Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Tige de selle titane

Aller en bas 
+47
jeol
Bilboqueto
Gégéèf
bob60
Olivier34s
Gylfe
simaco
HWK1916
Depannezvous
Olifan
djn
franb
fran6
BigCow
Tiot-vélo
Xenophon
jipe
Miss Kat
Shohreh
alain29
oligator
tophe
karatekid2
zooorglub
armandos
skarockpunk
Macadam
Nwben
Petrouchka
visiteur79
erland
Tazbiker
dominique1020
Mathias
loursbrun
Abeillaud
Pascal.Petit
Stanislas
usagi
Cloclo
pafnouti
stephlouv
sparte
alfa
vincent à vélo
pierrox
davdavdav_31
51 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14  Suivant
AuteurMessage
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 2462
Date d'inscription : 19/03/2012

Tige de selle titane - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Tige de selle titane   Tige de selle titane - Page 8 EmptyLun 03 Aoû 2015, 13:02

On dérive très largement du tube de selle en titane, soit l'objet du fil… ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Miss Kat
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Miss Kat


Nombre de messages : 1387
Age : 111
Localisation : banlieue parisienne ouest
Mon Brompton: : Il est là enfin !!! M6L-X
Date d'inscription : 11/08/2012

Tige de selle titane - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Tige de selle titane   Tige de selle titane - Page 8 EmptyLun 03 Aoû 2015, 13:21

Shohreh a écrit:
On dérive très largement du tube de selle en titane, soit l'objet du fil… ;-)

oui et un peu (bcp) par ma faute.
On pourrait créer un fil avec les derniers posts : "De l'attachement affectif au Brompton, ou non "
Revenir en haut Aller en bas
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Tige de selle titane - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Tige de selle titane   Tige de selle titane - Page 8 EmptyLun 03 Aoû 2015, 16:49

BigCow a écrit:
Il te faudra:
- un marteau et un pointeau pour marquer l'emplacement de ton trou et pour que le foret ne ripe pas à l'amorce du trou
- un foret adapté (qui va te couter un  bras), sinon il va fondre: Gamme Tivoly HSS E8. C'est un exemple, il existe d'autres fabricants. Tivoly étant une grosse pointure. Je bosse avec, ils ont des alliages qui permettent le perçage à sec (très pratique en chantier).
- une huile de coupe adaptée.
- une perceuse à colonne (j'ai un gros doute à la visseuse/perceuse à main), qui va te couter ton deuxième bras.

Merci pour les infos. Plus qu'à trouver un artisan à Paris qui sait faire.
Revenir en haut Aller en bas
BigCow
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
BigCow


Nombre de messages : 1040
Age : 102
Localisation :
Date d'inscription : 05/01/2014

Tige de selle titane - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Tige de selle titane   Tige de selle titane - Page 8 EmptyLun 03 Aoû 2015, 18:07

Tu vas avoir une autre difficulté pour la solution boulon.
La "butée" pour bloquer la tige de selle est à l'intérieur du tube de selle, donc la tige coulisse entièrement dans le tube.
La tige fait 31,8mm et le tube fait environ 35mm.
Ça te laisse très trop peu de marge pour la tête de vis et l'écrou.

PS: Même si, pour ton réglage de hauteur, tu n'as pas l'utilité d'emmener la tige en butée, si tu veux que ta selle soit à plus de 830mm de haut: la tige doit rentrer dans le tube.
Revenir en haut Aller en bas
https://framasphere.org/public/xsquid
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Tige de selle titane - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Tige de selle titane   Tige de selle titane - Page 8 EmptyLun 03 Aoû 2015, 18:22

Je ne comprends pas "butée", etc.

Actuellement, on peut complètement sortir la tige de selle par le haut, et une fois complètement descendue, il y a peut-être 30cm qui dépassent.

Je ne comprends pas pourquoi on ne peut pas percer un trou en travers à 1 ou 2cm de la fin de la tige en bas.
Revenir en haut Aller en bas
BigCow
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
BigCow


Nombre de messages : 1040
Age : 102
Localisation :
Date d'inscription : 05/01/2014

Tige de selle titane - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Tige de selle titane   Tige de selle titane - Page 8 EmptyLun 03 Aoû 2015, 18:32

Parce que ce n'est pas le bas du tube qui bloque la selle, mais une butée à l'intérieur du tube.
Petites définitions:
- la tige: là où tu fixes ta selle
- le tube: la partie du cadre là où tu mets la tige

La tige de selle Brompton est évasée en bas, c'est pour qu'elle vienne en butée afin, entre autres, de l'empêcher d'être sorti.
Si tu regardes ton vélo en position déplié, plus précisément sous le tube de selle, tu verras que la tige est rentrée dans le tube.
Pour que cela puisse se faire il y a un jeu inférieur à 2mm tout le tour de la tige.
Tu vas avoir du mal à trouver une tête de vis et un écrou qui devront s'approcher de 1mm d'épaisseur.
Revenir en haut Aller en bas
https://framasphere.org/public/xsquid
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10930
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Tige de selle titane - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Tige de selle titane   Tige de selle titane - Page 8 EmptyLun 03 Aoû 2015, 20:19

karatekid2 a écrit:
Pour la 2CV, c'est malin ce porte roue à l'avant, je ne connaissais pas ... ?

Et oui, la 2CV a encore de la ressource et du potentiel malgré ses 80 ans.
Il y a plusieurs manière de ranger la roue de secours sur une 2CV: dans le coffre, sous le capot avant, sur le coffre ou encore sur le capot avant.
Certainement l'une des meilleures voitures jamais construite au monde, à l'image du Brompton: polyvalente et évolutive.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Tige de selle titane - Page 8 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)

Stéphane Ascoët aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Tige de selle titane - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Tige de selle titane   Tige de selle titane - Page 8 EmptyLun 03 Aoû 2015, 22:19

BigCow a écrit:
Tu vas avoir du mal à trouver une tête de vis et un écrou qui devront s'approcher de 1mm d'épaisseur.

Ok, on ne s'est pas compris.

La selle est sécurisée en permanence en haut par une vis antivol.

Ensuite, je vais faire percer la tige de selle en bas. Quand je veux me garer, je descends la tige de selle jusqu'en bas, je sors la vis + écrou antivol, je visse, et hop, impossible de remonter la tige plus haut. On s'étonne d'ailleurs que ça ne soit pas en standard sur les tiges droites. Mais bon, en Asie, ils n'ont pas les piranhas qu'on a ici.

Tige de selle titane - Page 8 Tube_s10
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Tige de selle titane - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Tige de selle titane   Tige de selle titane - Page 8 EmptyLun 03 Aoû 2015, 22:26

Mettre deux rivets au bas de la tige de selle titane qui ne présente pas d'évasement ne suffirait-il pas à éviter le vol de cette tige par butée de ces rivets contre le manchon en plastique (fendu) ?  Faut-il vraiment glisser un système à cadenas dans un trou à chaque pliage ? Epargnons-nous des manipulations dans l'esprit du Brompton.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8630
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Tige de selle titane - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Tige de selle titane   Tige de selle titane - Page 8 EmptyLun 03 Aoû 2015, 22:44

Je ne vois pas quelles vis antivols utiliser pour sécuriser une tige de selle genre Brompfication qui utilise deux longs boulons M5 de forme spéciale avec une tete genre goutte d'eau et en titane ?  Je rappelle tout de même qu'avec ce système, dévisser partièlement un des deux boulons suffit pour enlever la selle -> il faut donc impérativement sécuriser les deux boulons.
Tige de selle titane - Page 8 $_57
Ensuite, il ne faut pas etre paranoïaque, une selle Brooks B17 usagée ce n'est pas les bijoux de la couronne, cela ne se revend pas des miliiers ni meme des centaines d'euros, un simple boulon de petit diamètre a tete fraisée mis tout en bas de la selle suffira pour qu'on ne puisse facilement extraire l'ensemble selle+tige de selle par le haut.

Pour le perçage, je rappelle que la vitesse linéaire dépend du diamètre de la mèche -> il devrait etre possible de forer un trou de petit diamètre avec une mèche acier de bonne qualité.  Au besoin, acheter une mèche a tete widia qui en petit diamètre ne coute pas très cher.  Et puis il s'agit de forer un seul trou, pas de faire de l'usimage de titane en série.

Pour info, j'ai raccourci mon guidon titane avec une scie sauteuse équipée d'une très bonne lame pour tole d'acier.  Cela a été sans problèmes, sans bourage des dents par des copeaux et la lame n'est pas émoussée après avoir recoupé les deux extrémités de mon guidon.
Revenir en haut Aller en bas
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Tige de selle titane - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Tige de selle titane   Tige de selle titane - Page 8 EmptyLun 03 Aoû 2015, 22:54

Je ne comprends pas vos explications. J'ai besoin d'un dessin/photo pour comprendre.

Pour sécuriser la selle, voir les catalogues:
www.pitlock.com
www.atomic22.com
www.pinheadcomponents.com
www.ixow.com
www.vis-antivandale.com
www.sphyke.com
www.deltacycle.com/components/hublox-security-skewers

Vu la tiers-mondisation galopante de cette ville, même un prix de revente de 100€ vaut la peine de voler une selle. Voir les forums Internet pour des témoignages.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8630
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Tige de selle titane - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Tige de selle titane   Tige de selle titane - Page 8 EmptyLun 03 Aoû 2015, 23:25

Tu as la photo de la tete de tige de selle avec son charriot de selle très particulier. Il faut remplacer les deux long boulons verticaux par une version antivol.

Une Brooks B17 neuve coute 84€ chez Sportshop, je te laisse estimer le prix de revente de la même usagée d'occasion.

Pour empecher de retirer la tige par le haut, il suffit de mettre un rivert pop dans un trou tout en bas de la tige de selle (au meme endroit ou j'ai évasé la mienne) comme le dit Abeillaud avec l'inconvénient qu'il faudra forer le rivet si on veux retirer la tige de selle ou bien mettre un petit boulon au lieu du rivet pop.

Un trou de 3mm de diamètre foré a 1 ou 2 mm de l'extrémité inférieure du tube empechera qu'on retire la tige par le haut sans trop réduire la longueur utile de la tige de selle.

Je vois mal le voleur se coucher sur le sol pour aller dévisser le boulon passé dans le trou du tube de selle, Si tu veux retarder l'opération de dévissage, tu mets un boulon qui fait tout le diamétre intérieur de la tige de selle et tu utilise un (ou deux) écrou(s) nylstop, cela sera hyper chiant et long a dévisser (et a visser d'ailleurs). Tu peux aussi ne pas mettre un boulon métrique mais anglais ce qui compliquera l'opération de 'devissage, le voleur devra avoir des clés anglaises en pouce.
Revenir en haut Aller en bas
fran6
Novice
Novice
fran6


Nombre de messages : 15
Age : 49
Localisation : Nogent sur Marne
Mon Brompton: : M6L-X Raw Lacquer
Date d'inscription : 29/12/2013

Tige de selle titane - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Tige de selle titane   Tige de selle titane - Page 8 EmptyLun 03 Aoû 2015, 23:32

C'est justement ce que j'utilise pour ma selle : ça permet de ne pas se faire voler la tige et la selle.




Dernière édition par fran6 le Lun 03 Aoû 2015, 23:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
BigCow
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
BigCow


Nombre de messages : 1040
Age : 102
Localisation :
Date d'inscription : 05/01/2014

Tige de selle titane - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Tige de selle titane   Tige de selle titane - Page 8 EmptyLun 03 Aoû 2015, 23:46

Shohreh a écrit:


Ok, on ne s'est pas compris.
[...]
Ensuite, je vais faire percer la tige de selle en bas. Quand je veux me garer, je descends la tige de selle jusqu'en bas, je sors la vis + écrou antivol, je visse, et hop, impossible de remonter la tige plus haut.

Ah oui en effet je ne l'avais pas compris comme ça, je croyais qu'il devait être en place en permanence.

Qqs pistes:
- Tu peux éventuellement essayer avec un foret cobalt (pour inox), cela devrait passer et c'est moins cher.
- Tu peux tenter à la visseuse, mais je reste dubitatif.
- Est-ce qu'il n'y aurait pas, autour de chez toi, une asso type "atelier vélo" ou "atelier libre" étant équipée d'une perceuse à colonne?

@Jipe: j'ai vécu longtemps sur Lyon, en mode vélo, tout se volait. Le summum c'est un ami projectionniste qui en sortant du boulot (de jour, sur le trottoir) voit un gars en train de démonter son phare (sur le vélo de ville très ancien de mon pote, d'une valeur de qqs dizaines d'euros). Il lui demande ce qu'il est en train de faire, réponse de l'intéressé: bah on m'a volé le mien alors j'en prends un autre...
No comment, dans un atelier vélo le truc aurait coûté maxi 3€.
Y'a le vol business et le vol self-service.


Dernière édition par BigCow le Mar 04 Aoû 2015, 00:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://framasphere.org/public/xsquid
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8630
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Tige de selle titane - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Tige de selle titane   Tige de selle titane - Page 8 EmptyMar 04 Aoû 2015, 00:07

fran6 a écrit:
C'est justement ce que j'utilise pour ma selle : ça permet de ne pas se faire voler la tige et la selle.

A mon avis il y a moyen de dévisser le boulon avant avec une pince grip en serrant le boulon dans la pince au dessus du petit tube traversant la tige de selle, sans devoir insérer une clé Allen dans la tete du boulon. Un tour ou deux suffit pour désserer le boulon, après on sais le dévisser a la mains.

Une fois que le boulon est partièlement dévissé, on fait pivoter le cavalier qui maintient la face supérieure des rails de selle, on incline la selle pour dégager le second cavalier sans meme devoir dévisser le second boulon et bye bye la selle !
Revenir en haut Aller en bas
fran6
Novice
Novice
fran6


Nombre de messages : 15
Age : 49
Localisation : Nogent sur Marne
Mon Brompton: : M6L-X Raw Lacquer
Date d'inscription : 29/12/2013

Tige de selle titane - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Tige de selle titane   Tige de selle titane - Page 8 EmptyMar 04 Aoû 2015, 00:29

Effectivement ! Mon soucis était surtout de ne pas avoir accès via une simple clé Allen.
Je cherchais à mettre une rondelle entre.
J'avais acheter ce collier de serrage antivol pour mon ancien vélo. Je l'ai recyclé sur le brompton pour me rassurer. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Tige de selle titane - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Tige de selle titane   Tige de selle titane - Page 8 EmptyMar 04 Aoû 2015, 13:25

Il vaut donc mieux remplacer un des boulons de la selle par un boulon antivol. En plus, le collier Anti-vandale* empêche de descendre la selle au maximum.

Tige de selle titane - Page 8 Kit-antivol-selle-de-velo-o318

Par curiosité, c'est quoi un "boulon anglais" vs. "boulon métrique"? Google ne remonte pas de photo évidente.

* qui est en fait un collier de tube de selle; pas pensé pour bloquer l'accès aux boulons de la selle
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8630
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Tige de selle titane - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Tige de selle titane   Tige de selle titane - Page 8 EmptyMar 04 Aoû 2015, 13:49

Tu devras mettre deux boulons antivol car comme je l'ai expliqué, il suffit de dévisser partiellement un des deux boulons pour pouvoir enlever la selle (dévisser partiellement un boulon suffisement pour pouvoir faire pivoter le cavalier, puis faire pivoter le cavalier pour qu'il ne maintienne plus les rails de la selle par le dessus, puis abaisser la selle du coté de l'autre boulon, faire pivoter le second cavalier et la selle est libre, au total même pas une minute de manipulation).

Trouver des boulon antivols de cette longueur et avec une tete compatible n'est pas si évident !

Boulon anglais = dimensions anglaise/US en pouce avec filet, écrou et tete hexacave dimension anglaise, il faut une clé Allen en fraction de pouce et des clés en pouce pour les dévisser sans risquer de foirer la tete ou l'écrou car sa taille est située entre deux valeurs métriques, l'une sera trop petite, la suivante trop grande. Je doute que les voleurs se baladent avec ce genre d'outils qui ne se trouvent que dans des quincailleries pro !?
Revenir en haut Aller en bas
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Tige de selle titane - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Tige de selle titane   Tige de selle titane - Page 8 EmptyMar 04 Aoû 2015, 14:11

Citation :
Trouver des boulon antivols de cette longueur et avec une tete compatible n'est pas si évident !

Qu'est-ce qui pose problème au niveau de la tête des boulons?

On va en dévisser un et mesurer pour voir.

Pas mal, l'idée d'utiliser des vis allen à tête anglaise, suffisamment différente pour que ça soit galère à dévisser avec une clé allen classique bounce
Revenir en haut Aller en bas
BigCow
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
BigCow


Nombre de messages : 1040
Age : 102
Localisation :
Date d'inscription : 05/01/2014

Tige de selle titane - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Tige de selle titane   Tige de selle titane - Page 8 EmptyVen 10 Juin 2016, 14:46

J'ai changé de tige de selle il y a qqs temps, car il m'en fallait une plus grande, car:
- j'ai raccourci les manivelles
- la selle Galibier est plus fine que celle que j'avais avant

J'étais tombé sur une promo eBay chez ce vendeur: AUBike
Je vous le déconseille, car son kit ne correspond pas à la photo:
- Les vis de fixations sont trop grandes avec un filet trop court, il est donc impossible de serrer la selle
- Les têtes de vis ne sont pas usinées en ogives, mais en cylindre, on perd donc le battement de réglage.
Le vendeur fait celui qui ne comprend pas et ne voit pas de problème, ce qui implique de mettre eBay/PayPal dans la boucle.
Du temps de perdu que j'aurai préféré utiliser autrement...

Le kit original de fixation de la selle (photo issue de l'annonce)
Tige de selle titane - Page 8 Fixati10

Le kit que j'ai reçu (je vous laisse comparer les vis)
Tige de selle titane - Page 8 Fixati11

J'avais des vis en stock (inox) et j'ai un collègue tourneur/fraiseur qui va me reprendre les têtes, j'ai donc gardé le kit en échange d'un dédommagement.

#---------------------#

Comme toutes les tiges de selles Brompton que l'on trouve sur eBay possédant ce type de fixation: le bout du tube n'est pas évasé.
Il est donc très aisé d'enlever la tige (facile à voler) et beaucoup moins aisé de régler la hauteur.
J'ai pris le temps de le faire en ce début d'après-midi. Pour cela il faut:
- 1 marteau
- 1 bois très dense
- 1 cône en acier: il faut qu'il ait un angle ni trop "doux" (sinon il risque de se coincer), ni trop prononcé (sinon il va falloir taper comme un bourrin).

Outillage
Tige de selle titane - Page 8 Selle_10

Ensuite:
- on pose le bois au sol (pour la photo je l'ai mis sur le marbre)
- on positionne la tige sur le bois, la tête en bas et les fesses en l'air
- on place le cône dans la tige
- on tape, on vérifie et on continue au besoin

Positionnement
Tige de selle titane - Page 8 Selle_11

Résultat
Tige de selle titane - Page 8 Selle_12

Il me reste à faire une modification sur cette tige de selle, c'est l'astuce utiliser par Kamoya:
- 1 tampon & 1 vis en guise de butée en position basse

Kamoya
Tige de selle titane - Page 8 Kamoya10
Revenir en haut Aller en bas
https://framasphere.org/public/xsquid
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8630
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Tige de selle titane - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Tige de selle titane   Tige de selle titane - Page 8 EmptyVen 10 Juin 2016, 15:27

J'ai une tige J&L achetée sur eBay a Taiwan ROC (celle que tu as c'est une Rockbros je suppose, origine Chine PRC) et la photo des éléments correspond a ceux de ma J&L ! J'ai l'impression que Rockbros est une (mauvaise) copie de la J&L qui est elle-même une copie de la Brompfication qui elle même est une adaptation pour Brompton (longueur et diamètre) de plusieurs tiges légères pour vélo normal non pliage !
Tige de selle titane - Page 8 Fixati11

Pour la longueur des vis, la tige de Brompfication et sa copie J&L ont une astuce peut-etre pas présente sur la Rockbros : le petit tube sur lequel se fixent les boulons et qui traverse la tige n'est pas tout à fait perpendiculaire a la tige, il est légèrement oblique pour partielement compenser l'inclinaison de la tige de selle, il faut orienter la tige dans le bon sens et lorsque la tige est bien orientée, les boulons sont assez long mais si elle est tournée de 180 degré, le boulon arrière devient trop court. On peut facilement se tromper car l'angle du petit tube par rapport à la tige est presque 90 degré !

Pour l'évasement tu a fait cela très proprement, mais si le but est uniquement d'empecher le vol, il suffit d'un peu vers l'extérieur tordre le bord du bas de la tige avec une pince grip par exemple. Comme le bas du tube n'est quasiment pas visible cela ne pose pas vraiment problème.
Revenir en haut Aller en bas
BigCow
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
BigCow


Nombre de messages : 1040
Age : 102
Localisation :
Date d'inscription : 05/01/2014

Tige de selle titane - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Tige de selle titane   Tige de selle titane - Page 8 EmptyVen 10 Juin 2016, 16:14

Le perçage de la tige de selle à un angle lui aussi afin que le tube soit quasiment parallèle à la selle.
Pour ma part, je remarque et comprends rapidement ce type de détail, ça fait partie de mon métier...
Le pb n'était pas là, mais bel et bien sur les longueurs des vis & filets.

Quant à savoir qui copie qui, ce n'est pas moi qui vais spéculer!
Mais définir la qualité d'un produit parce qu'un vendeur n'a pas mis les bonnes vis, c'est un peu rapide comme déduction.
Je me contente de parler de la qualité du vendeur, surtout au vu de sa façon de gérer le problème.

Pour ce qui est de l'évasement, faire ça à la pince sur une tige de selle en titane toute propre, ce n'est absolument pas ma façon de procéder, bien que cette astuce à le mérite d'exister et d'avoir des adeptes.
Revenir en haut Aller en bas
https://framasphere.org/public/xsquid
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8630
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Tige de selle titane - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Tige de selle titane   Tige de selle titane - Page 8 EmptyVen 10 Juin 2016, 18:39

Pas bien difficille de savoir qui des trois a copié qui : Brompfication était le premier, J&L est aooaru ensuite et Rockbros est apparu en dernier !

Pour ce qui est des bon boulons, les boulons utilisés par Brompfication et J&L ont une forme très spécifique, ceux mis par Rockbros sont des boulons hexacaves normaux (sont-ils en titane ?), je suppose que Rockbros ne s'est pas fatigué a chercher ou faire réaliser des boulons spéciaux qui de plus est doivent couter plus cher que les banal hexacaves qu'ils t'ont fournis.
Revenir en haut Aller en bas
BigCow
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
BigCow


Nombre de messages : 1040
Age : 102
Localisation :
Date d'inscription : 05/01/2014

Tige de selle titane - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Tige de selle titane   Tige de selle titane - Page 8 EmptyVen 10 Juin 2016, 19:10

Tout est dans mes posts précédents ;-)
Revenir en haut Aller en bas
https://framasphere.org/public/xsquid
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Tige de selle titane - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Tige de selle titane   Tige de selle titane - Page 8 EmptyVen 01 Juil 2016, 20:28

La RockBros n'est apparemment pas excurvée au bout, ce qui oblige à toujours la retirer quand on attache le Brompton dehors.

Il n'y a aucune solution pour décourager le vol?

La Rockbros est à 90$ sur eBay et la Brompfication à 185€ sur SJS.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8630
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Tige de selle titane - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Tige de selle titane   Tige de selle titane - Page 8 EmptyVen 01 Juil 2016, 20:53

Shohreh a écrit:
La RockBros n'est apparemment pas excurvée au bout, ce qui oblige à toujours la retirer quand on attache le Brompton dehors.

Il n'y a aucune solution pour décourager le vol?

Comme je l'ai déja expliqué, tu prend une pince grip et tu évase le bas du tube à quelques endroits répartis sur le pourtour du tube et tu obtiens la même protection antivol que la Brompfication c'est moins esthétique mais tout aussi efficace (l'aspect esthétique est assez secondaire car on ne voit que très peu le bas de la tige de selle).

Par contre il faut bien vérifier la forme de la partie supérieure du tube de selle : certains modèle chinois ont une excroissance au sommet qui rend impossible l'introduction de la tige de selle par le bas du tube de selle du cadre comme cela doit se faire avec un modèle évasé dans le bas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tige de selle titane - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Tige de selle titane   Tige de selle titane - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tige de selle titane
Revenir en haut 
Page 8 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tige de selle titane J&L
» Tige de selle Titane
» tige de selle titane
» tige de selle titane
» Vends tige de selle titane

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: