Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Brompton ou Birdy

Aller en bas 
+8
Fredo
armandos
Thierry
Bixente
jflb
Macadam
jipe
Patrick57
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 13 ... 21  Suivant
AuteurMessage
2Brom_meABirdy
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 278
Date d'inscription : 12/02/2023

Brompton ou Birdy - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Brompton ou Birdy   Brompton ou Birdy - Page 5 EmptySam 22 Avr 2023, 14:13

Bixente a écrit:
jipe a écrit:
Il y avait deux Birdy 3 Touring neufs vendus par deux magasins Cyclables sur Leboncoin, les 2 annonces ont été clôturées, vélos sans doute vendus ?
Celui de Bayonne n'a pas été mis en vente sur LBC.
Peut-être est-il encore disponible en magasin.

Merci pour votre mobilisation.
J'ai envoyé un mail à Bayonne.
Rien à date sur Anibis. Je vais me créer un compte. J'aime beaucoup la Suisse mais leur pouvoir d'achat n'est pas le notre. Et je crains le change CHF - €.
À suivre
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Thierry


Nombre de messages : 1203
Age : 63
Localisation : Nice
Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres
Date d'inscription : 30/06/2018

Brompton ou Birdy - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Brompton ou Birdy   Brompton ou Birdy - Page 5 EmptySam 22 Avr 2023, 14:16

Pas si cher sur Ricardo, le CHF = +/- €
Après vaut mieux ne pas être trop loin.
Revenir en haut Aller en bas
2Brom_meABirdy
Habitué du coin
Habitué du coin
2Brom_meABirdy


Nombre de messages : 278
Age : 98
Localisation : Palermo
Date d'inscription : 12/02/2023

Brompton ou Birdy - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Brompton ou Birdy   Brompton ou Birdy - Page 5 EmptyDim 23 Avr 2023, 20:26

Patrick57 a écrit:
Après Dahon ou Birdy, je vais pouvoir comparer un Birdy 2 Race Disk avec un ...Brompton.
Le vélo a été déniché sur le bon coin. J'avais déjà eu des contacts avec ce vendeur, mais sans savoir que c'était son annonce. Armandos le connait aussi (le monde est petit). C'est donc un achat que je fais en toute confiance, surtout à un prix négocié à 1200 euros.

Copier/Coller :
Cause double emploi je vends mon vélo Birdy Race Disk qui est en parfait état. C’est un vélo très rare car construit à une centaine d’exemplaires. Il est équipé :
Roues Alexrims 18 pouces,
Pneu schwalbe Kojak neufs,
Dérailleur 10 vitesses shimano,Ultegra
Pédalier Gossamer FSA 53 x 39
Freins disk 160mm poignées shimano 105,
Béquille, porte bidon, rétro…
Le Birdy Race Disk est très confortable car il possède une suspension avant et arrière. C’est un vélo léger (10 Kg), performant et rapide de fabrication allemande.
Il convient à un cycliste mesurant de 1.60m à 1.90m.


D'autres infos ---> ICI

J'en saurai plus mercredi, mais vous pouvez déjà m'aider à le modifier.  3 personnes se sont déjà manifestées au cas où il ne me conviendrait pas.
Brompton ou Birdy - Page 5 Birdy210

Brompton ou Birdy - Page 5 Save_210
Brompton ou Birdy - Page 5 Save_211

@Patrik57 Un peu loin de tes bases, mais il y a un Birdy Race ici. Je me suis dit que regarder l'équipement pouvait t'intéresser. @Thierry, ce n'est toujours pas du Birdy 3 mais on est dans nos gammes de prix
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Thierry


Nombre de messages : 1203
Age : 63
Localisation : Nice
Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres
Date d'inscription : 30/06/2018

Brompton ou Birdy - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Brompton ou Birdy   Brompton ou Birdy - Page 5 EmptyDim 23 Avr 2023, 20:44

Très beau mais c'est un 3 ou rien 😉
Revenir en haut Aller en bas
2Brom_meABirdy
Habitué du coin
Habitué du coin
2Brom_meABirdy


Nombre de messages : 278
Age : 98
Localisation : Palermo
Date d'inscription : 12/02/2023

Brompton ou Birdy - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Brompton ou Birdy   Brompton ou Birdy - Page 5 EmptyVen 28 Avr 2023, 19:43

...


Dernière édition par Brom_me le Dim 30 Avr 2023, 18:56, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Thierry


Nombre de messages : 1203
Age : 63
Localisation : Nice
Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres
Date d'inscription : 30/06/2018

Brompton ou Birdy - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Brompton ou Birdy   Brompton ou Birdy - Page 5 EmptyVen 28 Avr 2023, 20:06

Merci pour ce test !
Mais de toutes façons le tarif n'était pas dans mon objectif 😁
Revenir en haut Aller en bas
2Brom_meABirdy
Habitué du coin
Habitué du coin
2Brom_meABirdy


Nombre de messages : 278
Age : 98
Localisation : Palermo
Date d'inscription : 12/02/2023

Brompton ou Birdy - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Brompton ou Birdy   Brompton ou Birdy - Page 5 EmptyVen 28 Avr 2023, 21:01

Ah, j'ajoute que le frein à disque à l'avant grince.
Il faut changer les Racer.
Bref, il y a un peu de reprise en main à réaliser.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8582
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Brompton ou Birdy - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Brompton ou Birdy   Brompton ou Birdy - Page 5 EmptyVen 28 Avr 2023, 23:58

Brom_me a écrit:
Thierry a écrit:
oh le beau Rohloff !

https://www.leboncoin.fr/velos/2336276238.htm

Vélo pliant RIESE & MULLER Birdy Rohloff
2 800 €

Hello Thierry,
Je viens de l'essayer. J'étais le premier d'après le vendeur.
Et (je sais que je vais me faire conspuer)… j'ai été décu ! D'abord, il grince ce qui m'étonne alors qu'il sort de révision aux vélos P (90€ de mo pour une huilage et le changement de l'élastomère !). Je penche pour la fourche avant.
Ensuite (je ne suis pas un pro, attention), il y a bcp de petites vitesses pour rouler au pas. C'est sans doute très bien avec du relief. En ville, on alterne entre la 12, la 13 et la 14 ! Pas d'effet waouh.
Il pèse 14kg d'après la balance du vendeur. 12kg pour le touring -- comme mon B. Cela me convient mieux.
Donc toujours dispo.

La transmission a du être modifiée par le précédent propriétaire. Normalement, il y a 52x13 ce qui avec le Rohloff donne plus de 8m en rapport 14, c'est très long (8.27m avec des Big Apple).

Je suppose que le pignon du Rohloff a été changé pour un 15 ou un 16 dents à la place du 13 dents d'origine.

Les pneus ne sont pas d'origine non plus, le Birdy Rohloff est normalement monté en Big Apple 50x355, pas en Racer 40x355, cela réduit aussi un peu les développements (mais ne suffit pas à expliquer des rapports courts).
Revenir en haut Aller en bas
2Brom_meABirdy
Habitué du coin
Habitué du coin
2Brom_meABirdy


Nombre de messages : 278
Age : 98
Localisation : Palermo
Date d'inscription : 12/02/2023

Brompton ou Birdy - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Brompton ou Birdy   Brompton ou Birdy - Page 5 EmptySam 29 Avr 2023, 09:22

Bonjour Jipe,

Sur ce point...

jipe a écrit:

La transmission a du être modifiée par le précédent propriétaire.  Normalement, il y a 52x13 ce qui avec le Rohloff donne plus de 8m en rapport 14, c'est très long (8.27m avec des Big Apple).
Je suppose que le pignon du Rohloff a été changé pour un 15 ou un 16 dents à la place du 13 dents d'origine.

Est-ce (facilement et/ ou coûteusement) réversible ? Avec ce vélo, alterner entre les seules vitesses (sauf à faire de la montagne) 11 à 14 rend l'intérêt du Rohloff très très faible. Là, au plus rapide, j'étais au même développement (ou peu s'en faut) que mon B 6 vitesses. J'avais compris que la plus-value Rohloff versus Touring était son grand développement. Avec cet essai, je me suis dis qu'une cassette 10 vitesses à améliorer en 11 offrait plus de perspective.

jipe a écrit:

Les pneus ne sont pas d'origine non plus, le Birdy Rohloff est normalement monté en Big Apple 50x355, pas en Racer 40x355, cela réduit aussi un peu les développements (mais ne suffit pas à expliquer des rapports courts).
Le vélo date de 2016. Les pneus ne sont peut-être pas d'origine.

Une dernière question, le frein à disque qui grince est ajustable ou le signe d'une usure des mâchoires ou d'un problème de disque ?

Merci et bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8582
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Brompton ou Birdy - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Brompton ou Birdy   Brompton ou Birdy - Page 5 EmptySam 29 Avr 2023, 09:47

Il suffit de changer le pignon ce qui doit aussi se faire lorsqu'il est usé.  

Le changement de pignon du Rohloff avec le système actuel à baïonnette est très simple.  Avant cela il y avait un système de pignon vissé qui nécessite un outil spécial.

En général, actuellement, lorsque le pignon ancien système est usé, on monte l'adaptateur baïonnette et un pignon à baïonnette plutôt que de remonter un pignon à visser.

Le système à baïonnette est apparu courant 2016, donc ce vélo pourrait aussi bien avoir un montage à baïonnette (soit d'origine, soit lors du remplacement du pignon) que l'ancien.
Le Rohloff donne une plus grande gamme de développement que le Touring, aussi bien des rapports plus long que plus court, y compris avec une cassette 9-34 11v (il n'est pas possible de mettre un pignon plus grand que 36 dents, par exemple une cassette 9-39, car la chaîne va toucher le bras oscillant) comme j'ai sur mon Touring mais il est plus lourd qu'un dérailleur.

Le frein qui grince, c'est soit des plaquettes alternatives plus bruyantes soit un disque usé, soit les deux. Les disques d'origine du Birdy ne sont pas conçu pour les plaquettes semi-métaliques, il faut des organiques, si on a monté par erreur des semi-métaliques cela peut expliquer le bruit.
Revenir en haut Aller en bas
2Brom_meABirdy
Habitué du coin
Habitué du coin
2Brom_meABirdy


Nombre de messages : 278
Age : 98
Localisation : Palermo
Date d'inscription : 12/02/2023

Brompton ou Birdy - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Brompton ou Birdy   Brompton ou Birdy - Page 5 EmptySam 29 Avr 2023, 10:47

jipe a écrit:
Il suffit de changer le pignon ce qui doit aussi se faire lorsqu'il est usé.  

Le changement de pignon du Rohloff avec le système actuel à baïonnette est très simple.  Avant cela il y avait un système de pignon vissé qui nécessite un outil spécial.

En général, actuellement, lorsque le pignon ancien système est usé, on monte l'adaptateur baïonnette et un pignon à baïonnette plutôt que de remonter un pignon à visser.


La différence pignon à baïonnette vs pignon vissé peut se voir sur une photo ? Brompton ou Birdy - Page 5 A5691ee61ef33cb3dd98e24c36d29b1c56f557c5

Merci pour les explications. J'ai demandé à Cycle Victor à Levallois de me faire une estimation de coût... À suivre
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10880
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Brompton ou Birdy - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Brompton ou Birdy   Brompton ou Birdy - Page 5 EmptySam 29 Avr 2023, 10:58

A Brom_me,

Le plus grand développement dépend de la plage du moyeu, de la combinaison plateau/pignon et de la taille des pneus.
Tu peux utiliser le calculateur Ritzelrechner qui est très bien fait et qui est visuel pour voir les développements obtenus en fonction du choix de la combinaison plateau/pignon.
Tu peux même faire une comparaison avec un autre vélo.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Brompton ou Birdy - Page 5 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Thierry


Nombre de messages : 1203
Age : 63
Localisation : Nice
Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres
Date d'inscription : 30/06/2018

Brompton ou Birdy - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Brompton ou Birdy   Brompton ou Birdy - Page 5 EmptySam 29 Avr 2023, 11:36

Eh eh, il y en a un qui a le doigt sur la gâchette 😂😂😂

Ça fera bien un petit sujet de négociation tout ça 😉
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8582
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Brompton ou Birdy - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Brompton ou Birdy   Brompton ou Birdy - Page 5 EmptySam 29 Avr 2023, 11:39

Brom_me a écrit:
jipe a écrit:
Il suffit de changer le pignon ce qui doit aussi se faire lorsqu'il est usé.  

Le changement de pignon du Rohloff avec le système actuel à baïonnette est très simple.  Avant cela il y avait un système de pignon vissé qui nécessite un outil spécial.

En général, actuellement, lorsque le pignon ancien système est usé, on monte l'adaptateur baïonnette et un pignon à baïonnette plutôt que de remonter un pignon à visser.


La différence pignon à baïonnette vs pignon vissé peut se voir sur une photo ? Brompton ou Birdy - Page 5 A5691ee61ef33cb3dd98e24c36d29b1c56f557c5

Merci pour les explications. J'ai demandé à Cycle Victor à Levallois de me faire une estimation de coût... À suivre

Non, il faudrait une photo de l'autre coté.

Mais le pignon 13 dents existe à visser et à baïonnette et l'adaptateur baïonnette qui se visse à la place du pignon ne coûte pas cher il se monte avec le même outil que les anciens pignons à visser.  
Une fois monté, changer le pignon devient ultra simple, c'est un circlip qui maintient le pignon.

En fait Rohloff n'a pas changé son moyeu en 2016, simplement à partir de mi-2016 tous les nouveaux moyeux étaient équipé d'usine de l'adaptateur baïonnette.

Pour la gamme de développement, 9-32 comme sur le Touring, cela fait 356%, 9-34 = 378% on est loin des 526% du Rohloff !

Les rappports trop courts c'est simplement un mauvais choix de taille de pignon lors du remplacement de celui-ci.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Thierry


Nombre de messages : 1203
Age : 63
Localisation : Nice
Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres
Date d'inscription : 30/06/2018

Brompton ou Birdy - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Brompton ou Birdy   Brompton ou Birdy - Page 5 EmptySam 29 Avr 2023, 11:42

(Dual drive 550% pour une fraction du prix 😉)

Bon, je sors 😂
Revenir en haut Aller en bas
2Brom_meABirdy
Habitué du coin
Habitué du coin
2Brom_meABirdy


Nombre de messages : 278
Age : 98
Localisation : Palermo
Date d'inscription : 12/02/2023

Brompton ou Birdy - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Brompton ou Birdy   Brompton ou Birdy - Page 5 EmptySam 29 Avr 2023, 12:49

jipe a écrit:
Non, il faudrait une photo de l'autre coté.

Mais le pignon 13 dents existe à visser et à baïonnette et l'adaptateur baïonnette qui se visse à la place du pignon ne coûte pas cher il se monte avec le même outil que les anciens pignons à visser.  
Une fois monté, changer le pignon devient ultra simple, c'est un circlip qui maintient le pignon.

En fait Rohloff n'a pas changé son moyeu en 2016, simplement à partir de mi-2016 tous les nouveaux moyeux étaient équipé d'usine de l'adaptateur baïonnette.

Pour la gamme de développement, 9-32 comme sur le Touring, cela fait 356%, 9-34 = 378% on est loin des 526% du Rohloff !

Les rappports trop courts c'est simplement un mauvais choix de taille de pignon lors du remplacement de celui-ci.

J'ai demandé une autre photo du Rohloff au vendeur... À suivre
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8582
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Brompton ou Birdy - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Brompton ou Birdy   Brompton ou Birdy - Page 5 EmptySam 29 Avr 2023, 13:10

Demande lui de compter le nombre de dents sur le pignon et si c'est un montage à baïonnette, c'est visible.
Revenir en haut Aller en bas
2Brom_meABirdy
Habitué du coin
Habitué du coin
2Brom_meABirdy


Nombre de messages : 278
Age : 98
Localisation : Palermo
Date d'inscription : 12/02/2023

Brompton ou Birdy - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Brompton ou Birdy   Brompton ou Birdy - Page 5 EmptySam 29 Avr 2023, 17:58

Brom_me a écrit:

J'ai demandé une autre photo du Rohloff au vendeur... À suivre
Voici ce que j'ai reçu

Brompton ou Birdy - Page 5 A2fe0910
Brompton ou Birdy - Page 5 B324dd10
Revenir en haut Aller en bas
Bixente
Habitué du coin
Habitué du coin
Bixente


Nombre de messages : 261
Age : 93
Localisation : En bas à gauche (64)
Mon Brompton: : z'en ai plus ! Sinon : Birdy Touring
Date d'inscription : 15/07/2014

Brompton ou Birdy - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Brompton ou Birdy   Brompton ou Birdy - Page 5 EmptySam 29 Avr 2023, 18:11

C'est un 13 dents pour support cannelé.
Par contre, je ne vois pas bien sur la photo, il y a comme un défaut sur la flasque droite au niveau de la tête d'un rayon. Est-ce une fissure ?
Les Rohloffs sont montés depuis 2017 avec des cercles de renfort de flasque.
Revenir en haut Aller en bas
2Brom_meABirdy
Habitué du coin
Habitué du coin
2Brom_meABirdy


Nombre de messages : 278
Age : 98
Localisation : Palermo
Date d'inscription : 12/02/2023

Brompton ou Birdy - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Brompton ou Birdy   Brompton ou Birdy - Page 5 EmptySam 29 Avr 2023, 18:21

Bixente a écrit:
C'est un 13 dents pour support cannelé.
Par contre, je ne vois pas bien sur la photo, il y a comme un défaut sur la flasque droite au niveau de la tête d'un rayon. Est-ce une fissure ?
Les Rohloffs sont montés depuis 2017 avec des cercles de renfort de flasque.

Oulà ! Que veux-tu dire par un défaut sur la flasque droite ?
Revenir en haut Aller en bas
Bixente
Habitué du coin
Habitué du coin
Bixente


Nombre de messages : 261
Age : 93
Localisation : En bas à gauche (64)
Mon Brompton: : z'en ai plus ! Sinon : Birdy Touring
Date d'inscription : 15/07/2014

Brompton ou Birdy - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Brompton ou Birdy   Brompton ou Birdy - Page 5 EmptySam 29 Avr 2023, 18:24

Brom_me a écrit:

Oulà ! Que veux-tu dire par un défaut sur la flasque droite ?
J'ai impression que la flasque est fissurée au niveau d'une tête de rayon. Mais la photo est floue, je ne peux pas être affirmatif.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8582
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Brompton ou Birdy - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Brompton ou Birdy   Brompton ou Birdy - Page 5 EmptySam 29 Avr 2023, 18:36

Bien vu pour le flanc, il faudrait vérifier.

Pour le nombre de dents, on ne voit pas très bien, mais je dirais plutôt un 15 dents (je compte environ 3 dents et un peu plus d'une demi dents sur 1/4 de circonférence du pignon, 15/4 = 3.75) ?
Revenir en haut Aller en bas
2Brom_meABirdy
Habitué du coin
Habitué du coin
2Brom_meABirdy


Nombre de messages : 278
Age : 98
Localisation : Palermo
Date d'inscription : 12/02/2023

Brompton ou Birdy - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Brompton ou Birdy   Brompton ou Birdy - Page 5 EmptySam 29 Avr 2023, 18:41

Je ne vois pas, désolé. Sur première ou seconde photo ? Haut / bas/ droite / gauche ?
Revenir en haut Aller en bas
2Brom_meABirdy
Habitué du coin
Habitué du coin
2Brom_meABirdy


Nombre de messages : 278
Age : 98
Localisation : Palermo
Date d'inscription : 12/02/2023

Brompton ou Birdy - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Brompton ou Birdy   Brompton ou Birdy - Page 5 EmptySam 29 Avr 2023, 18:52

jipe a écrit:


Je suppose que le pignon du Rohloff a été changé pour un 15 ou un 16 dents à la place du 13 dents d'origine.

Et donc tu aurais raison sur le point ci-dessus.

Je vais aller revoir le vélo avant toute chose. Compter les dents. Vérifier la flasque.
Si vous pouvez me montrer ancien système vs système à baïonnette, cela peut m'aider
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10880
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Brompton ou Birdy - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Brompton ou Birdy   Brompton ou Birdy - Page 5 EmptySam 29 Avr 2023, 19:25

Sur les 2 dernières photos, on voit le circlip.
Sauf erreur de ma part, c'est un montage baïonnette.
Ci-joint une photo du nouveau système au cas où :
Splined carrier
Avec les anciens pignons à visser, il n'y a pas de circlip (le pignon se visse directement sur le moyeu)

Une photo d'un pignon enfichable réversible :
Nouveau pignon enfichable réversible
Vu la proximité de la chaîne par rapport au circlip, ça semble un 13 dents, mais à vérifier.

Concernant les flasques, il arrive souvent que les têtes de rayons blessent légèrement le bord des flasques en alu et laissent des traces d'usure près des trous.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Brompton ou Birdy - Page 5 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Sam 29 Avr 2023, 21:35, édité 5 fois

2Brom_meABirdy aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Bixente
Habitué du coin
Habitué du coin
Bixente


Nombre de messages : 261
Age : 93
Localisation : En bas à gauche (64)
Mon Brompton: : z'en ai plus ! Sinon : Birdy Touring
Date d'inscription : 15/07/2014

Brompton ou Birdy - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Brompton ou Birdy   Brompton ou Birdy - Page 5 EmptySam 29 Avr 2023, 20:39

Attention à la sémantique. Il n'existe pas de système "baïonnette" sur les Rohloff.
Le support de pignon est cannelé, avec un anneau ressort de maintient, c'est tout.

Je t'ai entouré la zone suspecte à mes yeux.

Brompton ou Birdy - Page 5 A2fe0910

Brompton ou Birdy - Page 5 B324dd10

2Brom_meABirdy aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Brompton ou Birdy - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Brompton ou Birdy   Brompton ou Birdy - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Brompton ou Birdy
Revenir en haut 
Page 5 sur 21Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 13 ... 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» Du principal défaut du Brompton... et de l'intérêt du Birdy
» Brompton et Birdy sur chemins empierrés ?
» Plus de frein après purge
» Monter 1 bloc avant Brompton sur douille de direction d'un Birdy ?
» Sac avant de marque Brompton sur un autre vélo pliabe (Dahon, Birdy,...)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Birdy-
Sauter vers: