Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage)

Aller en bas 
+39
karl27kani
djn
Depannezvous
Xenophon
Shohreh
Reivax
guillaume82
karatekid2
BigCow
Pouille
Tiot-vélo
goldorakske
jipe
franb
gregvds
Peewee
Sbrindola
veLLo
bob60
zetaz
armandos
Patrick57
erland
pierrox
Nwben
Macadam
rmigneron
smotaz
Pedrok
pyl
Abeillaud
Fredo
judearlove
Azraq
dominique1020
usagi
stephlouv
martinf
ludwig
43 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Xenophon
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 16/09/2014

Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage)   Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 9 EmptyMar 02 Aoû 2016, 07:52

jipe a écrit:
En dehors de la compatibilité du carré JIS, il manque d'autres informations sur la page de Veloduo :
- c'est un plateau pour quelle largeur de chaine ?  Il existe d'autres très beaux pédalier copie d'ancien qui sont fait pour une chaine plus large que celle du B 6v.
- quel est le Q factor de ce pédalier ?  Les anciens pédalier ont souvent un Q factor très faible avec des manivelles tres plates.  Il faut etre certain que cela passera sur le B.

- C'est bien pour une chaine 3/32", j'ai vérifié.

- Le Q-factor je vais devoir demander, d'après ce que je comprends le Q sur un Brompton 'standard' avec boîtier FAG 2014 et manivelles standards de 170 mm est de 160 mm. (à vérifier), symmétrique à l'axe à cause de la configuration excentrée du boîtier.

Je me renseignerai (et vous dirai quoi) mais il semble y avoir des incertitudes en jeu qui font que savoir si le tout passera ou non est un exercice empirique plutôt que théorique.....j'aime pas trop mais bon. D'où la valeur d'avoir des retours d'expérience.
Revenir en haut Aller en bas
BigCow
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
BigCow


Nombre de messages : 1040
Age : 102
Localisation :
Date d'inscription : 05/01/2014

Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage)   Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 9 EmptyMar 02 Aoû 2016, 08:33

J'ai ces manivelles, en 165mm, depuis plusieurs mois maintenant.
Elles sont montées sur un boitier TPW et tout va bien.

Tu peux faire ton upgrade par étapes:
1/ tu changes le pédalier, ça marchera sans pb avec le boitier d'origine.
2/ tu regardes l'espace qu'il te reste entre les manivelles et le triangle ainsi qu'entre le plateau et le triangle.
3/ si les calculs sont concluants tu commandes un boitier TA, sinon un boitier TPW.
4/ tu te fais ton montage

Pour l'outillage, il te faudra:
- une clef type Park Tool BBT-4 FAG Bottom Bracket Tool pour extraire le boitier;
- un extracteur de manivelles;
- de la graisse.

La manipulation ne comporte pas de difficulté particulière si ce n'est qu'il faut bien penser que le pas de vis du boitier est inversé côté plateau.

** La doc du SunXCD **
Consulter la page précédente
Source de l'image: Cyclodonia.com


Dernière édition par BigCow le Mar 02 Aoû 2016, 10:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://framasphere.org/public/xsquid
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8582
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage)   Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 9 EmptyMar 02 Aoû 2016, 09:50

Deux petites remarques :
- si on n'a pas déxtracteur de manivelles, on peut utiliser des boulons de manivelles auto-extractables.
- Brompton a quelque part en 2013 cessé d'utiliser des boitiers de pédalier asymétrques (peut-etre la difficulté de s'approvisionner ?) si bien que les Brompton récents (peut-etre pas tous ?) ont des pédales asymétriques. J'ignore si c'est le cas de tout les Brompton récents, tout ce que je peux dire c'est que plusieurs membres du forum l'ont consrtatés sur leur vélo et que je l'ai constaté en mesurant sur plusieurs vélos en stock dans le magasin d'un gros revendeur.
Revenir en haut Aller en bas
Xenophon
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Xenophon


Nombre de messages : 1241
Age : 50
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave.
Date d'inscription : 16/09/2014

Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage)   Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 9 EmptyMar 02 Aoû 2016, 10:13

@BigCow: Merci infiniment pour l'info! Je vais procéder comme tu suggères. Ce sera encore une aventure technique mais bon, il y a 2 ans je ne savais même pas changer les patins des freins ni démonter un pneu. On apprend des choses quand on a un Brompton.

ça prendra un peu de temps mais je vous tiendrai au courant de l'évolution.
Revenir en haut Aller en bas
BigCow
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
BigCow


Nombre de messages : 1040
Age : 102
Localisation :
Date d'inscription : 05/01/2014

Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage)   Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 9 EmptyMar 02 Aoû 2016, 10:35

@Xenophon,
Je ne me fais pas trop de souci, je trouve que c'est une des modifications les plus simples, il faut dévisser puis revisser.
Quoi qu'il en soit, tu auras tjrs les membres du forum pour t'épauler et au pire des cas un vélociste pour terminer le montage.

Pour info, en complément de mon post précédent:
- Le plateau externe est à 12mm du triangle (prise de cote intérieure plateau & extérieur triangle).
- J'utilise le plateau intermédiaire qui est décalé de 6mm du plateau externe.
- Une fois le vélo replié, j'ai encore pas mal de place entre le plateau intermédiaire et le triangle (je dirai ~4mm)
Le décollage du FAG d'origine est d'environ 4mm (plus court côté plateau), le TA devrait passer sans pb.
Qui plus est:
- La ligne de chaîne, par apport au petit pignon, est plus adaptée sur le plateau intermédiaire.
Donc d'utilisation du plateau externe, le boitier TA amélioreras la ligne de chaîne.
Revenir en haut Aller en bas
https://framasphere.org/public/xsquid
Xenophon
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Xenophon


Nombre de messages : 1241
Age : 50
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave.
Date d'inscription : 16/09/2014

Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage)   Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 9 EmptySam 06 Aoû 2016, 15:18

Voilà, j'ai finalement commandé le pédalier SunXCD avec manivelles 172.5 mm et le plateau 48D en 50.4 BCD, disponible en carré JIS. J'ai aussi commandé un plateau TA cyclotouriste 52D en 50.4 BCD (disponible sur commande en format 50.4). Après avoir regardé les développements, mon usage etc j'ai décidé de laisser tomber le 44D. A vrai dire, quand je me déplace à Bruxelles et environs je fais 95% de mes déplacements en vitesses 3 et 4 (les 2 au milieu).

Comme boîtier j'ai choisi le Vélo Orange grand cru (carré JIS) en 118 mm. J'avais vraiment envie de commander le boîtier Spécialités TA mais celui était en carré ISO, les manivelles modernes TA en ISO je n'aime pas, ni les Campa en ce format donc il a fallu choisir, comme je ne veux pas panacher JIS/ISO (et certainement pas un boîtier ISO avec manivelle JIS).

On verra quand le tout arrive. Jusqu'a présent je suis content du distributeur de SunXCD au UK, [url= http://www.veloduo.co.uk]Vélo duo[/url]. Ils ont très vite répondu à quelques questions précises et ont même contacté le fabriquant au Japon. Un tech du Japon avait déjà fait des montages sur Brompton et est convaincu que cela passera sans problèmes, à condition de choisir un boîtier de 118 mm minimum. Tout cela endéans 3 heures après avoir reçu mon courriel, malgré le décalage horaire.

A suivre.....
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7095
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage)   Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 9 EmptySam 06 Aoû 2016, 15:26

Pourquoi 172,5mm ?

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Xenophon
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Xenophon


Nombre de messages : 1241
Age : 50
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave.
Date d'inscription : 16/09/2014

Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage)   Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 9 EmptySam 06 Aoû 2016, 15:56

Je mesure 182 cm, en principe 175mm aurait encore été mieux mais comme on est déjà près du sol avec les manivelles standard de 170, et que j'ai déjà touché le sol quelques fois avec une manivelle en tournant à vitesse, j'osais pas. Je choisirai une pédale un peu moins épaisse.

A vrai dire, il n'y a pas beaucoup de science derrière mon choix (si on cherche on sait toujours trouver une raison 'scientifique' mais si ça tient a route c'est autre chose), je ne pense pas que la différence entre 170 et 172.5 mm sera aussi énorme que cela mais je vous tiendrai au courant, bon ou mauvais.
Revenir en haut Aller en bas
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
karatekid2


Nombre de messages : 1729
Age : 55
Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon
Mon Brompton: : M3L blanc titanisé
Date d'inscription : 13/11/2012

Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage)   Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 9 EmptySam 06 Aoû 2016, 16:13

Xenophon a écrit:
Je mesure 182 cm, en principe 175mm aurait encore été mieux mais comme on est déjà près du sol avec les manivelles standard de 170, et que j'ai déjà touché le sol quelques fois avec une manivelle en tournant à vitesse, j'osais pas.  Je choisirai une pédale un peu moins épaisse.

A vrai dire, il n'y a pas beaucoup de science derrière mon choix (si on cherche on sait toujours trouver une raison 'scientifique' mais si ça tient a route c'est autre chose), je ne pense pas que la différence entre 170 et 172.5 mm sera aussi énorme que cela mais je vous tiendrai au courant, bon ou mauvais.
Perso, ayant eu de tout de 165 à 180, je trouve que plus c'est long, plus c'est bon surtout quand je roule en SS route ou VTT voir même fixie (je n'en ai plus) ...

Quand tu as des vitesses, la longueur à bien moins d'importance m^me si je préfère le plus long bras de levier ...
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7095
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage)   Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 9 EmptySam 06 Aoû 2016, 18:57

Déterminer la longueur optimale des manivelles

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2


Dernière édition par Tiot-vélo le Sam 06 Aoû 2016, 21:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8582
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage)   Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 9 EmptySam 06 Aoû 2016, 21:21

Tiot-vélo a écrit:
Déterminer la logueur optimale des manivelles

Ces méthodes de calcul (et d'autres, car il en existe plusieurs autres) sont loin de faire l'unanimité !
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10880
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage)   Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 9 EmptySam 06 Aoû 2016, 23:16

Comme disait Coluche, la bonne longueur c'est quand les 2 pieds touchent par terre.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 9 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10880
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage)   Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 9 EmptyDim 14 Aoû 2016, 12:28

Pédalier Ridea:

Jumbo est équipé depuis l'origine d'un pédalier Brompton post 2013 à plateau démontable.
Bien que ce pédalier soit fonctionnel, peu cher, plus esthétique et plus pratique à utiliser que le pédalier Stronglight pré 2013, il est un peu lourd et sa qualité générale reste malgré tout moyenne.
Je souhaitais expérimenté une nouvelle solution plus performante et plus légère.
Il existe non seulement pléthore de pédaliers alternatifs sur le marché, mais aussi plusieurs standards: JIS, ISO, ISIS, Hollowtech... qui présentent chacun leurs avantages et inconvénients.
Plutôt que de conserver le classique standard JIS ou ISO à axe carré utilisé par Brompton, j'ai préféré opté pour une solution plus moderne et profiter de cette occasion pour remplacer le boîtier de pédalier d'origine qui est assez basique.
Lors de mes recherches, je suis tombé sur un pédalier de chez Ridea qui répondait parfaitement à mes critères et aux caractéristiques du Brompton.
Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 9 Mini_495794PhotoRidea26 Pédalier Ridea 1ère version à 5 branches

Il existe au catalogue Ridea plusieurs modèles de pédaliers qui dépendent des usages et des vélos (VTT, course, VTC...): à 4 ou 5 branches, à 1, 2 ou 3 plateaux, en BCD 104, BCD 110 ou BCD 130, avec plusieurs longueurs de manivelles, plusieurs finitions....
Dans ce vaste choix, seuls le BB 24 R5-BR (5 branches BCD 130) et le BB 24 M4-BR (4 branches BCD 104) sont compatibles Brompton avec des variantes. Ces deux pédaliers mono plateau ont été dans leur dernière version spécialement conçus pour le Brompton selon les mêmes spécifications techniques.

Parmis ces 2 modèles, j'ai préféré opter pour le R5-BR en BCD 130 à 5 branches, car les plateaux à 4 branches en BCD 104 sont moins courant notamment dans les tailles que je souhaitais.
En outre, même si le pédalier BB 24 M4-BR est très joli et donne un look sportif et moderne au Brompton, il n'y avait quasiment aucun gain de poids entre les 2 modèles.
Le pédalier BB 24 R5-BR n'ayant en plus jamais fait l'objet d'un test, j'ai donc jeté mon dévolu sur ce produit.
Il s'agit d'un pédalier mono plateau à roulements externes.
Derrière cette référence un peu barbare, se cachent des spécifications techniques:
- BB24 signifie que ce pédalier possède un axe dont le diamètre est de 24 mm
- R5 signifie que ce pédalier est à 5 branches avec disposition spéciale de l'étoile comme sur le pédalier Brompton post 2013
- BR signifie qu'il a été développé spécialement pour le Brompton
- On remarque également sur les manivelles la mention 3D ce qui signifie que le pédalier a été usiné sur machine CNC (machines à commandes numériques)
- La mention ES24 figure également sur la manivelle ce qui signifie que ce pédalier rentre dans le haut de gamme du catalogue Ridea (il y a 3 gammes au total), à savoir la gamme Elite Sport (ES). Les produits de cette gamme font l'objet d'une attention particulière plus poussée que sur l'entrée de gamme (gamme RS). Dans cette gamme ES destinée aux vélos d'un certain standing et aux vélos de compétition, Ridea utilise des matériaux haut de gamme de qualité, un design épuré pour gagner le maximum de poids, un usinage sur machine CNC et un processus industriel de fabrication de haute qualité
Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 9 Photo116 La manivelle de droite
Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 9 Photo118 Le pack complet (boîtier de pédalier et pédalier)

Ridea est distribué en Europe par l'intermédiaire de Bikegang (Angleterre) et plus récemment par Cyclodonia (France), mais seul Bikegang commercialise pour le moment le pédalier référencé BB24 R5-B.
Je l'ai choisi en version argent, finition qui s'harmonise bien avec le reste du vélo et qui reste neutre.

Caractéristiques constructeur du pédalier BB24 R5-BR:
- Poids: 505 g avec axe titane (540 g avec axe acier)
- Longueur des manivelles: 170 mm
- Etoile: BCD 130 à 5 branches
- Disposition de l'étoile: 5 branches pleines dont une placée derrière la manivelle
- Prévu pour boîtier à la norme BSA 68
- Fixation des manivelles: standard proche de l'Hollowtech II
- Finition: argent (il existe de nombreuses autres combinaisons de couleur)
- Prix: 410 USD

Le pédalier est livré partiellement démonté dans une boite adaptée pour ne pas prendre trop de place tout en protégeant les pièces.
Première impression au déballage: le pédalier est taillé dans la masse et respire la solidité.
Le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est du costaud.
Même si ce pédalier est un peu plus lourd que certains modèles haut de gamme, il a été largement surdimensionné sans trop péjorer le poids et conçu pour résister à toutes les épreuves.
Il est livré avec une notice de montage, 5 écrous/vis cheminée assorties à la finition du pédalier pour installer un plateau et 2 vis de serrage de la manivelle de gauche.
L'aluminium utilisé est de qualité, l'usinage soigné et la finition irréprochable.
On peut juste regretter de légères traces d'usinage à l'arrière de l'étoile qui est lié au programme d'usinage, mais c'est très peu visible et pas gênant.
D'après les caractéristiques constructeurs, Ridea a utilisé un aluminium 7075-T6 qui présente les caractéristiques mécaniques idéales pour la fabrication d'un pédalier (léger, facilement usinable, suffisamment résistant…). Ce type d'alliage est d'ailleurs couramment utilisé par de nombreux autres manufacturiers qui fabriquent des pédaliers.
Cependant, on peut lire gravé sur la manivelle que l'alliage utilisé est du 7150-T7. Il s'agit en fait d'une variante du 7075-T6, le traitement étant un peu différent.
Le 1er chiffre signifie que l'alliage principal est le zinc associé à du magnésium (MgZn2). Le 2ème chiffre signifie que la teneur d'un ou plusieurs alliages est plus faible. Ici en l'occurrence, la tenue en fer est plus faible (maximum de 0,20 %). Les 2 derniers chiffres ne sont que des numéros d'ordre qui servent à identifier l'alliage. T7 signifie que le traitement thermique appliqué est un double revenu (ou revenu étagé) qui permet d’obtenir un bon compromis entre les caractéristiques mécaniques et la résistance à la corrosion et la ténacité.

Celui que j'ai acheté est la 2ème version qui se distingue de la précédente par l'usinage de petites lumières sur les 4 branches de l'étoile BCD 130.
J'ai choisi la version avec axe acier qui est suffisant pour mes besoins de manière à rester dans un budget raisonnable, la version avec axe titane étant plus cher de près de 100 €.
Lors de la conception de la 1ère version de ce pédalier, Ridea a surtout mis l'accent sur la solidité au détriment du poids qui était un critère secondaire. Cette 1ère version était cependant une adaptation d'un modèle route pour le Brompton qui bien que fonctionnelle n'était pas totalement optimisé pour ce vélo.
Sur la 2ème version, Ridea a retravaillé son pédalier en conservant le design général de la 1ère version avec l'objectif de gagner du poids partout où c'était possible sans nuire à la solidité. Cette nouvelle version a en outre été développée spécialement pour le Brompton et répond donc à tous les critères requis (dimensions, fixation du plateau, positionnement de l'étoile, ligne de chaîne…)
Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 9 Photo117 Les 2 manivelles

Le design est en revanche assez similaire entre les 2 versions.
Ce travail d'amélioration a permis de gagner quelques précieux grammes en usinant des lumières sur chacune des 4 branches apparentes de l'étoile, là où les contraintes sont les plus faibles.
Ces lumières soulignent davantage la ligne de ce pédalier
La disposition des fixations est identique à celle du pédalier Brompton post 2013 mais diffère sur un point: il y a 5 branches pleines dont l'une d'elle est située derrière la manivelle.
Cette disposition un peu particulière est peu utilisée par les équipementiers.
L'étoile est fixée par 4 vis BTR à la manivelle.
Elle peut être donc déposer pour faciliter par exemple la substitution du plateau ou son nettoyage.
Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 9 Photo119 Vue de la face arrière avec l'étoile fixée par 4 vis

Fait curieux, les vis cheminée sont obturées côté extérieur et doivent être serrées aux écrous par l'intermédiaire d'une clé allen, le serrage des vis et des écrous se faisant du même côté (côté intérieur).
Ridea a utilisé pour l'axe un standard proche de l'Hollowtech développé par Shimano.
La manivelle de droite (celle où est fixé le plateau) est solidaire de l'axe (en acier ou titane selon l'option) et la manivelle de gauche vient s'emboiter dessus (entraînement par cannelure et serrage par vis BTR).
Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 9 Photo115 La manivelle de droite avec l'axe

Ce standard apporte 3 avantages:
- Le montage/démontage du pédalier est beaucoup plus facile et rapide en cas de besoin
- Il augmente la rigidité (axe solidaire de la manivelle de droite et usage de roulements externes sur le boîtier)
- Le fabricant peut adopter n'importe quel type de cannelure du moment où le diamètre de l'axe est respecté

Le poids est un peu plus élevé que celui annoncé par le fabricant et le distributeur, mais reste très correct.
Détail des poids:
- Manivelle de gauche avec les 2 vis de serrage: 196 g
- Joint pour ajuster l'entraxe: 1 g
- Vis pour obstruer la fixation de la manivelle de gauche: 8 g
- Manivelle de droite avec l'axe et l'étoile: 353 g
- Vis de serrage de la manivelle de gauche: 5 g l'unité (10 g les deux)
- Vis/écrou cheminée pour fixer le plateau: 2 g (13 g les 5 vis/écrous)

Poids total: 571 g (558 g sans les vis/écrous cheminée et 556 g sans les joints pour ajuster l'entraxe)

Plusieurs options sont possibles à l'achat de ce pédalier pour le personnaliser:
- Disponibles en plusieurs finitions pour le pédalier comme pour le boîtiers
- Axe acier ou titane
- Roulements céramiques (2 versions) ou acier pour le boîtier

Boîtier de pédalier Ridea:

J'ai choisi un boîtier de pédalier de la même marque afin qu'il soit compatible avec le pédalier.
Il est référencé ESBSAF24C et possède un entraxe compatible pour le Brompton.
Sous ce terme barbare se cachent là aussi des spécifications techniques:
- ES signifie que ce boîtier fait parti de la gamme Elite Sport de Ridea
- BSA signifie que ce boîtier est compatible avec le standard BSA68 de la boite de pédalier
- F24 signifie que le boîtier est compatible avec les pédaliers munis d'un axe de 24 mm de diamètre
- C fait référence aux roulements céramique

On trouve également la mention BB24, ce qui veut dire Bottom Bracket avec un diamètre d'axe de 24 mm.
Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 9 Photo122 Boîtier de pédalier à roulements externes complet

Seul Bikegang le commercialise pour le moment en Europe.
Le boîtier de pédalier de Ridea sélectionné est très rudimentaire par rapport aux boîtiers traditionnels en JIS ou ISO puisqu'il ne possède pas d'axe (car intégré au pédalier).
C'est le principal avantage du standard Hollowtech.
Il est constitué de 2 roulement externes scellés (roulement acier ou céramique au choix) montés serrées sur des cuvettes et d'un simple boîtier plastique transparent qui n'est rien d'autre qu'un tube pour faire la jonction et assurer l'étanchéité de l'ensemble.
Les cuvettes se vissent ensuite sur la boîte de pédalier.
Ridea a néanmoins rajouté un joint extérieur au niveau des cuvettes pour renforcer l'étanchéité.
Du frein filet a été déposé sur les filetages pour empêcher tout desserrage intempestif.
Les cuvettes sont orientées (une pour chaque côté, on ne peut pas se tromper).
Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 9 Photo120 Autre vue du boîtier avec les cuvettes

Autres avantages de ce standard: la rigidité est accrue grâce aux cuvettes placées à l'extérieur de la boîte de pédalier et le poids est très faible.
J'ai choisi les roulements en céramique qui n'étaient pas beaucoup plus cher (25 £ de plus seulement) que la version acier et qui seront plus durables.
La version que je possède est celle avec les cuvettes en alu 6066 et roulements céramiques un peu plus léger et moins cher que celle avec cuvette en alu 7075.
En statique, le roulement est fluide sans jeu apparent.
Il est possible de ne monter que les cuvettes sans le tube transparent qui n'est pas forcément nécessaire vu l'étanchéité réalisée (la boîte de pédalier est fermée). Cette astuce permet de gagner une dizaine de grammes.
Le boîtier est livré avec différentes cales d'épaisseur pour régler l'entraxe.
Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 9 Photo121 Boîtier en pièce détaché

Détail des poids:
- Roulements externes céramique, cuvettes en alu 6066: 42 g par cuvette (85 g les deux)
- Tube servant de boîtier: 10 g
- Cale d'épaisseur:  < 1 g (4 cales fournies + 1 joint pour ajuster l'entraxe)
- Prix: 55 £

Plusieurs options sont possibles pour le boîtier (poids constructeur entre parenthèses):
- Version roulements acier avec cuvette en alu 6066 (95 g)
- Version roulements céramiques avec cuvettes en alu 6066 (90 g)
- Version roulements céramiques avec cuvettes en alu 7075 (100 g)
- Plusieurs finitions possibles

En tout cas, ce pédalier et ce boîtier de pédalier ont de la gueule.
Il me reste maintenant à installer un plateau et à faire la substitution.
Je posterai ultérieurement des photos du montage et je vous donnerai mes impressions au travers d'un test statique et dynamique (il faudra attendre encore un peu).

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 9 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Dim 06 Nov 2016, 17:37, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xenophon
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Xenophon


Nombre de messages : 1241
Age : 50
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave.
Date d'inscription : 16/09/2014

Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage)   Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 9 EmptyMar 16 Aoû 2016, 13:05

@Macadam: merci pour ce descriptif très détaillé du pédalier Ridea! Il y en a peut-être d'autres qui l'ont déja fait mais c'est la première fois que je vois un récit de B. équipé d'un pédalier type Hollowtech et boîtier à roulements externes. La finition me parait impeccable. J'attends encore les derniers composants et puis je change le mien (restant beaucoup plus classique en choix de matériaux mais bon, j'y connais rien en technique).
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10880
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage)   Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 9 EmptyMar 16 Aoû 2016, 13:58

Le montage n'est pas encore fait, il s'agit d'une présentation statique du produit.
Les boîtiers à roulements externes ne sont effectivement pas courant sur les Brompton. C'est même plutôt rare.
Je n'en ai vu qu'un seul pour le moment équipe de la sorte.
Le produit est en tout cas de bonne facture et le montage semble prometteur.
Plus d'infos ultérieurement.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 9 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8582
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage)   Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 9 EmptyMar 16 Aoû 2016, 14:15

Le weight weenies de Nwben avec son pédalier THM Clavicula utilise aussi des roulements externes mais c'est vraiment un pédalier d'exception !
Revenir en haut Aller en bas
djn
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 84
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/10/2016

Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 9 Empty
MessageSujet: Pédalier triple plateau Shimano Tiagra : montable sur le Brompton ?   Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 9 EmptyDim 09 Oct 2016, 22:53

Bonjour,

Je suis en cours d'achat du pédalier ci-dessous, si j'ai bien compris il faut un boitier octaline pour l'adapter, existe t-il une solution de motage de ce type de boitier compatible avec mon brompton ?


https://www.leboncoin.fr/velos/1014611685.htm?ca=18_s
Revenir en haut Aller en bas
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage)   Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 9 EmptyDim 09 Oct 2016, 23:34

Hasard du calendrier, je suis justement en train de terminer le montage d'un double compact avec un collier LitePro et une manette à friction (sans doute une DT Swiss).

Quelqu'un l'a déjà fait sur un Brompton avec un Campi carrément scié:
Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 9 Brompt15
Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 9 Brompt13
Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 9 Brompt16
Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 9 Brompt14
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage)   Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 9 EmptyLun 10 Oct 2016, 00:57

Citation :
Je suis en cours d'achat du pédalier ci-dessous, si j'ai bien compris il faut un boitier octaline pour l'adapter, existe t-il une solution de motage de ce type de boitier compatible avec mon brompton ?
Concernant le "pédalier ci-dessous" à savoir un Shimano triple plateau, supposé dans le standard Octalink I (car aucune référence n'est mentionnée et on ne voit pas le trou d'axe sur les photos caché par la vis de fixation, il se peut fort bien que ce soit un axe carré vu son aspect), il faudra un axe très long pour pouvoir plier le Brompton avec trois plateaux.  La longueur d'axe nécessaire n'existe d'ailleurs peut-être pas dans le standard Octalink.  Il est préférable d'utiliser un double plateau d'origine pour un usage en mono ou en double plateau, ou un pédalier simple plateau d'origine pour un usage en mono-plateau.  Il faut considérer aussi 3 pignons sur la roue libre d'un BWR avec un ou deux plateaux, le triple est inutile, un double 34-50 et 3 pignons suffisent amplement pour avoir une grande plage de développement et de petits espacements et de petits rapports (34x19 sur BWR = 1,5 m).  

D'autre part plusieurs désagréments des trois plateaux  :
- faire sauter une chaine sur trois pignons de roue libre, c'est mécaniquement plus fluide que sur trois plateaux d'un pédalier,
- l'espace disponible sera-t'il suffisant pour accrocher la roue avant au triangle,
- la ligne de chaine sur le plateau extérieur ne sera pas la meilleure,

À lire :
-> Exemple de double plateau avec 3 pignons : https://www.bromptonforum.net/t7193-mon-m9x2r
-> Calculateur de développement pour Brompton : http://xldev.co.uk/bgc.html
-> il existe un sujet complètement dévolu au montage de dérailleur pour plateau de pédalier : https://www.bromptonforum.net/t4380-derailleur-pour-un-pedalier-a-double-plateau-conception-et-montage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8582
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage)   Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 9 EmptyLun 10 Oct 2016, 07:35

+1 avec Abeillaud : la clé de la compatibilité est de trouver un boitier de pédalier Octalinlk (en supposant que ce Tiagra soit bien Octalink) en BSA et avec la bonne largeur pour le B ce qui est loin d'etre évident en supposant que cela existe.

Si c'était pour monter un beau pédalier genre Dura-Ace, cela peut se comprendre, mais la il s'agit d'un pédalier qui n'est que du bas de gamme de Shimano et dans la même gamme de prix (pédalier + boitier Octalink) on peu trouver de très bon pédaliers Stronglight axe carré compatibles avec le B.
Revenir en haut Aller en bas
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
karatekid2


Nombre de messages : 1729
Age : 55
Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon
Mon Brompton: : M3L blanc titanisé
Date d'inscription : 13/11/2012

Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage)   Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 9 EmptyLun 10 Oct 2016, 09:59

jipe a écrit:
+1 avec Abeillaud : la clé de la compatibilité est de trouver un boitier de pédalier Octalinlk (en supposant que ce Tiagra soit bien Octalink) en BSA et avec la bonne largeur pour le B ce qui est loin d'etre évident en supposant que cela existe.

Si c'était pour monter un beau pédalier genre Dura-Ace, cela peut se comprendre, mais la il s'agit d'un pédalier qui n'est que du bas de gamme de Shimano et dans la même gamme de prix (pédalier + boitier Octalink) on peu trouver de très bon pédaliers Stronglight axe carré compatibles avec le B.
+100 pour l'axe carré même si tous les ans on entend des rumeurs de suppression par Shim' ...

L'Octa' existe jusqu'à 126 mm ... Mais je ne sais pas si cela passera avec un triple ...Et c'est pas le meilleur BB pour faire de l'alchimie ...



Edit : monpédalier D.Ace, je ne l'ai pas payé cher parce que c'était un Octa' mais j'aurais clairement préféré ou un carré ou des cuvettes externes ...
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8582
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage)   Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 9 EmptyLun 10 Oct 2016, 10:43

karatekid2 a écrit:
jipe a écrit:
+1 avec Abeillaud : la clé de la compatibilité est de trouver un boitier de pédalier Octalinlk (en supposant que ce Tiagra soit bien Octalink) en BSA et avec la bonne largeur pour le B ce qui est loin d'etre évident en supposant que cela existe.

Si c'était pour monter un beau pédalier genre Dura-Ace, cela peut se comprendre, mais la il s'agit d'un pédalier qui n'est que du bas de gamme de Shimano et dans la même gamme de prix (pédalier + boitier Octalink) on peu trouver de très bon pédaliers Stronglight axe carré compatibles avec le B.
+100 pour l'axe carré même si tous les ans on entend des rumeurs de suppression par Shim' ...

L'Octa' existe jusqu'à 126 mm ... Mais je ne sais pas si cela passera avec un triple ...Et c'est pas le meilleur BB pour faire de l'alchimie ...



Edit : monpédalier D.Ace, je ne l'ai pas payé cher parce que c'était un Octa' mais j'aurais clairement préféré ou un carré ou des cuvettes externes ...

Sur base de mes mesures, avec 126mm, cela devrait passer surtout si on ne monte pas le petit plateau et si il ne reste que les bosages pour son montage (qu'on peut d'ailleurs au besoin limer).

Reste à voir ce que sera la ligne de chaine mais il y aura deux positions de plateau possible, une des deux devrait procurer une ligne de chaine utilisable.

Reste le prix de l'opération : au prix du pédalier d'occasion, il faut ajouter celui du boitier de pédalier qui reste un pédalier Shimano bas de gamme sans grand interet alors que pour ce prix on peut se payer un pédalier neuf à axe carré. Une fois de plus, si cela avait été un beau et léger pédalier Dura-ace, la l'opération aurait valu la peine !
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10880
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage)   Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 9 EmptyDim 23 Oct 2016, 00:17

J'ai reçu mon plateau Spécialités TA commandé auprès de SJS que j'ai monté sur le pédalier Ridea.
- Le plateau est un modèle Alizé de 44 dent anodisé noir prévu pour montage intérieur en BCD 130. Usiné dans de l'aluminium 7075-T6, il pèse 55 g. Il est prévu pour des chaînes 9/10 vitesses. Ce plateau inspire confiance (il est taillé dans la masse)
- Les vis/écrous cheminée anodisées rouge pour mono plateau sont des Dia Comp "Gran Compe" pour clé Torx. L'ensemble des 5 vis/écrous usiné dans de l'aluminium 6061-T6 pèse 8 g.

Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 9 Photo113
Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 9 Photo112
Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 9 Photo110 Vue de l'arrière
Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 9 Photo111 Made in France Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 9 Drapeau2

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 9 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Dim 30 Oct 2016, 09:38, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8582
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage)   Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 9 EmptyDim 23 Oct 2016, 12:13

Macadam a écrit:
J'ai reçu mon plateau Spécialités TA commandé auprès de SJS que j'ai monté sur le pédalier Ridea.

Les Aberrations du commerce mondialisé : un française qui doit acheté sur une boutique UK un produit d'une marque française fabriqué en France Rolling Eyes

On attend avec impatience de voir ce pédalier monté sur ton B.
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10880
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 9 Empty
MessageSujet: Pédalier mono-plateau : les alternatives   Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 9 EmptyDim 23 Oct 2016, 12:27

jipe a écrit:
Les Aberrations du commerce mondialisé : un française qui doit acheté sur une boutique UK un produit d'une marque française fabriqué en France Rolling Eyes

J'ai profité d'une commande chez SJS pour acheter d'autres pièces que je n'ai pas trouvé ailleurs et faire une commande groupée. Il n'y avait pas que le plateau.
S'il n'y avait que le plateau, je l'aurai certainement acheté ailleurs, mais de toute manière il n'était pas plus cher qu'auprès d'autres distributeurs et il était disponible dans la taille et la position souhaitée (ce qui n'était pas le cas chez d'autres fournisseurs).

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 9 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10880
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage)   Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 9 EmptyMar 20 Déc 2016, 00:12

Ca y est cheers
Je viens enfin de finir le montage du pédalier Ridea et du boitier de pédalier à cuvettes externes sur Jumbo après de longues semaines d'attente, la greffe ayant bien prise Cool
Le résultat est au-dessus de toutes mes attentes Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 9 Banane  Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 9 Jumping2  Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 9 Banana_d

Le montage n'a cependant pas été des plus simple study
Il m'a fallu tout d'abord démonter le pédalier et le boîtier d'origine.
N'ayant pas la douille pour déposer le boîtier de pédalier FAG, je suis passé chez mon vélociste qui m'a gentillement fait l'opération.
J'ai remarqué après démontage que la boîte de pédalier est traitée avec un produit spécial qui évite la corrosion.
Il m'a fallu ensuite poser le nouveau boîtier de pédalier qui nécessite un outil adéquat.
Ne possédant pas non plus la douille pour serrer les cuvettes, je suis à nouveau retourné chez mon vélociste.
Il est important de monter ce type de cuvette à l'aide d'un outil adéquat (ne pas utiliser de pince multi-prise sous peine d'abîmer l'aluminium).
Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 9 Photo128 Montage de la cuvette de droite (côté pédalier)
Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 9 Photo127 Montage des 2 cuvettes externes

Reste enfin la pose du pédalier.
Cette opération qui semble bénigne est un peu plus complexe qu'elle n'en a l'air Suspect
A vide lorsqu'on assemble les pièces les unes par rapport aux autres, tout est parfait, mais une fois les cuvettes montées, c'est une autre paire de manches Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 9 305973
Le passage de l'axe du pédalier à travers les cuvettes est délicat en raison du jeu obtenu à l'usinage.
Le jeu est incertain, voir même très légèrement serré.
Il m'a fallu tapoter avec un maillet en caoutchouc pour le faire rentrer complètement de force.
En cause, les tolérances d'usinage qui diminuent de quelques microns le diamètre des cuvettes lorsqu'on les serre dans la boîte de pédalier.
Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 9 Photo125 Passage de l'axe du pédalier à travers les cuvettes

Mais un autre problème survient une fois l'axe que l'axe débouche de l'autre côté.
Le jeu étant très légèrement serré, l'axe entraîne avec lui la coupelle interne de la cuvette gauche (coupelle située entre le roulement scellé et l'axe), ce qui la fait sortir de son logement Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 9 305973
Solution simple pour la remettre en place sans sortir à nouveau l'axe: rajouter le joint d'écartement, mettre la manivelle de gauche et tapoter avec le maillet Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 9 Idee
Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 9 Photo126 Pose de la rondelle d'écartement présente de chaque côté pour régler la ligne de chaîne et l'écartement des manivelles (la coupelle interne de la cuvette gauche a été remise en place grâce à l'astuce décrite plus haut)
Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 9 Photo131 Manivelle gauche montée, serrée et axe obturé

Une fois fait, on serre la manivelle de gauche sur l'axe à l'aide des 2 vis Torx sans oublier la rondelle d'écartement (ces rondelles permettent d'ajuster la ligne de chaîne et l'écartement des manivelles).
On obture l'axe à l'aide du capuchon en alu.
Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 9 Photo129 La manivelle de gauche est enfin montée

Dernier problème rencontré avec les Mini Pedal de TPW: il faut des rondelles plates pour caler les coupleurs sur le pédalier dont les manivelles possèdent 2 petits alésages.
Qu'à cela ne tienne. Je récupère les 2 rondelles sur une paire de pédales MKS en attente de pose sur Jolly Jumper.
Curieusement, les rondelles MKS s'adaptent parfaitement (à croire qu'elles ont été fabriquées spécialement pour le pédalier Ridea Suspect ).

Voilà quelques photos du montage achevé sunny
Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 9 Photo132
Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 9 Photo133 Sans les pédales
Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 9 Photo134 Avec la pédale de TPW EZY
Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 9 Photo130 Avec les Mini Pedal assorties
Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 9 Photo135

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 9 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Mar 20 Déc 2016, 13:09, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage)   Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage)
Revenir en haut 
Page 9 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage
» Le pédalier et son boitier : améliorer la transmission en mono-plateau [fiches techniques des montages réalisés]
» Brompton à 15 vitesses mono-plateau ? Je vous laisse découvrir !
» Conseils pour montage pédalier campagnolo
» Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: