Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens

Aller en bas 
+25
Thierry
Stéphane Ascoët
Tiot-vélo
JP
phire
Patrick57
la philoche
armandos
Steve_007
Orange Mecanique
bob60
Fredo
franb
jeanyves
martinf
Macadam
HWK1916
velotafmul
Bilboqueto
jipe
entrelaterreetleciel
etnob
bbfok
kuty
patrak
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 16  Suivant
AuteurMessage
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8587
Date d'inscription : 24/02/2014

Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens   Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 3 EmptyMer 27 Nov 2019, 22:30

Steve_007 a écrit:
- Oh quel belle idée Jipe de monter le SOCLE du brompton sur ton cadre avant !

>>> je suis en modèle Alu .. as-tu une adresse pour un Bon soudeur ?
Comment as-tu procédé sur le tien ?

J'ai effectivement démonté la fourche (très simple sur le Birdy avec son jeu de direction Aheadset inversé), puis percé avec précision deux trous, ajouté à l'intérieur de la douille de direction une plaquette courbée de renfort titane (issue d'un morceau de tube titane qui réparti la contrainte sur une large portion de la douille de direction) et coté extérieur un morceau de profilé alu aux mêmes dimensions que le support de bloc avant du cadre Brompton et percé pour les deux boulons de fixation.

J'avais au préalable mesuré l'épaisseur de la douille de direction du Birdy Titane qui est en fait déjà assez épaisse, elle est fabriquée par usinage CNC d'un bloc de titane (pour mémoire ce Birdy Titane n'a été produit qu'à 250 exemplaires, pour un si petit nombre, Pacific Cycle a fabriqué plusieurs éléments du cadre par usinage CNC chose qu'ils n'auraient sans doute pas fait pour une vélo produit en série).

Ne surtout pas souder sur un cadre alu hydroformé et traité thermiquement comme celui du Birdy actuel, non seulement, cela détruit la peinture mais cela fait perdre le traitement thermique et donc affaiblis le cadre.
Avanr de faire la modification, vérifier que la douille de direction du Birdy alu est assez costaude pour supporter le poids du sac avant.
Revenir en haut Aller en bas
Steve_007
Invité de marque
Invité de marque
Steve_007


Nombre de messages : 495
Age : 60
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : Kew GREEN - 2 Vts
Date d'inscription : 13/12/2007

Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens   Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 3 EmptyJeu 28 Nov 2019, 09:02

cheers cheers génial Merci Jipe --- cela m'encourrage à me lancer dans l'opération car ce Birdy met plait depuis 2 ans en complément de mon Bromy 2 Vitesses !
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8587
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens   Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 3 EmptyJeu 28 Nov 2019, 09:46

Encore une chose : si tu regarde attentivement la photo, tu verras que sur mon Birdy le levier de déverrouillage de la fourche au dessus du bloc de suspension avant est très proche du levier de déverrouillage du bloc Brompton.

Il faudra bien verifier qu'il n'y a pas d'interactions entre les deux sur un autre modèle de Birdy car le Birdy titane même si il ressemble aux autres Birdy est un tout autre vélo, tout a été redeveloppé par Pacific Cycle pour ce modèle : autre cadre principal avec poutre principale asymétrique, tout autre bras de suspension arrière avec repliement adapté pour exploiter ce tube asymétrique, fourche suspendue avant qui utilise le même concept mais aussi redesignée.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8587
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens   Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 3 EmptyVen 29 Nov 2019, 20:04

J'ai monté un éclairage sur dynamo Velogical ultra léger et ultra compact sur mon Birdy.
Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 3 Bv310
Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 3 Bv210
Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 3 Bv110
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6087
Age : 55
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens   Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 3 EmptyMer 03 Juin 2020, 12:59

Me voilà également propriétaire d un birdy.
En vue d un voyage vers l Autriche en train de nuit, qui soit dit en passant n accepte pas les vélos standards, je voulais un pliant à qui les chemins forestiers et les pistes caillouteuses ne faisait pas peur.
Ou plutôt permettait à son occupant de moins subir les secousses.
Je cherchais à acheter un birdy dualdrive, 3 x 8 vitesse qui offre (presque, vous comprendrez plus loin)  une large gamme de développement et reste moins cher que la version rohloff.
Après de nombreux échecs, Riese & Müller ne produit plus ce modèle et Pacific cycles refuse de le vendre en Europe, j ai fini  par dénicher un vélo de second main, qui n avait sans doute pas roulé 100km au vu de son état.
Je l ai aussitôt modifié pour l adapter à mes critères d un vélo de voyage:
. Transmission 3 x 9
Cassette 11/32 et plateau de 45.
Développement mini: 1,3m
.low rider birdy
.cintre ergonomique Mary Bar
.selle b17
. portes gourdes amovibles
...



Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 3 Img_2011

Je suis enchanté du confort procuré par ce vélo, les Big apple et les suspensions efficaces, surtout à l avant, permettent de passer partout dans un confort de haut niveau.

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 3 Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8587
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens   Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 3 EmptyMer 03 Juin 2020, 13:44

Félicitation pour ta nouvelle acquisition !

Ton vélo était déjà bien équipé au départ : garde boue, porte bagage arrière repliable.

La combinaison Big Apple + les suspensions du Birdy donnent un confort et des capacités de passages sur pavés inconnues du Brompton ! Vraiment dommage que Brompton ne fasse rien pour améliorer le confort du B.

Le porte gourde à enlever à chaque pliage est plutôt ennuyant.

Pour info, le porte gourde derrière la tige de selle que j'ai monté reste en place lors du pliage (la gourde peut aussi rester).
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6087
Age : 55
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens   Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 3 EmptyMer 03 Juin 2020, 14:12

Je ne compte pas utiliser ce vélo de façon intermodale de façon régulière, déclipser les porte bidons ne prend que quelques secondes avec le système clickfix et ça ne me pose aucun souci

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 3 Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
armandos
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
armandos


Nombre de messages : 1999
Age : 64
Localisation : Au pied du Ventoux
Date d'inscription : 26/11/2011

Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens   Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 3 EmptyMer 03 Juin 2020, 15:09

Le dualdrive n'est plus fabriqué depuis 4 ou 5 ans..et les pièces détachées sont introuvables
Joli vélo
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6087
Age : 55
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens   Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 3 EmptyMer 03 Juin 2020, 18:40

armandos a écrit:
Le dualdrive n'est plus fabriqué depuis 4 ou 5 ans..et les pièces détachées sont introuvables
Joli vélo

Oui, j ai vu ça...ce qui est curieux c est que le Birdy dualdrive est toujours au catalogue de Pacific cycles :

https://store.pacific-cycles.com/Product.aspx?p=25

J avais trouvé des shifters 3x9 SRAM  dualdrive à un prix assez élevé, en bidouillant un peu j ai pu utiliser des shifter Shimano.

J espère n avoir pas à intervenir dans le moyeu car effectivement ça risque compliqué de trouver les pièces...

Édit

J avais pas vu que la version actuelle du birdy touring était équipée d un moyeu sturmey, je vais investiguer celà...

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 3 Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8587
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens   Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 3 EmptyMer 03 Juin 2020, 20:17

Sturmey propose un système similaire au dual drive de SRAM c'est ce que beaucoup de fabricants qui équipaient leur vélos de dual drive ont utilisé pour remplacer le dual drive lorsque SRAM a arrêté la fabrication.

Il me semble que grâce au nouveau magasin en ligne de Pacific Cycles, il est désormais possible d'acheter les produits Pacific Cycles en ligne avec livraison en Europe, y compris les vélos.

Boxbike propose les eBirdy de Pacific Cycles sur son site.

Mais ces vélos utilisent le moteur Zehus tout en un (le même que le Vellobike+) qui a une toute petite batterie dans le moyeu rechargée par régénération -> assistance très limitée ou autonomie très limitée.

En plus, le contrôle du moteur se fait par smartphone avec une apps de Zehus qui ne fonctionne pas bien et qui surtout n'a pas de liaison directe avec le moteur mais passe par les serveurs de Zehus via internet -> ne fonctionne pas si pas de liaison internet et si jamais Zehus cesse ses activités, plus de serveur et plus de contrôle du moteur affraid
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6087
Age : 55
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens   Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 3 EmptyMer 03 Juin 2020, 22:31

jipe a écrit:


Il me semble que grâce au nouveau magasin en ligne de Pacific Cycles, il est désormais possible d'acheter les produits Pacific Cycles en ligne avec livraison en Europe, y compris les vélos.


Je les avais contacté, ils m ont renvoyé vers Riese & Müller

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 3 Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8587
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens   Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 3 EmptyMer 03 Juin 2020, 22:59

Fredo a écrit:
jipe a écrit:


Il me semble que grâce au nouveau magasin en ligne de Pacific Cycles, il est désormais possible d'acheter les produits Pacific Cycles en ligne avec livraison en Europe, y compris les vélos.


Je les avais contacté, ils m ont renvoyé vers Riese & Müller

Oui, mais c'était avant la création de leur nouveau site de vente en ligne qui contient aussi les vélos, pas que des composants ou accessoires.

J'ai essayé de commander et j'ai été jusqu'à la demande de paiement sans problème en ayant sélectionné l'Europe comme région et la Belgique comme pays de livraison et le site a indiqué les frais de port pour une livraison en Belgique.
Revenir en haut Aller en bas
la philoche
Novice
Novice



Nombre de messages : 29
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/12/2013

Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens   Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 3 EmptyMar 23 Juin 2020, 15:05

Le vol suivi du rachat du brompton de mon amie, a déclenché chez moi l'envie d'avoir un nouveau vélo. J'étais parti sur un raw lacquer sport, mais je me suis dis que 2 brompton c'était un peu ridicule. Après avoir lu ce post, je suis passé "Au vélo parisien" pour essayer un birdy : ça a été un coup de foudre, c'est plus rigide, ca passe mieux sur les pavés etc .... Je n'oppose pas le birdy au brompton, je garderai mon brompton pour rouler avec mon amie, dans un coffre de voiture ou dans un train c'est vraiment hyper compact etc ... mais pour moi le birdy roule mieux, pour faire le tour du lac à Annecy , ou des chemins moins bien pavé. il n'y a plus qu'a passé à l'acte.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4197
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens   Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 3 EmptyMar 23 Juin 2020, 15:23

Ils vendent quels modèles et à quel prix ?
Revenir en haut Aller en bas
la philoche
Novice
Novice



Nombre de messages : 29
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/12/2013

Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens   Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 3 EmptyMar 23 Juin 2020, 16:22

Le catalogue RISE MULLER au tarif RISE MULLER ...... Je pense partir sur une version dérailleur de base, que je sais bricoler quoi qui l'arrive. Le rollof est surement très bien mais très cher et je trouve le nexus un peut limité. Je préfère un vélo simple ou je puisse faire un maximum de chose seul.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4197
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens   Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 3 EmptyMar 23 Juin 2020, 22:03

Merci.
J'ai trouvé le Catalogue 2020 avec les prix  Embarassed .  Touring, City , Rolhoff pour les pliants et accessoires.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8587
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens   Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 3 EmptyMar 23 Juin 2020, 22:27

Les versions Pacific Cycles sont très nettement moins chères : https://www.pacific-cycles.com/birdy

On trouve aussi beaucoup de Birdy en occasion sur les petites annonces eBay Allemagne : https://www.ebay-kleinanzeigen.de/s-birdy/k0

la philoche aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
la philoche
Novice
Novice



Nombre de messages : 29
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/12/2013

Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens   Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 3 EmptyMer 24 Juin 2020, 08:18

Merci pour l'info, il faut que je regarde entre "la prime région" et les surcouts d'import éventuel ce qui est le mieux. Surtout que je cherche avant tout un cadre, je me connais, je risque de changer pas mal de pièce.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8587
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens   Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 3 EmptyMer 24 Juin 2020, 11:18

Pour info (je ne sais pas si tu as regardé les spécifications de la version dérailleur en détail) R&M utilise un moyeu et une cassette Sunrace tout à fait propriétaire (système 10v apparemment dérivé de l'ancien Shimano Capreo 9v qui n'existe plus) pour pouvoir monter un pignon de 9 dents.

Ce petit pignon donne des développements long corrects pour une roue ETRTO 355 avec un plateau de taille classique mais empêche tout changement de modèle de cassette.

Les modèles à dérailleur de Pacific Cycles utilisent des moyeux standard Shimano/SRAM qui limitent la taille minimum du plus petit pignon à 11 dents et ont de ce fait d'origine des rapports assez courts.

Si on veut des développements plus long, il faut soit monter un plus grand plateau (le max possible avec le tendeur de chaîne semble être de 58 dents ce qui ne donne pas des développements aussi long qu'un pignon de 9 dents avec plateau de 53 dents) soit change le moyeux arrière pour du SRAM XDR permettant aussi de monter une cassette avec petit pignon de 9 dents (ce que j'ai fait sur mon Birdy).

Patrick57 et la philoche aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Bilboqueto
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 233
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/10/2017

Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens   Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 3 EmptyVen 17 Juil 2020, 07:50

jipe a écrit:
Steve_007 a écrit:
- Oh quel belle idée Jipe de monter le SOCLE du brompton sur ton cadre avant !

>>> je suis en modèle Alu .. as-tu une adresse pour un Bon soudeur ?
Comment as-tu procédé sur le tien ?

J'ai effectivement démonté la fourche (très simple sur le Birdy avec son jeu de direction Aheadset inversé), puis percé avec précision deux trous, ajouté à l'intérieur de la douille de direction une plaquette courbée de renfort titane (issue d'un morceau de tube titane qui réparti la contrainte sur une large portion de la douille de direction) et  coté extérieur un morceau de profilé alu aux mêmes dimensions que le support de bloc avant du cadre Brompton et percé pour les deux boulons de fixation.

J'avais au préalable mesuré l'épaisseur de la douille de direction du Birdy Titane qui est en fait déjà assez épaisse, elle est fabriquée par usinage CNC d'un bloc de titane (pour mémoire ce Birdy Titane n'a été produit qu'à 250 exemplaires, pour un si petit nombre, Pacific Cycle a fabriqué plusieurs éléments du cadre par usinage CNC chose qu'ils n'auraient sans doute pas fait pour une vélo produit en série).

Ne surtout pas souder sur un cadre alu hydroformé et traité thermiquement comme celui du Birdy actuel, non seulement, cela détruit la peinture mais cela fait perdre le traitement thermique et donc affaiblis le cadre.
Avanr de faire la modification, vérifier que la douille de direction du Birdy alu est assez costaude pour supporter le poids du sac avant.

Merci pour ce commentaire précis pour le bloc B. C’est vrai que le Birdy est bien plus roulant et confortable mais la gestion des bagages est d’une simplicité inégalée sur le B. Allier les deux est donc le top.

Penses-tu que la même modification passerait sur le cadre aluminium ? Sur l’acier du B, aucun souci, sur le Birdy titane, normalement, pareil. Mais sur le Birdy aluminium, j’ai peur que ça fatigue davantage.

Qu’est-ce que tu appelles la douille de direction ?
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8587
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens   Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 3 EmptyVen 17 Juil 2020, 11:12

C'est le tube court dans lequel passe la fourche et qui contient les roulements de direction qui sur le Birdy sont semi-intégré ((les roulements de direction sont insérés coté cadre dans le tube de direction qui contient des logements pour les roulements).

Sur le B, il y a un support du bloc carré soudé sur ce tube et qui contient deux filetages pour fixer le bloc.

Sur mon Birdy, j'ai foré deux trous dans le tube de direction, ajouté un morceau de barre carré percé de deux trous équivalent à celui qui est soudé sur le tube de direction du B et qui s’emboîte dans le bloc avant.  

J'ai positionné le bloc en hauteur en manière telle à ce qu'il s'appuie sur la surépaisseur du tube de direction du roulement de direction inférieur.

Et j'ai ajouté un renfort (un morceau de tube titane) sur la face l'intérieur du tube de direction pour répartir l'effort des boulons sur une plus grande surface.

Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 3 Bsac3c10

Le tube de direction du Birdy alu est aussi avec des roulements semi-intégré il est donc probable que ce n'est pas un simple tube mais aussi une pièce usinée ?
Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 3 16_stf_birdy_lowrider_gepaecktraeger_1192
Revenir en haut Aller en bas
Bilboqueto
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 233
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/10/2017

Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens   Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 3 EmptyVen 17 Juil 2020, 11:21

jipe a écrit:
C'est le tube court dans lequel passe la fourche et qui contient les roulements de direction qui sur le Birdy sont semi-intégré ((les roulements de direction sont insérés coté cadre dans le tube de direction qui contient des logements pour les roulements).

Sur le B, il y a un support du bloc carré soudé sur ce tube et qui contient deux filetages pour fixer le bloc.

Sur mon Birdy, j'ai foré deux trous dans le tube de direction, ajouté un morceau de barre carré percé de deux trous équivalent à celui qui est soudé sur le tube de direction du B et qui s’emboîte dans le bloc avant.  

J'ai positionné le bloc en hauteur en manière telle à ce qu'il s'appuie sur la surépaisseur du tube de direction du roulement de direction inférieur.

Et j'ai ajouté un renfort (un morceau de tube titane) sur la face l'intérieur du tube de direction pour répartir l'effort des boulons sur une plus grande surface.

Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 3 Bsac3c10

Le tube de direction du Birdy alu est aussi avec des roulements semi-intégré il est donc probable que ce n'est pas un simple tube mais aussi une pièce usinée ?
Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 3 16_stf_birdy_lowrider_gepaecktraeger_1192

Merci de ta réponse. Pas sûr d’avoir les compétences requises pour ce genre d’intervention. Je transmettrai au pire à mon vélociste. Et je ne saurai te dire ce qu’il en est de cette douille de direction sur la version alu.

Je m’interroge par rapport à ta photo. Comme tu l’expliquais plus haut, le petit bouton de pliage de la roue avant est situé très près du bloc. Ne pouvais-tu placer le bloc un peu plus haut, du coup ?
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8587
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens   Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 3 EmptyVen 17 Juil 2020, 12:02

Bilboqueto a écrit:
Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 3 Bsac3c10

Merci de ta réponse. Pas sûr d’avoir les compétences requises pour ce genre d’intervention. Je transmettrai au pire à mon vélociste. Et je ne saurai te dire ce qu’il en est de cette douille de direction sur la version alu.

Je m’interroge par rapport à ta photo. Comme tu l’expliquais plus haut, le petit bouton de pliage de la roue avant est situé très près du bloc. Ne pouvais-tu placer le bloc un peu plus haut, du coup ?

Les deux leviers, déverrouillage de la roue avant et levier du bloc avant, sont en effet très proches.

Mais je voulais que le bloc repose sur la surépaisseur que tu vois au bas du tube de direction ce qui empêche le bloc de glisser vers le bas et réduit les efforts en cisaillement sur les boulons de fixation du bloc.  

Sur le B, c'est le petit profilé carré soudé sur le tube de direction qui joue ce rôle.
Revenir en haut Aller en bas
Bilboqueto
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 233
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/10/2017

Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens   Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 3 EmptyVen 17 Juil 2020, 13:13

Oui, bien vu, je vois ce que tu veux dire. Il n’y a pas ce bord sur le cadre alu, ça risque donc d’endommager celui-ci avec le temps... Je vais plutôt chercher de la bagagerie plus pratique, du coup. Là, j’ai deux gros sacs, à l’avant ; c’est parfait pour la rando, mais pas pour la ville. Il faut que je vois ce que je peux trouver pour le PB à l’arrière.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8587
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens   Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 3 EmptyVen 17 Juil 2020, 14:19

Comme tu le vois sur la photo, j'avais monté le support de sacoches avant pour Birdy et j'ai utilisé des petites sacoches low rider Ortlieb.

Cela fonctionnait bien et n'avait que peu d'effet sur la direction même fortement chargées.

Mais c'est moins pratique que le sac avant Brompton.

Depuis, j'ai démonté le support de sacoche avant et n'utilise plus que le sac avant.

Je n'ai pas de porte bagage arrière sur mon Birdy car le porte bagage arrière repliable du Birdy alu ne se monte pas sur le Birdy titane (le bras de suspension arrière est tout à fait différent et il n'y a pas les fixations de porte bagage sur le cadre près de la tige de selle).
Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4197
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens   Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 3 EmptyMar 27 Oct 2020, 08:09

Salut jipe,
Tu n'as pas mis de tendeur de chaîne. Pas convaincu ?

jipe a écrit:


Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 3 Birdyt10

Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 3 245970772
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens   Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens
Revenir en haut 
Page 3 sur 16Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» Essais du Birdy - Les Vélos Parisiens
» Compte rendu, photos, vidéos & impressions sortie Ventoux
» Reportage ce soir: "le dossier noir des vélos en ville"
» Une petite sortie sans prétention (pour les parisiens de l'ouest)
» Sortie Birdy dans Paris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Birdy-
Sauter vers: