Nombre de messages : 1224 Date d'inscription : 19/05/2007
Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Mer 26 Mar 2008, 21:40
Walibi a écrit:
Et puis... On verra si on installe un Mountain Drive, n'est ce pas Vinvin !!!
Avec le Hub8vitesses et le MountainDrive, tu seras encore loin des 72 vitesses de Brompton japonais
brebis Habitué du coin
Nombre de messages : 121 Age : 46 Localisation : paris Date d'inscription : 01/11/2007
Sujet: je suis a marseille du 11 au 15 avril Jeu 27 Mar 2008, 09:51
Walibi a écrit:
Caro, la mécanique vélo est un art compliqué...
Le moyeu en photo n'est pas le XRF8 mais le XRD8, plus large avec 36 trous pour les rayons et une longueur d'axe de 185mm et surtout équipé avec un frein à rétropédalage intégré.
Le moyeu que j'installe sur mon B est le XRF8 qui existe en deux versions: large 170mm d'axe/36 trous et étroite (celle du B) en 155mm/28 trous. Il se trouve ici et a augmenté de 7 livres mais est actuellement OOS (out of stock...)
Je serai sûrement à Cassis fin avril/début mai avec mon B, je pourrais te faire essayer (ainsi qu'aux autres Bromptonistes méditerranéens !) si tu veux.
salut je suis sur marseille du 11 au 15 avril, à voir si c est possible de se voir tous ensemble :o)
Tarouilan Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 3138 Age : 75 Localisation : Vincennes (94) - France Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine) Date d'inscription : 29/04/2006
Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Sam 29 Mar 2008, 08:51
Avis, à la population, le célèbre importateur français, GILLES, a un communiqué pour vous.......
"Hérétiques,........ si notre maître spirituel à tous Andy, ......n'a pas installé de moyeu 8 vitesses, de freins qui freinent, de pantour qui nous permet de rouler sur les pavés...... c'est qu'il avait de bonnes raisons......
Vous êtres tous frappés, d'excommunication, .... pardon, d'exclusion de la sainte garantie..... tremblez apostats, ... la douce chaleur revigorante (en cette saison) des bûchers, viendra à bout des plus vélléitaires"
sparte Docteur en Schlumpferie
Nombre de messages : 1166 Age : 56 Localisation : paris Mon Brompton: : S12R raw lacquer (tige telescopique titane, amortisseur Birdy, réhausseur de cintre), Mountain drive, MKS ezy AR2 + demi cale pieds zefal, Brooks team pro titane, leviers shimano, poignées + bar ends ergo BBB, pneus Kojak, reelight 120 Date d'inscription : 02/10/2006
Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Sam 29 Mar 2008, 08:54
C'est bien ce que j'avais dit précédemment : du goudron et des plumes à préparer pour sa présence au prochain diner ...ou le supplice du pal (cela tombe bien nous aurons des baguettes à notre disposition)
Walibi Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1133 Age : 61 Localisation : BCN Date d'inscription : 10/11/2007
Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Sam 29 Mar 2008, 09:34
Tarouilan a écrit:
Vous êtres tous frappés, d'excommunication, .... pardon, d'exclusion de la sainte garantie..... tremblez apostats, ... la douce chaleur revigorante (en cette saison) des bûchers, viendra à bout des plus vélléitaires"
Music "on" "Que cela lui plaise ou non d'ailleurs je m'en fous J'ai déjà mon âme en peine, je suis un voyou !" Music "off"
Brassens
Blague à part je pense que la lenteur d'Andy à innover est liée à des raisons purement marketing qui ont trait à la "formation du prix" comme on dit chez moi et non à la recherche de la meilleure perf.
Walibi Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1133 Age : 61 Localisation : BCN Date d'inscription : 10/11/2007
Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Sam 29 Mar 2008, 23:14
sparte a écrit:
walibi>>> peux-tu m'expliquer l'avantage de la lenteur et du manque d'innovation sur la détermination du prix? je n'ai pas fait de marketing et cela se voit...
Simple... Plus les solutions adoptées sont anciennes moins elles sont couteuses et plus elles sont fiables. Le SA 3 vitesses date de... 1910 ou qque chose ds ce genre.
Donc si tu peux vendre un truc archi amorti qui ne coûte pas cher au lieu d'une innovation un peu plus incertaine et certainement plus chère pourquoi te casser la tête ? Pas de risque et plus de marge... Que demande le peuple !
Après on fustige les hérétiques qui souhaitent adopter les solutions du moment type moyeux 8 ou 9 vitesses...
Ettore Bugatti pensait que les freins hydrauliques n'avaient pas d'avenir... André Citroen le contraire... Qui est resté ???
Fredo Admin
Nombre de messages : 6128 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Dim 30 Mar 2008, 22:06
j'ai scindé ce sujet et déplacé les posts concernant le double plateau là
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
sparte Docteur en Schlumpferie
Nombre de messages : 1166 Age : 56 Localisation : paris Mon Brompton: : S12R raw lacquer (tige telescopique titane, amortisseur Birdy, réhausseur de cintre), Mountain drive, MKS ezy AR2 + demi cale pieds zefal, Brooks team pro titane, leviers shimano, poignées + bar ends ergo BBB, pneus Kojak, reelight 120 Date d'inscription : 02/10/2006
Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Dim 30 Mar 2008, 23:05
Walibi a écrit:
Ettore Bugatti pensait que les freins hydrauliques n'avaient pas d'avenir... André Citroen le contraire... Qui est resté ???
C'est vrai, mais Ettore Bugatti se désintéressait de tout type de freinage : seule la vitesse et l'accélération lui importaient ...et elles étaient déjà à l'époque peu réputée pour être des modèles de freinage...
Finalement comme nos fiers B ...
...sauf que les Bugatti se rapprocheraient plus par l'exclusivité des Moulton (8000 bugattis fabriquées en 40 ans...)
Bon je dis pour noël une type 35 avec un moulton double pylone en bagage arrière
Daniel Héros sportif
Nombre de messages : 399 Age : 74 Localisation : Aix en Provence Mon Brompton: : S6 vert Anglais Date d'inscription : 17/10/2006
Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Lun 31 Mar 2008, 18:20
Bon alors, ça vient ce SA 8 vitesses qui entre nous doit être plus simple à manoeuvrer que mes trois leviers distincts qui eux, ont l'avantage de maintenir l'activité cérébrale au même niveau que l'activité physique, ce qui donc, doit logiquement retarder la sénilité, ce qui à mon âge n'est pas un mince avantage!
Walibi Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1133 Age : 61 Localisation : BCN Date d'inscription : 10/11/2007
Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Lun 31 Mar 2008, 21:33
Demain, demain, DEMAIN !!!
Photos online demain soir
Je pense de plus en plus à monter un plateau de 42 et un mountain drive...
sparte Docteur en Schlumpferie
Nombre de messages : 1166 Age : 56 Localisation : paris Mon Brompton: : S12R raw lacquer (tige telescopique titane, amortisseur Birdy, réhausseur de cintre), Mountain drive, MKS ezy AR2 + demi cale pieds zefal, Brooks team pro titane, leviers shimano, poignées + bar ends ergo BBB, pneus Kojak, reelight 120 Date d'inscription : 02/10/2006
Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Lun 31 Mar 2008, 21:41
walibi,
Si tu montes un MD, tu peux largement prendre un plus grand plateau et tutoyer les 9 mètres....
Dernière édition par sparte le Mar 19 Jan 2010, 11:28, édité 1 fois
Walibi Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1133 Age : 61 Localisation : BCN Date d'inscription : 10/11/2007
Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Lun 31 Mar 2008, 22:43
sparte a écrit:
walibi, Si tu montes un MD, tu peux largement prendre un plus grand plateau et tutoyer les 9 mètres....
Ben oui... Avec un plateau de 44 3.00m => 9.10m et 1.20m => 3.64m avec le MD... Très peu de recouvrement finalement, une seule vitesse.
Je crois que je vais aller faire un tour chez LVP la semaine prochaine quand je serai sur Paris avec mon B-XRF8... On s'approche dangereusement de l'ultimate...
Ma seule crainte est quand même le poids. Faudrait tout de même pas exagérer...
Steve_007 Invité de marque
Nombre de messages : 495 Age : 60 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : Kew GREEN - 2 Vts Date d'inscription : 13/12/2007
Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Mar 01 Avr 2008, 09:07
et c'est certain nous sommes tous "pantoi"
donc
MAIS ATTENTION vitesse AVEC mon Shimano 8 Vit 20p JE VIENS d'éclater ma jantes arrière !!!! cela grise la vitesse dans les virage ? ... les rayons sont idemnes
le grip shift est super ... nous attendons tes photos
Caro Héros sportif
Nombre de messages : 1180 Age : 42 Localisation : Cavaillon Mon Brompton: : M12L vert anglais & noir Date d'inscription : 06/09/2007
Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Mar 01 Avr 2008, 09:56
Daniel a écrit:
Bon alors, ça vient ce SA 8 vitesses qui entre nous doit être plus simple à manoeuvrer que mes trois leviers distincts qui eux, ont l'avantage de maintenir l'activité cérébrale au même niveau que l'activité physique, ce qui donc, doit logiquement retarder la sénilité, ce qui à mon âge n'est pas un mince avantage!
Roulement de tambours!!! Vivement ce soir pour voir les photos du presque ultimate!!
A moins que walibi nous ai fait un beau poisson d'avril!!
Walibi Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1133 Age : 61 Localisation : BCN Date d'inscription : 10/11/2007
Sujet: B-XRF8 1.0 premières impressions... Mar 01 Avr 2008, 17:05
Et voilà !!!
Tout est là
Quelques commentaires et en premier lieu sur le beau travail de Espaï Bici et David en particulier qui n'ont pas ménagé leurs efforts et se sont vraiment pris au jeu. Je n'ai pour l'instant fait qu'un tour de deux km pour essayer la bête mais voici mes premières impressions.
Tout d'abord belle réalisation esthétique. Le pédalier et le plateau de 39 Campagnolo sont superbes et montés sur un boitier pédalier du même tonneau. La chaine est bien protégée par une flasque de fabrication maison en alu découpé au laser. Le moyeu qui me semblait énorme posé sur ma table de séjour s'intègre bien à la roue, les passages de cables sont propres et la ligne de chaine même si elle reste un peu à travailler est tout à fait honnête.
Le "poste de commande" est épuré, j'ai profité de l'occasion pour passer aux commandes de freins shimano, sobres et efficaces. Quelques cm de cuir on été coupés sur la poignée droite pour laisser la place au sélecteur et le cintre paraît tout vide ! Il y en a qui trouveraient vite de quoi le remplir !
Sur la balance 12.8 kg ce qui compte tenu de la présence du porte bagage reste tout à fait correct même si je note la différence au portage avec la version 6 vitesses.
Un petit soucis en ce qui concerne le Reelight AR: les aimants ne passent plus car nous sommes au mm près. Une possibilité que nous allons travailler est d'utiliser les nouveaux aimants du modèle 150 plus fins et de positionner la lampe à l'extrémité d'une tige plus grande.
Le pliage se fait sans trop de pbs mais reste à parfaire. Il faut comprendre que ce Brommie 8 est la version B-XRF8 1.0 et donc un peu une version "beta" que nous allons améliorer après tests...
En route... Dépliage, en selle !
Les commandes tombent bien sous les mains, il faut un peu s'habituer à regarder la petite fenêtre du sélecteur mais cela devient vite facile. Je démarre sur le plat en 4ème puis 5, 6, 7 dans la foulée... Ça tire long ! 8... Très long ! Et je ne suis même pas à 8m de développement... virage à gauche pour attaquer le raidillon qui monte vers Valldoreix 7, 6, 5, 4, 3, 2... Les vitesses passent bien plus souplement que sur le 3 vitesses. On a à peine besoin de cesser de pédaler une fraction de seconde. Et test: 1ère... Pas mal... Le raidillon fait bien 12% et je l'avale sans problème malgré la sole et les haricots blancs de midi... 500m plus haut demi-tour et redescente par les rues tranquilles bordées de pavillons. Voilà une belle ligne droite... 8... Je pousse, encore, encore... Ça continue d'accélerer... A 40km/h je laisse tomber mais il y a encore bien de la marge. Il me faudra une sortie pour tester les limites.
Retour maison... Il fait encore trop chaud pour un vrai test.
En conclusion: ne serait-ce que pour la simplicité du passage des vitesses et l'agrément de conduite ce changement en vaudrait la peine. Amélioration sensible vers le bas mais plus encore vers le haut du fait du choix d'un plateau de 39, c'est tout à fait ce que je voulais. Pour qui aurait besoin de tirer plus court la solution est au niveau du pédalier en optant pour un plateau plus petit ce qui signifie aussi un pédalier différent.
Il sera très intéressant de comparer la bête avec le futur brommie de Pepit qui lui a un plateau de 33 si je ne m'abuse.
Sinon normalement le B-XRF8 1.0 sera a Paris la semaine prochaine...
Dernière édition par Tibidabo le Mar 01 Avr 2008, 17:14, édité 1 fois
hotdog Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1827 Age : 56 Localisation : Hauts de Seine Mon Brompton: : M6R Date d'inscription : 04/10/2007
Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Mar 01 Avr 2008, 17:13
Bravo ! C'est du beau boulot... Mais vu la photo, dommage que tu n'aies pas prévu la version amphibie Je serais content de pouvoir essayer ta nouvelle bébête la semaine prochaine. Si tu descends dans le même hôtel que d'habitude, on doit pouvoir s'organiser un repas, non ? N'hésite pas à me contacter.
Walibi Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1133 Age : 61 Localisation : BCN Date d'inscription : 10/11/2007
Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Mar 01 Avr 2008, 17:16
Brommie pédalo... Il y a sûrement un marché pour ça ...
A la semaine prochaine !
hotdog Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1827 Age : 56 Localisation : Hauts de Seine Mon Brompton: : M6R Date d'inscription : 04/10/2007
Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Mar 01 Avr 2008, 17:23
Walibi a écrit:
Il y a sûrement un marché pour ça ...
Tu devrais essayer de le vendre à Ronaldinho, en ce moment, il se noie un peu, et un peu d'exercice lui ferait sûrement le plus grand bien !
Tarouilan Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 3138 Age : 75 Localisation : Vincennes (94) - France Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine) Date d'inscription : 29/04/2006
Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Mar 01 Avr 2008, 17:31
superbe
Caro Héros sportif
Nombre de messages : 1180 Age : 42 Localisation : Cavaillon Mon Brompton: : M12L vert anglais & noir Date d'inscription : 06/09/2007
Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Mar 01 Avr 2008, 17:35
Walibi a écrit:
Et voilà !!!
Tout est là
Le pédalier et le plateau de 39 Campagnolo sont superbes et montés sur un boitier pédalier du même tonneau. La chaine est bien protégée par une flasque de fabrication maison en alu découpé au laser.
Très belle fabrication ce protège chaîne!! Je trouve en effet que ce montage est très esthétique!
Walibi a écrit:
Le pliage se fait sans trop de pbs mais reste à parfaire.
Quels genres de pb as-tu pour le pliage? C'est grave docteur?
En tout cas, à toi pour avoir osé de tels changements!! C'est un grand tour de roue pour nos petits Brommies!!
Walibi Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1133 Age : 61 Localisation : BCN Date d'inscription : 10/11/2007
Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Mar 01 Avr 2008, 17:59
Caro a écrit:
Quels genres de pb as-tu pour le pliage? C'est grave docteur?
Pas grand chose mais tout se fait au mm donc il faut faire un peu plus attention que d'habitude. Sera amélioré avec la version B-XRF8 1.1 après voyage test en Finlande et avant production en série
Gilou75 Habitué du coin
Nombre de messages : 291 Localisation : Paris Date d'inscription : 08/10/2006
Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Mar 01 Avr 2008, 18:28
Superbe !
Vinvin Héros sportif
Nombre de messages : 1224 Age : 24 Localisation : Nice Date d'inscription : 19/05/2007
Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Mar 01 Avr 2008, 18:46
Walibi a écrit:
Et voilà !!! Sinon normalement le B-XRF8 1.0 sera a Paris la semaine prochaine...
Bravo walibi, superbe , un vrai travail de fou du Brommie Je serai là vendredi 11 à Paris avec mon Brommie MD. On va tester tout ça dans la montée de Montmartre
Avant d'envisager le col du Soulor en avril
Walibi Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1133 Age : 61 Localisation : BCN Date d'inscription : 10/11/2007
Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Mar 01 Avr 2008, 20:47
Une bien belle journée qui se termine par un test plus conséquent du B-XRF8 1.0, il faudra que l'on se fasse un WE du club Bromptonforum en Catalogne un de ces jours...
Bon... Départ 7h10 avec un beau soleil qui se couche vers Montserrat, vent nul, température 17 degrés, conditions parfaites. Ça attaque dur avec la montée de Valldoreix. Déjà la 2ème est solicitée puis la 1ère avec un rythme de croisière à 11km/h. Faux plat au dessus des tunnels de Vallvidrera puis bifurcation sur la route de "Les Planes" qui rapidement devient une piste gravillonée carrossable qui serpente au milieu des pins, des chênes et de belles villas accrochées au pentes de la montagne. Un bon test pour le Pantour et le XRF8 qui tiennent la route même si les roues de 16" ne sont pas à leur avantage sur ce terrain. Mon fils qui suit en VTT est plus à l'aise mais ses jambes le trahissent un peu...
Les faux plats et raidillons se succèdent au dessus de La Floresta certains à couper les pattes et les 2m60 du plus petit développement trouvent leur limite. À certains moments j'aurais aimé pouvoir descendre plus bas mais finalement assez rarement. Le passage de vitesses est souple et on trouve facilement ses marques avec la poignée. Un vrai jeu d'enfant. Il n'y a vraiment que dans les zones d'effort où il faut bien marquer le temps d'arrêt au passage de rapport sous peine de faire craquer les pignons, rien de méchant cependant. La vue sur La vallée occidentale et les montagnes de Montserrat au sud-est et de sant Llorenç à l'est sont à couper le souffle dans ce soleil couchant.
Après être passés près de quelques belles demeures modernistes du début du XXème avec leurs fenêtres en ogives encadrées de briques, leurs volets bleus ou verts et leurs façades blanches nous arrivons au croisement de la grand-route de l'Arrabasada. Là c'est le dilemme: continuons-nous vers le sommet, encore un quart d'heure, où redescendons-nous ? Après un petit temps d'hésitation nous optons pour la solution la plus sage car le soleil est déjà couché et il ne fait pas bon trainer avec des vélos mal éclairés la nuit sur cette route où s'amusent parfois les apprentis-rallyemen catalans...
Descente... La 7ème et la 8ème sont enfin sollicitées... 50km/h de moyenne sur 6km de virages... Les relances en courbe à plus de 40km/h sont possibles et donnent plus de stabilité au Brommie... Les voitures ont du mal à nous doubler. Incroyable !
Finalement, échevelés et ravis nous atterrissons en plein centre de Sant Cugat à l'heure de pointe, un peu désorientés par notre escapade et le souffle un peu court.
Retour tranquille à la maison, finalement que du bon à signaler, le B-XRF8 1.0 s'est comporté comme un chef sur cette ballade de 17km menée en 57mn avec une vitesse de pointe à 57,6 km/h.
Premier bilan positif mais pour s'attaquer aux cols des Pyrénées je crois que je vais aller regarder du côté de la Suisse, si vous voyez ce que je veux dire... D'autant plus que à B apparemment on sait aussi monter les MD !
L'aventure continue la quête du Graal est sans fin !
Vinvin Héros sportif
Nombre de messages : 1224 Age : 24 Localisation : Nice Date d'inscription : 19/05/2007
Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Mar 01 Avr 2008, 21:29
oui, j'imagine, ça doit être enivrant
Elka Habitué du coin
Nombre de messages : 146 Age : 60 Localisation : Rome Mon Brompton: : M6 Orange+Pantour+Brooks B17 S honey+ manettes freins Shimano+2nd plateau 32 dents+pédales MKS Date d'inscription : 02/10/2007
Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Mar 01 Avr 2008, 22:17
Bravo pour la très belle transformation. Je suis préssé d'être au 11 pour voir l'engin de près ! Mais, c'est dommage que tes photos qui sont sur Flickr n'apparaissent pas dans le Pool brompton du site. Les amateurs de Brompton du monde entier pourraient en profiter... http://www.flickr.com/groups/bromptonfolders/pool/