Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  

 

 Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage

Aller en bas 
+47
urB
armandos
GrandBi
aleuh
karl27kani
danlam
Nudibay
Xenophon
Olivier34s
colonia
Fabienne
Patrick57
Shohreh
gregvds
bob60
erland
jipe
maleger
karatekid2
zetaz
Tomtom
Abeillaud
rmigneron
veLLo
Depannezvous
Macadam
Nwben
Olifan
Bromptonauten
matthieu276
bursty
Gobi
Tiot-vélo
martinf
Steve_007
gor
stephlouv
pierrox
thunderseb
GO Tennis
Fredo
Azraq
Daniel
gérard
sparte
patufitoo
alfa
51 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 15  Suivant
AuteurMessage
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 2462
Date d'inscription : 19/03/2012

Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 6 EmptySam 19 Nov 2016, 18:39

Tiot-vélo a écrit:
J'ai acheté ce matin chez mon vélociste local un boitier "SunRace" 118/68mm qui est compatible. Il y a un écart de 2mm entre le plateau et le triangle arrière en position parking, et les deux pédales sont bien centrées par rapport au cadre, donc ça m'a l'air d'être correct. Je vais tester cela en rando demain pour m'assurer du résultat.

Par curiosité, quelles sont les références de ce bdp Sunrace, que je compare avec le Shimano BB-UN55?
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7084
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 6 EmptySam 19 Nov 2016, 20:50

Je n'ai pas noté les réf. avant de le monter mais sur l'emballage est écrit BBS15 BC1.37 68/118

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 6 EmptySam 19 Nov 2016, 21:01

Apparemment, il semble difficile à trouver en France

https://www.google.fr/search?q=Sunrace+bbs15+118
Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4188
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 6 EmptyJeu 05 Jan 2017, 18:29

Le boitier d'origine m'a permis d'utiliser un pédalier triple Stronglight.
Le boitier Shimano de 118 me permettra d'utiliser ce même pédalier en mode double ou mono (plateau de 34), mais plus en triple (petit plateau).
Poids du boitier Brompton : 250 g
Poids du boitier Shimano : 310 g.

C'est plus facile à comprendre avec une photo.

Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 6 Dscn6510
Revenir en haut Aller en bas
Fabienne
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 52
Age : 51
Localisation : Region Charleroi (Belgique)
Mon Brompton: : M6R 2010
Date d'inscription : 16/12/2010

Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 6 EmptyVen 06 Jan 2017, 10:16

Merci pour cette discussion très intéressante sur les boitiers de pédalier même si les nombreux calculs m'ont parfois semblé incompréhensibles pour mon niveau technique Shocked
Si je résume bien pour mon propre B qui date de 2010 (le plateau de 50 et la manivelle tiennent ensemble), je peux changer mon boitier de pédalier pour un shimano BB UN 55 68/118 et remettre le plateau de 5O et la manivelle intégrée sans problème d'incompatibilité de longueur ou de décalage des pédales ?
La différence de 1 mm de longueur d'axe ( 118 au lieu de 119) n'est pas embêtante?
Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4188
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 6 EmptyVen 06 Jan 2017, 10:41

Ben non ! Avec un boitier Shimano, de même longueur que le boitier d'origine, ton plateau devrait toucher (ou frôler) le triangle. Puisque tu remets ton pédalier d'origine, pourquoi ne pas remettre un boitier d'origine ?
Revenir en haut Aller en bas
Fabienne
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 52
Age : 51
Localisation : Region Charleroi (Belgique)
Mon Brompton: : M6R 2010
Date d'inscription : 16/12/2010

Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 6 EmptyVen 06 Jan 2017, 11:16

Gobi a écrit:
J'avais entendu parler du UN54, mais apparemment on est passé au 55 !
En 68-118, c'est bon Roger, moi je dirais que c'est ok !
Tu as des ennuis avec l'origine !?  Neutral


Pourtant, si on prend la page 1 et 2 de cette discussion, cela semble correct?
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 6 EmptyVen 06 Jan 2017, 11:53

Les commentaires ne sont pas toujours accompagnés malheureusement des spécifications techniques.  Il faut tenir compte du standard de l'axe carré : ISO ou JIS.  En effet, la longueur de la pente du bout d'axe n'est pas identique, d'où un décalage quand on pose une manivelle ISO sur un axe JIS ou inversement.  Il existe un sujet compatibilité ISO- JIS sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8563
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 6 EmptyVen 06 Jan 2017, 13:30

Fabienne a écrit:
Merci pour cette discussion très intéressante sur les boitiers de pédalier même si les nombreux calculs m'ont parfois semblé incompréhensibles pour mon niveau technique Shocked
Si je résume bien pour mon propre B qui date de 2010 (le plateau de 50 et la manivelle tiennent ensemble), je peux changer mon boitier de pédalier pour un shimano BB UN 55 68/118 et remettre le plateau de 5O et la manivelle intégrée sans problème d'incompatibilité de longueur ou de décalage des pédales ?
La différence de 1 mm de longueur d'axe ( 118 au lieu de 119) n'est pas embêtante?

Ce boitier Shimano ne conviendra pas bien a ton pédalier pré-2013.

Ton boitier d'origine a effectivement presque la même largeur que le Shimano mais il est asymétrique = l'axe est plus long de 5mm coté droit que coté gauche alors que le Shimano est symétrique = les axes ont la même longueur des deux cotés.
Pour donner une idée, le boitier asymétrique brompton est équivalent à un boitier 114mm à gauche (119-5mm) et équivalent à un boitier 124mm (119mm+5mm) à droite. Avec un boitier 118mm symétrqiue, la manivelle gauche sera décalée vers l'extérieur et la manivelle droite (ainsi que le plateau) vers l'intérieur.

En plus comme le dit Abeillaud, ton pédalier pré-2013 (et le boitier de pédalier d'origine pré-2013) est un carré ISO alors que les boitier de pédalier Shimano est JIS.
Revenir en haut Aller en bas
Fabienne
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 52
Age : 51
Localisation : Region Charleroi (Belgique)
Mon Brompton: : M6R 2010
Date d'inscription : 16/12/2010

Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 6 EmptyVen 06 Jan 2017, 13:36

Merci pour ces infos. Je comprends mieux pourquoi cela ne va pas.

Y-a-t'il un boitier compatible avec mon B autre que celui d'origine? Je souhaite garder le même plateau de 50 avec manivelle intégrée car j'en ai acheté un d'occaz (neuf) à un collègue qui avait mis un plateau de 44 à la place du 50.

Ou bien il vaut mieux remettre un fag en plastique Sad
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8563
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 6 EmptyVen 06 Jan 2017, 14:03

Phil Wood a un excellent boitier de pédalier en version axe acier ou axe titane et soit ISO soit JIS qui existe en une très large gamme de largeur y compris une version asymétrique convenant au Brompton. Mais il est assez difficile a trouver et assez cher (mais c'est de la top qualité).

TPW en a un spécial Brompton axe titane mais uniquement en version JIS pour pédalier 2013. C'est le TPW que j'ai sur mon B qui a un pédalier Tune Big Foot JIS.
Revenir en haut Aller en bas
colonia
Novice
Novice
colonia


Nombre de messages : 25
Age : 98
Localisation : barcelona
Date d'inscription : 25/05/2016

Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 6 EmptySam 30 Sep 2017, 14:09

[Billet déplacé dans le présent sujet, réponse à ce billet : https://www.bromptonforum.net/t9169p25-boitier-de-pedalier-retour-au-service-apres-vente-numeros-de-serie-des-brompton-concernes-1403284144-a-1705150001#138735 ]
Jipe a écrit:

Pour info, le boitier de pédalier axe titane de TPW est à 135€ chez SJS

Merci pour le lien 👍
Revenir en haut Aller en bas
Olivier34s
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Olivier34s


Nombre de messages : 821
Age : 42
Localisation : Montpellier
Mon Brompton: : M14L Rohloff Black Edition Bleu Lagon
Date d'inscription : 23/04/2016

Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 6 EmptySam 30 Sep 2017, 19:01

jipe a écrit:
colonia a écrit:
Holà,
Je suis passé hier à Ils m ont dit que
- ils n avaient pas encore reçu les pièces
- que c était 5 pièces sur 10 000 qui était affectées sur 140 000 vélos impactees et que du coup c était à la charge de brompton car dans les tolérances fournisseurs (??)
- les axes titanes  et billes céramique c' était pour les "freeky "
Ca me tentait assez de me faire un petit cadeau mais ils sont à pas loin de 200 € :-(
- je suis 5eme sur liste d attente pour le changement de pièces :-)

Bonne journée

Le taux de problèmes constaté est effectivement faible mais Brompton indique bien que c'est le sous-traitant qui va prendre en charge la majorité des couts.

Pour info, le boitier de pédalier axe titane de TPW est à 135€ chez SJS

Merci pour le lien Jipe, il est marqué :
Requires a Fag specific bottom bracket removal tool. (Park Tool's is SJSC part #839)

Où c'est j'ai pas trouvé, merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8563
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 6 EmptySam 30 Sep 2017, 21:01

Il faut le Park Tool BBT-4 qui sert aussi a enlever le boitier FAG d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier34s
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Olivier34s


Nombre de messages : 821
Age : 42
Localisation : Montpellier
Mon Brompton: : M14L Rohloff Black Edition Bleu Lagon
Date d'inscription : 23/04/2016

Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 6 EmptyDim 01 Oct 2017, 00:08

Donc pas besoin de l'acheter ?
Et niveau durabilité /efficacité, c'est ce qui ce fait de mieux ? Céramique ou roulement japonais la différence ?

Merci pour l'éclairage
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8563
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 6 Empty
MessageSujet: Boitier de pédalier avec axe en titane de TPW   Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 6 EmptyDim 01 Oct 2017, 11:54

Olivier34s a écrit:
Donc pas besoin de l'acheter ?
Et niveau durabilité /efficacité, c'est ce qui ce fait de mieux ? Céramique ou roulement japonais la différence ?

Merci pour l'éclairage

L'avantage est d'abord le gain de poids.

Du point de vue qualité, pas difficile de faire mieux que celui d'origine qui est du bas de gamme.

Pour la durabilité testée, aucun des membres du forum ne l'a utilisé assez longtemps pour pouvoir faire un retour sur une durée vraiment longue.

Idem pour la comparaison entre les deux types de roulements : à ma connaissance aucun membre n'a acheté la version avec roulements céramique.

Les boitiers de pédaliers de Phil Wood sont sans doute encore supérieurs mais encore plus chers. Phil Wood a un modèle asymétrique dans la dimension du B.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier34s
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Olivier34s


Nombre de messages : 821
Age : 42
Localisation : Montpellier
Mon Brompton: : M14L Rohloff Black Edition Bleu Lagon
Date d'inscription : 23/04/2016

Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 6 EmptyDim 01 Oct 2017, 20:08

Désolé, je suis allergique à l'anglais, peut-tu me donner un lien direct du meilleur phil wood, si possible au meilleur prix, pour information pour tout le monde aussi.

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8563
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 6 EmptyDim 01 Oct 2017, 20:38

Olivier34s a écrit:
Désolé, je suis allergique à l'anglais, peut-tu me donner un lien direct du meilleur phil wood, si possible au meilleur prix, pour information pour tout le monde aussi.

Merci d'avance

Je ne connais aucun distributeur ayant toutes les dimensions et celle nécessaire pour le B.

La seule solution que je connais est d'acheter directement chez Phil Wood au US c'est à dire en anglais.

La version axe titane et roulements céramique JIS 119mm asymétrique 5mm à droite coute environ 300USD + frais de port et éventuels frais de douane. La version axe et roulements acier environ 200USD.

Le problème de ces boitiers de pédaliers axe carré haut de gamme est qu'il n'y a quasiment plus de marché : tous les pédaliers hauts de gamme n'utilisent plus d'axe carré, les pédaliers axe carré qu'il reste sont utilisés sur des vélos bon marché et ne vont évidemment pas utiliser un boitier de pédalier à 300USD !

C'est aussi pour cette raison que Tune a arreter la fabrication de sont superbe et très léger pédalier Big Foot.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier34s
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Olivier34s


Nombre de messages : 821
Age : 42
Localisation : Montpellier
Mon Brompton: : M14L Rohloff Black Edition Bleu Lagon
Date d'inscription : 23/04/2016

Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 6 EmptyLun 02 Oct 2017, 00:10

Comme je m'y connais moins que toi et si l'on prends en considération que ces boitiers de pédaliers axe carré haut de gamme ne sont plus utilisés comme tu le dis, le seul haut de gamme "normal" sur le marché est le lien que tu as posté précédemment ? :

https://www.sjscycles.co.uk/bottom-brackets/ti-parts-workshop-sealed-titanium-bottom-bracket-w-japanese-bearings-1185-mm-silver/?changecurrency=EUR



Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8563
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 6 EmptyLun 02 Oct 2017, 07:50

Olivier34s a écrit:
Comme je m'y connais moins que toi et si l'on prends en considération que ces boitiers de pédaliers axe carré haut de gamme ne sont plus utilisés comme tu le dis, le seul haut de gamme "normal" sur le marché est le lien que tu as posté précédemment ? :

https://www.sjscycles.co.uk/bottom-brackets/ti-parts-workshop-sealed-titanium-bottom-bracket-w-japanese-bearings-1185-mm-silver/?changecurrency=EUR

C'est effectivement une option.

Le Phil Wood est une autre option qui existe encore mais il n'est plus achetable que directement chez son fabricant, les vélociste ne l'ont plus en stock ou alors seulement quelques dimensions ultra courantes.

Le problème avec le Phil Wood c'est aussi qu'il existe dans une très vaste gamme de dimensions, pas seulement celle pour le B, et donc stoquer plein de version est impossible pour les revendeurs.  Le lien vers le site de Phil Wood : http://www.philwood.com/products/bbhome.php
Revenir en haut Aller en bas
Olivier34s
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Olivier34s


Nombre de messages : 821
Age : 42
Localisation : Montpellier
Mon Brompton: : M14L Rohloff Black Edition Bleu Lagon
Date d'inscription : 23/04/2016

Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 6 EmptyLun 02 Oct 2017, 09:49

Merci beaucoup, pensez vous que l'on peut profiter de l'échange gratuit brompton pour subtiliser le boîtier fourni et le remplacer par un autre supérieur ?

Le magasin ne perd rien dans l'histoire....
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8563
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 6 EmptyLun 02 Oct 2017, 09:56

Olivier34s a écrit:
Merci beaucoup, pensez vous que l'on peut profiter de l'échange gratuit brompton pour subtiliser le boîtier fourni et le remplacer par un autre supérieur ?

Le magasin ne perd rien dans l'histoire....

A discuter avec le vélociste mais le boitier TI part workshop se monte avec le même outil et de la même manière que le FAG, donc je ne vois pas ou serait le problème.

La seule différence sera que Brompton n'assurera aucune garantie sur un autre boitier que celui qu'ils fournissent.

Pour le Phil Wood, il faut un autre outil spécifique et le montage est un peu différent, la le vélociste ne va peut etre pas accepter d'effectuer le montage avec une méthode de montage qu'il ne connait pas parce que cela risque de lui prendre plus de temps et qu'il est sans doute payé par Brompton au forfait pour le remplacement du boitier (c'est en tout cas ce que font les constructeurs automobiles en cas de rappel avec remplacement de pièces : ils mesure le temps nécessaire pour effectuer le travail et paient aux garagistes un forfait main d'oeuvre correspondant au temps de remplacement mesuré).
Revenir en haut Aller en bas
Olivier34s
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Olivier34s


Nombre de messages : 821
Age : 42
Localisation : Montpellier
Mon Brompton: : M14L Rohloff Black Edition Bleu Lagon
Date d'inscription : 23/04/2016

Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 6 EmptyMar 03 Oct 2017, 12:22

Bonjour tout le monde, je m'apprête à acheter le boîtier Ti workshop, mais avant, j'aimerais retrouver le lien de Macadam il me semble il avait changé son boîtier par un qui était transparent de visu.

et un comparatif si possible.

Merci d'avance.

Je suis allé voir mon magasin, il commence à me dire que pour la prestation, ils ne percevaient aucune rémunération pour la main d'oeuvre.

Je lui propose de me placer le boîtier Ti workshop, il commence à me dire qu'il y aura des frais de main d'oeuvre.

Je lui réplique que mon boîtier ou celui fournit par Brompton, la main d'oeuvre est la même.

Il me dit que pour cette fois ça ira vu que je lui ai amené un ami a moi qui lui a pris un vtt sport giant électrique à 4200 € !

Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10868
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 6 EmptyMar 03 Oct 2017, 13:09

Salut Olivier,

Le boîtier de pédalier que j'ai acheté est un Ridea à roulements externes qui nécessite de changer le pédalier (standard Hollowtech décliné à la sauce Ridea). On ne peut pas conserver le pédalier d'origine.
Ci-joint les liens:
Présentation et test
Montage pédalier + boîtier de pédalier.

Si tu es intéressé par celui de TPW, ci-joint un lien tout frais:
Boîtier de pédalier TPW

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 6 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
Olivier34s
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Olivier34s


Nombre de messages : 821
Age : 42
Localisation : Montpellier
Mon Brompton: : M14L Rohloff Black Edition Bleu Lagon
Date d'inscription : 23/04/2016

Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 6 EmptyMar 03 Oct 2017, 13:26

Merci Macadam, tu peux m'expliquer la différence avec celui de Jipe ?

Et sinon par rapport au premier lien https://www.sjscycles.co.uk/bottom-brackets/ti-parts-workshop-sealed-titanium-bottom-bracket-w-japanese-bearings-1185-mm-silver/?changecurrency=EUR de Jipe

Est-ce que celui là est mieux ? https://www.sjscycles.co.uk/bottom-brackets/ti-parts-workshop-sealed-titanium-bottom-bracket-w-enduro-ceramic-bearings-1185-mm-black/

D'autant qu'il serait mieux assortit à mon Black Edition bounce

Merci d'avance pour les explications
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10868
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 6 EmptyMar 03 Oct 2017, 13:29

Le standard utilisé n'est pas le même.
TPW utilise le même standard que celui de Brompton, le JIS à axe carré qui permet de conserver le pédalier d'origine.
Ridea utilise le standard Hollowtech développé par Shimano mais adapté à la sauce Ridea (les canelures ne sont pas les mêmes) qui nécessite un pédalier compatible. Les roulements sont en outre situés à l'extérieur de la boîte de pédalier et de plus gros diamètre.
Ces 2 standards JIS et Hollowtech sont différents et non compatibles.

Pour les roulements proposés par TPW, il y en a 2 sortes: les roulements acier (made in Japan) et les céramiques.
Le prix n'est pas le même. La longévité des céramiques est un peu plus importante que celle des roulements acier et ils sont en outre insensibles à la corrosion.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 6 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Mar 03 Oct 2017, 13:35, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage
Revenir en haut 
Page 6 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage)
» Un boitier de pédalier payé trop cher ['Comment se faire arnaquer sur un boitier de pédalier']
» Changement du boîtier de pédalier/pédalier/manivelles
»  Boitier de pédalier : retour au service après-vente (numéros de série des Brompton concernés :1403284144 à 1705150001)
» Mon boîtier de pédalier a l'air d'être usé ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: