Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ...
Voir le deal
99.99 €

 

 Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015)

Aller en bas 
+15
BromptonienSansPermis
Depannezvous
erland
BigCow
azn_06
Macadam
Tiot-vélo
franb
armandos
Patrick57
Shohreh
jipe
Abeillaud
Xenophon
camocim
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 2462
Date d'inscription : 19/03/2012

Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015)   Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015) - Page 3 EmptyVen 07 Aoû 2015, 18:50

Sinon, moitié moins cher, on trouve (difficilement) le Dahon Curve XL, équipé d'un moyeu Nexus 8 vitesses:
http://www.anibis.ch/fr/moto-,-v%C3%A9lo-v%C3%A9los-v%C3%A9los-pliables--1704/dahon-curve-xl--11206868.aspx

Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015) - Page 3 Curve_xl

Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015) - Page 3 Bromcurve3

J'en ai croisé un tout à l'heure, et il est sympa, même si pas aussi compact qu'un Brompton une fois plié.

Dommage que Dahon a arrêté sa fabrication.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4275
Age : 69
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015)   Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015) - Page 3 EmptyVen 07 Aoû 2015, 19:22

J'avais un Curve XL 7 vitesses. Il est presque aussi compact qu'un Brompton, rentre dans un sac Dimpa, mais avec le tube de selle à part.
Les roues de 16 pouces sont plus petites que celles du Brompton, et sur 100 km on sent la différence. OK pour la ville ou les petites balades. Neuf, il me semble l'avoir payé autour de 800 euros. Vendu moins de 400 euros sur ce forum.


Quelques photos d'une sortie entre Saverne et Mulhouse


Un Brompton et un Dahon (encore un  Very Happy )
Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015) - Page 3 007

Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015) - Page 3 SacIkea
Revenir en haut Aller en bas
camocim
Novice
Novice



Nombre de messages : 49
Age : 48
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2015

Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015)   Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015) - Page 3 EmptyVen 07 Aoû 2015, 23:41

bon petit retour sur ma premiere foi avec brompton Smile

j'arrive dans le magasin (cyclables Annecy) 4 B sont en expo 2 bleu un jaune un peu fluo et un titane..

j'entre et je vois tout d'abord des superbes vélos electriques c'est à la mode il y en a partout, de meme que ces vélos old school avec un cintre de vélo de course dans l'autre sens... et je tombe donc nez à nez sur les B. Shocked Shocked Shocked Shocked je n'ose y croire, la bete parait frêle de loin et, en s'approchant ! Shocked je découvre d'un Z du regard les différents composants du B. Je connais assez bien la mécanique velo, je fais régulièrement du VTT et monte moi-même mes vélos, je comprends à ce moment la que Brompton est la plus grande escroquerie en bande organisé dans le monde du cyclisme, comment peux t'on encore vendre de tel montage en 2015 Shocked quel retour en arriere c'est pas possible ! qu'est ce dont ce jeu de direction ? c'est ceux avec les billes dedans comme les vélos des années 30 !! et cette fourche avec les moulures typique des vélos des grand peres... bref chapeau Brompton ils font un tabac avec des vélo tout droit sorti du moyen age, mes respects.

Certe la mode est au bio, ce coté retour au rustique, à la nostalgie des choses d'antan, mais tout de même. J'imagine que ca fait un carton chez les bobos Parisiens, en déco dans le salon d'un atelier d'artiste rénové en "faut ancien" , ils ferait un malheur avec une peinture patiné facon usée, à coté un stand avec des selles brooks, celles en cuir marron avec des gros ressorts dessous !!! on est en pleins dedans

bref passons la déception technologique de la chose, je discute un moment avec le vendeur et prends un B à l'êssais, il s'agit d'un H avec guidons le plus relevé, des les 1ers mettres je comprends qu'au niveau de la direction c'est shew gum, ca se tort dans tous les sens. La postion est assez haute et pas désagréable, quelque mètres suffise pour appréhender les petites roues, et en effet ca se faufile partout, le confort ne pas paru si mauvais que ca, de nouveau les gachettes en plastique des vitesses font tache au regard du prix du velo. Les vitesses passent assez bien et franchement ca le fait, faut meme etre bien costaud sur la "grosse" vitesse.

Je passe à la version titane et son guidon sport, la position ne convient pas, trop couché pour ce type de vélo pour moi. En effet la différence de légèreté est bien présente, mais ce modèle customisé avait de nombreuses pieces light qui n'était pas d'origine.

Je passe sur un bleu modele M. la position est plus haute que la sport mais moins que la H du coup j'ai l'impression d'avoir les genoux dans le guidon, mais le vélo sortait de la boite et la selle peut etre trop en avant..

bon c'est bien mais pour le prix je m'attendais à plus rigide, mais ca roule bien je reconnais, mais disons rien de transcendant par rapport au foin fais autour de ces vélos.

je rentre au magasin et le vendeur me montre la position béquille avec la roue arriere dessous, sympa puis le vendeur repart vers d'autre clients et je reste seul avec les bestiaux, je tente un pliage et met quelque instant à comprendre l'ordre de pliage et comprend également pourquoi il n'y a qu'une pédale qui se plie et j'arrive à plier complètement le B Shocked Shocked Shocked c'est à ce moment que je comprends tout l’intérêt de CE vélo ! quelle compacité ! franchement c'est le gros point fort du vélo, la dessus il y a pas à dire c'est les meilleurs, en ayant vu les Tilts à décat juste avant on est dans un autre monde en terme de portabilité du velo, de ce coté c'est perfect et comprends qu'il n'existe pas d'autre alternative que ce B comme velo compact et relativement leger.

Maintenant pour etre honnête si le système de pliage est vraiment devant les autres, le reste fait vraiment peine et ne justifie en rien le prix du coût exorbitant du vélo.

apres reflexion je me résous et suis la meute, je signe pour un 6 vitesses M avec dynamo et garde boue blue tempest, des roulettes wheel machin ainsi que le cabat qui va devant.

la compacité ma tué Razz
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7239
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag.
Date d'inscription : 14/05/2010

Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015)   Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015) - Page 3 EmptyVen 07 Aoû 2015, 23:51

Je pense que tu as tout bien résumé camocim, on est nombreux à l'avoir acheté pour sa compacité au pliage, alors que les composants et accessoires sont de médiocre qualité, et le prix exorbitant ! Je suis assez d'accord avec toi, mais j'en ai quand-même acheté un et ne le regrette pas.

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015)   Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015) - Page 3 EmptyVen 07 Aoû 2015, 23:57

camocim a écrit:
J'imagine que ca fait un carton chez les bobos Parisiens,

Ils font aussi un tabac chez les bobos à Londres, Lyon ou Bordeaux.

Bref, les endroits où on a besoin d'un vélo pliable et compact. Essaie de prendre un Tilt dans un tramway ou un bus pour voir…
Revenir en haut Aller en bas
camocim
Novice
Novice



Nombre de messages : 49
Age : 48
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2015

Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015)   Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015) - Page 3 EmptySam 08 Aoû 2015, 00:12

Shohreh a écrit:
camocim a écrit:
J'imagine que ca fait un carton chez les bobos Parisiens,

Ils font aussi un tabac chez les bobos à Londres, Lyon ou Bordeaux.

Bref, les endroits où on a besoin d'un vélo pliable et compact. Essaie de prendre un Tilt dans un tramway ou un bus pour voir…

Il s'agissait d'une expression souvent utilisée et n’espère qu'elle n'a pas été mal prise de ta part Smile bien sur que le B est LE velo pour la ville et les transports en communs.
je faisait plutôt référence à la mode "old school" qui permet sous prétexte de cette tendance de placer du matériel désuet et de qualité basique à un prix exorbitant.
Revenir en haut Aller en bas
camocim
Novice
Novice



Nombre de messages : 49
Age : 48
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2015

Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015)   Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015) - Page 3 EmptySam 08 Aoû 2015, 00:14

Tiot-vélo a écrit:
Je pense que tu as tout bien résumé camocim, on est nombreux à l'avoir acheté pour sa compacité au pliage, alors que les composants et accessoires sont de médiocre qualité, et le prix exorbitant ! Je suis assez d'accord avec toi, mais j'en ai quand-même acheté un et ne le regrette pas.

du coup j'ai du mal à comprendre que l'on puisse entreprendre des randonnées et longues distances avec un tel vélo Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7239
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag.
Date d'inscription : 14/05/2010

Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015)   Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015) - Page 3 EmptySam 08 Aoû 2015, 00:28

camocim a écrit:


du coup j'ai du mal à comprendre que l'on puisse entreprendre des randonnées et longues distances avec un tel vélo Very Happy

J'ai changé les pédales d'origine, trop fragiles, par des MKS FD7, bien plus solides et plus confortables. J'ai également changé le boitier de direction d'origine, en plastique, qui n'a pas duré très longtemps, par un Shimano. J'ai également changé les pneus d'origine, Brompton vert, pas très résistant aux crevaisons, par des marathon +. J'ai changé le selle d'origine, trop dure, par une Brooks.

Et du coup j'ai un Brompton confortable, qui marche bien, et qui me permet de faire des balades et voyages dans de bonnes conditions. Pour info j'ai parcouru l'an dernier une balade de 2100 km en 32 jours, sans problème particulier, alors que d'autres vélos cassaient un porte-bagages, une potence, une béquille, des rayons... En certaines occasions, le Brompton était en tête du groupe sur des revêtements pas terribles, alors que d'autres vélos peinaient un peu à suivre (ce fut le cas sur la berge du Canal du Midi, et même sur des pavés).

PS: j'ai déjà parcouru 140 km dans la même journée avec bagages, ce qui ne serait pas possible si le vélo n'était pas au point. Et puis n'oublions pas que ce vélo est au top quand il faut au quotidien en voyage, prendre un train ou tram ou bus ou bateau pour un transfert improvisé, le garer dans la tente en camping, ou le monter dans la chambre à l'hôtel, au gîte etc. Et de plus on ne paye pas les suppléments de prix infligés aux vélos classiques, en TGV, bateau etc.

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2


Dernière édition par Tiot-vélo le Sam 08 Aoû 2015, 09:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
franb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
franb


Nombre de messages : 930
Age : 93
Localisation : Singapour / Bâle
Mon Brompton: : M6R-X
Date d'inscription : 15/06/2012

Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015)   Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015) - Page 3 EmptySam 08 Aoû 2015, 00:51

camocim a écrit:

du coup j'ai du mal à comprendre que l'on puisse entreprendre des randonnées et longues distances avec un tel vélo Very Happy
Concernant la rigidité,  elle se travaille.  Je suppose que tu as essayé la config standard avec amortisseur mou.
J'écris ce message depuis l'aéroport de Seoul d'où je vais partir pour une rando de 620km, suivi d'une autre de 180km puis sans doute une dernière. Ça se fait, il ne faut pas sous-estimer l'engin.
Revenir en haut Aller en bas
BigCow
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
BigCow


Nombre de messages : 1040
Age : 102
Localisation :
Date d'inscription : 05/01/2014

Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015)   Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015) - Page 3 EmptySam 08 Aoû 2015, 07:00

camocim a écrit:
[...]Je connais assez bien la mécanique velo, je fais régulièrement du VTT et monte moi-même mes vélos[...]

Du coup tu n'as pas été tenté d'en trouver un d'occasion à modifier/améliorer avec des pièces de ton choix?
Revenir en haut Aller en bas
https://framasphere.org/public/xsquid
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4275
Age : 69
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015)   Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015) - Page 3 EmptySam 08 Aoû 2015, 08:08

Excellent résumé !
Revenir en haut Aller en bas
camocim
Novice
Novice



Nombre de messages : 49
Age : 48
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2015

Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015)   Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015) - Page 3 EmptySam 08 Aoû 2015, 08:49

Je n'ai pu avoir que 20% sur le panier pliant, le systeme est ultra verrouillé.

je ne suis pas un fin négociateur également Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Xenophon
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Xenophon


Nombre de messages : 1241
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave.
Date d'inscription : 16/09/2014

Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015)   Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015) - Page 3 EmptySam 08 Aoû 2015, 10:51

Tiot-vélo a écrit:
Je pense que tu as tout bien résumé camocim, on est nombreux à l'avoir acheté pour sa compacité au pliage, alors que les composants et accessoires sont de médiocre qualité, et le prix exorbitant ! Je suis assez d'accord avec toi, mais j'en ai quand-même acheté un et ne le regrette pas.

Exactement mes sentiments!

@camocim: c'est bien possible de faire de longues sorties avec. Mon record personnel est 160 km en une journée, (terrain plat des Pays-Bas et pas de vent + j'admets que les 20 derniers étaient un calvaire). Ceci avec un S6R tout à fait standard, sauf la selle. Mais à mon avis c'est effectivement la compacité qui est décisive. Si on n'a pas impérativement besoin de cela ou si c'est pour faire de longues sorties, je regarderais ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
BigCow
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
BigCow


Nombre de messages : 1040
Age : 102
Localisation :
Date d'inscription : 05/01/2014

Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015)   Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015) - Page 3 EmptySam 08 Aoû 2015, 11:36

Je trouve que son ergonomie aussi est un plus.
S'arrêter faire une course en mode caddie avec le panier, c'est super pratique.
Je n'avais jamais pratiqué avant, j'aurai du mal à m'en passer maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
https://framasphere.org/public/xsquid
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8828
Age : 56
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015)   Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015) - Page 3 EmptySam 08 Aoû 2015, 12:38

BigCow a écrit:
Je trouve que son ergonomie aussi est un plus.
S'arrêter faire une course en mode caddie avec le panier, c'est super pratique.
Je n'avais jamais pratiqué avant, j'aurai du mal à m'en passer maintenant.

Avec le pliage ultra compact et facile a transporter (escalier, ascenseur, transports publics...), c'est cela le second point fort du B : un vélo hyper pratique pour aller faire ses courses, se déplacer chez dea amis (habitant un appartement par exemple), aller a des spectacles, des musés, des clubs de sports... toutes ces innombrables situations ou avec un vélo classique on ne sais pas comment facilement transporter ses bagages ni ou garer son vélo arrivé a destination. Avec le B on transporte quasiment tout dans un T-bag et on emporte son vélo avec soi arrivé a destination (éventuellement dans un sac souple si un vélo n'est pas accepté, on peut par exemple laisser son B comme une grosse valise a la consigne des musés tout comme les touristes laissent leurs valises a la consigne).
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
BigCow
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
BigCow


Nombre de messages : 1040
Age : 102
Localisation :
Date d'inscription : 05/01/2014

Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015)   Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015) - Page 3 EmptySam 08 Aoû 2015, 12:47

Tout ça avec un pliage simple et rapide :-)
Revenir en haut Aller en bas
https://framasphere.org/public/xsquid
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015)   Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015) - Page 3 EmptyDim 09 Aoû 2015, 01:34

Les bobos, déjà lu ça, bof c'est une caricature...  Rolling Eyes    Que les composantes (suggérant toutes) sont de mauvaises qualité, c'est exagéré.  Neutral   On a déjà fait l'inventaire des derniers points à améliorer. Du côté des composantes, c'est déjà bien abouti depuis les évolutions post-2013.   Une escroquerie...  confused

Citation :
Certe la mode est au bio, ce coté retour au rustique, à la nostalgie des choses d'antan, mais tout de même.

Les modes technologiques depuis les années 70 ne sont pas toujours porteuses des meilleures choses particulièrement dans la production agricole.  Andrew Ritchie a souvent bien fait de ne pas céder aux modes.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
camocim
Novice
Novice



Nombre de messages : 49
Age : 48
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2015

Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015)   Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015) - Page 3 EmptyDim 09 Aoû 2015, 08:04

Abeillaud a écrit:
Les bobos, déjà lu ça, bof c'est une caricature...  Rolling Eyes    Que les composantes (suggérant toutes) sont de mauvaises qualité, c'est exagéré.  Neutral   On a déjà fait l'inventaire des derniers points à améliorer.  Du côté des composantes, c'est déjà bien abouti depuis les évolutions post-2013.   Une escroquerie...  confused

Citation :
Certe la mode est au bio, ce coté retour au rustique, à la nostalgie des choses d'antan, mais tout de même.

Les modes technologiques depuis les années 70 ne sont pas toujours porteuses des meilleures choses particulièrement dans la production agricole.  Andrew Ritchie a souvent bien fait de ne pas céder aux modes.

bien sur mon petit compte rendu était à prendre sous le ton de la plaisanterie Very Happy

concernant les avancées techno dans le cyclisme, tu avoueras que bien des choses ont évolué, que se soit sur les matériaux ou les périphériques, un vélo des années 70 est quand meme autrement plus lourd que ceux que l'on peux trouver aujourdhui.

Brompton aurait pu respecter certains standard, notamment au niveau du jeu de direction, je ne sais pas si le boitier de pédalier est lui aussi hors standard.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8828
Age : 56
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015)   Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015) - Page 3 EmptyDim 09 Aoû 2015, 08:28

camocim a écrit:
concernant les avancées techno dans le cyclisme, tu avoueras que bien des choses ont évolué, que se soit sur les matériaux ou les périphériques, un vélo des années 70 est quand meme autrement plus lourd que ceux que l'on peux trouver aujourdhui.

Brompton aurait pu respecter certains standard, notamment au niveau du jeu de direction, je ne sais pas si le boitier de pédalier est lui aussi hors standard.

Cessons de rire, les standards dans l'industrie du cycle c' est du n'importe quoi.

Tu parle du boitier de pédalier, c'est justement un des composant ou c'est le grand n'importe quoi, Hollowtech I, II, BB30, BB86, BB386, Isis, Press Fit, BB Right etc.

Brompton utilise le bon vieux BSA qui reste le plus "standard" si on peut encore utiliser ce mot pour un boitier de pédalier.

Le jeu de direction est aussi une des nombreuse dimension "standard" existante, rien de spécil a ce niveau.

Pour le reste, il faut comprendre qu'un pliable comme d'autre véelo spéciaux (tandem, véelo couché, trike...) a besoin de composants spéciaux a commencé par la dimension des roues.

Comme je l'ai déja écrit, tous les choix techniques de Brompton ont une raison d'etre, avant de les critiquer, il faut faire l'effort de comprendre les raisons qui ont amené ces choix.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland


Nombre de messages : 1555
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer
Date d'inscription : 07/05/2010

Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015)   Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015) - Page 3 EmptyDim 09 Aoû 2015, 10:00

Sur le fond Camocim a raison, le B est daté et doit beaucoup à l'époque de sa conception même si, depuis, une grande majorité des composants de ce vélo ont évolué.
Personnellement, ce n'est pas quelque chose qui me dérange, pour tout un tas de raisons.

camocim a écrit:

concernant les avancées techno dans le cyclisme, tu avoueras que bien des choses ont évolué, que se soit sur les matériaux ou les périphériques, un vélo des années 70 est quand meme autrement plus lourd que ceux que l'on peux trouver aujourdhui.

Concernant les avancées techno dans le cyclisme, quand on en connaît un peu l'histoire on se rend compte que c'est souvent un beau va et vient alimenté par les fabricants: cadre alu, pédaliers ovales, roulements scellés, freins à disque sont par exemple utilisés sur le vélo depuis les années 40-50, voire avant. Mavic commercialisait des dérailleurs électriques au début des années 90, on voit désormais un certain nombre de (petits) fabricants se (re)mettre au cadre acier haut de gamme qui permet, soit dit en passant, de monter des vélos de moins de 7 kilos (ça aussi on savait faire dès les années 40). Et le fin du fin en cyclocross ou sur les Paris-Roubaix, c'est les boyaux en coton fait main comme dans le temps. Dans le vélo, chaque génération a un peu l'impression de réinventer la poudre.

Il ne faut pas oublier non plus que bien souvent derrière ce qui est présenté comme une avancée technologique il y a une question de réduction de coût (mais cet aspect n'est évidemment pas mis en avant par les fabricants). Les jdd headset, si c'est à ce standard que tu fais référence, ont par exemple un seul avantage: ils évitent au fabricant d'avoir à fabriquer plusieurs tailles de fourche (alors qu'il doit faire autant de pivot filetés qu'il y a de tailles de cadre). Résultat, soit il y a une portion de pivot qui dépasse au dessus de la potence, ce qui est assez disgracieux, soit on la coupe et il n'est dès lors plus possible de changer la hauteur de potence.
Pour reprendre la remarque de Jipe, j'ai appris récemment que la durée de vie annoncée par Cannondale pour ses roulements de boîtier BB30 est de 5000 km. J'ai cru que c'était une blague mais en fait non, et je connais des utilisateurs qui les changent régulièrement, avec tous les coûts que ça engendre.
En face de ça des roulements à billes libres si les cônes et cuvettes sont bien fabriqués, ce qui est coûteux, ont une qualité de roulement et une durée de vie sans commune mesure avec des roulements scellés. Comparaison faite entre mes pédales Look keo max dernier cri et de vieilles Maillard CXC 700 à roulements libres réglables, ce sont ces dernières qui gagnent haut là main - et en plus elles sont esthétiquement magnifiques. Mais va trouver aujourd'hui des BdP à roulements libre ! Sugino en fait encore, c'est destiné au Keirin (preuve que les "standards des années 70" restent valables quand on cherche du très fiable) et ça coûte une fortune...


On touche là l'autre motif de l'évolution de la technologie dans le cyclisme: alors que jusqu'aux années 60-70 les évolutions étaient en partie inspirées par le monde du cyclotourisme, où donc l'idée de fiabilité avait son importance, les évolutions actuelles se basent sur les attentes du cyclisme de compétition: dans les solutions adoptées, la longévité n'entre pas en ligne de compte puisqu'un vélo professionnel ne fait jamais plus d'une saison, qu'un coureur peut avoir sur le Tour de France par exemple jusqu'à 6 ou 7 vélos personnels, et qu'à la moindre défaillance le produit est remplacé et jeté.

Le monde du cyclisme est un milieu étrange, où l'on consacre des milliers d'euros à un vélo dont on a conscience qu'il sera caduc au bout de quelques saisons. Bref, le monde du Brompton est un autre monde. Il concerne des gens assez pauvres pour vouloir faire durer leur vélo et qui sont prêts à se satisfaire de solutions vieillottes mais éprouvées (le verrouillage de charnière en est un bel exemple, les affreux leviers de vitesse en plastique en sont un autre).

Bref, ce ne sont pas les standards de Brompton qui sont à remettre en cause, mais d'avantage leur réalisation. Pour corriger ça, il y a désormais tout un tas de fabricants de pièces alternatives qui fructifient sur le conservatisme de Brompton. Là, les réalisations sont belles, mais les tarifs sont à l'avenant car leur échelle de production est très petite. Sans doute qu'avec son niveau de production (50 000 ex par an), Brompton pourrait se permettre de suivre certaines de leurs pistes qui seraient peu coûteuses à produire (charnières asymétriques à ressorts, cassette 3 pignons...) C'est plutôt à se niveau-là que leur conservatisme est moins défendable.

_________________
erland's digest
Revenir en haut Aller en bas
armandos
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
armandos


Nombre de messages : 2015
Age : 64
Localisation : Au pied du Ventoux
Date d'inscription : 26/11/2011

Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015)   Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015) - Page 3 EmptyDim 09 Aoû 2015, 14:23

Erland la
Il faudrait garder une certaine mesure dans tes écrits
On ne peut parler de pauvres quand on achete un vélo à 1500€
Quand tu comparés le prix des pâtes et qu'il fait 14 :degrés dans la chambre des enfants, on parlera de pauvreté..
Un peu de décence dans tes propos, svp
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8828
Age : 56
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015)   Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015) - Page 3 EmptyDim 09 Aoû 2015, 14:29

Autre sujet de plainte, le prix du Brompton.

Dans le monde du vo, il y a deux catégories de vélos.

Les vélos fabriqués en tres grande série en Asie, soit des tres grosses marques genre Specilaized, Trek, Giant ou Dahon pour les pliables, soit des tres gros revendeur comme Decathlon, Rose ou carrVement les supermarchés généralistes.  Ces marques grace des volumes de ventes gigantesques ont des prix tres bas (et/ou des marges tres importantes).

A coté de cette production de masse, il y a les petits constructeurs dont les vélos quel que soit leur type sont beaucoup plus chers car des qu' on sort des tre gros volumes de production et d'achat de composants a la mode, les prix explosent.  Et ce qu'il s'agisse de vélos classiqius haut de gamme genre Idworx, Santos, Koga... , de vélos spéciaux comme les tandem, les vélos couchés, les trike ou les pliables comme le Brompton.  Dans cette catégorie, le Brompton, a cause d'un volume de production élevé pour cette catégorie, n'est pas vraiment cher.  Les randonneuses des marques citées sont équipés de composants plus haut de gamme mais coutent au moins deux fois plus cher qu'un B.  Les vélos spéciaux produit en tres petite quantité sont aussi beaucoup plus chers que le B bien qu'équipés de composants assez banal.

La premiere catégorie, les vélos de production de masse, sont principalement des vélos de loisirs, que cela soit pour de la balade ou du sport et comme le dit Erland, la longévité n'est pas prise en compte dans leur conception ni dans celle de leur composants car soit ces vélos rouleront peu, soit ils seront rapidement remplacés pour du (soi-disant) plus performant.  
Leurs composants, bien que tres chers pour le haut de gamme, ne durent pas longtemps, ni en km ni en durée de vie commerciale, un nouveau "standard" remplacant rapidement le précédent.  C'est valable pour les transmission (9-0-11v, tri-bi-compact-mono plateau avec une série innombrable de "standard" de boite de pédalier, mécanique, életronique...), les jeux de direction etc.
La modernité de ces composants n'a souvent qu'un but purement marketing : rendre les précédents commercialement obsolete pour pousser au remplacement.

Dans la deuxieme catégorie, la longévité et la fiabilité ont beaucoup plus d'importance car il s'agit tres souvent de vélos utilitaires au sens propre du mot c'est a dire utilisés tres fréquement si pas quotidiennement en tant que moyen de transport.   Et les composants utilisés sont souvent conformes a des standards anciens et pérennes.  La modernité des composants est sans interet si elle n'apporte pas un progres enterme de fiabilite et de longévité et, a moins d' apporter un progres tres significatif, elle est meme plutot un désavantage car elle rend le remplacement des composants usées plus difficile.
Le B est de ce type car beaucoup de B sont des vélos utilitaires.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7239
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag.
Date d'inscription : 14/05/2010

Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015)   Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015) - Page 3 EmptyDim 09 Aoû 2015, 14:37

camocim a écrit:

Citation :

un vélo des années 70 est quand meme autrement plus lourd que ceux que l'on peux trouver aujourdhui.


Ca dépend ! Mon vélo de course "Lejeune" en cadre acier "Reynolds 531" équipé tout "Campa Record" pesait 8,400 kg en 1970.

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
BigCow
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
BigCow


Nombre de messages : 1040
Age : 102
Localisation :
Date d'inscription : 05/01/2014

Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015)   Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015) - Page 3 EmptyDim 09 Aoû 2015, 15:38

De toute façon, acheter un Brompton en pensant avoir un équipement haut de gamme et/ou de compétition c'est que l'on a pas compris à quoi est destiné ce vélo.
Souvent le fabriquant est bien placé pour parler de son produit, extrait de la page de présentation du vélo:

Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015) - Page 3 The_bi10


La critique est bienvenue, mais le comparer à ce que l'on trouve dans le monde des vélos sportifs n'a pas de sens...c'est un pliant ultra compacte, et conçu en ce sens, pour la ville.
Si l'on souhaite s'en servir pour faire du cyclotourisme ou des sorties sportives, le besoin n'étant pas le même, il y a de grandes chances que l'on fasse des modifications.


Dernière édition par BigCow le Mar 11 Aoû 2015, 07:37, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://framasphere.org/public/xsquid
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland


Nombre de messages : 1555
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer
Date d'inscription : 07/05/2010

Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015)   Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015) - Page 3 EmptyDim 09 Aoû 2015, 17:18

armandos a écrit:
Erland la
Il faudrait garder une certaine mesure dans tes écrits
On ne peut parler de pauvres quand on achete un vélo à 1500€
Quand tu comparés le prix des pâtes et qu'il fait 14 :degrés dans la chambre des enfants, on parlera de pauvreté..
Un peu de décence  dans tes propos, svp

Relis bien, je n'ai pas parlé des pauvres (substantif) mais de "gens assez pauvres [adjectif] pour vouloir faire durer leur vélo" et je m'inclus dedans: je ne suis pas assez riche pour pouvoir me permettre de changer de vélo tous les deux ans, donc je fais partie des personnes "assez pauvres pour" faire attention à la durée de vie de mon vélo.  

C'était une réponse à l'assimilation Brompton <-> Bobo. 1500€ pour un vélo de loisir, on est d'accord, c'est du luxe. 1500 € pour un moyen de déplacement pensé pour remplacer une voiture, c'est de l'économie (pour rappel coût annuel d'une petite citadine = 5800 €) Personnellement c'est ce calcul qui m'a amené au Brompton.

_________________
erland's digest
Revenir en haut Aller en bas
camocim
Novice
Novice



Nombre de messages : 49
Age : 48
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2015

Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015)   Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015) - Page 3 EmptyDim 09 Aoû 2015, 18:28

jipe a écrit:
camocim a écrit:
concernant les avancées techno dans le cyclisme, tu avoueras que bien des choses ont évolué, que se soit sur les matériaux ou les périphériques, un vélo des années 70 est quand meme autrement plus lourd que ceux que l'on peux trouver aujourdhui.

Brompton aurait pu respecter certains standard, notamment au niveau du jeu de direction, je ne sais pas si le boitier de pédalier est lui aussi hors standard.

Cessons de rire, les standards dans l'industrie du cycle c' est du n'importe quoi.

Tu parle du boitier de pédalier, c'est justement un des composant ou c'est le grand n'importe quoi, Hollowtech I, II, BB30, BB86, BB386, Isis, Press Fit, BB Right etc.

Brompton utilise le bon vieux BSA qui reste le plus "standard" si on peut encore utiliser ce mot pour un boitier de pédalier.

Le jeu de direction est aussi une des nombreuse dimension "standard" existante, rien de spécil a ce niveau.

Pour le reste, il faut comprendre qu'un pliable comme d'autre véelo spéciaux (tandem, véelo couché, trike...) a besoin de composants spéciaux a commencé par la dimension des roues.

Comme je l'ai déja écrit, tous les choix techniques de Brompton ont une raison d'etre, avant de les critiquer, il faut faire l'effort de comprendre les raisons qui ont amené ces choix.

pourtant sans chercher trop loin je peux te garantir que les composants d' aujourd'hui on un autre rendement que ceux d'il y a 30 ans, et ce à tous les niveaux

bien sur il y aura toujours quelqu'un pour te dire que son vélo en fonte des années 40 avait moins de friction qu'un équipé en shimano xtr ou dt swiss

a part les roues il n'y a aucune raison de ne pas avoir des composants standard mis à part le fait de vouloir verrouiller un marché, un vélo pliable est un vélo il n'y a pas de raison pour qu'il opte pour des pas de vis, ou diamètre différents des autres vélos.

certaine entreprise se servent de système de verrouillage de marché pour assoir une certaine image de marque tel que apple dans le monde informatique, pourquoi n'utilisent t'il pas un connecteur standard pour le chargement de leur téléphone ?

un brompton est cher parceque Brompton contrôle tous les étapes de la vente de ses vélo, bien sur le fait que se soit fabriqué en angleterre n'arrange rien, mais tout de meme, les composants sont basique.

je ne compare pas un brompton à un vélo de course, mais à 1500euros certains arrivent à faire de beaux vélo avec des composants up to date de qualité. Sur un brompton il y a 3 charnieres, certes ça augmente forcement le cout mais tout le reste est marketing, je ne sais pas si il y a des brevets, mais je jour ou ils vont tomber on trouvera la meme chose pour la moitié prix, le vrai prix en fait.

un brompton est bien trop cher pour ce qu'il est, seul son systeme de pliage et sa compacité lui permet de garder une avance sur ses concurrents.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015)   Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015) - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015)
Revenir en haut 
Page 3 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Brompton C3 de 2002 : votre avis avant l'achat ?
» Conseil sur l'achat d'un éventuel Brompton
» Conseil pour mon achat d'un Brompton (questionnement)
» Conseils avant achat d'un Brompton, merci !
» Brompton de 2003 : votre avis avant l'achat ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Discussions générales-
Sauter vers: