Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Entretien selle Brooks

Aller en bas 
+23
Tiot-vélo
armandos
Depannezvous
dargand
relax-max
erland
JPD
Gofor
visiteur79
VéloVolant
hotdog
loursbrun
pierrox
hile
Abeillaud
bicycrêpe
GoodyGuy
martinf
Fredo
'toine
Moufrey
wisewill
Walibi
27 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
loursbrun
Novice
Novice



Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 07/08/2010

Entretien selle Brooks - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretien selle Brooks   Entretien selle Brooks - Page 2 EmptyLun 16 Aoû 2010, 11:25

J'y vais dès ce soir. Mais pour un problème de fuite sur des WC, Je vais étudier le concept !
Revenir en haut Aller en bas
hotdog
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
hotdog


Nombre de messages : 1827
Age : 56
Localisation : Hauts de Seine
Mon Brompton: : M6R
Date d'inscription : 04/10/2007

Entretien selle Brooks - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretien selle Brooks   Entretien selle Brooks - Page 2 EmptyLun 16 Aoû 2010, 17:34

GoodyGuy a écrit:
pierrox a écrit:
c'est un bon investissement !
Sinon il y a aussi le bonnet de bain, gratos dans tous les bons hotels afro !

Entretien selle Brooks - Page 2 Tetara12



Fais gaffe Goody, t'as vu l'oeil noir qu'elle te fait, tu risques de manger bientôt une crêpe avec élan... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
bicycrêpe
Invité de marque
Invité de marque
bicycrêpe


Nombre de messages : 657
Age : 60
Localisation : Languedoc
Mon Brompton: : M6LX et M6R
Date d'inscription : 17/10/2008

Entretien selle Brooks - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretien selle Brooks   Entretien selle Brooks - Page 2 EmptyMar 17 Aoû 2010, 22:28

hotdog a écrit:

Fais gaffe Goody, t'as vu l'oeil noir qu'elle te fait, tu risques de manger bientôt une crêpe avec élan... Laughing

Une crêpe ??? Evil or Very Mad pas de radins.com qui tienne !!!! Evil or Very Mad

c'est de nombreuses douzaines de crêpes qu'il faut envisager de farcir notre vénérable grand maître SUPER GUY Twisted Evil Entretien selle Brooks - Page 2 Banana_d Entretien selle Brooks - Page 2 593593

Entretien selle Brooks - Page 2 22025


Entretien selle Brooks - Page 2 Mortderi Entretien selle Brooks - Page 2 Mortderi Entretien selle Brooks - Page 2 Mortderi
Revenir en haut Aller en bas
GoodyGuy
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
GoodyGuy


Nombre de messages : 2896
Age : 70
Localisation : France 78
Mon Brompton: : M6L (x2)
Date d'inscription : 10/08/2006

Entretien selle Brooks - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretien selle Brooks   Entretien selle Brooks - Page 2 EmptyMar 17 Aoû 2010, 23:57

Super-Crêpe contre Super-Guy !

Entretien selle Brooks - Page 2 Superc10

Ça va être un combat de titans Entretien selle Brooks - Page 2 Banane
Revenir en haut Aller en bas
bicycrêpe
Invité de marque
Invité de marque
bicycrêpe


Nombre de messages : 657
Age : 60
Localisation : Languedoc
Mon Brompton: : M6LX et M6R
Date d'inscription : 17/10/2008

Entretien selle Brooks - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretien selle Brooks   Entretien selle Brooks - Page 2 EmptyMer 18 Aoû 2010, 11:13

tant que tu ne deviens pas SUPER BOOLY, tout va bien !



Revenir en haut Aller en bas
GoodyGuy
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
GoodyGuy


Nombre de messages : 2896
Age : 70
Localisation : France 78
Mon Brompton: : M6L (x2)
Date d'inscription : 10/08/2006

Entretien selle Brooks - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretien selle Brooks   Entretien selle Brooks - Page 2 EmptyMer 18 Aoû 2010, 22:04

bicycrêpe a écrit:
tant que tu ne deviens pas SUPER BOOLY
Entretien selle Brooks - Page 2 Triste10
Revenir en haut Aller en bas
VéloVolant
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
VéloVolant


Nombre de messages : 1196
Age : 57
Localisation : Agen
Mon Brompton: : 1 S3 Raw Ti custom built Brooks Swift Ti Ergon grips+ 1 T3, Brooks B18 saddle Ergon grips
Date d'inscription : 08/07/2008

Entretien selle Brooks - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretien selle Brooks   Entretien selle Brooks - Page 2 EmptyJeu 19 Aoû 2010, 08:17

Amusant comme ce sujet sur l'entretien des selles Brooks vient de partir en live! Laughing
Bon, je ne résiste pas à mettre une photo de ma bonne vieille B17 "Made for BROMPTON" dans les rayons du soleil matinal, vision qui m'a consolé de la reprise du boulot il y a quelques jours...
Entretien selle Brooks - Page 2 4905086601_ab90498905
Revenir en haut Aller en bas
http://revepietonvelo.blogspot.com
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Entretien selle Brooks - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretien selle Brooks   Entretien selle Brooks - Page 2 EmptyJeu 19 Aoû 2010, 13:44

La bonne idée de cette version spéciale pour Brompton, c'est d'avoir un modèle B17 en brun antique sans devoir investir dans la version titane. Je trouve que la couleur brun antique est trop peu présente dans l'offre Brooks actuelle.

Pour ceux qui ont un couvre-selle Brooks sur leur B17 St. (ou une autre selle d'un gabarit proche):

Peuvent-ils me dire si la version large (L) de ce couvre-selle (prévu pour les séries de selles larges et à ressort Brooks) ne recouvre pas mieux la B17 que le couvre-selle prévu (taille M). Je trouve que le M, c'est un peu juste à enfiler sur la B17 St., que le dessous de la selle n'est pas assez couvert dans certaines circonstances (le vélo posé sur un porte-vélo de voiture incliné,...)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
visiteur79
Habitué du coin
Habitué du coin
visiteur79


Nombre de messages : 251
Age : 44
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S2EXN blanc (2010) - S6LXN bleu tempête (2011) - S1EXN raw lacquer (fixie) (2011)
Date d'inscription : 15/07/2010

Entretien selle Brooks - Page 2 Empty
MessageSujet: entretien selle brooks   Entretien selle Brooks - Page 2 EmptyDim 19 Sep 2010, 18:26

Fredo a écrit:
j'ai moi aussi une ou deux selles "idéale" ( dont une 90 je crois ) récupérée sur de vieux vélos, je n'ai trouvé que peu d'informations sur ces selles, entre autre ce lien:
http://www.classicrendezvous.com/France/Ideale_main.htm

à propos de ma "90": cette selle est dure et malgré plusieurs graissages, je n'ai pas réussi à l'assouplir comme je l'aurais voulu Crying or Very sad

Salut Fredo,
Après 2 jours d'utilisation de ma nouvelle selle brooks b15 titane celle ci à déjà pris la forme de mon derrière mais je vois déjà des craquelures!!! :s
dois-je la graisser déjà????
je suis assez inquiet de la détériorer elle m'a coûté 300 euros!!!

PS : j'ai même un endroit bien précis qui suite au frottement de mon jeans, je pense, à foncé de couleur (c'est une couleur miel)

visiteur79
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Entretien selle Brooks - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretien selle Brooks   Entretien selle Brooks - Page 2 EmptyDim 19 Sep 2010, 18:32

Les petites craquelures, comme des petits plis, sont normales.
Il suffit de suivre les conseils d'entretien de Brooks:
http://www.brooksengland.co.uk/en/Shop_ProductPage.aspx?cat=spareparts+-+maintenance+products&prod=Proofide+40g+Tin

Autre fil plus adéquat pour ce sujet: https://www.bromptonforum.net/entretien-courant-f12/entretien-selle-brooks-t1072.htm
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
visiteur79
Habitué du coin
Habitué du coin
visiteur79


Nombre de messages : 251
Age : 44
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S2EXN blanc (2010) - S6LXN bleu tempête (2011) - S1EXN raw lacquer (fixie) (2011)
Date d'inscription : 15/07/2010

Entretien selle Brooks - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretien selle Brooks   Entretien selle Brooks - Page 2 EmptyDim 19 Sep 2010, 21:31

Abeillaud a écrit:
Les petites craquelures, comme des petits plis, sont normales.
Il suffit de suivre les conseils d'entretien de Brooks:
http://www.brooksengland.co.uk/en/Shop_ProductPage.aspx?cat=spareparts+-+maintenance+products&prod=Proofide+40g+Tin

Autre fil plus adéquat pour ce sujet: https://www.bromptonforum.net/entretien-courant-f12/entretien-selle-brooks-t1072.htm
oui merci pour l'info Abeillaud,
mais est- aussi normal que due au frottement plus important avec mon jeans (épaisseur de la poche arrière du jeans) , à un endroit précis de la selle, que celle ci soit plus foncé à cet endroit?
et j'ai une dernière question est-ce normal que ma selle grince déjà?
si oui que puis-je faire pour y remédier?

visiteur79
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Entretien selle Brooks - Page 2 Empty
MessageSujet: test   Entretien selle Brooks - Page 2 EmptyDim 19 Sep 2010, 21:53

(Je propose que notre modérateur recolle ce morceau de discussion dans le fil ad hoc par la suite).

Le point de départ d'une réponse idéalement serait une photo détaillée de votre selle, sous une lumière qui mettrait en évidence les "petites craquelures" et le changement de teinte (c'est une couleur miel, qu'avez-vous appliqué comme produit dessus,....?). Quant aux couinements, je n'en distingue pas sur mes deux modèles Brooks.

La question peut être aussi directement posée à Brooks avec menus détails du problème.


Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Entretien selle Brooks - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretien selle Brooks   Entretien selle Brooks - Page 2 EmptySam 25 Sep 2010, 17:00

Abeillaud a écrit:

Pour ceux qui ont un couvre-selle Brooks sur leur B17 St. (ou une autre selle d'un gabarit proche):

Peuvent-ils me dire si la version large (L) de ce couvre-selle (prévu pour les séries de selles larges et à ressort Brooks) ne recouvre pas mieux la B17 que le couvre-selle prévu (taille M). Je trouve que le M, c'est un peu juste à enfiler sur la B17 St., que le dessous de la selle n'est pas assez couvert dans certaines circonstances (le vélo posé sur un porte-vélo de voiture incliné,...)

J'ai testé une version L (large) de ce couvre-selle Brooks sur une selle B17 de largeur standard: ce n'est pas satisfaisant. Le couvre-selle est bien trop large par rapport à la selle et ne peut être fermé correctement de toute façon pour recouvrir entièrement le dessous de selle. La taille M (médium) est finalement la plus indiquée. Je conseille le couvre-selle Brooks, solide, avec une boucle de rétention qui s'accroche au rail (velcro) et la possibilité, sans décrocher celle-ci, de découvrir la selle et de le ranger sous le cuir, entre les rails. Idéal lors d'un transport sur la voiture et par exemple le parking en temps de pluie, cela arrive qu'on n'ait pas d'autre choix que de la laisser sous la pluie.


Dernière édition par Abeillaud le Dim 15 Avr 2012, 17:16, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Gofor
Novice
Novice



Nombre de messages : 12
Age : 35
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S 2 LN
Date d'inscription : 12/08/2011

Entretien selle Brooks - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretien selle Brooks   Entretien selle Brooks - Page 2 EmptyDim 15 Avr 2012, 16:10

Si vous voulez utiliser votre selle par tout temps, et bien l'entretenir, il existe la graisse de phoque.
Ca graisse la selle, l'assouplie, la protège de la pluie, la nourrit, ....
Enfin ça semble parfait. J'utilise ça depuis des années sur mes chaussures.

Je viens d'acheter une B17 spécial couleur miel, et j'en ai appliqué généreusement sur le dessus et le dessous de la selle avant sa première sortie, sur les conseils du mécano de LMDV.

Et avec tout ça, ça reste pas chère, +-6 € chez tout bon cordonniers!

Revenir en haut Aller en bas
JPD
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1194
Date d'inscription : 09/07/2008

Entretien selle Brooks - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretien selle Brooks   Entretien selle Brooks - Page 2 EmptyJeu 19 Avr 2012, 08:41

Gofor a écrit:
Si vous voulez utiliser votre selle par tout temps, et bien l'entretenir, il existe la graisse de phoque.
Ca graisse la selle, l'assouplie, la protège de la pluie, la nourrit, ....
Enfin ça semble parfait. J'utilise ça depuis des années sur mes chaussures.

Je viens d'acheter une B17 spécial couleur miel, et j'en ai appliqué généreusement sur le dessus et le dessous de la selle avant sa première sortie, sur les conseils du mécano de LMDV.

Et avec tout ça, ça reste pas chère, +-6 € chez tout bon cordonniers!


Et tu utilises quel produit pour le pantalon???? scratch
Revenir en haut Aller en bas
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland


Nombre de messages : 1555
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer
Date d'inscription : 07/05/2010

Entretien selle Brooks - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretien selle Brooks   Entretien selle Brooks - Page 2 EmptyJeu 19 Avr 2012, 10:10

Pauvres petits phoques Sad

Entretien selle Brooks - Page 2 Xk1rkuof

_________________
erland's digest
Revenir en haut Aller en bas
relax-max
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
relax-max


Nombre de messages : 1868
Age : 59
Localisation : Antwerpen, Belgique
Mon Brompton: : M6L rouge/noir (comme sur le logo!)
Date d'inscription : 11/03/2011

Entretien selle Brooks - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretien selle Brooks   Entretien selle Brooks - Page 2 EmptyJeu 19 Avr 2012, 10:21

la vache alors! pig
Revenir en haut Aller en bas
dargand
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 177
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Mon Brompton: : M3L 2008 (en secours) + M6L-X 2011
Date d'inscription : 31/03/2012

Entretien selle Brooks - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretien selle Brooks   Entretien selle Brooks - Page 2 EmptyJeu 19 Avr 2012, 16:18

Pour éviter de graisser le pantalon, il suffit de cirer la selle.

Si vous voulez qu'elle brille bien, vous pouvez la glacer en appliquant un peu de cire, puis en la polissant avec un chiffon humidifié à l'eau tiède et en faisant de petits cercles avec le chiffon jusqu'à-ce que la couche de cire protectrice forme une pellicule transparente parfaitement polie.

Une cire qui se glace bien est la pâte Saphir Médaille d'Or http://www.valmour.fr/produits-entretien/cirage-pate-de-luxe-saphir-medaille-dor,43 (pour les passionnés de chaussures, la cire, on appelle ça de la pâte).

Attention à ne pas trop mettre de graisse de phoque. Ca détend les fibres du cuir. A mon avis, comme pour les chaussures (du cuir c'est du cuir), il vaut mieux les nourrir avec de la crême. La "crême surfine" de chez Saphir (version Médaille d'OR 1925 ou non) est excellente (comme la plupart des produits Avel, d'ailleurs) ainsi que la crême Grison. Elle a l'avantage d'être moins grasse (le glaçage est plus difficile à prendre sur du cuir gras).

Je suis tout nouveau en vélo (mais pas en chaussures Wink ) et je pense que je vais rapidement passer à une Brooks. Glacer la chaussure (heu... la selle, bien entendu) évitera des fonds de pantalon ambigus... car ça mettra une pellicule de cire entre le pantalon et la crême (qui sert non seulement à nourrir le cuir mais aussi à le reteindre).

Pour la selle craquelée, il faut nourrir le cuir avec de la crême, puis protéger avec une couche de pâte qui permettra aussi d'imperméabiliser la selle (la cire est hydrophobe).

N'hésitez pas à me demander pour plus de précisions sur ce domaine que je connais bien.

P.


Dernière édition par dargand le Jeu 19 Avr 2012, 17:36, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
relax-max
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
relax-max


Nombre de messages : 1868
Age : 59
Localisation : Antwerpen, Belgique
Mon Brompton: : M6L rouge/noir (comme sur le logo!)
Date d'inscription : 11/03/2011

Entretien selle Brooks - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretien selle Brooks   Entretien selle Brooks - Page 2 EmptyJeu 19 Avr 2012, 16:53

que ça brille, même le texte est étincelant Cool

pour ma selle je me tiens au proofide!

tiens, est-il aussi bien pour les chaussures?
Revenir en haut Aller en bas
dargand
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 177
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Mon Brompton: : M3L 2008 (en secours) + M6L-X 2011
Date d'inscription : 31/03/2012

Entretien selle Brooks - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretien selle Brooks   Entretien selle Brooks - Page 2 EmptyJeu 19 Avr 2012, 17:23

Merci pour ton commentaire.

Pour ce qui est du "Proofide" je n'en ai aucune idée... Je ne connais pas du tout ce produit.

Pour ceux qui n'ont pas d'idée de ce qu'est une chaussure glacée, voici une paire de Church's (avant leur rachat par Prada) de 15 ans d'âge avec utilisation quasi quotidienne. Seul le bout de la chaussure est glacé. On ne glace pas la partie souple de la tige car le glaçage craquèlerait :
Entretien selle Brooks - Page 2 7j2zwcx

Pour une selle de vélo, je pense qu'il n'y a pas vraiment de partie souple (sur une chaussure, ce que l'on appelle l'empeigne, c'est-à-dire ce qui est juste après le bout dur et qui n'est pas glacé, c'est de la peau très fine pour pouvoir plier à chaque pas : c'est pas du bon gros cuir comme les selles).

Si c'est bien glaçé, on se voit dedans ! Voici d'ailleurs mon autoportrait :
Entretien selle Brooks - Page 2 7y592zg

Si vous voulez essayer, prenez un chiffon non pelucheux, mettez un peu de pâte sur la selle (pas de trop), puis mouillez très légèrement le chiffon avec de l'eau tiède, et faites des cercles sans appuyer fort (le but est de polir la cire). La tiédeur de l'eau amollira un peu la cire et l'humidité servira de lubrifiant. Tout comme le vernissage au tampon, au fur et à mesure que vous polirez, l'eau s'évaporera et on termine avec un chiffon quasi-sec et un cuir brillant. A noter que la "profondeur" du glaçage augmente avec le nombre de glaçages effectués (les couches de cire s'ajoutent).

Bon. Tout ça me donne envie de m'acheter une Brooks, rien que pour pouvoir la glacer (y'a des barjots partout n'est-ce pas ?) Entretien selle Brooks - Page 2 Lol

P.

Ps : attention : n'oubliez pas de nourrir la selle avec de la crême, avant de la glacer... Vous pourrez au passage "améliorer" la couleur de la selle pour éventuellement la patiner (= faire des nuances de couleur, si votre selle n'est pas dans un cuir trop sombre). Sur des chaussures, ça peut donner ça :
Entretien selle Brooks - Page 2 74hyzbx
Revenir en haut Aller en bas
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland


Nombre de messages : 1555
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer
Date d'inscription : 07/05/2010

Entretien selle Brooks - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretien selle Brooks   Entretien selle Brooks - Page 2 EmptyJeu 19 Avr 2012, 17:46

Merci pour ces précieux tuyaux. Justement je me demandais comment s'y prendre pour éclaircir un cuir qui a foncé avec l'âge. J'ai essayé le nettoyage au savon glycériné mais le résultat n'est pas flagrant...

_________________
erland's digest
Revenir en haut Aller en bas
dargand
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 177
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Mon Brompton: : M3L 2008 (en secours) + M6L-X 2011
Date d'inscription : 31/03/2012

Entretien selle Brooks - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretien selle Brooks   Entretien selle Brooks - Page 2 EmptyJeu 19 Avr 2012, 18:04

erland a écrit:
Merci pour ces précieux tuyaux. Justement je me demandais comment s'y prendre pour éclaircir un cuir qui a foncé avec l'âge. J'ai essayé le nettoyage au savon glycériné mais le résultat n'est pas flagrant...
Il faut commencer par enlever la pâte (car je pense que les selles sont cirées d'origine pour les protéger) avec de l'essence de térébenthine (c'est le solvant pour la cire). Si c'était la pâte qui était encrassée, l'enlever doit déjà bien éclaircir la selle. Si tu veux l'éclaircir plus, alors, ne pas hésiter à y aller à l'acétone affraid quitte à passer un peu d'huile de vison après pour soigner le cuir maltraité. Si tu veux éclaircir encore plus, tu peux passer à l'eau écarlate additionnée d'un peu d'eau (non écarlate). Ensuite, tu peux passer de la crême pour teinter ta selle dans la couleur que tu veux (attention : toujours prendre une couleur plus claire que la couleur désirée). Tu peux passer de la crême de différente couleur pour créer ce que l'on appelle une patine (cf. image ci-dessus). Généralement, on teinte en plus foncé les parties concaves et en plus clair les parties convexes, pour simuler une usure par le temps.

Après, il faut appliquer de la pâte, pour protéger le travail effectué. La pâte (= le cirage) ne teinte pas : la couche de cire appliquée est trop fine et transparente pour amener de la couleur. La pâte protège (le cuir et le pantalon) et c'est tout. Pour protéger encore plus, on peut rendre imperméable en glaçant (attention, ça empêche donc aussi le cuir de respirer, mais bon, faudra bien attendre une bonne dizaine d'années avant de voir apparaître des craquelures et encore, pas de problème si au fur et à mesure que la pâte est enlevée par le pantalon, on remet de la crême avant de cirer à nouveau...)

Attention ! Il y a une astuce pour les patines : si vous passez de la pâte uniformément sur toute la selle, la térébenthine contenue dans la pâte va enlever la crême (qui colore) et la crême sombre (qui aura servi à réaliser les parties sombres) sera emmenée sur les parties claires, et on aura une selle toute uniforme (ce qui, dans le cas d'une patine, n'est pas le but recherché). Il faut donc commencer par cirer les parties sombres. Une fois ces parties sombres protégées, on peut cirer les parties claires (la crême sombre ne migrera pas vers les parties claires car elle sera protégée par la cire).

P.
Revenir en haut Aller en bas
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland


Nombre de messages : 1555
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer
Date d'inscription : 07/05/2010

Entretien selle Brooks - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretien selle Brooks   Entretien selle Brooks - Page 2 EmptyJeu 19 Avr 2012, 18:39

La marche à suivre est assez claire pour donner envie de tenter l'opération... Encore merci.

_________________
erland's digest
Revenir en haut Aller en bas
dargand
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 177
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Mon Brompton: : M3L 2008 (en secours) + M6L-X 2011
Date d'inscription : 31/03/2012

Entretien selle Brooks - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretien selle Brooks   Entretien selle Brooks - Page 2 EmptyJeu 19 Avr 2012, 18:56

Un dernier conseil : jamais de pâte transparente. Au fur et à mesure de l'usure, ça ferait des traces blanches un peu partout (il suffirait de l'enlever à la térébenthine, mais bon, autant faire bien du premier coup). Encore une fois, la couleur de la pâte importe peu (vous pouvez mettre une pâte bleue sur une selle couleur miel : ça ne se verra pas, tout juste pourrait-on voir quelques reflets bleutés) car elle est transparente et la couche déposée est si fine que l'épaisseur n'est pas suffisante pour colorer quoi que ce soit. C'est la crême qui colore (et nourrit) pas la pâte.

Essaye et donne-nous des nouvelles ! (et pour quelques euros, prends les bons produits, c'est-à-dire, pour débuter sans se tromper, ceux que j'ai cités ci-dessus). Pour une patine plus "pro" on pourra prendre de la "teinture aux drapeaux".

P.
Revenir en haut Aller en bas
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland


Nombre de messages : 1555
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer
Date d'inscription : 07/05/2010

Entretien selle Brooks - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretien selle Brooks   Entretien selle Brooks - Page 2 EmptyJeu 19 Avr 2012, 19:13

J'irai voir ce que je trouve chez mon cordonnier et je te tiens au courant. À suivre donc...

_________________
erland's digest
Revenir en haut Aller en bas
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

Entretien selle Brooks - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretien selle Brooks   Entretien selle Brooks - Page 2 EmptyJeu 19 Avr 2012, 20:55

dargand a écrit:
erland a écrit:
Merci pour ces précieux tuyaux. Justement je me demandais comment s'y prendre pour éclaircir un cuir qui a foncé avec l'âge. J'ai essayé le nettoyage au savon glycériné mais le résultat n'est pas flagrant...
Il faut commencer par enlever la pâte (car je pense que les selles sont cirées d'origine pour les protéger) avec de l'essence de térébenthine (c'est le solvant pour la cire). Si c'était la pâte qui était encrassée, l'enlever doit déjà bien éclaircir la selle. Si tu veux l'éclaircir plus, alors, ne pas hésiter à y aller à l'acétone affraid quitte à passer un peu d'huile de vison après pour soigner le cuir maltraité. Si tu veux éclaircir encore plus, tu peux passer à l'eau écarlate additionnée d'un peu d'eau (non écarlate). Ensuite, tu peux passer de la crême pour teinter ta selle dans la couleur que tu veux (attention : toujours prendre une couleur plus claire que la couleur désirée). Tu peux passer de la crême de différente couleur pour créer ce que l'on appelle une patine (cf. image ci-dessus). Généralement, on teinte en plus foncé les parties concaves et en plus clair les parties convexes, pour simuler une usure par le temps.

Après, il faut appliquer de la pâte, pour protéger le travail effectué. La pâte (= le cirage) ne teinte pas : la couche de cire appliquée est trop fine et transparente pour amener de la couleur. La pâte protège (le cuir et le pantalon) et c'est tout. Pour protéger encore plus, on peut rendre imperméable en glaçant (attention, ça empêche donc aussi le cuir de respirer, mais bon, faudra bien attendre une bonne dizaine d'années avant de voir apparaître des craquelures et encore, pas de problème si au fur et à mesure que la pâte est enlevée par le pantalon, on remet de la crême avant de cirer à nouveau...)

Attention ! Il y a une astuce pour les patines : si vous passez de la pâte uniformément sur toute la selle, la térébenthine contenue dans la pâte va enlever la crême (qui colore) et la crême sombre (qui aura servi à réaliser les parties sombres) sera emmenée sur les parties claires, et on aura une selle toute uniforme (ce qui, dans le cas d'une patine, n'est pas le but recherché). Il faut donc commencer par cirer les parties sombres. Une fois ces parties sombres protégées, on peut cirer les parties claires (la crême sombre ne migrera pas vers les parties claires car elle sera protégée par la cire).

P.

Salut Dargand comme tu semble t'y connaître en la chose, que penses-tu de la cire d'abeille de la compagnie Sno Seal. Je l'utilise depuis peu sur ma selle et elle me donne de bon résultat, mais j'aimerais connaître l'avis d'un expert sur ce produit

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
Contenu sponsorisé





Entretien selle Brooks - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretien selle Brooks   Entretien selle Brooks - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Entretien selle Brooks
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage
» Poser la selle Brooks à ressorts sur le chariot de selle Pentaclip de Brompton
» Tige de selle télescopique / barre de renfort / selle brooks B17 Homme
» Selle Brooks Swift B360 Titanium avec chariot de selle Pentaclip (à vendre)
» Poignée de guidon en cuir Brooks : entretien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Entretien courant-
Sauter vers: