Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Selle Brooks

Aller en bas 
+152
BikeTignolles
tripman
lucb
Ubik
martinf
danlam
AnthonyL
Mesoyos
bloumbloum
Mathilde
Macadam
Mypers
Cheshire
djn
j2ailes
BigCow
Fofo le P'tit Vélo
jflb
Nudibay
Pou
Shohreh
Miss Kat
guillaume82
mgps
guitouni
Xenophon
Pigey
Lejeunepat
Ikarus
jipe
bob60
matthieu276
folding44130
karatekid2
zetaz
rmigneron
pierre de langlade
Dupleix
Bouton d'or
PiM12284
Diver34
Nwben
AL2
zatopek17
LRU
Samson
georwa
Pioneerman
cheche
breupton
Homard75
ufoot
plameo
armandos
j-p
Lafarell
CatDeBxl
benoit
bursty
Moufrey
p0zitiV
Depannezvous
Bluenote
B-Frog
Trinity
smotaz
Joëlle
Cyclo-pattes
satorlith
albertdenice
FoldingFred
lali
tavumonvelo
brilflor
Broomeur68
bicycrêpe
Minimic
swissnath
khalid
ubikubikubik
Tiot-vélo
tkul
dromptonadede
relax-max
hile
Mathias
JPD
nightbrom
erland
Ju
Petrouchka
moisson
Abeillaud
dominique1020
luther34
Gramoun
phire
VéloVolant
Charly brom
vincent à vélo
entrelaterreetleciel
alfa
riri1310
_@¨
Azraq
Zipangu
Wheeler
Stanislas
Victor
bagnolet93
seb69
pierrox
tatami
Winnebago
Talosectos
fracass.be
Abp
Steve_007
GO Tennis
arthemis
Vélocipediste
diable hautain
kaos
hotdog
Bromp'Lille
dani
willi
Zépam
Montjuïc
byke88
lio
Jipy
Prospect
Amator
fabrice
Caro
usagi
stephlouv
Cloclo
Cyrille
Walibi
sparte
loïc
Thibe
padoubibi
Tarouilan
JP
marcb
GoodyGuy
Emmanuel
mûûû
Fredo
156 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25, 26, 27  Suivant
AuteurMessage
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8711
Date d'inscription : 24/02/2014

Selle Brooks - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Selle Brooks   Selle Brooks - Page 24 EmptyDim 04 Déc 2016, 11:55

Mypers a écrit:
Et y a-t-il une selle qui s'use plus vite que l'autre selon ton expérience ? (Si on prend en compte un entretien régulier de la B17)

Ces deux selles sont différentes aussi bine de par leur forme/taille que par leur principe de fonctionnement.

La C19 est plus large, plus destiné à une position vélo de ville que la B17. Mais il existe des modèles cuir avec la même forme que la C19 et des modèles cambium avec une forme similaire à la B17.

La B17 est une selle traditionnelle en cuir dont la surface supérieure va se déformer de façon permanente pour se "faire" à l'anatomie de son utilisateur, la C19 est en caoutchouc qui ne se déforme pas de manière permanente et ne s'adapte pas à sont utilisateur.

Le cuir déteste la pluie et l'humidité et doit etre protégée, le caoutchouc pas. Une selle cuir bien entretenue et surtout bien protégée de l pluie et de l'humidité a une longévité très supérieure au caoutchouc de la cambium.

Il faut donc que tu décide de la forme qui te convient en fonction de ton usage et de ta position sur le vélo et qu'ensuite tu choisisse le type de matériaux en connaissant les avantages et inconvénients des deux matériaux.

Il existe aussi d'autre marques/type de selles que Brooks, les selles cuir et les cambium, qui sont confortables tout en étant insensibles à l'eau et sont bien sur bien moins lourdes que les Brooks.
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7201
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag.
Date d'inscription : 14/05/2010

Selle Brooks - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Selle Brooks   Selle Brooks - Page 24 EmptyDim 04 Déc 2016, 12:00

Mypers a écrit:
Et y a-t-il une selle qui s'use plus vite que l'autre selon ton expérience ? (Si on prend en compte un entretien régulier de la B17)

Une B17 bien entretenue est inusable (ou presque).
La Cambium C19 est un modèle très récent, ce qui fait qu'on n'a pas de retour d'expérience sur sa longévité. Je possède la mienne depuis octobre 2016.

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8711
Age : 56
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Selle Brooks - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Selle Brooks   Selle Brooks - Page 24 EmptyDim 04 Déc 2016, 12:12

Tiot-vélo a écrit:
Mypers a écrit:
Et y a-t-il une selle qui s'use plus vite que l'autre selon ton expérience ? (Si on prend en compte un entretien régulier de la B17)

Une B17 bien entretenue est inusable (ou presque).
La Cambium C19 est un modèle très récent, ce qui fait qu'on n'a pas de retour d'expérience sur sa longévité. Je possède la mienne depuis octobre 2016.

La cambium, c'est du caoutchouc naturel sur un tissus de coton, même si on n'a pas d'expérience pratique de la durée de vie exacte d'une selle cambium, ces deux matériaux ont une durée de vie bien plus faible que du cuir bien entretenu.
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 11041
Age : 52
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Selle Brooks - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Selle Brooks   Selle Brooks - Page 24 EmptyDim 04 Déc 2016, 12:20

Tiot-vélo a écrit:
La Cambium C19 est un modèle très récent, ce qui fait qu'on n'a pas de retour d'expérience sur sa longévité. Je possède la mienne depuis octobre 2016.

Quid de cette selle lors des canicules ? Le caoutchouc aura tendance a ramollir sous les fesses clown

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Selle Brooks - Page 24 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8711
Age : 56
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Selle Brooks - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Selle Brooks   Selle Brooks - Page 24 EmptyDim 04 Déc 2016, 12:34

Macadam a écrit:
Tiot-vélo a écrit:
La Cambium C19 est un modèle très récent, ce qui fait qu'on n'a pas de retour d'expérience sur sa longévité. Je possède la mienne depuis octobre 2016.

Quid de cette selle lors des canicules ? Le caoutchouc aura tendance a ramollir sous les fesses clown

Macadam

Ramolir, je ne sais pas, il y a la toile coton sous jacente.

Mais le soleil, la chaleur et la sécheresse ne sont pas bonnes pour le caoutchouc naturel, cela risque de réduire sa durée de vie ?
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7201
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag.
Date d'inscription : 14/05/2010

Selle Brooks - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Selle Brooks   Selle Brooks - Page 24 EmptyDim 04 Déc 2016, 12:39

L'avantage dans nos régions, c'est qu'il n'y a pas beaucoup de canicule  !Very Happy

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 11041
Age : 52
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Selle Brooks - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Selle Brooks   Selle Brooks - Page 24 EmptyDim 04 Déc 2016, 13:08

Le climat du Nord conserve bien les C19 Razz

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Selle Brooks - Page 24 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8711
Age : 56
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Selle Brooks - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Selle Brooks   Selle Brooks - Page 24 EmptyDim 04 Déc 2016, 13:09

Tiot-vélo a écrit:
L'avantage dans nos régions, c'est qu'il n'y a pas beaucoup de canicule  !Very Happy

C'est vrai que pour nous, les "nordistes" ce n'est pas vraiment un problème (c'est plutot la pluie et l'humidité), mais pour ceux qui habitent dans le sud, France, Espagne... cela peut etre un problème lorsque par exemple le vélo est laissé avec sa selle exposée en plein soleil.
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7201
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag.
Date d'inscription : 14/05/2010

Selle Brooks - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Selle Brooks   Selle Brooks - Page 24 EmptyDim 04 Déc 2016, 14:05

jipe a écrit:
Tiot-vélo a écrit:
L'avantage dans nos régions, c'est qu'il n'y a pas beaucoup de canicule  !Very Happy

(...), mais pour ceux qui habitent dans le sud, France, Espagne... cela peut etre un problème lorsque par exemple le vélo est laissé avec sa selle exposée en plein soleil.

... ou dans le Sahara ou la vallée de la mort ! affraid

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Mypers
Habitué du coin
Habitué du coin
Mypers


Nombre de messages : 132
Age : 32
Localisation : France
Date d'inscription : 17/11/2016

Selle Brooks - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Selle Brooks   Selle Brooks - Page 24 EmptyMar 06 Déc 2016, 20:01

J'ai finalement craqué pour une B17 Smile
Petite session de 15 km pour commencer, un peu mal aux fesses (et aux jambes) mais c'est un mal pour un bien, j'aime déjà ma nouvelle selle, il me tarde de goûter au "confort Brooks" !

Par contre pour l'entretien, Brooks stipule dans la notice que "Proofide est le seul produit que vous devrez utiliser pour entretenir votre selle". Qu'a donc cette crème de si spécial en plus des autres (à part la marque et le prix, bien évidemment) ?
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7201
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag.
Date d'inscription : 14/05/2010

Selle Brooks - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Selle Brooks   Selle Brooks - Page 24 EmptyMar 06 Déc 2016, 20:28

Pour ne pas souffrir avec une selle neuve, il faut la roder. Je l'ai expliqué ICI.

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Mathilde
Novice
Novice
Mathilde


Nombre de messages : 12
Age : 36
Localisation : Ixelles
Mon Brompton: : H6R - Gris
Date d'inscription : 05/04/2017

Selle Brooks - Page 24 Empty
MessageSujet: B17 ou B17S   Selle Brooks - Page 24 EmptyVen 05 Mai 2017, 16:37

Bonjour,

J'ai farfouillé sur tout le forum, et je ne pense pas avoir trouvé de réponses (suffisantes) à ma question.

Je souhaite changer de selle, et cherche quelque chose de confortable et bien sur qui donne une claasse en plus à mon véloo <3

J'ai lu un peu tout ce que j'ai pu, partout (allemagne, angleterre, ici...)

Le choix est fait, classique : B17.

Reste à savoir une chose : le modèle homme ou femme (S)

J'ai lu que des hommes prenaient la S pour le confort, mais aussi des femmes non satisfaites car la S serait trop courte...
Ma question prend tout son sens dans ma taille (je mesure 1m82) et ne suis donc pas un petit gabarit...Je reste néanmoins une fille qui demande à sa selle tout le confort possible, et qui me trimballe à vélo autant en pantalon qu'en jupe.

Quelles sont vos expériences et que me conseillez vous?

Merci de votre aide Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Selle Brooks - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Selle Brooks   Selle Brooks - Page 24 EmptyVen 05 Mai 2017, 18:06

De l'acheter au meilleur prix chez le bon marchand, de l'essayer et de la revendre sans trop de perte si elle ne convient pas. Les B17 sont des modèles couramment achetés.  Le catalogue Brooks est riche de différents modèles, une selle peut convenir à une morphologie et pas à une autre,  à une position sur le vélo et pas à une autre, à l''usage d'un pantalon ou d'une jupe.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8711
Age : 56
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Selle Brooks - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Selle Brooks   Selle Brooks - Page 24 EmptyVen 05 Mai 2017, 18:59

Pourquoi veux-tu une Brooks qui va alourdir ton vélo plutot qu'une selle moderne aussi confortable et bien moins lourde ?

Sans parler de la sensibilité du cuir à la pluie et à l'humidité !
Revenir en haut Aller en bas
bloumbloum
Habitué du coin
Habitué du coin
bloumbloum


Nombre de messages : 52
Age : 51
Localisation : Strasbourg
Mon Brompton: : M6R Raw Lacker 2016
Date d'inscription : 22/08/2017

Selle Brooks - Page 24 Empty
MessageSujet: Retour d'expérience   Selle Brooks - Page 24 EmptyDim 26 Nov 2017, 23:09

Alors voilà mon retour d'expérience sur les Brooks que j'ai utilisées...

J'ai commencé avec une C17 d'occasion il y a 2 ans pour mon vélotaf, suivie d'une deuxième C17 d'occasion pour mon vtt. Je les ai achetées presque en même temps parce que je voulais essayer Brooks, sans me lancer dans le cuir tout de suite (mon vélotaf dort dehors toute l'année). Je me disais qu'avec la réputation de confort de leur série cuir, ils ne pouvaient pas raisonnablement sortir une série différente qui ne soit pas un tant soit peu approchante...

Mes sorties à vtt sont à la journée sur des distances de 40-70km, 1500-2000D+, et entre 4 et 6 heures sur la selle.

Et je dois dire que la C17 est devenu ma selle préférée devant ma vielle Italia Flite Titanium.
Depuis, j'ai trouvé une C15 Carved d'occasion, qui à son tour est devenue ma selle préférée (c'est avec elle que j'ai fait Meaux-Strasbourg, ainsi que Mulhouse-Macon).

Ce que j'apprécie chez ces selles, c'est qu'elles sont confortables par rapport à mon gabarit, même si elles ont leur limite, pour moi c'est 80-90km sans douleurs, et doucement, il faut que je change de position régulièrement pour pouvoir continuer à rouler (distance max effectuée avec la C15 carved en un seul coup: 218km tout de même), plutôt résistantes (on ne peut pas percer accidentellement le revêtement supérieur) même si le coton se barre à quelques endroits (la ou la selle frotte contre l'arbre pendant la pause pipi par exemple).

Depuis, je vise des brevets cyclosportifs, et de grandes balades à B. j'ai donc décidé de me payer une B17 standard (en cuir donc), que j'ai montée spécialement pour mon ascension au col du Petit Ballon, et dois dire que dès les premiers mètres je me suis demandé pourquoi j'avais attendu autant de temps avant de m'en payer une, le plaisir à été immédiat!!! Je parle bien de mètres et pas de kilomètres!
Je vélotaf depuis 32 ans maintenant, autant dire que j'ai eu un nombre de selles différentes assez élevé, et je n'en avais jamais apprécié aussi instantanément Shocked
Maintenant il va falloir que je me programme une sortie un peu longue pour juger sur 100-150km afin de valider mes premières impressions.

Personnellement, mon B. ne reste quasiment jamais dehors (maison, boulot, restaurant, bar, hôtel...) donc le coup de l'entretien d'une selle en cuir qui n'aime pas la pluie n'est pas un soucis pour moi. Avec le temps, je passerai peut-être en cuir sur mon vtt, car à choisir entre légèreté et confort absolu, c'est tout vu Very Happy

Je vous donne rdv ici même bientôt j'espère, pour le compte-rendu final Wink


PS: les liens pour les C17 et C15 pointe un site marchand avec lequel je n'ai aucun lien ni intérêt, mais parce que les photos et les descriptifs sont en français (enfin surtout les descriptifs Selle Brooks - Page 24 Lol )
Revenir en haut Aller en bas
Mesoyos
Habitué du coin
Habitué du coin
Mesoyos


Nombre de messages : 222
Age : 42
Localisation : Nimes
Mon Brompton: : P6L black, hub shimano et pedalier 44T
Date d'inscription : 19/08/2017

Selle Brooks - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Selle Brooks   Selle Brooks - Page 24 EmptyLun 27 Nov 2017, 08:59

Merci pour ce retour d’experience « radical »!
Juste une question je crois que la B17 existe en version carved pourquoi tu n’as pas réédité ce choix?
Revenir en haut Aller en bas
bloumbloum
Habitué du coin
Habitué du coin
bloumbloum


Nombre de messages : 52
Age : 51
Localisation : Strasbourg
Mon Brompton: : M6R Raw Lacker 2016
Date d'inscription : 22/08/2017

Selle Brooks - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Selle Brooks   Selle Brooks - Page 24 EmptyLun 27 Nov 2017, 09:37

Mesoyos a écrit:
Merci pour ce retour d’experience « radical »!
Juste une question je crois que la B17 existe en version carved pourquoi tu n’as pas réédité ce choix?

Sur le model "carved" de la B17 (appelée "Imperial" par Books king ) tu appercevras un lacet en cuir qui réunit les deux "joues" de la selle

Selle Brooks - Page 24 1460972531-24

j'en déduis (peut-être hâtivement) que la selle a des soucis à garder sa forme à cause du "carved" et qu'un lien est nécessaire...

Je me suis dis que j'allais commencer avec la basique qui est déjà très largement encensée, et que le cas échéant, je n'aurais aucun mal à la revendre rapidement pour passer sur le modèle Imperial/Carved qui me semble plus fragile... Rolling Eyes

Malheureusement entre le boulot et la météo Alsacienne, va falloir attendre un peu pour le grand test... à moins que je me lance dans une nocturne... drunken sunny Sleep

Peut-être à bientôt dans la rubrique à vendre... Wink
Revenir en haut Aller en bas
AnthonyL
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 97
Age : 41
Localisation : Montauban 82
Mon Brompton: : H6R
Date d'inscription : 16/09/2016

Selle Brooks - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Selle Brooks   Selle Brooks - Page 24 EmptyLun 27 Nov 2017, 09:52

Bjr à tous,

Y a-t-il un retour d'expérience sur la BROOKS CAMBIUM C13 Noir svp ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6105
Age : 55
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Selle Brooks - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Selle Brooks   Selle Brooks - Page 24 EmptyLun 27 Nov 2017, 10:56

bloumbloum a écrit:
Mesoyos a écrit:
Merci pour ce retour d’experience « radical »!
Juste une question je crois que la B17 existe en version carved pourquoi tu n’as pas réédité ce choix?

Sur le model "carved" de la B17 (appelée "Imperial" par Books king ) tu appercevras un lacet en cuir qui réunit les deux "joues" de la selle

Selle Brooks - Page 24 1460972531-24

j'en déduis (peut-être hâtivement) que la selle a des soucis à garder sa forme à cause du "carved" et qu'un lien est nécessaire...

Je me suis dis que j'allais commencer avec la basique qui est déjà très largement encensée, et que le cas échéant, je n'aurais aucun mal à la revendre rapidement pour passer sur le modèle Imperial/Carved qui me semble plus fragile... Rolling Eyes

Malheureusement entre le boulot et la météo Alsacienne, va falloir attendre un peu pour le grand test... à moins que je me lance dans une nocturne... drunken sunny Sleep

Peut-être à bientôt dans la rubrique à vendre... Wink

J'ai 2 b17 impérial, elles sont en terme de confort encore un cran au dessus des b17 mais ont en effet tendance à s'affaisser plus rapidement...

Elles ont chacune environ 10000km et sont toujours présentables.

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Selle Brooks - Page 24 Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8711
Age : 56
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Selle Brooks - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Selle Brooks   Selle Brooks - Page 24 EmptyLun 27 Nov 2017, 11:26

Parmis les selles Brooks, il faut bien distinguer les cambium des cuir : même si la construction est similaire, un matériaux (relativement) souple tendu sur un cadre, le principe est très différent :

  • avec la cambium, le matériaux, un tissus caoutchouté, est élastique, il conserve/reprend sa forme originale.  Il existe des selles full carbone beaucoup plus légères que les Brooks qui utilisent le même principe mais avec une nappe de carbone à la place du lourd tissu caoutchouté.
  • avec du cuir, le matériaux = du cuir, est déformable, il prend la forme de l'arrière train du cycliste et s'adapte donc à la morphologie du cycliste.  Ce processus prend un temps variable en fonction du type et de l'épaisseur du cuir.  Brooks a des cuirs plus ou moins épais en fonction des modèles et des cuirs pré-rodés qui s'adaptent plus vite.  Gilles Berthoud fait aussi ce genre de selle avec des matériaux et une finition supérieure à Brooks.


Le principe des imperial avec leur ouverture est assez discutable puisque le cuir en se déformant va de toute façon répartir la pression sur toute la surface, ce qui n'est pas le cas avec des matériaux élastiques et de résistance uniforme.
A ce propos, il existe maintenant des selles carbones sans ouverture mais avec un carbone plus souple au centre, à la place de l'ouverture.
Il devrait etre possible de faire la même chose avec du cuir en assouplissant le cuir (par amincissement ou perforation) au centre au lieu de mettre un lacet.
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7201
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag.
Date d'inscription : 14/05/2010

Selle Brooks - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Selle Brooks   Selle Brooks - Page 24 EmptyLun 27 Nov 2017, 12:01

jipe a écrit:

(...) Gilles Berthoud fait aussi ce genre de selle avec des matériaux et une finition supérieure à Brooks.
[/list]

Finition suprieure d'accord, mais pas aussi confortable que Brooks. Aujourd'hui parmi les bonnes selles en cuir il y la nouvelle Idéale, la meilleur de toutes.

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
alfa
Invité de marque
Invité de marque
alfa


Nombre de messages : 380
Age : 59
Localisation : picardie
Mon Brompton: : Brompton Titane
Date d'inscription : 14/05/2009

Selle Brooks - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Selle Brooks   Selle Brooks - Page 24 EmptyLun 27 Nov 2017, 12:24

Brooks est une maque qui est en train de ce fourvoyer en abusant d une image de marque traditionnelle pour aller dans les produits dérivés tendance luxueuse

Notez que la mention "Made in England qui était marquée sur les flancs des anciennes brooks , n est plus visible maintenant que sur certains modèles du haut de la gamme , est encore quand nous connaissons l élasticité moderne de la mention Made in qui peut recouvrir qu une mise en emballage ou une opération minime en Angleterre
Revenir en haut Aller en bas
bloumbloum
Habitué du coin
Habitué du coin
bloumbloum


Nombre de messages : 52
Age : 51
Localisation : Strasbourg
Mon Brompton: : M6R Raw Lacker 2016
Date d'inscription : 22/08/2017

Selle Brooks - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Selle Brooks   Selle Brooks - Page 24 EmptyLun 27 Nov 2017, 13:46

jipe a écrit:
Parmis les selles Brooks, il faut bien distinguer les cambium des cuir : même si la construction est similaire, un matériaux (relativement) souple tendu sur un cadre, le principe est très différent :

  • avec la cambium, le matériaux, un tissus caoutchouté, est élastique, il conserve/reprend sa forme originale.  Il existe des selles full carbone beaucoup plus légères que les Brooks qui utilisent le même principe mais avec une nappe de carbone à la place du lourd tissu caoutchouté.
  • avec du cuir, le matériaux = du cuir, est déformable, il prend la forme de l'arrière train du cycliste et s'adapte donc à la morphologie du cycliste.  Ce processus prend un temps variable en fonction du type et de l'épaisseur du cuir.  Brooks a des cuirs plus ou moins épais en fonction des modèles et des cuirs pré-rodés qui s'adaptent plus vite.  Gilles Berthoud fait aussi ce genre de selle avec des matériaux et une finition supérieure à Brooks.


Le principe des imperial avec leur ouverture est assez discutable puisque le cuir en se déformant va de toute façon répartir la pression sur toute la surface, ce qui n'est pas le cas avec des matériaux élastiques et de résistance uniforme.  
A ce propos, il existe maintenant des selles carbones sans ouverture mais avec un carbone plus souple au centre, à la place de l'ouverture.
Il devrait etre possible de faire la même chose avec du cuir en assouplissant le cuir (par amincissement ou perforation) au centre au lieu de mettre un lacet.

+1

AnthonyL a écrit:
Bjr à tous,

Y a-t-il un retour d'expérience sur la BROOKS CAMBIUM C13 Noir svp ?

Merci

Les différences entre les Cambium C13 C15 C17 et C19 reposent sur la largeur de chaque selle (bec et croissant), donc suivant ta morphologie et ta position sur le vélo, il ne te reste que 2 ou 3 choix je dirai...

Perso, je dirai que la C13 conviendra aux (très) petits bassins, ainsi qu'aux bassins petits/moyens qui veulent une position "route"... mais il m'arrive régulièrement de dire des bêtises... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8711
Age : 56
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Selle Brooks - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Selle Brooks   Selle Brooks - Page 24 EmptyLun 27 Nov 2017, 13:51

Le positionnement marketing de la marque Brooks est assez similaire à celui de Brompton : jouer beaucoup sur l'image de marque et son image "british".

Sauf que Brompton a un produit unique, ce qui n'est pas le cas de Brooks qui rappelons-le, n'est plus un fabricant indépendant mais une marque du groupe Italien Selle Royal qui commercialise ses selles moderne sous sa marque et utilise Brooks pour accéder à un autre type de clientèle.

Les selles Berthoud utilisent un cuir plus épais que la B17 et nécessitent un rodage plus long. Brooks a aussi des modèles en cuir plus épais dans sa gamme.

Pour les selles Ideale, il n'existe qu'un modèle et c'est une reprise d'une très ancienne marque qui a cessé ses activités il y a plusieurs dizaines d'années sans reprise des connaissance et/ou de l'outillage par une personne qui débute dans le domaine. Il n'a aucun recul sur ce produit, il sera peut-etre bon... ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
alfa
Invité de marque
Invité de marque
alfa


Nombre de messages : 380
Age : 59
Localisation : picardie
Mon Brompton: : Brompton Titane
Date d'inscription : 14/05/2009

Selle Brooks - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Selle Brooks   Selle Brooks - Page 24 EmptyLun 27 Nov 2017, 14:12

Sur mon Brompton j ai une très vielle B 17 que j avais récupérée  en  cave sur une épave de cadre dans état lamentable
Avec beaucoup  d efforts je lui est redonnée vie , cependant je pense la changer car je trouve qu esthétiquement elle est trop grosse pour le Brompton elle alourdie la ligne du vélo, de plus il est très facile pour un coût réduit de gagner 250/300 grs en passant d une B17 à une selle moderne

La selle en cuir qui craint l eau scratch pas plus que des chaussures en cuir, tant que le cuir n est pas fendu ou déchirer c est récupérable avec un bon cuir , mais bien sur cela demande un minimum d entretiens périodiques
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7201
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag.
Date d'inscription : 14/05/2010

Selle Brooks - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Selle Brooks   Selle Brooks - Page 24 EmptyLun 27 Nov 2017, 15:40

jipe a écrit:

Pour les selles Ideale (...) c'est une reprise d'une très ancienne marque qui a cessé ses activités il y a plusieurs dizaines d'années sans reprise des connaissance et/ou de l'outillage par une personne qui débute dans le domaine.

Faux !
J'explique pourquoi ICI.

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2


Dernière édition par Tiot-vélo le Lun 27 Nov 2017, 16:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





Selle Brooks - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Selle Brooks   Selle Brooks - Page 24 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Selle Brooks
Revenir en haut 
Page 24 sur 27Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25, 26, 27  Suivant
 Sujets similaires
-
» Selles Brooks : la gamme
» Selle Brooks B17 ou B67 ?
» Poser la selle Brooks à ressorts sur le chariot de selle Pentaclip de Brompton
» Selle Brooks Swift B360 Titanium avec chariot de selle Pentaclip (à vendre)
» Detendre une selle brooks?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Equipements et accessoires-
Sauter vers: