Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Promo PC portable MSI Gaming Vector 17 HX sur Darty
2599 € 3999 €
Voir le deal

 

 Modification développement (je veux mouliner)

Aller en bas 
+20
Jercec
jipe
Samson
Shohreh
Minimic
patufitoo
dromptonadede
rmigneron
Cwah
bromptonosaure
marcb
GoodyGuy
JP
hotdog
Fredo
stephlouv
Winnebago
sparte
Vinvin
digweed
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades



Nombre de messages : 5487
Date d'inscription : 20/11/2009

Modification développement (je veux mouliner) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Modification développement (je veux mouliner)   Modification développement (je veux mouliner) - Page 3 EmptyLun 08 Déc 2014, 15:03

Opter pour 60 tours par minute est contradictoire avec "je veux mouliner".

Faite le calcul avec BWR + pignon de 13 dents + plateau de 39 dents + cadence de 80 tours par minute (vraiment pas excessive).  Vous obtiendrez un développement de près de 6 m et vous verrez que la vitesse atteinte est largement suffisante pour la balade.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Modification développement (je veux mouliner) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Modification développement (je veux mouliner)   Modification développement (je veux mouliner) - Page 3 EmptyLun 08 Déc 2014, 15:15

60 tr/mn, c'est le chiffre par défaut. Mon expérience, c'est déjà pas mal si on roule toute la journée, plusieurs jours de suite et je n'ai pas envie de changer de plateau parce qu'il me convient sur le plat.

Voici ce que j'obtiens:
plateau 39
pignon 13
cadence 80
développement 3.82 m
vitesse 18.3 km/h
http://bit.ly/12E5TrA

--
Edit : j'ai rentré par erreur les infos dans la partie haute "Dérailleur". Dans la partie basse "Moyeu", ça donne ça:

développement 5.08 m
vitesse 24.4 km/h

Même avec un plateau de 50 et un pignon de 13, le développement indiqué est de "6.51 m" alors que la page Wikipedia indique "7,94m"
http://fr.wikipedia.org/wiki/Brompton_Bicycle
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Modification développement (je veux mouliner) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Modification développement (je veux mouliner)   Modification développement (je veux mouliner) - Page 3 EmptyLun 08 Déc 2014, 15:46

Citation :
Développement 5.08 m et vitesse 24.4 km/h

Pour "BWR + pignon de 13 dents + plateau de 39 dents + cadence de 80 tours par minute",   le résultat est incorrect.

En se servant du "calculateur spécial du Brompton Forum" mentionné plus haut, on obtient un développement de 6,19 m et une vitesse de 29,7 km/h à 80 tours/min (vous voulez mouliner).

Avec un plateau de 44 dents fourni alternativement au 50 dents à l'achat du Brompton : 6,99 m et une vitesse de 25,1 km/h à seulement 60 tours/min (vous ne voulez pas mouliner).


Dernière édition par Abeillaud le Lun 08 Déc 2014, 15:59, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Modification développement (je veux mouliner) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Modification développement (je veux mouliner)   Modification développement (je veux mouliner) - Page 3 EmptyLun 08 Déc 2014, 15:51

Cette page?

http://xldev.co.uk/bgc.html


Rear sprocket-High:   3.24 5.08 7.96

Encore des chiffres différents :-/
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Modification développement (je veux mouliner) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Modification développement (je veux mouliner)   Modification développement (je veux mouliner) - Page 3 EmptyLun 08 Déc 2014, 15:55

Je l'avais mentionné mais pas indiqué à nouveau le lien : https://www.bromptonforum.net/t1734p20-calculer-ses-developpements#102725
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Modification développement (je veux mouliner) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Modification développement (je veux mouliner)   Modification développement (je veux mouliner) - Page 3 EmptyLun 08 Déc 2014, 15:59

Pourquoi chaque page donne-t-elle des chiffres différents?
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Modification développement (je veux mouliner) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Modification développement (je veux mouliner)   Modification développement (je veux mouliner) - Page 3 EmptyLun 08 Déc 2014, 16:01

Le calculateur du Brompton Talk [ http://xldev.co.uk/bgc.html ] donne un résultat correct pour "BWR + pignon de 13 dents + plateau de 39 dents" :

6,21 m de développement (la marge d'erreur est due principalement à la dimension du pneu choisie entre "notre" calculateur et celui des anglophones).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Modification développement (je veux mouliner) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Modification développement (je veux mouliner)   Modification développement (je veux mouliner) - Page 3 EmptyLun 08 Déc 2014, 16:08

Citation :
Mon expérience, c'est déjà pas mal si on roule toute la journée, plusieurs jours de suite et je n'ai pas envie de changer de plateau parce qu'il me convient sur le plat.

Je ne comprends pas la remarque car d'après ce que vous écrivez plus haut, vous ne mentionnez aucun objectif pratique à votre recherche d'information.  Il me semble que vous essayez juste de comprendre comment les développements se calculent et quelles sont les variables.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Modification développement (je veux mouliner) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Modification développement (je veux mouliner)   Modification développement (je veux mouliner) - Page 3 EmptyLun 08 Déc 2014, 16:14

Parce que les deux m'intéressent : en rando, j'ai besoin d'avoir une idée réaliste de la vitesse afin de plannifier les distances que je peux parcourir pour une journée donnée.

Donc, d'après http://xldev.co.uk/bgc.html

BWR 6
plateau 50
mètres dév 2.63 - 7.96
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Modification développement (je veux mouliner) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Modification développement (je veux mouliner)   Modification développement (je veux mouliner) - Page 3 EmptyLun 08 Déc 2014, 16:31

Citation :
une idée réaliste de la vitesse afin de plannifier les distances que je peux parcourir pour une journée donnée

J'ai l'impression que le postulat est peu opérant pour faire le choix des développements.  D'autre part avec les variables développement et cadence moyenne, cela ne me paraît pas le meilleur moyen d'évaluer un kilométrage journalier à planifier.  À moins que ce ne soit plus vraiment une balade mais un exploit sportif bien répété et bien calculé avant le jour de sa réalisation.


Pour ceux qui nous lisent,  je ne puis que conseiller,  pour la balade, de ne pas dépasser le 44 dents en combinaison avec un BWR et les pignons d'origine 13 et 16.  J'estime même que le 44 dents est trop grand.  

Un développement de 7 m (44 dents)  et de surcroît 8 mètres (50 dents) est superflu alors que vous aurez besoin souvent d'un développement proche des 2 mètres, voire un peu moins.

Avec peut-être un bonus, les développements intermédiaires pourraient coller mieux à votre coup de pédale,  cela peut dépendre que de cinq ou dix centimètres.  C'est ce qui m'est arrivé quand je suis passé au 39 dents : la 3e et la 4e vitesse avec le 39 dents (3,21 m et 3,95 m) collaient bien mieux que la 2e et la 3e avec le 50 dents (3,24 m et 4,11 m).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Modification développement (je veux mouliner) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Modification développement (je veux mouliner)   Modification développement (je veux mouliner) - Page 3 EmptyMar 09 Déc 2014, 01:19

Merci pour les infos. Si l'occasion se présente, j'essaierai un BWR et un plateau de 44 au lieu de mon 50 d'origine (qui me convient bien pour le plat; apparemment, il faudrait que je mouline plus pour dépasser les 20-25km/h sur le plat).
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7221
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag.
Date d'inscription : 14/05/2010

Modification développement (je veux mouliner) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Modification développement (je veux mouliner)   Modification développement (je veux mouliner) - Page 3 EmptyMar 03 Nov 2020, 09:31

Je déterre ce sujet car je viens de monter un plateau de 39 dents et avec le pignon de 19 et le moyeu Sturmey Archer 3 speed ça permet de mouliner et grimper sans trop d'effort de belles côtes.
Ça fait un petit développement 1,67 m.
Si je monte un plateau de 34 je descends à 1,51 m.

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2


Dernière édition par Tiot-vélo le Mar 03 Nov 2020, 11:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4238
Age : 69
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Modification développement (je veux mouliner) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Modification développement (je veux mouliner)   Modification développement (je veux mouliner) - Page 3 EmptyMar 03 Nov 2020, 10:21

Un sturmey Archer 3 vitesses avec un pignon de 19 dents ?
1.67 m ? Tu es sur ?
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7221
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag.
Date d'inscription : 14/05/2010

Modification développement (je veux mouliner) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Modification développement (je veux mouliner)   Modification développement (je veux mouliner) - Page 3 EmptyMar 03 Nov 2020, 10:31

Je suis sûr d'avoir un moyeu Sturmey Archer 3 speed et je suis sûr d'avoir un pignon 19 dents.  Wink

Pour le calcul du petit développement j'ai utilisé ce Calculateur dont lien avait été posté par JPD.

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4238
Age : 69
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Modification développement (je veux mouliner) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Modification développement (je veux mouliner)   Modification développement (je veux mouliner) - Page 3 EmptyMar 03 Nov 2020, 11:07

Je suis en train de confondre Sturmey Archer et BSR. Avec mon ex-Brompton 3 vitesses de 2016, il n'était pas possible de monter au dessus de 16 dents.

Je vais aller m'informer pour connaître les dates des modifications des moyeux (en cas d'achat d'un Brompton d'occase en 3 v par exemple)
https://www.bromptonforum.net/t7463-evolution-du-moyeu-sur-les-brompton-3-vitesses.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8760
Age : 56
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Modification développement (je veux mouliner) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Modification développement (je veux mouliner)   Modification développement (je veux mouliner) - Page 3 EmptyMar 03 Nov 2020, 11:49

BSR = Sturmey Archer 3v !

BWR aussi Sturmey Archer 3v mais large écart entre rapports (Wide Range vs. Standard Range), modèle spécialement développé et fabriqué pour Brompton.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1147
Age : 68
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Modification développement (je veux mouliner) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Modification développement (je veux mouliner)   Modification développement (je veux mouliner) - Page 3 EmptyMar 03 Nov 2020, 12:09

Patrick57 a écrit:
Je suis en train de confondre Sturmey Archer et BSR. Avec mon ex-Brompton 3 vitesses de 2016, il n'était pas possible de monter au dessus de 16 dents.

Je vais aller m'informer pour connaître les dates des modifications des moyeux (en cas d'achat d'un Brompton d'occase en 3 v par exemple)
https://www.bromptonforum.net/t7463-evolution-du-moyeu-sur-les-brompton-3-vitesses.

Sur tous les moyeux Sturmey Archer 3 vitesses que je connais (BWR, BSR, AW3, etc.) il est possible de monter des pignons au moins jusqu'à 22 dents.

Par contre le tendeur standard ne permet que 15 ou 16 dents maxi sans modification, pour le tendeur dérailleur il est possible de monter au moins 19 dents sans modification, je n'ai pas essayé plus.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4238
Age : 69
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Modification développement (je veux mouliner) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Modification développement (je veux mouliner)   Modification développement (je veux mouliner) - Page 3 EmptyMar 03 Nov 2020, 12:20

J'ai du louper un épisode. Sur mon ex HL3 , j'ai du limer pour mettre un 16 dents (voir photo).

EDIT : peut-être un problème de pignon ?
Modification développement (je veux mouliner) - Page 3 13275

Modification développement (je veux mouliner) - Page 3 Pignon-sturmey-archer-18-dents-pour-moyeu-indexe
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1147
Age : 68
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Modification développement (je veux mouliner) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Modification développement (je veux mouliner)   Modification développement (je veux mouliner) - Page 3 EmptyMar 03 Nov 2020, 13:07

Patrick57 a écrit:
J'ai du louper un épisode. Sur mon ex HL3 , j'ai du limer pour mettre un 16 dents (voir photo).
EDIT : peut-être un problème de pignon ?

Non, selon les triangles AR (différences légères selon les fabrications) et les pignons (dents hautes ou pas, déport vers l'intérieur ou vers l'extérieur, pignon seul ou 2 pignons) il faut limer à partir de 16, 17 ou 18 dents.

J'ai du meuler le triangle AR afin de pouvoir monter des pignons de 19/12 en 2 vitesses et 19/13 en 2x5 vitesses.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4238
Age : 69
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Modification développement (je veux mouliner) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Modification développement (je veux mouliner)   Modification développement (je veux mouliner) - Page 3 EmptyMar 03 Nov 2020, 13:50

Je comprends mieux. Very Happy
On va oublier le 3 vitesses.
Merci martinf
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Modification développement (je veux mouliner) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Modification développement (je veux mouliner)   Modification développement (je veux mouliner) - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Modification développement (je veux mouliner)
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos
» Découverte du pliant..
» T-Line
» P-Line
» Modification de 3 à 2 vitesses : chaine 1/8 ou 3/32 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: