Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
OCEANIC Ventilateur de pied digital – 50 W – 40 cm (cagnotte 20% ...
39.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage)

Aller en bas 
+39
karl27kani
djn
Depannezvous
Xenophon
Shohreh
Reivax
guillaume82
karatekid2
BigCow
Pouille
Tiot-vélo
goldorakske
jipe
franb
gregvds
Peewee
Sbrindola
veLLo
bob60
zetaz
armandos
Patrick57
erland
pierrox
Nwben
Macadam
rmigneron
smotaz
Pedrok
pyl
Abeillaud
Fredo
judearlove
Azraq
dominique1020
usagi
stephlouv
martinf
ludwig
43 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
pierrox
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 1827
Date d'inscription : 03/11/2008

Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage)   Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 3 EmptySam 29 Mar 2014, 12:00

Je le trouve séduisant aussi ce pédalier, mais le pcd110 ne propose pas trop de choix en couronnes au dessus de 50 dents.

En cherchant sur SJS, j'ai vu celui-ci :
http://www.sjscycles.co.uk/right-hand-crank-spider-shimano-tiagra-fc-4400-130-74-pcd-double-alloy-silver-prod15868/

Ca me parait une option pas mal, et je garde ma manivelle gauche. Par contre, j'ai un doute sur la longueur : le Brompton d'origine est bien en 170mm lui aussi, non ?
A votre avis, c'est une bonne option ? Ca irait avec un boitier de pédalier en 118 ?
Revenir en haut Aller en bas
rmigneron
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
rmigneron


Nombre de messages : 1661
Age : 61
Localisation : Paris, France
Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence
Date d'inscription : 03/06/2012

Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage)   Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 3 EmptySam 29 Mar 2014, 12:29

Brompton livre effectivement en 170 mm.

Pour le reste ???
Revenir en haut Aller en bas
pierrox
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
pierrox


Nombre de messages : 1827
Age : 53
Localisation : Paris, Londres
Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54
Date d'inscription : 03/11/2008

Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage)   Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 3 EmptyMar 01 Avr 2014, 09:49

J'ai eu une réponse de SJS. Pour eux, ça irait parfaitement. Plus qu'à passer commande. Avant ça, faut que je choisisse une couronne. J'aime bien mon 54, c'est assez adapté à mon usage ville/boulot. Peut être je partirai sur du 52 qui a l'air plus répandu.
Revenir en haut Aller en bas
rmigneron
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
rmigneron


Nombre de messages : 1661
Age : 61
Localisation : Paris, France
Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence
Date d'inscription : 03/06/2012

Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage)   Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 3 EmptyMer 16 Avr 2014, 23:13

[billet déplacé : réponse à https://www.bromptonforum.net/t4606-le-pedalier-et-son-boitier-ameliorer-la-transmission-en-mono-plateau-fiches-techniques-des-montages-realises#100089 ]
____

Bien.

Mais, il me semble que l'axe d'origine jusqu'à la livré des nouveaux pédaliers était au standard carré.  Et que les nouveaux pédaliers sont livrés avec des axes au standard JIS.

PS: BCD dans l'avant dernière ligne !
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 11103
Age : 52
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage)   Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 3 EmptyJeu 17 Avr 2014, 00:00

C'est exact.
Les boîtiers de pédalier FAG jusqu'à fin 2012 prévus pour les pédaliers Stronglight à plateau soudé (quelques uns ont encore été montés début 2013 pour vider les stocks) sont au standard ISO.
Les nouveaux boîtiers de pédalier à partir de 2013 prévus pour les pédaliers Brompton à plateau démontable sont au standard JIS.
Les 2 modèles ISO et JIS sont des axes carrés.
La seule différence est l'épaisseur de ces carrés.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 3 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Revenir en haut Aller en bas
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland


Nombre de messages : 1555
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer
Date d'inscription : 07/05/2010

Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage)   Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 3 EmptyJeu 17 Avr 2014, 08:02

Juste, je corrige.

La différence entre axe carré JIS et ISO est de 0,13 mm (ISO: 12,5 / JIS: 12,63)
L'inclinaison du carré est la même [4°10'] et, en pratique, c'est donc relativement compatible, simplement le pédalier s'enfonce de 4,5 mm de plus sur l'axe.

En remplaçant donc mon boîtier de pédalier ISO par un JIS, à longueur d'axe équivalente, j'améliorerais la ligne de chaine d'autant et j'obtiendrais une symétrie pédale droite / pédale gauche quasi parfaite. Voilà une piste.

Pour la petite histoire, le standard ISO (I pour international, en pratique surtout utilisé par les Européens) avait été créé pour normaliser les dimensions. Mais le JIS (J pour Japan) est le standard en axe carré qui tend à s'imposer, grâce à la suprématie de Shimano. Les tentatives de normalisation se heurtent souvent aux intérêts des fabricants.
Stronglight avait abandonné l'ISO depuis un moment déjà. Du coup, j'ai un léger doute: les anciens pédaliers Brompton n'étaient-ils pas déjà (en fait) des pédaliers JIS ? Vu que le carré est incliné, j'ignore comment procéder à la prise de mesure pour vérifier ça.

_________________
erland's digest
Revenir en haut Aller en bas
rmigneron
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
rmigneron


Nombre de messages : 1661
Age : 61
Localisation : Paris, France
Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence
Date d'inscription : 03/06/2012

Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage)   Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 3 EmptyJeu 17 Avr 2014, 14:13

Effectivement, la question au sujet de Stronglight s'impose --> Pédalier Stronglight 55S qui équipait les Bromptons d'avant 2013 !

Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 3 172441StronglightS55

[fin de la série de billets déplacés]
Revenir en haut Aller en bas
rmigneron
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
rmigneron


Nombre de messages : 1661
Age : 61
Localisation : Paris, France
Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence
Date d'inscription : 03/06/2012

Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage)   Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 3 EmptyJeu 17 Avr 2014, 14:17

Perso, je serait tenté par le Z'Light Track en 172,5 ou 175 et avec un plateau de 50.

Est-ce que c'est installable sur un Brompton ????
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 11103
Age : 52
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 3 Empty
MessageSujet: Billets déplacés de "Le pédalier et son boitier :..."   Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 3 EmptyJeu 17 Avr 2014, 20:26

Clavicula carbone monté sur un superlight avec plateau carbone Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 3 Lovelove 
Le pédalier ressemble à celui montée par Nwben sur son Weight Winnie.
Photo postée par Nove-Design:
Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 3 Mini_167612PhotoNoveDesign7

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 3 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Revenir en haut Aller en bas
armandos
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
armandos


Nombre de messages : 2006
Age : 64
Localisation : Au pied du Ventoux
Date d'inscription : 26/11/2011

Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage)   Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 3 EmptyJeu 12 Juin 2014, 21:44

http://www.xxcycle.fr/pedalier-stronglight-impact-compact,,fr.php?FROM=frooglefr&FROM=ADW_PLA_PEDALIER&utm_campain=XXcycle&gclid=CKmm14eG9b4CFa-WtAodtwsA0Q

un pédalier comme celui.ci est.ce une bonne idée?
le tendeur de chaine peut.il avaler l’écart entre le 50/34 (a la main)
merci

ok j'ai la réponse pour la tension de chaine sur le fil qui va bien (double plateau)
google ne trouve pas toujours tout!
Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4238
Age : 69
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 3 Empty
MessageSujet: pedalier   Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 3 EmptySam 05 Juil 2014, 12:45

Macadam a écrit:
[
D’après tes informations, le montage d’un pignon de 19 dents n’est possible qu’en « taillant » dans les bases arrières, le maximum sans modification du cadre semble donc bien 17, voir 18 dents si le pignon ne touche pas le galet arrière.
Monter un 17 dents au lieu d'un 16 ne va cependant pas changer fondamentalement le plus petit développement.


Je roule avec un pédalier de 34 et des pignons 13/16 sur le 6 vitesses. C'est passe-partout en cyclo-camping. Mais dans certains cas (Ventoux, 2 Ballons vosgiens dans une journée, les 4 en  2 jours, randos en montagne), j'ai envie de mettre 15/18. Est-ce qu'un 18 conviendrait ? L'idéal serait un 9 vitesses, mais je ne suis pas assez doué pour faire un travail propre.  Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage)   Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 3 EmptySam 05 Juil 2014, 13:06

Avec le calculateur de Pouille, nous obtenons pour le plus petit développement en combinaison avec un BWR et des pneus Marathon :

1,59 m avec un plateau de 34 dents + un pignon de 18 dents.
1,64 m avec un plateau de 32 dents et un pignon de 16 dents.

La différence entre ces deux développements est négligeable et la pose d'un plateau de 32 dents est nettement moins problématique.

Je vous laisse lire vous-même le reste des chiffres dont les étagements affiché par le calculateur en format feuille de calcul Excel dont vous trouverez les références dans "Bien commencer en Brompton".
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4238
Age : 69
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage)   Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 3 EmptySam 05 Juil 2014, 13:29

Merci.
Changement de plateau= changement de pédalier. On ne peut descendre qu'à 33 dents sur un pédalier double de 110.
Je vais choisir cette solution et reprendre un triple plateau utilisable en mono ou double plateau.
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage)   Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 3 EmptySam 05 Juil 2014, 15:06

C'est un petit défi : trouver bon pédalier.  Surtout si on ne souhaite pas élargir significativement le Q-facteur et conserver la symétrie des manivelles par rapport au tube de selle : les pédaliers triple posent problème, c'est pour cela que je m'orienterais vers un simple ou un double (pour mettre un protège-plateau en mono).  Ce serait intéressant effectivement de proposer aussi un pédalier au BCD inférieur à 110 mm pour un montage d'une couronne de 32 dents en respectant tous les critères de réussite et qui ne jure pas avec la ligne classique du Brompton.  N'oublie pas qu'il faudra tenir compte de la longueur d'axe du boitier de pédalier.

Je reste attentif à ce que vous trouverez, cela fera peut-être l'objet d'un nouveau montage en mono-plateau à valider car jusqu'à présent je n'ai rien trouvé de probant à gauche ou à droite.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland


Nombre de messages : 1555
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer
Date d'inscription : 07/05/2010

Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage)   Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 3 EmptyDim 06 Juil 2014, 10:44

Abeillaud a écrit:
Ce serait intéressant effectivement de proposer aussi un pédalier au BCD inférieur à 110 mm pour un montage d'une couronne de 32 dents en respectant tous les critères de réussite et qui ne jure pas avec la ligne classique du Brompton.

Il y a un moment déjà que je me dis que les deux plus beaux pédaliers du monde du cyclotourisme auraient fière allure sur mon Brompton.

Le premier est le classique Spécialités TA Pro 5 vis (BCD 50 / ISO [original] ou JIS [répliques]):

Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 3 98EAE170-0777-4095-B977-D4E22029E531

Exemple de montage de ce pédalier sur un Brompton: https://www.flickr.com/photos/tareneko/10866937155/in/photostream/
Les plateaux sont toujours commercialisés par TA pour les versions double ou triple ( http://www.specialites-ta.com/plateau-pro5vis.html ). En revanche, la version mono et la version piste ne sont a priori plus produites. Idem pour les manivelles. Si on veut du neuf, il faut donc pour ces dernières se tourner soit vers Sun xcd, en vente par exemple à Rando Cycles près de la porte de Vincennes à Paris, soit vers Velo Orange. Mais le marché de l'occasion reste une bonne source d'approvisionnement pour les manivelles TA (La Bicyclette (Paris,12e) en a en stock).
On peut bien sûr monter les plateaux double/triple sur un pédalier mono (exemple de la photo flickr ci-dessus). La plage offerte va alors du 26 au 52 dents.
Si, pour des questions esthétiques, on regrette la présence des trous de vis inutiles en montage mono plateau, il est possible de se fournir là encore chez Velo Orange mais le choix est alors plus limité (44 à 48 dents).


L'autre possibilité est le (luxueux) pédalier René Herse (BCD 70 / JIS / Q factor version mono: 139 mm):

Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 3 Crankboxopen1

A défaut d'avoir la chance de tomber sur un ultra convoité pédalier d'époque, il est désormais possible d'acheter (moyennant une bonne poignée de dollars) les belles répliques de Compass Bicycles (photo ci-dessus). La version double/triple permet le montage de plateaux allant du 24 au 52 dents. La version mono (qui nous intéresserait) est donnée pour aller du 42 au 52 dents. Mais a priori les plateaux double intérieurs doivent pouvoir être montés sur le monoplateau (à confirmer).
- présentation du pédalier: http://janheine.wordpress.com/2012/03/12/rene-herse-cranks-are-here/
[Montage encore jamais effectué à ma connaissance sur un Brompton.]

Le pédalier Rebelle fabriqué par TA pour Gilles Berthoud est aussi une option, par exemple en version 46/29:

Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 3 15P094

_________________
erland's digest


Dernière édition par erland le Mer 17 Sep 2014, 16:53, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
zetaz
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 403
Age : 53
Localisation : Marly le roi
Mon Brompton: : Rouge et blanc , 2004
Date d'inscription : 16/04/2014

Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 3 Empty
MessageSujet: Demande conseil, reparation/ changement pedalier   Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 3 EmptyVen 05 Sep 2014, 16:23

J'ai fait une petite chute à vélo aujourd'hui. Rien de grave j'ai heurté un bout de trottoir. En me redressant j'ai constater que le plateau de mon pedalier ( version 2004) etait tordu.
Je vais donc devoir en acheter un autre car je crois qu'il n'est pas trop possible de le détordre.
Est-ce qu'il est possible de mettre un pédalier actuel c'est-à-dire de 2014 ?
Sinon quel autre type de pédalier me conseillez-vous ? ( tant qu'a changer une piece, autant l'ameliorer)

Merci
Revenir en haut Aller en bas
bob60
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1103
Age : 64
Localisation : Genève, Suisse
Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses
Date d'inscription : 25/08/2012

Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage)   Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 3 EmptyVen 05 Sep 2014, 17:41


Navré pour toi.

Mais il vaut mieux pour toi que tu sois redressé et le plateau tordu que l'inverse... Basketball

On ne trouve pas encore de pédalier + plateau 2013 à acheter au détail. Tu peux toujours acheter un pédalier de vélo de course compact ou un pédalier de fixie qui ressemblera au pédalier Brompton sans les gravures.

Il faudra éventuellement changer le boîtier de pédalier. (de toute façon il te faudrait le changer pour passer d'un pédalier B 2004 à un B 2014, l'emmanchement étant passé de JIS à ISO ).

Le plus simple reste de changer ton pédalier contre un modèle pré-2013 qu'on trouve toujours en stock chez SJS, par exemple.
Comme ça tu n'as pas besoin de remplacer aussi la manivelle gauche.



Revenir en haut Aller en bas
zetaz
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 403
Age : 53
Localisation : Marly le roi
Mon Brompton: : Rouge et blanc , 2004
Date d'inscription : 16/04/2014

Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage)   Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 3 EmptyVen 05 Sep 2014, 21:56

J'ai vu qu'on peut acheter un pedalier nouveau model " brompton spider" il faut donc pour cela que je change le boitier du pedalier.
Toujours sur sjs on voit les deux versions de pedalier. Ils ne se ressemblent pas vraiment.
(Il n'y a pas les grosses extremites noir sur le nouveau. ) est on sur que l'on peut substituer ce nouveau model à l'ancien ?
Est ce que ce nouveau boitier est de meilleure qualité que l'ancien ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 11103
Age : 52
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage)   Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 3 EmptyVen 05 Sep 2014, 23:34

Salut Zetaz,

Je confirme qu'on peut acheter au détail, que ce soit chez SJS ou auprès d'un vélociste, le nouveau modèle de pédalier de Brompton à plateau démontable.
On le trouve complet ou au détail (plateau, protège plateau et manivelles).
Le nouveau pédalier peut se monter sur un boîtier de pédalier ancien, mais la marge entre la manivelle de gauche et la cuvette est faible (2 mm).
Le mieux est de changer de boîtier de pédalier pour adopter un JIS, mais le montage du pédalier 2013 sur un ISO fonctionne.
Attention tout de même, car tu as un ancien Brompton de 2004 (à voir si ça marche).
La solution proposée par Bob60 est intéressante, car tu pourras conserver ta manivelle de gauche et changer ton pédalier à peu de frais.

Le nouveau boîtier de pédalier n'est pas forcément de meilleur qualité que l'ancien (c'est surtout un changement de standard).

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 3 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Revenir en haut Aller en bas
zetaz
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 403
Age : 53
Localisation : Marly le roi
Mon Brompton: : Rouge et blanc , 2004
Date d'inscription : 16/04/2014

Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage)   Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 3 EmptySam 06 Sep 2014, 08:43

@ macadam
A) Si j'ai bien compris , on ne sait pas ( encore) si les anciens modeles de brompton sont compatible avec les nouveau boitiers iso brompton. ( de plus il ne semble pas y avoir de cache plastique pour proteger le boitier des saletes ?

B) J'avais cru comprendre que certains avaient carement mis des boitier d'autre marque pour "monter en gamme"
Des infos la dessus?

C) Et si je prend un pedalier compacte d'une autre marque, est ce qu'il se montera sur mon boitier actuel ( j'avais eu à un moment l'intention de mettre un double plateau)

D) est ce qu'il y a vraiment une difference au pedalage entre un boitier haut de gamme et celui d'origine du B ?

Merci a tous pour ces infos

Ps: alors que mon pedalier etait voilé au point de " perdre la chaine a chaque tour de roue, j'ai reussit à le redresser au marteau de carossier. Il ne tourne plus tout à fait droit ( vu du dessus la chaine balance de droite a gauche de 2 mm environ) mais je peu rouler.....jusqu'à ce que je trouve une solution pour le remplacer... Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 3 593593
Revenir en haut Aller en bas
bob60
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1103
Age : 64
Localisation : Genève, Suisse
Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses
Date d'inscription : 25/08/2012

Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage)   Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 3 EmptySam 06 Sep 2014, 10:07

Macadam a écrit:


Je confirme qu'on peut acheter au détail, que ce soit chez SJS ou auprès d'un vélociste, le nouveau modèle de pédalier de Brompton à plateau démontable.

Depuis 6 mois je regarde régulièrement chez SJS pour "Brompton spider". Les nouveaux pédaliers y sont présentés avec la mention permanente: "out of stock"

Sur le site Brompton il est indiqué "out of stock: indefinitely"

Mon vélociste n'a jamais pu obtenir les manivelles et araignées 2013, alors que les couronnes 2013 sont largement disponibles.

Je suis très intéressé de connaitre un point de vente qui livre les pédaliers 2013, ce en vue d'une campagne d'upgrade de mes Brompton qui ont déjà reçu les nouveaux freins et jantes.
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 11103
Age : 52
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage)   Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 3 EmptySam 06 Sep 2014, 12:28

Je suis allé un peu vite en besogne, car cette pièce est effectivement en rupture de stock lorsqu'on clique sur les références SJS (ça n'apparait pas sur la page d'accueil).
Je pense que la production n'arrive toujours pas à suivre la cadence, les pièces étant prévues pour la 1ère monte en usine qui consomme 100 % des ressources.
C'était déjà le cas l'année dernière lorsque le produit était enfin référencé au détail (rupture de stock durant plusieurs mois avec quelques pièce arrivant au compte goutte).
Je m'étais approvisionné chez Cyclable en ayant attendu presque 2 mois pour en avoir un.
Brompton devra néanmoins trouver une solution, ne serait-ce que pour le SAV et dépanner les gens comme Zetaz.
Il faut peut-être encore attendre un peu, le temps qu'un petit stock puisse être mise de côté pour les distributeurs et détaillants, cette situation ne durera pas indéfiniment.

A) Le nouveau pédalier 2013 à plateau démontable se monte bien sur un boîtier ISO (j'avais fait l'essai sur mon Brompton 2010). Là où je ne suis pas sûr, c'est est ce qu'il y a une différence ou non entre un boîtier ISO de 2004 et un boîtier ISO plus récent (je ne connais pas bien les vieux modèles de Brompton)?
Le cache en plastique est remplacé depuis 2011 par une rondelle en plastique qui se monte autour de la vis de fixation.

B) Pour les boîtiers de pédalier haut de gamme, tu peux consulter le forum, il y a plusieurs solutions alternatives: (Shimano, Token/Bikefun, TPW, White Indutries...).

C) Si tu veut monter un autre pédalier que celui de Brompton tout en conservant ton boîtier ISO, il faudra vérifier que le plateau ou les manivelles ne viennent pas frotter sur le triangle (vérifier la compatibilité avec le standard ISO)

D) Il n'y aura pas forcément de différence dans le pédalage entre le boîtier Brompton et un boîtier haut de gamme, mais elle se fera sur la durée. Un boîtier haut de gamme tiendra très longtemps et résistera mieux aux sollicitations (étanchéité notamment et longévité des roulements).

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 3 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Revenir en haut Aller en bas
veLLo
Novice
Novice



Nombre de messages : 11
Age : 47
Localisation : Londres
Date d'inscription : 17/03/2014

Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage)   Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 3 EmptyJeu 11 Sep 2014, 16:42

J'avais poste ca sur un thread peut-etre pas tout a fait approprie: copie colle ci-dessous. Je ne sais pas si d'autres on essaye ce pedelier:

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

matthieu276 a écrit:

Une tite photo c'est possible ?

matthieu276 a écrit:
Sur le lien que tu donne je n'arrive pas a voir le boîtier utilisé

Pas mal son flickr plein de fixie et 2 - 3 autres pédalier monté sur son brompton SL2-x et des sushis Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 3 Super 

Salut a tous.

Suite a mes questions en page precedente sur la possibilite d'un pedalier avec "external bearings" en lieu et place du brompton d'origine, et apres des mois de galere avec un pedalier sur les rotules, une chaine du siecle precedent et un pignon du 17eme siecle (la chaine tombait tout le temps...) j'ai fini, n'en pouvant plus (le velo etait quasiment inutilisable) et sans vraiment m'assurer prealablement de la compatibilite, par acheter un ensemble pedalier et boitier de pedalier en solde sur internet...

Un soir a installer tout ca comme il faut, et c'est un succes. Pour les photos, que Matthieu demandait a voir, ca se passe sur LFGSS, aux liens suivants:
http://www.lfgss.com/comments/11817493/
http://www.lfgss.com/comments/11820107/
http://www.lfgss.com/comments/11820111/

Conclusion, pour reference: Un FSA Gossamer "compact" (2 couronnes, une de 50 que j'ai gardee, et une de 34, enlevee en utilisant des cheminees de piste), CA MARCHE (parfait alignement de la chaine, pas de protection, mais ca ne me derange pas vraiment...)
Revenir en haut Aller en bas
pierrox
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
pierrox


Nombre de messages : 1827
Age : 53
Localisation : Paris, Londres
Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54
Date d'inscription : 03/11/2008

Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage)   Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 3 EmptyJeu 11 Sep 2014, 16:57

Ca a l'air chouette comme montage, c'est quoi comme éléments ?
Revenir en haut Aller en bas
veLLo
Novice
Novice



Nombre de messages : 11
Age : 47
Localisation : Londres
Date d'inscription : 17/03/2014

Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage)   Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 3 EmptyJeu 11 Sep 2014, 17:01

Pedalier FSA Gossamer compact (50-34) avec boitier de pelalier a roulements externes FSA Mega Exo.
Revenir en haut Aller en bas
Sbrindola
Novice
Novice
Sbrindola


Nombre de messages : 34
Age : 49
Localisation : Italy, Piemont, Turin
Mon Brompton: : S6L
Date d'inscription : 13/02/2014

Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage)   Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 3 EmptyVen 12 Sep 2014, 11:07

combien de kilomètre eu le pédalier d'origine pour obtenir un tel dents pointues?
Revenir en haut Aller en bas
http://bicipieghevoli.net
Contenu sponsorisé





Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage)   Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage)
Revenir en haut 
Page 3 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage
» Le pédalier et son boitier : améliorer la transmission en mono-plateau [fiches techniques des montages réalisés]
» Brompton à 15 vitesses mono-plateau ? Je vous laisse découvrir !
» Conseils pour montage pédalier campagnolo
» Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: