retravaillée avec une sorte de renfort en créneau côté manivelle, le sabot évidé au milieu (à l'endroit du pivot), le boîtier de pédale avec roulements externes....
Les soudures sont propres.
Maginifique vélo en tout cas T-Line - Page 6 Lovelove
Il faudrait prendre la mesure entre les tubes de fourche pour voir l'espace disponible pour le pneu avant (idem à l'arrière).
La charnière évidée au milieu, ça risque de ne pas faire bon ménage sur un cadre acier avec la pluie Neutral

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! T-Line - Page 6 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Sam 04 Mar 2023, 17:32, édité 2 fois

Stéphane Ascoët, Tiot-vélo et Orange Mecanique aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ristretto
Invité de marque
Invité de marque
Ristretto


Nombre de messages : 351
Age : 42
Localisation : Paris
Mon Brompton: : M12L-X BRG - ex M3L
Date d'inscription : 14/07/2021

T-Line - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: T-Line   T-Line - Page 6 EmptySam 04 Mar 2023, 17:28

C’est quand même un très beau vélo. T-Line - Page 6 Lovelove T-Line - Page 6 Lovelove

Félicitations encore.

Tiot-vélo et Orange Mecanique aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8587
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

T-Line - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: T-Line   T-Line - Page 6 EmptySam 04 Mar 2023, 18:34

Orange Mecanique a écrit:
(Suite)
T-Line - Page 6 A3939e10

Zoom sur la transmission du mono-vitesse. Le tout donne une impression de qualité et Brompton a généralisé l'usage de petits scotchs de protection aux parties susceptibles de frotter.

Est-ce que cette roue te permettrait de mettre 4 pignons, est-ce la même que celle du 4v ?

Y-a-t-il les points de fixation du dérailleur Brompton sur ton triangle (est-ce donc le même que sur le 4v) ?

Il me semble que les étriers et les levier de frein sont bien les même que sur les autres B, si c'est le cas, gros gain de poids possible (+ amélioration substantielle du freinage) ?

La qualité de fabrication est effectivement superbe et j'aime bien ces tubes plus gros qui conservent le look inimitable du Brompton mais lui donne un air costaud et un petit coup de jeune T-Line - Page 6 Lovelove

Patrick57 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10885
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

T-Line - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: T-Line   T-Line - Page 6 EmptySam 04 Mar 2023, 19:39

A la vue de la photo, il y a de la place derrière l'unique pignon pour en rajouter 3 autres.
Ce serait surprenant que Brompton propose 2 roues différente, l'une pour la version mono et une autre pour la version 4 vitesses. Il doit y avoir une ou plusieurs entretoises pour caler le pignon.
Le triangle est normalement prévu pour accueillir le dérailleur 4 vitesses (bossage derrière le tendeur).
De quoi l'upgrader à posteriori.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! T-Line - Page 6 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Sam 04 Mar 2023, 22:15, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7100
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

T-Line - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: T-Line   T-Line - Page 6 EmptySam 04 Mar 2023, 19:47

Finalement pourquoi se casser la tête à mettre 3, 4, 5 pignons comme font certains, et 2 voire 3 plateaux, alors qu'un mono vitesse peut faire le job et avec moins de poids à trimballer.
Le T-line a de l'avenir.

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2

Macadam aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10885
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

T-Line - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: T-Line   T-Line - Page 6 EmptySam 04 Mar 2023, 19:53

Un nouveau défi pour Walmus sur le Ventoux T-Line - Page 6 248248

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! T-Line - Page 6 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)

Tiot-vélo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8587
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

T-Line - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: T-Line   T-Line - Page 6 EmptySam 04 Mar 2023, 20:37

Macadam a écrit:
A la vue de la photo, il y a de la place derrière l'unique pignon pour en rajouter 3 autres.
Ce serait surprenant que Brompton propose 2 roues différente, l'une pour la version mono et une autre pour la version 4 vitesses. Il doit y avoir une ou plusieurs entretoises pour caler le pignon.
Le triangle est normalement prévu pour accueillir le dérailleur 4 vitesses (bossage derrière le tendeur).
De quoi l'upgrader à posteriori.

Macadam

Tout cela semble logique sauf que... Brompton n'est pas logique, la preuve la conception et la fabrication coûteuses de ce dérailleur propriétaire 4v alors que Brompton aurait facilement pu faire un super B avec un vrai dérailleur  Rolling Eyes  

On ne voit pas bien le support pour le dérailleur et l'espace entre pignon et flanc du moyeu ne signifie pas obligatoirement qu'il y a un corps de roue libre assez large pour 4 ou 5 pignons, comme pour beaucoup de moyeux qui existent avec plusieurs corps de roue libre différents, Brompton aurait pu faire un moyeu avec 2 corps de roue libre, un pour le mono vitesse, un autre pour le 4v !
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10885
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

T-Line - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: T-Line   T-Line - Page 6 EmptySam 04 Mar 2023, 22:13

Sur les anciens Superlight, le moyeu AS2 etait commun aux modèles monovitesse et 2 vitesses. Le corps de roue libre est assez large pour accueillir 2 vitesses (et même 3). Sur le mono vitesse, le pignon unique était encadré par des entretoises.
Le triangle titane Superlight du monovitesse comporte les fixations pour passer à 2 vitesses et même monter le renvoi d'angle pour installer le BSR ou le BWR.
Même roue et même triangle pour ces 2 anciens modèles.

On voit sur la photo d'Orange le bossage partiellement masqué derrière le tendeur pour monter le nouveau dérailleur.
Ça n'a pas de sens commercialement parlant de produire un triangle et une roue spécifique pour le mono vitesse et un triangle et une roue spécifique pour le modèle 4 vitesses sur une série aussi limitée que le T-Line.
Brompton vend aussi bien le T-Line en mono ou 4 vitesses.
Le corps de roue libre est donc théoriquement assez large pour accueillir 3 autres pignons. On voit qu'il y a de la place derrière le pignon sur la photo. On peut de mon point de vue upgrader un mono en 4 vitesses pour ceux qui voudraient le faire à posteriori.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! T-Line - Page 6 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8587
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

T-Line - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: T-Line   T-Line - Page 6 EmptySam 04 Mar 2023, 23:07

Ça n'a pas de sens commercialement parlant non plus de concevoir et (faire) fabriquer un dérailleur propriétaire avec seulement 4v alors que tous les dérailleurs des fabricants de composants ont beaucoup plus que 4v et qu'il existe des moyeux et cassettes alternatifs pour Brompton avec 7v !
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10885
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

T-Line - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: T-Line   T-Line - Page 6 EmptySam 04 Mar 2023, 23:21

Justement si, ça a un sens commercialement parlant puisque la roue et le triangle sont communs aux P-Line et aux T-Line.
Ces 2 séries sont suffisantes pour justifier le développement d'une transmission propre, même si celle-ci n'atteint pas l'efficacité, ni les performances d'une transmission à cassette classique 9/10/11 ou 12 vitesses.
Après personne n'est forcé d'acheter un P-Line, ni un T-Line, qu'il soit à une ou 4 vitesses.
Si vous voulez absolument 11 ou 12 vitesses, achetez un Birdy ou un Dahon/Tern et oubliez le Brompton.
Et si vous voulez à tout prix un Brompton 11/12 vitesses, rien ne vous empêche de faire la modification pour monter un triangle 135 mm avec une transmission Shimano, Sram, Campagnolo ou Rotor. Ces vélos ne sont cependant pas légion.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! T-Line - Page 6 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
Ristretto
Invité de marque
Invité de marque
Ristretto


Nombre de messages : 351
Age : 42
Localisation : Paris
Mon Brompton: : M12L-X BRG - ex M3L
Date d'inscription : 14/07/2021

T-Line - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: T-Line   T-Line - Page 6 EmptyDim 05 Mar 2023, 07:00

Quand vous parler d’avoir du sens commercialement, je lis industriellement.

Parce qu’effectivement industriellement les versions c’est la plaie. Donc on standardisé au maximum.
Quelques soit le domaine, j’ai bossé dans l’automobile, dans l’électroménager etc…
La version de base est presque toujours identique mais juste avec un élément assemblé différent.
Donc brasser deux type de triangle serait compliqué à gérer pour la prod.
Mais comme un M3L ou même un single speed a le petit ergo hexagonal taraudé pour la fixation du dérailleur depuis des années.

Après quand à la conception d’un Brompton avec derailleur standard il me semble que si ce n’est pas si courant c’est parce que c’est trop long. Il faudrait imaginer un tenseur de chaîne avec une course plus courte et pas trop compatible avec une cassette 11 vitesses.
Enfin on peut mais ça va traîner par terre.

Tiot-vélo et Macadam aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10885
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

T-Line - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: T-Line   T-Line - Page 6 EmptyDim 05 Mar 2023, 09:48

Ristretto a écrit:
Quand vous parler d’avoir du sens commercialement, je lis industriellement.

Oui, c'est plutôt dans ce sens qu'il faut l'interpréter.
Mais comme Brompton sous-traite ces pièces auprès de fabricants, j'ai utilisé le terme commercial.
Pour finir, les P-Line et T-Line se vendent plutôt bien, même si la transmission est moins performante qu'une transmission cassette/dérailleur classique. Il y a donc bien un marché.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! T-Line - Page 6 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Dim 05 Mar 2023, 10:04, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nudibay
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Nudibay


Nombre de messages : 2033
Age : 109
Localisation : Entre la France et l'Australie
Date d'inscription : 03/02/2013

T-Line - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: T-Line   T-Line - Page 6 EmptyDim 05 Mar 2023, 09:51

Pour information, si vous voulez connaitre le poids d'un T-Line

https://ufbco.com/uncategorized/complete-list-of-brompton-t-line-weights
https://ufbco.com/wp-content/uploads/2023/03/Brompton-T-Line-Urban-Complete-List-Of-Component-Weights.xlsx

Macadam aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10885
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

T-Line - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: T-Line   T-Line - Page 6 EmptyDim 05 Mar 2023, 10:12

Magnifique.
Merci pour le partage cheers
On va pouvoir faire des comparaisons avec les pièces Brompton des A/C-Line.
The Brompton Man Pour info

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! T-Line - Page 6 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)

Nudibay aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8587
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

T-Line - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: T-Line   T-Line - Page 6 EmptyDim 05 Mar 2023, 10:51

Ristretto a écrit:
Après quand à la conception d’un Brompton avec derailleur standard il me semble que si ce n’est pas si courant c’est parce que c’est trop long. Il faudrait imaginer un tenseur de chaîne avec une course plus courte et pas trop compatible avec une cassette 11 vitesses.
Enfin on peut mais ça va traîner par terre.

Le Birdy a quasiment la même taille de roue et existe avec dérailleur 11v Shimano 105 tout ce qu'il y a de plus standard.
Revenir en haut Aller en bas
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1548
Age : 41
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

T-Line - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: T-Line   T-Line - Page 6 EmptyDim 05 Mar 2023, 12:17

Hello,

super le lien de Nudibay, précieux!

Pour Jipe, oui, c'est bien le même triangle arrière sur les One et 4v. Il y a d'ailleurs une attache déjà visible et en place sur le triangle arrière comme ce new yorkais le montre dans cet extrait vidéo (aller à la 4ème minute et 18ème seconde directement) comme l'attache qui sert au passage de cable pour le moyeu arrière. Et il suppose que c'est pour une évolution à 9 vitesses.



Et je rejoins par ailleurs ton analyse sur le gain de poids possible sur les freins. C'est aussi ma conclusion sur une personnalisation à plus ou moins moyen terme me concernant, remplacer les étriers et leviers de frein. Surtout qu'à l'usage, c'est peut être le défaut qui me saute le plus aux yeux pour le moment, son freinage n'est pas très efficace comparé à sa vivacité.
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1083
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

T-Line - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: T-Line   T-Line - Page 6 EmptyDim 05 Mar 2023, 14:57

Orange Mecanique a écrit:
Il y a d'ailleurs une attache déjà visible et en place sur le triangle arrière comme ce new yorkais le montre dans cet extrait vidéo (aller à la 4ème minute et 18ème seconde directement) comme l'attache qui sert au passage de cable pour le moyeu arrière. Et il suppose que c'est pour une évolution à 9 vitesses.

Ou pour monter un moyeu BWR, pour faire une transmission 3x4.

Et plutôt sur le P-line ? (le triangle est commune entre les deux gammes).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





T-Line - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: T-Line   T-Line - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
T-Line
Revenir en haut 
Page 6 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 11 ... 17  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cherche Brompton P-Line (ou autre modèle titane) / T-line (en H)
» Nouveautés 2024 au catalogue Brompton
» P-Line
» t line, p line ?
» Achat T Line

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: