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Sujet: Re: Les moyeux dynamo Dim 18 Nov 2012, 23:54
Merci Nwben et pierrox.
J'ai apelé SJSC et ils m'ont demandé de leur écrire un email, ce que j'ai fait. La reponse a été qu'ils vont l'envoyer a l'importateur UK et me contacteront des qu'il y aura réponse.
Ceci aussi parce que le mien a un petit défaut que je crois n'etre que cosmetique, mais je voudrais etre certain avant de monter la roue.
Je vous tiendrais au courant.
A plus,
Paulo
Nwben Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1203 Age : 52 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 01/09/2012
Sujet: Re: Les moyeux dynamo Lun 19 Nov 2012, 01:42
Depannezvous, tu peux t'arranger avec lui seulement pour l'avant et il a même des jantes à double parois sans rayons pour +/- 25€ liv.non incl. Si tu veux les assortir...
Nwben Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1203 Age : 52 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 01/09/2012
Sujet: Re: Les moyeux dynamo Lun 19 Nov 2012, 01:47
De rien Paulo, et merci de nous tenir au courant, j'aimerai bien savoir si le S.A.V de SJSC est correcte..
pierrox Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1833 Age : 53 Localisation : Paris, Londres Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54 Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Les moyeux dynamo Lun 19 Nov 2012, 12:06
Trouvant moi aussi que c'était dur, au début j'ai mis ça sur le fait que je n'ai pas d'expérience des moyeux-dynamo. Du coup, j'ai écrit à SP à propos de mon SV-8. Grace au décalage horaire, ils m'ont déjà répondu. J'avais joint la vidéo suivante, pour illustrer mon propos: https://www.youtube.com/watch?v=-j0qligCuaY
Voici leur réponse :
Citation :
Hi Pierre It is normal. Dynamo hub is like that. Dynamo hub cannot rotate and spin when it is a hub. Also our tech is different from Shimano or Schmidt one. If you rotate SP dynamo hub, you will feel SP dynamo tighter than Shimano one. Your hand feeling is correct. But once it makes hub to wheel, SP will rotate longer than Shimano wheel. Its resistance is lower than Shimano. This is because we put very strong magnet power in small areas. But other areas are free of magnet power. When rotating with one circle, SP dynamo consumes less magnet power than Shimano one. Therefore, we can rotate longer and had lass resistance. SP dynamo hub is good for your feet. So you can build it to wheel. Wish you enjoy it. Vic
Nwben Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1203 Age : 52 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 01/09/2012
Sujet: Re: Les moyeux dynamo Lun 19 Nov 2012, 12:50
Donc, pas d'inquiétude c'est normal👍👍👍 Merci Pierrox
Depannezvous Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2545 Age : 59 Localisation : Montréal (Qc) Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison) Date d'inscription : 22/05/2011
Sujet: Re: Les moyeux dynamo Lun 19 Nov 2012, 13:46
Nwben a écrit:
Donc, pas d'inquiétude c'est normal👍👍👍 Merci Pierrox
Ce serait intéressant d'avoir le SP monté sur une roue, et le mettre sur vidéo afin de comparer les trois modèles. Car même si vous considérez cela normal, je trouve que la résistance aux roulements est inquiètantes.
J'ai mis les deux vidéo du moyeu Shimano et Son sur ma page, vous pourrez comparer avec le votre.
Nombre de messages : 1203 Age : 52 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 01/09/2012
Sujet: Re: Les moyeux dynamo Lun 19 Nov 2012, 15:03
Honnêtement je l'ai comparé avec mon shimano d'octobre 2012 ,le SP freine beaucoup moins vite la roue!!
Stéphane Ascoët Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 851 Age : 43 Localisation : Fleury-les-Aubrais Mon Brompton: : M6RDX 2010 vert pomme avec fourche Tibicycles, H6R blanc et noir 2016 "Gwenn ha du", Brompton-Kinetics M14RD gris à porte-bagage dans la masse, courroie et freins à disque, sacs avant(T et S) et arrière Date d'inscription : 24/04/2009
Sujet: Rotation alternateur Lun 19 Nov 2012, 15:43
Il est totalement logique que ces alternateurs(ils sont tous concernés, quelle que soit la marque) soient très dur à tourner comme ça, hors-roue: on a très peu d'effet de levier Alors qu'avec des rayons, on a une démultiplication conséquente
Dernière édition par Stéphane Ascoët le Lun 19 Nov 2012, 16:27, édité 1 fois (Raison : du->dur)
pierrox Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Les moyeux dynamo Lun 19 Nov 2012, 16:21
Depannezvous a écrit:
Ce serait intéressant d'avoir le SP monté sur une roue, et le mettre sur vidéo afin de comparer les trois modèles. Car même si vous considérez cela normal, je trouve que la résistance aux roulements est inquiètantes.
En attendant de faire le "drag test" avec les 3, voici le SV-8 (en 74mm, donc celui qui se monte sur un B) face à un concurrent allemand haut de gamme dont le nom n'a pas été révélé… Et tout ça sur des roues en 16" !
Avec les lumières :
Et sans lumière :
Peu avant l'arrêt complet, on voit bien l'effet de "crans" du aux aimants.
Nwben Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1203 Age : 52 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 01/09/2012
Sujet: Re: Les moyeux dynamo Lun 19 Nov 2012, 16:27
Merci pierrox, ça ne fait que confirmer mes dires
Depannezvous Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2545 Age : 59 Localisation : Montréal (Qc) Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison) Date d'inscription : 22/05/2011
Sujet: Re: Les moyeux dynamo Lun 19 Nov 2012, 17:21
Merci Pierrox Nwben, très utile vos informations
Paulo Novice
Nombre de messages : 38 Age : 62 Localisation : Lisboa, Portugal Mon Brompton: : M9LX; Leviers Shimano BR550; Twistshifter SA; Plateau 42 dents OU plateau double (50/32); bloc suspension Birdy jaune; MKS Esprit; Kojaks Date d'inscription : 21/03/2010
Sujet: Re: Les moyeux dynamo Lun 19 Nov 2012, 18:02
Wow, que des infos utiles. Ce forum est vraiment le top!
Me voilá soulagé , merci les gars grace a vous, si tout va bien, je monte la roue le prochain weekend!
En tout cas, des que j'aurais réponse de l'importateur anglais je vous fais part: dans mon experience, et il fait quelques années que je leur achete des trucs (avant même l'internet, ils etaient un gros point de VPC en anglais...), le SAV de SJSC a toujours était bon/raisnnable mais n'a jamais été énormement rapide...
A plus,
Paulo
pierrox Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Les moyeux dynamo Lun 19 Nov 2012, 19:13
Tu l'as monté en radial ? J'hésitais à faire pareil car le moyeu n'est pas symétrique. Tu as des rayons de longueurs différentes des deux côtés du coup ?
Nwben Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1203 Age : 52 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 01/09/2012
Sujet: Re: Les moyeux dynamo Lun 19 Nov 2012, 19:34
Ils m'ont l'air de même mesures, c'est un moyeu 20 rayons..
Paulo Novice
Nombre de messages : 38 Age : 62 Localisation : Lisboa, Portugal Mon Brompton: : M9LX; Leviers Shimano BR550; Twistshifter SA; Plateau 42 dents OU plateau double (50/32); bloc suspension Birdy jaune; MKS Esprit; Kojaks Date d'inscription : 21/03/2010
Sujet: Re: Les moyeux dynamo Lun 19 Nov 2012, 22:57
pierrox a écrit:
Tu l'as monté en radial ? J'hésitais à faire pareil car le moyeu n'est pas symétrique. Tu as des rayons de longueurs différentes des deux côtés du coup ?
Si ça peut aider, d'apres mes calculs, et ce pour une jante standard de Brompton, j'ai fini par commander des rayons 144 et 146mm pour le SV-8 pour un montage a 1 croisement. C'est a dire, inutile pour ton cas, mais confirmant que il y aurai une toute petite diference...
Paulo
JP Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 792 Age : 68 Localisation : Belgique Mon Brompton: : M6R Date d'inscription : 24/01/2007
Sujet: Re: Les moyeux dynamo Dim 02 Déc 2012, 09:06
Pas "ciblé Brompton" mais intéressant tout de même : un comparatif des moyeux-dynamo dont les SP ...
Et un autre lien - moins complet mais spécifiquement SP - vers le blog d'un cyclo-randonneur/revendeur rennois qui m'a permis de m'y retrouver dans les multiples versions ...
Pour les anglophones, à noter que le même Andreas Oehler (qui travaille effectivement chez Schmidt Maschinenbau) a fait paraître son comparatif assez détaillé (avec graphiques etc.) en anglais dans le dossier consacré par Bicycle Quarterly aux moyeux dynamos (une quinzaine de pages) --> http://www.bikequarterly.com/bq111.html (de mémoire je crois que la revue est distribuée par les Vélos Parisiens.)
Le problème de ces moyeux est effectivement qu'ils ne sont pas développés pour les petites roues (d'où problèmes de surtension et friction plus importante qu'avec une roue de 700 ou de 650).
Il serait donc intéressant de tester et de comparer les moyeux spécialement développés pour les petits diamètres tels le SON XS ou le SV-8 de SP-Dynamo.
De mon coté, je regrette avoir pris du retard mais j'ai décidé de renvoyer le mien a SJSC pour qu'ils m'en donnent un autre.
D'abord parce que il avait souffert de maladresse au montage:
Aprés parce que les marquages du sens de rotation etaient a l'envers:
Il est possible qu'il ne s'agisse que des defauts cosmetiques, mais je prefere ne pas risquer monter la roue et avoir a tout defaire si jamais...
SJSC ont été impeccables, ils n'ont pas bronché et me paierront les couts de mon envoi de retour vers eux.
Je vous donnerai des nouvelles. (Esperons qu'avant Noel!)
Paulo
Esprit_randonneur Novice
Nombre de messages : 3 Age : 51 Localisation : Rennes Date d'inscription : 02/12/2012
Sujet: Re: Les moyeux dynamo Dim 02 Déc 2012, 22:47
JP a écrit:
Et un autre lien - moins complet mais spécifiquement SP - vers le blog d'un cyclo-randonneur/revendeur rennois qui m'a permis de m'y retrouver dans les multiples versions ...
Je crois que vous parlez de moi... J'espère que les "pros" sont bienvenus sur ce forum, si ce n'est pas le cas n'hésitez pas à effacer mon entrée, je ne vous en tiendrai pas rigueur!
C'est juste pour vous dire que si mon billet ne réponds pas à toutes vos interrogations et que vous avez des questions n'hésitez pas à me demander.
En tout cas pour un Brompton c'est un SV8 et certainement pas un PV8. Il faut juste vérifier que la "largeur hors écrou" (OLN) soit compatible avec la fourche et que le nombre de rayons le soit avec la jante.
Depannezvous Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2545 Age : 59 Localisation : Montréal (Qc) Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison) Date d'inscription : 22/05/2011
Sujet: Re: Les moyeux dynamo Lun 03 Déc 2012, 02:05
Esprit_randonneur a écrit:
JP a écrit:
Et un autre lien - moins complet mais spécifiquement SP - vers le blog d'un cyclo-randonneur/revendeur rennois qui m'a permis de m'y retrouver dans les multiples versions ...
Je crois que vous parlez de moi... J'espère que les "pros" sont bienvenus sur ce forum, si ce n'est pas le cas n'hésitez pas à effacer mon entrée, je ne vous en tiendrai pas rigueur!
C'est juste pour vous dire que si mon billet ne réponds pas à toutes vos interrogations et que vous avez des questions n'hésitez pas à me demander.
En tout cas pour un Brompton c'est un SV8 et certainement pas un PV8. Il faut juste vérifier que la "largeur hors écrou" (OLN) soit compatible avec la fourche et que le nombre de rayons le soit avec la jante.
Bienvenue à toi et tes conseils de pro
Esprit_randonneur Novice
Nombre de messages : 3 Age : 51 Localisation : Rennes Date d'inscription : 02/12/2012
Sujet: Re: Les moyeux dynamo Mar 04 Déc 2012, 09:20
Depannezvous a écrit:
Bienvenue à toi et tes conseils de pro
Merci
oligator Invité de marque
Nombre de messages : 330 Age : 42 Localisation : Brest Mon Brompton: : M6L-X vert anglais, B17 Date d'inscription : 29/11/2010
Sujet: Re: Les moyeux dynamo Mar 04 Déc 2012, 12:04
Bonjour,
Ayant mon jubilee équipé de la shimano, je trouve cela très pratique.
Du coup, je compte équiper mon M6LX titane en moyeu dynamo.
J'ai cru comprendre que la moyeu SON était bien mieux.
En regardant sur SJS cycle, je vois 3 références : http://www.sjscycles.co.uk/16%28349%29-front-wheel-cr18-28h-with-schmidt-son-xs-with-stainless-steel-spokes-only-suitable-for-bromptons-prod27258/?currency=eur http://www.sjscycles.co.uk/16-%28349%29-front-wheel-alesa-rim-schmidt-son-xs-with-stainless-steel-spokes-only-suitable-for-bromptons-prod20943/?currency=eur http://www.sjscycles.co.uk/16-%28349%29-brompton-front-wheel-with-hub-dynamo-w-o-fittings-son-qfwhubdyn-son-prod22349/?currency=eur
En gros, il y a la SON pour brompton et la SON Xs compatible brompton, c'est cela?
Sinon, quid du SV-8? Sur SJS cycle, je ne le vois que non rayonné : http://www.sjscycles.co.uk/sp-dynamo-sv-8-front-hub-to-suit-brompton-28h-prod29698/ et sur ebay avec un kit complet avant/arrière : http://www.befr.ebay.be/itm/Brompton-wheelset-16-x1-3-8-349-Dyno-Hub-Sturmey-Archer-5-Speed-/271101980442?pt=UK_sportsleisure_cycling_bikeparts_SR&hash=item3f1eefef1a
Pour finir, pour l'éclairage je songe à remplacer du coup ma supernova airstream (à batterie) par un bon phare. Le supernova E3 semble sympa, mais je cherche un avec possibilité de charger du USB. Avez vous des retour d'expérience sur ces phare à chargeur USB? (je roule souvent avec la téléphone en mode GPS et la batterie part très vite dans cette situation)
Esprit_randonneur Novice
Nombre de messages : 3 Age : 51 Localisation : Rennes Date d'inscription : 02/12/2012
Sujet: Re: Les moyeux dynamo Mar 04 Déc 2012, 21:24
oligator a écrit:
Pour finir, pour l'éclairage je songe à remplacer du coup ma supernova airstream (à batterie) par un bon phare. Le supernova E3 semble sympa, mais je cherche un avec possibilité de charger du USB. Avez vous des retour d'expérience sur ces phare à chargeur USB? (je roule souvent avec la téléphone en mode GPS et la batterie part très vite dans cette situation)
Il y a plusieurs options pour faire ça. Tu peux utiliser un "e werk" avec n'importe quelle lumière ou utiliser un phare axa (lux 70+ steady ou nano 50+ steady) ou attendre un peu que la IQ2 luxos de B+M soit commercialisée.
Même si c'est apparu récemment dans le commerce, ça fait plusieurs années que les randonneurs bricolent des systèmes pour alimenter leur GPS et le problème est que souvent la tension de sortie USB n'est pas trés constante (varie suivant la vitesse) et certains appareils ont du mal avec ça. Maintenant, il est néanmoins possible d'ajouter une petite batterie tampon à l'e-werk pour lisser la tension et ainsi supprimer ce problème.
Normalement (cad sauf verglas) je vais essayer la lampe axa la nuit du 21 décembre sur 200km et je ferai un billet dans mon blog après.
oligator Invité de marque
Nombre de messages : 330 Age : 42 Localisation : Brest Mon Brompton: : M6L-X vert anglais, B17 Date d'inscription : 29/11/2010
Sujet: Re: Les moyeux dynamo Mar 04 Déc 2012, 22:38
Merci de cette réponse.
Est ce que quelqu'un connait il la différence entre le moyeu SON à 315 euros et le SON "xs" à 240?
Cela ne m'étonnerai pas que la seule différence soit la sérigraphie "brompton".
Mais peut être que je me trompe...
oligator Invité de marque
Nombre de messages : 330 Age : 42 Localisation : Brest Mon Brompton: : M6L-X vert anglais, B17 Date d'inscription : 29/11/2010
Sujet: Re: Les moyeux dynamo Mer 05 Déc 2012, 14:47
Voici la réponse -très claire - de sjs :
Citation :
They both use the same Schmidt SON XS hub, but this wheel is custom built in-house using the Sun CR18 rim: