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 Triangle arrière : bris

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HWK1916
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MessageSujet: Re: Triangle arrière : bris   Triangle arrière : bris - Page 7 EmptyJeu 25 Fév 2021, 15:33

salut pourrais tu etre plus precis sur les rondelles dont tu parles et mettre des photos
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Vince2Bdx
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MessageSujet: Re: Triangle arrière : bris   Triangle arrière : bris - Page 7 EmptyJeu 25 Fév 2021, 15:43

HWK1916 a écrit:
salut pourrais tu etre plus precis sur les rondelles dont tu parles et mettre des photos

Bonjour

volontiers

Triangle arrière : bris - Page 7 Rondel10

voila les rondelles en laiton ou bronze je sais pas

Triangle arrière : bris - Page 7 Charni10

j ai tout retirer de la charniere sauf ces fameuses rondelles, je n'arrive pas a les retirer, et je veux pas taper trop fort de peur d'abimer le cadre.

j ai lu qu il existait un outil mais onereux et j aimerai bien installer mon triangle avant ce week end

merci de votre aide
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jipe
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MessageSujet: Re: Triangle arrière : bris   Triangle arrière : bris - Page 7 EmptyJeu 25 Fév 2021, 15:51

L'outil dont tu parles est pour rectifier le diamètre intérieur des bushing. Pas pour les retirer.

Les bushing neufs sont inutilisables sans rectification.

Je vois que le pédalier de ton B a aussi déjà été replacé par le modèle 2013.
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HWK1916
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MessageSujet: Re: Triangle arrière : bris   Triangle arrière : bris - Page 7 EmptyJeu 25 Fév 2021, 15:56

je n ai pas encore fait de maintenance de triangle

tu parles de l'alésoir ? il est fourni avec le kit de laxe non ?

de mémoire tu dois tout changer au remontage de l'axe il doit bien y avoit une video tuto qui traine
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danlam
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MessageSujet: Re: Triangle arrière : bris   Triangle arrière : bris - Page 7 EmptyJeu 25 Fév 2021, 16:11

Il y a trois solutions :
La 1re c'est rectifier l'axe lui-même, ce que j'avais fait, cela permet de préserver les garnitures en nylon qui composent les paliers en laiton/plastiques. il y a peu à rectifier (mais suffisamment pour empêcher le montage de la pièce dans les coussinets), ça ne fragilise en rien l'axe.

La 2e, "plus barbare" est de rectifier le diamètre intérieur de ces bagues avec une mèche au diamètre de l'axe voire un tout petit peu moins. Il faut le faire à la perceuse à colonne pour être sur d'être bien droit. il y un post sur le forum ou quelqu'un a utilisé cette méthode et de mémoire il donne le diamètre du foret à utiliser.

La troisième , la plus onéreuse, aussi barbare que la précédente : acheter l'alésoir qui va bien : une fortune, pour le nombre de fois où on doit l'utiliser.

Enfin pour retirer les vielle bagues restées sur le cadre, je me suis servi d'un taraud.

L'assemblage de l'axe de triangle est dans le top 3 des indignités de la marque.

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MessageSujet: Re: Triangle arrière : bris   Triangle arrière : bris - Page 7 EmptyJeu 25 Fév 2021, 17:10

Je confirme, avec un taraud M10, et ensuite boulon M10 avec un écrou pour l'extraction, c'est assez facile.

J'avais utilisé ces paliers,
https://www.roulements-courroies.com/bdx/39178-coussinet-de-glissement-alveole-10-x-12-x-10.html

Si je me souviens bien, un vulgaire foret de 9,5mm (ou mieux 3/8") avait permis une légère rectification.
Un peu de graisse sur les alvéoles de la baque teflon, et c'est remonté.

(On n'est quand même pas sur la précision du robot Curiosity).

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MessageSujet: Re: Triangle arrière : bris   Triangle arrière : bris - Page 7 EmptyJeu 25 Fév 2021, 17:58

Merci pour le lien des paliers, avec l'axe rectifié, je n'ai plus qu'à changer juste ces deux pièces la prochaine fois  (enfin si j'arrive à dévisser sans destruction aucune les deux vis de l'axe... scratch )
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Macadam
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MessageSujet: Re: Triangle arrière : bris   Triangle arrière : bris - Page 7 EmptyJeu 25 Fév 2021, 21:05

Pour Vince2Bdx,

Ci-joint un lien avec photos pour la dépose du triangle et des petits coussinets/paliers en cuivre :
Procédure

Il y a un lien en bas de page sur la procédure Brompton.

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MessageSujet: Re: Triangle arrière : bris   Triangle arrière : bris - Page 7 EmptyVen 26 Fév 2021, 13:01

Bonjour a tous

merci pour votre aide, et chapeau pour avoir trouver une procédure exact en images macadam, moi qui pensait avoir bien chercher Shocked

Il me reste a trouver un taraud de 10, je suis allé voir au garage auto en bas de chez moi pour voir s'il ne pouvait pas me prêter l'outil, mais c'est fermé aujourd'hui. et aussi l'outil pour le réalésage afin de mettre les nouvelles rondelles en laiton.

bon week end
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MessageSujet: Re: Triangle arrière : bris   Triangle arrière : bris - Page 7 EmptyVen 26 Fév 2021, 15:14

J'avoue que cette photo m'interpelle... je ne sais pas si je serai prêt à chauffer le corps de ma cle allen comme lui..

Triangle arrière : bris - Page 7 Img_9410
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MessageSujet: Re: Triangle arrière : bris   Triangle arrière : bris - Page 7 EmptyVen 26 Fév 2021, 16:47

Ben Cooper utilise une méthode similaire mais plus directe pour "décoller" et faciliter le dévissage des vis du pivot :
Triangle arrière : bris - Page 7 85224012
Kinetics

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MessageSujet: Re: Triangle arrière : bris   Triangle arrière : bris - Page 7 EmptyVen 26 Fév 2021, 16:54

Oui ça je connaissais et je n’hésiterai pas , seule la tête de vis est chauffée brièvement, je trouve la méthode moins trash. Il existe des petits chalumeaux à buse fine à gaz dans les gsb, pour pas cher.
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MessageSujet: Re: Triangle arrière : bris   Triangle arrière : bris - Page 7 EmptyVen 26 Fév 2021, 18:24

L'avantage de la méthode de Perennialcycle est que le chalumeau n'attaque pas la peinture du triangle et du cadre qui est préservée.
On chauffe le bout de l'outil et donc la tête de vis par contact et transfert de chaleur.
C'est par contre plus lent et il faut porter des gants de travail pour ne pas se brûler Triangle arrière : bris - Page 7 593593

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MessageSujet: Re: Triangle arrière : bris   Triangle arrière : bris - Page 7 EmptyVen 26 Fév 2021, 19:50


On peut considérer le fait de sacrifier un clé allen, qui n'a pas une de ces clés en double en fin de compte, on peut mettre cette clé  au bout d'une pince étau, et la manipuler avec un gant
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MessageSujet: Re: Triangle arrière : bris   Triangle arrière : bris - Page 7 EmptyVen 26 Fév 2021, 20:46

J'arrive pas à comprendre pourquoi en chauffant la vis qui va donc se dilater, elle sortira plus facilement.
Théoriquement, c'est le cadre que l'on devrait chauffer afin de desserrer l'étreinte !
Ou alors il faut attendre que la vis revienne à une température ambiante pour diminuer le serrage.
Suis je dans l'erreur ?
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MessageSujet: Re: Triangle arrière : bris   Triangle arrière : bris - Page 7 EmptyVen 26 Fév 2021, 22:00

Il me semble que Brompton utilise de la colle (ou frein filet) si je ne m'abuse (à vérifier néanmoins).
La chaleur facilite le démontage.
Cette méthode consistant à chauffer les vis semble donner de bons résultats.

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MessageSujet: Re: Triangle arrière : bris   Triangle arrière : bris - Page 7 EmptyVen 26 Fév 2021, 22:52

Macadam a écrit:
Il me semble que Brompton utilise de la colle (ou frein filet) si je ne m'abuse (à vérifier néanmoins).
La chaleur facilite le démontage.
Cette méthode consistant à chauffer les vis semble donner de bons résultats.
Macadam

Frein filet.

Mais je ne sais pas lequel est préconisé. J'ai bien dégraissé tout et assemblé les pièces à sec, avec juste du frein filet bleu acheté chez Bricomarché.

Possible car j'ai également installé un embout graisseur afin de pouvoir lubrifier après que le frein filet a eu le temps de sécher.
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MessageSujet: Re: Triangle arrière : bris   Triangle arrière : bris - Page 7 EmptySam 27 Fév 2021, 10:44

Brompton n'utilise pas du frein filet mais de la colle d'assemblage Loctite qui se place non seulement sur le filet mais aussi entre la Tête fraisée du boulon et le triangle.

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MessageSujet: Re: Triangle arrière : bris   Triangle arrière : bris - Page 7 EmptyDim 28 Fév 2021, 09:38

jipe a écrit:
Brompton n'utilise pas du frein filet mais de la colle d'assemblage Loctite qui se place non seulement sur le filet mais aussi entre la Tête fraisée du boulon et le triangle.

Peut-être, mais ce document de chez Brompton préconise du frein filet (thread locking compound) sans préciser lequel :

http://www.brompton.it/rivenditori/sp&192_files/ds-rhin_2.pdf

Mon premier remplacement de pivot date de 2002 et Brompton l'a fait sous garantie, ensuite j'ai fait les 3 remplacements suivants moi-même en suivant un document similaire (sauf pour le graissage) car il n'y a pas de revendeur Brompton près de chez moi.

Le frein filet Loctite 243 (bleu) est préconisé par ce site :
https://www.perennialcycle.com/shopcast/replacing-brompton-rear-hinge/

Je ne pense pas que j'ai utilisé tout à fait le même produit, mais le frein filet bleu de chez Bricomarché a bien marché pour mes trois remplacements de pivot du triangle. J'en avais mis aussi sous la tête fraisée des boulons, mais je ne sais pas si ça a eu un effet ou non.

Je mets systématiquement un embout graisseur lors des remplacements de pivot. En mon expérience l'injection régulière de la graisse marine chasse l'humidité et les poussières et allonge de façon significative la durée de vie du pivot et des paliers.
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MessageSujet: Re: Triangle arrière : bris   Triangle arrière : bris - Page 7 EmptyDim 28 Fév 2021, 11:25

Dans la version précédente du document Brompton, ils recommandent du Loctite 221
Triangle arrière : bris - Page 7 Brompt13

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MessageSujet: Re: Triangle arrière : bris   Triangle arrière : bris - Page 7 EmptyDim 28 Fév 2021, 12:38

jipe a écrit:
Dans la version précédente du document Brompton, ils recommandent du Loctite 221

Je pense que, sans être identiques, Loctite 221 et 243 sont assez similaires.

Tous les deux sont des "low strength thread locking compounds", en français des freins filet faibles, qui (en principe) sont censés être faciles à desserrer.

En pratique, dans mon expérience ce n'est pas le cas pour des pivots montés d'origine (il se peut que l'usine utilise un autre genre de produit). J'ai toujours eu besoin soit de détruire un vis par perçage (avec un foret spécial), soit en sciant l'axe au niveau d'une des rondelles en plastique. Ayant tenté les 2 procédés, je préfère le foret, il y a moins de risque d'abîmer le triangle ou le cadre. Percer va assez vite avec un foret spécial neuf, mais il n'a duré que deux remplacements pour moi, j'ai pris un foret neuf pour le 3ème.

Le foret fourni dans le kit Brompton (indisponible maintenant) n'était pas de qualité suffisante pour percer l'acier des vis.

S'il faut percer à chaque fois, à mon avis ce n'est pas trop gênant si on utilise un frein filet plus fort. Je n'ai pas essayé, mais c'est même possible qu'une colle genre "SuperGlue" sera suffisant.
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MessageSujet: Re: Triangle arrière : bris   Triangle arrière : bris - Page 7 EmptyDim 28 Fév 2021, 13:11

Dans mon cas, avec un B vieux d'environ 4 ans, les boulons se sont dévissés tous les deux, pas eu besoin de forer et l'axe était encore en bon état. J'ai utilisé une clé allen 4mm de très haute qualité qui s'insérait sans aucun jeu dans la tête hexacave. 4mm c'est un chouillat plus grand que la clé 5/32" mentionnée par Brompton (3.96875mm).

Il s'agissait d'un B superlight, donc un triangle titane.

D'après ce que j'ai lu ici et la, il semble qu'il y ai moins de problèmes de démontage avec les triangles titane, le démontage difficile est peut-être du aussi à de la corrosion ?
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MessageSujet: Re: Triangle arrière : bris   Triangle arrière : bris - Page 7 EmptyDim 28 Fév 2021, 13:23

martinf a écrit:
jipe a écrit:
Dans la version précédente du document Brompton, ils recommandent du Loctite 221

Je pense que, sans être identiques, Loctite 221 et 243 sont assez similaires.

Tous les deux sont des "low strength thread locking compounds", en français des freins filet faibles, qui (en principe) sont censés être faciles à desserrer.

En pratique, dans mon expérience ce n'est pas le cas pour des pivots montés d'origine (il se peut que l'usine utilise un autre genre de produit). J'ai toujours eu besoin soit de détruire un vis par perçage (avec un foret spécial), soit en sciant l'axe au niveau d'une des rondelles en plastique. Ayant tenté les 2 procédés, je préfère le foret, il y a moins de risque d'abîmer le triangle ou le cadre. Percer va assez vite avec un foret spécial neuf, mais il n'a duré que deux remplacements pour moi, j'ai pris un foret neuf pour le 3ème.

Le foret fourni dans le kit Brompton (indisponible maintenant) n'était pas de qualité suffisante pour percer l'acier des vis.

S'il faut percer à chaque fois, à mon avis ce n'est pas trop gênant si on utilise un frein filet plus fort. Je n'ai pas essayé, mais c'est même possible qu'une colle genre "SuperGlue" sera suffisant.

Je ne rééditerai  pas le coup du foret comme la dernière fois , mais j'utiliserai  un extracteur de goujon de qualité, avec un foret conique adapté en faisant un trou dans le corps de la vis d'un bonne profondeur.

Quant au frein filet la 243 est assez efficace, si les pièces sont bien dégraissées.
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MessageSujet: Re: Triangle arrière : bris   Triangle arrière : bris - Page 7 EmptyDim 28 Fév 2021, 18:00

jipe a écrit:
D'après ce que j'ai lu ici et la, il semble qu'il y ai moins de problèmes de démontage avec les triangles titane, le démontage difficile est peut-être du aussi à de la corrosion ?

J'en ai fait 1 titane et 2 acier, tous étaient impossible de dévisser, même avec une clé 4 mm Facom à grand bras de levier. Je pense que c'est la corrosion, mais peut-être entre le vis et le pivot, pas très surprenant vu le temps que j'ai laissé avant de faire l'opération :

Pour mon Brompton 2001, dix-sept ans après son 1er remplacement par Brompton. J'aurai pu le laisser plus longtemps mais j'ai préféré le refaire au moment de l'élargissement du triangle en 2019.

Pour les 2 autres Brompton, 8 ans et 10 ans après leur achat.


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MessageSujet: Re: Triangle arrière : bris   Triangle arrière : bris - Page 7 EmptyDim 28 Fév 2021, 18:03

A quel moment devrait on faire l'opération ?
Il y'a des signes comme du jeu ?
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MessageSujet: Re: Triangle arrière : bris   Triangle arrière : bris - Page 7 EmptyDim 28 Fév 2021, 18:09

Quand on sent un jeu latéral, il faut y passer, personnellement j'ai changé l'axe et les paliers au bout de ...deux ans affraid Tous les jours pendant ces deux années j'ai roulé dans paris sur des portions de pavés assez méchants (Carousel du Louvres...) à l'aller et au retour, je pense que j'y ai laissé mes paliers. Je crois que dans une vidéo de Depannez-vous (merci à lui) il y a la méthode pour tester le jeu du triangle arrière. Toujours est-il que la différence après est indéniable après changement, sensation de rigidité et amélioration de la précision du passage des vitesses au dérailleur sur mon S6L

PS : la clé allen que j'ai utilisée pour dévisser ces vis pourries est une facom pro de mécanicien auto, parfaitement ajustée, et bien enfoncée à fond Suspect . La visserie est nulle une fois de plus à un endroit sensible, économie de bout de chandelle. Le foret livré avec le kit est une blague, comment faire  mieux pour de payer la tête de ses clients....


Dernière édition par danlam le Dim 28 Fév 2021, 18:21, édité 4 fois

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