Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Charnieres rapides japonaises

Aller en bas 
+55
tatami23
Macadam
tud
andreas
skarockpunk
lamelisation
dargand
Pou
smotaz
mikalo1616
Trinity
dominique1020
FoldingFred
LowIQ
loursbrun
pafnouti
Minimic
Cloclo
vincent à vélo
davdavdav_31
usagi
Juju-bernique
bbfok
Ju
Petrouchka
UFO
Talosectos
TomA
juanito
willi
chussaxo
Prospect
Fredd
Winnebago
patufitoo
marcb
VéloVolant
martinf
ravjahman
Bromp'Lille
kuty
GO Tennis
pierrox
Abeillaud
alfa
stephlouv
cricri
ludwig
Moufrey
hotdog
GoodyGuy
Fredo
Stanislas
hile
sparte
59 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11
AuteurMessage
tatami23
Novice
Novice



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 29/10/2012

 - Charnieres rapides japonaises - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Charnieres rapides japonaises    - Charnieres rapides japonaises - Page 11 EmptySam 17 Nov 2012, 17:28

FoldingFred a écrit:
ayant les brompfication j'ai vérifié :
charnière d'origine 7mm de profondeur
brompfication : 7mm coté long et 5mm coté court
La brompfication est bien plus dure que celle d'origine qui s'est un peu déformé à l'usage contrairement à ma brompfication pourtant plus vieille. Le coté long fait 7mm qui est le max avant de toucher la buté.
Quelqu'un aurait des photos de détail de la kamoya?
Merci pour les photos. Le questionnement concerne plutôt la surface de contact réduite côté court (5mm au lieu de 7)
D'après ce que j'ai compris, ce n'est pas le cas des Kamoya, dont Abeillaud a déjà posté des photos qq pages plus haut... https://www.bromptonforum.net/t3184p200-charniere-rapide-japonaise-ah-si-l-on-pouvait-passer-commande. Le commentaire réservé de Brompton concerne la charnière Brompfication, pas la Kamoya http://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/6600389549/

Pou a écrit:
Perso j'ai des charniere brompfication, sur celle de la potence, meme en serrant à fond, j'ai un peu de jeu sur cette partie. Je ne sais pas si c'est aussi le cas sur une charnière classique.
skarockpunk faisait la même remarque, et c'est bien ça qui me turlupinerait : avec mes charnières Brompton d'origine, je n'ai strictement AUCUN jeu, même en serrant sans forcer.
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10883
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

 - Charnieres rapides japonaises - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Charnieres rapides japonaises    - Charnieres rapides japonaises - Page 11 EmptyJeu 22 Nov 2012, 19:01

Bonjour Tatami23,

Entre les mesures que j'ai effectuées sur mes charnières Brompfication et celles que je peux en déduire en me basant sur les photos pour la Kamoya, il n'y a quasiment pas de différences dans les dimensions entre le cavalier produit par Kamoya et celui réalisé par Brompfication (ça doit jouer à quelques dixièmes de mm entre les 2 modèles en réalité).
Les seules différences notables et visibles concernent d'une part l'arrondi de la surface extérieure qui est un peu plus "rondouillarde" sur la kamoya que sur celle de Brompfication, et d'autre part la légère échancrure réalisée sur la partie longue de la Kamoya pour éviter de "taper" contre la potence et les soudures (échancrure visible sur l'une des photos).

Bien entendu, le fait de réduire la profondeur de contact de la partie courte de 6 mm sur le modèle d'origine à 5 mm sur les 2 cavaliers Kamoya et Brompfication augmente à effort identique la contrainte exercée sur le cavalier (contrainte=force/surface), la surface étant réduite.
La hauteur du cavalier est de 40 mm ce qui donne une surface de contact potentielle de 200 mm2.
Du fait du léger jeu entre le fond du cavalier et le bout de la charnière, la surface réelle de contact est d'environ 120 mm2 (j'ai mesuré 2 mm de jeu et donc 3 mm de profondeur de contact).
A noter que ces 2 modèles de cavaliers font en moyenne 4 mm d'épaisseur sur la partie courte à quelques dixièmes de mm près, ce qui donne une surface de cisaillement de 160 mm2.
Si on se base sur les caractéristiques générales de l'aluminium 7075-T6 utilisé par Brompfication, la limite d'élasticité de ce matériau est supérieure à 450 MPa (450 N/mm2) soit l'équivalent de 45 kg/mm2 en arrondissant.
L'épaisseur de 4 mm en moyenne de la partie courte est suffisante pour résister à d'importants efforts de cisaillement et de flexion bien au-delà des efforts standards que peut supporter le vélo.
A titre d'exemple, le cavalier Brompfication est capable en théorie (sauf erreur de calcul de ma part) de résister à un effort de cisaillement par effort tranchant de 7,2 tonnes, ce qui est considérable.
La marge de sécurité est suffisante quelques soit la nature de la sollicitation sur la pièce (cisaillement, compression ou flexion) pour éviter tout risque de rupture.

Les problèmes de jeu rencontrés par Pou et Skarockpunk, ceci malgré un serrage musclé de la manivelle, sont peut-être liés à la toute première série de charnières produite par Brompfication qui n'était peut-être pas parfaite au niveau de la côte d'ouverture du cavalier.
Les premiers utilisateurs qui ont eu ce problème ont du le faire remonter auprès du manager pour qu'il procède par la suite dans les productions suivantes à quelques petits ajustements dans l'usinage et dans les côtes de la pièce pour éviter ce type de mésaventures (je n'ai pas de jeu pour ma part sur les 4 charnières que j'ai installé, hormis celui de 2 mm pour éviter que le fond du cavalier ne touche le bout de la charnière lorsque celle-ci est fermée et verrouillée).

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre !  - Charnieres rapides japonaises - Page 11 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Ven 23 Nov 2012, 13:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vincent à vélo
Héros sportif
Héros sportif
vincent à vélo


Nombre de messages : 969
Age : 49
Localisation : Montpellier
Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w
Date d'inscription : 24/01/2007

 - Charnieres rapides japonaises - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Charnieres rapides japonaises    - Charnieres rapides japonaises - Page 11 EmptyVen 23 Nov 2012, 13:09

Bonjour !
Pour info : je vends 2 kits de clamps KAMOYA noirs (chaque kit contenant 2 clamps + 2 ressorts) ; de quoi équiper 2 Brompton, donc…
Tout les détails sont dans cette annonce…
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10883
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

 - Charnieres rapides japonaises - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Charnieres rapides japonaises    - Charnieres rapides japonaises - Page 11 EmptyVen 23 Nov 2012, 13:33

Salut Vincent à Vélo,

Je profite de cette occasion pour savoir s'il te serait possible de prendre quelques mesures sur tes "Finger Clamp" pour faire la comparaison des dimensions principales avec les cavaliers Brompfication (hauteur, profondeur de la partie courte, profondeur de la partie longue épaisseur de la partie courte, largeur de la cuvette, largeur totale)?
Merci par avance.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre !  - Charnieres rapides japonaises - Page 11 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Ven 23 Nov 2012, 14:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vincent à vélo
Héros sportif
Héros sportif
vincent à vélo


Nombre de messages : 969
Age : 49
Localisation : Montpellier
Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w
Date d'inscription : 24/01/2007

 - Charnieres rapides japonaises - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Charnieres rapides japonaises    - Charnieres rapides japonaises - Page 11 EmptyVen 23 Nov 2012, 14:01

Macadam a écrit:
Salut Vincent à Vélo,

Je profite de cette occasion pour savoir s'il te serait possible de prendre quelques mesures sur tes "Finger Clamp" pour faire la comparaison des dimensions principales avec les cavaliers Brompfication (hauteur, profondeur de la partie courte, profondeur de la partie longue épaisseur de la partie courte)?
Merci par avance.

Macadam

Bon allez, c'est bien parce que j'ai mon pied à coulisse sous la main et qu'Illustrator est déjà ouvert, hein !! Smile
(je te laisse convoquer Pythagore pour les mesures manquantes Wink )

 - Charnieres rapides japonaises - Page 11 Mesure-clamp_kamoya
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10883
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

 - Charnieres rapides japonaises - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Charnieres rapides japonaises    - Charnieres rapides japonaises - Page 11 EmptyVen 23 Nov 2012, 14:04

Magnifique Vincent bounce et quelle rapidité!
Merci encore.
C'est plus parlant avec ton plan.

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre !  - Charnieres rapides japonaises - Page 11 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Ven 23 Nov 2012, 14:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10883
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

 - Charnieres rapides japonaises - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Charnieres rapides japonaises    - Charnieres rapides japonaises - Page 11 EmptyVen 23 Nov 2012, 14:11

J'essayerai prochainement de faire un schéma similaire pour la Brompfication (je n'ai pas les outils informatiques sous la main).
A première vue d'après le plan de Vincent à Vélo, la Kamoya est un peu plus épaisse du fait de l'arrondi plus prononcé de la surface extérieure et la partie courte est également un poil plus longue que celle de Brompfication, mais on reste dans des dimensions très proches.
Très belle pièce en tout cas (usinage soigné et pièce bien dimensionnée) qui plus est difficile à se procurer !

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre !  - Charnieres rapides japonaises - Page 11 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
tatami23
Novice
Novice



Nombre de messages : 15
Age : 69
Localisation : Hong Kong
Date d'inscription : 29/10/2012

 - Charnieres rapides japonaises - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Charnieres rapides japonaises    - Charnieres rapides japonaises - Page 11 EmptyLun 26 Nov 2012, 05:37

Macadam a écrit:
Bonjour Tatami23,
Entre les mesures que j'ai effectuées sur mes charnières Brompfication et celles que je peux en déduire en me basant sur les photos pour la Kamoya, il n'y a quasiment pas de différences dans les dimensions entre le cavalier produit par Kamoya et celui réalisé par Brompfication[...]
Macadam
Merci Macadam d'avoir pris le temps de cette revue détaillée. Tu n'as donc pas eu ces problèmes de jeu avec tes Bromfication? D'après les photos, je les penserais significativement plus courtes que les Kamoya... mais c'est peut-être un effet d'optique!
vincent à vélo a écrit:

Bon allez, c'est bien parce que j'ai mon pied à coulisse sous la main et qu'Illustrator est déjà ouvert, hein !
ainsi qu'à Vincent pour ces schémas parlants. Au moins c'est clair...

En fait, une autre considération reprise sur le forum anglophone de yahoo, c'est le design des cavaliers (excusez moi, j'ai du mal à appeler ça des "charnières"). Le cavalier original Brompton est taillé avec une courbe au milieu qui permet d'appliquer la pression d'abord aux extrémités du cavalier, ce qui minimise le risque de jeu. Le cavalier s'aplatirait légèrement avec la pression, alors que les Kamoya / Bromfication sont, eux, usinés "droit" : avec le temps et l'usure, il est alors plus probable qu'un jeu apparaissent aux extrémités (même si le centre est parfaitement plaqué)

Si ça vous intéresse, suivez le fil...
http://sports.groups.yahoo.com/group/BromptonTalk/messages/80927?threaded=1&m=e&var=1&tidx=1
(à partir du msg #81184)

Pour ma part, je suis très curieux d'explorer cette solution proposée sur un site allemenad
http://www.bromptonauten.de/umbauten/klemmen.html
et suis pour l'instant à la recherche du fil d'acier convenable...

Cheers,
Revenir en haut Aller en bas
pierrox
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
pierrox


Nombre de messages : 1827
Age : 53
Localisation : Paris, Londres
Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54
Date d'inscription : 03/11/2008

 - Charnieres rapides japonaises - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Charnieres rapides japonaises    - Charnieres rapides japonaises - Page 11 EmptyLun 26 Nov 2012, 08:15

tatami23 a écrit:

Pour ma part, je suis très curieux d'explorer cette solution proposée sur un site allemenad
http://www.bromptonauten.de/umbauten/klemmen.html
et suis pour l'instant à la recherche du fil d'acier convenable...

Cheers,

La corde à piano doit être bien adaptée à cette ingénieuse idée.
Revenir en haut Aller en bas
tatami23
Novice
Novice



Nombre de messages : 15
Age : 69
Localisation : Hong Kong
Date d'inscription : 29/10/2012

 - Charnieres rapides japonaises - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Charnieres rapides japonaises    - Charnieres rapides japonaises - Page 11 EmptyVen 30 Nov 2012, 08:45

Macadam a écrit:
J'essayerai prochainement de faire un schéma similaire pour la Brompfication (je n'ai pas les outils informatiques sous la main).

Bonjour Macadam,
Je serais intéressé... pour faire simple, si tu n'as pas le temps ou pas Illustrator, peut-être seulement les dimensions importantes, c. à d. la portée intérieure, et l'épaisseur du matériau. Merci!

Au sujet de la mod proposée sur le site allemand (mentionnée plus haut)
http://www.bromptonauten.de/umbauten/klemmen.html
J'ai trouvé un morceau de fil acier trempé (spring steel - acier à ressorts). En fait, je réalise qu'étant logé à l'intérieur, il réduit la portée du cavalier (le fil fait plus de 1mm de diam)... ce qui n'est peut-être pas si judicieux! No

Tatami
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10883
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

 - Charnieres rapides japonaises - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Charnieres rapides japonaises    - Charnieres rapides japonaises - Page 11 EmptyVen 30 Nov 2012, 22:24

Bonjour Tatami23,

Je mettrai une photo avec les côtes du cavalier Brompfication demain si tout va bien, le temps de faire les manipulations informatiques.
Cela permettra de faire une comparaison des dimensions.
Effectivement, le cavalier d'origine présente un léger cintrage sous forme d'un arrondi au centre du cavalier sur chaque bord (je n'en connais pas la raison).
 - Charnieres rapides japonaises - Page 11 Brompfication5.th
 - Charnieres rapides japonaises - Page 11 Brompfication6.th

Les bords de la charnière (surfaces de contact avec le cavalier) sont rectilignes comme en attestent les photos jointes (je ne sais pas si les surfaces de contact avec le cavalier sont usinées ou simplement moulées).
 - Charnieres rapides japonaises - Page 11 Charnire1.th
 - Charnieres rapides japonaises - Page 11 Charnire2.th

Ci-joint 2 photos des charnières Brompfication en position verrouillée (manivelles serrées): le seul jeu que j'ai mais qui est tout à fait normal (jeu de fonctionnement) est celui visible entre le fond du cavalier et le bord de la charnière (je ne sais pas si c'est ce jeu précisément ou pas dont parlent Pou et Skarockpunk).
Charnière de la potence
 - Charnieres rapides japonaises - Page 11 Brompfication1.th

Charnière principal
 - Charnieres rapides japonaises - Page 11 Brompfication2.th

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre !  - Charnieres rapides japonaises - Page 11 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Sam 01 Déc 2012, 15:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10883
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

 - Charnieres rapides japonaises - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Charnieres rapides japonaises    - Charnieres rapides japonaises - Page 11 EmptySam 01 Déc 2012, 14:47

Voilà un schéma avec les mesure du cavalier Brompfication qui permet de faire une comparaison avec le cavalier produit par Kamoya dont Vincent-à-Vélo a mis un plan.
Les mesures ont été réalisées au pied à coulisse et à la réglette suivant la côte à mesurer (tolérance maximale de 0,5 mm).
 - Charnieres rapides japonaises - Page 11 Brompficationcavalierme

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre !  - Charnieres rapides japonaises - Page 11 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Mar 04 Déc 2012, 21:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
guillaume82
Invité de marque
Invité de marque
guillaume82


Nombre de messages : 628
Age : 54
Localisation : sur le vélo
Date d'inscription : 28/09/2012

 - Charnieres rapides japonaises - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Charnieres rapides japonaises    - Charnieres rapides japonaises - Page 11 EmptySam 01 Déc 2012, 21:13

Et bien nous voilà bien équipé avec ces nombreux détails! Je pense moi aussi revoir les charnières d'origine, certes on est jamais vraiment à quelques secondes, mais après tout quand c'est possible de faire mieux autant se lancer!

Avec toutes ces cotes cela sera plus simple!

Merci  - Charnieres rapides japonaises - Page 11 Brompton
Revenir en haut Aller en bas
tatami23
Novice
Novice



Nombre de messages : 15
Age : 69
Localisation : Hong Kong
Date d'inscription : 29/10/2012

 - Charnieres rapides japonaises - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Charnieres rapides japonaises    - Charnieres rapides japonaises - Page 11 EmptyMar 04 Déc 2012, 20:24

Macadam a écrit:
Voilà un schéma avec les mesure du cavalier Brompfication qui permet de faire une comparaison avec le cavalier produit par Kamoya dont Vincent-à-Vélo a mis un plan.
Macadam
Merci Macadam pour cet excellent travail, et pour les photos...
Je trouve la différence de taille entre côté long/côté court frappante sur les photos: cela me laisse supposer qu'il ne faut pas se louper au serrage! Certains parmi les vélocistes à Hong Kong me conseillent de faire gaffe ...
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10883
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

 - Charnieres rapides japonaises - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Charnieres rapides japonaises    - Charnieres rapides japonaises - Page 11 EmptyMar 04 Déc 2012, 20:52

Bonjour Tatami23,

La différence de longueur est nécessaire pour éviter au cavalier de tourner dans tous les sens une fois la charnière déverrouillée et ouverte.
Par comparaison, la partie courte du cavalier de Kamoya est un poil plus long de 1 à 1,5 mm que celle de Brompfication, ce qui offre une surface d'appui légèrement plus grande et génère un peu moins de contrainte sur l'extrémité du cavalier.
Les manivelles doivent être serrées de manière suffisamment ferme (mais sans exagérer non plus) pour que les charnières soient correctement verrouillées et éviter toute ouverture intempestive.

Ci-jointe 2 photos avec la charnière ouverte:

Charnière principale déverrouillée (manivelle ouverte jusqu'à ce que le nylstop soit en appui) mais non ouverte
 - Charnieres rapides japonaises - Page 11 Brompfication3.th

Charnière principale ouverte (la partie longue reste en appui avec le bord de la charnière sans empêcher l'ouverture)
 - Charnieres rapides japonaises - Page 11 Brompfication4.th

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre !  - Charnieres rapides japonaises - Page 11 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10883
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

 - Charnieres rapides japonaises - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Charnieres rapides japonaises    - Charnieres rapides japonaises - Page 11 EmptyDim 09 Déc 2012, 14:58

Pour parfaire les mesures et les comparaisons, voilà 3 photos montrant les différences entre le cavalier d'origine produit par Brompton et celui fabriqué par Brompfication.

La hauteur du cavalier d'origine est plus importante de 5 mm et le perçage pour le passage de la manivelle est également plus grand
 - Charnieres rapides japonaises - Page 11 Cavaliers1a.th

Légère différence de hauteur des bords (cavalier Brompfication à gauche et cavalier Brompton à droite)
 - Charnieres rapides japonaises - Page 11 Cavaliers4.th

Ls côtes principales du cavalier d'origine Brompton mesurées à l'aide d'une réglette
 - Charnieres rapides japonaises - Page 11 Cavalierbromptonmesures.th

Maacadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre !  - Charnieres rapides japonaises - Page 11 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
Pou
Invité de marque
Invité de marque
Pou


Nombre de messages : 733
Age : 43
Localisation : Lille
Mon Brompton: : M3L blanc et M3L bleu
Date d'inscription : 13/04/2011

 - Charnieres rapides japonaises - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Charnieres rapides japonaises    - Charnieres rapides japonaises - Page 11 EmptyMer 26 Déc 2012, 23:50

tatami a écrit:

Pou a écrit:
Perso j'ai des charniere brompfication, sur celle de la potence, meme en serrant à fond, j'ai un peu de jeu sur cette partie. Je ne sais pas si c'est aussi le cas sur une charnière classique.
skarockpunk faisait la même remarque, et c'est bien ça qui me turlupinerait : avec mes charnières Brompton d'origine, je n'ai strictement AUCUN jeu, même en serrant sans forcer.

Bon, j'ai trouvé l'origine du problème pour le serrage imparfait : il s'agit du ressort qui bloquait un peu la charnière !!! Il était assez abime, en le retirant ca fonctionnait comme sur des roulettes. En gros, le ressort ne sert a rien. Je peux donc le dire désormais avec certitude : les charnières bromfication sont de la bonne came !


Dernière édition par Pou le Jeu 27 Déc 2012, 08:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.windsurfjournal.com
nightbrom
Invité de marque
Invité de marque
nightbrom


Nombre de messages : 506
Age : 50
Localisation : France
Mon Brompton: : M3 L noir
Date d'inscription : 14/11/2010

 - Charnieres rapides japonaises - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Charnieres rapides japonaises    - Charnieres rapides japonaises - Page 11 EmptyJeu 27 Déc 2012, 02:40

Ouf, merci à toi Pou, un instant j'ai faillit douter Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pou
Invité de marque
Invité de marque
Pou


Nombre de messages : 733
Age : 43
Localisation : Lille
Mon Brompton: : M3L blanc et M3L bleu
Date d'inscription : 13/04/2011

 - Charnieres rapides japonaises - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Charnieres rapides japonaises    - Charnieres rapides japonaises - Page 11 EmptyJeu 27 Déc 2012, 08:34

Moi, ça faisait un mois que je doutais franchement...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.windsurfjournal.com
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7096
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

 - Charnieres rapides japonaises - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Charnieres rapides japonaises    - Charnieres rapides japonaises - Page 11 EmptyMar 07 Jan 2014, 09:48

J'ai remplacé les fermetures de charnière d'origine l'an dernier par le modèle "brompfication" et je remarque que la charnière de la potence se desserre en roulant depuis quelques temps ! Je ne sais pas quelle est la cause "mécanique" du problème.

Cela viendrait-il plutôt du cavalier, ou de la manivelle de serrage, ou du ressort ?

Je vais faire un essai avec l'assemblage suivant (est-ce conseillé ?): cavalier brompfication + manivelle d'origine et je verrai ce que ça donne...

Quelqu'un a t-il rencontré ce problème ?

PS: est-ce que le fait de rouler régulièrement sur des revêtements en mauvais état (chemin de halage caillouteux...) peut y être pour quelque chose ? Avec les charnières d'origine ça ne se desserrait pas !

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

 - Charnieres rapides japonaises - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Charnieres rapides japonaises    - Charnieres rapides japonaises - Page 11 EmptyMar 07 Jan 2014, 13:14

Les charnières (plutôt les "cavaliers" de charnière) discutés dans ce fil sont ceux de Kamoya (Japon).  Pour les produits de Brompfication, il y a un fil spécial intitulé "Brompfication" (Bangkok) dans lequel le billet ci-dessus ainsi que les éventuelles réponses suivantes pourraient être déplacés par un administrateur afin de bien suivre les différents produits des manufacturiers (voir Bikefun et autres manufacturiers sur le forum)

Pas de problème de ce genre avec le cavaliert Kamoya utilisé depuis 3 ans.  Les vis de blocage utilisées sont celles en acier 8.8 de Brompton qui conviennent très bien.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
karl27kani
Habitué du coin
Habitué du coin
karl27kani


Nombre de messages : 181
Age : 42
Localisation : Paris
Mon Brompton: : M3R 2007 dit "Bernie" // S6L 2012 dit "Brandon"
Date d'inscription : 11/07/2018

 - Charnieres rapides japonaises - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Charnieres rapides japonaises    - Charnieres rapides japonaises - Page 11 EmptyMer 02 Jan 2019, 16:02

Il y a vraiment tout sur ce forum... Je me disais ce matin qu'il y avait un truc à faire sur la praticité des charnières et après quelques recherches, je vois que des accessoiristes ont déjà planché là-dessus. Les fameuses "quelques secondes" que je perds pour replier mon B avec ces charnières me gênent au quotidien. C'est évidemment plus psychologique que pratique mais je trouve ce vélo tellement bien pensé...

Je cherche donc des charnières pratiques mais pas trop chères, sachant que je me fous de la légèreté. Je trouve les propositions de Cyclodonia vraiment pas très bon marché.
Revenir en haut Aller en bas
guillaume82
Invité de marque
Invité de marque
guillaume82


Nombre de messages : 628
Age : 54
Localisation : sur le vélo
Date d'inscription : 28/09/2012

 - Charnieres rapides japonaises - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Charnieres rapides japonaises    - Charnieres rapides japonaises - Page 11 EmptySam 09 Mar 2019, 16:57

Pour avoir essayé plusieurs charnières (ou surtout manivelles), je dois dire que celles d'origines sont finalement très pratiques par rapport à d'autres modèles parfois plutôt chers.

Actuellement j'ai un modèle en titane dont j'ai oublié le nom du fabricant, c'est plus le coté look qui a été amélioré que le coté pratique et gain de temps qui à mon sens n'a pas tellement évolué.

Revenir en haut Aller en bas
TomA
Habitué du coin
Habitué du coin
TomA


Nombre de messages : 116
Age : 39
Localisation : Paris
Mon Brompton: : M3L black
Date d'inscription : 19/04/2010

 - Charnieres rapides japonaises - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Charnieres rapides japonaises    - Charnieres rapides japonaises - Page 11 EmptyMar 15 Sep 2020, 16:21

karl27kani a écrit:
Il y a vraiment tout sur ce forum... Je me disais ce matin qu'il y avait un truc à faire sur la praticité des charnières et après quelques recherches, je vois que des accessoiristes ont déjà planché là-dessus. Les fameuses "quelques secondes" que je perds pour replier mon B avec ces charnières me gênent au quotidien. C'est évidemment plus psychologique que pratique mais je trouve ce vélo tellement bien pensé...

Je cherche donc des charnières pratiques mais pas trop chères, sachant que je me fous de la légèreté. Je trouve les propositions de Cyclodonia vraiment pas très bon marché.

Si tu veux des charnières à prix bas et que tu aimes bricoler, un post relate celles faites par les membres du forum
Charnières rapides française

Retour d'expérience après 10 ans d'utilisation, en pliant/dépliant mon B 2 fois par jours, c'est toujours aussi bien et aucune faiblesse dans la soudure !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - Charnieres rapides japonaises - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Charnieres rapides japonaises    - Charnieres rapides japonaises - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Charnieres rapides japonaises
Revenir en haut 
Page 11 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11
 Sujets similaires
-
» Charnières rapides françaises
» Charnières rapides belges
» greffe d'un triange drisko et nexus 7 sur mon Brompton
» Une paire de ressorts de charnières 1.65€
» Selle Brooks

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Trucs et astuces-
Sauter vers: