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Sujet: Re: Triangle arrière : bris Jeu 26 Oct 2017, 19:00
A Karatekid: c'est à Xenophon qu'il faut le dire Quel que soit le moyen utilisé, l'essentiel est de faire remonter l'information pour qu'elle soit porté à la connaissance du service qualité de Brompton. Néanmoins, je pense que Brompton souhaitera expertiser le triangle et il faudra bien alors que Xenophon se rende chez un distributeur.
Macadam
Xenophon Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Triangle arrière : bris Sam 04 Nov 2017, 13:20
Et voilà, c'est fait et je viens de récupérer mon vélo, réparation faite sous garantie pour le prix du triangle. Brompton connaît (selon le vélociste) très bien le problème et remplace les triangles sans plus s'il y a une casse endéans les 5 ans. Apparemment cela se produit presque exclusivement avec des vélos qui connaissent un usage intensif. Sans doute ils raisonnent q'y remédier couterait plus que continuer à les remplacer.
Le nouveau triangle m'a l'air plus brillant que l'original (même admettant la formation d'une patine au cours des 3 années d'usage) et la finition a l'air d'être un peu plus 'brute', je prendrai une photo un de ces jours. Pas mal du tour. J'espère que cela tiendra encore qqs années et que je n'aurai plus de soucis.
jeol Habitué du coin
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Sujet: Re: Triangle arrière : bris Mar 22 Mai 2018, 11:38
Je déclare un 11ieme cas !
Coté pédalier, Brompton de novembre 2013, 15 000 km, utilisation intensive de ma part (80 kg).
Le triangle va être pris en garantie à priori, pour la main d'oeuvre je ne sais pas car le vélo avait été acheté aux US.
C'est le premier gros probleme de fiabilité rencontré en 25000 km de B .
bob60 Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Triangle arrière : bris Mar 22 Mai 2018, 13:44
Navré de l'apprendre.
C'est toujours la base côté droit ?
Est-ce que tu as des photos du dommage ?
jeol Habitué du coin
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Sujet: Re: Triangle arrière : bris Mar 22 Mai 2018, 13:50
Meme coté du vélo, même tube, meme coté d'ouverture de la crique que cet exemple:
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Triangle arrière : bris Mar 22 Mai 2018, 17:50
bob60 a écrit:
Navré de l'apprendre.
C'est toujours la base côté droit ?
Est-ce que tu as des photos du dommage ?
C'est logique que ce soit le coté droit car c'est celui qui subit les contraintes de la transmission.
GrandBi Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Triangle arrière : bris Mer 23 Mai 2018, 16:14
Je me demande : est-ce que ça arrive aussi avec des cadres en titane ?
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Triangle arrière : bris Mer 23 Mai 2018, 20:42
GrandBi a écrit:
Je me demande : est-ce que ça arrive aussi avec des cadres en titane ?
C'est très rare, beaucoup plus rare que pour les triangles aciers.
Mais il y a aussi beaucoup moins de B titane que de B acier...
Xenophon Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Triangle arrière : bris Jeu 24 Mai 2018, 04:07
GrandBi a écrit:
Je me demande : est-ce que ça arrive aussi avec des cadres en titane ?
Il y a eu au moins un cas de casse d'un triangle Ti répertorié sur le forum. Contre 10 ou 11 casses de triangle acier.
Tenant compte de la proportion Bromptons acier/Ti cela ne permet pas de déduire que le Ti serait beaucoup plus solide (mais on sait pas dire l'inverse non plus, notre échantillon est beaucoup trop limité).
Brompton est très certainement au courant mais préfère ne pas réagir. C'est désolant, compte tenu du fait que ce type de casses peuvent potentiellement avoir des conséquences graves.
Il ne s'agit pas uniquement du matériiel mais aussi de la géométrie de la pièce et dans ces cas, je crois qu'il existe un problème de conception qu'il faudrait plutôt attaquer côté géométrie que matériel. Avantage du Ti: ça ne rouille pas, il y a déjà ça.
Youenn Habitué du coin
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Sujet: Re: Triangle arrière : bris Jeu 02 Jan 2020, 10:31
Je rajoute un cas (le 12ème, si j'ai bien lu ?) pour les statistiques. Brompton de 2008 (tiens, tiens...) acheté d'occase donc je n'ai pas toute sa vie, mais je crois bien qu'il a été bien utilisé (et je l'utilise sans excès mais quasi quotidiennement depuis que je l'ai acheté 2 ou 3 ans).
Même casse, nette côté droit, immédiatement à côté de la soudure, j'ai regardé rapidement il n'y a pas de perte de matière, ça ressemble d'avantage à de la fatigue qu'à de la corrosion, comme sur cette photo :
Par contre, chez moi c'est la partie verticale, plus fine, qui a cassé (celle en bas sur la photo, quoi).
Il n'est pas question de garantie, mais je suis bon pour changer le triangle, sauf si le vélociste peut me faire une brasure solide (le look n'est pas mon but principal).
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Sujet: Re: Triangle arrière : bris Jeu 02 Jan 2020, 14:51
:s Horrible cette affaire.
Je serai toi je n'irai pas vers un vélociste pour refaire le triangle. Sauf si tu t'orientes vers des artisans créateurs de vélo. Regardes plutôt du côté des soudeurs, pourquoi pas en mécanique automobile.
En tout cas n'hésites surtout pas à partager l'avancement de ce soucis.
..bonne année quand même
Youenn Habitué du coin
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Sujet: Re: Triangle arrière : bris Jeu 02 Jan 2020, 17:53
Je ne me prononce que sur mon cas, mais dans mon cas justement je relativise "l'horreur" de la situation.
D'une part c'est un vélo de plus de 10 ans de service quasi quotidien et chargé, et de l'autre, s'agissant d'un vélo qui vient clairement remplacer une voiture, je ne peux m'empêcher de me rappeler combien coûte le remplacement d'un train de pneu ou une casse moteur.
Alors je ne vais pas dire que je suis indifférent au fait de devoir claquer 250 balles ou plus dans un nouveau triangle arrière, mais bon, lissé sur les 3 ans d'usage du vélo, ça reste correct (et je ne compte même pas l'économie d'abonnement à la salle de sport !).
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Sujet: Re: Triangle arrière : bris Jeu 02 Jan 2020, 18:51
C'est une bonne façon de voir les choses
bob60 Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Triangle arrière : bris Ven 03 Jan 2020, 20:56
C'est très surprenant, cette casse d'un tube vertical du triangle. Je ne me représente pas bien les efforts endurés par ce tube, mais ils doivent être une fraction de ceux du tube horizontal qui casse du côté traction.
A la limite, si le verrouillage du triangle fait bien son boulot, il n'y aurait même pas besoin de ces tubes verticaux.
Par curiosité: que se passe-t'il lorsque tu te poses sur la selle de ton Brompton cassé ? Les bouts du tube cassé se rapprochent, s'éloignent, se décalent ? Il me semble que ça ne devrait pas être très compliqué ni risqué de ressouder ce tube.
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Triangle arrière : bris Sam 04 Jan 2020, 00:49
bob60 a écrit:
C'est très surprenant, cette casse d'un tube vertical du triangle.
C'est la base droite (au niveau de la platine du pivot), donc le tube horizontal côté transmission qui a cassé.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
bob60 Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Triangle arrière : bris Sam 04 Jan 2020, 10:53
Je ne crois pas, non.
Youenn a écrit:
Par contre, chez moi c'est la partie verticale, plus fine, qui a cassé (celle en bas sur la photo, quoi).
Youenn, tu confirmes ?
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Triangle arrière : bris Sam 04 Jan 2020, 13:05
Sur la photo, c'est bien l'extrémité de la base droite qui est rompue, juste avant la soudure sur la platine ajourée . Le pédalier est à gauche dans le prolongement du tube cassé et la roue à droite. La chaîne est en outre parallèle à ce tube.
Macadam
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Sujet: Re: Triangle arrière : bris Jeu 09 Jan 2020, 20:23
Youenn a écrit:
Je ne me prononce que sur mon cas, mais dans mon cas justement je relativise "l'horreur" de la situation.
D'une part c'est un vélo de plus de 10 ans de service quasi quotidien et chargé, et de l'autre, s'agissant d'un vélo qui vient clairement remplacer une voiture, je ne peux m'empêcher de me rappeler combien coûte le remplacement d'un train de pneu ou une casse moteur.
Alors je ne vais pas dire que je suis indifférent au fait de devoir claquer 250 balles ou plus dans un nouveau triangle arrière, mais bon, lissé sur les 3 ans d'usage du vélo, ça reste correct (et je ne compte même pas l'économie d'abonnement à la salle de sport !).
Bravo pour la sérénité retrouvée par rapport à cet incident. C'est quand même préoccupant. J'ai un VTT que je trimballe un peu partout depuis 30 ans sur les chemins et je me demande pas en pédalant si le triangle arrière peut casser...
Je découvre qu'il y a une douzaine de cas référencés sur ce forum et apparemment pas de réponse officielle de Brompton pour présenter des excuses ou proposer un remède. Est-ce qu'il ne serait pas possible de s'exprimer collectivement pour le signaler à Brompton ?
_m@nuel Novice
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Sujet: Re: Triangle arrière : bris Jeu 09 Jan 2020, 22:52
Les triangles Kinetics faits pour Rohloff sont garantis à vie, eux !
Je reviens sur le sujet après quasi 6 mois de silence et d'inaction. J'avais autre chose à gérer en février, puis le confinement, puis un déménagement à l'autre bout de la France, et maintenant que je suis arrivé je me repenche enfin activement sur le problème.
bob60 a écrit:
Je ne crois pas, non.
Youenn a écrit:
Par contre, chez moi c'est la partie verticale, plus fine, qui a cassé (celle en bas sur la photo, quoi).
Youenn, tu confirmes ?
Je confirme en fait que c'est... les deux ! Double casse pour moi, sur l'axe vertical ET sur le quasi-horizontal. Voilà une photo de "ma" casse.
Côté réparation, je pencherais pour une soudure/brasure plutôt que le remplacement du triangle arrière, pour des questions financières mais également en considérant qu'a priori, un cadre ce sont des tubes d'aciers soudés entre eux, donc pas de raison qu'une réparation soit moins solide que les soudures initiales, tant que c'est fait par un pro.
Je me suis rapproché de plusieurs vélocistes qui me disent qu'ils ne soudent pas. Quand à la prestation de démontage/remontage du triangle arrière, on peut me donner un rdv... début décembre. Du coup j'ai jeté un œil sur les tutos "remplacement de la charnière arrière" et c'est bien plus abordable que ce que je craignais en 1er abord.
Du coup... quelqu'un connaît un soudeur à Nantes ?
Plus généralement, vous vous dirigeriez vers quels types de professionnels pour un boulot de ce genre ? Grosse boite de métallerie, mécanique auto, etc ?
jipe Vénérable Grand Maître
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On trouve aussi des triangles sur eBay et chez Kinetics qui vends des B customisé avec son propre triangle : comme il démarre d'un B complet, il a souvent des triangle arrières neufs démontés des B qu'il modifie à vendre.
Youenn Habitué du coin
Nombre de messages : 68 Age : 44 Localisation : Est lyonnais Date d'inscription : 29/07/2016
Merci pour ces retours unanimes. La brasure me semblait simple à faire pour quelqu'un qui sait le faire (donc pas trop chère), d'autant plus que je ne vois pas de trace de rouille sur la pièce, mais ça ne semble pas être la voie à privilégier.
L'idée du triangle d'occasion me plaît bien (mieux que la pièce d'origine que le vélociste me propose à 220 € et 1 mois d'attente), mais mes recherches ne sont pas aussi fructueuses que les votres : rien sur LBC ni sur Kinetics (mais je ne connais pas bien son site), et sur ebay uniquement des pièces titane custom.
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8849 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014