Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  FAQFAQ  CalendrierCalendrier  

Partagez | 
 

 Critères pour choisir son guidon parmi les 4 options offertes au catalogue (M, H, P, S)

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
GrandBi
Invité de marque
Invité de marque


Nombre de messages : 402
Date d'inscription : 28/11/2017

MessageSujet: Re: Critères pour choisir son guidon parmi les 4 options offertes au catalogue (M, H, P, S)   Mar 08 Jan 2019, 08:16

Pour relier les deux sujets je dirais que Saint-Etienne est aussi la capitale du vélo (Manufrance) et qu'il faut mieux un cintre S pour franchir les rails, car plus de réactivité. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
karatekid2

Nombre de messages : 1720
Age : 50
Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon
Mon Brompton: : M3L blanc titanisé
Date d'inscription : 13/11/2012

MessageSujet: Re: Critères pour choisir son guidon parmi les 4 options offertes au catalogue (M, H, P, S)   Ven 11 Jan 2019, 16:56

jipe a écrit:
A Bruxelles, la situation est ubuesque : légalement, les tramways ne sont pas soumis au code de la route, leur voies sont donc de facto des sites propres hors voie publique.

Sauf que dans la majorité des cas, il est inévitable pour les autres usagers de circuler sur les voies de tramway (cf. photos).  En cas d'accident entre une tramway et une voiture, dans l'énorme majorité des cas, le tramway sera exonéré de toute responsabilité.   Il y a un tramway qui longe la cote Belge, il y a souvent des accidents, des piétons renversés par ce tramway, le tramway est la aussi quasiment systématiquement exonéré de toute responsabilité.

La dernière incohérence est d'avoir transformé l'espace entre les rail en voies cyclables ou les vélos, usagers faibles sont d'après le code de la route sont  prioritaires... sauf que les tramways ne sont pas soumis à ce code de la route  

Question : le tramway doit'il respecter le cycliste qui circule devant lui ou peut'il impunément l'écrabouiller ?
Ben, je ne me suis jamais trop posé la question mais il y a des endroits dans Bordeaux où ils sont en site propre et d'autres non.
Et il y a des endroits mixtes ou des voitures roulent au même endroit et/ ou coupent leurs voies.
Les endroits où il y a des panneaux Tram, la chose est claire mais pour le reste : ???

Il y a des accidents régulièrement avec les voitures à ces croisement et environ un mort cycliste ou piéton par an ... Vu que nos Tram pèsent dans les 50 tonnes, ont 7 wagons et ne peuvent s'arrêter rapidement, je ne pense pas qu'ils soient tenus pour responsable de quoi que ce soit effectivement.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître


Nombre de messages : 4840
Age : 50
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

MessageSujet: Re: Critères pour choisir son guidon parmi les 4 options offertes au catalogue (M, H, P, S)   Ven 11 Jan 2019, 18:42

Les tramway sont'ils soumis au code de la route en France ?

Sont-ils prioritaires en toute circonstances ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam

Nombre de messages : 6615
Age : 46
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S1E-X Raw Lacquer (2012) en cours d'upgrade 2 vitesses + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Cruiser bag de Vaude. Compteur Sigma ROX 8, éclairage d'appoint Sigma PAVA
Date d'inscription : 14/11/2010

MessageSujet: Re: Critères pour choisir son guidon parmi les 4 options offertes au catalogue (M, H, P, S)   Ven 11 Jan 2019, 19:27

Les tramways sont prioritaires en France par rapport aux véhicules routiers. Ils disposent néanmoins d'une signalisation qui leur est propre et qui s'est harmonisée au niveau national (réglementation suivie par le STRMTG).
Aux carrefours et intersections avec les routes, ces signaux sont synchronisés avec les feux routiers et il peut donc arriver dans des carrefours complexes que les tramways doivent s'arrêter quelques instants (quelques secondes généralement), le temps que les feux routiers passent au rouge. La plupart du temps et dans les intersections simples, c'est fluide (les feux routiers passent au rouge avant le passage du tram).

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre !
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître


Nombre de messages : 4840
Age : 50
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

MessageSujet: Re: Critères pour choisir son guidon parmi les 4 options offertes au catalogue (M, H, P, S)   Ven 11 Jan 2019, 22:40

Et par rapport à un vélo et un piéton qui sont des usagers faibles ?

En Belgique, comme le tramway n'est pas soumis au code de la route, pas de concept d'usager faible pour le tramway !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam

Nombre de messages : 6615
Age : 46
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S1E-X Raw Lacquer (2012) en cours d'upgrade 2 vitesses + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Cruiser bag de Vaude. Compteur Sigma ROX 8, éclairage d'appoint Sigma PAVA
Date d'inscription : 14/11/2010

MessageSujet: Re: Critères pour choisir son guidon parmi les 4 options offertes au catalogue (M, H, P, S)   Ven 11 Jan 2019, 22:45

Le tramway est prioritaire par rapport aux vélos, motos, voitures, camions......
Affiche de prévention des tramways d'Orléans et adoptée également à Dijon

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre !
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître


Nombre de messages : 4840
Age : 50
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

MessageSujet: Re: Critères pour choisir son guidon parmi les 4 options offertes au catalogue (M, H, P, S)   Ven 11 Jan 2019, 22:55

Cet argument la est aussi utilisé à Bruxelles !

Sauf que si on réfléchis un minimum, cela veux surtout dire que les tramways sont des engins dangereux qui ne devraient pas circuler sur la voie publique mélangés aux autres usagers, uniquement en site propre, tout comme les trains !

D'ou aussi l'abérration qu'est le concept de bande cyclable entre les rails de tramway : si on applique les règles, le tramway peut impunément écrabouiller tout cycliste qui s'aventure entre ses rails !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam

Nombre de messages : 6615
Age : 46
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S1E-X Raw Lacquer (2012) en cours d'upgrade 2 vitesses + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Cruiser bag de Vaude. Compteur Sigma ROX 8, éclairage d'appoint Sigma PAVA
Date d'inscription : 14/11/2010

MessageSujet: Re: Critères pour choisir son guidon parmi les 4 options offertes au catalogue (M, H, P, S)   Ven 11 Jan 2019, 23:09

Un tramway, ce n'est pas une voiture. Ça pèse très lourd (plus de 50 T en moyenne) et ça ne peut pas s'arrêter comme une voiture. Les trams disposent de freins d'urgence (des patins), mais les conducteurs ne doivent l'utiliser qu'en cas de danger immédiat (les voyageurs ne sont pas attachés donc imaginez la scène en cas de freinage d'urgence affraid). Il est donc normal qu'ils soient prioritaires.
Les pistes cyclables sont normalement tracées en France en dehors des voies du tram pour des questions de sécurité évidente (la plupart des villes interdisent d'ailleurs aux cycles de rouler sur la voie des trams).
Les voies des trams et des voitures sont parfois confondues du fait de problème d'espace notamment dans les centres villes (on ne va pas tout casser pour faire passer un tram), mais la signalisation est faite de telle manière à séparer ces 2 flux.
Etant donné qu'on sort un peu du sujet, je déplacerai les messages dans un post plus adapté.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre !
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
karatekid2

Nombre de messages : 1720
Age : 50
Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon
Mon Brompton: : M3L blanc titanisé
Date d'inscription : 13/11/2012

MessageSujet: Re: Critères pour choisir son guidon parmi les 4 options offertes au catalogue (M, H, P, S)   Sam 12 Jan 2019, 00:17

jipe a écrit:
Et par rapport à un vélo et un piéton qui sont des usagers faibles ?

En Belgique, comme le tramway n'est pas soumis au code de la route, pas de concept d'usager faible pour le tramway !
Vu leur poids, faut pas être devant surtout si tu es "faible" ...

L'usage du smartphone et des lecteurs MP 3 ne va pas dans le sens d'un éveil parfait du cycliste ou du piéton dans son environnement.
Qd au non respect de la législation, comme 80 % des cyclistes Bordelais ne la respectent pas, cela ne peut que mal se terminer !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
karl27kani
Habitué du coin
Habitué du coin
karl27kani

Nombre de messages : 54
Age : 37
Localisation : Paris
Mon Brompton: : M3R 2007
Date d'inscription : 11/07/2018

MessageSujet: Re: Critères pour choisir son guidon parmi les 4 options offertes au catalogue (M, H, P, S)   Sam 12 Jan 2019, 00:35

karl27kani a écrit:
Dans l'immédiat je ne souhaite pas passer sur une potence S à cause du coût. Et un guidon S sur une potence M, ça va faire trop bas, trop de contrainte sur la hauteur des sac avants et cela veut dire qu'il faut changer tous les câbles.

Je cherche une transfo intermédiaire, en attendant de me lancer dans l'achat d'un Brompton S.
Personne pour éclairer ma lanterne quant à savoir si guidon S sur potence M nécessite un raccourcissement des câbles ?

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bob60
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste


Nombre de messages : 769
Age : 58
Localisation : Genève, Suisse
Mon Brompton: : M2E-X raw lacquer. S6E-X rouge, SM12L-X noir, S6L-Barcelona
Date d'inscription : 25/08/2012

MessageSujet: Re: Critères pour choisir son guidon parmi les 4 options offertes au catalogue (M, H, P, S)   Sam 12 Jan 2019, 10:21

On avait montré ici les différences de guidon M pré et post 2017.

Il n'est pas nécessaire de changer les câbles trop longs. Ce sera un peu moins esthétique et un peu plus encombrant, sans plus.

Le guidon plat sur potence M, en plus d'abaisser les poignées, les rapprochera de la selle. La potence S a une courbure qui éloigne le guidon plat vers l'avant.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
karl27kani
Habitué du coin
Habitué du coin
karl27kani

Nombre de messages : 54
Age : 37
Localisation : Paris
Mon Brompton: : M3R 2007
Date d'inscription : 11/07/2018

MessageSujet: Re: Critères pour choisir son guidon parmi les 4 options offertes au catalogue (M, H, P, S)   Sam 12 Jan 2019, 10:42

Merci pour ta réponse bob !

Je crois que je vais me lancer.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bob60
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste


Nombre de messages : 769
Age : 58
Localisation : Genève, Suisse
Mon Brompton: : M2E-X raw lacquer. S6E-X rouge, SM12L-X noir, S6L-Barcelona
Date d'inscription : 25/08/2012

MessageSujet: Re: Critères pour choisir son guidon parmi les 4 options offertes au catalogue (M, H, P, S)   Sam 12 Jan 2019, 12:00

Le remplacement de ton guidon implique le sacrifice de tes poignées collées Crying or Very sad

Pense à avoir des poignées sous la main (c'est un comble Rolling Eyes ) lorsque tu te lanceras.
C'est pratique d'avoir des poignées qui se vissent ( Brompton ou autres ), surtout en phase de recherche du guidon idéal.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
karl27kani
Habitué du coin
Habitué du coin
karl27kani

Nombre de messages : 54
Age : 37
Localisation : Paris
Mon Brompton: : M3R 2007
Date d'inscription : 11/07/2018

MessageSujet: Re: Critères pour choisir son guidon parmi les 4 options offertes au catalogue (M, H, P, S)   Sam 12 Jan 2019, 12:19

Oui j'avais ça en tête. De toute façon, mes poignées collées ne sont justement plus collées et tournent toutes seules. J'en profiterai pour les remplacer aussi car elles ont l'âge du vélo.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Critères pour choisir son guidon parmi les 4 options offertes au catalogue (M, H, P, S)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Critères pour choisir son guidon parmi les 4 options offertes au catalogue (M, H, P, S)
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Un ptit coup de main pour choisir mes vernis ? ^^
» Dans quel cas l'employeur DOIT choisir la PCR parmi les travailleurs de l'établissement?
» Quelle marque choisir pour la toilette de bébé???
» Comment et quel couleur de rouge a lèvre choisir pour Noël??
» [Vends] 200 sketches pour développer la compréhension du langage oral -> écrit NEUF

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Discussions générales-
Sauter vers: