Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage

Aller en bas 
+47
urB
armandos
GrandBi
aleuh
karl27kani
danlam
Nudibay
Xenophon
Olivier34s
colonia
Fabienne
Patrick57
Shohreh
gregvds
bob60
erland
jipe
maleger
karatekid2
zetaz
Tomtom
Abeillaud
rmigneron
veLLo
Depannezvous
Macadam
Nwben
Olifan
Bromptonauten
matthieu276
bursty
Gobi
Tiot-vélo
martinf
Steve_007
gor
stephlouv
pierrox
thunderseb
GO Tennis
Fredo
Azraq
Daniel
gérard
sparte
patufitoo
alfa
51 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15  Suivant
AuteurMessage
aleuh
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 28/10/2013

Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 10 EmptyMer 30 Oct 2019, 11:11

Bonjour,
Je suis allé chez mon vélociste qui a pu démonter le boîtier de pédalier sans aucun problème, presque à la main.
Aucun filetage endommagé, que ce soit pour la boîte de pédalier ou pour le boîtier.

On a regardé avec un pied à coulisse numérique s'il y avait une différence de longueur au niveau de la boîte de pédalier sur le cadre et ce n'était pas flagrant, cf. photo pour la méthode :
Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 10 20170531_115116_LI

Du coup je suis dubitatif, est-ce mon cadre qui n'est pas "parfait" et mal usiné ?
Je vais en avoir le cœur net en allant chez le réparateur des Cycles Victor, à Levallois-Perret, adresse qui m'a été communiquée par Cyclodonia. Apparemment c'est un cadreur qui monte habituellement les produits Ti Parts Workshop pour Cyclodonia.

Sinon mon réparateur vélo m'a dit que je pouvais rouler comme ça sans rien endommager.


Pour résumer ce que je comprends du problème, et qui reste à confirmer, ceci :

Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 10 Img_3010

correspondrait donc à ça :
Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 10 Captur10
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10902
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 10 EmptyMer 30 Oct 2019, 21:56

Le pied à coulisse indique 68,22 mm sur la photo, mais quand est-il à l'opposé de la boîte de pédalier ?
Ton schéma est très explicite et semble bien résumer les choses.
Le surfacage semble donc la seule solution pour résorber ce problème si les mesures montrent bien une différence de longueur, mais c'est une opération lourde à mener.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 10 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
bob60
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1103
Age : 63
Localisation : Genève, Suisse
Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses
Date d'inscription : 25/08/2012

Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 10 EmptyMer 30 Oct 2019, 22:20

Si le pied à coulisse relève la même longueur sur tout le tour de la boite de pédalier, c'est que les faces sont parallèles.

Si la cuvette "de travers" (en haut sur ton dessin) se visse sans forcer, mais ne se plaque pas sur la face de la boîte, je dirais que le filetage de la boite a été mal centré sur l'axe du pédalier. Ce ne serait pas un grand mal si l'autre cuvette (en bas sur ton dessin) présentait le même angle.

Si la cuvette du bas est bien centrée et que la cuvette du haut de l'est pas, ça peut expliquer les craquements entendus en tournant les manivelles. Le "boitier" TPW n'a pas de boitier pour maintenir les roulements parallèles, il s'appuie sur le parallélisme des filetages de la boite et souffre beaucoup si ses roulements ne sont pas parallèles.

Quand tu regardes attentivement le filetage de la boite du côté de travers, est-ce que tu remarques que le filetage semble plus prononcé d'un côté du tube de pédalier que de l'autre ? à 2 centimètres à l'intérieur, tu devrais voir des filets très visibles d'un côté et presque inexistants de l'autre, ce qui confirmerait le problème de centrage du taraud.

Revenir en haut Aller en bas
aleuh
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 51
Age : 43
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 28/10/2013

Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 10 EmptyJeu 31 Oct 2019, 11:38

Macadam a écrit:
Le pied à coulisse indique 68,22 mm sur la photo, mais quand est-il à l'opposé de la boîte de pédalier ?
Ton schéma est très explicite et semble bien résumer les choses.
Le surfacage semble donc la seule solution pour résorber ce problème si les mesures montrent bien une différence de longueur, mais c'est une opération lourde à mener.

Macadam

Bonjour Macadam, merci pour ta réponse. En fait je n'ai pas pensé à prendre une photo lorsque nous avons mesuré, c'est donc une photo que j'ai trouvé sur Internet.

bob60 a écrit:
Si le pied à coulisse relève la même longueur sur tout le tour de la boite de pédalier, c'est que les faces sont parallèles.

Si la cuvette "de travers" (en haut sur ton dessin) se visse sans forcer, mais ne se plaque pas sur la face de la boîte, je dirais que le filetage de la boite a été mal centré sur l'axe du pédalier. Ce ne serait pas un grand mal si l'autre cuvette (en bas sur ton dessin) présentait le même angle.

Bonjour Bob60, merci pour ta réponse.
Peut-être effectivement que Brompton a fait du travail de cochon à l'usine, ça me paraît dingue, surtout que c'est un superlight, or si j'ai bien compris, ils utilisent les meilleurs cadres pour les superlights ?

bob60 a écrit:
Si  la cuvette du bas est bien centrée et que la cuvette du haut de l'est pas, ça peut expliquer les craquements entendus en tournant les manivelles. Le "boitier" TPW n'a pas de boitier pour maintenir les roulements parallèles, il s'appuie sur le parallélisme des filetages de la boite et souffre beaucoup si ses roulements ne sont pas parallèles.

Quand tu regardes attentivement le filetage de la boite du côté de travers, est-ce que tu remarques que le filetage semble plus prononcé d'un côté du tube de pédalier que de l'autre ?  à 2 centimètres à l'intérieur, tu devrais voir des filets très visibles d'un côté et presque inexistants de l'autre, ce qui confirmerait le problème de centrage du taraud.


J'en aurai le cœur net en allant chez Cycles Victor.
En espérant que je n'aie pas besoin de faire jouer la garantie…
Revenir en haut Aller en bas
aleuh
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 51
Age : 43
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 28/10/2013

Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 10 EmptyVen 29 Nov 2019, 12:04

bob60 a écrit:
Si le pied à coulisse relève la même longueur sur tout le tour de la boite de pédalier, c'est que les faces sont parallèles.

Si la cuvette "de travers" (en haut sur ton dessin) se visse sans forcer, mais ne se plaque pas sur la face de la boîte, je dirais que le filetage de la boite a été mal centré sur l'axe du pédalier. Ce ne serait pas un grand mal si l'autre cuvette (en bas sur ton dessin) présentait le même angle.

Bonjour,
je suis allé chez Cycles Victor, il m'a confirmé que la boîte de pédalier avait été filetée de travers… affraid
Il s'en est rendu compte en engageant son taraud, celui-ci est allé de travers…
La conséquence serait que les roulements de mon boîtier de pédalier s'usent beaucoup plus vite…

On est donc dans ce cas-là :

Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 10 Captur11

La garantie devrait pouvoir jouer, mais que faire si jamais Brompton refuse, arguant d'une certaine tolérance pour l'usinage ? Assurance maison, assurance de la carte, garantie européenne pour vice caché ?
J'ai méga les boules…
Merci pour vos conseils !

P.S. J'en suis au point de vouloir acheter un Brompton d'occasion/un cadre nu et de faire l'échange des 2 cadres, je ne sais pas si c'est une bonne idée…
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8599
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 10 EmptyVen 29 Nov 2019, 13:57

C'est clairement un défaut de fabrication.

Et aussi un vice caché car pas visible immédiatement.

Le fournisseur = le magasin qui t'a vendu le vélo est responsable. pas Brompton (le magasin peut bien sur après se retourner contre son fourmisseur = Brompton).

Revenir en haut Aller en bas
GrandBi
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
GrandBi


Nombre de messages : 1054
Age : 60
Localisation : Toulouse
Mon Brompton: : M6L noir 'CA' / S2E rouge 'B'
Date d'inscription : 28/11/2017

Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 10 EmptyVen 29 Nov 2019, 17:37

Brompton a déjà rapatrié des milliers de vélos pour changer le boîtier de pédalier alors un de plus...
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8599
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 10 EmptyVen 29 Nov 2019, 18:29

GrandBi a écrit:
Brompton a déjà rapatrié des milliers de vélos pour changer le boîtier de pédalier alors un de plus...

Brompton n'a rien rapatrié du tout, ce sont les revendeurs qui ont du remplacer les boîtiers de pédaliers.

Mais dans ce cas, c'est le cadre qui est mal fabriqué et irrécupérable, le coût du remplacement est d'un tout autre ordre de grandeur que pour le boitier de pédalier.

Personnellement, je remonterais le boîtier de pédalier d'origine avant d'aller me plaindre de la malfaçon !
Revenir en haut Aller en bas
GrandBi
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
GrandBi


Nombre de messages : 1054
Age : 60
Localisation : Toulouse
Mon Brompton: : M6L noir 'CA' / S2E rouge 'B'
Date d'inscription : 28/11/2017

Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 10 EmptyVen 29 Nov 2019, 18:55

Tu as tout à fait raison. Et là ce n'est pas le boîtier qui est en cause. On pourrait fileter plus gros et mettre une bague filetée au diamètre du boîtier, j'ai déjà vu ça pour des bougies...
Mais le plus simple est de faire jouer la garantie.
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10902
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 10 EmptyVen 29 Nov 2019, 19:12

Le schéma final ne correspond pas tout à fait à la photo, car la cuvette ne touche pas la boîte de pédalier côté gauche de la photo. Outre le filetage de travers, la surface extérieure de la boîte de pédalier ne doit pas être surfacée correctement.
Problème difficilement rattrapable, voire impossible. Un remplacement du cadre s'impose.
Ce problème était-il visible avec le boîtier d'origine vu que les cuvettes et le corps du moyeu sont en plastique ?

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 10 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
aleuh
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 51
Age : 43
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 28/10/2013

Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 10 EmptyDim 01 Déc 2019, 14:11

Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses.


jipe a écrit:
C'est clairement un défaut de fabrication.

Et aussi un vice caché car pas visible immédiatement.

Le fournisseur = le magasin qui t'a vendu le vélo est responsable. pas Brompton (le magasin peut bien sur après se retourner contre son fourmisseur = Brompton).


Je voudrais vraiment éviter d'avoir affaire à ce magasin à nouveau… Surtout qu'ils sont à Londres, et qu'ils vont fatalement me demander de passer, sans me garantir en avance de pouvoir me le reprendre/échanger…
Je vais tenter de passer par Brompton directement.

jipe a écrit:

Personnellement, je remonterais le boîtier de pédalier d'origine avant d'aller me plaindre de la malfaçon !

Mon problème, c'est que j'ai écrit à Brompton pour leur dire que le technicien du magasin avait monté un boîtier Ti Parts Workshop de travers…  

Macadam a écrit:
Le schéma final ne correspond pas tout à fait à la photo, car la cuvette ne touche pas la boîte de pédalier côté gauche de la photo. Outre le filetage de travers, la surface extérieure de la boîte de pédalier ne doit pas être surfacée correctement.
Problème difficilement rattrapable, voire impossible. Un remplacement du cadre s'impose.
Ce problème était-il visible avec le boîtier d'origine vu que les cuvettes et le corps du moyeu sont en plastique ?


Le mécanicien des Cycles Victor m'a dit que c'était irrattrapable, même s'il a tous les outils pour.
Je ne sais pas si le problème était visible à l'origine car quand j'ai acheté et récupéré le vélo, le boîtier de pédalier Ti Parts Workshop était déjà monté à ma demande.
Par contre il est possible que le magasin se soit aperçu qu'il était de travers et ne m'a rien dit, et alors qu'ils avaient le même superlight en stock…

J'essaie sincèrement de trouver les meilleurs arguments pour écrire à Brompton. Peut-être que je peux leur dire que le magasin ne m'a jamais dit qu'installer un autre boîtier pouvait faire sauter la garantie ?
Est-ce que le simple fait d'envoyer une photo du Brompton avec le boîtier d'origine pourrait jouer en ma faveur, à condition que le défaut soit visible ?
Je suis un peu bloqué…
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10902
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 10 EmptyDim 01 Déc 2019, 14:39

S'agissant d'un montage d'origine, le mieux est de traiter avec le velociste pour régler cette affaire et obtenir le remplacement du cadre à minima. Le vélo étant sous garantie, c'est au vendeur d'assumer ce problème et de trouver une solution.
Brompton ne pourra pas faire grand chose d'autre que de te dire de te tourner vers ce velociste.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 10 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1088
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 10 EmptyDim 01 Déc 2019, 15:22

S'il s'avère trop compliqué ou trop coûteux de faire jouer la garantie à l'étranger, il reste la solution du boîtier de pédalier sans filetage.

J'ai un boîtier sans filetage monté sur mon vélo léger en 700C depuis au moins 20 ans, je n'ai jamais eu de souci avec. Le mien est un Mavic avec des écrous de serrage des deux côtés, ce qui permet un réglage fin de la ligne de chaîne, et il a fallu usiner un chanfrein de chaque côté pour monter ce boîtier. Le vélociste à qui j'ai acheté le boîtier a effectué ces chanfreins sans me faire payer un supplément. Ce genre de boîtier doit exister encore, mais peut-être pas chez Mavic.

Avant de choisir cette solution, il faut s'assurer que les deux faces de la partie du cadre qui va recevoir le boîtier sont bien parallèles, les bons vélocistes ont généralement l'outil de fraisage qu'il faut pour rattraper ce parallélisme si nécessaire.

Et comme pour tout boîtier autre que le Brompton standard, vérifier que les longueurs côtés gauche et droit sont compatibles avec les manivelles et le pliage du Brompton.
Revenir en haut Aller en bas
bob60
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1103
Age : 63
Localisation : Genève, Suisse
Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses
Date d'inscription : 25/08/2012

Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 10 EmptyDim 01 Déc 2019, 15:30

Comme jipe, je suis d'avis qu'il vaudrait mieux remonter un boitier d'origine, quitte à en racheter un si le vélociste anglais ne peut pas t'envoyer celui qu'il a démonté de ton vélo.

Si ça se trouve, le plastique du boitier Brompton se "formera" lors du serrage et le défaut disparaitra. Dans ce cas tu pourras cesser de te pourrir la vie avec Brompton, le vélociste et la DGCCRF, le rapport de forces ne jouant pas en ta faveur.

Alternative (plus coûteuse que le boitier sans filetage): monter un pédalier Schlumpf Mountain Drive. Le MD ne se visse pas, il se moque de l'angle du filetage car il pince les deux côtés du tube de pédalier et il n'exige pas de chanfrein. C'est plus cher mais pas autant que des frais de procédure et tu auras 12 vitesses au final.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8599
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 10 EmptyDim 01 Déc 2019, 16:19

Comme c'est le magasin anglais qui t'a vendu un Brompton équipé d'un boîtier de pédalier TPW, c'est à lui d'assurer la garantie sur le vélo vendu, en ce compris le montage du boîtier TPW

Contacte ce magasin en les menaçant si ils ne réagissent pas d'adresser une plainte concernant ce magasin à Brompton plainte indiquant que ce magasin t'a vendu un Brompton modifié et que ce vélo est défectueux.

Brompton a horreur de revendeurs qui modifient les vélos et comme ils sont anglais ils sont beaucoup plus soumis aux règles de Brompton que les revendeurs étrangers, ils risquent de perdre leur statut de revendeur Brompton ce qui serait une catastrophe pour eux.
Revenir en haut Aller en bas
aleuh
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 51
Age : 43
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 28/10/2013

Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 10 EmptyDim 01 Déc 2019, 16:23

bob60 a écrit:


Si ça se trouve, le plastique du boitier Brompton se "formera" lors du serrage et le défaut disparaitra. Dans ce cas tu pourras cesser de te pourrir la vie avec Brompton, le vélociste et la DGCCRF, le rapport de forces ne jouant pas en ta faveur.

Oui je pense que c'est le cas, le boîtier de pédalier d'origine ayant des cuvettes en plastique se déforme plus facilement, donc "fini" le souci, sauf que ça reste pour moi un défaut, et du coup je ne peux pas profiter de mettre un meilleur boitier de pédalier…

bob60 a écrit:


Alternative (plus coûteuse que le boitier sans filetage): monter un pédalier Schlumpf Mountain Drive. Le MD ne se visse pas, il se moque de l'angle du filetage car il pince les deux côtés du tube de pédalier et il n'exige pas de chanfrein. C'est plus cher mais pas autant que des frais de procédure et tu auras 12 vitesses au final.

Effectivement, j'y ai pensé…
Mais peut-être moins cher : faire l'échange de cadre après avoir acheté un cadre nu, à 325 € apparemment, plus la pose…

Car apparemment les schlumpf coûtent au minimum 500 €…
Revenir en haut Aller en bas
aleuh
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 51
Age : 43
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 28/10/2013

Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 10 EmptyDim 01 Déc 2019, 16:30

jipe a écrit:
Comme c'est le magasin anglais qui t'a vendu un Brompton équipé d'un boîtier de pédalier TPW, c'est à lui d'assurer la garantie sur le vélo vendu, en ce compris le montage du boîtier TPW

Contacte ce magasin en les menaçant si ils ne réagissent pas d'adresser une plainte concernant ce magasin à Brompton plainte indiquant que ce magasin t'a vendu un Brompton modifié et que ce vélo est défectueux.

Brompton a horreur de revendeurs qui modifient les vélos et comme ils sont anglais ils sont beaucoup plus soumis aux règles de Brompton que les revendeurs étrangers, ils risquent de perdre leur statut de revendeur Brompton ce qui serait une catastrophe pour eux.

Franchement, je n'aurais aucun scrupule à leur mettre la pression de la sorte. Ils étaient presque désagréables, dans tous les contacts que nous avons eus.
Je vais peut-être faire ça.

Du coup mes options seraient :

  1. Prendre contact avec le magasin, leur dire qu'ils m'ont vendu un Brompton avec un cadre défectueux et qu'ils auraient dû voir le défaut tout de suite.
  2. S'ils m'envoient balader, écrire à Brompton que j'ai acheté un Brompton modifié défectueux
  3. Si tout ce petit monde refuse, faire jouer mon assurance (?), contacter une union de consommateurs européenne, etc.
  4. Harceler Brompton sur Twitter et Facebook
  5. Abandonner…


Si vous avez d'autres leviers/moyen de pression, je suis preneur…
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8599
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 10 EmptyDim 01 Déc 2019, 16:39

Explique leur immédiatement que sans réponse et action de leur part, tu contacteras Brompton en expliquant qu'ils t'on vendu un Brompton équipé d'un boîtier TPW et défectueux.

Je pense que seule cette menace les fera (peut-être) bouger.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4198
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 10 EmptyDim 01 Déc 2019, 17:14

J'ai déjà foiré un filetage sur un Dahon en montant mal le boitier. Véloland a rectifié le tir en taraudant plus grand et mettant un boitier de pédalier Italien (plus gros). Coût de l'opération : 10 euros + le prix du boitier.
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10902
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 10 EmptyDim 01 Déc 2019, 17:18

bob60 a écrit:
Comme jipe, je suis d'avis qu'il vaudrait mieux remonter un boitier d'origine, quitte à en racheter un si le vélociste anglais ne peut pas t'envoyer celui qu'il a démonté de ton vélo.

Cette solution ne résout pas le problème du filetage et du surfaçage, d'autant que Aleuh a acheté un Brompton avec un boîtier plus qualitatif que celui de Brompton. Si c'est pour monter celui d'origine qui s'accommodera des défauts dans le but de cacher la misère, il restera avec un vélo défectueux et après 5 ans la garantie ne s'appliquera plus.
Le mieux est de régler rapidement sans attendre ce litige avec le vélociste qui doit trouver une solution, d'autant plus que le vélo est sous garantie et a été acheté récemment.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 10 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Dim 01 Déc 2019, 20:43, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
aleuh
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 51
Age : 43
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 28/10/2013

Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 10 EmptyDim 01 Déc 2019, 17:22

Patrick57 a écrit:
J'ai déjà foiré un filetage sur un Dahon en montant mal le boitier. Véloland a rectifié le tir en taraudant plus grand et mettant un boitier de pédalier Italien (plus gros). Coût de l'opération : 10 euros + le prix du boitier.

Salut Patrick, merci pour ton conseil, mais apparemment ce n'est pas rattrapable, d'après Cycles Victor.
Revenir en haut Aller en bas
aleuh
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 51
Age : 43
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 28/10/2013

Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 10 EmptyMar 03 Déc 2019, 11:46

Des nouvelles : le magasin Fudges CycleStore refuse de me répondre, mais j'ai eu au téléphone le magasin La Pédale à Lausanne, qui reste pour l'instant le meilleur magasin Brompton auquel j'ai eu affaire, que ce soit au niveau du conseil, de l'attention et des compétences techniques.

J'avais parlé de mon problème à Rémi, de la Pédale, qui m'avait installé le boîtier de pédaler Ti Parts Workshop sur mon précédent Brompton, et pour lequel il n'y avait aucun jour, aucun problème d'installation.
Aujourd'hui, Rémi me dit qu'il constate le même défaut d'installation des boîtiers Ti Parts Workshop sur 4/5 des Brompton qu'il a eu en main ces derniers temps.
Il me dit que certains avaient ce jour mais qu'ils étaient sur le vélo depuis 2 ans, donc a priori il n'y a pas trop de souci à se faire pour les roulements.

J'avoue que je suis rassuré et que je compte laisser tomber pour le remplacement du cadre.
C'est ainsi, les cadres Brompton sont mal usinés et passer d'un boîtier cuvettes plastiques à des cuvettes métal fait irrémédiablement apparaître le problème…
Je vais tout de même faire remonter le problème à Brompton.
Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 10 Img_3010
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8599
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 10 EmptyMar 03 Déc 2019, 12:04

Pour info, j'ai monté moi-même un boîtier TPW sans avoir ce problème.

En fait, le boîtier TPW c'est laissé monter sans aucune difficulté avec l'outil Parktool BBT4 qui a servit à la fois à démonter le boîtier d'origine et monter le boîtier TPW.
Revenir en haut Aller en bas
aleuh
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 51
Age : 43
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 28/10/2013

Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 10 EmptyMar 03 Déc 2019, 12:54

Est-ce que ton Brompton est pré-2018 ? Parce que je n’ai pas eu de souci de montage non plus sur un cadre de 2014, mais j’ai ce souci sur un cadre de 2019… On dirait que le contrôle qualité est moins bon ces dernières années…
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10902
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 10 EmptyMar 03 Déc 2019, 13:24

aleuh a écrit:
J'avais parlé de mon problème à Rémi, de la Pédale, qui m'avait installé le boîtier de pédaler Ti Parts Workshop sur mon précédent Brompton, et pour lequel il n'y avait aucun jour, aucun problème d'installation.
Aujourd'hui, Rémi me dit qu'il constate le même défaut d'installation des boîtiers Ti Parts Workshop sur 4/5 des Brompton qu'il a eu en main ces derniers temps.
Il me dit que certains avaient ce jour mais qu'ils étaient sur le vélo depuis 2 ans, donc a priori il n'y a pas trop de souci à se faire pour les roulements.

J'avoue que je suis rassuré et que je compte laisser tomber pour le remplacement du cadre.
C'est ainsi, les cadres Brompton sont mal usinés et passer d'un boîtier cuvettes plastiques à des cuvettes métal fait irrémédiablement apparaître le problème…

On avait signalé ce problème de surfaçage dans le post sur les défauts du Brompton. Le vélociste Mondovélo d'Orléans a eu plus ou moins le même type de problème lors du montage d'un boîtier de pédalier à cuvettes externes.
Je pensais que ce problème ne concernait que quelques exemplaires, mais là 4/5 des vélos, c'est énorme Shocked
Si on extrapole à l'ensemble de la production, ça fait beaucoup pale
Il y a un soucis sur la chaîne de fabrication de Brompton Suspect

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 10 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8599
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 10 EmptyMar 03 Déc 2019, 13:38

aleuh a écrit:
Est-ce que ton Brompton est pré-2018 ? Parce que je n’ai pas eu de souci de montage non plus sur un cadre de 2014, mais j’ai ce souci sur un cadre de 2019… On dirait que le contrôle qualité est moins bon ces dernières années…

Mon B est un 2012.

Il y a aussi eu le déménagement de l'usine.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage
Revenir en haut 
Page 10 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage)
» Un boitier de pédalier payé trop cher ['Comment se faire arnaquer sur un boitier de pédalier']
» Changement du boîtier de pédalier/pédalier/manivelles
»  Boitier de pédalier : retour au service après-vente (numéros de série des Brompton concernés :1403284144 à 1705150001)
» Mon boîtier de pédalier a l'air d'être usé ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: